FR2623366A1 - Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins - Google Patents

Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins Download PDF

Info

Publication number
FR2623366A1
FR2623366A1 FR8716534A FR8716534A FR2623366A1 FR 2623366 A1 FR2623366 A1 FR 2623366A1 FR 8716534 A FR8716534 A FR 8716534A FR 8716534 A FR8716534 A FR 8716534A FR 2623366 A1 FR2623366 A1 FR 2623366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cuttings
posidonia
meshes
biodegradable
reserves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623366B1 (fr
Inventor
Didier Nicoletti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AEEE SA
Original Assignee
AEEE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AEEE SA filed Critical AEEE SA
Priority to FR8716534A priority Critical patent/FR2623366B1/fr
Publication of FR2623366A1 publication Critical patent/FR2623366A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623366B1 publication Critical patent/FR2623366B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/122Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips
    • E02B3/125Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips mainly consisting of vegetable material, e.g. wood, reeds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • A01G20/20Cultivation on mats
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A10/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
    • Y02A10/11Hard structures, e.g. dams, dykes or breakwaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizers (AREA)
  • Biological Depolymerization Polymers (AREA)

Abstract

Procédé pour la reconstitution du biotope des fonds marins au moyen de boutures de posidonies, caractérisé en ce qu'il consiste à placer lesdites boutures dans des mailles d'un support constitué par un tapis de fibres biodégradables, des réserves d'engrais libérables progressivement durant la période de dégradation du matériau fibreux végétal étant placées entre lesdites boutures, et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé, constitué d'une nappe en matériau fibreux biodégradable dans les mailles de laquelle sont placées les boutures de posidonies.

Description

La présente invention est relative au problème de la reconstitution du biotope des fonds marins au voisinage des côtes où il a été détruit à la suite de la création d'aménagements tels que ports de plaisance, digues et autres ouvrages maritimes.
On sait que, jusqu'à une profondeur de l'ordre de 25 à 30 mètres, correspondant à un degré de luminosité suffisant, se développent sur les fonds marins,- notamment du pourtour méditerranéen, des plantes à très longues et fines feuilles connues sous le nom de posidonies, constituant de véritables herbiers qui jouent un rôle prépondérant dans l'équilibre tant écologique que physique des rivages. En effet, à la manière des forêts, elles représentent une production importante d'oxygène, constituent un habitat pour les poissons qui y trouvent également leur nourriture et forment de vastes zones de frai.
Par ailleurs, grâce à leurs rhizomes, elles fixent le sédiment et contribuent au maintien de la stabilité du rivage.
Or ces herbiers sont largements détruits par les nombreux aménagements de la côte, à l'occasion desquels des quantités importantes de matériaux sont déversées précisément dans les zones proches du rivage offrant ces profondeurs. La disparition de ces herbiers entraîne progressivement la destruction de l'équilibre écologique et la disparition d'une défense naturelle efficace du rivage contre les assauts de la mer.
Devant cette situation, divers moyens ont été proposés pour reconstituer les herbiers de posidonies. L'un d'eux consiste à procéder à des repiquages de posidonies maintenues par des piquets en matière plastique. Un tel procédé est long et coûteux et ces implants résistent mal à la houle. Un autre procédé consiste à fixer des boutures sur des "contraintes" en béton. Outre les mêmes inconvénients, ce moyen fait appel à un matériau qui ne se dégrade pas et qui stérilise une surface que l'on veut précisément revitaliser.
L'invention permet d'éviter tous ces divers inconvénients et de reconstituer avec infiniment plus de chances de réussite un herbier de posidonies qui se développera dans les conditions optimales sans altérations du milieu.
A cet effet, l'invention consiste à industrialiser ce repiquage de ces phanérogames en leur permettant en même temps de bénéficier d'éléments fertilisants pour une croissance accélérée.
Dans ce but, le repiquage se fait selon l'invention sur un tapis constituant un maillage en matériau biodégradable dans lequel sont également inclus des produits assurant la croissance et l'enrichissement des plantes.
Comme matériaux biodégradables utilisables à cet effet, on peut prévoir des films synthétiques, mais de préférence, on emploiera des fibres végétales. La période de dégradabilité de ce support devra coïncider avec celle de la croissance du végétal marin implanté, de manière à lui permettre de développer ses rhizomes et de s'accrocher pour résister aux actions de la houle et ce dans des conditions complètement naturelles.
Les boutures seront placées dans le maillage selon un intervalle optimal compte tenu de la croissance escomptée de la posidonie, dans des poches contenant une charge d'engrais, qui servira également à protéger les racines durant la phase de transport et de fixation sur le fond marin. La période d'efficacité du fertilisant sera concordante avec celle de dégradabilité du support, de manière à apporter aux plantes le complément nutritionnel utile jusqu'à disparition totale du support, afin que l'état naturel du milieu ne soit pas modifié dans la zone géographique concernée.
Le tapis présente en outre un avantage capital, il permet de résister très efficacement aux attaques de la houle et évite le déchaussement ou l'ensevelissement des implants, car il empêche le déplacement du sédiment tenu par un maillage que l'on peut prévoir plus ou moins serré.
La mise en oeuvre de l'invention consiste à préparer des nappes d'ensembles "support- boutures- réserve d'engrais" et à les remorquer en surface pour les larguer sur les zones à équiper, où elles seront fixées à l'aide d'un nombre restreint de piquets également biodégradables.
L'intérêt écologique de l'invention est tel qu'il est possible d'envisager l'application par les constructeurs de ports ou d'ouvrages maritimes, auxquels sont imposées des mesures compensatoires pour la protection des plages par stabilisation des fonds et autres utilisations à des fins d'amélioration de la qualité des eaux.
Bien entendu, la description précédente n'est donnée qu 'à titre d'illustration et n'est pas limitative, l'invention englobant également toutes variantes entrant dans son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la reconstitution du biotope des fonds sous-marins au moyen de boutures de posidonies, caractérisé en ce qu'il consiste à placer lesdites boutures dans des mailles d'un support constitué par un tapis constitué de fibres biodégradables.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour lesdites boutures sont placées des réserves d'engrais libérables progressivement durant la période de dégradation du matériau fibreux de support.
3. Procédé selon les revendications l et 2, caractérisé en ce que le matériau fibreus est végétal.
4. Procédé selon les revendications l à 3, caractérisé en ce que la nappe portant les boutures et les réserves d'engrais est constituée à l'avance, remorquée en surface et larguée sur la zone à équiper.
5. Nappe de matériau fibreux biodégradable dans les mailles de laquelle sont placées des boutures de posidonies et des réserves d'engrais en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications l à 4.
FR8716534A 1987-11-23 1987-11-23 Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins Expired - Fee Related FR2623366B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716534A FR2623366B1 (fr) 1987-11-23 1987-11-23 Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716534A FR2623366B1 (fr) 1987-11-23 1987-11-23 Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623366A1 true FR2623366A1 (fr) 1989-05-26
FR2623366B1 FR2623366B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9357276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716534A Expired - Fee Related FR2623366B1 (fr) 1987-11-23 1987-11-23 Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623366B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2069504A1 (es) * 1993-10-26 1995-05-01 Drago Sub S A Procedimiento para repoblar un fondo marino de fanerogamas marinas.
EP1745693A1 (fr) * 2005-07-22 2007-01-24 Matteo De Carlo Methode pour reduire l'erosion des côtes, les emissions de CO2 et pour incrementer le peuplement piscicole
ES2310097A1 (es) * 2006-06-19 2008-12-16 Y Comprotec S.L. Contesma Transplante por bloques de la fanerogama marina posidona oceanica.
ITPA20100023A1 (it) * 2010-06-11 2011-12-12 Biosurvey S R L Sistema biocompatibile di supporto per la piantumazione di organismi vegetali in ambiente marino.
EP2510770A1 (fr) 2011-04-15 2012-10-17 Saipem S.p.A. Un procédure et un système pour transporter des plantes d'eau
EP2548435A1 (fr) 2011-07-22 2013-01-23 Saipem S.p.A. Structure de support, procédé de plantation des plantes aquatiques developpant des rhizome et l'utilisation de la structure de support
EP2859789A1 (fr) 2013-10-10 2015-04-15 Saipem S.p.A. Structure de support et procédé de plantation de plantes d'eau rhizomateuses

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH497830A (de) * 1968-10-09 1970-10-31 Stoll Karin Verfahren zum Verfestigen von erosionsgefährdeten Bodenflächen und Matte zur Durchführung des Verfahrens
FR2239120A5 (en) * 1973-07-27 1975-02-21 Reconquete Milieux Naturels Fixtures for marine plant cuttings - are concrete rings with handling loops and upper slots
GB1475994A (en) * 1974-07-25 1977-06-10 Fisons Ltd Plant growth medium
DE3334882A1 (de) * 1983-09-27 1985-04-18 Lothar Bestmann Verfahren und vorrichtung zur herstellung insbesondere von uferbepflanzungen
FR2580305A1 (fr) * 1985-04-10 1986-10-17 Prodireg Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH497830A (de) * 1968-10-09 1970-10-31 Stoll Karin Verfahren zum Verfestigen von erosionsgefährdeten Bodenflächen und Matte zur Durchführung des Verfahrens
FR2239120A5 (en) * 1973-07-27 1975-02-21 Reconquete Milieux Naturels Fixtures for marine plant cuttings - are concrete rings with handling loops and upper slots
GB1475994A (en) * 1974-07-25 1977-06-10 Fisons Ltd Plant growth medium
DE3334882A1 (de) * 1983-09-27 1985-04-18 Lothar Bestmann Verfahren und vorrichtung zur herstellung insbesondere von uferbepflanzungen
FR2580305A1 (fr) * 1985-04-10 1986-10-17 Prodireg Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2069504A1 (es) * 1993-10-26 1995-05-01 Drago Sub S A Procedimiento para repoblar un fondo marino de fanerogamas marinas.
EP1745693A1 (fr) * 2005-07-22 2007-01-24 Matteo De Carlo Methode pour reduire l'erosion des côtes, les emissions de CO2 et pour incrementer le peuplement piscicole
ES2310097A1 (es) * 2006-06-19 2008-12-16 Y Comprotec S.L. Contesma Transplante por bloques de la fanerogama marina posidona oceanica.
ITPA20100023A1 (it) * 2010-06-11 2011-12-12 Biosurvey S R L Sistema biocompatibile di supporto per la piantumazione di organismi vegetali in ambiente marino.
EP2510770A1 (fr) 2011-04-15 2012-10-17 Saipem S.p.A. Un procédure et un système pour transporter des plantes d'eau
EP2548435A1 (fr) 2011-07-22 2013-01-23 Saipem S.p.A. Structure de support, procédé de plantation des plantes aquatiques developpant des rhizome et l'utilisation de la structure de support
EP2859789A1 (fr) 2013-10-10 2015-04-15 Saipem S.p.A. Structure de support et procédé de plantation de plantes d'eau rhizomateuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623366B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5269254A (en) Method and apparatus for growing oyster reef
KR100714506B1 (ko) 수중양식 구조물 및 이를 이용한 양식방법
JP4916294B2 (ja) 草体移植具および水底における草体の移植方法
FR2617373A1 (fr) Substrats artificiels pour le developpement de la biomasse marine et pour l'absorption de l'energie des vagues
FR2623366A1 (fr) Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d'elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
JP4855503B2 (ja) 人工浮島用植生基盤、その製法及び植生用人工浮島
KR101001828B1 (ko) 해중림 조성용 기둥형 해중림초
JP4358833B2 (ja) 植栽基盤
JP2007195409A (ja) 藻場増殖礁
JP2002330651A (ja) 藻場造成方法と藻草育成ネット
KR102487941B1 (ko) 해조류 이식용 고정장치를 이용한 해중림 조성방법
KR102487938B1 (ko) 해조류 어초 이식용 고정장치
JP4423511B1 (ja) 有機物漁礁
Danioux et al. Offshore mollusc production in the Mediterranean basin
FR2695536A1 (fr) Technique de transplantation de boutures de Posidonia oceanica.
KR101748240B1 (ko) 계단식 피라미드형 해중림초
JPH034171B2 (fr)
JP2002330652A (ja) 藻場造成方法と藻草育成プランター
JP2022169327A (ja) 海藻増殖装置及び洋上風力発電設備の基礎構造
Nugroho et al. The application of semi-submersible geotextile tubes for coastal protection in Pamekasan, Madura
JP2000087333A (ja) 木製コンテナを用いた植生施工法
JPH08172942A (ja) コンクリート製植栽基盤
JP2002000113A (ja) 海中藻場造成用構造物
EP0197097A1 (fr) Procede de construction en mer avec des organismes flottants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse