BE366528A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366528A
BE366528A BE366528DA BE366528A BE 366528 A BE366528 A BE 366528A BE 366528D A BE366528D A BE 366528DA BE 366528 A BE366528 A BE 366528A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
card
ribbons
treatment
winding
drum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366528A publication Critical patent/BE366528A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G29/00Arrangements for lubricating fibres, e.g. in gill boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 prçc6dG Jc.ir le traitement du c. t<.,n s<.us 1 ferme de ruben de 
 EMI1.2 
 carde. 
 EMI1.3 
 



  I1 est dCs'ireo]e ;d2ns beaucoup d'[<'rj-icrn:il-D2,àe cuire. de 1 anc¯ir -u de teindre le e cc tcn a vent de 7 e t ransf ri:ier en fil. C'est prurquoi on a dejl teint 1 elten à l'état libre, mais on cc-nstate alors l'ine,nvCJnient à.' - n>e c<;ns,#imi;tion exa3é- rément 7r=nde de cu''oran'c nar 1 fait qu'en teint in1=tii e;;ent le déchet qui vaut en moyenne 15 % et qui est sen8ré seulement lors des OY)8Y6t'c,ns subséquentes. En cure 1 t,->n*ur3 a m: d. fie la surface des fibres et 7 cuisson enlève la teneur en ira issue le coton ayant subi un traitement préalable se 1 aisse beaucoup plus difficilement carder que rar exemple du coton ncn teint. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a pour cette raison proposé de soumettre le coton sous forme de rubans de cadre au treitement subséquent par cuisson, blanchiment teinture, etc. 



   Jusqu'à présent,les rubans de carde étaient placés dans des cruches et le contenu d'une cruche était rassemblé en un paquet. Différentes difficultés s'opposent à la suite du   tra ite-   ment des rubans de carde sous cette forme. Les paquets devaient   @   par exemple, pour la teinture ou le blanchiment,être placé dans une cuve dans laquelle circuleleliquide traitement.Il est difficile en sci-même de faire les différents paquets exactement du même poids et de la même   densité,de   sorte que leliquide pénètre avec une facilité différente dans les différents paquets et qu'une teinture uniforme est par conséquent   impossible.   



  L'introduction des paquets dans la cuve doit se   fa're   très soigneusement et exige beaucoup de temps, et il faut longtemps avant que le liquide de traitement pénètre de l'extérieur vers l'intérieur dans tous les paquets. De mode de traitement actuel scus forme de paquet est en outre la cause de la formation de petits   noeuds   qui prennent naissance sur la surface extérieure du paquet humide lors du frottement contre les parcis dela cuve Ces petits noeuds ne se défont plus lors de l'étirage et du traitement subséquent pour la formation de fils,

  et provoquent      des dérangements dans la filature .Il se ferme également sur la surface des paquets des endroits durs consistant en des précipi talions de chaux provenant des liquides de traitement.crml'en- lèvementde ces parties dures est   imp@ssible  et elles empêchent      le filage. 



   Tous ces inconvénients sont écartés par le procédé pour le traitement du coton scus la   l'orme   de ruban de carde, suivent la présente invention. 



   Suivant ce procédé,un certain nombre de rubans de carde      sent enrculés côté à côte sur un cylindre creux perfore de façon que les rubans'forment ensemble un enroulement analogue à un tambour, enroulement qui est alors soumis au traitement subséquent par blanchiment;teinture;etc. L'enroulement ainsi   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 obtenu,formé de coton sous la ferme de rue: n de; carde fait en outre aussi l'objet de la présente invention. bye dessin représente titre d'exenp''3 unn f, l'nie de r6,,'1 i S['- tic,n du procédé suivant la présente invention. 



  La fig. 1 montre l'enroulement en Ílr"c de t8utcur en éléva- tion,en partie en coupe verticale. 
 EMI3.2 
 



  La fiS. 2 est une vue en plan de la fi3. 1. La fi; 3 montre a plus grande échelle t en élévation des rubans superposés. 



   La   fig. 4:   montreen coupe verticaletnis enrobements su- perpcsés et mentes sur une machine à teindre. 



   L'enroulement représenté aux fig. 1 et 2 est formé de vingt rubans de carde 2 enroulés côté â cet sur un cylindre 
 EMI3.3 
 creux i)--rf(,ré 1 en capieren cort n; en m{z',etc,j ur fermer zon t2bcur. On peut voir la fig. 2 les couches en s1irs'es diun rubar de cerde dent l'extrémité ext8ri ere :3 est Pnf(-nc--e dans la der ière spire pour empêcher le   déroulement.   Le transport du coton sous la forme   d'un   semblable  enroulement   est   beaucoup   
 EMI3.4 
 3lus simple que scbs la forme de cctcn battu ou scus le f,,riàe d'un paquet formé du contenu d'une cruche. 



  Pout teindre ou pour bncl'r;on dispose l'un eu-dsssl1S de l'autre quelques uns de ces enrcuJelOeD1:s,Dar exemple trois s ec.m:c à la fig. 4; une tige de guidage 4 qui traverse le cylindre creux et ne remplit pas celui-ci, pour permettrela circulation du liquide, assure la positicn relative centrée des enroulements      La tige de guidage représentée aux fig. 2 et 3 possède une sec- tion   triangulaire   et est pourvue d'une poignée 5. Sur   l'enroule-   ment supérieur on pose une plaque de fermeture 6 et   l'extrémité   intérieure de la tige de guidage 4 est placée par exemple dans une ouverture 7 d'une machine a teindre 8. 



   Comme les spirales de ruban individuelles reposent seulement librement   l'une   sur   7'autre; 7  liquide de traitement renccntre un trejet de minime résistance entre les soirales de ruban, 
 EMI3.5 
 pénètre comrre inâiqué fig, 1 par / à.es écl?es y pénètre comme on ]la indiqué a la fig. ar des flèches 9:et imprègne les rubans uniformément et très rapidement.

   La durée   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du traitement pour la cuisson,le rinçage, le chlorage ,la. teinture etc,est fortement diminuée par rapport au même traitement sous la forme de paquets;une pression statique   d'environ S   mètres est entièrement suffisante pour produire une circulation conve- nable et rapide du liquide de traitement tandis que suivant le procédé actuellement en usage il fallait des pressions de 2-2,5 atmosphères.

   La teinture devient parfaitement uniforme dans tou- tes les parties d'un enroulement,et l'on peut employer avec succès des matières colorantes moins faciles à mettre en   suspen-     sion, qui,  suivant leprocédé actuel pour   teindre    le   coton sous   la   forme de ruban de carde,étaient séparées sur les couches extérieu      res agissant comme filtres,du paquet de sorte qu'il ne pénètre pai de liquide contenant de la matière colorante à l'intérieur du paquet. 



    L'inconvénient mentionné de la formation des noeuds dans le e   -procédé actuel disparait complètement car il n'y a pas de frotte- ment contre les parois du récipient. Les précipités de chaux qui se déposent à la surface peuvent être facilement enlevés pa.r le fait qu,on retire la couche extérieure et l'on dispose alors de nouveau d'un enroulement qui se déroule convenablement en      fil ature. 



   Pour l'essorage,les enroulements sont   placés,séparément   ou alignés sur les tiges de guidage,dans une   centrifuge   dent   7'en-   veloppe perforée peut recevoir une forme spéciale  pour   recevc,ir les enrculements; lamise en   [)lace des   enroulements dans l'esso-   l'eu se   et l'enlèvement s 'effectuent très rapidement.   le séchage peut se faire dans les appareils à sécher cunnus   dans lesquelsles rubans de carde sont enroulés côte côte et   passent   sur un tambeur chauffé. 



   Le nouveau procédé apporte donc un   progrès     .technique   considé-    râblé.  

Claims (1)

  1. EMI5.1
    REVENDICATIONS. EMI5.2 1) Procédé pour le traitement du coton se.us Jta ferme de ruban EMI5.3 de carde,caractérise en ce qu'on enroule un certain nombre de EMI5.4 rubans de carde côte à côte sur un cylitidr-- creux perforé de fa- çon que .les rubans constituent par leur sDsernb' un enr-uiement en forme de tambour et en ce qu'on soumet cet enrou]er.iert la suite du traitement par '01 <.me;i?:..;#nt;teintii.e;cte.
    2) Enro'uJement en cctc'n sous ]a forme de ruban de ca1'de,célré-.c- térisé .en ce q'-''i] est fu"(,j Ú',n ','er',ain nombre (,s rubans de carde (2) qui sont n1'ou]:s e1.e ctte s<;1 in eyljndre creux .?erfi.ré (1) pour former tin tambour.
    3) Procudé suivant la revendication 1,cract1"8L n ce qu'on superpose un eertiin DUdo1' de semb: [;b':co ::r1'"ul eYJenl:S une tige de guidage qui traverse es cylindres CrSGL Dais ne les remplit pas et qui a par exemple une e G2cti,' n transversal e PlJY3cDJe,assureDt la [IositicD centrée relative ds enr u19- --ents.
BE366528D BE366528A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366528A true BE366528A (fr)

Family

ID=38648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366528D BE366528A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366528A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE366528A (fr)
EP0225246B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement, à l&#39;aide d&#39;un fluide, de matières textiles sur des porte-matières
US3687607A (en) Method for continuous treatment of bundles of filaments and yarns with steam
US2053985A (en) Skein cover and process employing the same
FR2577250A1 (fr) Procede de sechage en continu de fils textiles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
CH541502A (fr) Procédé pour teindre un fil en paquet
US2744306A (en) Novel machine for treating netting
BE531478A (fr)
BE725966A (fr)
BE442856A (fr)
FR2603914A2 (fr) Machine et procede de traitement aqueux d&#39;articles textiles
BE547779A (fr)
FR2518597A1 (fr) Presentation de fils textiles teints et son procede de fabrication
BE367717A (fr)
EP0210113A1 (fr) Présentation de fil textile et son procédé de fabrication
BE472550A (fr)
BE1008353A3 (fr) Dispositif pour soumettre en continu des fibres en forme de fil a un traitement thermique par voie humide.
BE368244A (fr)
BE370607A (fr)
BE408283A (fr)
CH523723A (fr) Procédé de teinture d&#39;étoffes comprenant en partie des fibres synthétiques
BE482379A (fr)
CN115874335A (zh) 一种环保型布料印染方法
BE547222A (fr)
BE372066A (fr)