CH283328A - Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur. - Google Patents

Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur.

Info

Publication number
CH283328A
CH283328A CH283328DA CH283328A CH 283328 A CH283328 A CH 283328A CH 283328D A CH283328D A CH 283328DA CH 283328 A CH283328 A CH 283328A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arms
vehicle
terized
charac
plow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Steffen Alfred
Original Assignee
Steffen Alfred
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steffen Alfred filed Critical Steffen Alfred
Publication of CH283328A publication Critical patent/CH283328A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • A01B3/44Alternating ploughs with parallel plough units used alternately
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/06Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors
    • A01B59/065Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors for ploughs or like implements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


  



  Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur.



   La présente invention a pour objet un dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule,   notamment à un tracteur, ladite char-    rue comprenant deux socs solidaires de deux ages indépendants disposés côte à côte, ces deux socs étant susceptibles d'être mis en tra  vail    l'un après l'autre ;

   ce dispositif est carae  térisé    en ce qu'il comprend, reliés au véhicule, d'une part, un support mobile auquel est fixée l'une des extrémités de chaque age, ce support étant susceptible d'être déplacé vertiealement pour régler la profondeur du labourage, d'autre part, deux bras destinés à soutenir chacun, au moyen   d'un    lien, un des deux socs avec son age, de telle manière que ce dernier soit suspendu en équilibre dans sa position de fixation au support mobile, ces bras étant susceptibles de se mouvoir autour d'un point fixe solidaire du véhicule dont le moteur est agencé pour entraîner un dispositif destiné à mouvoir lesdits bras en vue notamment de procéder à l'accouplement de la charrue au véhicule ainsi qu'à la mise en terre et au relèvement des socs,

   les organes de commande pour les déplacements des bras et pour le réglage du support mobile étant placés sur le véhicule près du conducteur, de telle   ma-    nière que celui-ci puisse les manier sans quitter son siège.



   La disposition de deux charrues côte à côte présente divers inconvénients ; notamment le montage desdites charrues au tracteur nécessite la présence d'au moins deux hommes qui doivent de plus déployer un effort important pour cette opération.



   Le montage et l'accouplement au tracteur de la charrue au moyen d'un dispositif selon l'invention peuvent être effectués par le conducteur dudit tracteur, sans aide et sans beaucoup d'effort.



   Le dessin ci-joint montre, à titre   d'exem-    ple, une forme   d'exécution    de l'objet de   l'in-    vention, adapté à un tracteur.



   La fig. 1 montre, en perspective, une vue d'ensemble du dispositif d'accouplement.



   La fig. 2 est un schéma d'une commande hydraulique des bras de suspension.



   La fig. 3 est un schéma d'une commande mécanique du support mobile.



   La fig.   4    montre la disposition d'un vérin destiné à actionner un bras de suspension.



   La fig. 5 montre un organe de retenue avec un levier de commande du mouvement de descente d'un bras de suspension.



   La fig. 6 est une vue d'un dispositif de fixation d'un age au support mobile.



   La charrue présente deux   âges L dont    chacun portant un versoir 2 muni d'un soc 3 est suspendu par son extrémité à un bras de suspension 4 à l'aide d'une chaîne 5, permettant de régler la hauteur de suspension.



   L'age 1 est constitué par une barre métallique de section rectangulaire et présente dès porte-outil destinés à maintenir des accessoires, tels qu'un couteau 6 et une rasette 7.



  Une plaque 8, solidaire de l'age 1, forme le support du versoir. L'extrémité libre de cha que age est munie d'une oreille percée 9 dans laquelle passe une liaison rigide, par exemple une tige métallique   9a,    afin d'empêcher, durant les déplacements de la machine, le balancement des charrues. La chaîne 5 est fixée à la charrue au moyen d'une attache 10, solidaire de l'age 1, cette attache étant disposée de telle façon que toute la partie de la charrue suspendue par ladite chaîne, soit   l'age,    le versoir et son soc ainsi que des organes de fixation à un support mobile 11, soit maintenue en équilibre dans sa position de fixation au tracteur.

   Il est donc possible au conducteur de nionter la charrue sans aide, car après avoir fait descendre le bras de suspension 4 au moyen   d'un    levier 45 et après avoir accroché la chaîne à l'extrémité de son bras de suspension, le conducteur commande le mouvement de montée dudit bras à l'aide   d'une    commande hydraulique décrite plus loin. Lorsque le bras aura atteint sa position supérieure dans laquelle il est maintenu par r. un organe de retenue 48, la charrue sera suspendue en équilibre et il sera facile d'effeetuer la fixation de chaque age au support mobile 11. Celui-ci est formé par un fer profilé en U et disposé parallèlement au sol.

   Il est soutenu par des traverses   12a    solidaires de la commande des mouvements dudit support ; il est également maintenu par deux bras 12 porteurs d'organes actionnant la commande hydraulique des bras de suspension, ces deux bras étant susceptibles de pivoter dans un plan vertical autour de leur extrémité opposée à celle portant le support mobile. Chacune des deux extrémités de ce dernier est percée de trous 11b traversant les deux branches du U, ces trous constituant une échelle de réglage pour l'écartement des ages qui présentent, comme moyen de fixation, une fourche percée 13 s'adaptant sur les deux branches du support mobile. Une cheville 14 permet d'opérer la liaison du tracteur et de la charrue qui peut osciller latéralement.

   La fourche 13 est solidaire d'un disque 15 appliqué contre un autre disque 15a solidaire de l'age 1, le disque 15 comprenant deux rainures en are de cercle   15b    dans chacune desquelles est sus  ceptible    de se déplacer un boulon 15c formant saillie et fixe sur l'autre disque, cette disposition permettant de régler l'inclinaison de soc pour coucher la terre suivant les besoins. Les deux disques sont bloqués dans la position choisie à l'aide d'écrous 16.



   L'age 1 peut également osciller dans le plan vertical. La barre métallique constituant l'age 1 est terminée par un prolongement 17 formant avec ladite barre un angle obtus, ce prolongement étant engagé entre les branches placées verticalement d'une fourche 18 solidaire du disque   15a.    Le prolongement et la fourche sont traversés par une cheville 19, placée dans la partie basse de ces deux organes.



   Les mouvements verticaux du support mobile 11 sont commandés à l'aide d'un levier de commande 20 placé à proximité du   conduc-    teur. La fig. 3 est un schéma de la commande du support mobile. Le levier   20    présente un organe d'arrêt se déplaçant sur une plaque en forme de secteur de cercle comprenant des crans marquant les diverses positions du support mobile ;

   le levier   20    est solidaire   d'un    petit bras 21 articulé à une barre rigide 22, elle-même coopérant avee un levier 23 présentant deux branches disposées à angle droit, l'intersection de ces deux branches pivotant autour d'un point fixe   24.    Celui-ci est constitué par un arbre pouvant pivoter sur le châssis du tracteur, l'une de ses deux extrémités étant solidaire du levier   23, l'autre    actionnant un levier disposé de la même facon que la branche   23a    du levier 23. Ces deux leviers sont liés au support mobile par deux barres rigides 25 maintenues aux traverses 12a qui sont solidaires dudit support mobile.



   Les mouvements de montée des bras de suspension 4 sont commandés par une installation hydraulique, dont le schéma figure en fig. 2. Cette installation comprend une pompe 26 placée à l'avant du tracteur, et entraînée, au moyen d'une courroie   26a.,    par le vilebrequin du moteur. La pompe 26 est alimentée en liquide, de l'huile par exemple,   par un réser-    voir 27 avee lequel elle est réunie par un conduit 28.

   Un levier de commande 29, situé à proximité du conducteur, est relié à cette pompe au moyen   d'une    barre 30, par   l'inter-      médiaire    d'un levier 31 articulé en un point fixe 32 et dont un déplacement déterminé provoque la mise en action de la pompe qui envoie par un conduit 33 aux vérins   34    et 34a le liquide sous pression. Lesdits vérins sont alimentés par des conduits 35 et   35a    et   compren-    nent chacun un piston   40-10a    dont la tige est liée à un levier destiné à imprimer le mouvement de montée au bras de suspension correspondant.

   Chaque vérin est monté de façon à pouvoir osciller autour   d'un    axe 36   (fig.    4) solidaire du bras 12, lui-même susceptible d'osciller autour   d'un    axe 37 solidaire d'un support 37a fixé sous le bâti du tracteur, ces deux bras 12 étant soudés au support mobile   11.    Chaque bras de suspension est enfoncé dans un fourreau 38 comprenant à l'une de ses extrémités un bras 39 disposé à angle droit par rapport audit fourreau et muni, à sa partie   extrême,

   d'un axe 39a    autour duquel peut pivoter une chape fixée au bout de la tige des pistons   40    et   WOa.    Dans chaque fourreau 38 est ménagé un alésage   41    destiné à tourner sur un axe   42    solidaire du tracteur, cet axe constituant le point d'oscillation de chaque bras de suspension.



   Quand on commande le mouvement de montée de la charrue, les pistons sont poussés par le liquide mis sous pression par la pompe, ce qui provoque le déplacement des bras 39 qui impriment un mouvement aux fourreaux 38. Lorsqu'un seul bras doit être remonté, la même opération est effectuée ; 1'autre bras est arrêté par une butée   39b    marquant la position inférieure de celui-ci ; seul le bras qui doit atteindre la position supérieure est mis en mouvement.



   Chaque bras est maintenu dans sa position supérieure par un organe de retenue   48,    oscillant autour d'un axe   49    fixé sous un dispositif supérieur d'attelage 43 du tracteur, cet organe étant constamment ramené dans sa position de soutien par un ressort 44 fixé, d'une part, sur la partie médiane de cet organe, d'autre part, au fourreau 38. Dès que le bras de suspension a atteint sa position suprieure, l'organe de retenue reprend auto  matiquement    sa position sous ledit bras, qui est ainsi soutenu.



   L'organe de retenue est entaillé de façon qu'un levier de commande   45,    susceptible de pivoter autour de   l'axe    49 et placé derrière ledit organe, puisse entraîner celui-ci contre l'action du ressort   44,    afin de permettre la descente du bras de suspension. En déplaçant le levier   45,    on fait basculer l'organe de retenue dont la tête forme l'appui du fourreau, et le bras de suspension, entraîné par le poids de la charrue, pivote autour de   l'axe    39a, mouvement qui provoque un déplacement du piston à l'intérieur du vérin correspondant.



  Le liquide est alors refoulé dans le réservoir   27.    Le levier 29 peut être mis dans deux positions différentes : l'une de travail dans laquelle la pompe envoie le liquide dans les vérins pour lever les bras   4,    l'autre de repos dans laquelle la pompe travaille à vide, le liquide pouvant circuler librement dans les conduits. Dans une autre forme d'exécution, la commande hydraulique pourrait être remplacée par une commande pneumatique comprenant une installation analogue à celle qui vient d'être décrite, adaptée à un fluide ga  zeux.   



   Les mouvements des bras de suspension pourraient être également commandés à l'aide   d'une    installation mécanique comprenant des organes de transmission entraînés par le moteur du tracteur. La prise de force au tracteur, par exemple, pourrait se faire par   l'in-    termédiaire d'un disque de friction   suseepti-    ble d'être mis en contact avec un autre disque correspondant coopérant avee un jeu de leviers destinés à imprimer les mouvements aux bras de suspension, la mise en contact des organes de friction étant opérée à l'aide   d'tin    levier placé à proximité du conducteur.



   Dans une variante où la commande des bras de suspension serait simplifiée, ce levier de commande pourrait imprimer directement, par l'intermédiaire d'un jeu de leviers bien choisis, les mouvements des susdits bras.



   La charrue et les bras de suspension sont donc démontables et le tracteur comprend deux dispositifs d'attelage, places à des hauteurs différentes, l'un, le support mobile, étant réglable verticalement et l'autre, le dispositif d'attelage supérieur   43,    placé entre les fourreaux des bras de suspension. La   char-    rue peut donc faire place à des machines de toutes sortes destinées à être accouplées au tracteur.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur, ladite charrue comprenant deux soes solidaires de deux âges indépendants disposés côte à côte, ces deux socs étant susceptibles d'être mis en travail l'un après l'autre, dispositif caracté- risé en ce qu'il comprend, relies au véhicule, d'une part, un support mobile auquel est fixée l'une des extrémités de chaque age, ce support étant susceptible d'être déplacé verticalement pour régler la profondeur du labourage, d'autre part, deux bras destinés à soutenir chacun, au moyen d'un lien, un des deux socs avec son age, de telle manière que ce dernier soit suspendu en équilibre dans sa position de fixation au support mobile,
    ces bras étant susceptibles de se mouvoir autour d'un point fixe solidaire du véhicule dont le moteur est agencé pour entraîner un dispositif destiné à mouvoir lesdits bras en vue notamment de procéder à l'accouplement de la charrue au véhicule ainsi qu'à la mise en terre et au relèvement des socs, les organes de commande pour les déplacements des bras et pour le réglage du support mobile étant placés sur le véhicule près du conducteur, de telle manière que celui-ci puisse les manier sans quitter son siège.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le dispositif destiné à mouvoir les bras comprend une installation hy- draulique qui commande les mouvements de montée des bras.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'installation hydraulique comprend une pompe entraînée au moyen d'une transmision par le vilebrequin du moteur du véhicule, cette pompe étant mise en action au moyen d'un levier de commande situé à proximité du conducteur et alimentant en liquide sous pression provenant d'un réservoir un vérin dans lequel est susceptible de se mouvoir un piston dont la tige actionne un jeu de leviers qui, par son déplacement, provoque le mouvement de montée des bras.
    3. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le dispositif destiné à mouvoir les bras comprend une installation pneumati- que qui commande les mouvements de montée des bras.
    4. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le dispositif destiné à mouvoir les bras comprend une installation méca- nique comprenant des organes de transmission entraînés par le moteur du véhicule.
    5. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la prise de force au véhicule se fait par linter médiaire de deux disques.
    6. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que les mouvements des bras sont imprimés directement à ceux-ci à l'aide d'un levier de commande par l'intermédiaire d'un jeu de leviers.
    7. Dispositif selon la revendication, carac- térisé en ce que chaque bras est maintenu dans sa position supérieure par un organe de retenue susceptible d'être actionne par un levier de commande.
    8. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que l'or- gane de retenue est automatiquement ramené dans sa position de soutien par un ressort, lorsque le bras a atteint sa position supérieure.
    9. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que les extrémités libres des ages sont réunies l'une à l'autre au moyen d'une liaison rigide, afin d'empêcher le balancement latéral des charrues durant, les déplacements de la machine.
    10. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que chaque bras est enfonce dans un fourreau.
    11. Dispositif selon la revendication, carae térisé en ce que les liens sont constitués par des chaînes permettant de régler la hauteur de suspension.
    12. Dispositif selon la revendication, ca- ractérisé en ce que le support mobile est percé de trous constituant une échelle de réglage pour l'écartement des âges, ceux-ci étant maintenus au support mobile à]'aide d'une cheville.
    13. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'extrémité de chaque age présente deux disques dont l'un comprend au moins une rainure en are de cercle et l'autre une saillie munie d'un moyen de fixation destiné à serrer les deux disques ensemble durant le travail de la charrue, cette disposition permettant de régler l'inclinaison du soc pour coucher la terre selon les besoins.
    14. Dispositif selon la revendication, ca- raetérisé en ce que chaque age présente au moins un porte-outil destiné à maintenir des accessoires.
    15. Dispositif selon la revendication, ca- raetérisé en ce que la charrue et les bras sont démontables et en ce que le véhicule com- prend deux dispositifs d'attelage, l'un étant le support mobile, l'autre étant placé entre les fourreaux des bras, afin que l'on puisse accoupler des machines de toutes sortes au véhicule.
    16. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1,2,7 à 15, et tel que représenté au dessin annexé.
CH283328D 1949-06-04 1949-06-04 Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur. CH283328A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH283328T 1949-06-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH283328A true CH283328A (fr) 1952-06-15

Family

ID=4484049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH283328D CH283328A (fr) 1949-06-04 1949-06-04 Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH283328A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2775176A (en) * 1953-05-18 1956-12-25 Robert G Gibson Combination implement carrier and hitch for tractors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2775176A (en) * 1953-05-18 1956-12-25 Robert G Gibson Combination implement carrier and hitch for tractors

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3618671A (en) Grader attachment for a tractor
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
CH283328A (fr) Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur.
EP1212932A1 (fr) Semoir
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d'un instrument sur un tracteur ou analogue
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
BE488542A (fr)
FR2476968A1 (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
FR1405464A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour creuser des tranchées et analogues
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2520402A1 (fr) Nouvelle machine a enfoncer les pieux ou poteaux
EP0419388B1 (fr) Machine préparatrice de sols
EP1029432A1 (fr) Semoir
BE530911A (fr)
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR2912867A1 (fr) Machine de travail du sol comportant, a l'arriere, des outils de type rouleaux dont le relevage peut etre commande de facon a regler la profondeur de travail
FR2571206A1 (fr) Dispositif de relevage d'un outil monte a l'avant d'un tracteur
BE510607A (fr)
FR2602631A1 (fr) Charrue a corps symetriques
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
CH308820A (fr) Châssis porte-outils pour le travail de la terre, notamment pour le labourage.
FR2550685A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes
BE464948A (fr)
JPH104728A (ja) 移植機の畝高さ検知装置
FR2652706A1 (fr) Dispositif support d'un boitier de commande de machine attelee a un tracteur.