BE457001A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457001A
BE457001A BE457001DA BE457001A BE 457001 A BE457001 A BE 457001A BE 457001D A BE457001D A BE 457001DA BE 457001 A BE457001 A BE 457001A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
strand
fiber
yarn
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457001A publication Critical patent/BE457001A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/32Regulating or varying draft
    • D01H5/36Regulating or varying draft according to a pre-arranged pattern, e.g. to produce slubs
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/36Cored or coated yarns or threads
    • D02G3/367Cored or coated yarns or threads using a drawing frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de fabrication de fil doux ou de fil duvet. 



   L'invention conoerne un procédé et un dispositif de fabrication de fil doux ou de fil duvet qui peut être également fabriqué avec de la laine cellulosique. Le procédé consiste à faire passer une   mèche/démêlée   par un banc d'étirage, en même temps qu'un fil entre les deux derniers cylindres du banc d'étirage, vus dans la direction de la mèche de fibre continue, tandis que le fil reçoit une tor- sion additionnelle dans le sens de sa torsion primitive, de sorte que le duvet de mèche de fibre démêlé est tordu en même temps et qu'il se produit ainsi un'fil entouré de duvet qui est ensuite, en même temps que des fils fabriqués de la même manière tordu sur un retordoir d'une manière connue, dans le sens opposé à la torsion primitive.

   Le dispositif pour la réalisation de ce procédé est constitué par un banc d'étirage incorporé dans un retordoir ordinaire et qui se compose de trois paires de cylindres disposées les unes der- rière les autres, dont les cylindres inférieurs, dont le premier et le dernier sont cannelés et celui du milieu lisse, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont entraînés avec une vitesse croissante dans le sens de   le.   mèche de fibre continue, tandis que les cylindres supérieurs,   amovibles   vers le haut dans un support monté de manière à pouvoir être  esseulé   vers le haut, reposent uomme des cylindres de pression sur les cylindres inférieurs. 



  On a prévu, dans le sens de la mèche de fibre continue, devant la   première   paire et la paire centrale de cylindres, chaque fois un guide-fil pour la mèche de fibre de boudin, et au-dessus, devant la dernière paire de cylindres dans le plan vertical passant par les deux guide- fil mentionnés, un autre guide-fil pour le fil dur.   D'autres   caréctéristiques du dispositif suivant   l'invention   se trouvent dans des détails constructifs particuliers,   dont   il va être parlé dans la description suivante de   l'exemple   de réalisation. 



   On a   déjà.   fait des esgais pour introduira au moyen d'un banc d'étirage une mèche de fibre   ouverte   dans doux fils à retordre ensemble. Comprenant qu'il ne se produirait qu'un fil retors renfordé si la mèche de fibre étaitintroduite avec la même vitesse que   l'amenée   de fil retors, on a déjà   augmenté   la vitesse de l'amende de 12 mèche de fibre par rapport eu processus de retordage. Lors de ces essais, on d constaté   qu'il   se produit dans 12 mèche de fibre des boucles qui n'entrent que   partiellement   dans les fils retors. 



  Par conséquent, le duvetn'adher pasou fil retors et se laisse facilement   déplacer,   ce qui amne (ces   dérangements   lors de le mise en oeuvre du fil. On e été   forcé   de filer le fil, établi de   le)   manière   décrite,   avec un autre fil, ce qui a toutefois   rendu     impossible   la   fabrication   de numéros de fil plus fins. 



     Suivait   le   procédé     proposa     par     1'invention,   la mèche de fibre, spras   0.\0 il'   été Au prdalable   partiellement     démêlée.,.   dans le banc d'étirage, est   introduite   en   même   tamps qu'un fil dur recevant une torsion   supplémentaire,   dans les cylindres de la   dernière     paire   du   banc,   par   l'intermédiaire     d'un   banc d'étirage spécial. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La mèche de fibre entrant   librement   a tendance à s'adapter à la torsion, et il se produit ainsi un fil simple entouré de laine lâche.   Toutefois,   comme ce duvet n'adhère pas au fil dur, ce dernier est ensuite retordu deux ou plusieurs fois sur un   retordoir   quelconque dans le sens opposé à celui de la torsion additionnelle. De cette manière,, toutes les fibres sont alors filées et le   .uvet   adhère.

   Un peut   fire   varier le caractère du duvet en   donnant  plus os, 'moins de torsion.   Liais   ce caractère peut aussi   être   modifié dans la première phase du procédé, suivant que l'addition de duvet est augmentée ou réduite. lors qus , diaprés les essais faits jusqp'à présent, on ne' pouvait' filer qu'une addition de duvet   jusqu'à   705. on a   -Du   filer, d'après le procédé   proposé,.déjà   jusqu'à 150%. 



  Bien que, suivant l'invention, deux opérations séparées l'une de l'autre soient nécessaires, cet inconvénient est   toutefois   nettement compensé par le fait que, selon l'invention, il ne faut que des torsions tout à fait plates,   qu'il   est possible de réaliser une production en liasse d'une façon économique et   qu'un   déplacement du duvet sur le fil ne peut plus se produire. Par la disposition des cylindres de pression dans un support   commun   basculable vers le haut et dont on peut enlever vers le haut les cylindres de pression, la possibilité est créée d'interrompre le processus   d'étirage   et de retordage.

   Cette possibilité est nécessaire perce qu'avec ce procédé de fabrication suivant   l'invention',   on ne peutpes attacher le fil dur en le tordant comme avec un métier continu à anneau, mais qu'on doit le nouer. Pendant le nouage, l'opération d'étirage doit absolument s'arrêter. Le nouveau banc d'étirage crée la condition préalable   permettant   de faciliter essentiellement une fabrication en masse du fil duvet et le service du métier. Corme l' effet de coincement doit être plus grand dans la première et la dernière'paire de cylindres du banc d'étirage que dans la paire centrale, les cylindres de pression   conjugués .   possèdent un plus grand poids que celui du cylindre de p ression central.

   Ces cylindres de pression pèsent en règle générale un   kilo Gramme.   Comme pour la dernière paire de cylin- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dres (par rapport au sens du fil continu) ce poids ne suffit pas, le cylindre de pression conjugué est   chargé   au moyen d'une autre cylindreposé sur lui, qui serten même temps de cylindre de nettoyage et qui est donc recouvert de peluche. 



   Le dessin représente le dispositif, pour la fabrication du fil doux ou fil duvet suivant l'invention à titre d'exemple. La fig. 1 montre une vue de côté, la fig.2 une vue en plan, la fig.3 uns vue de face et les fig.4 et 5 une vue'de côté et une vue en plan du support du cylindre de pression supérieur du banc d'étirage. 



   La machine se compose essentiellement d'un banc d'étirage avec trois cylindres entrsinés,1,2,3, dont les cylindres 1 et 3 sont cannel0s et le cylindre 2 est lisse, et de trois cylindres lisses de pression 4,5,6, posés sur ceux-ci, qui sont montés dans un support commun 7, disposé de manière pouvoir être balancé vers le haut à une extrémité, et qui peuvent être enlevés isolément vers le haut. Les cylindres 1 et 3 servent de cylindres de transport, tandis que le cylindre 2   est un   cylindre   d'étirage.   



  Les cylindres 1,2   et 3   possèdent, comme il est d'usage dans. chaque banc d'étirage, une vitesse périphérique croissante par rapport au cylindre 1 par laquelle la mèche de boudin introduite reçoit un étirage allant jusqu'à 30 fois. Par l'intermédiaire du guide-fil 8,   la   mèche de boudin L est introduite entre les cylindres de la paire 3,6. 



  Un autre   guide-fil   9 conduit la mèche de fibre L à la paire de cylindres 2,5. Au-dessus du guide-fil 9 est encore prévu un guide-fil 10 qui améne le fil F (fil dur)exactement au point d'introduction de la mèche de   i'ibre   1 entre les cylindres de la paire 1. La plaque 11 a pour but, lors du basculement du   support   7,-mesure par laquelle le processus d'étirage est interrompu pour la mèche de fibre L- de recevoir la mèche partiellement démêlée et d'empêcher, surtout si la mèche se compose de fibres longues et que les paires de, cy-   lindres   sont fortement écartées les unes des autres, que la mèche ne s'enroule sur le cylindre central 2.

   Le support 7 des cylindres de pression se compose de doux fers plats 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 7a, 7b, reliés à l'extrémité postérieure par un tube 12 (fig . 2 et 5). La distance du palier tournant 13 pour le support 7, par rapport au palier 14 pour le cylindre de   pression 4   reste inchangée ou constante, tandis que les paliers 15,16 pour les cylindres de pression 5 et 6 peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre dans la direction longitudinale du support   7.   Grâce à cette sus-   ceptibilité'de   déplacement des paliers 15,16, le banc d'étirage peut être chaque fois adapté à la longueur de fibre de la mèche.

   A la différence des bancs d'étirage connus jusqu'à présent, les cylindres de pression 4,5,6 sont amovibles vers le haut dans le support   7a,7b   et il sont également soulevés ensemble lors du basculement .du support vers le haut. Le dispositif de retenue 17 sert à fixer le support 7 dans la position soulevée à un degré prévu. Ce dispositif de retenue convient également pour l'exécution et l'agencement d'un dispositif automatique   d'arrêt.   Si par exemple le fil dur est supprimé, le processus de'filage s'arrête par le soulèvement du support 7 des cylindres de pression. Par 1 8, on, désigne une tôle de protection qui a pour but d'empêcher l'entrée de la poussière et d'assurer la   formation   d'un duvet régulier.

   Le cylindre de nettoyage 19 pour le cylindre entraîne 1 est avantageusement un cylindre de bois recouvert de peluche. Le banc d'étirage peut être construit pour 6 à 8 broches suivant la division du retordoir. 



   L'effet de coincement nécessaire des cylindres de pression 4,5,6 dans le'banc d'étirage est obtenue,par le poids même de ces cylindres. Comme l'effet de coincement des cylindres de pression 4 et 6 doit être le plus grand, les cylindres d'entrainement adjoints sont cannelés, et ces cylindres de pression eux-mêmes possèdent un poids pro-pre plus élevé. Ils pèsent de préférence un kilogramme. 



  Comme ce poids ne suffit pas pour assurer l'effet de coincement nécessaire du cylindre de pression 4, ce cylindre, qui est de préférence recouvert de cuir, est chargé au moyen du cylindre 20 qui repose sur lui et qui   est recouvert   de peluche et sert,en même temps, de cylindre de nettoyage.   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   ,,près   que les fils ont quitté le banc d'étirage, ils sont bobinés ou dévidés. Avant d'être soumis à ces opérations, il convient de les faire passer air un galetqui est étroitement garni de petites aiguilles fines et recourbées, à la manière d'un Genou, dans le sens de la marche.

   Ces aiguilles sont particulièrement bien aiguisées à leurs pointes dans le sens des extrémités recourbées à la manière   d'un   genou, de sorte que leurs pointes possèdent' de petits crochets. Les aiguilles sont disposées à la périphérie du rouleau en rangées d'une direction un peu oblique. Si alors le fil passe sur ces petites roues (galets) non entraînées, les fines pointes d'aiguille pénètrent dans le fil et soulèvent de nombreux bouts de fibres sans toutefois endommager ou défibrer les fibres. Il n'y a pas non plus de pertes de fibres ou de matière, tandis que d'un autre côté les rouleaux à aiguilles restent propres et n'ont donc pas besoin d'être nettoyés. Le fil passe simplement par ce dispositif de désagrégation sans entraver la marche de la machine .

   Par cet emploi du dispositif de désagrégation décrit, on obtient un fil élastique, conservant de la chaleur à un degré, élevé sans que pour cela la matière doive être soumise à un traitement spécial. 



   Grâce au procédé suivant l'invention, il est possible de préparer du fil duvet, restant ferme, également à partir de laine cellulosique. 



   Revend!cations. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ---------------------------- 1.- Procédé de fabrication de fil doux ou fil duvet, caractérisé en ce qu'une mèche de fibre démêlée par un banc d'étirage est guidée en même temps qu'un fil entre les deux derniers cylindres du banc d'étirage, vus dans le sens de la mèche de fibre continue, tandis que le fil reçoit une torsion supplémentaire dans le sens de sa torsion primitive, de sorte que le duvet de mèche de fibre démêlé y entre par torsion et qu'il se produit ainsi un fil entouré de duvet @ <Desc/Clms Page number 7> qui est ensuite tordu sur'un retordoir quelconque en même temps que des fils fabriqués de la même manière, dans le sens opposé à celui de la torsion primitive.
    2.- Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé.par un banc d'étirage se composant de trois paires de cylindres, dont les cylindres inférieurs (1,3,3), dont le premier et le dernier sont cannelés tandis que le cylindre central est lisse, sont entraînés avec une vitesse croissante dans le sens de la mèche de fibre continue, tandis que les cylindres supérieurs, amovibles vers le haut dans un support (7) monté de manière à pouvoir être basculé vers le haut, reposent comme des cylindres de pression (4,5,6) sur les cylindres inférieurs (1,2,3).
    3. - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on a prévu dans le sens de la mèche de fibre conti-' nue devant la première paire et 'la paire centrale de cylindres, chaque fois un guide-fil (8,9) pour la méche'de fibre de boudin, et au-dessus devant la dernière paire de cylindres dans le plan vertical passant par les guide-fils mentionnés , un guide-fil (10) pour le fil dur.
    4. - Dispositif suivant les revendications 2 et 3; caracté- risé en ce que, dans le sens de la mèche de fibre continue, il est disposé devant la dernière paire de cylindres, une plaque de guidage (11) par laquelle , lors de l'interrup- tion de l'opération d'étirage pour la mèche de fibre, un enroulement de la mèche de fibre partiellement démêlée est empêche sur le cylindre central (2) d'entraintement par un basculement vers le haut du .support (7) des cylindres de pression.
    5.- Dispositif suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le cylindre de pression disposé en dernier lieu dans le sens de la mèche de fibre continue, cylindre qui est de préférence recouvert de cuir, est chargé au moyen d'un cylindre de nettoyage (20) qui repose sur lui. <Desc/Clms Page number 8>
    6. - Dispositif suivant les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le support (7) des cylindres de pression (4,5,6) se compose de deux fers plats (7a,7b) à allure parallèle dans lesquels les paliers (15,16) pour le premier et le second cylindre de pression (3,2) parcourus par la mèche de fibre sont déplaçables dans le sens longitudinal du support.
    7. - Dispositif suivant les revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le fil entouré du duvet de mèche de fibre et sortant de la dernière paire de cylindres (1,4) est évacué en passant sur une tôle de protection (18) par laquelle un dépôt de poussières est empêché et une répartition uniforme du duvet est favorisée.
BE457001D BE457001A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457001A true BE457001A (fr)

Family

ID=110544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457001D BE457001A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457001A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101871147A (zh) 以麻类纤维为主材料的混纺方法
JPS6028528A (ja) 特殊撚り紡績糸とその製造方法および装置
CN113897715A (zh) 一种绒毛机
JP2002514275A (ja) 紡糸装置、糸の製造方法及び製造される糸
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
BE457001A (fr)
CN216129725U (zh) 一种绒毛机
CN109594154B (zh) 粘胶仿真丝纱生产装置及其纺纱方法
KR100887553B1 (ko) 정방기의 크레이들 플리스 가이드
CN105297224B (zh) 一种绢丝低配棉包覆纱及其制备方法
US6732896B2 (en) Apparatus and process for dividing a nonwoven web
BE389340A (fr)
JPS6411728B2 (fr)
BE532228A (fr)
CN114045586A (zh) 一种新型再生Lyocell纱线的生产方法
BE450562A (fr)
US6006509A (en) Method for continuosly producing a twisted yard with minimal curling tendency
CN114836861A (zh) 一种高强涡流混纺纱的生产方法
CN116971068A (zh) 一种石墨烯改性纤维包芯弹力面料的生产方法
CN118345539A (zh) 一种半精纺羊绒空心纱的制备方法
BE348499A (fr)
BE806736A (fr) Plan de filature par alimentation directe des metiers a filer du type open-end
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
JPS63243338A (ja) 高速精紡機のフリ−ス収束装置
CH500304A (fr) Procédé pour perfectionner du matériel textile thermoplastique filiforme