CH466992A - Rampe de chargement à poste fixe - Google Patents

Rampe de chargement à poste fixe

Info

Publication number
CH466992A
CH466992A CH304468A CH304468A CH466992A CH 466992 A CH466992 A CH 466992A CH 304468 A CH304468 A CH 304468A CH 304468 A CH304468 A CH 304468A CH 466992 A CH466992 A CH 466992A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
platform
fixed
edge
ramp
counterweight
Prior art date
Application number
CH304468A
Other languages
English (en)
Inventor
Schminke Richard
Original Assignee
Schminke Richard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schminke Richard filed Critical Schminke Richard
Publication of CH466992A publication Critical patent/CH466992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/2805Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock
    • B65G69/2811Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps
    • B65G69/2858Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps with weight counterbalancing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Description


  
 



  Rampe de chargement à poste fixe
 On sait qu'il existe des rampes de chargement dans lesquelles la bordure d'appui de la plate-forme sur le plateau du camion est d'un poids très lourd. Pour pouvoir déplacer la rampe manuellement, celle-ci est pourvue d'une plaque, de section rectangulaire, sur toute la largeur de la plate-forme. Comme cette plaque fait corps avec la bordure, son centre de gravité ne se déplace pas proportionnellement par rapport au centre de gravité de la bordure, de sorte que la manoeuvre de la rampe nécessite la transmission, sur l'axe de débattement total d'environ 200 de la plate-forme, d'efforts croissants et décroissants respectivement.



   La présente invention qui vise à obvier à cet inconvénient a pour objet une rampe de chargement à poste fixe, caractérisée en ce qu'elle comprend une plate-forme inclinable de forme quadrangulaire, ladite plate-forme étant pourvue, sur l'un de ses bords latéraux, d'une charnière de pivotement, l'autre bord latéral étant destiné à être posé manuellement sur le rebord du plateau d'un véhicule de transport, ladite rampe comportant en outre un dispositif d'équilibrage comprenant deux biellettes orientées verticalement et reliées respectivement à chaque extrémité au moyen d'un axe d'articulation d'une part, à la face inférieure de ladite plate-forme au voisinage de son bord latéral antérieur et d'autre part, à l'une des extrémités d'un fléau de balance dont le support central est fixé dans le sol,

   l'extrémité de l'autre fléau soutenant un contrepoids placé en contrebas de ladite charnière de pivotement, ledit contrepoids étant suspendu librement à l'extrémité du fléau et le déplacement du centre de gravité du contrepoids sous l'effet du changement d'inclinaison donné à la plateforme étant proportionnel au déplacement desdites biellettes, de manière que la force manuelle nécessaire au soulèvement de la plate-forme reste constante pendant toute la course effectuée par ladite plate-forme.



   Le dessin schématique annexé représente deux formes d'exécution et une variante de la rampe objet de l'invention, données à titre d'exemple.



   Les fig. 1 à 4 sont des vues d'ensemble de la rampe dans la première forme d'exécution, la fig. 1 en étant une vue en élévation, la fig. 2, une vue en plan de la fig. 1, le revêtement supérieur de la plate-forme ayant été enlevé, la fig. 3, une vue partielle du côté antérieur gauche de la rampe, et la fig. 4, une vue en coupe, suivant la ligne IV-IV de la fig. 1.



   Les fig. 5 à 17 représentent, à une plus grande échelle, des vues de détail de la rampe.



   La fig. 5 est une vue partielle en élévation d'un palier fixe à glissière en arc de cercle.



   La fig. 6 est une vue en plan de la fig. 5.



   La fig. 7 est une vue en coupe, suivant la ligne VII
VII de la fig. 6.



   Les fig. 8 à 10 représentent le bord postérieur de la plate-forme comportant une saillie en arc de cercle devant être engagée dans la glissière du palier représenté en fig. 5 à 7, la fig. 8 en étant une vue partielle en élévation, la fig. 9, une vue en plan de la fig. 8 et la fig. 10, une vue en coupe, suivant la ligne X-X de la fig. 9.



   Les fig.   1 1    à 13 représentent une crémaillère permettant d'arrêter la rampe dans ses positions d'inclinaison, la fig.   1 1    en étant une vue partielle en élévation, la fig. 12, une vue en plan de la fig. 11, et la fig. 13, une vue latérale.



   Les fig. 14 à 16 représentent un bâti de support du dispositif d'équilibrage par contrepoids de la plateforme, la fig. 14 en étant une vue en élévation, la fig. 15, une vue partielle en plan de la fig. 14, et la fig. 16, une vue latérale.



   Les fig. 17 et 18 représentent la fourche de support du contrepoids, la fig. 17 en étant une vue partielle en élévation et la fig. 18, une vue en plan de la fig. 17.  



   Les fig. 19 à 21 sont des vues d'ensemble de la rampe dans une deuxième forme d'exécution, la fig. 19 en étant une vue en élévation, la fig. 20, une vue en plan de la fig. 19, le revêtement supérieur de la plate-forme ayant été enlevé, et la fig. 21, une vue partielle du côté antérieur gauche de la rampe.



   La fig. 22, à une plus grande échelle, est une vue partielle en élévation de la partie antérieure de la plateforme.



   La fig. 23 est une vue en plan de la fig. 22.



   Les fig. 23 et 25, à la même échelle que les fig. 19 et 20, représentent le contrepoids d'équilibrage de la bordure d'appui de la plate-forme, la fig. 24 en étant une vue en élévation et la fig. 25, une vue latérale partielle.



   Les fig. 26 à 34 représentent une variante de la deuxième forme d'exécution de la rampe illustrée dans les fig. 19 à 25.



   La fig. 26 est une vue d'ensemble en élévation de la rampe.



   Les fig. 27 et 28, à une plus petite échelle, sont des vues schématiques en élévation de la rampe représentée dans la fig. 26, la fig. 27 montrant la plaque de bordure en position abaissée et la fig. 28 l'illustrant en position relevée.



   Les fig. 29 et 30, à une plus grande échelle, représentent une barrette de commande, la fig. 29 en étant une vue en élévation et la fig. 30, une vue latérale.



   Les fig. 31 et 32 représentent une bielle de manoeuvre, la fig. 31 en étant une vue partielle en élévation et la fig. 32, une vue en plan de la fig. 31.



   Les fig. 33 et 34 représentent un contrepoids d'équilibrage de la bordure d'appui de la plate-forme, la fig. 33 en étant une vue partielle en élévation et la fig. 34, une vue en plan de la fig. 33.



   La rampe de   chargement    dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 18, comprend une plate-forme 1, de forme approximativement rectangulaire, ladite plate-forme comportant des longerons et des bordures de section en forme de fers à U. La plateforme 1 est pourvue d'un dispositif de pivotement connu, comprenant, au voisinage de chacun des bords longitudinaux 2 et 3 de la rampe et fixé sur le côté transversal 4 du cadre S de l'installation de la rampe, un palier 6 (fig. S à 7). Chaque palier 6 comporte une glis  sière    7 en arc de cercle, à section en forme de U, le centre du rayon de courbure moyen de la glissière étant situé en 8 (fig. 1) sur   l'axe    de pivotement de la plateforme 1.

   Dans la glissière 7, peut coulisser la saillie 9
 (fig. 8 à 10) d'une plaque 10 fixée sur la traverse   1 1    de bordure postérieure de la plate-forme.



   Les paliers 6 sont placés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de la plate-forme et leurs glissières en arc de cercle permettent d'obtenir une juxtaposition
 rigoureuse, au jeu de fonctionnement près, des bords du cadre fixe et de la plate-forme mobile dans toutes les positions d'inclinaison de la rampe.



   Le bord antérieur de la plate-forme 1 (fig. 1 à 3)
 est formé d'une traverse 12, de section en forme de U,
 et d'une plaque de bordure 13 destinée à venir en con
 tact avec le plateau d'un véhicule, non représenté au
 dessin, ladite plaque étant inclinée vers le bas sous un angle de quelques degrés par rapport au revêtement 14
 (fig. 1) à surface striée de ladite plate-forme. La plaque
 13 est renforcée par des équerres 15 équidistantes les
 unes des autres sur toute la largeur de la plate-forme et
 fixées sur la paroi verticale de la traverse 12.



   La   manoeuvre    de la plate-forme 1 est effectuée au moyen d'un dispositif manuel comprenant une tringle transversale 16, munie au voisinage de chacune de ses extrémités d'un levier 17, 17', chaque levier étant articulé sur un axe 18, 18'respectivement, fixé sur l'équerre de bordure 19, 19' respectivement, de la plaque 13.



  Chaque extrémité, 20,   20' de    la tringle 16, servant de poignée de manoeuvre, peut être engagée dans l'une ou l'autre des encoches 21 d'une crémaillère 22, 22' respectivement. Les fig.   1 1    à 13 représentent la crémaillère 22 fixée sur un poteau 23, de section en forme de U, ledit poteau étant fixé dans la maçonnerie de l'installation au moyen de tiges de scellement 24. La crémaillère 22', fixée sur le poteau 23', comporte la même disposition que la crémaillère 22.



   Le déplacement de la tringle 16 par rapport aux encoches des crémaillères permet de modifier l'inclinaison de la plate-forme 1. La fig. 1 montre trois positions de la rampe, à savoir: la position horizontale de la plateforme en traits pleins, la position supérieure en traits mixtes à un point, résultant du soulèvement de la plateforme en direction de la flèche f et la position inférieure représentée en traits mixtes à deux points, résultant de l'abaissement de la plate-forme en direction de la flèche f', l'inclinaison de chacune de ces deux dernières positions limites correspondant à un angle de 100 par rapport à la position horizontale de la plate-forme.



   Pour faciliter la manoeuvre manuelle de la plateforme 1, la rampe est pourvue d'un dispositif d'équilibrage agissant dans toutes les inclinaisons qu'on peut lui donner. Ce dispositif comprend un bâti 25 (fig. 14 à
 16) comportant un cadre 26 en poutrelles de section en forme de U renversé, les quatre coins du cadre étant fixés dans le sol de l'installation au moyen d'équerres de scellement 27. Sur deux côtés opposés du cadre 26 sont fixés des montants 28,   28'jumelés,    de section en forme de U et orientés symétriquement deux par deux, chaque montant étant consolidé sur ses trois faces extérieures au moyen de plaques d'appui 29, de forme triangulaire, fixées sur le cadre 26.



   Sur l'extrémité supérieure de chaque paire de montants 28, 28', situé d'un même côté par rapport à l'axe longitudinal de la plate-forme 1, est fixé un gousset 30, 30' respectivement (fig. 1 et 2), au moyen de boulons 31, lesdits goussets servant dans leur partie centrale de paliers à un axe transversal 32 de pivotement. La partie centrale de l'axe 32 traverse les parois verticales d'un tube 33 (fig. 4, 17 et 18), de section carrée, cet axe étant fixé sur lesdites parois verticales et le tube 33 pouvant osciller à la manière des fléaux d'une balance.



  Des pivots 34,   34' sont    fixés sur les parois verticales du tube 33 à son extrémité antérieure, chaque pivot pouvant osciller sur l'extrémité inférieure d'une biellette 35, 35' respectivement (fig. 1 à 3). L'extrémité supérieure de chaque biellette peut osciller à son tour sur un pivot 36, 36'respectivement, fixé sous une entretoise 37, de section en forme de U, ladite entretoise étant fixée à chaque extrémité sur la branche verticale
 38, 38' respectivement, d'un longeron central 39, 39' res
 pectivement, de la plate-forme 1.



   L'extrémité postérieure du tube 33 est formée d'une
 fourche 40 (fig. 17 et 18), en forme de U, chaque branche de la fourche étant pourvue d'un crochet 41, 41' res
 pectivement. Dans la gorge de ces crochets peut os
 ciller un pivot 42, 42' respectivement, lesdits pivots étant
 fixés à l'extrémité respective d'un contrepoids 43, de  section carrée. En se reportant à la fig.   l,    on voit que le contrepoids 43 conserve dans toutes les positions communiquées à la rampe, un aplomb normal par rapport au sol, ledit contrepoids compensant pendant le mouvement angulaire du fléau la force exercée manuellement pour soulever la plate-forme.



   La rampe de chargement, dans la deuxième forme d'exécution représentée aux fig. 19 à 25, comprend une plate-forme 44, de forme approximativement rectangulaire, ladite plate-forme comportant des longerons et des bordures de section en forme de U. La plate-forme 44 est pourvue du même dispositif de pivotement autour de l'axe 8 que celui décrit dans la première forme d'exécution.



   Le bord antérieur de la plate-forme 44 est constitué d'une traverse 45 (fig. 22 et 23), de section en forme générale de deux C assemblés par leurs branches repliées, de manière à former un caisson.



   Dans la partie centrale de la traverse 45 et sous sa paroi inférieure est fixée une barrette 46, de section carrée, parallèle à ladite traverse. Sur chaque extrémité de la barrette 46 est fixé un pivot 47,   47' sur    lequel peut osciller une biellette 35, 35' respectivement, faisant partie du dispositif d'équilibrage de la rampe décrit dans la première forme d'exécution.



   Sur la paroi antérieure 48 de la traverse 45 et à chacune de ses extrémités est fixée une console 49, 49' (fig. 20), destinée à servir de palier à un petit axe 50, 50' respectivement, sur lequel est fixée une bague cylindrique 51, 51' respectivement. Sur les bagues 51, 51' est fixé un tube transversal 52 (fig. 22) au moyen d'un ergot fileté 53, 53' respectivement. Une plaque de bordure 54, semblable à la plaque 13, est fixée par son extrémité supérieure sur la périphérie 55 du tube 52.



  Dans la position horizontale de repos de la rampe, le bord inférieur 56 de la plaque 54, légèrement incliné et formant la bordure d'appui de la plate-forme, est logé dans une gouttière 57 à chaque extrémité dans les murs latéraux 58,   58' de    l'installation de la rampe.



   Pour que l'opérateur puisse manoeuvrer avec un minimum d'efforts la bordure d'appui de la plate-forme, le tube 52 est pourvu au voisinage de la bague 51 d'une gorge circulaire 59 (fig. 23) dans laquelle est engagée l'une des boucles d'un câble sans fin 60. Ce câble comprend deux brins croisés 61, 61' formant à l'autre ex  trémité    une boule 62 (fig.   24    et   25),    ladite boucle étant engagée dans la gorge d'une poulie 63. Sur chaque joue 64,   64' de    la poulie 63 est fixée une tige 65, 65' respectivement, lesdites tiges supportant un contrepoids 66.



  La poulie 63 peut tourner sur un axe 67 fixé à chaque extrémité sur des bras divergents 68, 68' d'une console, ladite console étant fixée à son tour sous la semelle des longerons 69, 69' respectivement, de la plate-forme 44.



   En soulevant la plaque de bordure 54 et en la faisant pivoter sur ses axes 50,   50' en    direction de la flèche f (fig. 19) jusqu'à ce qu'elle soit placée dans le prolongement du revêtement 70 en tôle striée de la plate-forme. les brins croisés 61,   61' du    câble 60 ont pour effet d'amener le contrepoids 66 de la position verticale à la position horizontale en suivant la direction de la flèche c.



   Pour faciliter la manoeuvre de la rampe en direction des flèches f' ou f", une fente 71 est ménagée dans le revêtement 70 (fig. 20) pour le passage des doigts d'une main.



   La liaison par le câble 60 entre la plaque de bordure 54 et le contrepoids 66 permet de déplacer le contrepoids proportionnellement au déplacement de ladite plaque, de sorte que dans tout le secteur compris dans l'angle de débattement total de 900 environ de la plaque de bordure, l'équilibre entre ces deux pièces est constamment assuré dans chaque position de la bordure d'appui.



     II    est à remarquer que dans les deux formes d'exécution décrites, le contrepoids 43 du dispositif d'équibrage des plates-formes 1 et 44 respectivement, est monté de manière à pouvoir pivoter librement sur les bras du levier de support, de sorte que le centre de gravité du contrepoids change de position lors du déplacement vertical dudit levier, la distance radiale entre l'axe de pivotement du levier et le centre de gravité du contrepoids est augmentée ou diminuée proportionnellement aux changements de la position des biellettes 35,   35' de    liaison de la plate-forme dudit levier.



   La deuxième forme d'exécution de la rampe donne lieu à une variante, représentée dans les fig. 26 à 34 concernant plus particulièrement la commande du contrepoids d'équilibrage de la bordure d'appui de la plateforme et la liaison entre le dispositif d'équilibrage de l'ensemble de la rampe et ladite plate-forme.



   La plate-forme 44 (fig. 26 à 28) comprend à chaque extrémité de la paroi antérieure 48 un tube transversal 52 sur lequel sont fixées la plaque de bordure 54 de la plate-forme et une barrette 72 (fig. 29 et 30) pourvue d'une douille 73. Sur la douille 73 peut osciller au moyen d'un axe d'articulation   74    l'extrémité d'une bielle 75 (fig. 31 et 32). La bielle 75 est formée de deux barres parallèles 76, 76'. de section rectangulaire, lesdites barres étant reliées entre elles au moyen d'entretoises 77.



   L'autre extrémité de la bielle 75 est reliée à un support coudé   74    (fig. 33 et 34) d'un contrepoids 80. Le suport 79 peut osciller sur un axe 81 pourvu à chaque extrémité d'un tourillon 82. Le tourillon 82 est engagé dans une console 83, chaque console étant fixé sous un longeron 69 de la plate-forme 44.



   Le déplacement du contrepoids 80 est réalisé de la même manière que celle du contrepoids 66 (fig. 25), la flèche c' (fig. 27) étant orientée dans le sens contraire de celui de la flèche c.



   Pour maintenir le contrepoids 80 dans sa position relevée, la barrette 72 (fig. 29) est munie d'une échancrure 84 dans laquelle est   emboîtée    la partie inférieure   d'extrérmité    du longeron 69 (fig. 27).



   Une autre modification a été apportée à la liaison du longeron 69 (fig. 26) au tube 33 supportant le contrepoids   43    d'équilibrage de la rampe. Cette liaison est effectuée par une biellette 85 articulée à son extrémité supérieure sur un axe 86 fixé sur le longeron 69 et à son extrémité inférieure sur un axe 87 fixé sur le tube 33.



   Il est évident que la variante décrite s'applique également à l'autre extrémité, non représentée, de la paroi antérieure 48 de la plate-forme 44.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Rampe de chargement à poste fixe, caractérisée en ce qu elle comprend une plate-forme inclinable de forme quadrangulaire. ladite plate-forme étant pourvue, sur l'un de ses bords latéraux. d'une charnière de pivotement, L'autre bord latéral étant destiné à être posé manuellement sur le rebord du plateau d'un véhicule de transport, ladite rampe comportant en outre un dispositif d'équilibrage comprenant deux biellettes orientées verticalement et reliées respectivement à chaque extrémité au moyen d'un axe d'articulation d'une part, à la face inférieure de ladite plate-forme au voisinage de son bord latéral antérieur et d'autre part, à l'une des extrémités d'un fléau de balance dont le support central est fixé dans le sol, l'extrémité de l'autre fléau soutenant un contrepoids placé en contrebas de ladite charnière de pivotement,
    ledit contrepoids étant suspendu librement à l'extrémité du fléau et le déplacement du centre de gravité du contrepoids sous l'effet du changement d'inclinaison donné à la plate-forme étant proportionnel au déplacement desdites biellettes, de manière que la force manuelle nécessaire au soulèvement de la plate-forme reste constante pendant toute la course effectuée par ladite plate-forme.
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Rampe selon la revendication, caractérisée en ce que le bord antérieur de la plate-forme comprend une traverse et une plaque de bordure inclinée vers le bas par rapport au revêtement à surface striée de la plateforme, ledit bord antérieur étant muni d'un dispositif manuel de modification de l'inclinaison de ladite plateforme comportant une tringle transversale munie à chaque extrémité d'un levier articulé sur un axe, ledit axe étant fixé sur une équerre de renforcement de la plaque de bordure, chaque extrémité du levier servant de poignée de manoeuvre et pouvant être engagée dans l'une ou l'autre des encoches d'une crémaillère fixée sur un poteau, lesdits poteaux étant ancrés respectivement à l'extrémité des murs latéraux de l'installation de la rampe.
    2. Rampe selon la revendication, caractérisée en ce que le bord antérieur de la plate-forme comprend une traverse constituée par un caisson de section en forme générale de deux C assemblés par leurs branches repliées, une console étant fixée sur la paroi antérieure et sur chacune des extrémités de la traverse, ladite console servant de palier à un petit axe sur lequel est fixée une bague cylindrique, un tube transversal étant fixé à chacune de ses extrémités sur lesdites bagues, une plaque de bordure étant fixée par son extrémité supérieure sur la périphérie dudit tube, le bord inférieur de la plaque de bordure étant logé, dans la position horizontale de repos de la rampe, dans une gouttière fixée à chaque extrémité dans les murs latéraux de l'installation,
    et un dispositif de compensation de la manoeuvre de redressement de ladite plaque de bordure comprenant un câble sans fin à deux brins croisés, ledit câble formant une boucle supérieure engagée dans une gorge du tube transversal et une boucle inférieure engagée dans une poulie à gorge tournant librement sur un axe, chaque extrémité dudit axe étant fixée dans une console formée de deux bras divergents, chaque bras étant fixé à son extrémité supérieure sous la semelle d'un longeron de la plateforme,. chaque joue de ladite poulie étant pourvue d'une tige de support, lesdites tiges étant fixées sur un contrepoids pouvant basculer sous l'effet de l'entraînement du câble sans fin pendant la manoeuvre de dégagement de la plaque de bordure hors de ladite gouttière.
    3. Rampe selon la revendication, caractérisée en ce que chacun des tubes transversaux de la plate-forme reçoit la plaque de bordure et une barrette, ladite barrette étant pourvue d'une douille traversée par un axe d'articulation, une bielle pouvant osciller par l'une de ses extrémités sur ledit axe, l'autre extrémité de la bielle étant reliée au support coudé d'un contrepoids, ledit support pouvant osciller sur un axe dont chaque ex trémité est engagée dans une console, lesdites consoles étant fixées respectivement sous des longerons de la plate-forme.
    4. Rampe selon la revendication, caractérisée en ce que la bielle est formée de deux barres parallèles, de section rectangulaire, et reliées entre elles au moyen d'entretoises.
CH304468A 1967-10-30 1968-02-27 Rampe de chargement à poste fixe CH466992A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE705884 1967-10-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH466992A true CH466992A (fr) 1968-12-31

Family

ID=3851754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH304468A CH466992A (fr) 1967-10-30 1968-02-27 Rampe de chargement à poste fixe

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH466992A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2470076A1 (fr) * 1979-11-20 1981-05-29 Alten K Passerelle de transbordement pour des rampes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2470076A1 (fr) * 1979-11-20 1981-05-29 Alten K Passerelle de transbordement pour des rampes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
EP0029384B1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
FR2639016A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour vehicule inclinable
FR2998919A1 (fr) Escabeau aplateforme rabattable et a montants pliables
FR2581309A1 (fr) Engin de levage pour invalide
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP1667931A1 (fr) Engin de levage
EP0624334A1 (fr) Présentoir incliné vers l'avant, pour l'offre à la vente d'articles divers
FR2464065A1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapee moteur entre un fauteuil roulant et un vehicule automobile
FR2500425A1 (fr) Dispositif pour soulever et faire basculer des recipients, tels que des poubelles
CH466992A (fr) Rampe de chargement à poste fixe
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
EP3243492A1 (fr) Fauteuil roulant de verticalisation a trajectoire retro-verticalisante-descendante du repose-pieds
EP0672806B1 (fr) Dispositif de coffrage et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
CH653627A5 (fr) Dispositif de renversement pour vehicule.
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
BE705884A (fr)
EP2147889B1 (fr) Dispositif de levage d'un véhicule de type kart ou analogue
FR2569632A1 (fr) Vehicule automoteur muni d'un equipement de godet basculant
FR2859745A1 (fr) Plateau d'echafaudage avec dispositif de montage
FR2938813A1 (fr) Chassis pliant de poussette pour enfant, et poussette correspondante
FR2764320A1 (fr) Plate-forme de travail individuelle et mobile a plancher de travail reglable en hauteur
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
FR2754555A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage, notamment de dalles de beton horizontales