FR2533239A1 - Procede permettant de defriper un article textile notamment apres qu'il ait ete soumis a une operation de lavage, et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Procede permettant de defriper un article textile notamment apres qu'il ait ete soumis a une operation de lavage, et installation pour sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2533239A1 FR2533239A1 FR8215834A FR8215834A FR2533239A1 FR 2533239 A1 FR2533239 A1 FR 2533239A1 FR 8215834 A FR8215834 A FR 8215834A FR 8215834 A FR8215834 A FR 8215834A FR 2533239 A1 FR2533239 A1 FR 2533239A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chamber
- articles
- subjected
- treatment
- high frequency
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F73/00—Apparatus for smoothing or removing creases from garments or other textile articles by formers, cores, stretchers, or internal frames, with the application of heat or steam
- D06F73/02—Apparatus for smoothing or removing creases from garments or other textile articles by formers, cores, stretchers, or internal frames, with the application of heat or steam having one or more treatment chambers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
PROCEDE ET INSTALLATION POUR LE DEFRIPAGE D'ARTICLES TEXTILES 6 APRES QU'ILS AIENT ETE SOUMIS A UNE OPERATION DE LAVAGE. SELON L'INVENTION, LES ARTICLES FRIPES 6, ENCORE A L'ETAT HUMIDE, SONT SOUMIS DANS UNE ENCEINTE 2 A UN TRAITEMENT THERMIQUE REALISE PAR UN SYSTEME A HAUTE FREQUENCE 5, LES ARTICLES 6 A DEFRIPER ETANT MAINTENUS ACCOLES LES UNS AUX AUTRES LORS DU TRAITEMENT THERMIQUE DANS L'ENCEINTE 2.
Description
PROCEDE PERMETTANT DE DEFRIPER UN ARTICLE TEXTILE,
NOTAMMENT APRES QU'IL AIT ETE SOUMIS A UNE OPERATION DE
LAVAGE, ET INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE.
NOTAMMENT APRES QU'IL AIT ETE SOUMIS A UNE OPERATION DE
LAVAGE, ET INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE.
La présente invention a trait à un procédé permettant de défriper des articles textiles,.notamment après qu'ils aient été soumis à une opération de lavage elle concerne également une installation permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Une grande partie du vetement de travail et des articles de literie sont en général soumis à un blanchissage industriel et, compte-tenu de leur utilisation ultérieurs, après lavage et essorage, ils ne sont pas à proprement parler repassés mais subissent un simple traitement de défripage suivi d'un sèchage, traitement réalisé, en fonction des quantités à traiter, soit au moyen d'une cabine de finition, soit au moyen d'un tunnel de finition.
Dans ces installations, les vêtements sont suspendus sur des cintres et sont soumis à un cycle de traitement comportant, d'une manière générale, une vaporisation (projection de vapeur vive), éventuellement un traitement de relaxation puis enfin un sèchage à l'air chaud. Dans un tunnel de traitement, ces opérations sont effectuées en continu, les articles étant déplacés automatiquement.
Un tel processus permet d'obtenir un très bon défripage des articles évitant une opération ultérieure de repassage. Cependant, les sources de chaleur utilisées jusqu'à ce jour pour permettre la vaporisation et le sèchage sont d'un prix de revient relativement élevé et le rendement énergétique faible.En effet, la phase de vaporisation ne permet, en général, de n'avoir un rendement que de l'ordre d'environ 10 %. Parmi les différentes sources i#iilisa's#en pour réaliser un traitement thermique,-le chauffage par haute fréquence ou par hyper-fréquence permet de diminuer notablement les durées de traitement et d'améliorer le rendement énergétique. Uhe telle technique de chauffage par haute fruence a été proposée dans le domaine textile, notamment pour le sèchage des bobines de fil, le sèchage des pièces de tissu ou de bourre, le chauffage de fils lors d'une opération de texturation par fausse torsion.
Malheureusement, les avantages que cette technique apporte, à savoir la rapidité, le grand rendement énergétique, l'absence de pollution atmosphérique, il n'avait jamais été proposé à ce jour de l'utiliser pour le défripage.
Cette non-application d'une technique pourtant séduisante dans ce domaine peut éventuellement s'expliquer par le fait qu'il n'est pas possible, dans des conditions normales de traitement, d'obtenir une température de la matière humide de l'ordre de 85 à 95 C, température qui doit être atteinte si l'on veut obtenir un bon défripage.
Ainsi, des essais effectués par le Demandeur sur des échantillons de tissus polyester/coton (mélange 67/33) dans un four de laboratoire fonctionnant à une fréquence de 2450 megahertz., fréquence normalisée dans notre pays, se sont avérés négatifs. Ces essais effectués pendant des durées variant entre 10 secondes et 90 secondes et ce, en modifiant les conditions de traitement tout d'abord en disposant un récipient plein d'eau dans le four pour humidifier la atmosphère, puis en ajoutant une ventilation d'air chaud à 40 C, puis en traitant sans ventilation ni humidification, ont permis de constater que les échantillons préalablement fripés le restaient après un tel traitement.
Or, il a été trouvé, et ce de manière tout à fait inattendue, qu'il était possible d'obtenir un bon défripage dans la mesure où certaines précautions étaient prises pour réaliser le traitement par haute fréquence.
D'une manière générale, le procédé selon l'invention permettant d'obtenir un défripage d'articles textiles, notamment après qu'ils aient été soumis à une opération de lavage, se caractérise par le f#ait que les articles fripés, encore à l'état humide, sont soumis à un traitement thermique réalisé par haute fréquence, une pluralité d'articles à défriper étant maintenue accolée les uns aux autres lors dudit traitement thermique.
De préférence, après traitement de défripage par haute fréquence, les articles sont soumis à un séchage à l'air chaud.
La durée du traitement de défripage conformément à l'invention est en général très courte, de bons#résul- tats étant obtenus en- traitant des articles fripes accolés les uns aux autres pendant une durée comprise entre 30 secondes et 50 secondes à une fréquence de 2#450 mégahertz.
Au-delà de cette durée, le traitement peut être éventuellement être prolongé afin d'effectuer le séchage total du linge.
Le traitement selon l'invention peut etre réalisé soit en maintenant les articles immobilisés à lSintérieur du four, lesdits articles étant alors de préférence superposés en matelas dans ce four. Cependant, le traitement selon l'invention est particulièrement approprié pour travailler à la continue à la manière d'un tunnel de finition comme cela ressortira de l'exemple de réalisation d'une telle installation qui sera donné dans la suite de la description.
Dans les deux cas; il est impératif, comme dit précédemment, qu'une pluralité d'articles soient traités simultanément, lesdits articles étant en contact les uns avec les autres, éventuellement à l'état légèrement comprimé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront cependant mieux des essais de laboratoire donnés ci-après et qui prévent que le procédé selon l'invention n'était pas évident pour un homme du métier ainsi que de l'exemple de réalisation d'un tunnel de finition mettant en oeuvre un tel procédé.
Essais comparatifs
Ces essais sont réalisés en utilisant un four de laboratoire du commerce de marque MOULINEX-Référence
HF SM 43 - utilisant la fréquence normalisée en France de 245C megahertz.
Ces essais sont réalisés en utilisant un four de laboratoire du commerce de marque MOULINEX-Référence
HF SM 43 - utilisant la fréquence normalisée en France de 245C megahertz.
Essai 1 :
Dans un tissu polyester/coton (67/33), on réalise des bandes éChantillons#rectangulaires de 80 cm x 20 cm.
Dans un tissu polyester/coton (67/33), on réalise des bandes éChantillons#rectangulaires de 80 cm x 20 cm.
Ces bandes sont plissées afin de simuler un fripage, une vingtaine de plis par bande étant réalisés sur leur longueur.
Après séchage, les bandes sont trempées dans un récipient rempli d'eau puis égouttées et séchées de façon à ce que leur taux d'humidité résiduel en fin de séchage soit de l'ordre de 35 à 40 %.
Sur un portique constitué de barreaux en verre, on dispose, sur chaque barreau, un matelas de six bandes ainsi plissées.
Après traitement pendant 40 secondes, sans humidification ni ventilation additionnelle à l'intérieur du four, le traitement est arrêté. L'examen des bandes ainsi traitées montre que les quatre bandes intermédiaires sont parfaitement défripées, les deux bandes externes ne l'étant pas.
Essai 2 :
A titre comparatif, on traite d'une manière similaire, dans les mêmes conditions, des échantillons préalablement fripés, le traitement étant effectué successivement sur une, deux, trois, quatre et cinq bandes superposées. Après traitement, on constate que les traitements effectués sur une, deux et trois bandes ne conduisent à aucun défripage, un léger défripage se produisant dans les essais effectués avec une superposition de quatre et cinq bandes échantillons et ce, seulement pour les bandes intermédiaires.
A titre comparatif, on traite d'une manière similaire, dans les mêmes conditions, des échantillons préalablement fripés, le traitement étant effectué successivement sur une, deux, trois, quatre et cinq bandes superposées. Après traitement, on constate que les traitements effectués sur une, deux et trois bandes ne conduisent à aucun défripage, un léger défripage se produisant dans les essais effectués avec une superposition de quatre et cinq bandes échantillons et ce, seulement pour les bandes intermédiaires.
Ces essais répétés en modifiant les conditions de traitement pour se rapprocher des traitements conventionnels de défripage, à savoir en réalisant une humidification de l'intérieur du four, puis une humidification et une ventilation en air chaud à 40 C, puis enfin une simple ventilation à l'air chaud, ne permettent pas d'obtenir une amélioration sensible du défripage.
Par suite, il était totalement imprévisible et inattendu pour un homme du métier que le simple fait de réaliser un matelas plus épais des matières à traiter, c'est-à-dire de maintenir en contact mutuel un grand nombre d'articles fripés pendant le traitement à haute fréquence permettrait, non seulement d'obtenirun excellent défripage de la matière mais également simplifierait les conditions de traitement, aucune agitation, ventilation ou humidification additionnelle n'étant nécessaire pour obtenir un tel résultat.
Le procédé selon l'invention peut être utilisé sur tou3 les matériels conventionnels, du type cabine ou tunnel de traitement, la seule condition impérative étant que lors du traitement thermique par haute fréquence, les textiles traités soient encore humides et soient maintenus en contact les uns avec les autres.
Par rapport aux procédés de défripage antérieurs, l'invention permet non seulement de gagner du temps, mais entraîne un rendement énergétique beaucoup plus élevé.
Comme dit précédemment, l'invention concerne également un nouveau type d'installation mettant en oeuvre ce procédé.
Une telle installation est illustrée par la figure unique annexée qui représente schématiquement vu de dessus l'ensemble d'un tunnel de finition conforme à l'invention.
Ce tunnel de finition est constitué essentiellement de quatre zones de traitement successives (ou compartiments) à savoir
- une chambre de préchauffage (1),
- une chambre de défripage (2) proprement dite,
- une chambre de sèchage (3),
- une chambre de refroidissement (4).
- une chambre de préchauffage (1),
- une chambre de défripage (2) proprement dite,
- une chambre de sèchage (3),
- une chambre de refroidissement (4).
De préférence, la chambre de défripage ainsi que la chambre de sèchage sont constituées d'une pluralité de modules identiques juxtaposés permettant d'adapter la capacité de la machine à la quantité de vêtements qu'il convient de traiter.
Conformément à l'invention, la chambre de défripage (2) est associée à un générateur à haute fréquence (5) ainsi qu'à des moyens conventionnels permettant de omettre des-vêtement- (6), à l'état humide, à un traitement thermique. Les moyens-de chauffage par haute fréquence étantdes moyens conventionnels, ne ,ont pas décrits en détail dans la suite de la descrip tiOll par rassure de simplification.
Le sèchage des vêtements < 4) après traitement thermique par haute'fréquence est obtenu dans la chambre (3) par tous moyens appropriés tels que par exemple une circulation d'air chaud provenant d'une source (7) appropriée. Cette circulation d'air chaud est illustrée par les flèches portées sur la figure annexée.
Les systèmes à convoyeur (8-9) sont prévus pour permettr##e l'introduction des vêtements (6) à l'intérieur de la chambre de préchauffage (1) ainsi que l'extraction à la sortie de la chambre de refroidissement (4). Le -transport des vêtements à l'intérieur du tunnel ainsi réalisé est obtenu au moyen d'un convoyeur, qui d'une part, permet de maintenir les vêtements (6) accolés les uns aux autres, à l'état légèrement comprimé, à l'intérieur de la chambre de défripage (2), puis d'espacer lesdits vêtements (6) à l'intérieur de la chambre de sèchage (3). Un tel résultat peut être obtenu en réalisant un convoyeur constitué d'un système hélicoïdal présentant deux pas différents, un pas resserré (10) dans la zone de traitement par haute fréquence et un pas élargi (11) dans la zone de sèchage.
Le sèchage est réalisé, comme dit précédemment, par une ventilation d'air chaud, le volume à renouveler étant régulé en fonction du taux d'humidité-relative et de la température.
Le refroidissement dans la zone (4) s'effectue par aspiration de l'air extérieur à la machine, l'air ainsi réchauffé étant envoyé après filtration dans la chambre de préchauffage.
Par rapport au tunnel de finition antérieur, une telle installation permet d'obtenir un très bon rendement énergétique dans la zone de défripage (2), rendement qui peut être estimé supérieur à 30 7o# alors qu'il n'est que de l'ordre de 10 % dans #cette zone pour les tunnels de traitement conventionnel. Par ailleurs, la durée de maintien des articles å l'intérieur de la zone (2) étant très courte, la productivité d'une telle installation e-#t -nettement supérieure a celle des tunnels antérieurs.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit -précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, Si dans le cas présent, l'introduction et la sortie des vêtements (6) se fait latéralement, on pourrait envisager d'effectuer ces opérations en ligne avec le déplacement à l'intérieur du tunnel.
Claims (8)
1/ Procédé pour le défripage d'articles textiles après qu'ils aient été soumis à une opération de lavage, caractérisé par le fait que les articles fripés, encore à l'état humide, sont soumis à un traitement thermique réalisé par haute fréquence, une pluralité d'articles à défriper étant maintenue accolée les uns aux autres lors dudit traitement thermique.
2/ Procédé selon la rev#endication 1, caractérisé par le fait que le traitement thermique par haute.fré quence est suivi d'une opération de sèchage à l'air chaud.
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'avant traitement thermique par haute fréquence, les articles fripés à l'état humide sont soumis à une opération de préchauffage et qu'après séchage à l'air chaud, ils sont soumis à une opération de refroidissement.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le traitement par haute fréquence est réalisé en maintenant les articles immobi les à l'intérieur de l'enceinte de traitement.
5/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le traitement thermique par haute fréquence est réalisé en déplaçant les articles accolés les uns aux autres à l'intérieur de l'enceinte de traitement.
6/ Installation permettant de défriper un article textile, notamment après qu'il ait été soumis à une opération de lavage, caractérisée par le fait qu'elle comporte quatre zones de traitement successives, à savoir
- une chambre de préchauffage (1),
- une chambre de défripage (2) proprement dite,
- une chambre de séchage (3),
- une chambre de refroidissement *4), au moins la chambre de défripage étant associée à un générateur à haute fréquence permettant de-soumettre les vêtements (6), à l'état humide, à un traitement thermique.
7/ Installation selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la chambre de défripage (2) ainsi que la chambre de sèchage (3) sont constituées d'une pluralité de modules identiques juxtaposés permettant d'adapter la capacité de la machine à la quantité de vêtements qu'il convient de traiter.
8/ Installation selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée par le fait que le transport des vêtements (6) à~l'intérieur de ladite installation est réalisé au moyen d'un convoyeur qui, d'une part, permet de maintenir lesdits vêtements accolés les uns aux autres, à l'état légèrement comprimé à l'intérieur de la chambre de défripage < 2) puis d'espacer lesdits vêtements (6) à l'intérieur de la chambre de sèchage (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8215834A FR2533239B1 (fr) | 1982-09-17 | 1982-09-17 | Procede permettant de defriper un article textile notamment apres qu'il ait ete soumis a une operation de lavage, et installation pour sa mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8215834A FR2533239B1 (fr) | 1982-09-17 | 1982-09-17 | Procede permettant de defriper un article textile notamment apres qu'il ait ete soumis a une operation de lavage, et installation pour sa mise en oeuvre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2533239A1 true FR2533239A1 (fr) | 1984-03-23 |
FR2533239B1 FR2533239B1 (fr) | 1986-02-07 |
Family
ID=9277592
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8215834A Expired FR2533239B1 (fr) | 1982-09-17 | 1982-09-17 | Procede permettant de defriper un article textile notamment apres qu'il ait ete soumis a une operation de lavage, et installation pour sa mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2533239B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1889969A3 (fr) * | 2006-08-14 | 2015-11-11 | Herbert Kannegiesser GmbH | Procédé destiné à défroisser des pièces de vêtements et finisseur à tunnel |
EP3150759A1 (fr) * | 2015-10-02 | 2017-04-05 | Herbert Kannegiesser GmbH | Procede destine a defroisser des pieces de vetements et finisseur a tunnel |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE827489C (de) * | 1950-04-23 | 1952-01-10 | Hans Becker Dipl Ing | Luftplaett-Trocknen von Waeschestuecken |
DE1404168A1 (de) * | 1959-06-15 | 1968-10-03 | Siemens Elektrogeraete Gmbh | Waeschetrockner od.dgl. |
GB1209405A (en) * | 1968-12-04 | 1970-10-21 | Initial Services Ltd | Laundry drying apparatus |
US3605272A (en) * | 1969-07-28 | 1971-09-20 | Wave Energy Systems | Method and apparatus for drying and sterilizing fabrics and the like |
US3765580A (en) * | 1972-02-14 | 1973-10-16 | Automatic Steam Products Corp | Garment dewrinkling process and apparatus |
DE2644424A1 (de) * | 1975-10-02 | 1977-04-14 | Baker Perkins Jaxons Ltd | Waeschereiwaschmaschine |
DE2818693A1 (de) * | 1978-04-28 | 1979-10-31 | Hans Baltes | Trockenverfahren zum trocknen von feuchtem oder nassem gut und trockengeraet zur durchfuehrung dieses verfahrens |
GB2025019A (en) * | 1978-06-22 | 1980-01-16 | Kannegiesser M | Appartus for finishing garments |
-
1982
- 1982-09-17 FR FR8215834A patent/FR2533239B1/fr not_active Expired
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE827489C (de) * | 1950-04-23 | 1952-01-10 | Hans Becker Dipl Ing | Luftplaett-Trocknen von Waeschestuecken |
DE1404168A1 (de) * | 1959-06-15 | 1968-10-03 | Siemens Elektrogeraete Gmbh | Waeschetrockner od.dgl. |
GB1209405A (en) * | 1968-12-04 | 1970-10-21 | Initial Services Ltd | Laundry drying apparatus |
US3605272A (en) * | 1969-07-28 | 1971-09-20 | Wave Energy Systems | Method and apparatus for drying and sterilizing fabrics and the like |
US3765580A (en) * | 1972-02-14 | 1973-10-16 | Automatic Steam Products Corp | Garment dewrinkling process and apparatus |
DE2644424A1 (de) * | 1975-10-02 | 1977-04-14 | Baker Perkins Jaxons Ltd | Waeschereiwaschmaschine |
DE2818693A1 (de) * | 1978-04-28 | 1979-10-31 | Hans Baltes | Trockenverfahren zum trocknen von feuchtem oder nassem gut und trockengeraet zur durchfuehrung dieses verfahrens |
GB2025019A (en) * | 1978-06-22 | 1980-01-16 | Kannegiesser M | Appartus for finishing garments |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
NAVY TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 3, no. 2, février 1978, pages 9-12; * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1889969A3 (fr) * | 2006-08-14 | 2015-11-11 | Herbert Kannegiesser GmbH | Procédé destiné à défroisser des pièces de vêtements et finisseur à tunnel |
EP3150759A1 (fr) * | 2015-10-02 | 2017-04-05 | Herbert Kannegiesser GmbH | Procede destine a defroisser des pieces de vetements et finisseur a tunnel |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2533239B1 (fr) | 1986-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2466727A1 (fr) | Methode et dispositif pour defroisser et secher des pieces de vetements en tissu mixte | |
US3965511A (en) | Process for continuous heat-setting and shrinking of synthetic fibers | |
CH589761A5 (fr) | ||
FR2533239A1 (fr) | Procede permettant de defriper un article textile notamment apres qu'il ait ete soumis a une operation de lavage, et installation pour sa mise en oeuvre | |
KR20050120569A (ko) | 암모니아 등의 액체에 의해 직물재료를 처리하는 방법 및기계 | |
US3056275A (en) | Fiber processing machine | |
FR2515709A1 (fr) | Procede et dispositif de relaxation de pieces de tricot | |
US4162892A (en) | Method of manufacturing continuous coil slide fasteners | |
US3761977A (en) | Process and apparatus for treatment of textile materials | |
EP0297097B1 (fr) | Installation pour le traitement en continu d'au moins un fil textile | |
CN109914002B (zh) | 一种纱线前处理工艺 | |
CN205223613U (zh) | 一种高效去毛羽丝光机 | |
FR2498646A1 (fr) | Procede et dispositif de traitement en continu par chaleur humide d'un produit textile en forme de filaments | |
FR2681341A1 (fr) | Procede et dispositif de frisage des fils, avec prevaporisage. | |
GB2043861A (en) | A Method for Drying a Textile Fabric to Provide a Bulky Finish | |
FR2519354A1 (fr) | Installation d'essorage, de sechage et/ou de teinture, de matieres fibreuses ou poreuses | |
US4854020A (en) | Process for treatment of filament cable | |
FR2577250A1 (fr) | Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede | |
CN220520821U (zh) | 抗起毛起球羊毛条快速防缩处理装置 | |
US4268941A (en) | Process for the continuous shrinking of yarns | |
GB2319263B (en) | A method and apparatus for the heat treatment of textiles | |
KR840000043B1 (ko) | 제트 염색 장치에서의 직물 처리방법 | |
FR2681342A1 (fr) | Machine a friser les fils avec entrainement positif des fils. | |
WO2005045093A1 (fr) | Appareil et procede pour la metallisation sous vide de matieres textiles et analogues | |
EP0908550A1 (fr) | Procédé et machine pour le traitement des tissus sous forme de boyau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |