FR2571402A1 - Dispositif pour effectuer des puits etroits - Google Patents

Dispositif pour effectuer des puits etroits Download PDF

Info

Publication number
FR2571402A1
FR2571402A1 FR8415999A FR8415999A FR2571402A1 FR 2571402 A1 FR2571402 A1 FR 2571402A1 FR 8415999 A FR8415999 A FR 8415999A FR 8415999 A FR8415999 A FR 8415999A FR 2571402 A1 FR2571402 A1 FR 2571402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
vertical
vertical support
ram
cones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8415999A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8415999A priority Critical patent/FR2571402A1/fr
Publication of FR2571402A1 publication Critical patent/FR2571402A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/02Placing by driving
    • E02D7/06Power-driven drivers
    • E02D7/08Drop drivers with free-falling hammer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION PERMET DE SONDER OU CREUSER DES PUITS ETROITS DANS LE SOL. LE DISPOSITIF OBJET DE L'INVENTION COMPORTE UN SUPPORT VERTICAL 1 FORMANT UNE GLISSIERE, DANS LAQUELLE SE DEPLACE UNE TIGE PLATE 5 PORTANT DES BRAS HORIZONTAUX 7 QUI SUPPORTENT UN BELIER 19, LAQUELLE TIGE PLATE 5 REMONTE, PAR L'ENTREMISE D'UN CABLE 8, LES BRAS 7 JUSQU'A UN ECARTEUR 21 QUI LIBERE LE BELIER 19 CHUTANT SUR DES DEMI-CONES 18 DE SERRAGE.

Description

DISPOSITIF POUR EFFECTUER DES PUITS ETROITS
Monsieur DUPUY Gérard
La présente invention se rapporte principalement aux dispositifs pour sonder le sol et pour creuser des trous étroits tels que des puits du type artésien.
Actuellement, pour creuser des puits étroits jusqu'à la nappe d'eau souterraine, on utilise des sondes très longues et d'un emploi malaisé. En effet, les longueurs des sondes nécessitent L'installation d'un échafaudage à l'aplomb du trou et ne permettent qu'un enfoncement manuel à la masse, tâche très pénible. les puits étroits sont également effectués avct des trépans, lesquels sont actionnés par Un mécanisme complexe et coûteux qui augmente considérablement leur prix de revient.
Par la présente invention est réalisé un dispositif très simple actionné également très simplement par le relevage d'un tracteur permettant de supprimer l'échafaudage et les tâches manuelles très pénibles.
Le dispositif objet de l'invention comporte un support vertical qui est fixé, par exemple, sur un attelage trois points d'un tracteur agricole.
Deux bras se déplacent sur le support vertical par tout moyen approprié, logé dans ce dernier.
Les bras relèvent â cadence régulière un bélier circulaire qui ceinture largement une sonde. La hauteur de relèvement du bélier est prédéterminée par un écarteur positionné sur le support vertical, lequel écarteur libère le bélier qui retombe sur les pièces enserrant la sonde provoquant ainsi l'enfoncement de cette dernière.
Un moyen de guidage est fixé en partie supérieure du support vertical pour maintenir la sonde dans l'axe du trou à effectuer. Ce moyen de guidage peut être constitue par deux tiges parallèles et horizontales, entre lesquelles est maintenue la sonde.
De manière à amplifier le mouvement-de relevage du tracteur, les bras sont suspendus à un câble qui se déroule sur une poulie positionnée à l'extrémité du support vertical et l'autre extrémité dudit câble est attachée en un point fixe du tracteur agricole à proximité de l'attelage trois points.
Les dessins annexés illustrent å titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention, conjointement avec la description ci-après.
La figure 1 représente de côté, en élévation, une rue simplifiée de l'ensemble du dispositif.
La figure 2 représente, en perspective, I 'ensemble dti elispositii~, avec IlilC partie part i ci I ement éCt.ltee.
La figure 3 représente les différents éléments pos5tionnés sur le support vertical.
La figure 4 représente une coupe horizontale du support, selon l'axe AA, porté en figure 1.
La figure 5 représente, en élévation, le bélier.
La figure 6 représente une coupe verticale du bélier, selon l'axe BB, porté en figure 5.
La figure 7 représente, en élévation, un support de cône avec cônes de serrage-.
La figure 8 représente une coupe verticale du support de cône, selon l'axe CC, porté en figure 7.
La figure 9 représente une vue de dessus du support de cône, selon la figure 7.
La figure 10 représente partiellement-, en élévation, une tête de sonde sur un piquet.
Tel que représenté par les figures 1 à 9, le dispositif comporte un support vertical 1 placé à l'arrière drun tracteur agricole 2, lequel support vertical est maintenu par son extrémité inférieure, par l'entremise d'une barre horizontale 3 de fixation, sur l'attelage trois points 4 de relevage du tracteur.
Le support vertical- 1 est constitué d'un profile dont la section forme un U, dans lequel glisse une tige plate 5 qui porte en partie inférieure deux charnières 6 verticales et juxtaposées, lesquelles charnières 6 portent respectivement un bras horizontal 7. La tige plate 5 est suspendue par son extrémité supérieure à un câble 8 qui pivote sur une poulie 9 à gorge fixée l'extrémité haute du support vertical 1, lequel câble 8 a son autre extrémité fixée par l'entremise de deux chaînes 10 sur des points fixes du tracteur, de préférence à l'attelage 11 de remorque.La poulie 9 à gorge pivote sur un axe 12 porté par deux pattes latérales 13 fixées ail support vertical 1. I < î tige plate 5 est maintenue stir le fond dti support vertical 1, servant de glissière, par des tiges verticales fixées par soudure sur l'intérieur des joues dudit support vertical 1.
Une sonde en métal est constituée d'une tête conique 14 surmontée d'une tige 15 de longueur variable.
La sonde, dont la tête conique 14, repose sur le sol, a la tige 15 positionnée verticalement entre les bras horizontaux 7 et est maintenue par un guide 16 fixé en haut du support vertical 1. Sur la tige 15, de la sonde, a été préalablement glissé un porte-cône 17 par son évidement axial de forme conique et largement surdimensionné par rapport à la section de ladite tige, de manière à glisser dans l'évidement axial entre le porte-cône 17 et la tige 15, deux demi-cônes 18 formant cônes de serrage. Les deux demi-cônes de serrage 18 sont curvilignes de telle façon qu'ils ceinturent la tige 15 par un serrage progressif, au fur et à mesure de leur enfoncement sous les coups du bélier 19.Le bélier 19 comprend une masse cylindrique enfilée par son axe sur la tige 15 et comporte une couronne périphérique horizontale à mi-hauteur, laquelle couronne est constituée d'ailettes 20 verticales, dont leur base est plus importante que leur sommet formant des triangles, pour permettre le glissement des bras horizontaux 7 sous lesdites ailettes 20.
Les trois points 4 du tracteur relèvent le support vertical 1, lequel mouvement est amplifié par le câble 8 qui élève dans la glissière la tige plate 5 portant les bras horizontaux 7, lesquels bras 7 soulèvent le bélier 19 par le truchement des ailettes 20, jusqu a une hauteur pré-déterminée indiquée par le positionnement d'un ecarteur 21 de bras fixé sur le support vertical 1. Cet écarteur 21 est constitué de tiges plates formant un triangle 22 isocèle positionné verticalement et dont le sommet 23 est orienté en bas, à l'aplomb des bras 7, entre les deux charnières 6 et le bélier 19, lequel écarteur 21 est maintenu avec une barrette 24 serrée avec vis et écrou sur ledit support vertical 1.
Les bras 7 remontant le bélier 19 rencontrent, à une certaine hauteur, l'écarteur 21 dont les deux côtés verticaux du triangle 22 se glissent entre lesdits bras libérant le helier 19 qui chute sur le-s deux demi-cônes de serrage 18 provo(luant I 'enfoncement de 1 a sonde.
L'attelage trois points 4 dégage les bras 7 de l-'écarteur 21 en les ramenant vers le bas, lesquels bras 7 reprennent leur parallèlisme grâce à un ressort 25 de rappel et une butée 26 limitant le rapprochement. Les bras 7 glissent par leur joue 27 sur les ailettes 20 et reprennent place sous ces dernières pour un autre cycle.
Pour ôter les deux demi-cônes de serrage 18 du porte-cône 17, deux butées 28 longitudinales sont positionnées dans des trous 29 situés sur la partie supérieure du porte-cône 17, de telle façon que le bélier 19 vienne frapper sur lesdites butées qui répercutent le choc au support de cône 17 débloquant l'emprise des deux demi-cônes de serrage 18.
Selon une variante d'utilisation de l'invention, le dispositif peut servir pour enfoncer des piquets de clôture, pour cet usage, la tête de la sonde est remplacée par un couvercle 30 ayant un rebord 31 périphérique, squ-s lequel couvercle est placé un piquet 32. Le bélier 19 retombe directement sur ledit couvercle 30 permettant l'enfoncement du piquet 32 dans le sol. Des poignées 33 peuvent être fixées s-ur le rebord 31 pour le relevage manuel du couvercle.
Le guide 16 et l'écarteur 21 peuvent être placés à hauteur variable sur le support vertical 1 selon la nature du sol et la profondeur du-trou à effectuer.
Le dispositif objet de l'invention est plus particulièrement conçu pour les utilisations susindiquées, mais peut également servir pour toute autre tâche.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour effectuer des puits étroits dans le sol, caractérisé en ce qu'il comprend un support vertical (1) fixé sur un attelage trois points (4) de relevage d'un tracteur, lequel support vertical (1) forme une glissière dans laquelle se déplace une tige plate (5) portée par l'extrémité d'un câble (8) qui a son autre extrémité fixée sur un point fixe du tracteur, laquelle tige plate (5) porte en partie inférieure deux bras horizontaux (7) articulés qui remontent à chaque cycle un bélier (19) enfilé sur une sonde verticale, lesquels bras remontent à une hauteur prédéterminée par le positionnement d'un écarteur (21) sur le support vertical, lequel écarteur (21) écarte les bras (7) libérant le bélier (19) qui chute sur des demi-cônes de serrage (18) de la tige (15) de sonde provoquant la pénétration de cette dernière dans le sol, lesquels demi-cônes de serrage sont maintenus par un support de cônes (17) surla tige de sonde qui est maintenue sur un plan vertical par un guide (16).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras (7) sont fixés sur la tige plate (5), respectivement par l'entremise d'une charnière (6) verticale permettant un mouvement sur le plan horizontal.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bras (7) sont maintenus parallèles par un ressort de rappel (25) et une butée (26).
4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un support de cône (17) est enfilé sur la tige (15) de sonde, par son ouverture axiale largement surdimensionnée pour recevoir les deux demi-cônes de serrage (18).
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bélier (19) est constitué d'un cylindre comportant sur sa périphérie une couronne d'ailettes verticales.
6) Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce (lu'un écarteur (71) placé sur le support vertical est constitué el'un triangle isocèle () dont le sommet ('r) est orienté vers le sol.
7) Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que le câble (8) pivote sur une poulie (9) à gorge fixée sur l'extrémité supérieure du support vertical (l).
FR8415999A 1984-10-05 1984-10-05 Dispositif pour effectuer des puits etroits Pending FR2571402A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415999A FR2571402A1 (fr) 1984-10-05 1984-10-05 Dispositif pour effectuer des puits etroits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415999A FR2571402A1 (fr) 1984-10-05 1984-10-05 Dispositif pour effectuer des puits etroits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2571402A1 true FR2571402A1 (fr) 1986-04-11

Family

ID=9308794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415999A Pending FR2571402A1 (fr) 1984-10-05 1984-10-05 Dispositif pour effectuer des puits etroits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571402A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104265156A (zh) * 2014-08-13 2015-01-07 国家电网公司 高原山地基坑开挖施工设备的掏挖提土装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1763485A (en) * 1926-12-17 1930-06-10 Stern Ottokar Machine for laying foundations of structures
DE1484483A1 (de) * 1964-04-17 1969-03-13 Herbold Dr Ing W Verfahren und Vorrichtung zum Bohren und Rammen unter Wasser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1763485A (en) * 1926-12-17 1930-06-10 Stern Ottokar Machine for laying foundations of structures
DE1484483A1 (de) * 1964-04-17 1969-03-13 Herbold Dr Ing W Verfahren und Vorrichtung zum Bohren und Rammen unter Wasser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104265156A (zh) * 2014-08-13 2015-01-07 国家电网公司 高原山地基坑开挖施工设备的掏挖提土装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571402A1 (fr) Dispositif pour effectuer des puits etroits
EP0090700A1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d&#39;automobiles ou similaires
FR2750628A1 (fr) Ensemble vertical mobile de percage
FR2630286A1 (fr) Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
EP0006786B1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d&#39;un pieu ou analogue
FR2386240A1 (fr) Dispositif de chasse pour machines portees
BE488542A (fr)
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d&#39;extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d&#39;egouts, grilles.
FR2721047A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enfoncement de pieux dans le sol.
FR2487892A1 (fr) Appareil a dispositif elevateur pour grimper le long d&#39;une paroi, notamment pour echafaudage grimpant
FR2520402A1 (fr) Nouvelle machine a enfoncer les pieux ou poteaux
CH636275A5 (en) Device for preparing cross-country skiing trails
EP0592262A1 (fr) Dispositif à lame pour le nettoyage de chaussées et similaires
FR2663308A1 (fr) Chariot pour le levage de tampons ou grilles d&#39;egouts, et de trappes.
FR2523634A1 (fr) Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee
CH198925A (fr) Etai à hauteur réglable.
CH283328A (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur.
FR2696111A1 (fr) Branle tamis.
FR2703293A1 (fr) Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique.
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2543788A1 (fr) Machine agricole pour binage, sarclage et autres, a plusieurs suspensions d&#39;outils
FR2563253A1 (fr) Benne preneuse
FR2542244A1 (fr) Appareil pour appointer des piquets
FR2587671A1 (fr) Chassis articule de remorque pour plateau basculant