BE482379A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482379A
BE482379A BE482379DA BE482379A BE 482379 A BE482379 A BE 482379A BE 482379D A BE482379D A BE 482379DA BE 482379 A BE482379 A BE 482379A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dyeing
compressed
folded
carded
coils
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482379A publication Critical patent/BE482379A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • D06B5/12Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
    • D06B5/14Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through fibres, slivers or rovings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B2700/00Treating of textile materials, e.g. bleaching, dyeing, mercerising, impregnating, washing; Fulling of fabrics
    • D06B2700/36Devices or methods for dyeing, washing or bleaching not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés au procédé de préparation de fibres végétales pour leur teinture en bourre". 



   La présente invention se rapporte à quelques perfectionne   -ments   apportés au procédé de préparation de fibres végétales pour leur teinture en bourre, particulièrement du coton, pour la fa- brication de fils moulinés et de leurs dérivés. 



     ,Le   procédé normal de préparation du coton teint à partir des bourres comprend essentiellement les opérations suivantes : 
1) Défaire les balles de coton, brasser et humecter les bourres pour en faciliter la teinture. 



   2) Procéder à la teinture utilisant une cuve ou ma- chine à teindre équipée d'une pompe centrifuge pour la pénétra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion correcte du colorant dans le panier où est placé ou empaque- té le coton, afin de réaliser une uniformité aussi parfaite que possible de la teinture. 



   3) Sécher le coton teint, mécaniquement ou manuelle- ment, utilisant dans ce dernier cas la chaleur du soleil. 



   4) Procéder au tissage des fibres défaites et teintes en les faisant passer par les batteurs, les cardes, les laminoirs, les bancs à broches, etc. selon le procédé normal de tissage du coton. 



   Les perfectionnements qui constituent l'objet de la présente invention consistent essentiellement en ce que le coton ou autres fibres végétales, au lieu d'être soumis à la teinture à l'état défait, est teint en forme de rubans de carde comprimés. 



  Selon ce procédé, le coton est par conséquent soumis préalablement au traitement normal d'un coton non destiné à la teinture, jusqu' au moment où il sort de la carde en forme de ruban. Ce ruban, plié dans des pots cylindriques d'un diamètre de 9 ou 14 pouces et hauts de 35 pouces approximativement, est alors comprimé jusqu'à, ce que la hauteur de la matière contenue dans lesdits pots soit réduite à la moitié au moins encore, par exemple à 16 pouces ap- proximativement. Cette compression s'effectue au moyen de presses spéciales, et la matière unefois comprimée est attachée au moyen de rubans ou cordes, pour en maintenir la hauteur réduite et l'état comprimé. De cette manière, on obtient des espèces de bo- bines qui, pour en faciliter le maniement, sont alors placées dans des étuis appropriés. 



   La matière préparés de cette manière est ensuite sou- mise à un procédé de teinture sous pression sur des porte-bobines, procédant comme si l'on traitait des bobines croisées. Après la teinture et le lavage, on procède au séchage, qui peut se faire également selon le procédé normalement utilisé pour les bobines croisées, c'est-à-dire que, les bobines étant séchées au moyen d'un déshydrateur ou autre procédé approprié, on éloigne l'étui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi que les rubans ou cordes qui maintiennent le coton compri- mé, on introduit dans leur centre une tige-support dont la lon- gueur est un peu supérieure à celle des bobines avant leur com- pression, et on les place sur des étagères dans des séchoirs.

   Les rubans'cardés et teints sont ensuite soumis au traitement habituel des rubans cardés, c'est-à-dire qu'ils sont passés dans les la- minoirs, bancs à broches, etc. 



   Les perfectionnements apportés au procédé de prépa- ration des fibres végétales pour leur teinture en bourre cons- tituant l'objet de la présente invention offrent les avantages suivants sur les procédés appliqués jusqu'à ce   jour.   



   1) Le traitement des fibres végétales dans les bat- teurs et les cardes est identique à celui du coton brut normal, c'est-à-dire avec un nombre de machines bien inférieur pour une production donnée, au nombre nécessaire avec l'ancien procédé. 



   2) les déchets qui se produisent dans les batteurs et les cardes, et qui, selon l'ancien procédé de teinture en bour- re de fibres végétales, étaient des déchets teints, sont ici des déchets à l'état brut. Cela constitue un grand avantage, d'abord une économie de matières colorantes, puis de main d'oeuvre, force motrice, etc., ensuite parce que les déchets bruts se vendent beaucoup plus cher que les déchets teints. 



   3) Dans l'ancien procédé,   où.   l'on travaille des fi- bres teintes, la bonne marche des batteurs présente beaucoup de difficultés, de même que la bonne marche des cardes où se produi- sent parfois des interruptions dues à l'état hygrométrique du matériel teint, ce qui diminue la production, augmente les déchets, etc. 



   4) La machinerie de préparation nécessaire est, à production égale, considérablement plus petite, bénéficiant des perfectionnements de la présente invention par rapport à l'ancien procédé. En effet, travaillant avec des fibres teintes en état défait, il faut des batteurs et cardes différents pour les dif- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 férentes teintes, tandis que, selon l'invention, en soumettant les fibres a   ,la   teinture en forme de rubans cardés, on peut se servir des mêmes batteurs et cardes. Il en résulte également une réduction considérable du personnel et de la force motrice, la pratique ayant démontré que les économies ainsi réalisées par les perfectionnements selon la présente invention sont approximative- ment de 65   %.   



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple non limi- tatif, quelques détails du procédé qui constitue l'objet de la présente invention. 



   La figure 1 représente, d'une manière schématique et en section verticale, un pot cylindrique 1 contenant le ruban car- dé   plié   tel qu'il sort de la carde. Cette figure montre   également   que ledit pot cylindrique 1 est muni à l'intérieur, et selon l'une des caractéristiques de l'invention, d'un axe vertical 2 prenant appui sur le fond du pot, par exemple moyennant une sorte de bri- de   ,   et pouvant être retiré librement quand le matériel   plié 1   est extrait. Cet   axe 2   est pourvu à son extrémité supérieure de deux orifices croisés ± et son but est de permettre une introduc- tion facile des cordes ou des rubans, dans le centre des bobines pressées, ceux-ci servant, corme il a été mentionné, à maintenir ces bobines à l'état comprimé.

   On les passe pour cela simplement dans l'orifice mentionné ou par les orifices 5. 



   La figure 2 est une vue schématique d'une presse pour la compression des rubans cardés contenus dans le pot 1. Pour ce faire, on sort la matière   pliée .4   du pot 1 en même temps que l'axe 2, on passe les cordes de fixation dans les   orifices   de ce dernier et on place le tout en position renversée sur la pla- te-forme   mobile   de la presse, introduisant l'autre extrémitéde   l'axe 2   dans une ouverture 7 pratiquée dans ce but dans la plate- forme supérieure fixe 8 de la presse. 



   La figure 3 est une vue schématique de la même pres- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 se que celle de la figure 2, mais avec la plateforme mobile 6 soulevée et la matière par conséquent comprimée. Dans cet état, on extrait   l'axe   par le haut, après avoir préalablement attaché une corde à son extrémité inférieure, et dont on noue ensuite les deux extrémités ensemble. 



   La figure 4 représente schématiquement une section verticale d'une bobine de rubans cardés comprimés, 4 étant la ma-   tière   proprement dite et 2. les cordes de fixation qui maintien- nent la bobine à sa hauteur réduite et à l'état comprimé. 



   La figure 5 est unevue schématique d'un porte-bobines chargé de bobines comprimées, telles que la bobine représentée à la figure 4, et prêtes à être introduites dans une machine à teindre. 



   La figure 6 est une vue schématique d'une étagère à sécher avec trois rangées de bobines de rubans cardés superposées, démunies des cordes de fixation 9. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Perfectionnements apportés au procédé de prépa- ration de fibres végétales pour leur teinture en bourre, caracté- risé par le fait que le coton ou autres fibres végétales est sou- mis à la teinture en forme de rubans de carde en bobines compri- niées.

Claims (1)

  1. 2. - Perfectionnements apportés au procédé de prépa- ration de fibres végétales pour leur teinture en bourre, selon la revendication 1, caractérisés par le fait que les rubans cardés, pliés dans des pots -cylindriques, sont comprimés, préférablement après les en avoir extraits à l'état plié, au moyen de presses spéciales, jusqu'à ce que la hauteur primitive du matériel soit réduite de moitié au moins, les maintenant dans cette forme com- primée au moyen de rubans ou cordes formant ainsi des sortes de bobines qui, pour faciliter leur maniement, sont placées dans des étuis appropriés, puis soumises au procédéhabituel de tein- ture à pression sur des porte-bobines correspondan ts. <Desc/Clms Page number 6>
    3.- Perfectionnements apportés au procédé de prépa- ration de fibres végétales pour leur teinture en bourre, selon la revendication 2, caractérisés par le fait que les pots cylin- driques destinés à contenir les rubans cardés, pliés sortant de la carde, sont pourvus à l'intérieur d'un axe vertical prenant appui sur le fond du pot et susceptible d'être retiré librement avec la matière pliée, dans le but de faciliter l'extraction de ladite matière à l'état plié et l'introduction des cordes de fixation dans les bobines comprimées, cet axe étant de préfé- rence pourvu d'un ou de plusieurs orifices à l'une de ses extré- mités pour le passage des cardes mentionnées.
    4.- Perfectionnements apportés au procédé de prépa- ration de fibres végétales pour leur teinture en bourre,selon les revendications antérieures caractérisés par le fait que les .bobines de ruban cardé comprimées sont séchéesaprès la teinture et le lavage au moyen de déshydrateurs ou autres procédés, l'étui et les rubans ou cordes qui en maintiennent la compression étant enlevés, ces bobines étant ensuite soumises au traitement normal de filage en les passant dans les laminoirs, bancs à broches et autres machines connues.
BE482379D BE482379A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482379A true BE482379A (fr)

Family

ID=129098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482379D BE482379A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482379A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101413213B (zh) 棉麻纤维及纱线的液氨改性方法
BE482379A (fr)
JPH02118116A (ja) アクリロニトリルポリマーのフイラメント及び繊維の製造方法
EP1675994B1 (fr) Procede et appareil de teinture de fibres
CH276115A (fr) Procédé de préparation de fibres végétales en vue de leur teinture.
BE1003727A3 (fr) Procede et dispositif pour la recolte et la preparation de lin.
BE408283A (fr)
CN107777457A (zh) 一种棉纺纱染色用梳理装置
EP0068351B1 (fr) Procédé pour teindre un paquet de fibres craquées et appareil pour mettre en oeuvre ledit procédé
BE819542A (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban de fibres sans torsion
BE415599A (fr)
BE344212A (fr)
DE4116657A1 (de) Verfahren zur herstellung von polyacrylnitrilfasern und -endloskabeln mit niedrigem restloesungsmittelgehalt
BE442856A (fr)
RU2173739C1 (ru) Способ получения пряжи из короткого льняного волокна сухого прядения
BE521322A (fr)
BE366528A (fr)
BE457001A (fr)
BE356959A (fr)
BE648109A (fr)
BE467072A (fr)
BE719344A (fr)
BE532228A (fr)
BE553073A (fr)
FR2492853A3 (fr) Mecanisme d&#39;etirage a simple manchon pour metier a filer