FR2577250A1 - Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2577250A1
FR2577250A1 FR8502154A FR8502154A FR2577250A1 FR 2577250 A1 FR2577250 A1 FR 2577250A1 FR 8502154 A FR8502154 A FR 8502154A FR 8502154 A FR8502154 A FR 8502154A FR 2577250 A1 FR2577250 A1 FR 2577250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
enclosure
drying
turns
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577250B1 (fr
Inventor
Robert Enderlin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Superba SAS
Original Assignee
Superba SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Superba SAS filed Critical Superba SAS
Priority to FR8502154A priority Critical patent/FR2577250B1/fr
Publication of FR2577250A1 publication Critical patent/FR2577250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577250B1 publication Critical patent/FR2577250B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B15/00Removing liquids, gases or vapours from textile materials in association with treatment of the materials by liquids, gases or vapours
    • D06B15/09Removing liquids, gases or vapours from textile materials in association with treatment of the materials by liquids, gases or vapours by jets of gases
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B17/00Storing of textile materials in association with the treatment of the materials by liquids, gases or vapours
    • D06B17/005Storing of textile materials in association with the treatment of the materials by liquids, gases or vapours in helical form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et une machine de séchage en continu de fils textiles. Cette machine comprend un dispositif 10 d'exprimage pneumatique, une tête de dépose 11 pour déposer des spires de fils 18 sur une bande transporteuse sans fin 20 et une enceinte de séchage 12. Cette enceinte comporte au moins un applicateur 21 de micro-ondes ou hautes fréquences ainsi qu'un dispositif de ventilation forcée 21. Les spires de fils 18 sont séchées au cour de leur passage à travers l'enceinte 12 et repris à la sortie par un bobinoir. Cette machine permet à la fois d'améliorer la qualité du produit et de rendre le procédé de séchage plus économique. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PROCEDE DE SECHACE EN CONTINU DE FILS TEXTILES ET MACHINE POUR LA MISE
EN OEUVRE DE CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de séchage en continu de fils textiles ainsi qu'une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Qu'ils soient naturels, artificiels ou synthétiques, les fils textiles sont habituelleinents soumis a une opération de séchage après teinture.
Actuellement, ces fils généralement employés dans les filières de l'ameublement, du tapis et éventuellement de la mercerie, sont teints, rincés, séchés sur bobines pour évacuer l'eau de rinçage et rebobinés compte tenu des déformations des bobines et des fils lors des diverses manipulations. Les différentes phases de traitement et les manipulations intermédiaires entre le moment ou les fils sont teints sur bobines et le moment ou les fils sont bobinés prêts å l'emploi, se résument comme suit
- une manipulation de déchargement de la machine de teinture,
- une manipulation de transfert vers une essoreuse,
- une phase d'essorage,
- une manipulation de déchargement de l'essoreuse,
- une manipulation de transfert vers le séchoir,
- une phase de séchage,
- une manipulation de déchargement du séchoir,
- une manipulation de transfert vers le bobinoir,
- une phase de bobinage.
Pour trois phases de traitement on compte six manipulations des bobines. Il existe bien entendu des installations dans lesquelles certaines manipulations de chargement et de transfert sont automatisées. Toutefois ces installations sont complexes et très conteuses.
En outre, les divers traitements opérés sur les fils sont executés alors que ces fils sont bobinés. Pour certains de ces traitements les fils doivent entre bobinés sur des supports spéciaux, par exemple des supports perfores en métal inoxydable relativement couteux.
La présente invention se propose de pallier l'ensemble des inconvénients susmentionnés en mettant au point un procédé de séchage en continu qui supprime les manipulations de fils sur bobines et améliore la qualité du produit fini en garantissant une meilleure regularite du traitement et une moindre déformation pendant le traitement.
Dans ce but, le procédé de sechage en continu selon l'invention est caractérisé en ce que l'on essore les fils en les faisant traverser en continu un dispositif d'exprimage pneumatique, en ce que l'on dépose ces fils à la sortie de ce dispositif sur une bande transporteuse sans fin, sous la forme de spires Juxtaposées et/ou au moins partiellement superposées, en ce que l'on fait passer cette bande à l'intérieur de l'enceinte de séchage ou ces fils sont séchés, et en ce que l'on reprend les fils à la sortie de cette enceinte en vue de leur bobinage.
Selon une forme de réalisation préférée, les fils sont séchés å l'intérieur de l'enceinte de séchage par un traitement aux micro-ondes ou aux hautes fréquences. Par ce moyen, on chauffe les fils dans la masse, ce qui a pour effet de provoquer une migration de la vapeur d'eau engendrée à l'intérieur vers l'extérieur des fils, et constitue un remède au phénomène de givrage évoqué précédemment.
Pour accélérer le processus de séchage, on provoque avantageusement une ventilation forcée à l'intérieur de l'enceinte afin d'accélérer l'évacuation de la vapeur d'eau.
La machine pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'exprimage pneumatique des fils, des moyens d'entraînement pour faire passer les fils en continu a travers ce dispositif, une tête de dépose des fils pour déposer ces fils en forme de spires sur une bande transporteuse sans fin, une enceinte de séchage pour sécher les fils pendant leur transport à travers cette enceinte, et un dispositif de reprise de ces fils en vue de leur bobinage. Selon un mode de réalisation préféré, l'enceinte de séchage comporte au moins un applicateur à micro-ondes ou à hautes fréquences.
L'enceinte est en outre avantageusement équipée de moyens destines a produire une ventilation forcée des spires des fils.
La présente invention ainsi que ses divers avantages seront mieux compris en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dont la figure unique représente une vue schématique de la machine selon l'invention.
En référence à la figure, la machine comporte essentiellement un dispositif pneumatique d'exprimage 10, une tête de dépose 11, et une enceinte de séchage 12. .Le fil humide sortant de l'appareil de teinture est dévidé d'une bobine 13 et amené a travers le dispositif d'exprimage 10. Ce dispositif consiste essentiellement en une enceinte 14 pourvue d'un guide tubulaire-d'entrée 15 et d'un guide tubulaire de sortie 16, disposés en regard l'un de l'autre. Une arrivée d'air sous pression 17 est également ménagée dans l'enceinte 14. Le fil traverse les deux guides tubulaires 15 et 16.En raison de la surpression régnant à l'intérieur de enceinte, l'air s'échappe hors de l'enceinte par les deux guides tubulaires en exprimant la majeure partie de l'eau de rinçage dont ce fil est chargé.
Dans l'exemple représenté la tête de dépose 11 est une tête à roues dentées. Toutefois n'importe quel type de tête de dépose pourrait être utilisé pour former des spires de fils 18 qui sont d'abord déposées sur une petite bande transporteuse sans fin 19 puis évacuées sur une bande transporteuse 20 agencée pour -faire passer lesdites spires à travers l'enceinte de séchage 12.
A l'intérieur de cette enceinte est monté un ou plusieurs applicateurs 21 de micro-ondes ou de hautes fréquences qui ont pour effet de vaporiser l'eau résiduelle dans la masse de fil. Pour éviter des surchauffes locales et assurer une évacuation efficace de la vapeur d'eau l'enceinte est équipée d'un dispositif 22 de ventilation forcée.
Le fil ayant traverse la chambre de séchage sera reprisa la sortie de la bande transporteuse par un bobinoir (non représenté) ou toute autre machine d'utilisation du fil tel que par exemple un métier à tisser, une machine de tuf targe etc.
Ce procédé et ce dispositif présentent des multiples avantages. En ce qui concerne le produit lui-même on obtient une meilleure présentation du fil par le fait que, lors des traitements, le fil défilant linéai- rement (dans le dispositif d'exprimage) ou déposé en spires peu denses (dans l'enceinte de séchage), on travaille une masse de fil beaucoup moins dense que celle des bobines utilisée jusqu'à présent. L'utilisa- tion de la haute fréquence ou des micro-ondes provoquant une migration de la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur ainsi que la ventilation efficace de l'enceinte de séchage, permettent d'obtenir une homogénéité du traitement de séchage par faible densité de la masse du produit traité.
Le procédé ainsi que le dispositif présentent l'avantage de permettre une grande souplesse d'utilisation, une grande flexibilité pour les petits lots, notamment en raison de la faible inertie thermique du chauffage par micro-ondes ou hautes fréquences ne nécessitant aucun préchauffage, et une grande réduction du temps de chauffage. Par ailleurs la combinaison de I'exprimage pneumatique avec le principe de chauffage utilisé dans l'enceinte de séchage permet d'obtenir une grande économie d'énergie. La suppression des manipulations de bobine permet d'obtenir une économie de main-doeuvre très importante. Le faible coût des installations permet de réaliser une économie substantielle de l'investissement par rapport aux installations automatiques connues à ce jour;
De plus les opérations de vaporisage traditionnelles sur fil créent généralement un effet de givrage consideré comme un défaut. En effet, la vapeur d'eau se condense d'abord sur les fibres extérieures du fil et migre vers l'intérieur en entraînant une partie du colorant non encore fixé. La différencie de coloration entre la périphérie plus claire et le centre du fil est appelée "givrage'.
Pour certains fils en polypropylènes l'utilisation de ce procédé a permis d'obtenir une modification structurale augmentant leur affinité tinctoriale. On a également observé une amélioration de la fixation de certains produits chimiques ou colorants grâce a l'utilisation d'un chauffage par micro-ondes ou haute fréquence.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence à une forme de réalisation particulière, elle n'est pas limitée à cette forme de réalisation mais peut subir différentes modifications ou se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (5)

Revendications
1. Procédé de séchage en continu de fils textiles, caractérisé en ce que l'on essore les fils en les faisant traverser en continu un dispositif d'exprimage pneumatique (10), en ce que l'on dépose ces fils à la sortie de ce dispositif sur une bande transporteuse sans fin (20), sous la forme de spires (18) juxtaposées et/ou au moins partiellement superposées, en ce que l'on fait passer cette bande à l'intérieur de l'enceinte de séchage (12) où les fils sont séchés et en ce que l'on reprend les fils à la sortie de cette enceinte en vue de leur bobinage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils sont séchés à l'intérieur de l'enceinte de séchage par un traitement aux micro-ondes ou aux hautes fréquences.
3. Procédé selona la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on soumet les fils déposes en spires à une ventilation forcée pendant leur seJour à l'intérieur de l'enceinte (12).
4. Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce quelle comporte un dispositif d'exprimage pneumatique (10) des fils, des moyens d'entraînement pour faire passer les fils en continu à travers ce dispositif, une tête de dépose (11) des fils pour déposer ces fils en forme de spires (18) sur une bande transporteuse sans fins (20), une enceinte de séchage (12) pour sécher les fils pendant leur transport à travers cette enceinte et un dispositif de reprise de ces fils en vue de leur bobinage.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'enceinte (12) de séchage comporte au moins un applicateur (21) à micro-ondes ou à hautes fréquences.
o. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'enceinte (12) est équipée de moyens (22) destinés à produire une ventilation forcée des spires de fils à l'intérieur de l'enceinte (12).
FR8502154A 1985-02-13 1985-02-13 Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2577250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502154A FR2577250B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502154A FR2577250B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577250A1 true FR2577250A1 (fr) 1986-08-14
FR2577250B1 FR2577250B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9316295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502154A Expired FR2577250B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577250B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595727A1 (fr) * 1986-03-14 1987-09-18 Superba Sa Installation pour le traitement en continu d'au moins un fil textile
FR2620432A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-17 Ricambi Tessili Spa Bobinoir pour le sechage et l'ennoblissement de files
CN103938394A (zh) * 2014-04-25 2014-07-23 何炽斌 一种晒布机
CN109883173A (zh) * 2019-01-28 2019-06-14 江苏华威铜业有限公司 一种生产铝复合板用的烘干设备
CN115523736A (zh) * 2022-08-10 2022-12-27 江苏耐特尔绳带有限公司 一种安全带烘干方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379375A (fr) * 1963-01-09 1964-11-20 Erba Maschb A G Procédé pour la préparation de fils et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
GB1076334A (en) * 1964-02-26 1967-07-19 Elitex Zavody Textilniho A method of and device for setting dyes and similar materials in synthetic and natural textiles
FR2169474A5 (en) * 1972-01-26 1973-09-07 Omnium De Prospective Ind Sa Textile dryer - with a compressed gas drying chamber that can be adjusted to various textile widths
FR2311890A1 (fr) * 1975-05-21 1976-12-17 Dawson Int Procede et installation pour la fixation de teintures et autres produits chimiques dans des fibres textiles
FR2333078A1 (fr) * 1975-11-27 1977-06-24 Sandoz Sa Procede pour inhiber ou reduire la migration des colorants ou des azurants optiques de dispersion lors de la teinture en continu

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379375A (fr) * 1963-01-09 1964-11-20 Erba Maschb A G Procédé pour la préparation de fils et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
GB1076334A (en) * 1964-02-26 1967-07-19 Elitex Zavody Textilniho A method of and device for setting dyes and similar materials in synthetic and natural textiles
FR2169474A5 (en) * 1972-01-26 1973-09-07 Omnium De Prospective Ind Sa Textile dryer - with a compressed gas drying chamber that can be adjusted to various textile widths
FR2311890A1 (fr) * 1975-05-21 1976-12-17 Dawson Int Procede et installation pour la fixation de teintures et autres produits chimiques dans des fibres textiles
FR2333078A1 (fr) * 1975-11-27 1977-06-24 Sandoz Sa Procede pour inhiber ou reduire la migration des colorants ou des azurants optiques de dispersion lors de la teinture en continu

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595727A1 (fr) * 1986-03-14 1987-09-18 Superba Sa Installation pour le traitement en continu d'au moins un fil textile
WO1987005640A1 (fr) * 1986-03-14 1987-09-24 Superba S.A. Installation pour le traitement en continu d'au moins un fil textile
US4907310A (en) * 1986-03-14 1990-03-13 Superba, S.A. Installation for the continuous processing of at least one textile yarn
FR2620432A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-17 Ricambi Tessili Spa Bobinoir pour le sechage et l'ennoblissement de files
CN103938394A (zh) * 2014-04-25 2014-07-23 何炽斌 一种晒布机
CN103938394B (zh) * 2014-04-25 2016-05-11 何炽斌 一种晒布机
CN109883173A (zh) * 2019-01-28 2019-06-14 江苏华威铜业有限公司 一种生产铝复合板用的烘干设备
CN115523736A (zh) * 2022-08-10 2022-12-27 江苏耐特尔绳带有限公司 一种安全带烘干方法
CN115523736B (zh) * 2022-08-10 2023-09-19 江苏耐特尔绳带有限公司 一种安全带烘干方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577250B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2823576A (en) Method of making slip-free fish netting
FR2577250A1 (fr) Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
CN206256269U (zh) 一种片状纱线的多头染色收卷系统
EP0297097B1 (fr) Installation pour le traitement en continu d'au moins un fil textile
US3687607A (en) Method for continuous treatment of bundles of filaments and yarns with steam
US2982001A (en) Apparatus for treating yarn
EP0208563A1 (fr) Procédé et installation de séchage de matières fibreuses
US2823575A (en) Slip-free fish netting
JPS607062B2 (ja) 糸、紐、スライバ−状繊維製品の連続湿熱処理方法及び装置
CH541502A (fr) Procédé pour teindre un fil en paquet
FR2519354A1 (fr) Installation d'essorage, de sechage et/ou de teinture, de matieres fibreuses ou poreuses
FR2485575A1 (fr) Procede et installation de traitement discontinu de pieces de tissu
WO1999042646A1 (fr) Procede de teinture unie en continu de fils en defilement et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
BE366528A (fr)
BE356959A (fr)
BE705355A (fr)
CH306126A (fr) Procédé de fabrication automatique et continue de tubes stratifiés de longueur indéfinie.
BE837510A (fr) Procede et appareil de traitement de fil sous forme de paquet bobine et produit ainsi obtenu
EP0008818A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de matières textiles telles que le filé textile
FR2533239A1 (fr) Procede permettant de defriper un article textile notamment apres qu'il ait ete soumis a une operation de lavage, et installation pour sa mise en oeuvre
BE623504A (fr)
BE472550A (fr)
BE442856A (fr)
FR2650312A1 (fr) Machine de traitement thermique et/ou chimique continu de fils textiles
BE725966A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse