FR2591846A1 - Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire. - Google Patents

Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2591846A1
FR2591846A1 FR8519187A FR8519187A FR2591846A1 FR 2591846 A1 FR2591846 A1 FR 2591846A1 FR 8519187 A FR8519187 A FR 8519187A FR 8519187 A FR8519187 A FR 8519187A FR 2591846 A1 FR2591846 A1 FR 2591846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
plow
support device
wheel
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8519187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591846B1 (fr
Inventor
Pierre Naud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAUD EXPL CHARRUES
Original Assignee
NAUD EXPL CHARRUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NAUD EXPL CHARRUES filed Critical NAUD EXPL CHARRUES
Priority to FR8519187A priority Critical patent/FR2591846B1/fr
Publication of FR2591846A1 publication Critical patent/FR2591846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591846B1 publication Critical patent/FR2591846B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • A01B3/42Turn-wrest ploughs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif support pour charrue réversible portée, tirée ou poussée, du type à roue pendulaire. L'ensemble pendulaire selon l'invention est suspendu à un axe 12 disposé à la fois dans le plan médian de la charrue et dans un plan parallèle au plan des contreceps ; la roue 6 de cet ensemble pendulaire est verrouillable, en position de travail, dans un plan parallèle audit plan des contreceps. Le bras 11 de l'ensemble pendulaire est disposé de façon sensiblement verticale derrière une platine 4 en forme de large U, sur laquelle il se verrouille pour les différentes positions de travail d'une part et de transport d'autre part. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La presente invention concerne un perfectionnement aux dispositifs support par roues porteuses, en particulier mais non exclusivement, de charrues réversibles multisocs portables, et notamment aux dispositifs support du type pendulaires.
On connaît des dispositifs support implantes vers l'arrière du bâti de la charrue et destines a servir de support aussi bien pendant le travail que pendant le transport.
Pendant le travail de la charrue1 le dispositif assure le terrage, il maintient une certaine profondeur de labour.
Pendant le transport, le poids de la charrue est reparti sur les bras de relevage inferieur et sur la roue du dispositif support ; le troisième point du système de relevage est en effet deacouplé pour permettre une liberté totale de mouvement entre Ba charrue et le tracteur.
Le dispositif dçcrit dans le brevet FR-A-2.229.337 comporte un ensemble du type pendulaire dont le bras support se verrouille automatiquement dans des encoches qui correspondent aux positions de travail et de transport de la charrue.
Ce dispositif presente plusieurs inconvénients majeurs qui freinent l'emploi de ce type de matériel. En premier lieu, on constate que la roue assure le maintien en profondeur ou terrage ae la charrue mais celle est sans effet réel sur la direction d'avancement de la charrue.
En second le, dans la position transport, la roue peut constituer une entrave car elle ne pivote pas sur 360" et de ce fait elle interdit pratiquement toutes manoeuvres en marche arrière.
L'invention a pour objet un dispositif support du type pendulaire egalement, qui permet de pallier les inconvenients rencontres jusqu'a présent.
Un premier objet de l'invention est de realiser un dispositif support dont la roue joue également un roule au niveau du guidage directionnel de la charrue pendant le travail.
Un autre objet de l'invention est de procurer une grande facilité de manoeuvre de la charrue en position transport, en proposant un dispositif support dont la roue accompagne tous les mouvements de la charrue y compris les manoeuvres de marche arrière.
Un autre objet important de l'invention, est de procurer un dispositif support facile d'emploi avec un minimum d'intervention de'la part de l'opérateur et une grande sécurité de mise en place de la roue sans risque de blocage de celle dans des positions intermediaires.
Un autre objet de l'invention est de permettre un réglage du terrage de charrue au niveau du dispositif support.
L'invention a encore pour objet de fournir un dispositif support adaptable facilement sur tout type de charrue réversible et notamment sur des charrues tirées ou poussees.
Le dispositif selon l'invention comporte - un ensemble pendulaire constitue d'un bras et d'une roue solidaire du bras par l'intcrmediaire d'une chape, pivotante autour d'un axe sensiblement vertical ; l'ensemble pendulaire est suspendu au bâti de la charrue et se balance autour d'un axe solidaire du bras et centré dans le plan médian de la charrue ;; - une platine solidaire du bâti comportant d'une part, des moyens d'appui et de positionnement du bras dans l'une ou l'autre des positions de travail, ces moyens étant symétri- ques par rapport au plan médian de la charrue et disposés dans un plan passant par l'axe de suspension et, d'autre part, des moyens de blocage du bras, dans la position transport, ces moyens étant situés dans le plan médian de la charrue - une articulation autour d'un axe de verrouillage disposé entre l'axe de suspension de l'ensemble pendulaire et le bras dudit ensemble ; cette articulation permettant, par rapport à la platine, un débattement suffisant et nécessaire au verrouillage du bras sur la platine lorsque la roue touche le sol, et au déverrouillage du bras lorsque la même roue quitte le sol ; ce dispositif étant caractérisé en ce que l'axe de suspension de l'ensemble pendulaire est également centré dans un plan parallèle aux plans des contreceps de ladite charrue.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le dispositif support comporte des moyens de verrouillage du plan de rotation de la roue dans une position sensiblement parallèle aux plans des contreceps ; ces moyens étant mis en oeuvre lorsque la charrue est en position de travail.
Selon une autre disposition de l'invention, le bras du dispositif support, est disposé sensiblement à la verticale derrière la platine et il est articulé par rapport à cette derniere, autour de l'axe de verrouillage, au moyen d'une chape disposée entre les deux extrémistes de l'ensemble pendulaire et notamment entre la tête du bras, qui prend appui sur la platine, et la roue ; l'axe de verrouillage est disposé, d'une part, sensiblement à mi-hauteur du bras et, d'autre part, en bout de l'axe de suspension, perpendiculairement et concourant ; lequel axe de suspension est monté dans un moyeu solidaire de la platine.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, dans la position de travail de la charrue, la platine se presente, vue latéralement, en forme de large U horizontal tourne vers l'carrière ; les extrémités des ailes formant des appuis longitudinaux pour la tête du bras, lorsque la roue est en contact avec le sol pour l'une et l'autre des positions de travail.
Selon une autre disposition de l'invention, les ailes de la platine sont conformees pour constituer, dans le prolongement des appuis longitudinaux, des butees latérales destinées à immobiliser la tête du bras, transversalement, du côté du bati et des socs de la charrue.
Selon une autre disposition de l'invention, le bras de l'ensemble pendulaire comporte une butée disposée sur le devant, au-dessus de la chape de l'axe de verrouillage, et qui coopere avec le panneau CL'extrémité de la platine pour limiter, à 180", le mouvement relatif de balancement dudit ensemble pendulaire par rapport a ladite
platine.
Selon une autre dispzsition de l'invention,
l'amplitude du pivotement, pour le deverrouillage de
l'ensemble pendulaire autour de l'axe de verrouillage,
lorsque la roue quitte le sol, est limite au moyen d'une
cale disposée sous la partie centrale de la chape qui est
solidaire de l'axe de suspension.
Selon une autre disposition de l'invention, en
position transport, le bras est maintenu dans une position
sensiblement verticale par des moyens de positionnement et
de verrouillage associés à la platine et comprenant un
verrou a ressort.
Selon une autre disposition de l'invention, le
bras est constitué d'un fourreau renfermant un fût mobile
solidaire de la roue par l'intetmédiaire d'une chape ; le
fut est mobile en translation dans le fourreau pour
permettre le réglage du terrage de la charrue ; il est
verrouillable en rotation dans le fourreau au moyen d'une
clavette escamotable qui coopère avec une rainure dans le
fut pour bloquer, en position de travail, la roue dans un
plan parallèle aux plans des contreceps.
Selon une disposition préférentielle de
l'invention, le verrou a ressort destiné au blocage du bras
en position transport, et la clavette escamotable destinée à
immobiliser le plan de rotation de la roue parallelement aux
plans des contreceps, sont actionnes au moyen d'un seul et
même organe de commande.
Selon une autre disposition de l'invention, le
verrou à ressort est constitué d'un pène qui coulisse
derrière le bras, entre un guide supérieur solidaire de la
te te dudit bras et un guide inférieur dispose à mi-hauteur
dudit bras ; la tige du verrou est sollicitée en permanence
vers la position active de verrouillage, par un ressort
disposé entre ledit guide inférieur et une butée solidaire
du pène, disposée entre les deux guides.
Selon une autre disposition de l'invention, la
clavette escamotable est, d'une part, prisonniere de l'extrémité inferieure du pene au moyen d'une chape comportant une lumière sensiblement verticale et dont la longueur active correspond a la course dudit pene, et, d'autre part, sollicite en permanence vers la position active de blocage par un ressort dont la force est nettement inférieure a celle du ressort de mise en position active du pene.
Selon une autre disposition de l'invention, l'organe de commande unique pour le pène et la clavette, est constitue d'un levier, articulé sur le guide supérieur et comportant une came de manoeuvre qui agit sur la surface superieure de la butee dudit pène.
Selon une autre disposition de l'invention, la clavette escamotable est guidée de sa position inactive à sa position active de blocage du fut, au moyen d'une rampe inclinée disposée dans la partie basse arrière du bras.
Toujours selon l'invention, la platine comporte une paroi conformée pour permettre son adaptation soit sur une bride disposée à l'extrémité du bâti, soit sur une bride, rapportée latéralement à un quelconque endroit du bâti d'une charrue tirée ou d'une charrue poussée.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins-annexés donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble de dessus, d'une charrue réversible comportant un dispositif support selon l'invention, dans l'une des positions de travail - la figure 2 est une vue partielle de dessus d'une charrue réversible tirée ou poussée montrant le dispositif support positionné en un endroit quelconque du bâti de la charrue - la figure 3 est une vue agrandie du dispositif support, en coupe selon 3-3, dans l'une des positions de travail de la charrue ;; - la figure 3a est mie coupe de la figure 3 selon AA - la figure 4 est une vue arriere du dispositif support dans l'une des positions de travail de la charrue avec un écorche de l'organe de commande du verrou à ressort et de la clavette escamotable - la figure 5 est une vue du dispositif support en position transport, le panneau du premier plan de la platine étant enleve, et avec une coupe partielle au niveau du verrou a ressort et de la clavette escamotable ; - la figure 6 est une vue en perspective de la platine seule.
La charrue figure 1, est du type réversible, représentée avec quatre paires de socs montés sur un bâti 1 en forme de poutre creuse de section carrée. Le bâti 1 est incliné par rapport a l'axe longitudinal 2 de retournement situe dans le plan médian horizontal de la charrue, et il est solidaire d'une tête d'attelage classique munie des moyens habituels de réglage du déport et du devers de la charrue.
L'extrémité arrière de la charrue comporte une bride 3 perpendiculaire au bâti 1, sur laquelle se fixe le dispositif support.
Ce dispositif support est constitué d'une platine 4 solidaire de la bride 3 par tous moyens appropries, et d'un ensemble pendulaire 5, solidaire de la platine 4, comprenant notamment la roue 6.
En position de travail, le plan 7 de rotation de la roue 6 est verrouillé, par des moyens detailles-plus loin, pour qu'elle realise un guidage de la charrue. Ce plan de rotation 7 est verrouillé de façon à être parallèle aux contreceps 8 de la charrue, lesquels contreceps 8 se situent, par deux, dans des plans 9 parallèles entre eux et tous perpendiculaires au plan médian de la charrue.
La figure 2 présente une autre possibilité de montage de la platine 4 sur le bâti 1, au moyen d'une bride 3a disposée latéralement. Cette bride 3a est positionnée à convenance sur le bâti 1 et elle est solidaire de ce dernier par tout moyen approprie. Cette bride 3a permet en particulier une adaptation du dispositif support sur un bâti de charrue poussée.
La figure 3 représente le dispositif support en coupe selon 3-3.
Le dispositif-support comprend la platine 4 solidaire du bâti 1 et l'ensemble pendulaire constitue de la roue 6, d'une chape 10 et d'un bras 11 sensiblement vertical derrière la platine 4.
La roue 6 est totalement déportée en arrière du bras 11, par la chape 13.
Le bras 11 de l'ensemble pendulaire est suspendu à la platine 4 au moyen d'un axe 12 centré à la fois dans le plan médian de la charrue et dans un plan parallèle aux plans 9 des contreceps 8. Dans la position de travail de la charrue, le plan 7 de rotation de la roue 6 passe par l'axe de suspension 12.
Cet axe de suspension 12 tourne dans un moyeu 13 solidaire de la platine et il est immobilise en translation par rapport audit moyeu 13.
Le bras 11 est solidaire de l'axe 12 par l'inter médiaire d'une chape 14, fig. 3a, dont l'axe d'articulation 15 est placé en bout de l'axe 12, perpendiculairement et concourant.
Ainsi, lors des manoeuvres de retournement de la charrue l'ensemble pendulaire 5 reste sensiblement a la verticale, par gravité, suspendu a la-platine 4 par l'axe 12. Lorsque la roue 6 quitte le sol ou entre en contact avec le sol, l'ensemble pendulaire 5 pivote autour de l'axe 15 pour se déverrouiller ou se verrouiller sur la platine 4.
La platine 4 apparat, fig. 3, c'est-a-dire vue de côté en position de travail, sous une forme en U, très large et orienté vers 1'arrière ; les ailes paralleles 16 et 17 du
U sont situees de part et d'autre du plan median de la charrue, symétriquement. Les bordures arriere 18 et 19 des ailes 16 et 17 serviront, alternativement d'appuis à la tete 20 du bras 11, pour l'immobiliser longitudinalement. Ces deux bordures 18 et 19 sont dans un meme plan qui est perpendiculaire à l'axe 12.
Tel que represente, fig. 3, la tete 20 du brans il est immobilisée longitudinalement sur la bordure 18 de l'aile 16 de la platine. La tette 20 est mise dans cette position lorsque la roue 6 entre en contact avec le sol pour l'une des positions de travail de la charrue et elle est maintenue dans cette position tant que la roue supporte une partie du poids de la charrue. Apres retournement de la charrue, la tête 20 est en appui sur la bordure 19 de l'aile 17 de la platine 4.
Dans le sens transversal la tete 20 est immobilisée au moyen de butees sur la platine 4 et sur le bras 11.
Sur la fig. 6, on remarque que les ailes 16 et 17 de la platine sont conformées pour constituer egalement des butees latérales 21 et 22 pour la tete 20. Ces butées latérales 21 et 22 sont en forme d'arcs de cercle qui prolongent, vers l'arriere, les bordures d'appui 18 et 19.
Ces butées latérales 21 et 22 sont disposées du côté du bati et des socs de la charrue, par rapport au plan qui passe par l'axe 12 qui est perpendiculaire au plan médian de la charrue.
La hauteur de ces butées latérales 21 et 22 est sensiblement inférieure a la distance entre le bras Il et la bordure d'appui correspondante 16 ou 17, lorsque la roue 6 a quitté le sol, ceci afin de ne pas constituer un obstacle au maintien vertical de l'ensemble pendulaire lorsque la charrue pivote autour de son axe de retournement 2.
Lors du pivotement de la charrue pour passer de l'une à l'autre des deux positions de travail, la tête 20 se dégage de la bordure d'appui 18 et de la butée 21 par exemple ; elle passe ensuite devant sa position de verrouillage pour le transport de la charrue dont il sera question plus loin, et se présente devant l'autre bordure d'appui 19 et butée 22. Les butées 21 et 22 verrouillent le bras 11 d'un coté.
De l'autre cote, le bras 11 est verrouillé par le panneau d'extrémite 23 de la platine 4, en cooperation avec une butée 24 solidaire du bras 11, disposée au-dessus de la chape 14 et sous la tete 20, fig. 3 et 4. Cette butée 24 déborde latéralement de chaque côté de la chape 14, elle est en appui, par chacune de ses extrémités, sur la face interne du panneau 23 pour l'une ou l'autre des positions de travail de la charrue. Cette butée 24 reste active quelle que soit la position de la texte 20 par rapport à l'une ou l'autre de ces bordures d'appui 16 et 17 ; c'est-à-dire que cette butée 24 peut etre en contact avec le panneau 23 meme lorsque la roue 6 a quitté le sol.Par cette butée 24, le mouvement relatif du bras 11 de ensemble pendulaire 5, par rapport à la platine 4, est limité à 1800.
L'amplitude du pivotement de l'ensemble pendulaire 5 autour de l'axe 15, lorsque la roue 6 quitte le sol, est limitée par une cale 25 disposée sous la partie centrale 26 de la chape 14 ; cette partie centrale 26 étant dans le prolongement de l'axe de suspension 12. Cette cale 25 évite lors des manoeuvres de retournement, le frottement du bras 11 sur les bordures de la platine 4.
On remarque également, fig. 3, que le bras 11 est télescopique pour permettre le réglage du terrage de la charrue, en position de travail. Le bras 11 se présente sous la forme d'un fourreau renfermant un fût 27 solidaire de la chape 10. Le fût 25 comporte, sur l'carrière et selon une génératrice, une rainure 28 qui s'entend sur toute sa longueur. Cette rainure 28 reçoit une clavette escamotable 29 dont le rôle est de verrouiller la roue 6 dans le plan 7, parallèlement aux plans 9 des contreceps 8. La clavette-29 n'est mise en action que lorsque la charrue est en position de travail, au moyen d'un système détaillé plus loin.
Le dispositif est représente en position transport fig. 5. Dans cette position, le bras 11 est situé dans le plan médian de la charrue et, de plus, il est pratiquement vertical pour faciliter les mouvements de la roue autour de l'axe central 30 du bras 11.
Lorsque la roue 6 est en contact avec le sol, la tête 20 est en appui sur la bordure 31 d'un panneau 32 en arc de cercle, qui est dispose entre les ailes 16 et 17, figures 4 et 6 ; elle est maintenue dans cette position au moyen d'un verrou 33 dispose a la partie arrière supérieure du bras 11, et qui coopere avec une gache 34 en forme de plaque de tôle qui s'étend au-dessus de la tête 20, depuis le panneau d'assemblage 35, de la platine 4, sur la bride 3 du bâti 1.
Le verrou 33 et la clavette 29 comportent une commande commune. Le verrou comporte un pene 36 en forme de tige cylindrique qui coulisse entre un guide supérieur 37 au niveau de la tête 20 du bras 11, et un guide inférieur 33 situé à mi-chemin entre ledit guide supérieur 37 et le logement 39 de la clavette 29. Le pene 36 est sollicité en permanence vers sa position active de verrouillage au moyen d'un ressort 40 dispose entre le guide inferieur 38 et une butée 41 disposée sur le pene 36, entre les deux guides 37 et 38. La mise en position inactive du pène 36 s'effectue, au moyen du levier de manoeuvre 42, articulé sur le guide supérieur 37 et qui agit, par l'intermédiaire d'une came 43, sur la partie supérieure de la butée 41.
L'extrémité inférieure du pène 36 est reliée à la clavette escamotable 29 par l'intermédiaire d'une chape 44 solidaire de l'extrémité supérieure de ladite clavette 29.
La chape 44 comporte une lumière verticale 45 qui s'entend sur une longueur active sensiblement égale à la course du pène 36. Cette lumière 45 permet de différer la. mise en place de la clavette 29 lorsque l'on met le verrou 33 en position inactive.
La clavette 29 est sollicitée en permanence vers la position active au moyen d'un ressort 46 disposé entre le guide inférieur 38 et la chape 44 ; ce ressort 46 exerce une force nettement inférieure à celle du ressort 40. Les deux ressorts 40 et 46 servent à mettre en place automatiquement le pène 36 dans la gâche 34, d'une part, et la clavette 29 dans la rainure 28 du fut 27, d'autre part.
On remarque fig 5, que le verrou 33 est en position active alors que la clavette 29 est maintenue hors de la rainure 28 par le pène 36, directement ; le levier de manoeuvre 42 peut etre maintenu en position relevée, par une goupille de sécurité. Sur les figures 3 et 4, la clavette 29 est en position active et le verrou 33 est maintenu en position inactive au moyen de la came 43 du levier de manoeuvre 42 qui peut, la aussi comporter une goupille de sécurité.
I1 va de soi que-le verrou 33 et la clavette 29 peuvent comporter des organes de manoeuvre distincts, en étant par ailleurs disposés différemment.

Claims (16)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif support pour charrue reversible portée, du type comportant - un ensemble pendulaire (5) constitué d'un bras (11) et d'une roue (6) solidaire du bras par l'intermédiaire d'une chape (10) qui pivote autour d'un axe (30) sensiblement vertical ; l'ensemble pendulaire (5) est suspendu au bâti (1) de la charrue et se balance par un axe (12) solidaire du bras (11) et centré dans le plan médian de la charrue - une platine (4) solidaire du bati (1) comportant d'une part, des moyens d'appui et de positionnement du-bras (11) dans l'une ou l'autre des positions de travail, ces moyens étant symétriques par rapport au plan médian de la charrue et disposés dans un plan passant par l'axe (12) de suspension et, d'autre part, des moyens de blocage du bras (11), dans la position transport, ces moyens étant situés dans le plan médian de la charrue ; - une articulation autour d'un axe de verrouillage (15) disposé entre l'axe de suspension (12) de l'ensemble pendulaire (5) et le bras (11) dudit ensemble ; cette articulation permettant, par rapport à la platine (4) un débattement suffisant et nécessaire au verrouillage du bras (11) sur la platine (4) lorsque la roue (6) touche le sol, et au déverrouillage dudit bras (11) lorsque la meme roue (6) quitte le sol, caractérisé en ce que l'axe de suspension (11) de l'ensemble pendulaire (5) est également centré dans un plan parallele aux plans (9) des contreceps (8) de ladite charrue.
2.- Dispositif support pour charrue réversible portée selon la revendication 1, caracterisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage du plan de rotation (7) de la roue (6) dans une position sensiblement parallèle aux plans (9) des contreceps (8) ; ces moyens etant mis en oeuvre lorsque la charrue est en position de travail.
3.- Dispositif-support pour charrue réversible portée, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras (11) est disposé sensiblement à la verticale derrière la platine (4), articule par rapport a cette derniere, autour de l'axe de verrouillage (15), au moyen d'une chape (14) disposée entre les deux extrémités de l'ensemble pendulaire (5) et notamment entre la tete (20j du bras (11), qui prend appui sur la platine (4), et la roue (6).
4.- Dispositif support pour charrue reversible portée, selon la revendication 3, caractérise en ce que l'axe de verrouillage (15) est disposé, d'une part sensiblement a mi-hauteur du bras (11) et, d'autre part, en bout de l'axe de suspension (12), perpendiculairement et concourant ; lequel axe de suspension (12) pivote dans un moyeu (13) solidaire de la platine (4).
5.- Dispositif support pour charrue réversible portee, selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans la position de travail de la charrue, la platine (4) se presente, vue latéralement, en forme de large U horizontal tourné vers l'carrière ; les extrémités des ailes (16 et 17) formant des appuis longitudinaux (18 et 19) pour la tête (20) du bras (11), lorsque la roue (6) est en contact avec le sol pour l'une et l'autre des positions de travail.
6.- Dispositif support pour charrue réversible portée, selon la revendication 5, caractérise en ce que, les ailes (16 et 17) de la platine sont conformées pour constituer, dans le prolongement des appuis longitudinaux (18 et 19), des butees latérales (21 et 22) destinées à immobiliser la tête (20) du bras (11), transversalement, du côté du bâti (1) et des socs de la charrue.
7.- Dispositif support pour charrue réversible, porte selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le bras (11) de l'ensemble pendulaire (5) comporte une butée (24) disposée sur le devant, au-dessus de la chape (14), et qui coopere avec le panneau d'extrémité (23) de la platine (4) pour limiter, à 1800, le mouvement relatif de balancement dudit ensemble pendulaire (5) par rapport à ladite platine (4).
8.- Dispositif support pour charrue reversible portée, selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'amplitude du pivotement pour le déverrouillage de l'ensemble pendulaire (5) autour de l'axe (15), lorsque la roue quitte le sol, est limitée au moyen d'une cale (25) disposée sous la partie centrale de la chape (14) solidaire de l'axe (12).
9.- Dispositif support pour charrue reversible portee, selon la revendication 1, caracterise en ce que; en position transport, le bras ( est maintenu dans une position sensiblement verticale par des moyens de positionnement et de verrouillage associes à la platine (4) et comprenant un verrou à ressort (33).
10.- Dispositif support pour charrue réversible portée selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le bras 111) est constitué d'un fourreau renfermant un fût (27) mobile solidaire de la roue (6) par l'intermédiaire d'une chape < 10) ; le fût (27) est mobile en translation dans le fourreau par des moyens appropriés, et il est verrouillable en rotation pour placer le plan de rotation (7) de la roue (6) parallèlement aux plans (9) des contreceps (8), au moyen d'une clavette escamotable (29) qui coopère avec une rainure (28) disposée selon une génératrice sur l'arrière du-fût (27).
11.- Dispositif support pour charrue réversible portée selon la revendication 9, caracterisé en ce que le verrou à ressort (33) destiné au blocage du bras en position transport, et la clavette escamotable (29) destinée à immobiliser le plan de rotation de la roue (6) parallèlement aux plans !9) des contreceps (8), sont actionnés au moyen d'un seul et même organe de commande.
12.- Dispositif support pour charrue réversible portée selon la revendication 9, caracterise en ce que le verrou (33) est constitué d'un pène (36) qui coulisse derrière le bras (11), entre un guide supérieur (37) solidaire de la tête (20) dudit bras (11) et un guide inferieur (38) disposé à mi-hauteur dudit bras (11) ; la tige du verrou est sollicitez en permanence vers la position active de verrouillage, par un ressort (40) disposé entre ledit guide inférieur (38) et une butée (41) solidaire du pène (36), disposée entre les deux guides (37 et 38).
13.- Dispositif support pour charrue reversible portée selon la revendication 12, caractérisé en ce que la clavette escamotable (29) est, d'une part; prisonnière de I'extrémité inférieure du pene (36) au moyen d'une chape (44) comportant une lumière (45) sensiblement verticale et dont la longueur active correspond a la course dudit pène (36) et, d'autre part, sollicitée en permanence vers la position active de blocage par un ressort (46) dont la force est nettement inférieure à celle du ressort (40) de mise en position active du pène (36).
14.- Dispositif support pour charrue réversible portée selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'organe de commande unique pour le pene (36) et la clavette (29) est constitué d'un levier (42), articulé sur le guide supérieur (37) et comportant une came de manoeuvre (43) qui agit sur la surface supérieure de ia butée (41) dudit pène (36).
15.- Dispositif support pour charrue réversible porte selon la revendication 13, caracterisé en ce que la clavette (29) est guidée de sa position inactive à sa position active de blocage du fut (27), au moyen d'une rampe inclinée (39) disposee dans la partie basse arriere du bras (11).
16.- Dispositif support pour charrue réversible portée selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la platine (8) comporte une paroi conformée pour permettre son adaptation soit sur une bride-(3) disposée à 1'extrémité du bâti (1), soit sur une bride (3a), rapportée à un quelconque endroit du bâti (1) d'une charrue tirée ou d'une charrue poussée.
FR8519187A 1985-12-20 1985-12-20 Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire. Expired FR2591846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519187A FR2591846B1 (fr) 1985-12-20 1985-12-20 Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519187A FR2591846B1 (fr) 1985-12-20 1985-12-20 Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591846A1 true FR2591846A1 (fr) 1987-06-26
FR2591846B1 FR2591846B1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9326168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519187A Expired FR2591846B1 (fr) 1985-12-20 1985-12-20 Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591846B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673066A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Huard Sa Charrue reversible comportant une roue de transport.
EP0577353A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-05 Kverneland Klepp As Roue de jauge et de transport pour charrue réversible

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1295978A (fr) * 1961-05-02 1962-06-15 Cima Cie Internationale Des Ma Dispositif de verrouillage pour roue de jauge de charrue réversible
FR2229337A1 (fr) * 1973-05-16 1974-12-13 Dowdeswell Charles
DE2629261A1 (de) * 1976-06-30 1978-01-12 Brenig Fa Karl & Josef Stuetz- und transportrad fuer mehrscharige anbau-volldrehpfluege
DE7811248U1 (de) * 1978-04-14 1978-07-27 Bayerische Pflugfabrik Gmbh, 8910 Landsberg Drehpflug
FR2400310A1 (fr) * 1977-08-16 1979-03-16 Bayerische Pflugfabrik Gmbh Brabant a roue d'appui ou palpeuse
DE2817437A1 (de) * 1978-04-21 1979-10-31 Rabewerk Clausing Heinrich Anbaudrehpflug mit einem pendelstuetz- und transportrad
FR2425190A1 (en) * 1978-05-10 1979-12-07 Ransomes Sims & Jefferies Ltd Reversible plough with pivot mounted rear wheel - has automatic lock which trips on reversal to allow wheel to assume new position
EP0161517A2 (fr) * 1984-05-16 1985-11-21 H. Niemeyer Söhne GmbH &amp; Co. KG Charrue brabant à roue de support à béquille roue transporteuse traînée

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1295978A (fr) * 1961-05-02 1962-06-15 Cima Cie Internationale Des Ma Dispositif de verrouillage pour roue de jauge de charrue réversible
FR2229337A1 (fr) * 1973-05-16 1974-12-13 Dowdeswell Charles
DE2629261A1 (de) * 1976-06-30 1978-01-12 Brenig Fa Karl & Josef Stuetz- und transportrad fuer mehrscharige anbau-volldrehpfluege
FR2400310A1 (fr) * 1977-08-16 1979-03-16 Bayerische Pflugfabrik Gmbh Brabant a roue d'appui ou palpeuse
DE7811248U1 (de) * 1978-04-14 1978-07-27 Bayerische Pflugfabrik Gmbh, 8910 Landsberg Drehpflug
DE2817437A1 (de) * 1978-04-21 1979-10-31 Rabewerk Clausing Heinrich Anbaudrehpflug mit einem pendelstuetz- und transportrad
FR2425190A1 (en) * 1978-05-10 1979-12-07 Ransomes Sims & Jefferies Ltd Reversible plough with pivot mounted rear wheel - has automatic lock which trips on reversal to allow wheel to assume new position
EP0161517A2 (fr) * 1984-05-16 1985-11-21 H. Niemeyer Söhne GmbH &amp; Co. KG Charrue brabant à roue de support à béquille roue transporteuse traînée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673066A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Huard Sa Charrue reversible comportant une roue de transport.
EP0577353A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-05 Kverneland Klepp As Roue de jauge et de transport pour charrue réversible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591846B1 (fr) 1989-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d&#39;attelage et centrage combines
FR2914932A1 (fr) Dispositif de montage rapide d&#39;un outil pivotant sur le bras d&#39;une machine
CA2449859A1 (fr) Vehicule articule
EP0722413B1 (fr) Appareil de pose de vitrine de magasin
EP2575420A1 (fr) Equipement à roue de transport escamotable
FR2591846A1 (fr) Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire.
EP0573718A1 (fr) Installation mobile pour le prélèvement automatique d&#39;échantillons de sol
EP0318391A1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles semi-portées et de grande longueur
FR2723114A1 (fr) Palonnier de levage pour batardeau
EP0424296B1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
EP0390691B1 (fr) Support à roue de charrue brabant, pour le travail et le transport
FR2651637A1 (fr) Perfectionnement aux tetes d&#39;attelage pour charrues.
FR2459396A1 (fr) Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
FR2525853A1 (fr) Potence d&#39;attelage pour le dispositif de levage a trois points d&#39;un tracteur
WO1996026633A1 (fr) Charrue semi-portee de grande longueur a bati articule
WO2022122767A1 (fr) Cornadis
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
EP2314501B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial
EP0374052B1 (fr) Perfectionnement au dispostif de réglage pour charrue
CA2243037C (fr) Perfectionnement aux cornadis
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d&#39;une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu&#39;une dechaumeuse a disques
FR3116989A1 (fr) Cornadis
FR3027614A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d’un chariot telescopique
FR2681214A1 (fr) Perfectionnement au support de roue pour charrue reversible.
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse