<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une machine à laver, notamment pour le lavage de fibres en vrac et en rubans, de moches, de fils en écheveaux, etc...
Pour laver des fibres de cette nature, comme la bourre de cellulose, il était courant jusqu'à présent . d'uti- liser des machines à laver équipées de tamis-transporteurs plans sur lesquels les fibres se déplaçaient pendant qu'elles étaient arrosées par le liquide détersif.Entraîné par son propre poids, ce liquide.traversait les fibres et était re- oueilli dans un collecteur disposé au-dessous du tamis-trans- porteur.
<Desc/Clms Page number 2>
Il existe également des dispositifs dans lesquels le tamis transporteur est replacé par des barreaux juxtaposés oscillants, qui se soulèvent alternativement, d'abord ceux d'ordre impair, 1, 3, 5 par exemple, puis ceux d'ordre pair, 2, 4, 6.... par exemple, en se déplaçant dans le sens d'avancement des fibres textiles.
Dans d'autres machines à laver la laine connues, cette dernière est transportée à travers le liquide de age par la rotation de roues à aubes ou encore par des râteaux serrés qui se déplacent d'abord suivant la direction d'avance- ment des fibres, se soulèvent ensuite pour revenir en arrière et sont à nouveau immergés avant de se redéplacer vers l'avant.
Les machines à laver connues sont équipées de dispositifs relativement compliqués et volumineux et exigent surtout une grande longueur pour réaliser un lavage satisfai- sant.
La présente invention a pour but de réaliser une machine à laver destinée aux matières mentionnées ci-dessus, qui ne comprend que quelques éléments simples et qui est parti- culièrement courte comparativement aux mabhcnes à laver connues.
A cet effet, la machine comporte un tambour de lavage horizon- tal dont le pourtour extérieur est constitué par un tamis et qui tourne dans un récipient renfermant un liquide de lavage de manière à tremper en partie ou à plonger complètement dans ce liquide;les matières à laver sont amendes sur le pourtour extérieur du tambour de lavage et sont maintenues à la sur- face de celui-ci pendant une rotation complète ou presque du tambour par une dépression créée à l'intérieur du tambour, de sorte que le liquide du récipient aspiré par la dépression est contraint de traverser les ratières à laver.
De cette manière, on parvient à faire passer à travers les matières à laver un volume de liquide détersif
<Desc/Clms Page number 3>
beaucoup plus grand atteignait 20 à 30 fois celui qui tra-- verse par suite de son propre poids les mêmes matières. Ceci a pour effet d'accélérer considérablement l'opération de lavage, de sorte qu'on peut donnerai la machine à laver des dimensions beaucoup plus petites tou eh obtenant des résultats supérieurs à ceux que donnent les machines connues.
Pour réaliser 1adépressin mentionnée à l'intérieur du tambour de lavage, on utilise de préférence une pompe de capacité appropriée. L'alimentation du tambour de lavage en matières à laver et leur enlèvement sont assurés par des cylin- dres d'entraînement disposés parallèlement au tambour de lavage, qui, en vue d'obtenir une arrivée et un départ commodes des matières à laver, peuvent coopérer avec un ruban transporteur guidé par des rouleaux directeurs.
La conduite d'aspiration de la pompe destinée à l'entraînement de l'eau hors de l'intérieur du tambour est aménagée à la partie inférieure du tambour de lavage et s'étend sur toute la largeur du tambour. A l'intérieur du tambour de lavage la conduite d'aspiration est perforée.
L'écoulement du liquide refoulé par la pompe dans la cuve s'effectue par un dispositif,.une crépine ou des déflec- tours par exemple, qui répandent de façon égale le liquide sur toute la surface immergée du tambour.
Le débit de la pompe est prévu de manière à être réglable de façon continue. La conduite d'aspiration de la pompe, qui est située à l'intérieur du tambour de lavage, est montée sur une paroi latérale fixe 'de celui-ci et le pourtour du tambour est monté contre cette paroi latérale
On peut prévoir plusieurs bainsen série que les fibres à laver traversent successivement. Dans ce cas, les di- vers tambours de lavage peuvent être entraînés à des vitesses différentes, afin que la durée de traitement des tambours res-
<Desc/Clms Page number 4>
peotifs puisse être différente.
Les cylindres servant à évacuer et à amener les matières fibreuses aux tambours de lavage peuvent former des dispositifs @ d'essorage. Dans ce cas, le cylin- dre servant à la transmission et à l'évacuation des matières fibreuses peut être perforé et équipé d'un dispositif d'as- piration d'air.
On peut également disposer plusieurs tambours de lavage dans le même bain, le transfert des matières fibreuses d'un tambour à l'autre étant assuré par des cylindres perforés qui s'appliquent sur les tambours de lavage adjacents.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien compren- dre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une machi- ne à laver conforme à la présente invention.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe schématique d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de lavage ou de teinture @ conforme à l'invention.
La fig. 4 est une coupe schématique suivant la fige 3.
La fig. 5 représente schématiquement, l'agence-ment de plusieurs tambours de lavage en série.
Un tambour de lavage 2 comportant un pourtour extérieur perforé 3 est monté horizontalement dans une cuve 1, de manière à pouvoir être entraîné convenablement de l'exté- rieur. Au-dessus du tambour se trouvent deux cylindres trans- porteurs 4 et 5, disposés de façon sensiblement symétrique de
<Desc/Clms Page number 5>
part et d'autre du plan médian du tambour à peu de distance du pourtour extérieur 3 de celui-ci. Un ruban transporteur 9, guidé par des rouleaux 6, 7 et 8, passe sur le cylindre 4. Un ruban-transporteur analogue 10 passe sur le cylindre 5 et est guidé par des rouleaux 11, 12 et 13 La vitesse d'avancement de ces rubans-transporteurs correspond à la vitesse périphé- rique du tambour de lavage. Entre les 'cylindres 4 et 5 se trouve un autre cylindre transporteur 14.
La distance axiale entre les cylindres 14 et 4 d'une part et 14 et 5 d'autre part est telle que les matières à laver sont renées au tambour de lavage 2, puis entraînées de ce dernier. L'une des faces latérales du tambour 2 présente un orifice d'évacuation 15, auquel vient se raccorder une pompe aspirante non représentée.
Plusieurs conduites 16, 17, 18 et 19'assurent le remplissage de la cuve 1 par un liquide détergentCes conduites sont percées de rangées de trous qui sont dirigés de manière que le liquide pénétrant à l'intérieur de la cuve se répartisse aussi unifor- mément que possible sur les matières reposant sur/le pourtour perforé 3 du tambour.Pour éviter que le liquide de la cuve ne traverse le pourtour du tambour 2 aux endroits qui ne sont pas couverts de matières à laver, un écran approprié 20 est installé à l'intérieur du tambour de lavage.
Le mode de fonctionnement de la machine à laver qui vient d'être décrite est le 'suivant :
Les matières à laver, qui peuvent être de la bourre de laine de cellulose, sbnt amenées par le ruban trans- porteur 9 dans la fente ménagée entre les cylindres 4 et 14 qui les dirigent contre le pourtour 3 du tambour de lavage 2. Ces matières sont maintenues sur le Pourtour extérieur du tambour rotatif, du fait qu'une pompe de 'rapacité appropriée aspire le liquide qui se trouve dans le tambour, créant ainsi à l'inté- rieur de celui-ci une certaine dépression, le liquide de lavage
<Desc/Clms Page number 6>
de la cuve étant aspire et traversant, pour gagner l'inté- rieur, les matières à laver et le pourtour perforé du tambour.
Quand le tambour de lavage a effectué une rota- tion de 3200 environ, les matières à laver parviennent entre les cylindres 5 et 14 et atteignent le brin supérieur du ruban transporteur 10. Les matières lavées peuvent alors être enlevées du ruban transporteur, ou encore être entraînées dans un second baiquipé comme le premier. Le liquide aspiré par la pompe peut être épuré dans un appareil spécial monté sous la cuve de lavage, y être réchauffé et additionné d'eau pure ou chaude avant d'être renvoyé dans la cuve à travers les conduites 16, 17, 18 et 19. Afin que les matières lavées puissent être facilement enlevées du tambour après être passées dans le bain, et saisies par les cylindres 5 et 14 et être dé- fléchies sur le ruban transporteur 10, des lames de guidage appropriées 21 et 22 peuvent être prévues.
On peut également prévoir que les cylindres 5 et 14 soient réglables entre eux suivant la direction des flèches 23 et 24. Le cylindre central 14 pourrait également être rem- placé par une bande transporteuse à claire-voie 25 passant au- tour du tambour de lavage et sur un rouleau-tendeur 26 assu- rent une tension permanente de celle-ci à l'aide de ressorts, contre-poids ou autres, de manière à maintenir l'écartement voulu entre les cylindres 4 et 5 et 9 et 10 et la bande trans- porteuse 25, afin de permettre le passage des matières à traiter.
Le mode opératoire de la machine à laver ainsi modifiée est identique à celui du premier mode de réalisation.
Dans certains cas, par exemple dans une machine à laver ne-comportant qu'une seule cuve, les matières à laver peuvent être placées directement sur le cylindre transporteur 4 et être enlevées du cylindre 5,' ce qui permet de supprimer les bandes transporteuses 9 et 10.
<Desc/Clms Page number 7>
Les fig 3 et 4 représentent une variante de réalisation de l'invention. Dans la cuve de lavage ou de tein- ture 30 des fig. 3 et 4, un tambour de lavage 31 comportant une enveloppe à claire-voie, est monté de f -on que sa partie inférieure trempe dans le liquide de lavage ou de teinture. Des cylindres 32, 33, 34 et 35 sont disposés en amont et en aval du tambour de lavage, et des rubans transporteurs 36 et 37 passent sur ces cylindres. Les rubans transporteurs amènent un tapis de fibres 38 au tambour 31.
Le tapis de fibres amené au tambour de lavage 31 par le ruban transporteur 36 passe par le bas autour du tambour et est enlevé par le ruban trans- porteur 37 Ainsi qu'on peut le voir à la figa 4, le tambour de lavage est monté à la partie de gauche de la cuve en 39, sur un bout d'arbreSur le côté droitde la cuve est fixée une cloison latérale 40 de forme circulaire, qui présente à sa par- tie supérieure une.découpe 41.Le tambour est pourvu d'une bordure rainée en U 42 qui s'engage autour du bord de la cloison circulaire 40 et repose sur elle.Un tuyau perforé 43 est fixe en 44 dans la cloison 40 Un tuyau 45, relié à une pompe 46;
, est raccordé au tuyau perforé 44La pompe 46 envoie du liquide dans la partie inférieure de la cuve 30 par un tuyau 47Le liquide parvenant à la partie inférieure de la cuve est réparti sur toute la. largeur de celle-oi par une crépine 48 En service, quand le tambour tourne, les fibres 38 sont trempées dans la cuve par le tambour de lavage, *tandis que le liquide aspire par la pompe 46 à travers le tuyau perforé 43 afflue vers le tambour uniformément en traversant la crépine et plaque les fibres contre le pourtour du tambour et les lave en les traversant. Ce lavage s'effectue dans des conditions favorables par suite de la bonne répartition de l'afflux de liquide sur toute la largeur du tambour de lavage. De son côté,
le tuyau perforé 43 assure une évacuation uniforme du liquide hors du tambour de lavage.
Par suite de la dé- --
<Desc/Clms Page number 8>
pression résultant de l'aspiration de la pompe, le niveau du liquide est un peu plus bas à l'intérieur du tambour ce qui crée une certaine pression hydraulique permanente qui assu- re le maintien d'un courant à travers les fibres .
La vitesse de pompage et par conséquent l'effi- cacité de l'aspiration du liquide peuvent tëtre modifiées au..moyen d'un changement de vitesse à variation continue de manière à obtenir différentes actions de lavage et de teinture. Il est, par ailleurs, également possible d'installer en série plu- sieurs dispositifs de lavage de l'invention, et dans ce cas, les vitesse de rotation des tambours ou des pompes peuvent avoir des valeurs différentes. Ceci permet d'adapter les condi- tions de fonctionnement de l'installation à chaque cas particu- lier. Il est ainsi possible que les durées de traitement res- pectives dans les divers bains soient différentes. On peut éga- lement constituer les dispositifs d'alimentation et d'enlèvement des bourres de fibres en dispositifs de serrage ou d'esso- rage.
Le cylindre 34, sur lequel les fibres passent en quittant le tambour de lavage 31, peut être perforé et raccordé à un dispositif d'aspiration d'air.
La fig. 5 représente une grande cuve 50 dans la- quelle sont montés trois tambours de lavage 51, 52, 53 Les fibres 54 sont amenées à ces tambours par un cylindre 55, par exemple,.
Les fibres passent sous les tambours 51, 52, 53, étant chaque fois défléchies par des cylindres perforés 56 et 57 placés au- dessus des tambours de lavage Le pourtour des cylindres 56 et 57 s'applique aux tambours adjacents 51 et 52, 52 et 53. Fina- lement, un cylindre 58 assure l'évacuation des fibres 54.
Dans ce mode de réalisation, chaque tambour de lavage est équipé d'un tuyau d'aspiration 59 relié à une pompe, qui aspire le liquide à l'intérieur du tambour. De plus, un tuyau d'alimentation 60 est prévu sous chaque tambour, et à
<Desc/Clms Page number 9>
1'intérieur de la cu près da fend, une crépine 61, que assure une admission régulière du liquide au pourtour des tambours. Cet agencement assure une application régulière des fibres au pourtour des tambours et un lavage uniforme de celles-ci.