FR2656195A1 - Dispositif semoir muni d'organes pour travailler le sous-sol et d'organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer. - Google Patents

Dispositif semoir muni d'organes pour travailler le sous-sol et d'organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer. Download PDF

Info

Publication number
FR2656195A1
FR2656195A1 FR9016291A FR9016291A FR2656195A1 FR 2656195 A1 FR2656195 A1 FR 2656195A1 FR 9016291 A FR9016291 A FR 9016291A FR 9016291 A FR9016291 A FR 9016291A FR 2656195 A1 FR2656195 A1 FR 2656195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
working
members
soil
seed
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9016291A
Other languages
English (en)
Inventor
Damonneville Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lely France
Original Assignee
Lely France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lely France filed Critical Lely France
Publication of FR2656195A1 publication Critical patent/FR2656195A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools
    • A01B49/06Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

Le semoir est muni d'un châssis avec un réservoir et de plusieurs organes pour travailler le sol. Ces organes comprennent plusieurs organes de travail 27 sous forme de sarcloirs destinés à travailler le sous-sol et plusieurs organes 10 sous forme de dents montés sur un tube rotatif 6 de manière à former des couronnes dentées destinées à former des sillons étroits dans le sol. Le semoir comprend en outre un rouleau 50 monté rotatif. Ce rouleau présente à sa circonférence un profil ondulé afin de refermer les sillons effectués par les dents 10. A l'aide du dispositif on peut obtenir de manière rapide des semailles efficaces, en particulier de grains.

Description

DISPOSITIF SEMOIR
L'invention se rapporte au travail de la terre et concerne plus précisément un dispositif semoir muni d'un châssis portant un réservoir et plusieurs organes de travail.
Les machines de ce type sont souvent mal adaptées aux semailles à précision. L'invention vise alors à réaliser une telle machine de manière à permettre les semailles à précision, en particulier des blés.
Selon l'invention ceci est obtenu grâce au fait que la machine comprend plusieurs organes de travail qui travaillent le sous-sol, ainsi que d'autres organes de travail qui travaillent la surface du sol sur une largeur étroite. Après que des sillons soient formés par ces derniers organes de travail, on peut, à l'aide de cette construction, appliquer de la semence de manière efficace et précise dans ces sillons.
Un autre aspect de l'invention concerne un dispositif semoir du type susnommé, alors que la machine comprend un rouleau qui est réalisé en un matériau en forme de plaque et qui a, à la circonférence, un profil ondulé.
Cet agencement permet de fermer, d'une manière efficace les sillons destinés à recevoir la semence, en les compactant à l'aide du rouleau.
D'autres objets et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après, en se référant aux dessins ci-annexés, qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisation du dispositif selon l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 représente une vue latérale d'un dispositif semoir selon l'invention
La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif de la figure 1, le réservoir pour la semence étant omis
La figure 3 représente, à plus grande échelle, une vue suivant la ligne III-III de la figure 1
La figure 4 représente une vue de dessus des organes pour travailler le sol du dispositif, des tubes semoirs et du rouleau profilé.
Le dispositif représenté sur les figures concerne un semoir, muni d'un châssis, qui comprend une barre de châssis pratiquement horizontale 1 s'étendant transversalement au sens de l'avancement A.
Les extrémités de la barre de châssis 1 sont munies de plaques 2, qui sont dirigées vers le haut et qui s'étendent à partir de la barre de châssis 1 pratiquement parallèlement au sens de l'avancement A vers l'arrière et dont la forme est représentée plus en détail sur la figure 1. Près du côté supérieur et de l'arrière les plaques 2 sont reliées l'une à l'autre par une barre de liaison 3, respectivement 4, qui s'étendent pratiquement parallèlement à la barre de châssis 1.
Un élément porteur tubulaire 6 est disposé entre les plaques 2 près du milieu du côté inférieur, de manière à pouvoir tourner à l'aide d'axes 5, qui sont supportés dans des paliers. L'axe longitudinal de l'élément porteur tubulaire 6, qui forme également l'axe de rotation de l'élément porteur, s'étend pratiquement parallèlement à la barre de châssis 1. Des anneaux 7 sont fixés sur l'élément porteur tubulaire 6, à distance égale les uns des autres figure 4). Des plaques en forme de secteurs 9 sont disposées sur les anneaux 7, à l'aide de boulons 8. Chaque plaque recouvre un angle inscrit d'environ 900 et est, à sa circonférence, munie de saillies en forme de dents 10, de sorte que des couronnes formant des organes de travail soient obtenues (figure 3).Les saillies en forme de dents successives 10, qui s'étendent chacune sur un angle inscrit d'environ 20, sont recourbées dans le sens opposé et dans le sens longitudinal de l'élément porteur tubulaire 6.
Les plaques en forme de secteurs successifs 9 sont fixées à des côtés différents d'un anneau 7 (voir la figure 4). Sur le côté inférieur de la barre 4 sont disposés des éléments porteurs 11, qui s'étendent à partir de la barre obliquement vers le bas et vers l'avant et auxquels sont fixés des racleurs 12, dont l'avant s'étend entre les anneaux 7 et les plaques 9 jusqu'à un point près de l'élément porteur tubulaire 6 (figure 3).
Une roue à chaîne 13 est disposée à l'une des extrémités de l'élément porteur tubulaire 7, sur un axe 5.
Une chaîne 14 s'étend autour de la roue à chaîne 13 et également autour d'une roue à chaîne 15 disposée sur un axe 16 s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal de l'élément porteur tubulaire 6. L'axe 16 s'étend dans une boîte à engrenages 17 et est par l'intermédiaire d'une transmission par engrenage conique entraîné par un axe 18 qui s'étend dans le sens de l'avancement A et qui peut être accouplé, par un axe intermédiaire 19, à l'axe de prise de force d'un tracteur. Tout l'ensemble formé par la chaîne 14 et les roues à chaîne 13, 15 est disposé, avec un tendeur de chaîne 20, dans un carter 21. A l'avant de la barre de châssis 1 sont disposés des organes de guidage creux 22 à distance égale les uns des autres.
Les éléments porteurs 23 sont disposés dans les organes de guidage 22. Ces éléments porteurs s'étendent vers le bas et ils peuvent être mis et fixés dans plusieurs positions à l'aide d'un boulon 25 qui traverse un trou 24 d'une série de trous ménagés dans chaque élément porteur.
La partie inférieure de chaque organe porteur 23 est munie d'un manchon 26, qui est fixé à l'élément porteur à l'aide de deux boulons et qui porte un organe en forme de sarcloir 27 dont les extrémités arrière forment une partie qui s'étend obliquement vers le haut et vers l'arrière.
Chaque organe en forme de sarcloir 27 est muni, à l'avant, d'une pointe 28, présentant un bord tranchant.
Comme le montre la figure 2, les organes en forme de sarcloir 27 sont répartis de telle manière qu'ils soient présents sur pratiquement toute la largeur de travail de la machine. Sur la barre de châssis 1 est disposé un cadre de liaison 29, qui, à l'avant, est muni de moyens d'accouplement 30, 31 pour accoupler le dispositif au dispositif de levage à trois points d'un tracteur. Le cadre 29 a la forme d'un étrier dans lequel les extrémités de la barre horizontale, situées en haut, sont reliées à la barre 3, à l'aide de tiges de support 32, qui divergent vers l'arrière.
La partie du dispositif décrite ci-dessus concerne des organes pour travailler le sol, c'est-à-dire les organes en forme de sarcloir, qui travaillent la terre profondément, et les organes pour travailler le sol en forme de dent, qui travaillent la couche supérieure de la terre sur une certaine largeur, avant que la bande de terre ainsi travaillée vienne à la portée de la partie formant semoir proprement dit du dispositif.
La partie formant semoir du dispositif comprend un châssis avec une barre de châssis 33, qui s'étend transversalement au sens de l'avancement de la machine et qui est située parallèlement à la barre de châssis 1 et est munie, du côté supérieur, de pattes 34, qui sont montées pivotantes à l'aide de goupilles 35 alignées les unes sur les autres, à l'arrière des bras 36. Les bras 36 s'étendent vers l'avant et sont montés pivotants aux côtés sensiblement verticaux du cadre 29, à l'aide de goupilles 37 alignées l'une sur l'autre. Le châssis de la partie formant semoir comprend en plus une barre de châssis 38, qui est disposée au-dessus de la boîte d'engrenages 17. Les barres de châssis 33 et 38 sont reliées l'une à l'autre à l'aide de plaques 39, qui sont inclinées vers l'avant et qui sont essentiellement oblongues et dont la largeur augmente vers le haut (figure 1).
Près du milieu de la barre de châssis supérieure 38 sont disposées des pattes 40, entre lesquelles est fixée une extrémité d'un bras 41 qui peut être réglé en longueur et dont l'autre extrémité est fixée à l'arrière du côté supérieur du cadre 29. Un réservoir pour la semence est disposé entre les plaques 39 sur le côté supérieur. Le réservoir 42 est à sa partie inférieure muni d'un mécanisme semoir 43, qui peut être réalisé d'une manière généralement connue et être entraîné à l'aide d'un dispositif d'entraînement, qui sera décrit plus en détail ci-après.
Une série de tubes semoirs 44 disposés les uns à côté des autres sont reliés à la partie inférieure du réservoir 42. Les tubes semoirs 44 débouchent chacun dans un sabot semoir 45, derrière lequel est disposé un organe de recouvrement 46. Chaque sabot semoir 45 est disposé immédiatement derrière les organes de travail 10 (figure 4) et est monté pivotant à l'aide d'un bras 47 dirigé vers l'avant, entre des pattes 48 sur la partie supérieure de la barre de châssis 1. Un rouleau 50 est monté sur des axes 49 du côté inférieur entre les plaques 39, de manière à pouvoir tourner librement. Le rouleau 50, qui est formé d'une plaque, a une circonférence profilée ondulée fermée.
Le profil du rouleau 50 est tel que des paires de collerettes 51 soient formées à distance égale les unes des autres (figures 2 et 4). La distance entre les collerettes 51 d'une paire de collerettes est telle que, vu dans le sens de l'avancement A de la machine, celles-ci se trouvent des deux côtés d'un sillon formé par les organes de travail 10 et d'un sabot semoir (figure 4). A l'une des extrémités du rouleau 50 l'axe 49 porte une roue à chaîne 52 coopérant avec une chaîne 53, qui s'étend également sur une roue à chaîne 54 pour l'entraînement du mécanisme semoir 43. La chaîne s'étend de plus sur deux tendeurs de chaîne 55. Tout l'ensemble est protégé par un carter 56. Entre les plaques 39 est disposé un marche-pied 57 pour faciliter le remplissage du réservoir 42. Des pattes 58 sont disposées sur la barre 3, à la hauteur des bras 36.Des pattes 58 s'étendent vers le haut et sont munies de deux rangées de trous sensiblement verticales 59 et qui sont situées l'une derrière l'autre. Une goupille 60 peut être introduite dans un des trous 59, de telle manière que pendant le fonctionnement, la goupille puisse coopérer avec la partie supérieure des bras 36 pour régler la profondeur de travail des organes de travail 10 et 27.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante.
Pendant le fonctionnement, le dispositif est accouplé, à l'aide du cadre d'accouplement 29, au dispositif de levage à trois points d'un tracteur. Pendant l'avancement dans un sens suivant la flèche A, les organes de travail rotatifs 10 sont entraînés, au moyen de l'axe intermédiaire 19 et de la transmission décrite ci-dessus, dans le sens représenté par une flèche sur la figure 1.
Pendant l'avancement du dispositif dans le sens suivant la flèche A, le sous-sol est ouvert à l'aide des organes en forme de sarcloir 27. Ensuite, on forme dans la couche supérieure, à l'aide des organes de travail rotatif 10, des sillons, dans chacun desquels on introduit, à l'aide des sabots semoirs 45, de la semence, amenée à partir du réservoir 42 à l'aide du mécanisme semoir 43. Ensuite le sillon est refermé par l'organe 46 et comprimé à l'aide des paires de collerettes 51. Pendant le fonctionnement, la machine repose sur le rouleau 50, qui, comme déjà mentionné, entraîne le mécanisme semoir 43.
Les sabots semoirs 45 s'adaptent d'une manière efficace aux irrégularités du sol, grâce aux bras pivotants 47. Si les organes pour travailler le sol 27 heurtent des objets durs, tout l'ensemble peut s'écarter en hauteur autour de l'axe de rotation formé par les goupilles 37 des bras 36, sans que le mouvement soit transmis à la partie formant semoir du dispositif. Les positions des tubes semoirs 44 et des sabots semoirs 45 peuvent être réglées à l'aide du bras réglable 41. A l'aide du dispositif décrit on peut obtenir de manière rapide des semailles efficaces, en particulier de grains.
L'invention n' est pas limitée à ce qui a été exposé dans la description, mais concerne aussi les détails des figures, qu'ils aient été décrits ou non.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif semoir muni d'un châssis avec un réservoir (42) et de plusieurs organes (10, 27) pour travailler le sol, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs organes de travail (27) travaillant le sous-sol, ainsi que plusieurs organes (10) pour travailler le sol, ces derniers travaillant la surface du sol sur une largeur étroite.
2. Dispositif semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau (50), réalisé d'un matériau en forme de plaque et qui présente, à sa circonférence, un profil ondulé.
3. Dispositif semoir muni d'un châssis avec un réservoir et plusieurs organes (10, 27) pour travailler le sol, caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau (50) réalisé en un matériau en forme de plaque et qui présente, à sa circonférence, un profil ondulé.
4. Dispositif semoir selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes (27) pour travailler le sol, qui travaillent le sous-sol, sont disposés devant les organes de travail (10) qui travaillent la surface du sol sur une largeur étroite.
5. Dispositif semoir selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes (27) pour travailler le sol, qui travaillent le sous-sol, sont réalisés en forme de sarcloir.
6. Dispositif semoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parties arrière des sarcloirs (27) sont munis d'extrémités, dirigées vers le haut.
7. Dispositif semoir selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes (10) pour travailler le sol, qui travaillent la surface du sol sur une largeur étroite, sont disposés dans des couronnes (7, 9) situées à quelque distance les unes des autres.
8. Dispositif semoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que les couronnes (7, 9) portant des organes de travail (10) ont une forme dentée, les organes successifs (10) étant recourbés dans le sens opposé les uns par rapport aux autres.
9. Dispositif semoir selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les couronnes (7, 9) portant des organes de travail (10) sont disposées sur un élément porteur tubulaire (ó), monté rotatif autour d'un axe transversal (5) pratiquement horizontal.
10. Dispositif semoir selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des tubes semoirs (44) raccordés au réservoir t42) et qui, vus dans le sens de l'avancement, se trouvent immédiatement derrière les couronnes (7, 9) portant des organes de travail (10 > .
11. Dispositif semoir selon la revendication lu, caractérisé en ce que les tubes semoirs (44) sont munis de sabots semoirs (45) montés pivotants autour d'un axe, s'étendant transversalement au sens de l'avancement.
12. Dispositif semoir selon une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que le rouleau
(50) est muni de paires de collerettes t51), qui, vues dans le sens de l'avancement, se trouvent des deux côtés de la bande de terre travaillée par les couronnes (7, 9) portant des organes de travail (10).
13. Dispositif semoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est supporté à l'aide d'un rouleau (50), et en ce qu'il comporte un réservoir (42) pour la semence muni d'un mécanisme semoir (43), entrainé à partir du rouleau (50).
14. Dispositif semoir selon une des revendications lu à 13, caractérisé en ce que la partie du dispositif, qui comprend le réservoir (42) et les tubes semoirs (44), est montée pivotante par rapport à la partie du dispositif qui comprend les organes pour travailler le sol.
15. Dispositif semoir selon une des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que le rouleau (50) permet le réglage de la profondeur de travail des organes de travail (10), et en ce que les organes de travail peuvent être écartés vers le haut par rapport au rouleau.
16. Procédé pour ensemencer le sol, caractérisé en ce que le sol est remué profondément et ensuite muni, à sa surface, de sillons étroits, dans lesquels la semence est introduite à une certaine profondeur, après quoi le sol est comprimé à l'aide d'un rouleau (50).
FR9016291A 1989-12-27 1990-12-27 Dispositif semoir muni d'organes pour travailler le sous-sol et d'organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer. Pending FR2656195A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8903161A NL8903161A (nl) 1989-12-27 1989-12-27 Zaaiinrichting.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656195A1 true FR2656195A1 (fr) 1991-06-28

Family

ID=19855833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016291A Pending FR2656195A1 (fr) 1989-12-27 1990-12-27 Dispositif semoir muni d'organes pour travailler le sous-sol et d'organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2656195A1 (fr)
NL (1) NL8903161A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4211620A1 (de) * 1992-04-07 1993-10-14 Nikolaus Ohnemus Spezialmaschine zur Direkt-Unterstockeinsaat von Sähmereien, und Untergrundlockerung + Wurzelabriss
EP0728406A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-28 Industria Meccanica F.lli Tortella S.p.A. Machine agricole combinée faisant sans les opérations du semis en un passage
WO1998057530A3 (fr) * 1997-06-18 1999-04-22 Konrad Hendlmeier Dispositif permettant de combiner la preparation du sol pour les semailles et l'epandage de la semence

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB219892A (en) * 1924-02-25 1924-08-07 Joseph Franklin Wagner Improvements in land rollers and pulverizers
DE8803705U1 (fr) * 1988-03-18 1988-05-05 Dutzi, Friedhelm, 7526 Ubstadt-Weiher, De

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB219892A (en) * 1924-02-25 1924-08-07 Joseph Franklin Wagner Improvements in land rollers and pulverizers
DE8803705U1 (fr) * 1988-03-18 1988-05-05 Dutzi, Friedhelm, 7526 Ubstadt-Weiher, De

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4211620A1 (de) * 1992-04-07 1993-10-14 Nikolaus Ohnemus Spezialmaschine zur Direkt-Unterstockeinsaat von Sähmereien, und Untergrundlockerung + Wurzelabriss
EP0728406A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-28 Industria Meccanica F.lli Tortella S.p.A. Machine agricole combinée faisant sans les opérations du semis en un passage
WO1998057530A3 (fr) * 1997-06-18 1999-04-22 Konrad Hendlmeier Dispositif permettant de combiner la preparation du sol pour les semailles et l'epandage de la semence

Also Published As

Publication number Publication date
NL8903161A (nl) 1991-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519229A1 (fr) Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres
FR2517168A1 (fr) Machine pour travailler le sol avec liaison elastique a un organe de soutenement
FR2490448A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2536948A1 (fr) Rouleau combine a un semoir
FR2656194A1 (fr) Machine pour travailler le sol et semoir, supportes par un rouleau compose d'elements independants et procede d'ensemencement.
FR2656195A1 (fr) Dispositif semoir muni d'organes pour travailler le sous-sol et d'organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer.
FR2533408A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de points d'accouplement supplementaire
FR2580140A1 (fr) Machine agricole pour la preparation du sol munie d'un rouleau de controle de la profondeur de travail
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2533407A1 (fr) Charrue munie d'un rouleau avant
FR2640111A1 (fr) Herse rotative
FR2536947A1 (fr)
FR2527040A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2530918A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un rouleau packer
FR2560732A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un dispositif d'attelage perfectionne
FR2495430A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de plaques d'extremite
FR2547971A1 (fr) Machine pour la preparation d'un lit de semence
EP0966875B1 (fr) Semoir
FR2533406A1 (fr) Dispositif de travail de la terre pourvu d'un dispositif frontal de propulsion
FR2497620A1 (fr) Machine pour travailler le sol, comportant des ecrans lateraux
FR2550909A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un attelage perfectionne
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2550685A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes