FR2487768A1 - Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur - Google Patents

Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur Download PDF

Info

Publication number
FR2487768A1
FR2487768A1 FR8017027A FR8017027A FR2487768A1 FR 2487768 A1 FR2487768 A1 FR 2487768A1 FR 8017027 A FR8017027 A FR 8017027A FR 8017027 A FR8017027 A FR 8017027A FR 2487768 A1 FR2487768 A1 FR 2487768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
wheels
vertical
drawbar
steering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487768B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8017027A priority Critical patent/FR2487768A1/fr
Publication of FR2487768A1 publication Critical patent/FR2487768A1/fr
Priority to FR8203555A priority patent/FR2522607A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487768B1 publication Critical patent/FR2487768B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D13/00Steering specially adapted for trailers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/06Trailers
    • B62D63/08Component parts or accessories
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

CHARIOT, NOTAMMENT POUR MACHINE AGRICOLE, SUPPORTANT PAR EXEMPLE UN ELEVATEUR VERTICAL A BALLES, RATTACHE A L'AVANT D'UN VEHICULE MOTEUR, NOTAMMENT UN TRACTEUR, PAR UN TIMON BRISE 1 ET 2, PERMETTANT, GRACE A UN MECANISME BIELLE-MANIVELLE 10, D'ORIENTER SES ROUES DANS LE MEME SENS QUE CELLES DU VEHICULE MOTEUR, AUSSI BIEN EN MARCHE AVANT QU'EN MARCHE ARRIERE, GRACE A UN DISPOSITIF D'INVERSION DE BRACAGE, CONSTITUE D'UN MECANISME A BASCULE, DISPOSE SUR LE BRAS DE MANIVELLE, ET D'UN SECTEUR 13 FROTTANT SUR LE PNEU. APPLICATION AUX OUTILS POUSSES OU TRACTES, EN VUE DE FACILITER LEURS MANOEUVRES.

Description

La présente invention a trait à la technique de la manutention, pour manipulation de lourdes charges.
En agriculture, en porte outils, élévateur de grosses balles et paquets de récoltes, semoir et autres.
En industrie comme porte palettes
Il existe actuellement quelques machines fonctionnant à l'avant ou à l'arrière du véhicule tracteur, avec roues pivotantes, dites roues folles, qui pour faire marche arrière sont obligées de faire un demi tour complet, difficile à effectuer, qui creuse le sol et use prématurément les I > neus.
La présnte invention concerne un chariot à roues dont l'orientation est commandée mécaniquement, et non plus à partir de roues folles, et en outre, cette commande peut agir en marche avant comme en marche arrière, ayant pour but de faciliter les manoeuvres, et de soulager le véhicule moteur du poids de l'outil porté, et de celui de la marchan dise manipulée.
L'invention est relative a un chariot, notamment pour outil agricole, rattaché à un véhicule moteur, par exemple un tracteur, capable d'orienter ses roues dans le même sens que celles du véhicule moteur. Caractérisé en ce qu' il est constitué d'un chassis muni de deux roues orientables, munies de moyens assurant sa stabilité dans un plan horizontal, de moyens de commande de l'orientation des dites roues, constitués d'un timon brisé (1) et (2), de manière à assurer par l'ouverture de l'angle de ses deux parties, un déplacement vertical, transmis par un mécanismebieele manivelle, pivotant autour d'un axe longitudinal (14) à un bras (10) solidaire de la manivelle, se dépla çant dans un plan transversal, à l'extrémité duquel est relié une barre de direction (12), commandant l'orientation d'une des roues autour de son pivot, l'autre roue étant commandée par un bras directement à partir de la première.
En outre ce chariot est caract risé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif d'inversion de bracage permettant la marche avant et arrière du chariot. Le dispositif étant réalisé par la constitution du bras de manivelle, en bascule à partir de deux axes (5) et (6), l'un des axes étant relié au timon et l'autre au bras de direction, les deux axes étant maintenus parallélement et articulés l'un à l'autre par des coussinets jumelés(7) et (8). La rotation de ces deux axes par rapport à l'axe longitudinal de la manivelle se faisant autour d'un coussinet intermédiaire (9).
solidaire du dit axe de la manivelle, perpendiculairement à celui-ci. La liaison du bras, supporté par l'ensemble bielle-manivelle , à la roue, étant réalisé par la barre de direction (12), munie de cardans à ses extrémités, commandant un secteur (13) venant prendre appui sur la roue, ou sur un élément entraînant solidaire de celle-ci, lors de l'inversion. Des butées étant prevues, l'une fixe(2ti) solidaire du dit coussinet intermediaire, l'autre mobile(29) étant solidaire des coussinets jumélés(7). Ces butées venant prendre appui sur le bras de commande (10) de direction, à claque inversion.
Ce chariot est caractérisé en ce qu'il est arrimé au véhicule moteur par un timon brisé (1) et (2), composé de deux pièces articulées par charnière horizontale, définissant un angle obtus dans le plan vertical. Le premier tronçon (1) est rattaché par une cheville verticale au véhicule moteur. Le deuxième tronçon (2) est rattaché au chariot par un axe charnière, permettant le mouvement vertical aussi bien que le mouvement horizontal. La bielle (4) de liaison du mécanisme bielle manivelle de commande de direction étant articulée par l'intermédiaire d'une rotule (3) sur le deuxième tronçon.
Ce chariot comporte en outre un ressort(16) accroché d'une part au bras (io) de commande de la barre de direct tion (12), et d'autre part aux coussinets jumelés, permettant au dit bras de se tenir à fond sur la butée (28) et de maintenir le secteur (13) hors du frottement sur le pneu.
Suivant une première variante les moyens de stabili salon du chariot sont constitués par un deuxième timon (1 ), d'une longueur superieure au premier, relié rigie- ment au chariot et articulé autour d'un axe vertical au véhicule moteur, en un point de celui-ci disposé en arrière de son train avant, dans le cas où le chariot est attelé à l'avant par son timon brisé et inversement dans le cas où le chariot est attelé à l'arrière.
Suivant une caractéristique le timon de stabilisation est attelé, dans le cas d'un tracteur, à l'arrière. Le dit timon comportant à son extrémité d'attelage des moyens de transmission destinés à être reliés à la prise de force, pour la commande de l'outil porté par le chariot.
Suivant une deuxième variante les moyens de stabilisation du dit chariot sont constitués par un deuxième essieu disposé par rapport au premier, à l'opposé du timon.
Ce deuxième essieu est à roues fixes, lorsque le chariot est destiné à entre attelé à l'arrière du véhicule moteur, par exemple comme remorque à quatre roues.
En variante ce deuxième essieu est à roues orientables commandées à partir du premier essieu.
Suivant une mode de réalisation l'outil porté par le chariot est un chargeur élévateur vertical de balles rondes, composé d'un cadre coulissant par galets, dans deux rails. A la base du cadre sont placés deux pics, à la partie supérieure, une griffe articulée. Le glissement du cadre, dans les rails est commandé par un cable en acier, relié au moyen de transmission situé à l'extrémité du timon stabilisateur. Le poids de la balle sur les deux pics inférieurs, actionne la griffe articulée, par le principe des leviers. Cette griffe est montée en bascule, le cable est attaché à son extrémité opposée à ses pics. Elle pénètre dans la balle qu'elle maintient durant toute l'opéra- tion de levage.Arrivée à son terme, la balle posée perd du poids sur les pics inférieurs, le cable se détend, la griffe avec l'aide du ressort de rappel, remonte et décroche, et ainsi libère la balle. Le chariot peut alors reculer
La description qui suit sera plus facile à comprendre à l'aide des dessins annexées,
La figure 1 représente l'ensemble du chariot en position marche avant, virage à gauche.
La figure 2 représente une vue de cssté du oadr.
central de l'élévateur avec le dispositif d'inclinaison de la griffe
La figure 3 est une vue de dessus du dispositif d'in version de bracage, en position intermédiaire, pour passer soit en marche avant, soit en marche arrière.
La figure 4 représente schématiquement la position des principales pièces du mécanisme de bracage, vue de côté (4a) et vue de dessus (4b) en marche avant.
La figure 5 représente schématiquement la position des différentes pièces du mécanisme de bracage, vue de c8té (5a) et vue de dessus (5b) en marche arrière0
Le chariot se présente (voir fiv.1) sous la forme de deux roues mécaniquement orientables, reliées par un essieu supportant le bâti de l'élévateur vertical. Il est arrimé au tracteur par un timon qui s'accroche à I'avant, à l'aide d'une cheville, et par une barre tubulaire I8 passant sous le tracteur, jusqu'au crochet d'attelage arrière, formant ainsi son troisième point d'appui et assurant la stabilité de l'ensemble.
Les différents éléments (voir fig. 3) sont les suivants un timon composé de deux pièces articulées, pièces 1 et 2 formant au niveau de la charnière, un angle obtus dans le plan vertical La pièce 1 se fixe sur le véhicule. La pièce 2 est fixée en son extrémité au chariot au moyen dune articulation 17 permettant le mouvement aussi bien latéral que vertical. Elle est pourvue d'une rotule 3 disposée sur son c té et qui commande la biellette 4 reliée au dispositif d'inversion de bracagee L'ensemble du dispositif peut pivoter dans le plan vertical autour de l'axe 14 il est composé de deux arbres 5 et 6 reliés entre eux par des coussinets jumelés 7 et 8. Sur l'arbre 6, sont fixés un coussinet central 9, oscillant suivait un axe I4 hori zontal, perpendiculaire à celui de l'arbre 6, une biellette 10 reliée à la barre de direction, une butée 28 est assujettie tangentiellement au coussinet l'opposé du point de fixation de l'axe 14*
Sur l'arbre 5 est fixée la biellette 4, qui lui impri
me un mouvement vertical. Ce mouvement est limité par la
butée fixe 28 du coussinet 9. Une butée mobile 29 est
fixée tangentiellement au point de rencontre des deux cous
sinets 7.Un axe lia supportant un ressort de rappel I6
est fixé à l'opposé de la butée mobile du cEté de l'ar
bre 5.L'autre extrémité du ressort est fixée à un axe llb
relié à la biellette 10*
La barre de direction 12 est fixée d'un coté à la biel
lette 10 qui lui imprime le mouvement à l'aide d'un cardan,
de l'autre côté à une biellette de transmission 15 et à un
secteur I3 sensiblement quadracirculaire, qui lui est
assujetti.
La biellette 10 qui commande la barre de direction
s'incline à droite ou à gauche, fonction de l'angle de la
poussée du tracteur, et ainsi oriente les roues du chariot
dans le même sens que celles du tracteur, suivant un sys
tème dont le montage est connu.
En marche inverse la biellette 10 effectue une rotation
semi-circulaire autour du dispositif d'inversion et adopte
une position lui permettant encore d'imprimer aux roues
des mouvements analogues à ceux du tracteur.
Dans la description ci-après, nous supposerons que le
dispositif est monté en position pour la marche avant (voir
fig. 4), c'est à dire que dans ce sens le bracage des roues
du tracteur entraîne un bracage similaire des roues du
chariot
En marche arrière, l'angle du timon 1 et 2 articul
s'ouvre et fait remonter l'arbre 5 par l'intermédiaire de
la biellette 4. Ce mouvement met en action la butée mobile
de la jumelle 7, qui vient frapper la biellette 10, amor
çant ainsi le mouvement de pivotement de cette biellette.
Cette impulsion se transmet par l'intermédiaire du du cardan et de la barre de direction 12, au secteur 13, placé au dessus de la roue et l'embraye par friction sur le pneumatique, poursuivant ainsi le mouvement rotatif de ltensem- ble biellette 10, cardan, barre de direction 12 jusqutà son terme.
A la fin du mouvement (fig. 5) la biellette 10 est arrêtée par une butée fixe, située sur le coussinet 9. Un ressort 16 de rappel la fie contre cette butée, en position inverse de celle de la marche avant, et permet de maintenir le secteur qui a décrit la circonference de la roue, jusqu'au bout de sa course, au dessus du pneumatique pour éviter le frottement. Dans cette position la biellette 15 transmet aux roues du Chariot les mêmes impulsions en traction que dans sa position initiale en poussée.
Lorsque le tracteur repart en avant, l'angle du timon se referme, la butée mobile de l'arbre 5 déclenche le mouvement de la biellette 10 qui se poursuit en embrayant le secteur sur la roue. Ce mouvement est identique, mais an sens inverse à celui décrit précédemment, et le système retrouve sa position initiale. II est à noter que le méca- nisme du secteur frottant sur le pneu, peut être remplacé par une roue dentée, accolée à la roue du chariot
L'élévateur poprement dit est constitué d'un cadre mobile (fig.2) avec des galets 4, emboité dans deux chas- sis formant glissières at coulissant suivant un système connu (fig.1).
L'élévation est produite par la traction d'un cible li noufflé, passant sous le tractui1 à l'intérieur de la barre 18, et se rattachant à un treuil 20, commandé par la prise de force.
L'autre extrémité du câble se rattache au chariot, en son axe médians 21 qui est susceptible, par son système de levier de faire basculer la griffe 24, pour saisir la balles et la maintenir fermement pendant l'élévation.
Le bâti du cadre est situé en avant, par rapport au plan de glissement défini par les axes des galets 23. Il est rattaché à l'axe 21 par le levier 25, qui se prolonge jusqu'à une barre de transmission 26. Cette barre commande le levier qui actionne la griffe.
Lorsque le cale I9 exerce une traction sur la berre 21, celle-ci actionne verticalement le levier 25 et lui fait effectuer un arc de cercle, dont le centre est le point d'attache sur le bâti. Ce mouvement se transmet par
l'intermédiaire de la barre 26, au levier 27, et fait incliner la griffe 31. Le poids de la balle sur les pics 24 permet au bai de résister à ce mouvement jusqu'à ce que la griffe ait pénétré profondément dans la balle. La traction du cable continuant à s'exercer et le mouvement de la griffe étant stoppé par la masse de la balle, l'ensem- ble du chariot peut alors s'élever.
En fin de mouvement la balle est déposée, sur une remorque, par exemple, le cible se relache, et un ressort de rappel 30 fixé à la barre 21, permet le redressement de la griffe et libère ainsi la balle.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chariot, notamment pour outil agricole, rattaché à un véhicule moteur, par exemple uii tracteur, capable d'orienter ses roues dans le même sens lue celles du véhicule moteur. Caractérisé eii ce qu'il est coiistitué d'un chassis muni de deux roues orientables, munies de moyens assurant sa stabilité dans un plan horizontal, de moyens de commande de l'orientation des dites roues, constitués d'un tionon brisé (1) et (2), de manière a assurer par l'ouverture de l'angle de ses deux parties, un déplacement vertical, transmis par un mécanisme bielle-manivelle, pivotant autour d'un axe longitudinal (14), au un pras (10) solidaire de la masivelle, se déplaçant ans un plan transversal, a l'extrémité duquel est relié une barre dc direction (12), commandant l t orientation d'une des roues autour de son pivot, l'autre roue étant commandée par un bras directement à partir de la première.
2. Chariot selon revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif d'inversion de bracage permettant la marche avant et arrière du ciariot. be dispositif étant réalisé par la constitution du bras de mani- velle, en bascule à partir de deux axes (5) et (6), l'un des axes étant relié au timon et l'autre au bras de direction, les deux axes étant mainte.us parallélement et articulés l'un à l'autre par des coussinets jumelés (7) et (8). La rotation de ces deux axes par rapport a d l'axe longitudinal de la manivelle se faisant autour d'un coussinet intermédiaire (9), solidaire du dit axe de la manivelle, perpendicu- laireneiit à celui-ci.La liaison du bras, supporté par l'ensemble bieile-maiiiveîle, i la roue, étant réalisé par la barse de direction (12), munie de cardans a ses extrémités, commandant un secteur (13) vesant prendre appui sur la roue, ou sur un éléJ,ient entraînant solidaire de celle-ci, lors de l'inversion. Des butées étant prévues, l'une fixe (2b) solidaire du dit coussinet intremédiaire, l'autre mobi le (29) étant solidaire dos coussinets umélés ( (7). des butées venant prendre appui sur le bras de commande (10) de dir ction, à chaque inversion.
3. Chariot selon revendication 1, caractérisé en ce qu'il est arrimé au véhicule moteur par le timon brisé (1) et (2), composé de deux pièces articulées par charnière horizontale, définissant un angle obtus dans le plan vertical. Le premier tronçon (1) est rattaché par une cheville verticale au véhicule moteur. Le deuxième tronçon (2) est rattaché au chariot par un aXe charaière, permettant le mouvement vertical aussi bien que le mouvement horizontal.
La bielle (4) de liaison du mécanisme oieLle-masîivelle de commande de direction étant articulse par l'intermédiaire d'une rotule (3 sur le deuxième tronçon.
4. Chariot suivant revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (16) accroché d'une part au bras (io) de commande de la barre de direction (i ), et d'au tre part aux coussinets jumelés, permettant au dit bras de se tenir à foau sur la putée (28), et de maintenir le secteur (13) nors du frottement sur le pneu.
5. Chariot suivant revendicatio. 1, earactériss en ce que les mo ens de stabilisation du chariot sont cons - titués par un deuxième timon (18), d'une longueur supérieure au premier, relié rigidement au chariot st articulé autour d'un axe vertical au védi ule moteur, en un point de celui-ci disposé en arrière de son train avant, dans le cas oà le chariot est attelé à l'ayant par son tinon brisé et inversement dans le cas où le chariot est attelé à l'arrière.
6. Chariot suivant revendi ation 5, caractérisé en ce que le timon de stabilisation est attelé, dans le cas d'un tracteur, à l'arrière ; Le dit tino; comportallt à son extrémité d'attelage des moyens de transmission destiiiés à être reliés à la prise cte force, pour la commande tle l'o1ltil porté par le chariot.
7. Chariot selon revendication, l'une guelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation du dit chariot sont constitués par uri deuxième essieu disposé par rapport au premiser, a l'opposé du timon.
8. Chariot selo revendication 7, caractérisé en ce que Le deuxieme essieu est à roues fixes, lor que le chariot est destiné à être attelé 1 l'erriere du vénicule moteur, par exemple comme remorque 1 quatre roues.
9. Chariot selon revendication 7, caractérisé en ce que le deuxième essieu est à roues orieiitables commandées à partir du premier essieu.
10. Chariot suivant revendicatiol, 5, caractérisé en ce que l'outil porté par le chariot; est un chargeur élévateur vertical de balles rondes, comsosé d'un cadre coulissant par valets, dans deux rails. A la base du cadre soit places deux pics, à sa partie supérieure, u.ie riffe articulée. Le glissement du cadre, dans les rails est commandé par un cable en acier, relié au moyend e transmission situé à l'entrémité du timon stabilisateur. Le poids de la balle sur les deux pics inféricurs, actionne la griffe articuliée, par le principe des leviers. Cette griffe est montée en pascule, le canle est attaché, a son extremité à l'opposée de ses pics Lîle pénètre dans la balla qu'elle maintieiit durant toute l'opération de levage. Arrivée à son terme, la balle posée perd du poids sur les pics inférieurs, le cable se détend, la griffe avec l'aide du ressort de rappel remonte et décroche, et ainsi libère la balle ; Le chariot peut alors reculer.
FR8017027A 1980-08-01 1980-08-01 Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur Granted FR2487768A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017027A FR2487768A1 (fr) 1980-08-01 1980-08-01 Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur
FR8203555A FR2522607A2 (fr) 1980-08-01 1982-03-03 Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017027A FR2487768A1 (fr) 1980-08-01 1980-08-01 Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487768A1 true FR2487768A1 (fr) 1982-02-05
FR2487768B1 FR2487768B1 (fr) 1982-12-17

Family

ID=9244799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017027A Granted FR2487768A1 (fr) 1980-08-01 1980-08-01 Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487768A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB651473A (en) * 1945-02-16 1951-04-04 Saurer Ag Adolph Improvements in and relating to steering arrangements for multi-axle trailers
US2930631A (en) * 1957-11-13 1960-03-29 Firestone Tire & Rubber Co Trailer steering mechanism
US3105704A (en) * 1962-05-17 1963-10-01 Arthur G Schramm Steerable dolly
BE680580A (fr) * 1965-05-06 1966-10-17
US3876240A (en) * 1973-06-04 1975-04-08 Don R Watson Steerable trailer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB651473A (en) * 1945-02-16 1951-04-04 Saurer Ag Adolph Improvements in and relating to steering arrangements for multi-axle trailers
US2930631A (en) * 1957-11-13 1960-03-29 Firestone Tire & Rubber Co Trailer steering mechanism
US3105704A (en) * 1962-05-17 1963-10-01 Arthur G Schramm Steerable dolly
BE680580A (fr) * 1965-05-06 1966-10-17
US3876240A (en) * 1973-06-04 1975-04-08 Don R Watson Steerable trailer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487768B1 (fr) 1982-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
FR2483481A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant des supports pour outils de levage et de dressage
FR2487768A1 (fr) Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP2836413B1 (fr) Véhicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2499001A1 (fr) Vehicule a traction avant muni d'un dispositif de basculement facilitant son chargement
EP2147889B1 (fr) Dispositif de levage d'un véhicule de type kart ou analogue
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
EP0426588A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
FR2564690A1 (fr) Appareil de travail du sol devant etre porte par un tracteur agricole
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
EP4125763A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un dispositif d'effacement du guidon
WO2021190952A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un dispositif d'effacement du guidon
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2810613A1 (fr) Dispositif a leviers de renvoi pour le relevage des fourches d'un chariot de type transpalette
EP0551404A1 (fr) Vehicule a roues.
BE722563A (fr)
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
BE512599A (fr)
WO2003089290A1 (fr) Dispositif pour ranger, stationner ou manoeuvrer une moto dans son garage
FR2537938A1 (fr) Tracteur agricole
FR2497169A1 (fr) Chariot tractable
FR2522607A2 (fr) Chariot orientable en marche avant et arriere destine a etre attele a un vehicule moteur, notamment tracteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse