BE486399A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486399A
BE486399A BE486399DA BE486399A BE 486399 A BE486399 A BE 486399A BE 486399D A BE486399D A BE 486399DA BE 486399 A BE486399 A BE 486399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plow
lever
point
lifting
springs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486399A publication Critical patent/BE486399A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • A01B3/42Turn-wrest ploughs
    • A01B3/426Turn-wrest ploughs with a headstock frame made of two or more parts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Charrue portée relevable et réversible. 



   La présente invention est relative aux charrues sans roues porteuses, dites charrues portées, qui se montent en porte-à- faux à l'arrière d'un tracteur. 



   Une telle charrue doit être facilement relevable et réversible et, pour être d'usage pratique, les manoeuvres de relevage et de renversement doivent pouvoir s'effectuer aisément depuis le siège du tracteur. L'invention permet de satisfaire à ces exigences par des moyens mécaniques simples et robustes, ne nécessitant pas d'entretien, et aussi de régler à volonté la profondeur d'enfoncement de la charrue dans le sol ainsi que la largeur des sillons qu'elle trace. 



   Suivant cette invention, le dispositif d'attelage de la charrue au tracteur porte deux leviers pouvant être facilement actionnés depuis le siège du tracteur, dont l'un commande le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 relevage de la charrue avec l'aide de ressorts compensateurs tandis que l'autre, aidé d'un contrepoids équilibrant les socs et les versoirs,   commande   le renversement de la charrue dans un sens ou dans l'autre, et avantageusement son verrouillage, par un mouvement identique quel que soit le sens du renversement. En outre, le dispositif   d'attelage   comporte une hausse à vis pour le réglage de la profondeur d'enfoncement de la charrue, et il est prévu un réglage de la position de la charrue dans le sens latéral par rapport au dispositif d'attelage, pour modifier la largeur des sillons. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une charrue conforme à l'invention. 



   Fig. 1 montre en perspective la charrue en position de travail, vue de l'arrière, 
Fig. 2 montre, en perspective tronquée, la charrue relevée et renversée, 
Fig. 3 est une vue à plus grande-échelle et en perspecti- ve, du dispositif d'attelage montrant le mécanisme de relevage, 
Fig.   4   et 5 représentent schématiquement le mécanisme de relevage vu de côté, dans deux positions différentes, et 
Fig. 6 représente schématiquement le mécanisme de renversement, vu de face. 



   La charrue désignée dans son ensemble par le chiffre 1 est attelée au tracteur 2 par un dispositif d'attelage à oreilles 3 et broche   4.,   qui comprend une boîte de hausse 5 à vis 6 et écrou 7, un étrier 8 fixé à l'écrou 7 et une bascule 9 articulée sur l'étrier 8 autour d'un axe 10. Sur un tourillon 11 de cette bascule 9, est monté à billes ou à rouleaux un moyeu 12 pourvu d'une ferrure dont un bras 13 est dirigé en arrière, et l'autre 14 latéralement, pour supporter l'age 15 de la charrue qui est articulé en 16 sur le bras 13 tandis que son extrémité, percée d'un oeil, est retenue par une broche 17 dans une coulisse du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bras 14.

   En outre, le bras 13 porte latéralement un contrepoids réglable 18, destiné à équilibrer le poids de la charrue 1   rela-   tivement à l'axe du tourillon 11. 



   Deux ressorts compensateurs 19, comprimés entre des oreilles 20 de l'étrier 8 et des rondelles 21 que portent des tirants 22 traversant ces ressorts et les oreilles 20, sont reliés en 23 par les tirants à un second étrier 24 qui, à son tour, s'articule en 25 sur la bascule 9. Dans la position de travail de la charrue (Figs. 1, 3 et 4) la bascule 9 est légè- rement inclinée vers le sol sur lequel repose la charrue et les ressorts 19 sont inopérants du fait   que l'articulation   25 est en ligne avec leur point d'appui 20 et leur point d'attaque 23 (Fig. 4). Cet alignement est maintenu par l'engagement d'un arrêt 26 avec un corbeau 27 du levier de relevage 28. Solidaire de l'étrier   24,   ce levier 28 peut être   manoeuvré   depuis le siège du tracteur par le conducteur de ce dernier. 



   Lorsque le conducteur désire relever la charrue, il dégage le corbeau 27 au moyen de la manette 29 montée sur la poignée du levier 28, et il tire ce levier à lui en faisant ainsi pivoter vers le haut autour de l'articulation 25 l'étrier 24 et, avec ce dernier, le point d'attaque 23 des ressorts 19 (Fig. 5). 



  L'alignement des points 20, 25, 23 étant rompu, les ressorts com- pensateurs 19 entrent en action et font basculer vers le haut, autour de l'axe 10, la bascule 9 et avec elle la charrue tout entière qui se trouve ainsi relevée au-dessus du sol sans que le conducteur ait eu à déployer un effort. La charrue est maintenue dans la position relevée par l'engagement d'un second bec 27' du corbeau 27 avec un arrêt 30 (Fig. 2). 



   Le conducteur peut alors renverser la charrue au moyen du levier de renversement 31 qui est articulé sur un support four- chu 32 fixé à la bascule 9, et se trouve également à sa portée.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  De forme coudée, le levier 31 est articulé au support 32 indirecte- ment,par l'intermédiaire d'une paire de biellettes 33 et d'un petit levier à deux bras   34,   articulé en 35 au support 32, qui est soumis à l'action d'un ressort 36 et forme verrou pour blo- quer la charrue dans les deux positions qu'elle peut occuper par renversement autour de l'axe du tourillon 11. A cet effet, le le- vier-verrou 34 vient en prise avec l'une ou l'autre de deux pièces à encoche 37, 37' diamétralement opposées sur la périphérie d'une couronne 38 calée sur le moyeu 12. Fixées par vis 39 et bouton- nières   40   (Fig. 6) les pièces 37, 37' sont réglables dans le sens circonférentiel sur la couronne 38, de façon que l'on puisse ajuster la charrue   angulairement   dans la position exacte qu'elle doit occuper.

   L'extrémité coudée du levier 31, guidée verticale- ment dans la fourche du support 32 et butant contre un arrêt   41   qui limite son abaissement, est reliée par une chaînette 42 et un oeillet 43 à la ferrure 13 portant la charrue. 



   Pour renverser la charrue, le conducteur tire à lui le levier 31 qui pivote d'abord autour de l'articulation 33' jusqu'à ce que la chaînette 42 soit tendue, puis autour de l'articula- tion 35 en faisant basculer le verrou 34 qui se dégage de l'en- coche 37 et libère ainsi le moyeu 12. La suite du mouvement du levier 31 se fait de nouveau autour de l'articulation 33' et en-   traîne,   par la chaînette 42, le moyeu 12 et toute la charrue à tourner sur le tourillon 11. Comme le moyeu est monté sur billes et que la charrue est équilibrée par le contrepoids   18,   la rota- tion ainsi amorcée se continue d'elle-même par inertie sur   180 ,   le verrou 34 tombant alors dans l'encoche 37' et bloquant ainsi la charrue dans sa position renversée.

   Il est clair que la manoeuvre du levier 31 est la même quel que soit le sens du renversement de la charrue, qui est déterminé par la position de la chaînette 42 d'un côté ou de l'autre du plan vertical passant par le tourillon 11 (Fig. 6), au moment de la traction sur le levier.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Tant que la charrue est relevée, on peut régler sa position dans le sens latéral afin de modifier si on le désire, la largeur du sillon à tracer. Ceci s'obtient en retirant la broche 17 et déplaçant l'extrémité de l'age dans la coulisse   14   qui comporte plusieurs trous permettant de caler l'age dans dif- férentes positions autour de l'articulation 16, au moyen de la broche 17. 



   Ayant effectué le renversement et/ou le réglage précité, le conducteur peut abaisser la charrue sur le sol à l'aide du le- vier 28 qu'il repousse, après avoir dégagé le corbeau   27',   en vue d'abaisser la bascule 9 contre l'action des ressorts 19. 



  Aidé par le poids de la charrue, un faible effort du conducteur suffit à surmonter l'action des ressorts et à rendre ceux-ci ino- pérants en rétablissant l'alignement des points 20,25, 23. 



   La boîte de hausse 5 permet de régler la profondeur d'enfoncement de la charrue dans le sol, en manoeuvrant la vis 6 pour abaisser ou relever l'écrou 7 et, avec lui, l'ensemble de la charrue. 



   Tous les mécanismes décrits sont de la plus grande sim- plicité et peuvent fonctionner indéfiniment sans nécessiter d'en- tretien, ce qui est important pour les travaux agricoles. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Charrue portée, caractérisée en ce que son attelage au tracteur comporte pour le relevage de la charrue un mécanisme à ressorts compensateurs qui est mis en action par le déplacement initial d'un levier de relevage susceptible d'être manoeuvré de- puis le siège du tracteur. <Desc/Clms Page number 6>
    2. - Charrue portée suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que les ressorts compensateurs agissent par traction sur un système articulé comportant entre le point d'appui et le point d'attaque des ressorts, un point d'articulation qui est en ligne avec le point d'appui et le point d'attaque dans la posi- tion abaissée de la charrue, ce qui rend les ressorts inopérants dans cette position, et autour duquel le mouvement initial du levier de relevage déplace le point d'attaque ou le point d'ap- pui des ressorts de sorte que l'alignement est rompu et les res- sorts agissent pour relever la charrue.
    3.- Charrue portée suivant la revendication 2, caracté- risée en ce que le levier de relevage est solidaire d'un organe du système articulé, sur lequel se trouve le point d'attaque ou le point d'appui des ressorts et qui peut exécuter avec le levier une rotation limitée autour du point d'articulation, ce dernier se trouvant sur une bascule qui porte la charrue et participe au mouvement du levier de relevage lorsqu'il dépasse les limites de la rotation autour du point d'articulation.
    4..- Charrue portée, caractérisée en ce que son attelage au tracteur comporte un mécanisme de renversement de la charrue par lequel la charrue est portée latéralement à l'axe du tourillon et est équilibrée relativement à cet axe par un contrepoids, de façon à tourner sans effort sur le tourillon, de préférence sur roulements à billes ou à rouleaux.
    5. - Charrue portée suivant les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la charrue équilibrée par contrepoids est tourillonnée sur la bascule du mécanisme de relevage à ressorts compensateurs.
    6. - Charrue portée suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que le mécanisme de renversement comprend un levier de renversement susceptible d'être manoeuvré depuis le siège du tracteur pour imprimer à la charrue équilibrée par contrepoids une impulsion telle que, par inertie, la charrue équilibrée tourne sur le tourillon en exécutant un demi-tour complet. <Desc/Clms Page number 7>
    7. - Charrue portée suivant la revendication 6, caracté- risée en ce que le levier de renversement pivote autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du tourillon et imprime l'impulsion à la charrue par l'intermédiaire d'une liaison flexible, telle qu'une chaînette qui relie l'extrémité coudée du levier à un côté du sup- port de la charrue équilibrée.
    8.- Charrue portée suivant la revendication 7, caracté- risée en ce que le levier de renversement actionne par l'intermé- diaire d'une liaison articulée un verrou qui bloque normalement la charrue dans l'une ou l'autre position de renversement, de telle façon que le mouvement initial du levier dégage le verrou pour débloquer la charrue et le mouvement ultérieur du levier communique à celle-ci l'impulsion de renversement sans affecter le verrou qui reste soumis à l'action d'un ressort en vue de bloquer automatiquement la charrue au terme du renversement.
    9. - Charrue portée suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'attelage de la charrue comprend une boîte de hausse à vis et écrou, dont l'écrou supporte la charrue et, en montant ou descen- dant sous l'action de la vis, détermine la profondeur d'enfonce- ment de la charrue dans le sol.
    10. - Charrue portée suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisée en ce que l'age de la charrue est supporté à pivot en un point intermédiaire de sa longueur, et son extrémité antérieure est déplaçable dans une coulisse pour régler la position latérale de la charrue et, partant, la largeur du sillon tracé.
    11.- Charrue portée à mécanisme de relevage, de renver- sement, de hausse et de réglage latéral, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE486399D BE486399A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486399A true BE486399A (fr)

Family

ID=132077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486399D BE486399A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486399A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE486399A (fr)
BE488542A (fr)
FR2606582A1 (fr) Charrue reversible semi-portee dont la roue d&#39;appui est pivotante
FR2639790A1 (fr) Outil pour le travail du sol
BE528763A (fr)
BE469356A (fr)
FR2598056A1 (fr) Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
EP0857014A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l&#39;axe de retournement
FR2511406A1 (fr) Pelle hydraulique a bras de sustentation oscillants en hauteur et ecartables transversalement
BE542755A (fr)
BE514014A (fr)
BE674332A (fr)
BE477396A (fr)
BE335840A (fr)
CH130347A (fr) Machine agricole pouvant être utilisée comme râteau à décharge latérale, faneuse et vire-andains.
BE343319A (fr)
FR2484185A1 (fr) Engin de retournement pour une charrue
CH303586A (fr) Charrue réversible à tracteur.
BE391288A (fr)
FR2487768A1 (fr) Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur
BE464948A (fr)
BE430886A (fr)
CH310685A (fr) Dispositif d&#39;attelage pour véhicules ferroviaires.
BE344032A (fr)
BE526098A (fr)