FR2550685A1 - Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes - Google Patents

Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes Download PDF

Info

Publication number
FR2550685A1
FR2550685A1 FR8411557A FR8411557A FR2550685A1 FR 2550685 A1 FR2550685 A1 FR 2550685A1 FR 8411557 A FR8411557 A FR 8411557A FR 8411557 A FR8411557 A FR 8411557A FR 2550685 A1 FR2550685 A1 FR 2550685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
working
soil according
coupling
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550685B1 (fr
Inventor
Cornelis Van Der Lely
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Van der Lely NV
Original Assignee
C Van der Lely NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Van der Lely NV filed Critical C Van der Lely NV
Publication of FR2550685A1 publication Critical patent/FR2550685A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550685B1 publication Critical patent/FR2550685B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools
    • A01B49/06Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising
    • A01B49/065Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising the soil-working tools being actively driven
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/06Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors

Abstract

MACHINE POUR TRAVAILLER LE SOL ET PLUS PARTICULIEREMENT POUR LA PREPARATION D'UN LIT DE SEMENCE QUI COMPORTE UN CHASSIS, DANS LEQUEL UNE PLURALITE D'ORGANES DE TRAVAIL EST SUPPORTEE ET SUR LEQUEL ON PEUT ATTELER AU MOINS UNE MACHINE ADDITIONNELLE. LES MOYENS D'ATTELAGE 30, 34, 40 DE LA MACHINE ADDITIONNELLE 43 PERMETTENT DE DEPLACER LADITE MACHINE ADDITIONNELLE PAR RAPPORT A LA MACHINE POUR TRAVAILLER LE SOL PLUS DANS LE PLAN HORIZONTAL QUE DANS LE PLAN VERTICAL LORS DE LA MISE EN POSITION DE TRANSPORT.

Description

L'invention concerne une machine pour travailler le sol et plus particulièrement pour la préparation d'un lit de semence qui comporte un chassis, dans lequel ùne pluralité d'organes de travail entraînés est supporté et sur lequel on peut atteler au moins une autre machine agricole.
Les machines pour travailler le sol de ce genre sont souvent combinées avec des semoirs, ce qui permet de travailler le sol et de semer dans le même passage.
Pour monter la machine additionnelle, les machines pour travailler le sol de ce genre sont munies de moyens d'accouplement qui permettent de mettre les deux machines combinées en position de transport, la machine additionnelle étant déplacée sur une distance relativement grande principalement vers le haut, ce qui demande beaucoup de puissance, de sorte qu'il en résulte la nécessité non seulement d'utiliser un tracteur plus puissant, mais de plus de réaliser les moyens d'accouplement de manière plus solide.
Avec la construction selon l'invention les moyens d'accouplement sont réalisés de telle sorte que la puissance nécessaire pour de déplacement de la machine-additionnelle lorsqu'on met l'ensemble combiné en position de transport, soit relativement faible.
Selon l'invention, on a prévu pour l'attelage de la machine additionnelle des moyens à l'aide desquels, pour atteindre la position de transport par rapport à la machine pour travailler le sol, la machine additionnelle est déplacée plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Ceci permet de déplacer le centre de gravité de l'ensemble aussi loin que possible vers l'avant, sans qu'un mouvement en hauteur simultané soit nécessaire,ce qui soulage très sensiblement le dispositif de levage du tracteur, ce qui est très important lorsqu'on utilise des tracteurs un peu plus légers.
L'invention concerne en outre une machine pour travailler le sol du genre ci-dessus, dans laquelle une force est exercée sur les moyens d'accouplement à l'aide d'un moyen tel que la machine additionnelle pisse se déplacer pour atteindre une position de transport, ce mouvement étant supporté par la force exercée. En utilisant cette construction, on peut actionner les moyens d'accouplement par une partie de la machine, par exemple le rouleau ou une autre partie lourde, de sorte qu'on obtienne le déplacement souhaité de la machine additionnelle.
Un autre aspect de l'invention concerne une machine pour travailler le sol du genre décrit qui comporte un rouleau qui peut se déplacer vers le bas pour atteindre une position de transport. En utilisant cette construction, du fait du déplacement du rouleau vers le bas, on crée un espace dans lequel la machine additionnelle peut être amenée sous l'effet du déplacement, décrit ci-dessus.
Selon encore un autre aspect de l'invention, la machine additionnelle est attelée à la machine pour travailler le sol à l'aide de moyens d'accouplement tels que lorsque la machine additionnelle se déplace vers l'avant, l'extrémité supérieure de la machine bascule vers l'avant. Avec ceci, on obtient un déplacement supplémentaire du centre de gravité de la machine additionnelle vers l'avant.
D'autres objets et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, qui représentent à titre d'exemples non limitatifs quelques formes de réalisation du dispositif selon l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 représente,vue en plan,une herse rotative munie de moyens d'accouplement selon l'invention et d'un semoir porté par des roues.
La figure 2 représente, à plus grande échelle, une vue suivant la flèche II de la figure 1.
La figure 3 représente une même vue que celle de la figure 2, mais l'ensemble étant en position de transport.
La figure 4 représente un second exemple de réalisation d'un moyen d'actionnement des moyens d'accouplement selon l'invention.
La figure 5 représente un troisième exemple de réalisation d'une construction selon l'invention.
Le dispositif représente sur les figures comporte une machine pour travailler le sol, en particulier une machine pour la préparation d'un lit de semence telle qu'une herse rotative.
La herse comporte un châssis creux en forme de boîtier 1, qui s'étend transversalement au sens de l'avancement A et dans lequel reposent les arbres 2 équidistants d'organes de travail 3. De préférence, l'entraxe des arbres 2 est de 25 cm. Les arbres 2 sont dirigés vers le haut et de préférence verticaux.
Sur l'extrémité de l'arbre 2 qui fait saillie sous le boitier 1 est monté l'organe porteur 4 horizontal d'un organe de travail 3. L'organe porteur est muni à ses extrémités d'éléments de travail 5 qui étendent vers le bas et ont la forme de dents. Les extrémités du boîtier 1 sont fermées par des plaques 6 qui s'étendent vers le haut et sont parallèles au sens de l'avancement A. Comme le montre la figure 2, les plaques 6 ont une forme genérale sensiblement triangulaire et font en majeure partie saillie audessus du boîtier 1. Près de l'avant chaque plaque 6 porte un tourillon 7,qui s'étend transversalement au sens de l'avancement A et autour duquel est articulé un bras 8 qui s'étend vers l'arrière le long du côté intérieur des plaques.
Chacun des bras 8 comprend une partie avant 9, qui s'étend jusqu'au-délà de l'arrière du boîtier I et est prolongé par une partie 10 pratiquement de même longueur, qui s'étend obliquement vers l'arrière et vers le bas et dont la largeur est plus importante. L'axe longitudinal de la partie 10 forme avec l'axe longitudinal de la partie 9 un angle d'environ 70 , de sorte que la partie 10 se trouve relativement proche de l'arrière du boîtier 1. Entre les extrémités inférieures des parties 10 des bras 8, est monté à rotation libre un rouleau Il. Dans cet exemple de réalisation, le rouleau 11 est du type rouleau-packer qui comporte un cylindre porteur et des couronnes de dents 12, qui sont disposées à équidistance les unes des autres sur le cylindre.
Entre les couronnes de dents 12, à l'arrière du rouleau, sont montés des racleurs 13 qui viennent jusqu'à proximité du cylindre. Près du milieu des parties 10 est fixé un tube 14 qui s'étend transversalement au sens de l'avancement A. Le tube 14 forme avec les bras 8 le support du rouleau 11, ledit support pouvant pivoter par rapport au boîtier 1 autour des tourillons 7. A l'avant de la machine, sensiblement au milieu du boîtier 1 se trouve une potence triangulaire 15, munie à sa base de points d'accouplement 16 pour les bras de levage du dispositif de levage à trois points d'un tracteur. A son sommet, la potence.15 comprend deux plaques 17 écartées l'une de l'autre qui s'étendent vers l'arrière. Entre les plaques 17, on peut monter la bielle supérieure du dispositif de levage à trois points.Sur chaque face extérieure des plaques 17
est fixée une barre 18 transversale au sens de l'avancement A, appartenant à-un cadrerectangulaire 19 horizontal.
Comme le montre la figure 1, les grands côtés du cadre rectangulaire 19 s'étendent transversalement au sens de l'avancement A sur une distance qui est pratiquement égale à l'écartement entre les points d'accouplement 16. A l'arrière le cadre 19 est supporté par des montants verticaux 20 (figure 2), fixés sur la partie arrière du boîtier 1. A la hauteur des extrémités des barres 18, le cadre 19 est muni de pattes 21, dirigées vers le haut qui portent chacune un tourillon transversal 22. Sur chaque tourillon 22 est articulé un levier 23. La partie supérieure la plus courte 24 du levier 23 est articulée au moyen d'une goupille 24A pratiquement parallèle à la goupille 22, à l'extrémité supérieure d'une tringle 25, dont l'autre extrémité est articulée au moyen d'une goupille 26A, pratiquement parallèle à la goupille 24A sur une oreille 26 fixée au tube 14, appartenant au support du rouleau 11.
Près de son extrémité supérieure, chaque tringle 25 comporte plusieurs trous 27, de manière à pouvoir régler la liaison articulante formée par la goupille 24A, entrevla partie la plus courte 24 du levier 23 et la tringle 25.
L'extrémité libre de la partie la plus longue 28 de chaque levier 23 est articulée, au moyen d'une goupille 25A pratiquement parallèle à la goupille 24A, à une jambe 29 d'un étrier 30, qui s'étend vers l'arrière. Les extrémités libres des jambes 29 de l'étrier 30 comportent plusieurs trous 31,de manière à pouvoir régler le point d'accouplement articulant avec l'extrémité inférieure de la partie la plus longue 28 du levier 23. Les jambes 29 de l'étrier 30 sont reliées l'une à l'autre à l'arrière par une entretoise droite 30A (figure 1).La partie la plus longue 28 de chaque levier 23 porte, à une distance au-dessus de son extrémité inférieure libre, qui est égale à environ un cinquième de la longueur totale de cette partie 28, un tourillon 32, pratiquement parallèle aux goupilles précitées et autour duquel est montée à rotation l'extrémité avant d'une jambe 33 d'un étrier 34 qui s'étend vers l'arrière.
L'extrémité arrière de chaque jambe 33 de l'étrier 34 se raccorde à une partie 35 s'étendant en équerre vers le bas.
Les jambes 33 de l'étrier 34 sont reliées l'une à l'autre par une entretoise droite 36. Juste derrrière le milieu de chaque jambe 33 l'extrémité inférieure d'un bras 38 est articulée sur un tourillon 37. L'extrémité supérieure du bras 38 est articulée sur un tourillon 39 fixé à un support 40A, situé à l'arrière du cadre 19.
Comme le montre la figure 2, les axes d'articulation 22, 25A, 39 et 37 forment les angles d'un parallélogramme déformable dont les côtés sont formés par la partie 28 du levier 23, le bras 38 et une jambe 33 de l'étrier 34.
Le parallélogramme s'étend pratiquement parallèlement à un plan vertical dans le sens de l'avancement de la machine.
L'entretoise 30A de l'étrier 30 porte pres de son milieu des pattes 41 qui s'étendent vers l'arrière, tandis que chaque partie 35 des jambes 33 de l'étrier 34 comporte une lumière verticale 42. Les pattes 41 et les lumières 42 forment des points d'accouplement d'un attelage à trois points,appartenant aux moyens d'accouplement, qui comportent également les parallêlogrammes déformables 40, et auxquels on peut atteler un outil additionnel agricole muni d'un attelage à trois points, tel que le semoir représenté avec des roues a;np.
A l'intérieur du boitier 1, chaque arbre 2 des organes de travail 3 porte un engrenage 44 à dentelure droite, les engrenages d'arbres voisins étant en prise l'un avec l'autre. Près du milieu de la machine, l'arbre 2 d'un organe de travail 3 est prolongé et s'étend jusqu'à l'intérieur d'une boîte d'engrenages 45 montée sur le boîtier 1. Dans la boite d'engrenages 45, le prolongement de l'arbre 2 est en prise par l'intermédiaire d'engrenages coniques avec un arbre qui s'étend dans le sens de l'avancement A, et qui, par l'intermédiaire du variateur de vitesse 46, situé à l'arrière de la boîte d'engrenages, est en prise avec un autre arbre horizontal 47 situé au-dessus de lui et qui fait saillie à l'avant en-dehors de la boîte d'engrenages.
L'extrémité de l'arbre 47 qui fait saillie hors de la boite d'engrenages peut être accouplée par l'intermédiaire d'un arbre de renvoi 48, à l'arbre de prise de force d'un tracteur.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante
Pendant le fonctionnement, la herse est accouplée à l'aide des points d'accouplement 16 et 17 de la potence 15 au dispositif de levage à trois points d'un tracteur et les organes de travail 3 peuvent être entraînés à partir de l'axe de prise de force du tracteur, par l'intermédiaire de l'arbre de renvoi 48 et de la transmission ci-dessus décrite, dans des sens opposés deux à deux pour travailler avec leurs éléments de travail 5 en forme de dents des bandes de terre au moins limitrophes. La profondeur de travail des organes de travail 3 peut être réglée à l'aide du rouleau 11 qui -comme déjà mentionné- est dans cet -exemple de réalisation, un rouleau-packer, mais peut être d'un autre type.
Comme le montre la figure 2, pour régler la profondeur de travail, les plaques 6 sont chacune munies d'une butée 49, qui peut être placée dans des trous 50 des plaques 6,dans différentes positions, et qui délimite le déplacement vers le haut des parties avant 9 des bras 8 portant le rouleau, de telle sorte que, pendant le fonctionnement, le boîtier 1 avec ses organes de travail 3 repose, par l'intermédiaire de la butée 49, sur les bras 8 du support du rouleau. Plus le trou 50,dans lequel est placée la butée 49 est haut, plus la profondeur de travail des organes de travail 3 est grande. Pendant le réglage du rouleau, on adapte la longueur de la tige 25 en mettant la goupille 24A dans un autre trou 27 (figure 2).
La machine additionnelle, ici un semoir43, est munie de trois points d'accouplement formés par les pattes 41 sur l'étrier 30 et les lumières 42 au bas des parties 35 des jambes 33, qui permettent de l'atteler à la herse, comme précédemment décrit. Le semoir est porté par ses propres roues 43A et se trouve pendant le fonctionnement dans la position représentée sur la figure 2. Cette position peut être ajustée à l'aide des trous 31 dans les jambes 29 de l'étrier 30. Grâce à la présence des lumières 42 dans les parties 35, des jambes 33, le semoir peut/déplacer facilement indépendamment de la herse, ce qui évite de perturber le travail de semis de manière indésirée.
En bout de champ, de même que pour le transport, l'ensemble est levé au moyen du dispositif de levage à trois points du tracteur, jusque dans une position représentée sur la figure 3. Pendant le relevage, le rouleau 11 et son support s'abaissent par leur propre poids, les bras 8 tournant autour des pivots 7 jusqu'à ce qu'ils viennent reposer par leurs parties avant 9 sur des butées 51 fixées à la base des plaques 6. Ce mouvement vers le bas du rouleau 11 fait pivoter chaque levier 23, sous la traction de la tringle 25, dans le sens indiqué par la flèche B sur la figure 2. Du fait de cette rotation, l'étrier 30 se déplace pratiquement horizontalement vers l'avant de même que l'étrier 34 qui est guidé par le parallélogramme deformable 40. La machine additionnelle, dans ce cas le semoir 43, se déplace pratiquement parallèlement au sens de l'avancement du tracteur vers l'avant pour venir dans la zone qui a été dégagée par le déplacement vers le bas du rouleau 11.
Comme le montre la figure 3, le semoir a basculé légèrement vers l'avant. Les côtés des parallélogrammes déformables 40, formés par la partie 28 du levier 23 et le bras 38 sont venus en position pratiquement verticale. En plaçant la goupille 25A dans le trou arrière 31 de la jambe 29 de l'étrier 30, on peut obtenir une inclinaison plus forte vers l'avant, et donc un déplacement du centrede gravité encore plus vers l'avant.Du fait que le semoir se déplace pendant le levage de l'ensemble,plus dans le plan horizontal que dans le plan vertical, c'est-à-dire pratiquement horizontalement,parallèlement au sens de l'avancement A vers l'avant, tandis que le déplacement vers le bas du rouleau 11 dégage l'espace nécessaire, la herse et le semoir viennent en position de transport relativement près derrière le tracteur , ce qui évite en majeure partie de surcharger de manière indésirée le dispositif de levage et permet un transport sur la route sans problèmes. Comme le montre la figure 3, en position de transport, les roues 43A du semoir se trouvent à hauteur des organes de travail 3 de la herse.Dans l'exemple de réalisation représenté, le poidsdu rouleau est utilisé pendant le levage de l'ensemble pour mettre la machine supplémentaire dans la position de transport représentée par l'intermédiaire des parallélogrammes déformables qui font partie des moyens d'accouplement de la machine additionnelle. Ainsi, on peut mettre la machine additionnelle dans une position, par rapport à la machine de travail du sol, qui procure les avantages décrits ci-dessus pour le transport, sans utiliser des moyens hydrauliques ou pneumatiques onéreux.
Lorsqu'on veut remettre l'ensemble en position de travail ,le semoir est déplacé vers l'arrière, à mesure que le rouleau se déplace vers le haut après que celui-ci soit venu en contact avec le sol, jusqu'a ce que l'ensemble soit à nouveau dans la position représentée sur la-figure 2.
Pour régler le rouleau et pour déplacer la machine additionnelle vers l'avant de la manière décrite, on peut utiliser également un vérin de réglage 52, commandable à distance et qui est placé de manière articulée entre la partie la plus longue 28 de chaque levier 23 et un support 53 sur le cadre 19, comme représenté sur la figure 4.
Grace au vérin 52, on peut avant de lever le dispositif par l'intermédiaure du rouleau qui repose sur le sol, relever l'avant du dispositif vers le haut, tandis que la machine additionnelle se déplace vers l'avant, de sorte qu'avant le levage, le centre de gravité de l'ensem- ble est déplacé aussi loin que possible vers l'avant. Ensuite, on peut effectuer le levage jusqu'à ce que l'ensemble se trouve dans la position représentée sur la figure 3.
Le vérin de réglage 52 peut également servir de moyen de fixation de la position de transport. Comme le déplacement de la machine additionnelle s'effectue pratiquement dans le sens de l'avancement et pratiquement horizontalement, on peut se contenter d'une réalisation relativement légère pour le vérin 52.
Lors du retour à la position de travail, une butée 53A sur la partie 28 forme un guidage pour une jambe 33 de l'étrier 34 et la course du vérin peut être délimitée si l'on utilise un vérin à simple effet.
Les constructions décrites ci-dessus, dans lesquelles le rouleau est monté à l'arrière des organes de travail de manière à pouvoir se déplacer vers le bas pendant le levage par rapport au châssis et crée ainsi un espace pour le déplacement pratiquement horizontalement vers l'avant de la machine additionnelle sont également applicables au dispositif représenté sur la figure 5. Le dispositif représenté sur la figure5 comporte une poutre de châssis 54, qui s'étend transversalement au sens de l'avancement A et qui, près de son milieu porte un attelage à trois points 55 pour l'accouplement au dispositif de levage à trois points d'un tracteur. Le côté supérieur de la potence 55 porte les barres avant 18 du cadre 19, qui est supporté à l'ar- rière par des supports 56, fixés à l'arrière de la barre de châssis 54.A quelque distance de ses extrémités, la barre de châssis 56 est munie de plaques 57, auxquelles sont fixés les bras 58 d'un parallélogramme déformable.
Les bras respectifs 58 sont montés près des extrémités du boîtier 1 sur la face supérieure de celui-ci. Dans cet exemple de réalisation, les bras 8 du rouleau 11 peuvent être mis et fixés dans plusieurs positions au moyen des trous 59 dans les plaques 6 et d'un boulon 60 pour régler la profondeur de travail des organes de travail 3. Les moyens d'accouplement de la machine additionnelle 43 sont réalisés et disposés de la même manière que dans les exemples de réalisation précédents. Les parties correspondantes sont donc indiquées avec les mêmes chiffres de référence.
Le fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 5 correspond avec celui du dispositif selon le premier mode de réalisation. Pendant le fonctionnement, on peut régler à l'aide du rouleau 11 la profondeur de travail des organes de travail 3, mais dans ce cas, comme indiqué, les bras 8 du rouleau 11 sont immobilisés dans les deux sens par rapport au boîtier 1. L'ensemble formé par le boîtier 1 et le rouleau 11 peut se déplacer en hauteur par rapport à la barre de châssis 54 au moyen des bras 58 des parallélogrammes respectifs. Lorsque l'ensemble est levé, les bras 58 des parallélogrammes se déplacent vers le bas jusqu'à ce que les bras supérieurs viennent se poser sur les butées 61.Par ce déplacement vers le bas, le semoir 43 peut se déplacer de la manière déjà décrite, à l'aide des moyens d'accouplement, dans le sens pratiquement horizontal vers l'avant dans l'espace dégagé par le rouleau 11. Dans cet exemple de réalisation, on a donc également un déplacement forcé de la machine additionnelle dans le sens pratiquement horizontal vers l'avant, ce qui provoque un déplacement du centre de gravité de l'ensemble vers l'avant jusqu'à une position très proche derrière le tracteur.Il est clair, que dans cet exemple de réalisation, on peut également utiliser le vérin de réglage 52, décrit ci-dessus. Le rouleau 11 peut être monté aussi de manière réglable en hauteur,à l'aide des bras 8, sur la barre de châssis 54 comme dans le premier exemple de réalisation. Au lieu d'utiliser le poids du rouleau pour un déplacement vers l'avant dans un sens pratiquement horizontal, le semoir par l'intermédiaire des moyens d'accouplement,comme dans les exemples de réalisation précédents, on peut utiliser aussi un autre moyen par exemple une masse spéciale ou un ressort qui provoque, pendant le levage, après le dégagement de l'espace nécessaire par le rouleau par l'intermédiaire du parallélogramme déformable un déplacement pratiquement horizontal vers l'avant de la machine additionnelle.
Lorsqu'il n'y a pas de machine additionnelle, l'étrier 30 repose sur une butée, qui n'est pas représenté en détail, pour éviter son déplacement indésiré vers le bas.
Au lieu de la herse rotative décrite, la machine pour travailler le sol peut avoir un ou plusieurs organes de travail entraînés autour d'un axe situé transversalement au sens de l'avancement.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Machine pour travailler le sol et plus particu
lièrement pour la préparation d'un lit de semence qui comporte
un châssis, dans lequel une pluralité d'organes de travail
est supportée et sur lequel on peut atteler au moins une machine additionnelle, caractérisée en ce que les moyens
d'attelage (30, 34, 40) de la machine additionnelle (43)
permettent de déplacer ladite machine additionnelle par rapport à la machine pour travailler le sol plus dans le plan hori
zontal que dans le plan vertical lors de la mise en position
de transport.
2. Machine pour travailler le sol selon la reven
dication 1, caractérisée en ce que l'on exerce sur les moyens
d'accouplement (30, 34, 40), à l'aide d'un moyen tel qu'un
contrepoids, une force qui provoque le déplacement de la machine
additionnelle (43) vers sa position de transport.
3. Machine pour travailler le sol selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen est formé par un
rouleau (11) qui appartient à la machine pour travailler le
sol et qui peut se déplacer vers le bas pour atteindre -sa position de transport.
4. Machine pour travailler le sol selon l'une
quelconque des revendications précédentes, caractérisée en
ce que les moyens d'accouplement (40) sont réalisés de telle manière que lorsque la machine additionnelle (43) se déplace
vers l'avant, celle-ci est basculée également vers l'avant.
5. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'accouplement (30, 34, 40) de la machine additionnelle (43) comportent au moins un parallélogramme déformable (40).
6. Machine pour travailler le sol selon la revendication 5, caractérisée en ce que le parallélogramme déformable (40) est muni d'axes d'articulation (22, 25A,
39, 37) qui s'étendent transversalement au sens de l'avancement de la machine.
7. Machine pour travailler le sol selon la revendication 5 ou 6,caractérisée en ce qu'elle comporte deux parallélogrammes déformables (40) espacés l'un de l'autre.
8. Machine pour travailler le sol selon la revendication 5 ou 6 et l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'un parallélogramme déformable (40) est relié au support (14) du rouleau (11),due telle sorte que lorsque le rouleau se déplace vers le bas, la machine additionnelle (43) se déplace pratiquement dans le plan horizontal vers l'avant.
9. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'accouplement (30, 34, 40) comportent un attelage à trois points (41, 42) pour accoupler une machine additionnelle (43) muni d'une fixation à trois points, les points d'accouplement inférieurs (42) de l'attelage étant disposés sur un bras inférieur (35) d'un parallélogramme déformable, tandis que le point d'accouplement supérieur (41) est disposé sur un bras (29), dirigé vers le haut, d'un parallélogramme déformable (40).
10. Machine pour travailler le sol selon la revendication 9, caractérisée en ce que la liaison (25A) entre le point d'accouplement supérieur (41) de la fixation à trois points et un bras sensiblement vertical (28) d'un parallélogramme déformable (40) située au-dessous du parallélogramme.
11. Machine pour travailler le sol selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le point d'accouplement (41) est relié à un bras avant (28) du parallélogramme déformable (40).
12. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications 9 à Il, caractérisée en ce que les points d'accouplement respectifs (41, 42) font partie d'un étrier (30, 34), dont les jambes (29, 33) qui sont dirigées vers l'arrière, sont reliées aux parallélogrammes déformables (40).
13. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que les points d'accouplement inférieurs (42) sont constitués par une lumière verticale.
14. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications li à 13, caractérisée en ce qu'un bras avant (28) d'un parallélogramme déformable (40) fait partie. d'un levier (23) articulé à son autre extrémité à un support (8) pour un rouleau (11) qui appartient à la machine pour travailler le sol.
15. Machine pour travailler le sol selon la revendication 14, caractérisée en ce que le rouleau (11) est monté à pivotement sur le châssis (l) de la machine et en ce que le support (8) pour le rouleau (11) est articulé au levier (23).
16. Machine pour travailler le sol selon la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce que le levier (23) est monté à pivotement prêt du sommet d'une potence (15) disposée à l'avant de la machine et en ce que la potence comporte trois points de fixation (16, 17) pour l'accouplement au dispositif de levage à trois points d'un tracteur.
17. Machine pour travailler. le sol selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce qu'entre le support (8) poule rouleau (11) et le levier (23) est disposée une tringle (25) qui peut être accouplée en plusieurs points au levier (23).
18. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications 12 à 17, caractérisée en ce queles jambes (29) de l'étrier (30), sur lequel on a disposé le point d'accouplement supérieur (41) peuvent être accouplées en plusieurs points au bras avant (28) d'un parallélogramme déformable (40).
19. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisée en ce que le support (8) du rouleau (11) peut se déplacer librement entre des butées (49, 51) sur le châssis (1) de la machine.
20. Machine pour travailler le sol selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'une butée supérieure (49) peut être mise et fixée dans plusieurs positions par rapport au châssis (1).
21. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce QUela machine comprend une pluralité d'organes de travail (3) qui sont disposés l'un à côté de l'autre et peuvent tourner autour d'axes (2), dirigés en haut et derrière lesquels est situé le rouleau (11).
22. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que dans la position de transport, les roues (43A) de la machine additionnelle (43) sont situées à la hauteur des organes de travail (3) de la machine pour travailler le sol.
23. Machine pour travailler le sol selon l'une quelconque des revendications précédentes 5 à 22, caractérisée en ce qu'elle comporte un verin de réglage (52) à l'aide duquel le parallélogramme déformable (40) peut être réglé.
FR8411557A 1983-08-16 1984-07-20 Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes Expired FR2550685B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8302876A NL192594C (nl) 1983-08-16 1983-08-16 Combinatie van een grondbewerkingsmachine en een daarmee te koppelen verdere machine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550685A1 true FR2550685A1 (fr) 1985-02-22
FR2550685B1 FR2550685B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=19842274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411557A Expired FR2550685B1 (fr) 1983-08-16 1984-07-20 Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3430071A1 (fr)
FR (1) FR2550685B1 (fr)
NL (1) NL192594C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116548105A (zh) * 2023-05-09 2023-08-08 生态环境部土壤与农业农村生态环境监管技术中心 一种有机污染土壤生态修复用的土壤改良装置及方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8911838U1 (fr) * 1989-10-04 1989-11-23 H. Niemeyer Soehne Gmbh & Co Kg, 4446 Hoerstel, De

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2325856A (en) * 1940-11-29 1943-08-03 Mars M Hornish Tractor drawn implement
FR2175864A1 (fr) * 1972-03-10 1973-10-26 Rosenlew Ab Oy W
FR2187195A1 (fr) * 1972-06-08 1974-01-18 Prillinger Hans
DE2642586A1 (de) * 1975-09-26 1977-04-07 Jean Buetzberger Traggestell mit mindestens zwei aufhaengeelementen, die mit einer festen oder fluessigen, mit veraenderlichen reliefs versehenen oberflaeche dauernd in kontakt gehalten werden
FR2499814A1 (fr) * 1981-02-17 1982-08-20 Amazonen Werke Dreyer H Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2505130A1 (fr) * 1981-05-06 1982-11-12 Amazonen Werke Dreyer H Semoir mecanique avec dispositif d'attelage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2325856A (en) * 1940-11-29 1943-08-03 Mars M Hornish Tractor drawn implement
FR2175864A1 (fr) * 1972-03-10 1973-10-26 Rosenlew Ab Oy W
FR2187195A1 (fr) * 1972-06-08 1974-01-18 Prillinger Hans
DE2642586A1 (de) * 1975-09-26 1977-04-07 Jean Buetzberger Traggestell mit mindestens zwei aufhaengeelementen, die mit einer festen oder fluessigen, mit veraenderlichen reliefs versehenen oberflaeche dauernd in kontakt gehalten werden
FR2499814A1 (fr) * 1981-02-17 1982-08-20 Amazonen Werke Dreyer H Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2505130A1 (fr) * 1981-05-06 1982-11-12 Amazonen Werke Dreyer H Semoir mecanique avec dispositif d'attelage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116548105A (zh) * 2023-05-09 2023-08-08 生态环境部土壤与农业农村生态环境监管技术中心 一种有机污染土壤生态修复用的土壤改良装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE3430071A1 (de) 1985-02-28
NL192594B (nl) 1997-07-01
DE3430071C2 (fr) 1990-02-01
NL192594C (nl) 1997-11-04
NL8302876A (nl) 1985-03-18
FR2550685B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490448A1 (fr) Machine pour travailler le sol
EP0529684B1 (fr) Machine de travail du sol avec organe de stabilisation perfectionné
FR2536948A1 (fr) Rouleau combine a un semoir
FR2533408A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de points d'accouplement supplementaire
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2550685A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2476966A1 (fr) Herse rotative comportant un dispositif d'attelage perfectionne
FR2527040A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2640112A1 (fr) Herse rotative
FR2560732A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un dispositif d'attelage perfectionne
EP0266292B1 (fr) Machine de travail du sol
EP0966875B1 (fr) Semoir
EP0635194B1 (fr) Machine combinée de travail du sol et de semis dont le semoir est bien tenu durant le transport
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2619667A1 (fr) Perfectionnement aux outils agricoles de reprise de labour
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
FR2656195A1 (fr) Dispositif semoir muni d'organes pour travailler le sous-sol et d'organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer.
FR2547971A1 (fr) Machine pour la preparation d'un lit de semence
FR2558333A1 (fr) Dispositif de levage, muni de points d'accouplement pour une machine agricole
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse