FR2558333A1 - Dispositif de levage, muni de points d'accouplement pour une machine agricole - Google Patents

Dispositif de levage, muni de points d'accouplement pour une machine agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2558333A1
FR2558333A1 FR8500717A FR8500717A FR2558333A1 FR 2558333 A1 FR2558333 A1 FR 2558333A1 FR 8500717 A FR8500717 A FR 8500717A FR 8500717 A FR8500717 A FR 8500717A FR 2558333 A1 FR2558333 A1 FR 2558333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting device
tractor
counterweight
arms
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500717A
Other languages
English (en)
Inventor
Cornelis Van Der Lely
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Van der Lely NV
Original Assignee
C Van der Lely NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Van der Lely NV filed Critical C Van der Lely NV
Publication of FR2558333A1 publication Critical patent/FR2558333A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/02Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors
    • A01B63/10Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated by hydraulic or pneumatic means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/14Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors
    • A01B63/24Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame
    • A01B63/32Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame operated by hydraulic or pneumatic means without automatic control

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Lifting Devices For Agricultural Implements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE LEVAGE, MUNI DE POINTS D'ACCOUPLEMENT POUR L'ACCOUPLEMENT D'UNE MACHINE AGRICOLE, CARACTERISE EN CE QUE LE DISPOSITIF DE LEVAGE 30A COMPREND AU MOINS UN CONTREPOIDS 29 PLACE EN AVANT DU POINT D'ARTICULATION 26 D'UN BRAS 30 AUQUEL LEDIT CONTREPOIDS EST FIXE, PAR RAPPORT AU SENS DE L'AVANCEMENT.

Description

L'invention concerne un dispositif de levage pour l'accouplement d'une machine agricole. Un dispositif de levage monté soit sur un tracteur soit sur une machine agricole à accoupler à un tracteur pour former une combinaison, requiert, surtout s'il s'agit d'unités lourdes, beaucoup de puissance pour le levage, alors que pendant le transport, les parties du dispositif de levage peuvent être chargées de manière intolérable.
L'invention vise de procurer un dispositif de levage dans lequel il faut relativement peu de force pendant le levage et dans lequel on peut obtenir -égale- ment pendant le transport, un déchargement du dispositif de levage du tracteur.
Selon l'invention, ceci est obtenu, parce que le dispositif de levage comporte au moins un contrepoids, placé devant le point d'articulation avant du bras du dispositif auquel est fixé ledit contrepoids, par rapport au sens de l'avancement.
Grâce à cette disposition, le contrepoids contribue à diminuer la force nécessaire au levage d'une machine attelée, tandis qu'également pendant le transport, la charge appliquée sur le dispositif de levage est notablement réduite. Selon un aspect de l'invention, le contrepoids est placé devant l'essieu du tracteur. Selon un autre aspect, deux contrepoids sont disposés de part et d'autre du tracteur.
Un autre aspect de l'invention concerne la combinaison d'une machine pour travailler le sol et d'un semoir ou une planteuse accouplés l'un avec l'autre de manière mobile, la machine pour travailler le sol comportant un rouleau de compression, des moyens étant prévus pour transférer au moins partiellement le poids du semoir ou de la planteuse sur le rouleau. Les moyens peuvent comprendre un dispositif de levage, monté entre la machine pour travailler le sol et le semoir ou la planteuse, et qui comporte un ou plusieurs contrepoids situés devant les points d'articulation des bras du dispositif de levage.Grâce à cette construction pendant le fonctionnement, on peut transmettre à la machine à travailler le sol et donc au rouleau qui la supporte, une partie du poids du semoir ou de la planteuse, qui se trouve derrière la machine pour travailler le sol, au moyen d'un autre poids placé en avant de la machine pour travailler le sol et qui appartient au dispositif de levage.
D'autres objets et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes de réalisation du dispositif selon l'invention. Sur ces dessins:
la figure 1 représente vue de profil une combinaison d'une machine pour travailler le sol et d'un semoir, attelée à un tracteur et munie d'un dispositif de levage selon l'invention;
la figure 2 représente, à plus grande échelle, une vue de profil de la combinaison représentée sur la figure 1;
la figure 3 représente, à plus grande échelle, une vue suivant la flèche III de la figure 2; tandis que
la figure 4 est une vue de profil de la combinaison, munie d'un dispositif de levage selon l'invention en position de transport.
Sur les figures, est représentée une machine agricole accouplée à un tracteur par la voie d'un dispositif de levage, et plus particulièrement une machine pour travailler le sol pour la préparation d'un semis du type herse rotative.
La machine comprend un châssis en forme de fourreau 1, qui s'étend transversalement au sens de llavancement A et dans laquelle sont supportés les arbres 2, dirigés vers le haut et de préférence verticalement, d'organes de travail rotatifs 3 équidistants l'un de l'autre d'environ 25 centimètres de préférence.
Chacun des organes de travail 3 comprend un organe porteur pratiquement horizontal 4, fixé à l'extrémité de l'arbre 2 qui fait saillie sous le boîtier 1. L'organe porteur 4 est muni à ses extrémités d'éléments de travail 5 formés par des dents. Les extrémités du boîtier 1 sont formées de plaques sensiblement verticales 6, qui s'étendent pratiquement dans le sens de l'avancement A et qui portent chacune un tourillon 7 Autour du tourillon 7, est monté à rotation un bras 8, qui s'étend le long de la plaque 6 vers l'arrière. Le bras 8 comporte une partie avant, rectiligne suivie d'une partie formant un angle avec celle-ci et est dirigée obliquement vers le bas et vers l'arrière
Cette dernière partie est de largeur plus grande Entre les extrémités inférieures desdites dernières parties, obliques vers l'arrière, un rouleau 9 est monté à rotation libre.Dans cet exemple de réalisation, le rouleau est du type rouleau packeur, mais qui être d'un autre type.
A l'arrière et entre les couronnes de dents 10, fixées à quelque distance l'une de l'autre sur l'âme cylindrique i1 du rouleau 9, se trouvent -comme le montrent les figures- des racloirs 12. Les racloirs 12 sont montés sur une structure porteuse 13, fixée à l'arrière des bras 8 du rouleau.
Près de l'arrière des plaques 6, chacun des bras 8 comporte un moyen de réglage, permettant d'ajusteur la hauteur du rouleau 9 par rapport au châssis 1 et ainsi la profondeur de travail des organes de travail 3.
Dans le châssis 1 chaque arbre 2 d'organe de travail 3, porte un engrenage 14 à dents droites, les engrenages d'arbres voisins étant en prise l'un avec l'autre. Près du milieu de la machine, l'arbre 2 d'un organe de travail 3 est prolongé en haut et s'étend jusqu'à l'intérieur d'une boîte d'engrenages 15, dans laquelle il est en prise, par l'intermédiaire d'un variateur de vitesse 16, situé derrière la boîte d'engrenages, avec un arbre, qui s'étend dans le sens de l'avancement A et qui fait saillie à l'avant hors de la boîte d'engrenages. L'extrémité, faisant saillie dudit arbre, peut être accouplée par l'intermédiaire d'un arbre de renvoi 17, à l'arbre de prise de force du tracteur.
Près de son milieu, le châssis 1 comporte une potence 18, munie d'un dispositif de levage à trois points 18A, 18B pour l'accouplement de la machine au dispositif de levage à trois points 19 du tracteur 20. La potence 18 est fixée, sur le dessus du châssis 1, par des plaques 21 qui s'étendent jusqu'd l'arrière dudit châssis, de sorte que la botte d'engrenages 15 se trouve entre les plaques 21. Juste derrière un plan vertical passant par les arbres de rotation 2 des organes de travail 3 du haut de chacune des plaques 21 , est monté un axe 22 transversalement au sens de l'avancement A, les deux arbres 22 étant en prolongement mutuel.
Autour de chacun des axes 22 peut tourner librement un bras amovible 23, qui s'étend vers l'arrière. Les bras 23 comportent chacun une partie rectiligne vers l'arrière à laquelle se raccorde une partie, dirigée à angle droit vers le bas, munie d'un point d'accouplement.
Près du haut de la potence 18, se trouve un support transversal oblong 24, contre les extrémités duquel reposent des pattes 25, reliées au support 24 et ainsi à la potence 18, de manière à pouvoir tourner au moyen d'une goupille amovible pratiquement horizontale 26, qui s'étend transversalement au sens de l'avancement A, (figure 3). Les pattes 25 sont fixées à l'avant d'un organe porteur pratiquement horizontal 26A, qui s'étend transversalement au sens de l'avancement A de la machine pratiquement sur toute la longueur du châssis 7, Les extrémités de l'organe porteur 26A, qui peut avoir une longueur de 3 mètres, sont chacune munies d'un bras 27, qui s'étend vers l'avant et dont la fixation est renforcée par une équerre 28.Les bras 27 ont une longueur, qui est telle, que l'extrémité avant de chacun des bras, soit située près du milieu du tracteur (figure 1), lorsque la machine est attelée, à l'aide de la potence 18 au dispositif de levage à trois points 19 du tracteur 20. Chacun des bras 27 porte à son extrémité un contrepoids 29, de forme parallélépipédique en vue de profil et qui s'étend vers le haut. Le poids d'un contrepoids est d'environ 600 kg.
A l'arrière de l'organe porteur 26A, près de son milieu, est fixé un bras 30, qui s'étend vers l'arrière. L'extrémité arrière du bras 30 est contretenue par des tirants 31, qui sont fixés près des extrémités de l'organe porteur 26A (figure 3). L'extrémité arrière du bras 30 est munie d'une patte 32, qui s'étend vers l'arrière. Les extrémités en forme de crochet des bras 23 et de la patte 32 sur le bras 30 forment les points d'accouplement pour la fixation en trois points d'une machine agricole, dans cet exemple de réalisation, le semoir 33, qui est porté pendant le fonctionnement par ses propres roues.
L'ensemble des bras 23 et 30 constitue un dispositif de fixation monté sur une machine agricole, en l'occurence la machine pour travailler le sol, pour combiner cette machine avec par exemple un semoir ou une planteuse, les deux machines pouvant se déplacer pendant le fonctionnement, indépendamment l'une de l'autre en hauteur. Les bras 23 et 30 forment également un dispositif de levage 30A, un vérin hydraulique de réglage 35 du bras 30 étant articulé autour d'une goupille 36 entre des pattes 34 à l'arrière de l'organe porteur 26A.
A sa base, chaque vérin 35 est articulé sur un tourillon 22.
Le dispositif de levage 30A avec la fixation à trois points, formée par les bras 23 et 30, comprend un bras pivotant supérieur 30, qui, en avant de son centre de rotation, formé par la goupille 26, est muni d'un contrepoids 29, situé près de l'avant de chacun des bras 27 à hauteur du milieu du tracteur 20.
Pendant le fonctionnement, la combinaison qui se compose du tracteur 20, de herse rotative et du semoir 33, est tractée dans le sens suivant la flèche A.
A partir de l'arbre de prise, les organes de travail 3 sont mise en rotation par l'intermédiaire de arbre de renvoi 17 et de la transmission précédemment décrite.
Les organes de travail voisins sont contrarotatifs et leurs éléments de travail 5 travaillent des bandes de terre au moins limitrophes
Comme précédemment indiqué, on peut régler la profondeur de travail des organes de travail 3 à l'aide du rouleau 9, en l'espèce un rouleau packer. Ce rouleau permet d'obtenir également une compression effective de la terre travaillée, de sorte que les semences mises dans le sol par le semoir peuvent germer dans les meilleures conditions.
Pendant le fonctionnement (figure 1), une partie du poids de la machine accouplée, en l'occurence le semoir 33, est transmise sur le rouleau 9 à l'aide des contrepoids 29, ce qui augmente la pression exercée par le rouleau. Si on rend les contrepoids 29 mobiles ou les bras 27 coulissants, on peut modifier à volonté ce transfert de charge. On peut également utiliser des contrepoids plus grands ou plus petits. De plus, au lieu de la réalisation représentée, dans laquelle les contrepoids 29 sont placés de part et d'autre du tracteur et sont donc d'un montage aisé, on peut choisir une réalisation, dans laquelle les contrepoids sont montés sur un autre bras, par exemple un bras inférieur 23 ou sur deux ou même trois bras.
Lorsque l'ensemble formé par la herse rotative et le semoir 33 doit être mise en position de transport, les vérins hydrauliques 35, qui sont raccordés de manière non représentée plus en détail au système hydraulique du tracteur, sont actionnés à partir de la cabine de tracteur. Le bras supérieur 30 du dispositif de levage à trois points 30A se déplace vers le haut et soulève ainsi le semoir par rapport à la herse au-dessus du sol.
Du fait de la présence des contrepoids 29 à l'extrémité avant de chaque bras 27, le soulèvement du semoir requiert une puissance notablement plus faible. Ensuite, les bras inférieurs du dispositif de levage à trois points 19 du tracteur 20, sont actionnés et l'ensemble est deplacé vers le haut jusqu'à la position représentée sur la figure 4 qui constitue la position de transport.
Dans ce cas également, les contrepoids 29 à l'avant des bras 27 forment un moyen de soulagement efficace, qui diminue la force de levage nécessaire. En outre, dans la position relevée, le poids de la combinaison, attelée derrière le tracteur diminue sensiblement, de sorte que pendant le transport le dispositif de levage 19 du tracteur est beaucoup moins chargé. Au lieu du dispositif de levage 19 du tracteur 20, on peut utiliser un dispositif de levage comportant au moins un contrepoids tel que le dispositif 30A. Dans ce cas, un ou plusieurs bras du dispositif de levage du tracteur peuvent être munis également d'un contrepoids disposé en avant de l'axe de pivotement du bras concerné et même, comme dans le dispositif de levage 30A, devant un essieu du tracteur.
En utilisant la construction décrite ci-avant, on obtient un dispositif de levage, dans lequel il faut moins de force pour le levage, tandis que de plus le dispositif de levage est beaucoup moins chargé pendant le transport.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de levage, muni de points d'accouplement pour l'accouplement d'une machine agricole, caractérisé en ce que le dispositif de levage (30A) comprend au moins un contrepoids (29) placé en avant du point d'articulation (26) d'un bras (30) auquel ledit contrepoids est fixé, par rapport au sens de l'avancement
2. Dispositif de levage selon la revendication 1, caractérisé en ce que celui-ci fait partie d'un tracteur (20) et en ce que le contrepoids se trouve en avant d'un essieu du tracteur.
3. Dispositif de levage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de levage (30A) comprend deux contrepoids (29) qui sont espacés l'un de l'autre.
4. Dispositif de levage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que celui-ci comporte une fixation à trois points (23, 30) et en ce que le contrepoids est disposé sur le bras supérieur (30).
5. Dispositif de levage selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que celui-ci est monté sur la potence (18) d'une machine -agricole, ladite potence (18) étant destinée à être attelée au dispositif de levage (19) d'un tracteur (20).
6. Dispositif de levage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bras supérieur (30) du dispositif de levage (30A) est monté à rotation de manière amovible à la partie supérieure de la potence (18).
7. Dispositif de levage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le bras supérieur (30) du dispositif de levage (30A) est muni d'un bras (27) portant le contrepoids (29).
8. Dispositif de levage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras (27) espacés l'un de l'autre portant chacun un contrepoids (29).
9. Dispositif de levage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le bras supérieur (30) du dispositif de levage (30A) est fixé à un support transversal (26A) qui, près des extrémités, est muni de bras (27) qui s'étendent dans le sens opposé.
10. Dispositif de levage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que celui-ci (30A) fait partie de moyens d'accouplement entre une machine pour travailler le sol, qui comprend un rouleau de compression (9) et un semoir (33) ou une planteuse, de telle sorte, que le poids du semoir (33) puisse être transmis au moins partiellement sur le rouleau compresseur (9) de la machine pour travailler le sol.
11. Dispositif de levage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poids d'un contrepoids est de préférence d'environ 600 kg.
FR8500717A 1984-01-20 1985-01-18 Dispositif de levage, muni de points d'accouplement pour une machine agricole Withdrawn FR2558333A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8400184A NL8400184A (nl) 1984-01-20 1984-01-20 Hefinrichting voorzien van aankoppelpunten voor het aankoppelen van een landbouwwerktuig.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558333A1 true FR2558333A1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=19843357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500717A Withdrawn FR2558333A1 (fr) 1984-01-20 1985-01-18 Dispositif de levage, muni de points d'accouplement pour une machine agricole

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3501706A1 (fr)
FR (1) FR2558333A1 (fr)
NL (1) NL8400184A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5499685A (en) * 1993-07-13 1996-03-19 Downing, Jr.; James H. Strip tillage soil conditioner apparatus and method

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR641681A (fr) * 1927-09-30 1928-08-08 Jouette Et Cie Ets De Dispositif destiné à améliorer la traction et à faciliter le relevage des charrues derrière tracteur
FR34946E (fr) * 1927-09-30 1929-10-30
CH191773A (fr) * 1935-10-10 1937-07-15 Dufour Leon Tracteur agricole.
CH286370A (fr) * 1950-09-08 1952-10-31 Dufour Leon Tracteur, en particulier tracteur agricole.
US4211175A (en) * 1977-08-15 1980-07-08 Lely Nv C Van Der Agricultural implements

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR641681A (fr) * 1927-09-30 1928-08-08 Jouette Et Cie Ets De Dispositif destiné à améliorer la traction et à faciliter le relevage des charrues derrière tracteur
FR34946E (fr) * 1927-09-30 1929-10-30
CH191773A (fr) * 1935-10-10 1937-07-15 Dufour Leon Tracteur agricole.
CH286370A (fr) * 1950-09-08 1952-10-31 Dufour Leon Tracteur, en particulier tracteur agricole.
US4211175A (en) * 1977-08-15 1980-07-08 Lely Nv C Van Der Agricultural implements

Also Published As

Publication number Publication date
NL8400184A (nl) 1985-08-16
DE3501706A1 (de) 1985-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532267A1 (fr) Tracteur comportant une pluralite de roues motrices
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2536948A1 (fr) Rouleau combine a un semoir
FR2533408A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de points d'accouplement supplementaire
EP2820931B1 (fr) Machine de travail du sol avec un dispositif de réglage de la profondeur de travail perfectionné
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2528268A1 (fr) Herse rotative munie d'un entrainement perfectionne
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur
FR2558333A1 (fr) Dispositif de levage, muni de points d'accouplement pour une machine agricole
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2656194A1 (fr) Machine pour travailler le sol et semoir, supportes par un rouleau compose d'elements independants et procede d'ensemencement.
FR2476966A1 (fr) Herse rotative comportant un dispositif d'attelage perfectionne
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un rouleau et de points d'accouplement
FR2560732A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un dispositif d'attelage perfectionne
FR2549340A1 (fr) Combinaison fermee d'instruments agricoles tels qu'un outil de travail du sol et un semoir
FR2522920A1 (fr) Machine agricole pour la preparation d'un lit de semence
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2640112A1 (fr) Herse rotative
FR2893218A1 (fr) Machine combinee comportant un mecanisme d'accouplement perfectionne
EP0635194B1 (fr) Machine combinée de travail du sol et de semis dont le semoir est bien tenu durant le transport
FR2550685A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse