CH106139A - Avant-train de charrue à relevage mécanique combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs. - Google Patents

Avant-train de charrue à relevage mécanique combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs.

Info

Publication number
CH106139A
CH106139A CH106139DA CH106139A CH 106139 A CH106139 A CH 106139A CH 106139D A CH106139D A CH 106139DA CH 106139 A CH106139 A CH 106139A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plow
movement
fact
combined
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Anonyme Des Eta Freres
Original Assignee
Henriod Freres Sa D Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henriod Freres Sa D Ets filed Critical Henriod Freres Sa D Ets
Publication of CH106139A publication Critical patent/CH106139A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/04Animal-drawn ploughs
    • A01B3/16Alternating ploughs, i.e. capable of making an adjacent furrow on return journey
    • A01B3/18Turn-wrest ploughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


  



  Avant-train de charrue à relevage mécanique combine avec un appareil de
 réglage automatique d'inclinaison des versoirs.



   L'objet de la présente invention est un avant-train de charrue à relevage mécanique
 combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs.



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue eu élévation appliquée à une charrue ;
 La   fig.    2 en est une vue de dessus ;
 La fig. 3 est une vue de l'arrière de ladite forme   d'exécution ;   
 La fig. 4 en est une vue dans sa position de travail :
 La fig. 5 en est une vue dans sa position relevée ;
 La fig.   6    est une coupe transversale   d'un    flasque de réglage ;
 La   fig.    7 est une vue en plan   d'un    étrier de réglage d'inclinaison ;
 La fig. 8 est une vue en élévation partielle d'un balancier de réglage en profondeur ;
 La fig. 9 est une coupe selon la ligne
A-B de la fig. 8.



   La forme d'exécution représentée, montre l'ensemble d'une charrue du système Brabant avec le corps de charrue constituant la partie active postérieure et la partie antérieure soit l'avant-train.



   La partie active postérieure, ou corps de charrue comporte les versoirs 10, les couteaux   11    et tout autre organe nécessaire à la charrue, montée sur une armature   12    fixée sur l'âge 13 qui forme pièce de liaison avec l'avanttrain.



   L'extrémité antérieure de l'âge   13    est constituée par une fusée pouvant tourner librement dans la pièce 14 formant bâti principal de l'avant-train. Cette fusée reçoit, à son extrémité, le régulateur   15,    maintenu librement de fagon à lui permettre un mouvement d'oscillation transversal et la tête du régulateur 16 qui lui est assujettie et qui tourne avec l'âge 13.



   Le régulateur 15 est muni d'une tige verticale 18 formant appui pour le serrage à la main du levier 17, mobile autour d'un axe 71. L'extrémité inférieure du levier 17 est terminé par un bec qui vient se loger entre les dents d'un secteur denté   72,    venu de fonte avec le bâti   14    et destiné à fixer le régulateur 15 dans des positions de réglage déterminées.



   Le levier 17 est constamment dans une position d'arrêt sous l'effet   d'un    ressort à boudin 19 logé dans le régulateur 15.



   Le point de traction de la charrue est constitue par une broche 73, logée entre deux ailerons venus de fonte avec le bâti 14. La broche 73 maintien la dernière maille de la chaîne de traction 20 dont l'autre extrémité est reliée à une tige 21 et au crochet d'attelage 22.



   La tige 21 passe dans l'anneau inférieur d'un support 23 suspendu librement à l'extrémité du régulateur   15    et comporte une ouverture médiane longitudinale de façon à pouvoir coulisser sur une vis de pression 24 dont l'écrou peut se déplacer et se fixer par serrage dans la tête 16 du régulateur, chaque position du support   23    déterminant une position correspondante de l'axe de traction par rapport à l'avant-train.



   Sur les côtés du bâti principal 14 sont, venues de fonte avec lui, des portées   74    dans lesquelles tourne librement un axe 30 dont les extrémités sont enchâssées dans les bras 28, parallèles entre eux et venus de fonte avec un tube   28"formant    boite d'essieux des roues de transport 25. La fixation des bras 28 à l'axe 30 est assurée par la vis de pression 31   (fig.    9) et par l'écrou 37 ; les bras 28 et la boite d'essieux 28"constituent un ensemble mobile formant fourche de relevage sur les roues de transport   25.   



   Une des roues de transport   25    (roue gauche) est folle sur sa fusée et y est retenue par un écrou 26 ; l'autre roue,   25,    est également folle sur sa fusée, mais son écrou de retenue comporte deux oreillons   75    destinés à entraîner un fuseau dentée   29      (fig.    3) muni de deux oreillons 27 et pouvant tourner librement sur l'extrémité de la boite d'essieux   28".    Les oreillons 75 et   27    sont disposés de telle façon qu'ils sont continuellement en contact entre eux pour produire l'entraînement du fuseau 29 par la roue 25, mais permettent le déplacement de la roue   25    sur sa fusée sans cesser ce contact,

   ce qui est nécessaire pour le réglage de la largeur du sillon qui dépend de l'écartement des roues de transport entre elles.



   Le secteur denté 72 comporte ; venus de fonte avec lui, deux oreillons 76 et à sa droite, en porte à faux, une pièce   77    ; les oreillons 76 et la pièce   77    sont parallèles entre eux et forment paliers à un axe horizontal   57    pouvant tourner librement dans ses portées. Cet axe   57    est actionne par le levier de commande   58    loge entre les deux oreillons 76 et reeoit son mouvement de la poignée 60, par l'intermédiaire   d'une    tringle   59.   



   La poignée 60 peut coulisser dans une armature 61 constituée par deux plats entretoisés qui maintiennent tout le système audessus des versoirs dans un endroit facilement accessible pendant la marche de la charrue.



   La pièce 77 comporte une ouverture   ver-    ticale dans laquelle est logée la came de décrochage   62      (fig.      4) clavetée sur l'axe    57.



  Dans cette ouverture passe en outre librement, le levier de décrochage   68    terminé par une fourchette dont la   branche inférieure com-    porte, à son extrémité, un décrochement   78      (fig.    4) et la branche supérieure, en arc de cercle, sous laquelle vient agir, pour le   dé-    crochage, la came   62.    La partie inférieure de   ! a pièce 77 comporte un taquet d'arrêt    sous lequel vient se loger le décrochement 78 lorsque l'avant-train est au relevage.



   Le levier de décrochage 68 peut osciller, à sa partie inférieure, sur un axe 79 et il est rappelé vers le bas de facon à ce que la branche supérieure appuie constamment sur la pièce 77, par un ressort à boudin   69    assujetti, à son autre extrémité, à l'un des bras   28    de la fourche de relevage.



     A    l'un des bouts de   l'axe 57    est fixée une crémaillère 63 dont l'extrémité supérieure comporte une   poignée G-3"pouvant etre ma-    noeuvrée à la main. Cette crémaillère 63 peut être ainsi commandée soit directement par la poignée 63", soit indirectement par la poignée 60 actionnant   l'axe      57,      niais    elle est maintenue dans une position déterminée par un guide 66 mobile, à sa partie inférieure, sur un axe 80   (fig.    2).

   Ce guide 66 passe dans une ouverture aménagée dans la portée de la   cré-      maillère    63 sur l'axe 57 dans laquelle se trouve un plat contre lequel le guide 66 appuie constamment sous l'effet d'un ressort à boudin 67 logé dans un tube venu de fonte à l'endroit de la portée de la crémaillère 63.



  Le guide 66 présente, dans la vue en élévation une forrne telle que dans chacune des positions de la crémaillère 63 par rapport à la fourche de relevage 28, 28", son inclinaison sur le fuseau denté 29 est invariable.



   Sur l'extrémité gauche de l'axe 30 (fig. 8 et 9) peut tourner librement un levier 34, retenu par l'écrou 37 avec sa rondelle 36, destine au réglage en profondeur de la charrue.



   Ce système de réglage comporte, immé  diatement    sur l'axe   30,    une douille   35    venue de fonte, de forme spéciale avec nervure de recouvrement 82 qui vient s'appuyer en prise, avec le bras 28 de telle façon que dans une position quelconque du levier 34 sur le secteur 38, tout mouvement de haut en bas de la fourche de relevage 28, 28" est possible, tandis que ce mouvement est limite à la nervure 82 de la douille   35    lorsqu'il se produit de bas en haut. Cette disposition est nécessaire au relevage complet de l'avant-train sous 1'effet de la   cré-      maillère 63.   



   L'extrémité supérieure du levier 34 comporte une poignée facilement accessible qui sert à sa manoeuvre et d'appui pour le serrage de la poignée 39, mobile sur son axe 81   (fig.    3) qui a pour effet de dégager, par l'intermédiaire de la tringle 40, une boîte 41 coulissant sur la partie médiane du   levier 34    et constamment engrenée dans le secteur denté 38 venu de fonte avec le bâti principal, sous 1'effet d'un ressort à boudin 42 logé dans la boîte 41.



   La partie postérieure du bâti principal 14   (fig.    2) comporte des nervures 83 contre lesquelles coulisse, guidé par des goujons 48 et-par la tige verticale 84, un   flasque 43    portant sur chacun de ses côtés les criquets 49 fixés par les boulons 50. La tige verticale 84 est terminée, à sa partie supérieure, par un grand anneau 56 sur lequel s'appuie le laboureur pendant le travail.



   La partie inférieure du Basque 43 est   contre-eoudëe    à l'équerre   (fig.    6) et en arrière afin de recevoir un étrier 44 maintenu par des vis de pression 45. L'étrier 44 est muni, de chaque côte, de rainures parallèles pour permettre son déplacement perpendiculaire au
Basque et sur les vis 45, il comporte un axe horizontal 47 qui vient coulisser dans l'ouverture longitudinale 46 pratiquée dans le levier 32 assujetti sur   l'axe    30 au moyen d'une vis de pression 33   (fig.    6 et 9).



   Le déplacement de l'étrier 44 sur l'équerre du flasque 43 a pour effet de'varier le rayon d'action du levier   39    et,. par suite, de modifier le mouvement vertical du flasque 43, le réglage de ce mouvement modifiant le degré d'inclinaison des versoirs.



   Sur l'âge 13 peut osciller, autour de son boulon de fixation, une chappe 54 dont l'ex  trémité    pénètre alternativement dans 1'encoche du criquet 49 correspondant, sous 1'effet   d'un    ressort 55 ; la chappe 54 peut s'en dégager en manoeuvrant le levier 52, agissant sur la tringle   53    servant en même temps au maniement de la charrue.   



   La hauteur des criquets 49, parrapportàl'axe    de l'âge 13, détermine l'inclinaison des versoirs sur le terrain et cette inclinaison est modifiée par le mouvement vertical du flasque 43 auquel sont fixés les criquets 49.



   On constate que le mouvement   vertica    du flasque 43 est proportionnel à la hauteur verticale de l'âge 13 par rapport à l'axe des roues de transport   25    et la hauteur de l'axe de l'âge 13 détermine la profondeur du labour ; il en résulte ainsi automatiquement un réglage de l'inclinaison des versoirs sur le terrain, réglage qui est fonction de la profondeur du labour.



   Lorsque la charrue est en travail   (fig.    4) la pièce de décrochage 68 est au repos, les roues de transport   25    roulent sur le terrain, mais le bâti principal 14 et avec lui l'extrémité antérieure de l'âge 13, la partie active postérieure de la charrue repose sur la fourche de relevage 28, 28"qui est maintenue à une hauteur déterminée (selon la profondeur du labour) par l'appui du bras 28 sous la   ner-    vure 82 de la chappe   35    ; celle-ci, solidaire du levier 34, est arrêtée dans une position voulue par   I'accrochement    de la boîte 41 à l'une des dents du secteur denté 38.



   L'inclinaison des versoirs a été préalablement réglée par la position des criquets 49 sur le flasque 43 placé   lui-même    à une hauteur déterminée par le déplacement de l'étrier 44 sur l'équerre du flasque 43.



   Pour produire le déterrage de la charrue, à   l'extrémité    du sillon, il suffit d'imprimer à la poignée 60 un mouvement contraire à celui de la marche de la charrue soit de l'avant à l'arrière ; ce mouvement détermine une rotation de l'axe 57 et, par suite, de la   eré-      maillère    63 qui s'embraye avec le fuseau denté 29 entraîné dans un mouvement de rotation par la roue de transport 25.



   La crémaillère 63 roulant sur le fuseau denté 29 prend un mouvement ascensionnel qu'elle transmet au bâti principal 14 et, par suite, soulève l'ensemble de la charrue sur la fourche de relevage 28, 28".



   Dans ce mouvement, l'axe 30 subit une rotation et entraîne avec lui le levier 32 qui imprime au flasque 43 un mouvement vertical vers le bas ; la chappe   54    solidaire de l'un des cliquets 49 entraîne avec lui toute la partie active postérieure de la charrue qui prend une nouvelle position par rapport au terrain.



   Simultanément à ce mouvement, la   cré-      maillère    63 roulant sur le fuseau denté 29 prend un mouvement ascensionnel qu'elle transmet au bâti principal 14 et, par suite, soulève la fusée de   l'age    13 sur la fourche de relevage 28, 28"et avec elle, toute la partie active postérieure est amenée hors du sillon. Le levier de décrochage 68 coulisse dans la pièce 77 et l'arrêt ne se produit que lorsque la crémaillère 63 atteint son   entré-    mité inférieure et cesse tout contact avec le fuseau 29. A ce moment le levier de décrochage 68 est brusquement ramené vers le bas sous 1'effet du ressort 69 et le décrochement 78 vient se loger sous le taquet que comporte la pièce 77 et maintien tout le système relevé   (fig.      5).   


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Avant-train de charrue à relevage méca- nique combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs, carac térisé par le fait qu'il comporte un dispositif mécanique qui relève le bâti principal de l'avant-train et avec lui la partie active pos terieure déterminant le déterrage de la charrue en empruntant le mouvement de marche de l'une des roues de transport et qu'il est maintenu dans cette position relevée par un bras comportant un décrochement agissant automatiquement dès que le mouvement ascensionnel est terminé, ces mouvements étant combinés avec un appareil agissant sur les organes d'inclinaison des versoirs et dont toutes les positions sont en relation constante et proportionnelles avec la profondeur du labour.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Avant-train suivant la revendication, carac- terse par le fait que le relevage emprunte le mouvement de marche de la charrue par l'intermédiaire de l'une des roues entraînant avec elle, par son moyeu, un fuseau denté dans lequel vient s'embrayer, à un moment quelconque, une crémaillère montée sur le bâti principal de l'avant-train et compor tant un guide de forme spéciale telle que l'inclinaison de la crémaillère sur le fuseau denté est invariable.
    2 Avant-train suivant la sous-revendication L, caractérisé par le fait qu'il comporte un levier de verrouillage agissant sous 1'effet d'un ressort lorsque le relevage est complet et qui maintient le bâti relevé et avec lui toute la partie active postérieure de la charrue, ce levier de verrouillage pouvant être dégagé a volonté par une came de décrochage.
    3 Avant-train suivant les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le mé- canisme de relevage est combiné avec les organes d'inclinaison des versoirs qui com portent un $asque portant des cliquets d'arrets des versoirs, pouvant coulisser verticalement et réglables sous 1'effet d'un levier actionné par un axe en rotation avec la fourche de relevage.
CH106139D 1923-09-08 1923-09-08 Avant-train de charrue à relevage mécanique combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs. CH106139A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH106139T 1923-09-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH106139A true CH106139A (fr) 1924-08-16

Family

ID=4365031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH106139D CH106139A (fr) 1923-09-08 1923-09-08 Avant-train de charrue à relevage mécanique combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH106139A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502450A1 (fr) Outil ou machine agricole avec dispositif hydraulique de centrage et de verrouillage de la roue pivotante
CH106139A (fr) Avant-train de charrue à relevage mécanique combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs.
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
BE488542A (fr)
CH275320A (fr) Charrue à disque.
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
CH283328A (fr) Dispositif d'accouplement d'une charrue à un véhicule, notamment à un tracteur.
FR2644967A1 (fr) Support a roue de charrue brabant, pour le travail et le transport
FR1296916A (fr) Perfectionnement aux charrues à attelage dit à trois points
BE464948A (fr)
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d'une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu'une dechaumeuse a disques
EP0305250A1 (fr) Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable
CH308820A (fr) Châssis porte-outils pour le travail de la terre, notamment pour le labourage.
CH194688A (fr) Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique.
BE375074A (fr)
CH256410A (fr) Véhicule agricole à moteur.
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2598056A1 (fr) Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
CH191712A (fr) Dispositif de liaison d'un tracteur et d'une autre machine.
BE486399A (fr)
CH417198A (fr) Charrue
EP0603044A1 (fr) Charrue réversible à châssis pivotant perpendiculairement au plan de travail
BE542755A (fr)
FR2591846A1 (fr) Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire.