FR2587671A1 - Chassis articule de remorque pour plateau basculant - Google Patents
Chassis articule de remorque pour plateau basculant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2587671A1 FR2587671A1 FR8516778A FR8516778A FR2587671A1 FR 2587671 A1 FR2587671 A1 FR 2587671A1 FR 8516778 A FR8516778 A FR 8516778A FR 8516778 A FR8516778 A FR 8516778A FR 2587671 A1 FR2587671 A1 FR 2587671A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chassis
- trailer
- articulated
- flanges
- struts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P1/00—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
- B60P1/04—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
- B60P1/30—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element in combination with another movement of the element
- B60P1/34—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element in combination with another movement of the element the other movement being raising or lowering
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Body Suspensions (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CHASSIS DE REMORQUE PORTANT UN PLATEAU 10 BASCULANT SUR L'ARRIERE AU MOYEN DE BRAS 9 ET VERINS 12. LEDIT CHASSIS EST CONSTITUE D'UNE PARTIE AVANT FIXE 7 QUI S'ARRETE SENSIBLEMENT A L'APLOMB DE L'ESSIEU, LAQUELLE PARTIE FIXE DU CHASSIS SE PROLONGE PAR UNE PARTIE ARTICULEE 8 ACTIONNEE AU MOYEN DE VERINS 15 ET SOUTENUE PAR DES JAMBES DE FORCE.
Description
La présente invention concerne un dispositif articulé combiné à un moyen élévateur pour élever et renverser à différents niveaux un plateau basculant.
On connait depuis longtemps la benne basculante, laquelle pivote sur son extrémité arrière ou sur un côté latéral par l'entremise d'un axe, sous l'action d'un vérin, sur un châssis fixe.
Un inconvénient-majeur de cette benne connue réside en ce que l'axe de pivotement est fixé sur un châssis rigide, sans possibilité d'obtenir une variation de hauteur de bennage par rapport au sol.
La présente invention permet de palier à cet inconvénient en ce qu'elle autorise un déplacement de l'axe de pivotement du plateau sur un plan horizontal par rapport au sol. Ce déplacement de l'axe de pivotement permet un bennage sur un plan supérieur au châssis de la remorque, mais aussi de faire basculer et rabaisser simultanément le plateau par rapport au châssis.
La présente invention comporte un châssis porté par un essieu sur deux roues pneumatiques. Ce châssis porte sur sa partie centrale un moyen pour relever le plateau, lequel bascule en son extrémité arrière sur un pivot placé sur le châssis.
Une des principales caractéristiques réside en ce que la partie arrière du châssis est articulée sur des axes au niveau de l'essieu, laquelle partie est mue à l'aide de deux vérins hydrauliques ou pneumatiques à double effet.
Le moyen de relevage central du plateau en redressant ce dernier peut se combiner avec les vérins double effet de la partie arrière mobile du châssis, de manière que tout en basculant vers l'horizontal le plateau descend sur l'arrière vers le sol, grâce au pivotement de la partie arrière dudit châssis. Ainsi l'extrémité arrière de la caisse dudit plateau est amenée presque à toucher le sol, pour charger par exemple des bottes de paille ou foin à l'aide d'une fourche préalablement positionnée à la base du plateau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie arrière mobile du châssis porte sur ses deux côtés latéraux des jambes de force qui prennent appui sur la partie fixe du châssis de la remorque pour sécuriser le maintien du plateau en position relevée.
Pour la présente description et revendications, le terme plateau désigne un support plat normalement horizontal, lequel support pouvant être fermé sur trois ou-quatre cotés de façon fixe ou amovible.
Les dessins annexés aux présentes illustrent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention, conjointement avec la description ci-après.
La figure 1 représente succintement une vue longitudinale, en élévation, de la remorque sur laquelle le plateau est en position soulevée.
La figure 2 représente partiellement, à une autre échelle, une partie de l'essieu avec la partie arrière du châssis, relevée.
La figure 3 représente, très succintement, de côté une position du plateau descendu.
La figure 4 représente, très succintement, une coupe horizontale des organes permettant de dévérouiller les jambes de force.
La figure 5 représente partiellement, selon la figure 2, une partie de l'essieu avec la partie arrière du châssis en position normale.
La figure 6 représente, très succintement, une vue longitudinale d'une jambe de force.
La figure 7 représente, très succintement, une autre vue de la jambe de force selon la Clèche portée en figure 6.
La figure 8 représente, partiellement, une vue de côté du timon.
La figure 9 représente une coupe transversale, d'un point de fixation du timon selon l'axe AA porté sur la figure 8.
La figure 10 représente, succintement et partiellement, une vue en élévation d'un bras articulé.
Telle que représentée par l'ensemble des figures annexées, l'invention comprend un châssis muni d'un essieu 2 portant deux roues pneumatiques 3, lequel châssis ayant une forme sensiblement triangulaire est constitué avec des longerons 4 métalliques reliés entre eux par des entretoises 5, lesquels longerons 4 portent: sur l'avant un timon 6, au milieu des flasques verticaux 7 portés par l'essieu 2, sur lesquels flasques pivotent la partie 8 arrière du châssis ; lequel châssis porte sur son milieu par le truchement d'une entretoise avantageuse un bras 9 qui a son extrémité supérieur fixée sous un plateau 10, lequel bras 9 possède une articulation 11 médiane et porte deux vérins 12 pour provoquer le basculement dudit plateau 10, lequel plateau 10 pivote sur l'extrémité 13 de la partie arrière 8 du châssis articule, laquelle partie arrière 8 pivote sur les flasques 7 par l'entremise de pivot 14 et est actionnée au moyen de vérins 15. Les extrémités pivotantes des longerons 4 de la partie articulée 8 du châssis, sont placées respectivement entre deux flasques 7 verticaux qui sont fixés dans le prolongement des longerons 4 du châssis fixe.
les flasques ^ parallèles et avantageusement robustes (voir figures 7 et 5) portent proche des deux extrémités de l'essieu 7 des vérins 15 double effet qui ont l'extrémité de leur tige lt fixée à ltextrémité arrière du plateau. Chaque longeron 4 de la partie articulée 8 du châssis porte sur la face inférieure une jambe de force 17, laquelle jambe de force est articulée sur une pièce d'attache 18 par l'entremise d'un pivot 19 et a sa partie inférieure positionnée librement entre les flasques 7 (voir figure 2).
L'extrémité supérieure de la jambe de force 17 est effilée par ses chants (voir figures 6 et 7), et le chant 20 se trouvant en contact avec la face 21 du longeron 4 possède un angle de manière que le débattement de ladite jambe de force soit limité dans l'espace permettant son positionnement automatique, par l'entremise de son encoche 22, sur l'axe 23 fixé entre les deux flasques 7. Ainsi les jambes de force 17 soutiennent l'extrémité arrière du châssis articulé quand ce dernier est en position horizontale (voir figure 5)..
Pour faire pivoter la partie articulée 8 du châssis vers le sol, en supposant qu'elle soit positionnée horizontalement, une butée de décrochage 24 soulève la jambe de force 17 par le truchement d'un fer plat 25 solidarisé à cette dernière.
Le fer plat 25 longitudinal est fixé -à plat sur le chant supérieur de la jambe de force, si l'on suppose cette dernière en position sensiblement horizontale. La butée de décrochage 24, existant sur chaque côté du chasis,(voit figure 4),est constituée d'un tube cylindrique coudé qui se déplace entre les flasques parallèles 7, par un mouvement semi-circulaire au travers d'une lumière 26 constituée sur le flasque 7 intérieur, permettant de relier les deux butées de décrochage 24 placées de part et d'autre à un axe transversal 27 pivotant sur les faces intérieures des flasques par deux épaulements 28.
L'axe transversal 27 est manoeuvré par l'entremise d'une longue tige 29 reliée par une courte tige 30, cette dernière étant fixée perpendiculairement à l'axe transversal 27.
La partie inférieure du bras 9 a son extrémité proche de l'articulation formant un coude 31 orienté vers l'arrière du châssis, (voir figure 10), en supposant ledit bras vertical, lequel coude permet lors du basculement du plateau le relèvement du bras inférieur.
Le timon 6 du châssis comprend un balancier 32 qui a une forme triangulaire et est fixé au châssis par son point d'attache 33 arrière et en sa partie la plus haute du triangle au moyen d'un axe 34 (voir figures 8 et 9).
Le point d'attache 33, situé à l'extrémité arrière du timon 6, comprend deux axes 35 horizontaux et superposes et reliés aux deux extrémités par deux fers plats 36, et l'axe 35 supérieur est porté par dieux fers plats 37 verticaux et solidarisés au châssis de la remorque. Une particularité de ce point d'attache réside en ce qu'entre les deux fers plats 37 porteurs sont positionnés deux autres fers plats 38 verticaux qui entourent les deux axes 35 horizontaux respectivement par un unique trou oblong, représentant une sécurité en cas de rupture d'un axe 35 ressort de suspension. Le balancier 32 est soutenu par l'axe 35 inférieur.
Les différents organes de commandes des vérins n'ont pas été représentés pour ne pas surcharger les figures, compte-tenu que ces organes appartiennent très largement à l'état de la technique.
Claims (6)
1) Châssis de remorque portant un plateau (10) basculant sur l'arrière au moyen de bras (9) et vérins (12), caractérisé en ce que le châssis est constitué d'une partie avant fixe qui s arrête sensiblement à l'aplomb de essieu (2) de la remorque, laquelle partie fixe du châssis se prolonge par une partie articulée (8), laquelle partie articulée (8) est actionnée au moyen de vérins (15) et est soutenue en position horizontale par des jambes de force (17) articulées et fixées par une de leurs extrémités aux longerons (4) et par l'autre extrémité se bloquant sur un axe (23); lesquelles jambes de force sont débloquées par le truchement de butées de décrochage (24) reliées entre elles par un axe transversal (27) rotatif, lequel châssis est tiré par le truchement d'un timon (6) comportant un balancier triangulaire (32).
2) Châssis de remorque selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longerons (4) latéraux avant du châssis se prolongent respectivement par deux flasques (7) verticaux et parallèles portés par un essieu (2).
3) Châssis de remorque selon les revendications l et 2, caractérisé en ce que la partie articulée (8) du châssis pivote par une des extrémités de ses longerons (4) sur des axes (14) placés entre les flasques (7) parallèles.
4) Châssis de remorque selon la revendication 1, caractérisé en ce que les jambes de force (17), soutenant la partie articulée, comportent sur un chant un fer plat (25) longitudinal et sur l'autre chant une encoche (22).
5) Châssis de remorque selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les butées de décrochage (24) des jambes de force (17), se meuvent entre les flasques (17) au travers de lumières (26) constituées dans les flasques intérieurs.
6) Châssis de remorque selon la revendication 5, caractérisé en ce que les butées de décrochage (24) actionnées par l'entremise d'un axe rotatif (7), et d'une longue tige (29), soulèvent les jambes de force (17) par les fers plats (25) pour dévérouillier le châssis arrière.
) Châssis de remorque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le has (9) articulé est coudé en sa partie médiane et porte deux vérins (12) provoquant le basculement du plateau (10).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8516778A FR2587671B1 (fr) | 1985-09-20 | 1985-09-20 | Chassis articule de remorque pour plateau basculant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8516778A FR2587671B1 (fr) | 1985-09-20 | 1985-09-20 | Chassis articule de remorque pour plateau basculant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2587671A1 true FR2587671A1 (fr) | 1987-03-27 |
FR2587671B1 FR2587671B1 (fr) | 1990-09-14 |
Family
ID=9324762
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8516778A Expired - Fee Related FR2587671B1 (fr) | 1985-09-20 | 1985-09-20 | Chassis articule de remorque pour plateau basculant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2587671B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2773753A1 (fr) * | 1998-01-16 | 1999-07-23 | D Applic Mecaniques Soc Ind | Remorque elevatrice |
EP1854662A1 (fr) * | 2006-05-11 | 2007-11-14 | Roland Barth | Véhicule à benne basculante |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1503639A (fr) * | 1966-09-20 | 1967-12-01 | Benne basculante perfectionnée | |
DE2251198A1 (de) * | 1972-10-19 | 1974-05-02 | Bruns Fa Bernhard | Anlenkung einer kippritsche am chassis eines kipperfahrzeuges |
GB1401949A (en) * | 1973-03-02 | 1975-08-06 | Coffey M | Container transporter |
AU497139B2 (en) * | 1975-10-23 | 1978-11-30 | Telehoist Ltd. | Container vehicle |
GB2142307A (en) * | 1983-07-01 | 1985-01-16 | Nat Res Dev | Tipping trailer |
-
1985
- 1985-09-20 FR FR8516778A patent/FR2587671B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1503639A (fr) * | 1966-09-20 | 1967-12-01 | Benne basculante perfectionnée | |
DE2251198A1 (de) * | 1972-10-19 | 1974-05-02 | Bruns Fa Bernhard | Anlenkung einer kippritsche am chassis eines kipperfahrzeuges |
GB1401949A (en) * | 1973-03-02 | 1975-08-06 | Coffey M | Container transporter |
AU497139B2 (en) * | 1975-10-23 | 1978-11-30 | Telehoist Ltd. | Container vehicle |
GB2142307A (en) * | 1983-07-01 | 1985-01-16 | Nat Res Dev | Tipping trailer |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2773753A1 (fr) * | 1998-01-16 | 1999-07-23 | D Applic Mecaniques Soc Ind | Remorque elevatrice |
EP1854662A1 (fr) * | 2006-05-11 | 2007-11-14 | Roland Barth | Véhicule à benne basculante |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2587671B1 (fr) | 1990-09-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2471869A1 (fr) | Dispositif de manutention destine a faciliter les changements de roues de vehicules, notamment de tracteurs agricoles ou de camions | |
FR2565217A1 (fr) | Grue comportant un support de contrepoids exterieur | |
EP0179712B1 (fr) | Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur | |
FR2682156A1 (fr) | Engin mobile de forage. | |
CH396358A (fr) | Grue de camion | |
FR2630286A1 (fr) | Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol | |
EP0100926B1 (fr) | Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé | |
FR2587671A1 (fr) | Chassis articule de remorque pour plateau basculant | |
EP0152354B1 (fr) | Engin mobile comportant un dispositif de stabilisation | |
FR2863261A1 (fr) | Appareil motorise et auto-porte de manutention | |
FR2606059A1 (fr) | Dispositif pour regler la position d'un panneau debout sur une surface, en particulier pour positionner un panneau de mur sur un plancher | |
EP2959982B1 (fr) | Installation de nettoyage d'objet | |
EP0873964B1 (fr) | Dispositif de relevage de mât pour grue à tour télescopique | |
FR2544681A1 (fr) | Brouette a benne basculante | |
FR2569632A1 (fr) | Vehicule automoteur muni d'un equipement de godet basculant | |
FR2461436A1 (fr) | Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur | |
FR2461678A1 (fr) | Grue mobile de levage montee sur couronne | |
FR2499001A1 (fr) | Vehicule a traction avant muni d'un dispositif de basculement facilitant son chargement | |
EP0077308B1 (fr) | Véhicule apte à l'auto-chargement, au creusage, au transport sur courtes distances et au creusement de matériaux inertes à hauteur variable | |
FR2470745A1 (fr) | Basculeur de wagons | |
FR2703673A1 (fr) | Dispositif élévateur à nacelle. | |
FR2704825A1 (fr) | Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge. | |
FR2940937A1 (fr) | Dispositif de support destine a faciliter le chargement d'un caisson ou d'un plateau sur une plate-forme | |
FR2818607A1 (fr) | Remorque destinee a etre tractee par un vehicule | |
CH466992A (fr) | Rampe de chargement à poste fixe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |