FR2484185A1 - Engin de retournement pour une charrue - Google Patents

Engin de retournement pour une charrue Download PDF

Info

Publication number
FR2484185A1
FR2484185A1 FR8013420A FR8013420A FR2484185A1 FR 2484185 A1 FR2484185 A1 FR 2484185A1 FR 8013420 A FR8013420 A FR 8013420A FR 8013420 A FR8013420 A FR 8013420A FR 2484185 A1 FR2484185 A1 FR 2484185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
lock
main age
lever
turning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8013420A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELBECQ LEON
Original Assignee
DELBECQ LEON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELBECQ LEON filed Critical DELBECQ LEON
Priority to FR8013420A priority Critical patent/FR2484185A1/fr
Publication of FR2484185A1 publication Critical patent/FR2484185A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/24Tractor-drawn ploughs
    • A01B3/28Alternating ploughs
    • A01B3/30Turn-wrest ploughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ENGIN DE RETOURNEMENT POUR UNE CHARRUE. UN AGE 6 A RETOURNEMENT EST PORTE PAR UN SUPPORT 9 REGLABLE EN HAUTEUR PAR UNE VIS 10 PAR RAPPORT A UN BATI 14 DE TRAIN AVANT 1 D'UNE CHARRUE. UN LEVIER 13 SOLIDAIRE EN ROTATION DE L'AGE 6 PORTE UNE SERRURE DE VERROUILLAGE SUR L'UNE DES GACHES 18 SYMETRIQUES PREVUES SUR LE BATI 4. A TOUT REGLAGE D'INCLINAISON A DROITE CORRESPOND AUTOMATIQUEMENT LE REGLAGE SYMETRIQUE A GAUCHE.

Description

L'invention concerne un engin de retournement pour charrue, dans lequel un age principal peut tourillonner, par exemple de 18po, sur un support porté par un bâti, entre deux positions de versage, respectivement à droite et à gauche, où il est verrouillé par un ver rou comportant deux éléments, respectivement une serrure et une gâche coopérant mutuellement, l'un des deux éléments étant symétriquement double.
On connais notamment par le brevet français ER 2 286 594 des engins de ce type, dans lequel un verrou assure le calage de l'age principal en deux positions diamétralement opposées ais, dans les charrues tractées il se pose le problème de l'inclinaison du train avant du fait que l'un des côtés est dans un sillon déjà tracé, tan- dis que l'autre est sur la partie inentamée du sol. Lorsqu'après retournement de la charrue, on trace le ou les sil lons suivants en sens inverse, la charrue est inclinée en sens inverse du coté du sillon, ctest-àwdire du c8té du ver- sage.On a déjà proposé de modifier l'enterrage du soc ou des socs, mains, dans une charrue réversible la rotation à 1800 ou à 900 provoque inévitablement une inclinaison andé- sirable des socs du c8té du versage
Un premier but de l'invention est de proposer un engin de retournement pour charrue, dans lequel les socs versant à gauche et les socs versant à droite soient automatiquement calés dans leur position optimale après chaque retournement en bout de sillon et ce après un premier calage durable. Un autre but est d'obtenir un dispositif permettant d'équiper toutes charrues neuves ou exis- tantes. Un autre but encore est de permettre un attelage tracté de la charrue grâce auquel le tracteur puisse rester sur la partie de sol non encore travaillée.
Les premiers buts de l'invention sont atteints grâce au fait que le support de l'age principal est réglable en hauteur par rapport au bâti et les éléments du verrou sont respectivement solidaires de l'age principal et du bâti.
De cette façon toute inclinaison du train avant de la charrue, due au fait qu'une roue ou un patin est dans un sillon, tandis que l'autre est sur le sol non entamé, peut être compensée par un décalage mutuel approprié du support de l'age principal et du bâti donnant aux socs symétriques une position verticale idéale et ceuxci se retrouveront dans la position verticale exactement inverse, après retournement de ltengin et de l'age principal pour l'attaque des sillons en sens inverse.
Selon un mode de réalisation préféré, la serrure est portée par 1 'age principal et le bâti est muni de deux gâches symétriques. De cette façon on pourra réaliser économiquement les deux gâches par de simples ouvertures pratiquées définitivement dans le bâti.
Dans un engin dans lequel la serrure est portée à l'extrémité d'un levier d'action en retournement de l'age principal et dans lequel une tringle de commande de déverrouillage du pène de la serrure et de lancement en retournement de l'age principal est commandée par un levier de retournement articulé sur le bâti, il est avantageux que l'articulation du levier sur le bâti soit une articulation à au moins deux degrés de liberté. De cette façon, le retournement de l'age principal pourra se faire sans point neutre obligeant à le lancer pour le retourner.
Dans ce cas, il est également avantageux que le tringle de commande comporte à son extrémité. de commande, pour être traversé par le pène, un oeil verticalement allongé au droit duquel la tringle présente une rampe de déverrouillage de celui-ci contre la force d'un ressort.
De cette façon on simplifie grandement la construction et le fonctionnement de la serrure.
Le second but de l'invention est atteint par un engin dont le bâti comporte un moyen de coulissement transversal sur un organe horizontal transversal de relevage fixé à cet effet à l'attelage relevable d'un tracteur, le réglage en coulisserent transversal dudit bâti par rapport à l'organe de relevage étant commandé dans le sens de versa ge au moyen d'un levier lié en rotation à l'age principal.
De cette façon ltensemble de l'engin se trouve décalé du côté du versage par rapport à l'axe de marche du tracteur, c'est-à-dire que le tracteur peut rester entièrement sur la partie de sol non encore travaillée, ctest-à-dire en-dehors des sillons.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description, qui sera donnée ci-après, uniquement à titre d'exemple, d'un mode de réalisation de l'invention. On se reportera à cet effet aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'une charrue reversible selon l'invention,
- la figure 2 est une vue arrière et
- la figure 3 est une vue avant de la charrue de la figure 1 dont on a enlevé les socs et le train arrière,
- la figure 4 est une vue de détail de la serrure du système de retournement de la charrue des figures 1 à 3.
- la figure 5 est une vue en perspective du dispositif d'attelage.
Une charrue reversible compote un train avant 1 comportant un essieu 2 et deux roues 3 portant un bâti 4 et un age principal 6. L'age principal 6, réversible, reçoit les ages munis de leurs ceps et socs versoirs 7 pouvant verser à droite ou à gauche, la position de versement à droite étant celle des figures. L'age principal est porté sensiblement horizontalement par une broche 5 sur laquelle il est emmanché en rotation libre, ladite broche 5 étant solidaire d'un support 9 pouvant coulisser verticalement dans le bâti 4 sur des colonnes de guidage 8 pour être réglé en hauteur au moyen d'une vis sans fin 10 vissée dans un élément 11 du bâti et d'un volant de réglage 12.L'extrémité arrière de la broche 5 est retenue à l'extrémité d'une potence 49 portée par le bâti 4 en vue de soulager la broche 5 et d'amortir les vibrations pendant les évolutions de retournement et sur route. Liage principal 6 porte, au voisinage du bâti 4, une traverteUrsotidvaelrse /pouvsnt ser- vir de bras de levier d'entraînement en rotation sur la broche 5. La traverse 13 porte, à une de ses extrémités 14, une serrure 15 munie d'un pène 16 à déplacement horizontal pouvant coopérer au choix avec l'une de deux ouvertures symétriques 18 prévues immuablement chacune sur une des deux plaques rigides 17 solidaires du bâti 4.Une tringle 20 commandée par un levier 19 sert à la fois à déverrouiller la serrure 15 et à agir en rotation sur la traverse 13, c'est-à-dire sur l'age principal 6. Le levier 19 est un levier de type coudé articulé en un point 20 autour d'une tige 21 horizontale monté transversalement à la partie haute du châssis sur laquelle il est monté par l'intermédiaire d'une autre tige 22 s'étendant de la tige 21 perpendiculairement à celle-ci et obliquement vers l'arrière entre la position en trait plein et la position en trait interrompu de la figure 1. Le levier 19 peut donc pivoter autour de la tige 21 et autour de la tige 22.
la serrure 15 portée à l'extrémité 14 du levier 13 présente donc un pène 16 poussé par up ressort 23 dans le sens qui tend à l'engager dans l'une des deux gâches 18. Le pène 16 lui-même sert, dans sa partie arrière d'axe d'articulation du levier 13 et de la tringle 20. Un écrou 24 et une rondelle 25 maintiennent l'articulation, la rondelle 25 s'appuyant contre une partie de la tringle 20 en forme de rampe 26 percée d'un oeil 27 verticalement allongé , dans lequel coulisse, vers le bas jusqu'en butée, le pène 16 lorsqu'on tire vers le haut la tringle 20, ce qui le dégage de la gâche 18 où il est engagé et libère l'age principal en rotation. Grâce au fait que le levier 19 peut pivoter non seulement autour de la tige 21, mais également autour de la tige 22, le renversement à environ 1800 d'une gâche à l'autre est possible sans risque d'arrêt à un point neutre, qui n'existe plus.
On voit aux figures 1 et 2 que par le réglage du décalage en hauteur entre les gâches 18 fixes et l'age réglable en hauteur, il est facile de régler celui-ci pour que l'inclinaison du train avant entre un sillon 30 et le sol 31 ramène la traverse 13 en position horizontale pour que les socs attaquent bien droit. On voit également que leretournement de l'age combiné avec le retour de la charrue en bout de sillon amènera la traverse 13 en position symétrique, oblique par rapport au train avant incliné alors dans l'autre sens, c'est-à-dire à nouveau en position horizontale planant alors les socs opposés en position d'attaque droite.
Pour son attelage l'engin comporte un dispositif d'attelage 50 représenté à la fig. 5. Ce dispositif comprend un ceinturage 51 enserrant rigidement le bâti 4 et présentant à l'arrière un arceau 52 enjambant l'age principal 6. L'arceau 52 sert également de guide et de pièce d'attache à une tringle de réaction 53 dont l'autre extrémité est fixée à liage principal 6. A cet effet la tringle 53 porte, du cété de l'arceau 52 un étrier 54 fermé par une clavette 55 qui supporte les efforts de traction ainsi transmis à l'age principal et donc aux socs.A l'avant, le dispositif d'attelage 50 comporte une pièce de force 56 sur laquelle est fixé un bras d'attelage 57 coulissant à droite pour socs versant à gauche et à gauche pour socs versant à droite et comportant deux chaines de rééquilibrage du tirage, attelées sur ceinturage 51 et à un palonnier 59.
Par ailleurs le bâti 4 porte à l'avant un gousset transversal 41 ouvert vers le bas pour un rail transversal 42 présentant deux bras 43 dirigés vers l'arrière en encadrement du bâti 4. Les extrémités des bras horizontaux 43 sont liées par un câble 44 dont le point milieu est lié à l'extrémité d'une traverse 45 solidaire en rotation de l'age principal 6 en prolongement, en sens inverse, de la traverse 13.
Le rail transversal 42 est fixé aux deux points bas de l'attelage trois-points d'un tracteur et le troisième point d'attelage est lié au sommet du bâti 4. En position de labour on place le rail 42 en position basse, comme représenté aux figures. On voit, du fait que la traverse 45 porte le point milieu du 44 en position décalée en sens inverse du versage, que la charrue est automati quement décalée par rapport à l'attelage, et donc au tracteur, du côté du versage.
Pour le déplacement sur route et pour le retournement en bout de sillon, on recule d'abord le tracteur jusqu a ce que le rail 42 bute sur le bâti 4, puis on soulève ce rail jusqu'à ce qu'il s'engage dans le gousset 41 et on continue pour soulever la charrue par son bâti au moyen de l'ensemble de l'attelage trois points.
Pour le déplacement sur route, on placera le levier 9 en position intermédiaire pour que l'axe de la charrue reste dans l'axe du tracteur.
On ne sortira pas de l'invention en l'appliquant à une charrue 1/4 tour, la symétrie étant alors définie à 900 environ au lieu de 1800 environ et en ajoutant, si besoin est, une serrure ou une gâche supplé- ment aire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Engin de retournement pour une charrue, dans lequel un age principal peut tourillonner, par exemple de 1800, sur un support porté par un bâti, entre deux positions de versage, respectivement à droite et à gauche, où il est verrouillé par un verrou comportant deux éléments, respectivement une serrure et une gâche coopérant mutuellement, l'un des deux éléments étant symétriquement double, caractérisé en ce que le support (9) de l'age principal (6) est réglable en hauteur par rapport au bâti (4) et les éléments lu verrou (15, 18) sont respectivement solidaires de l'age principal (6) et du bâti (4).
2) Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la serrure (15) est portée par l'age principal (6) et le bâti (4) est muni de deux gâches (18) symétriques.
3) Engin selon la revendication 2 dans lequel la serrure est portée à l'extrémité d'un levier d'action en retournement de l'age principal et dans lequel une tringle de commande de déverrouillage du pène de la serrure et de lancement en retournement de l'age principal est commandée par un levier de retournement articulé sur le bâti, caractérisé en ce que l'articulation du levier (19) sur le bâti (4) est une articulation (21, 22) à au moins deux degrés de liberté.
4) Engin selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tringle de commande (20) comporte à son extrémité de commande, pour être traversé par le pène (16), un oeil (27) verticalement allongé au doit duquel la tringle (20) présente une ranpe de déverrouillage (26) de celui-ci contre la force d'un ressort (23).
5) Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bâti (4) comporte un moyen de coulissernent transversal sur un organe horizontal transversal de relevage fixé à cet effet à l'attelage relevable d'un tracteur.
6) Engin selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réglage en coulissement transversal du bâti (4) par rapport à l'organe de relevage est commandé dans le sens du versage au moyen d'un levier (45) lié en rdation à l'age principal (6).
FR8013420A 1980-06-17 1980-06-17 Engin de retournement pour une charrue Pending FR2484185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013420A FR2484185A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Engin de retournement pour une charrue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013420A FR2484185A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Engin de retournement pour une charrue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484185A1 true FR2484185A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013420A Pending FR2484185A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Engin de retournement pour une charrue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484185A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998056230A1 (fr) * 1997-06-13 1998-12-17 Christian Haldrup Welling Charrue combinee et dispositif de preparation du sol

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR667279A (fr) * 1929-01-12 1929-10-15 Dispositif réalisant le terrage mixte, par vis et par levier, dans les charrues brabants doubles ou simples
FR984029A (fr) * 1949-02-05 1951-07-02 Dispositif d'attelage d'un brabant à un tracteur agricole
FR1171355A (fr) * 1955-11-12 1959-01-26 Charrue réversible, traînée par tracteur, à retournement automatique et à relèvement hydraulique
FR1177786A (fr) * 1957-05-22 1959-04-29 Charrue
FR1356748A (fr) * 1963-05-14 1964-03-27 Firme Rabewerk Heinrich Clausi Dispositif de virage pour charrues réversibles
FR2286594A1 (fr) * 1974-10-04 1976-04-30 Dauphine Bourguignon Const Agr Perfectionnements aux dispositifs de retournement des charrues

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR667279A (fr) * 1929-01-12 1929-10-15 Dispositif réalisant le terrage mixte, par vis et par levier, dans les charrues brabants doubles ou simples
FR984029A (fr) * 1949-02-05 1951-07-02 Dispositif d'attelage d'un brabant à un tracteur agricole
FR1171355A (fr) * 1955-11-12 1959-01-26 Charrue réversible, traînée par tracteur, à retournement automatique et à relèvement hydraulique
FR1177786A (fr) * 1957-05-22 1959-04-29 Charrue
FR1356748A (fr) * 1963-05-14 1964-03-27 Firme Rabewerk Heinrich Clausi Dispositif de virage pour charrues réversibles
FR2286594A1 (fr) * 1974-10-04 1976-04-30 Dauphine Bourguignon Const Agr Perfectionnements aux dispositifs de retournement des charrues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998056230A1 (fr) * 1997-06-13 1998-12-17 Christian Haldrup Welling Charrue combinee et dispositif de preparation du sol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3150884A (en) Quick connect hitch
FR2636567A1 (fr) Dispositif pour limiter le pivotement d'un attelage de tracteur agricole
FR2551305A1 (fr) Charrue comportant un dispositif de reglage de la largeur de coupe pour l'ensemble des corps de charrue
FR2566988A1 (fr) Charrue a versoirs orientables.
FR2484185A1 (fr) Engin de retournement pour une charrue
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
EP0374052B1 (fr) Perfectionnement au dispostif de réglage pour charrue
FR2469094A1 (fr) Perfectionnements aux charrues pour le labour sans interruption
FR2552967A1 (fr) Outil complementaire remorque pour charrue brabant
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2549339A1 (fr) Charrue de type " poussee " et son attelage permettant le labour, la preparation du lit de semence et le semis d'un champ en un seul passage et avec un seul conducteur
BE528763A (fr)
BE510607A (fr)
BE542755A (fr)
FR2532146A1 (fr) Dispositif d'attelage pivotant d'une machine agricole sur un tracteur, notamment a chenilles
BE514720A (fr)
CH308820A (fr) Châssis porte-outils pour le travail de la terre, notamment pour le labourage.
FR2642608A1 (fr) Dispositif de relevage pour vehicule agricole
BE344032A (fr)
FR2464157A1 (fr) Attelage de remorque routiere comportant un stabilisateur
FR2487768A1 (fr) Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur
CH303586A (fr) Charrue réversible à tracteur.
BE486399A (fr)