<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et installation pour le thermofixage de teintures et impressions en foulard sur des nappes de fils synthé- tiques sans fin et sur des rubans peignés.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet un procédé et une installation pour la teinture ou l'impression en continu, en foulard, de nappes de fils synthétiques sans fin, par exemple de câbles de fils et de rubans 4 base de fibres synthétiques, avec des colorants qui se fixent sous l'action de la chaleur.
La tendance générale visant à rationaliser et à rendre moins coûteuses les opérations de fabrication a@ conduit à une diffusion toujours plus large du procédé de thermosol pour la teinture de tissus de polyester et de tissus mixtes. L'application du procédé de teinture thermo- sol à des tissus de polyester et des tissus mixtes notamment avec des fibres de cellulose peut fr4quemment conduire à des difficultés, si une série de conditions n'est pas exac- tement respectée* Une condition particulièrement sévère est le respect d'une température de traitement parfaitement uniforme pendant le séchage et le fixage des colorants.
Des différences de température de 2 à 3 C sur la largeur de travail peuvent déjà conduire à des variations de nuances et dès lors à des produits inutilisables. La moindre défaut tel qu'un pouvoir d'absorption irrégulier ou un mauvais pou- voir mouillant, des dépôts de calcaire , des résidus de souillures et des graisses,ou des plis,se répercute lors de la teinture et ne peut dans la plupart des cas plus être compensé .
La teinture thermosol de marchandises en pièces exige dès lors des conditions extrêmes en ce qui concerne le traitement préalable et aussi en ce qui concerne les conditions de teinture elles-mômes, Etant donné que le procédé thermosol est largement supérieur au procédé de teinture traditionnel avec fixage à la vapeur humide ou
<Desc/Clms Page number 3>
fixage en bain, en ce qui concerne la rentabilité, on s'accomode généralement de ces difficultés.
La présente Invention a pour objectif la mise au point d'un procédé de teinture dans lequel les difficultés susmentionnées qui se manifestent lors de la teinture de pièces sont largement éliminées.
Conformément à l'invention, il a été constaté qu'une grande partie de ces difficultés peut être évitée lorsque les fibres de polyester sont teintes suivant le procédé thermosol sous forme de rubans peignés ou de câbles.
De faibles inégalités lors de la teinture sont alors tota- lement compensées, étant donné que lors de la filature et de la fabrication des pièces, on obtient un bon mélange des différentes fibres.
Conformément à l'invention, il est dès lors proposé de teindre suivant le procédé thermosol des nappes de fils synthétiques et des rubans peignés à base de fibres synthétiques, par le passage de gaz chauffé à environ 170 - 230 C, de préférence de l'air, à travers des nappes de fils ou des rubans peignés imprimés ou teints au foulard avec des préparations contenant des colorants appropriés et éventuellement des épaississant et d'autres adjuvants traditionnels. Les essais ont révélé que le passage d'air, notamment par aspiration d'air chauffé, produit un séchage complètement uniforme de ces nappes de fils et rubans peignés et également un fixage régulier des colorants, et exclut ainsi dans une large mesure une migration des colorants.
Conformément à un développement de l'invention, un grand nombre de nappes de fils sans fin ou de rubans peignés, par exemple 8 à 24 câbles et/ou rubans peignés,
<Desc/Clms Page number 4>
sont accola parallèlement pour former une bande de matière d'épaisseur uniforme, et cette bande de matière ainsi for- mée est traitée au foulard ou imprimée, séohée ou thermos isolée et de préférence est ensuite lavée et séohée au cours d'une seule opération de travail.
On obtient une production extrêmement régulière avec des durées de traitement très courtes lorsque les nappes de fils sans fin sont, avant le traitement, étalées suivant une couche mince d'épaisseur uniforme et sont, dans cet état, exposées aux différents traitements, notamment au traitement au foulard, au séchage et au fixage. Il est particulièrement favorable de traiter sur un tambour perforé les câbles ou rubans peignés, ou encore la bande do matière formée à partir de ces câbles ou de ces rubans peignés, c'est-à-dire de la sécher et de la fixer au moins partiellement. Grâce à ce tambour perforé, un guidage impeccable et sûr de la matière est assuré à travers la chambre de traitement. En général on utilisera plusieurs tambours perforés disposés en série pour le séchage et le fixage.
Cela présente l'avantage particulier que le passage du gaz chaud à travers la bande de matière a lieu de manière alternée par suite du guidage alterné de la matière sur les tambours perforés, ce qui régularise et améliore encore l'action du traitement.
Il sera en général possible d'alimenter aux instal- lations de séchage et de fixage les câbles ou rubans peignés humides, essorés jusqu'à ane humidité résiduelle d'environ
60 %, lorsque les tamis ou les tambours perforés sont revêtus d'un tissu à mailles fines, de telle sorte que la matière n'est pas appliquée directement sur les tambours perforés, mais est appliquée sur ce revêtement de tamis.
<Desc/Clms Page number 5>
Un marquage des perforations est ainsi totalement évité.
Il est toutefois également possible et même favorable dans divers cas do Procéder au séchage ou tout au moins au séchage préalable par exemple jusque une humi- dité résiduelle d'environ 20 à 30 % par soufflage sur la bande de matière, notamment à l'aide d'un tambour soufflant.
Le séchage final et le fixage peuvent de nouveau avoir lieu par aspiratich, c'est-à-dire sur un ou plusieurs tambours perforés soumis à une aspiration. Le tambour soufflant a également la forme d'un tambour perforé. Contrairement à ce qui se passe pour un tambour aspirant, il règne une sur- pression dans le tambour soufflant, da telle sorte que l'air de traitement chaud s'échappe des tambours perforés et que la matière est maintenue librement sur un coussin d'air et est guidée autour du tambour perforé.
Il est toute- fois également possible, pour le séchage préalable de la bande de matière entre le foulard et l'intallation à tambours perforés, de prévoir de part et d'autre de la bande de matière un dispositif à buses de projection, à l'aide duquel les câbles peuvent être étalés en même temps en une couche de matière mince.
Des câbles textures (ondulés) peuvent également être teints par ce procédé de manière impeccable, sans qu'il y ait à craindre une modification de la texturisation pen- dant le traitement, lorsque conformément à l'invention les nappes de fils, pendant le traitement thermique et éventuel- lement aussi pendant le refroidissement qui suit, sont guidées sans contraintes, sur au moins un tambour perforé soumis à une aspiration et que les câbles sont posés sur le tambour perforé ou sur les tambours perforés avec une
<Desc/Clms Page number 6>
avance, qui correspond au coefficient de contraction de la matière pendant le traitement thermique.
Il est toutefois également possible et même favorable pour de petits lots, de teindre rationnellement suivant le procède thormosol un seul ou un petit nombre de rubans peignés ou un seul ou un petit nombre de nappes de fils (câbles), en déposant, après le traitement au foulard, le ruban peigné ou le câble en plis en zig-zag transversalement à la direction de transport sur un organe de transport de l'installation de traitement;notamment d'une installation à tambours perforés. Ce dépôt peut par. exemple être exécuté à l'aide du ruban transporteur d'ad- mission, et le câble peut alors, à l'état plié, être séché,, thermoisolé et éventuellement être exposé à d'autres trai- tements, tels que le lavage et le séchage, toujours à l'état plié.
Une installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention comprend de préférence une combinaison d'un dispositif à foulard ou de teinture aveo une machine de traitement à tambours perforés, dont les tambours perforés sont soumis de manière connue la. une aspiration et sont recouverts au moins d'un revêtement de tissus de tamis à fines mailles.
Lorsque plusieurs câblas ou rubans peignés sont teints en même temps, il y a lieu de faire précéder le foulard d'un dispositif d'entraînement approprié à pots pour le nombre correspondant de cibles ou de rubans peignés et de prévoir un dispositif d'étalement entra ce dispositif d'entraînement et le foulard, sur lequel le câble est étalé en une couche de matière mince uniforme, pour être alimenté au foulard.
Le dispositif d'étalement peut comprendre
<Desc/Clms Page number 7>
un certain nombre de tubes cintrés et/ou au moins une buse tendue, à l'aide de laquelle de l'air est injecté sur les chies*
Il est en outre utile de faire suivre le disposi- tif à tambours perforés pour le séchage et le fixage des câbles et des rubans peignes de bains à tambours perforas et d'un séchoir supplémentaire à tambours perforés ainsi que d'un dispositif d'empilage, et de connecter toutes les unités à un dispositif de commande commun, de telle sorte que la matière brute, par exemple dans des pots est traitée en continu et peut ensuite de nouveau être empilée dans des pots,
dans lesquels elle est transférée vers des opérations de traitement supplémentaires. Notamment dans la cas de câbles, qu'il y a lieu de teindre sans épaississant ou avec une quantité très faible d'épaississant, il est utile dans certains cas d'exécuter le séchage ou le séchage préalable sur des tambours soufflants et d'exécuter le fixage sur des tambours perforés soumis à une aspiration. Dans le cas de matières texturées ' il y a toujours lieu d'utiliser des tambours perforés soumis à une aspiration, étant donné que seuls ces derniers permettent d'assurer un guidage de la matière sans aucune contrainte.
Il est en outre possible, pour le séchage préalable, de disposer entre le foulard et l'installation de traitement à tambours perforés, une installation de séchage fonctionnant sans contact, par exemple un sécheur haute fréquence, un sécheur à rayonnement infra-rouge ou un sécheur à buses suspendues, pour obtenir ainsi un séchage préalable de la matière. Pour la fabrication de fils mélangés et de la nuance chamarrée .qui en résulte, les câbles et les rubans
<Desc/Clms Page number 8>
peignés août de préférence étalés en une mince couche de matière et sont imprimés de plusieurs couleurs, les impres- sions étant développées par le procédé thermosol.
Le dessin représente une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La Fige 1 représente la structure schématique d'une installation de teinture en continu pour rubans peignés et nables;
La Fig. 2 est une vue en coupe de l'installation à tambours perforés suivant la Figé 1.
Dans l'installation représentée, plusieurs câbles 1 qui sont stockés dans des pots 2 sont, au moyen d'une pièce 3 en forme de râteau, disposés parallèlement côte à côte et sont, au moyen d'un dispositif de soufflage 4 ainsi que d'un dispositif d'étalement ?,étalés en une couche mince de matière d'une épaisseur uniforme. Dans de nom- breux cas, l'utilisation du seul dispositifde soufflage 4 ou du seul dispositif d'étalement mécanique 5 est suffisante pour l'étalement des câbles. Ensuite les câbles 1 sont, dans un foulard 6, imprégnés par exemple de colorants dis- persés et d'adjuvants et sont alimentés à une installation de traitement 7 à tambours perforés.
Cette installation est partagée par une paroi 8 en une chambre de séchage 9 et en une chambre de fixage 10. Les deux chambres sont équipées de tambours perforés 11 soumis à une aspiration. Dans ces tambours 11, l'aspirat@@@ est coupée de manière connue, du coté non recouvert de matière, par un écran 12, de telle sorte que le fluide de traitement, de préférence de l'air, est aspiré sous une intensité amplifiée à travers la matière.
A chaque tambour perforé est associé frontalement un
<Desc/Clms Page number 9>
ventilateur 13,et le tambour perforé est séparé du ventila- teur par une paroi 14, qui partage la chambre de séchage 9 et la chambre de fixage 10 en une chambre de traitement 15 et en une chambre de ventilateurs 16. Au-dessus et au-dessous des'ventilateurs 13 sont disposés des registres de chauffage pour le réchauffement du fluide de traitement mis en circu- lation. Pour régulariser la circulation d'air, on a prévu des écrans perforés 18 au-dessus et au-dessous des tambours perforés.
A l'entrée de l'installation de traitement 7 est disposée une paire de cylindres 19 dont la vitesse est réglable graduellement par rapport à celle des tambours perforés 11, de talle sorte que cette paire de cylindres permet de transférer avec une certaine avance les câbles au premier tambour perforé 11. L'avance correspondra en général à la contraction que subit la matière pendant le traitement, ou bien à la contraction que subit la matière sur le premier tambour perforé.
Le réglage graduel de la vitesse d'un tambour perforé au tambour perforé suivant permet d'obtenir un refoulement des câbles et dès lors une nouvelle contraction ou un nouveau rétrécissement des câbles sur le tambour perforé suivant. Grâce à la communi- cation d'une avance adéquate à la matière, un guidage sans aucune contrainte de la matière sur les tambours perforés 12 soumis à une aspiration et une contraction de la matière pendant le traitement sont assurés. Il est ainsi également possible de traiter de manière impeccable des câbles textu- rés sans que la texturisation subisse des dommages ou soit modifiée.
A la place d'air chaud, on.peut traiter les câbles* et les rubans peignés avec de la vapeur surchauffée ou avec un mélange de vapeur et d'eau, c'est-à-dire on peut
<Desc/Clms Page number 10>
ainsi procéder au séchage et/ou au fixage.
Pour le lavage des colorants non fixés et des adjuvants, on a prévu des bains à tambours perforés 20, ensuite a lieu le séchage sur un séchoir 21 à tambours per- forés qui est de construction similaire à oelle de l'ins- tallation 7. Après la séchage, l bande de matière est de nouveau séparée au moyen d'une pièce 3 en forme de râteau en différents rubans peignés ou câbles, et ceux-ci sont déposés au moyen d'un dispositif d'empliage adéquat, repré- senté uniquement schématiquement dans les dessins par des rouleaux 22, dans des pots 2.
Il est également possible de disposer entre les différentes unités et entre le bain à tambours perforés 20 et le dispositif 23 des rubans trans- porteurs lorsqu'ici encore on désire un guidage sans aucune contrainte de la matière.