BE464948A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464948A
BE464948A BE464948DA BE464948A BE 464948 A BE464948 A BE 464948A BE 464948D A BE464948D A BE 464948DA BE 464948 A BE464948 A BE 464948A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tractor
lifting
beams
pushers
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464948A publication Critical patent/BE464948A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/02Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors
    • A01B63/06Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors operated mechanically by tractor motor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/06Tractors adapted for multi-purpose use
    • B62D49/065Coupling of multi-purpose tractors with equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux appareils accessoires-pour tracteurs." 
La présente invention est relative à des per-   fectionnements   aux appareils accessoires pour tracteurs, et en particulier pour tracteurs munis d'un dispositif de levage au moteur. 



   Le but principal de l'invention est de réaliser un appareil comportant un certain nombre d'éléments pouvant se soulever indépendamment, tels que, par exemple, des disques formant socs ou autres dispositifs de labourage, disposés de telle sorte que, quoiqu'ils puissent être reliés à un système de levage au moteur pour se déplacer avec lui, ils peuvent être empêchés sélectivement et individuellement d' effectuer ce mouvement par manoeuvre d'une simple commande, de telle sorte que l'opérateur peut commander   sélectivement   de façon complète l'utilisation de tous les éléments. 



   Plus particulièrement, la'présente invention est relative à une charrue à deux voies du type utilisable sur un   trac,teur,   comportant un dispositif de levage actionné par moteur, l'appareil étant fait de telle sorte que le système de levage puisse être utilisé pour soulever les deux socs, après.quoi on peut verrouiller l'un ou l'autre en position soulevée inactive et laisser l'autre libre de descendre en position où il est en prise avec le sol, lorsqu'on lâche ensuite le système de levage. 



   L'invention se propose encore de réaliser une charrue à deux voies ou appareil analogue, se fixant à un tracteur muni d'un moteur que l'on peut utiliser à la fois pour soulever et pour tirer automatiquement l'un ou l'autre des deux socs de charrue, la sélection pouvant se faire par simple manoeuvre d'un système de verrouillage. 



   L'invention a encore pour but de réaliser une charrue à, deux voies ou appareil analogue, dans lequel on peut, non seulement utiliser un système de levage du tracteur pour modifier l'action de l'appareil en suivant un contour de façon à régulariser la traction, mais encore on utilise le système de levage pour déplacer de façon réglable, sélectivement, des' éléments de charrue, ou organes analogues, utilisables alternativement d'une position de transport soulevée à une position de travail abaissée. 



   L'invention porte également sur différents perfectionnements de construction et différentes positions des pièces, grâce à quoi on obtient une simplicité et une robustesse de construction avec une commodité de commande et'de 1onctionneme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
D'autres avantages et   particularités     de)   l'invention ressortiroiit   de la description   qui va suivre, faite en se   référant   au dessin   annexe   dans lequel : 
 EMI2.1 
 La fier.1 est une vue de côté, partiellement eu coupe, d'un tracteur muni d'une charrue à deux voies selon l'invention, la charrue étant représentée ei positioti de transport. 



  Les fig.2 & 3soiat respectivement des vues par l'avant et par l'arrière de l'appareil de la f'ig.l. 



  La fiGure '.1 est une vue en perspective d.e l'appareil auxiliaire ou charrue à deux voies représente styla fi ;;.!, certaines des pièces étant supprimées ou brisées pour rendre le dessin plus clair. 



  La fîr .5 est une vue de détail 2!. plus ;:rand-e échelle, partiellement en coupe, des liaisons de poussée 
 EMI2.2 
 qui se trouvent au::: extrémités arriéres des barres de poussée. La fig.6 est une vue de détail par l'arrière des pièces   représentée   sur la   fig.5.   
 EMI2.3 
 On a représente, comme exemple de réalisation c1e l'invention, sur le dessin, une charrue à. deux voies montée sur un tracteur   désigne   dans   son   ensemble par Il). Le tracteur lui-même peut évidemment être d'un   type   quelconque et il a 
 EMI2.4 
 616 représenté simplement comme étant l'un des modèles in-   dustriels   connus.

   Pour la présente application, on peut remarquer qu'il comporte des roues avant et arrière II et I2 
 EMI2.5 
 les premières étant portées par des prolongements 13 de l'essieu avant (fià.3) qui déportent latéralement les roues avant un peu plus que cela n'est l'habitude, de manière à recevoir   l'appareil   représenté ici. 



   Sur la partie arrière supérieure du tracteur, immédiatement en arrière du siège 14 du conducteur, se trouve un système de levage actionné par moteur, comportant deux bras 15 fixés sur un arbre transversal 16 et pivotant en coïncidence suivant un arc limité ayant pour centre   l'arbre.   



  La construction et le fonctionnement de systèmes moteurs de ce genre sont bien connus dans la partie, et évidemment ce système peut comporter une grande variété de types. Simplement à titre d'exemple, on a représenté ici sensiblement le même que celui qui estdécrit dans le brevet des   tats-Unis   
 EMI2.6 
 1'.  2.118.180 du. 24 mai 19158, et en conséquence, il n'est plus nécessaire d'un donner ici une description détaillée. Il suffit de dire actuellement qu'un piston hydraulique (non   repré-   
 EMI2.7 
 senté) soulève les bras 15 qui reviennent, ooiftme cela est indiqué plus loin.

   On peut commander l'arrivée du fluide sous 
 EMI2.8 
 pression au piston pour k3oulever les bras 15, soit à la main, au moyen d'un levier   17,   soit par commande automatique d'un plongeur ou organe de commande réversible 18 actionnant un obturateur. Ce plongeur est poussé vers l'extérieur par un ressort 19 travaillant à la compression, et il est articule à son extrémité   extérieure sur   le centre de deux leviers coudes   20   rigidement réunis l'un à l'autre et qui pivotent en 21 sur l'extrémité arrière du tracteur, de façon à basculer d'a- 'vaut en arrière.

   En poussant le plongeur 18 vers l'intérieur, on fait arriver du. fluide sous   pression   sur le piston pour soulever les bras 15 et les amener dans la position   repré-     sentee   sur la   fig.I,   tandis qu'inversement le déplacement vers l'extérieur du plongeur 18 laisse échapper le fluide du pistou pour permettre la descente des bras 15 à partir de la position représentée sur la fig.1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   C'est pour être utilisé avec un   tracteut   tel que celui que l'on vient de décrire que l'appareil que l'on va maintenant décrire a été fait, quoique évidemment il puisse être adapté à d'autres types de tracteurs salis s'écarter de l'esprit de   l'invention.   En conséquence, cellc-cicouvre toutes les variantes ou adaptations conformes à son esprit et rentrant dans son cadre. 



   L'appareil lui-même a été -représenté comme étant une charrue du type à disque, convenant pour labourer et pour briser la terre. On utilise deux socs venant en prise dans le sol et représentés comme étant les disques 22 et 23. 



  Ils sont disposés sur les côtés opposés de la partie centrale du tracteur, en faisant face de façon générale vers l'avant et vers l'extérieur. Comme on le verra plus loin, le moteur du tracteur peut être utilisé pour soulever les deux disques et lesmener en position de transport et de non fonctionnement; en manoeuvrant un dispositif sélecteur, on peut éviter   d'abais-   ser l'un des deux disques en position de fonctionnement, lors de la descente subséquente des bras 15 et le moteur sert, pendant le fonctionnement, à régler automatiquement la force de traction sur l'un des deux disques, qui a été choisi et qui est alors en fonctionnement. 



   Les disques 22 et 23 tournent librement sur les extrémités avant de deux barres poussoirs respectives 24 et 25. 



  Ces barres partent de l'extrémité arrière du tracteur et sont dirigées vers l'avant et vers l'extérieur en s'écartant l'une de l'autre en V (voir   fig.4).     Bes   disques 22 et 23 sont réglés de façon que leurs axes fassent un petit angle par rapport aux axes longitudinaux de leurs poussoirs respectifs, de telle sorte que l'angle de pénétration des disques dans le sol peut être réglé par simple réglage en rotation des poussoirs respectifs autour de leurs axes longitudinaux. Cette modification de l'angle de pénétration   des/disques   change la distance suivant laquelle ils rejettent vers l'extérieur la terre déplacée, ce type de commande étant particulièrement intéressant pour faire de la terrasse. 



   La poussée est transmise du tracteur aux poussoirs 24 et 25 par une   tringlerie/que   l'on va maintenant décrire. 



  Cette tringlerie est telle, qu'elle permet un déplacement limité d'avant en arrière, ainsi que vertical, des extrémités arrières des poussoirs, ce déplacement des poussoirs résultant. de la réaction du sol contre le disque en service étant transmise au plongeur 18 de commande de l'obturateur, de façon à effectuer un réglage automatique de   l'effort.   Dans le mode de construction représenté, les extrémités arrière des poussoirs 24 et   25   sont enfilées sur les extrémités arrière d'organes de poussée 26 et 27, pivotant chacun pour se déplacer verticalement, sur l'extrémité arrière d'une bielle montante   28.   



  La pièce 26 (fig. 4) comporte une barre courbe- dont l'extrémité avant pénètre dans un alésage 24a de l'extrémité arrière du poussoir 24 Un collier 29 est solidaire de la pièce 26 et comporte, sur un arc de celle-ci, une bride 29a, dont la longueur est un peu plus grande que l'amplitude maximum du réglage angulaire du poussoir 24. Un doigt 24b solidaire du poussoir est accroché sur cette bride 29a et empêche le poussoir 24 de se déplacer en bout par rapport à la pièce de poussée 26. 



  Pour dégager le doigt 24b de la bride 29a, on enlève la goupille   6a   de l'extrémité arrière du poussoir 26 et ce dernier est alors séparé de la bielle 28 et on le fait tourner pour libérer.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  ...les pièces 2/l:b et ;:?# eu vue de démonter lu poussoir..'.;'autro piecu ue poussée 1,7 comporte une console en forme <1'I,, confortant, s{tr son extrémité avant, une saillie 27a, qui pénètre de même ôii;i. un alésage 25a de l'extrémité arrière ci xai> poussoir 25 et LLu doigt 25b (le ce poussoir s'accroche sur une bride partielle 3Ua du. collier 30 solidaire de la saillie, de manière il maintenir le poussoir ±5 en place ( fig.5\et 6). 



  La bielle verticale 28, sur laquelle -pivotent les organes de poussée 26 et :7, COii1Ji1e ou l'u dit ci-dessus, peut effectuer un déplacement limite: dans le sens   vertical   ainsi   que   d'avant en arrière. Dans ce but, la bielle   28   pivote cn un point intermédiaire en 31 sur un système d'étrier pivotant, comportant deux bielles courbes 32 disposées de 
 EMI4.2 
 façon il entourer le boîtier du différentiel il l'arrière du tracteur et pivotant sur celui-ci en 33   A   son extrémité su- 
 EMI4.3 
 périeure, la bielle 28 est articulée au moyen d'un pivot 34, sur les   extrémités   arrières des leviers coudés 20
On remarque que, pendant le fonctionnement de la   tringlerie/que   l'on vient de décrire, lorsque le tracteur avance,

   le disque 33 ou   23/qui   est en position abaissée ou de travail/estpoussé vers l'avant dans le sol, sous l'effet de la   poussée   transmise, à partir du tracteur, par 1'é- 
 EMI4.4 
 trier 32, la bielle 28 et l'organe de poussée 26 ou 27, au poussoir correspondant. A mesure que le disque. avance, sa mise en prise avec le sol le fait tourner vers l'intérieur. La réaction du sol contre le disque est transmise par le poussoir 
 EMI4.5 
 à la bielle 28, ce qui tend il faire tourner vers l'avant, l'extréni té supérieure de cette bielle. Le ressort 19 résiste.cepen- dant à ce déplacement. En choisissant de façon appropriée le ressort, le plongeur 18 de l'obturateur ou organe de l'inversion de la commande estmaintenu dans sa position neutre, tant que la charge exercée sur le disque a une valeur déterminée correspondante.

   L'augmentation de la charge sur le disque audelà de cette valeur fait que le ressort 19 est comprimé davantage en poussant le plongeur 18 vers   l'avant,   en position provoquant le soulèvement des bras 15. Le disque est soulevé par ces bras, au moyen   d'une     liaison,qui.   sera décrite plus loin, ce qui diminue la profondeur de pénétration dans le sol et réduit la charge à la valeur déterminée et,de ce fait, le plongeur 18 revient dans sa position neutre.

   Inversement, lorsque l'état du sol change de telle   sorteque   la charge sur le disque descend eu dessous de sa valeur minimum déterminée, l'expansion du ressort 19 qui en résulte pousse le plongeur 18 vers l'extérieur, ce   qui   fait que les bras 15 se déplacent dans   'un   sens provoquant l'abaissement, pour augmenter la profondeur 
 EMI4.6 
 de pénétration. De cette façon, on maintient automatiquement une charge sensiblement uniforme sur celui des disques qui est on   fonctionnement.   



     L'action   du dispositif de réglage de la   poussée   que   l'on   vient de décrire est, en fait, utilisée pour modifier ou moduler   1''action   de montée etde descente du dispositif de 
 EMI4.7 
 support des disques 22 et 23, ce dernier étant tel qu'il fait suivre à ces disques le contour du terrain déterminé par la roue avant correspondante 11 du tracteur. Avec cette double commande de la profondeur pour chacun des disques, est en liaison un dispositif permettant de mettre hors d'action sé- 
 EMI4.8 
 lectivement un disque ou l'autre sans gêner l'action de commallde plutôt complexe clu fonctionnement de l'autre disque et per- met tant de remplacerun disque par l'autre avec  une   grande rapidité et une grande simplicité de manneuvre.

   On   comprendra...   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   ...mieux la liaison et la relation des différentes commandes et réglages d'après la description détaillée de l'exemple par- ticulier représenté sur le dessin. 



   Comme on le voit, chacun des poussoirs 24 et 25 est suspendu avec son disque 22 et   23     à   une poutre de levage correspondante 35 et 36, par des liaisons de levage à un sens, qui sont représentées ici comme étant des chaînes 37 et 38. 



   Comme cela est évident , l'expression "liaison de levage à un sens" indique que la force est transmise de la poudre de levage par la liaison dans un sens seulement, à savoir en montant, -la descente des disques et poussoirs suspendus se faisant par gravité   lorsqu'on   laisse descendre les poutres de levage. Ces poutres 35 et 36 s'étendent dans le sens de la longueur du corps du tracteur et sont supportées à leurs ex-   trémités   avant par la partie avant du tracteur. Par suite, l'extrémité avant de chacune des poutres 35 et 36 pivote sur l'extrémité supérieure d'un bras correspondant 39 ou 40, ces derniers pivotant à leurs extrémités inférieures, sur des consoles 41 ou 42 afin de basculer en arrière.   Dans.   l'exemple représenté, les consoles sont fixées sur le prolongement 13 de l'essieu avant.

   Par suite, lorsque chacune des roues avant monte ou descend, pour suivre le contour du terrain, la pou- tre correspondante 35 ou 36 monte ou descend également en entrainant avec elle le disque   associe,   qui est suspendu par sa chaîne lorsqu'il est en position abaissée de travail. Le montage des roues avant II à une certaine distance latérale de la ligne centrale du tracteur, comme cela est représenté, leur permet de circuler dans le sillon préalablement fait. 



   Les extrémités arrière des poutres de levage 35 et 36 sont articulées par l'intermédiaire des consoles 43 et 44 sur les bras de levage correspondants 15, les poutres étant placées de façon générale horizontale en donnant aux bras 39 et 40 des dimensions appropriées par rapport   auxbras  
15. Lorsque les bras 15 montent ou descendent, ils soulèvent ou abaissent de façon correspondante les poutres 35 ou 36, en concordance. A ce sujet, on peut noter que le soulèvement ou l'abaissement des bras 15 provoque un déplacement d'avant en arrière ou inversement,de ceux-ci.

   Le montage des extré- mités avant des poutres sur les bielles 39 et 40, non seule- ment, permet le déplacement d'avant en arrière des poutres par suite du basculement des bras 15, mais il le fait avec une liberté complète telle que l'on remédie à toute tendance à la torsion de l'essieu avant du tracteur. 



   De façon à augmenter le poids de l'outil, en vue de pousser les bras de levage 15 vers le bas, l'un ou les deux ressorts de tension 45-46 représentés peuvent être montés en- tre les poutres respectives 35 et 36 et le corps du tracteur (fig. 1 et 2)
La mise hors service *de l'un ou de l'autre, au choix, des disques 22 ou 23,se fait en le verrouillant de   -   façon amovible en position haute de non fonctionnements Dans ce but, chacun des poussoirs 24 ou 25 porte une barre corres- pondante 47 ou 48 allant en montant et comportant des dents de rochet ou de verrouillage, espacées verticalement,49 et 50. 



   La liaison des barres 47 et 48 avec les poussoirs   correspon-   dants 24 et 25 s'effectue au moyen de barres 51 en forme d'L, articulées à leurs   extmités   supérieures sur les barres mon- tantes, en 52, et dont les extrémités inférieures tournent dans les douilles 53 des poussoirs. Grâce à cette liaison,.... 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    ...on     obtient  une liberté de mouvement despoussoirs, sans gêner la position verticale des barres 47 et 48. Avec les dents de rochet 49 et 50, coopèrent des cliquets de verrouillage respectifs 54 et 55.Les cliquets sont rainurés en section transversale et pivotent sur des consoles 56, ménagées sur les extrémités avant de poutres ,57, fixées au moyen de boulons sur le carter de l'essieu   arrièrdu   tracteur et constituant un sous-châssis de support. 



   Le guidage des barres de verrouillage 47 et 48, lors de leur déplacement vertical, est obtenu au moyen d'axes 56a, fixés sur les extrémités avant des consoles 56 et pénétrant dans des rainures constituées par les faces avant des pièces 47 et 48 et par des tringles de guidage 47a et 48a fixées sur elles. 



   Le pivotement des cliquets   54   et 55 pour venir alternativement en prise ou hors de prise avec les séries respectives de dents 49 et 50 s'obtient en manoeuvrant une poignée 58/qui monte pour venir en position commode par rapport au conducteur placé sur le siège 14. Cette poignée de manoeuvre est fixée   à   un arbre 59 transversal, touril-   lonnant   dans des consoles 60 fixées aux extrémités arrière des poutres 57 du sous-châssis . Un bras de manivelle 61 
 EMI6.1 
 fixé â, l'arbre 59 est relié par une bielle 62 pivotante, au cliquet 55, tandis que l'extrémité prolongée vers le bas du levier 58 constitue un bras de manivelle analogue, mais di- 
 EMI6.2 
 ri:¯; en sens contraire, qui est relié par une bielle pivotante G5 à l'entrecliquet 54.

   Un ressort déporté 59a, fixé à un bras 59b solidaire de l'arbre 59 et à une des poutres 5'7, tire élastiquement l'arbre 59 à l'une ou l'autre des positions de manoeuvre possible, dans lesquelles il peut être amené par pivotement. Lorsque la 'poignée de manoeuvre 58 est placée comme cela est représenté sur les figures I à 4, le cliquet 54 n'est pas en prise et le cliquet 55 est en prise. Pour faire inverser cette mise en prise, il suffit de 
 EMI6.3 
 faire pivoter la poignée 58 vers l'arrière,d'une petite (luan- tité, ce qui fait que le cliquet 55 est tiré vers l'arrière en n'étant plus en prise, et que le cliquet 54 est poussé 
 EMI6.4 
 vers l'avant pour être Mis en prise. 



  L'extrémité de gauche de l'arbre transversal 59 ( i'i ;.4) se la,,ce dans une l'ente 60a de la console de gauche 60, tandis que   l'extrémité   de droite pénètre dans un trou 
 EMI6.5 
 r011r! de la console de droite 60. Pour retirer l'arbre 59, il su:'ilit simplement de décrocher les bielles 6 et 63, puis le rc;w:ot 59a et de. soulever l'arbre. 



  :Í,orsc,u, <!> utilise le mécanisme <i.e blocage silectif ci-dessus décrit, l'opérateur pousse le levier de commande du levage 17 de faeoii 1: soulever les bras 15, ce qui fait cue les poutres -5 et u6 soulèvent les deux disques et ;;"3 pour les mettre daus la position inactive ou de trallfij.o=t, représentée sur les dessins, t3i l'opérateur désire maiutenir soulevé le disque .3, par exemple, et utiliser l' autre disque   ±- pour   labourer, il place le levier sélecteur 
 EMI6.6 
 ES ùaub la position représentée sur la figure 1. Cette mauoeuvre du levier u8 met en prise le cliquet 55 et dégage le cliquet 54.

   Si un opérateur   manquant     d'expérience   manoeuvre 
 EMI6.7 
 le levier 53, comme ou vient de le dire, avant que les disques soient soulevés, il n'en   résulte   pas   d'inconvénient,     puisque   le cliquet 55 vient simplement en prise sur les dents 50 peudant le levage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour abaisser le disque choisi en position de tra- vail, il   ni.,   a qu'à pousser le levier 17 en position (le des- cente. De ce fait, les bras 15 descendent en position de fonc- tionnement déterminée par la mise en position du levier 17, en entraînant avec eux les deux'poutres   35   et 36 .

   Toutefois, il n'y a que le disque choisi   22   qui descendre avec sa poutre, l'autre disque 23 étant bloqué de façon positive par le cli- quet 55 en prise et étant ainsi maintenu en position soulevée malgré la descente de la poutre 36.Inversement, si l'opérateur désire maintenir le disque 22 soulevé, et abaisser le disque 23 en position de travail, il effectue la même série   d'opéra-   tions, sauf que le levier sélecteur 58 est poussé de façon à dégager le cliquet 55 et à mettre en prise le cliquet   54.   



  On voit donc qu'à l'aide de ce simple dispositif de verrouil- lage sélectif, il est possible de choisir un disque ou l'autre à volonté et sans interrompre physiquement la liaison de l'un des disques avec le mécanisme de levage, quoique celui relatif au disque bloqué soit temporairement sans action. 



   Il est également prévu un dispositif servant à régler en rotation les poussoirs 24 et 25 de façon à changer l'angle de pénétration des disques   22   et 23 individuellement, dans le but indiqué ci-dessus, mais d'une façon qui ne gêne pas la descente sélective des disques. Dans ce but, il est prévu des bras 64 et 65, faisant saillie latéralement sur les poutres de levage respectives 35 et 36 et articulés sur celles- ci à leurs extrémités intérieures. Sur les poussoirs 24 et   25   sont fixées, au moyen de consoles   26,   des bielles montantes   67 et 68 dont les extrémités supérieures sont articulées sur les bras respectifs 64 et 65, de façon réglable.

   Dans la forme   particulière de liaison représentée, des manchons 69 sont montés télescopiquement sur les bras 64 et 65, et ils sont bloqués de façon amovible dans toute position   désirée-,sur   ces bras, au moyen de vis de serrage 70. Sur chacun des manchons 69, est fixée une chape 71, sur laquelle pivotent les extré- mités supérieures des bielles 67 et 68, au moyen d'axes 72. 



  En desserrant   l'une   de ces vis 70, et en faisant glisser son manchon 69 sur le bras correspondant 64 ou 65, on fait tourner vers l'intérieur ou vers l'extérieur, suivant le cas, la bielle correspondante 67 ou 68, en changeant ainsi l'angle qu'elle fait avec son bras et en réglant ainsi en rotation le poussoir 24 ou 25, sur lequel cette bielle est rigidement montée. On peut effectuer ainsi de façon simple et facile le réglage des angles de pénétration des disques individuels 22 et 23 D'autre part, la liaison à pivot entre les bielles 67 et 68 et les bras correspondants 64 et 65 permet à celles-ci de se déplacer l'une vers l'autre, lorsqu'on abaisse les pou- tres 35 et 36, lorsque l'un des poussoirs est verrouillé en position haute, sans gêner cette descente des poutres. 



   Les poussoirs 24 et 25 sont empêchés de se déplacer latéralement par des bielles 73 et 74, fixées à leurs extrémités extérieures sur des cnsoles 75, solidaires des poutres 57 du sous-châssis et dont les extrémités intérieures sont enfilées de façon réglable dans des trous des pièces 76 en L, pivotant en 77 sur des consoles 78 fixées sur les pous- soirs respectifs( fig. 4). Les pivots 77 permettent le dépla- cement des poussoirs nécessaire pour leur réglage en rotation, en vue de changer l'angle d'attaque du disque, tout en per- mettant aux bielles 73 et 74 de maintenir les barres en les empêchant de se déplacer latéralement sous l'action de la charge. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   D'après ce qui précède, on comprend de façon générale lc fonctionnement de l'appareil. Pour en faire un bref résumé, on peut noter qu'en allant ou en revenantde l'endroit d'utilisation, l'opérateur, en manoeuvrant le levier de commande 17, soulève les bras 15 en soulevant ainsi les disques 22 et 23 pour les mettre en position de transport. A l'arrivée au point d'utilisation, on met l'outil en position de fonctionnement en vérifiant si le poussoir désiré est verrouillé en position de soulèvement et si l'autre est libre de descendre. S'il fallait inverser le ver-   rouillage,   tout ce   qu'il   est nécessaire de faire, c'est de déplacer la poignée de sélection 58.

   Pour commencer à labourer, l'opérateur déplace le levier 17 pour le mettre en position de descente, ce qui fait que les bras 15 peuvent descendre à la distance voulue. Ceci abaisse les deux poutres 35 et 36 du châssis de levage en   concordance.   Celui des 
 EMI8.1 
 pous801r qui n'est pas verrouillé descend également, l'autre reste verrouillé en   position   soulevée. De cette façon, le disque choisi est mis en prise dans le sol et le labourage commence sans qu'il soit même nécessaire d'interrompre la marche du tracteur. 



   Si l'on désire modifier l'angle d'attaque du disque actif, on desserre la vis de serrage   70   de sa bielle 67 ou 68 et   l'on   fait pivoter la biellevers   l'intérieur   ou vers l'extérieur, suivant le cas, afin d'obtenir le   réglage   
 EMI8.2 
 angulaire nécessaire du poussoir associé et de son discjuc.

   A mesure que le labourage   avance,     l'extrémité   
 EMI8.3 
 avant à la poutre de levage -35 ou i6 dv disque qui est en fonctionnement se soulève od s'abaisse avec celle des roues avant II du ',j-@actou7c ,,oui est voisine, ce qui fait (ta(, le disque est soulevé ou abaissé de manière à suivre   exactement   le contour du   sol.   La   position   verticale des poutres, ainsi   réglée   d'après le contour du sol, est; toutefois   modifiée   automatiquement suivant le cas, de manière à maintenir une charge de traction   sensiblement   constante, en faisait varier   proportionnellement   la profondeur de   pénétration   du disque dans le sol.

   Dans ce but, la poussée s'exerçant sur le   pous-   
 EMI8.4 
 soir 4 ou '5/qui est en fonctionnement, est transmise -par la bielle 25 au plongeur 18 de   commande,     poussa   par ressort, du dispositif de levage au moteur,   comme   on   l'a   dit   ci)   détail plus   haut.   



   En arrivant à   l'extrémité  d'un sillon ou à tout 
 EMI8.5 
 autre moment, :.'117.Vd,l ce qui peut être désiré, on peut remplacer l'un clefs disques .; Où.3 lm 1'.utre. Dans ce but, on déplace le levier 17 .)01.,.1' faire soulever par 18;;, bras de levage 15 les deux disques a une hauteur à laquelle on désire ali\e,1Í:C' l'un dbux. Jn manoeuvre le levier sélecteur 3 pour i UV8rser le verrouillage, et ou manoeuvre (le nouveau le levier 17 pour abaisser les bras 15. De oc fait, l'autre <!lc- (ï:.e étant déverrouille descend e11 position cle fonctionnement et le 1<l)ourG,we continue comme précédemment, mais avec l'autre disque. 



     Si l'on   désire abaisser les  deux     disques   sur 13 sol,   pendant   que le   tracteur   est à   l'arrêt,   on peut mettre le levier 58 eu position médiane en libérant les deux cliquets pour faire descendre simultanément les deux clisques. 



   Couique l'on puisse, de la façon décrite, placer alternativement les disques en   position   voulue   pour   2c labourage, on voit que chacun d'eux est réglable complètement et indépendamment, et sans gêner ou modifier ce ........ 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 réglage lorsque l'un des disques choisis est mis hors service. 



   Toutes les liaisons de commande et de réglage partant des deux disques y aboutissant restent non modifiées, quel que soit le disque,qui est mis en position de fonctionnement, pas plus que la manoeuvre des organes de sélection n'est gênée par ces liaisons.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention est relative à des perfec- tionnements aux appareils accessoires pour tracteurs, et en particulier pour tracteurs munis de dispositif de levage au moteur, dispositif caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément.
    I Il comporte un dispositif de levage actionné par moteur comprenant un organe pouvant être déplacé dans deux directions opposées, pour effe ctuer le levage ou la descente, cet appareil comportant deux outils venant en prise avec le sol, par exemple des socs munis de supports pouvant se soulever in- dépendamment, un dispositif reliant ces supports au tracteur, un dispositif servant à suspendre ces deux supports avec ces dispositifs de suspension reliés au même organe mobile du dis- positif de levage, cette suspension faisant lever l'un ou l'au- tre de ces supports quand l'organe mobile est actionné dans le sens de la montée et permettant à l'organe mobile de se déplacer dans le sens de la descente, par rapport à celui des supports qui est empêché de descendre de façon positive,
    et un dispositif manoeuvré depuis le tracteur servant à mettre en prise automa- tiquement, de façon sélective, l'un ou l'autre de ces supports lorsqu'il est soulevé par le dispositif de levage.
    2 . Le dernier dispositif en question comporte un système de verrouillage réglable pour mise en prise automatique de façon sélective avec l'un ou l'autre des supports, lors du soulèvement de celui-ci par le dispositif de levage.
    3 . Il,comporte en outre un cliquet ne fonction- nant que lorsque le dispositif de levage est soulevé pour ne mettre en prise de façon alternative que l'un des supports pour le maintenir en position soulevée lors de la descente ultérieure du dispositif de levage.
    4 . Le dispositif de levage au moteur comporte un système supportant à articulation, les extrémités avant de deux poutres sur la partie avant du tracteur, ces poutres s'étendant de façon générale horizontalement le long du corps du tracteur, sur les côtés opposés de celui-ci, un dispositif reliant l'ar- rière de ces poutres au dispositif de levage pour les faire déplacer verticalement en concordance, deux poussoirs portant des outils en prise avec le sol, par exemple des disques formant socs, sur leurs extrémités avant, un dispositif supportant à articulation les extrémités arrière de ces poussoirs sur la partie arrière du tracteur, ces poussoirs étant dirigés vers l'avant sous les poutres respectives, un système de suspension flexible servant à porter les parties avant des poussoirs par les poutres respectives,
    en vue d'être soulevées par ceux-ci lorsqu'elles sont soulevées elles-mêmes par le dispositif de ,levage, ét l'un ou l'autre de ces poussoirs pouvant être ver- rouillé en position soulevée.
    5 . Les disques sont réglables individuellement par rotation, afin de régler leur angle d'attaque dans le sol. <Desc/Clms Page number 10> 6 Dos brasfont saillie latéralement vers 1'cx- EMI10.1 tlrieur à partir des c8ts opposes d'un châssis de levage, monté de façon amovible sur le tracteur et relie au dispositif de levage pour être déplacé verticalement par lui, des bielles étant fixées au dispositif d.e réglage et étant dirigées vers EMI10.2 le haut a partir de ceux-ci, vers l'un des bras corrcspond-ants, et ces bielles et les bras sont reliés à articulation en des points variables sélectivement sur la longueur des bras. EMI10.3
    '7 . Une modification de l'emplacement de e c e 1, <5 liaison à articulation sur le bras, r.7od.ifie 1'unE,,leque fait la bielle avec le bras, et par suite, le réglage angulaire, la nature pivotante de cette articulation permettant non seulement cette modification de l'angle, mais encore ne gênant pas la descente du châssis du support,lorsque l'un des disques est verrouille en position soulevée.
    8 Un sous-châssis est constitué par deux poutres, rigidement fixées au carter d.e l'essieu arrière du tracteur etvenant vers l'avant sur les côtés opposes du corps du tracteur, 9 . Les poussoirs portent des tiges montantes, comportant une série de dents à rochet et montant au voisinage des poutres, des cliquets pivotant chacun sur une poutre respec- tive pour venir en prise avec les dents ci-dessus, lorsqu'on soulevé les tiges en soulevant les poussoirs au moyen du dispositif de levage, un arbre s'étendant transversalement entre EMI10.4 ces poutres et Uil levier à, main servant a faire osciller cet arbre .
    10 Un dispositif actionne alternativement les cliquets pour les mettre en prise ou hors de priée avec les EMI10.5 dents des 65,ges verticales correspondantes sous l'action d' oscillations de cet arbre dans des directions opposées.
    Il . L'appareil auxiliaire COC1pol'te. l1L s..'sterne (Le socs à deux voies/et présente deux: poussoirs portant des disques sur leurs extrémités avant, inclinas par rapportaux axes longitudinaux de ces poussoirs, un système de poussée venanten prise sur les extrémités arrière des poussoirs et portant ceux-ci de manière à pouvoir les régler en rotation autour de leurs axes longitudinaux, et, ces poussoirs étant diriges vers l'avant et vers l'extérieur en s'écartant l'un ce l'autre en V, un dispositif portant le système de poussée, EMI10.6 a pivotement sur la partie arrière clu.
    tracteur, pour faire osciller verticalement individuellement les poussoirs par pivotement du système de poussée, le V étant place (Le façon g:3l1 rule sous le tracteur, et un dispositif réglant en rota- tion ces poussoirs individuellement autour de leurs axes EMI10.7 respectifs pour changer 1 ' aii;.jlé d'attaque dans le sol, des disques montas sur eux. iL .
    Une bielle sensiblement verticale pivote en EMI10.8 un point intermédiaire entre ces extrémités sur l'az"riEre <l.u tracteur, son extrémité supérieure étant voisine d'un organe de commande d'un dispositif de levage actionne:
    au moteur sur le tracteur, un dispositif reliant 1'extrémité supérieure de cette bielle à l'organe d.e commande, pour déplacer celui-ci vers sa position de levage en antagonisme à l'acticu d'un ressort, lors du basculement vers l'avant de l'extrémité supérieure de la bielle, et un dispositif servant à monter ce système de poussée pivotement sur l'extrémité inférieure de la bielle, en vue de faire pivoter verticalement ces poussoirs pour mettre leurs disques en,prise au non avec le sol, d'où.... <Desc/Clms Page number 11>
    ....il résulte que la réaction du sol contre le disque et le poussoir qui est abaissé tend à soulever cette bièlle de manière que son extrémité supérieure vienne vers l'avant. EMI11.1 I3 . Deux bras pivot 1ts,placés.à une certaine distance l'un de l'autre sur le côté du tracteur, pivotant sur un axe horizontal situé à l'arrière du tracteur,de manière à osciller verticalement de l'avant à l'arrière et deux poutres de levage sont disposées sur les côtés opposés du tracteur et leurs extrémités arrière sont articulées sur les bras de levage, des bielles verticales pivotant à leurs extrémités supérieures sur les extrémités avant des poutres et étant articulées à leurs extrémits inférieures sur la partie avant du tracteur, ces bielles ayant une hauteur telle,
    que les poutres soient sensiblement horizontales et permettent, sans imposer de torsion Sur la partie du tranteur sur laquelle ces' bielles pivotent, le mouvement d'avant en arrière des poutres résultant du pivotement des bras de levage lors de la montée et de la descente des poutres et une paire d'organes de labourage supportés respectivement par chacune des poutres.
    14 L'appareil comporte un organe de commande réversible mobile entre des positions de levage'et de descente respectives, un système poussant élastiquement cet organe de commande vers sa position abaissée, et deux poussoirs sont disposés côte à côte, portant chacun un outil de mise en prise avec le sol, une bielle verticale pivotant en.un p'oint intermédiaire de 3a longueur sur l'extrémité arrière du tracteur avec son extrémité supérieure voisine de l'organe de commande, l'extrémité supérieure de la bielle étant reliée à l'organe de commande pour amener celui-ci en position de levage en antagonisme à l'action du système élastique, lorsque' l'extrémité supérieure de la bielle nient vers l'avant, un dispositif portant les extrémités arrière du poussoir sur l'extrémité arrière de la bielle,
    afin de faire pivoter verticalement ces poussoirs'de façon indépendante, pour soulever ét abaisser le soc qu'il porte, d'où il résulte que la réaction du sol contre l'un des socs et son poussoir sert à faire pivoter cette bielle dans un sens tel que son extrémité supérieure vienne'vers l'avant et un dispositif relie les poussoirs au dispositif de levage du tracteur,; pour le faire déplacer verticalement avec celui-ci.
BE464948D BE464948A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464948A true BE464948A (fr)

Family

ID=116650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464948D BE464948A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464948A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540548A1 (fr) Mecanisme a coins de retenue, utilisable comme elevateur ou comme dispositif de retenue dans un appareil de forage
CA3038162A1 (fr) Unite d&#39;enfouissement de produit agricole et machine agricole comportant une telle unite
EP0287483A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au démarrage pour transpalette manuel
BE464948A (fr)
EP1212932B1 (fr) Semoir
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
BE488542A (fr)
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d&#39;une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu&#39;une dechaumeuse a disques
FR2471130A1 (fr) Dispositif de relevage automatique pour outil agricole, en particulier pour faucheuse
BE510607A (fr)
FR2539268A1 (fr) Machine agricole, notamment pour la preparation des lits de semences
FR3024740A1 (fr) Dispositif de montage rapide d&#39;un outil sur le bras d&#39;une machine
BE528763A (fr)
BE552438A (fr)
BE542755A (fr)
FR2525857A1 (en) Guide and transmission for laterally loaded agricultural machine - uses aft road wheel and steering wheel on opposite ends of oscillating member
CH106139A (fr) Avant-train de charrue à relevage mécanique combiné avec un appareil de réglage automatique d&#39;inclinaison des versoirs.
CH132235A (fr) Bêcheuse mécanique à main.
BE479945A (fr)
CH194688A (fr) Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique.
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR3095198A1 (fr) Dispositif de manipulation de plaques en matériau ferromagnétique ou non
BE536031A (fr)
BE523064A (fr)