<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif de fabrication de fil doux ou de fil duvet.
L'invention conoerne un procédé et un dispositif de fabrication de fil doux ou de fil duvet qui peut être également fabriqué avec de la laine cellulosique. Le procédé consiste à faire passer une mèche/démêlée par un banc d'étirage, en même temps qu'un fil entre les deux derniers cylindres du banc d'étirage, vus dans la direction de la mèche de fibre continue, tandis que le fil reçoit une tor- sion additionnelle dans le sens de sa torsion primitive, de sorte que le duvet de mèche de fibre démêlé est tordu en même temps et qu'il se produit ainsi un'fil entouré de duvet qui est ensuite, en même temps que des fils fabriqués de la même manière tordu sur un retordoir d'une manière connue, dans le sens opposé à la torsion primitive.
Le dispositif pour la réalisation de ce procédé est constitué par un banc d'étirage incorporé dans un retordoir ordinaire et qui se compose de trois paires de cylindres disposées les unes der- rière les autres, dont les cylindres inférieurs, dont le premier et le dernier sont cannelés et celui du milieu lisse,
<Desc/Clms Page number 2>
sont entraînés avec une vitesse croissante dans le sens de le. mèche de fibre continue, tandis que les cylindres supérieurs, amovibles vers le haut dans un support monté de manière à pouvoir être esseulé vers le haut, reposent uomme des cylindres de pression sur les cylindres inférieurs.
On a prévu, dans le sens de la mèche de fibre continue, devant la première paire et la paire centrale de cylindres, chaque fois un guide-fil pour la mèche de fibre de boudin, et au-dessus, devant la dernière paire de cylindres dans le plan vertical passant par les deux guide- fil mentionnés, un autre guide-fil pour le fil dur. D'autres caréctéristiques du dispositif suivant l'invention se trouvent dans des détails constructifs particuliers, dont il va être parlé dans la description suivante de l'exemple de réalisation.
On a déjà. fait des esgais pour introduira au moyen d'un banc d'étirage une mèche de fibre ouverte dans doux fils à retordre ensemble. Comprenant qu'il ne se produirait qu'un fil retors renfordé si la mèche de fibre étaitintroduite avec la même vitesse que l'amenée de fil retors, on a déjà augmenté la vitesse de l'amende de 12 mèche de fibre par rapport eu processus de retordage. Lors de ces essais, on d constaté qu'il se produit dans 12 mèche de fibre des boucles qui n'entrent que partiellement dans les fils retors.
Par conséquent, le duvetn'adher pasou fil retors et se laisse facilement déplacer, ce qui amne (ces dérangements lors de le mise en oeuvre du fil. On e été forcé de filer le fil, établi de le) manière décrite, avec un autre fil, ce qui a toutefois rendu impossible la fabrication de numéros de fil plus fins.
Suivait le procédé proposa par 1'invention, la mèche de fibre, spras 0.\0 il' été Au prdalable partiellement démêlée.,. dans le banc d'étirage, est introduite en même tamps qu'un fil dur recevant une torsion supplémentaire, dans les cylindres de la dernière paire du banc, par l'intermédiaire d'un banc d'étirage spécial.
@
<Desc/Clms Page number 3>
La mèche de fibre entrant librement a tendance à s'adapter à la torsion, et il se produit ainsi un fil simple entouré de laine lâche. Toutefois, comme ce duvet n'adhère pas au fil dur, ce dernier est ensuite retordu deux ou plusieurs fois sur un retordoir quelconque dans le sens opposé à celui de la torsion additionnelle. De cette manière,, toutes les fibres sont alors filées et le .uvet adhère.
Un peut fire varier le caractère du duvet en donnant plus os, 'moins de torsion. Liais ce caractère peut aussi être modifié dans la première phase du procédé, suivant que l'addition de duvet est augmentée ou réduite. lors qus , diaprés les essais faits jusqp'à présent, on ne' pouvait' filer qu'une addition de duvet jusqu'à 705. on a -Du filer, d'après le procédé proposé,.déjà jusqu'à 150%.
Bien que, suivant l'invention, deux opérations séparées l'une de l'autre soient nécessaires, cet inconvénient est toutefois nettement compensé par le fait que, selon l'invention, il ne faut que des torsions tout à fait plates, qu'il est possible de réaliser une production en liasse d'une façon économique et qu'un déplacement du duvet sur le fil ne peut plus se produire. Par la disposition des cylindres de pression dans un support commun basculable vers le haut et dont on peut enlever vers le haut les cylindres de pression, la possibilité est créée d'interrompre le processus d'étirage et de retordage.
Cette possibilité est nécessaire perce qu'avec ce procédé de fabrication suivant l'invention', on ne peutpes attacher le fil dur en le tordant comme avec un métier continu à anneau, mais qu'on doit le nouer. Pendant le nouage, l'opération d'étirage doit absolument s'arrêter. Le nouveau banc d'étirage crée la condition préalable permettant de faciliter essentiellement une fabrication en masse du fil duvet et le service du métier. Corme l' effet de coincement doit être plus grand dans la première et la dernière'paire de cylindres du banc d'étirage que dans la paire centrale, les cylindres de pression conjugués . possèdent un plus grand poids que celui du cylindre de p ression central.
Ces cylindres de pression pèsent en règle générale un kilo Gramme. Comme pour la dernière paire de cylin-
<Desc/Clms Page number 4>
dres (par rapport au sens du fil continu) ce poids ne suffit pas, le cylindre de pression conjugué est chargé au moyen d'une autre cylindreposé sur lui, qui serten même temps de cylindre de nettoyage et qui est donc recouvert de peluche.
Le dessin représente le dispositif, pour la fabrication du fil doux ou fil duvet suivant l'invention à titre d'exemple. La fig. 1 montre une vue de côté, la fig.2 une vue en plan, la fig.3 uns vue de face et les fig.4 et 5 une vue'de côté et une vue en plan du support du cylindre de pression supérieur du banc d'étirage.
La machine se compose essentiellement d'un banc d'étirage avec trois cylindres entrsinés,1,2,3, dont les cylindres 1 et 3 sont cannel0s et le cylindre 2 est lisse, et de trois cylindres lisses de pression 4,5,6, posés sur ceux-ci, qui sont montés dans un support commun 7, disposé de manière pouvoir être balancé vers le haut à une extrémité, et qui peuvent être enlevés isolément vers le haut. Les cylindres 1 et 3 servent de cylindres de transport, tandis que le cylindre 2 est un cylindre d'étirage.
Les cylindres 1,2 et 3 possèdent, comme il est d'usage dans. chaque banc d'étirage, une vitesse périphérique croissante par rapport au cylindre 1 par laquelle la mèche de boudin introduite reçoit un étirage allant jusqu'à 30 fois. Par l'intermédiaire du guide-fil 8, la mèche de boudin L est introduite entre les cylindres de la paire 3,6.
Un autre guide-fil 9 conduit la mèche de fibre L à la paire de cylindres 2,5. Au-dessus du guide-fil 9 est encore prévu un guide-fil 10 qui améne le fil F (fil dur)exactement au point d'introduction de la mèche de i'ibre 1 entre les cylindres de la paire 1. La plaque 11 a pour but, lors du basculement du support 7,-mesure par laquelle le processus d'étirage est interrompu pour la mèche de fibre L- de recevoir la mèche partiellement démêlée et d'empêcher, surtout si la mèche se compose de fibres longues et que les paires de, cy- lindres sont fortement écartées les unes des autres, que la mèche ne s'enroule sur le cylindre central 2.
Le support 7 des cylindres de pression se compose de doux fers plats
<Desc/Clms Page number 5>
7a, 7b, reliés à l'extrémité postérieure par un tube 12 (fig . 2 et 5). La distance du palier tournant 13 pour le support 7, par rapport au palier 14 pour le cylindre de pression 4 reste inchangée ou constante, tandis que les paliers 15,16 pour les cylindres de pression 5 et 6 peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre dans la direction longitudinale du support 7. Grâce à cette sus- ceptibilité'de déplacement des paliers 15,16, le banc d'étirage peut être chaque fois adapté à la longueur de fibre de la mèche.
A la différence des bancs d'étirage connus jusqu'à présent, les cylindres de pression 4,5,6 sont amovibles vers le haut dans le support 7a,7b et il sont également soulevés ensemble lors du basculement .du support vers le haut. Le dispositif de retenue 17 sert à fixer le support 7 dans la position soulevée à un degré prévu. Ce dispositif de retenue convient également pour l'exécution et l'agencement d'un dispositif automatique d'arrêt. Si par exemple le fil dur est supprimé, le processus de'filage s'arrête par le soulèvement du support 7 des cylindres de pression. Par 1 8, on, désigne une tôle de protection qui a pour but d'empêcher l'entrée de la poussière et d'assurer la formation d'un duvet régulier.
Le cylindre de nettoyage 19 pour le cylindre entraîne 1 est avantageusement un cylindre de bois recouvert de peluche. Le banc d'étirage peut être construit pour 6 à 8 broches suivant la division du retordoir.
L'effet de coincement nécessaire des cylindres de pression 4,5,6 dans le'banc d'étirage est obtenue,par le poids même de ces cylindres. Comme l'effet de coincement des cylindres de pression 4 et 6 doit être le plus grand, les cylindres d'entrainement adjoints sont cannelés, et ces cylindres de pression eux-mêmes possèdent un poids pro-pre plus élevé. Ils pèsent de préférence un kilogramme.
Comme ce poids ne suffit pas pour assurer l'effet de coincement nécessaire du cylindre de pression 4, ce cylindre, qui est de préférence recouvert de cuir, est chargé au moyen du cylindre 20 qui repose sur lui et qui est recouvert de peluche et sert,en même temps, de cylindre de nettoyage. @
<Desc/Clms Page number 6>
,,près que les fils ont quitté le banc d'étirage, ils sont bobinés ou dévidés. Avant d'être soumis à ces opérations, il convient de les faire passer air un galetqui est étroitement garni de petites aiguilles fines et recourbées, à la manière d'un Genou, dans le sens de la marche.
Ces aiguilles sont particulièrement bien aiguisées à leurs pointes dans le sens des extrémités recourbées à la manière d'un genou, de sorte que leurs pointes possèdent' de petits crochets. Les aiguilles sont disposées à la périphérie du rouleau en rangées d'une direction un peu oblique. Si alors le fil passe sur ces petites roues (galets) non entraînées, les fines pointes d'aiguille pénètrent dans le fil et soulèvent de nombreux bouts de fibres sans toutefois endommager ou défibrer les fibres. Il n'y a pas non plus de pertes de fibres ou de matière, tandis que d'un autre côté les rouleaux à aiguilles restent propres et n'ont donc pas besoin d'être nettoyés. Le fil passe simplement par ce dispositif de désagrégation sans entraver la marche de la machine .
Par cet emploi du dispositif de désagrégation décrit, on obtient un fil élastique, conservant de la chaleur à un degré, élevé sans que pour cela la matière doive être soumise à un traitement spécial.
Grâce au procédé suivant l'invention, il est possible de préparer du fil duvet, restant ferme, également à partir de laine cellulosique.
Revend!cations.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.