Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique.
La présente invention a pour objet une charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique, caractérisée en ce qu'elle comporte un age en deux parties reliées par un dispositif de façon que la charrue soit équilibrée pendant son retournement et que les deux parties de l'age soient, en position de travail, parallèles au sillon, l'avant-train de la charrue étant muni d'organes de réglage et d'accrochage et d'un mécanisme suscepti- ble d'être actionné par un tracteur et servant à déplacer la charrue pour permettre le re- tournement de celle-ci et son transport sur la route, des moyens étant en outre prévus pour le retournement manuel du corps de la charrue.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation, et
la fig. 2 une vue de dessus.
La charrue représentée comporte un avant-train avec sa pièce d'écamoussure 1, dans laquelle tourne librement l'age 2 et munie de ehapes d'encliquetage 3 et 26, d'un essieu 4 en forme de U, dont les extrémités ou fusées portent les roues 5 destinées au transport à bras de la charrue. La charrue comporte enfin un corps avec ses socs 6, ses versoirs 7, ses couteaux 8 et tous autres outils destinés aux labours, non-dessinés.
La charrue représentée comporte en outre tous les organes nécessaires à son utilisation pour la traction animale, en particulier un crochet de traction 9 à l'avant, une chaîne 10, et à l'arrière, pour le retournement du corps, une poignée solidaire des versoirs 11 et un balancier 12, destiné à actionner une tringle 13 commandant un cliquet 14 susceptible de venir en prise dans les chapes d'encliquetage 3 et 26.
Utilisée pour la traction mécanique, der rière un tracteur quelconque 15 figuré sché matiquement en pointillé dans le dessin an neige, l'ensemble moteur et charrue comporte un treuil 16, actionné à volonté par un organe de transmission du tracteur (poulie, par exemple) et destiné, par l'intermédiaire d'une chaîne 17, au relevage de la charrue aux extré- mités du sillon pour permettre le retournement de celle-ci et du tracteur.
Pour permettre de commander le bascule- ment du corps de charrue depuis le siège du tracteur, l'avant-train comporte un dispositif constitué par des tiges 18 parallèles entre elles dans un plan horizontal, solidaires toutes deux d'un disque 19 et qui coulissent librement au travers du flasque vertical 48 solidaire de l'écamoussure 1. Le disque 19 est adapté sur la fusée de l'age 2, de façon à pouvoir se déplacer, 1e long de celle-ci.
Ce dé- placement est produit par une charnière 20 pouvant osciller sur son axe 21 fixé au trar vers de. la fusée de l'age 2, en imprimant à la main un mouvement d'arrière à l'avant à la poignée de la charnière 20 constituée par une sphère 22 ; dans ce mouvement d'oscillation de la charnière 20 autour de son axe 21, l'extrémité 23 opposée à la sphère 22 vient s'appuyer contre le disque 19 et le repousse de l'avant à l'arrière sur la fusée de l'age 2 et, par suite, les tiges 18, dont l'une des deux g vient buter contre le cliquet 14 qui est engagé dans la chape d'encliquetage 3, verrouillant dans une position déterminée le corps de charrue.
Sous l'effet de la poussée de la tige 18, le cliquet 14 se dégage de la chape d'encliquetage 3 et permet la rotation de l'age 2 dans l'écamoussure 1 et par suite permet le retournement du corps de charrue.
Ce retournement s'opère en imprimant à la main un mouvement de rotation de la sphère 22, et par suite de la charnière 20, jusqu'au moment où le cliquet 14 vient s'engager dans la chape d'enoliquetage 26, sous l'effet du ressort 24 agissant sur la tige 25 solidaire du cliquet 14.
Les poussoirs 18 et l'ensemble du sys- tème mobile constitué par le disque 19, en contact lui-même avec l'extrémité 23 de la charnière 20 est constamment rappelé en avant par des ressorts à pression 49 maintenus sur les tiges 18.
Pour permettre, sans effort, le retournement du corps de charrue comme décrit, celuici est équilibré, c'est-à-dire que dans sa position relevée, l'age 29 fait avec l'axe longitu- dinal de 11age 2 un certain angle, de façon que le centre de gravité du corps de charrue soit dans l'axe de l'age 2, l'age 29 étant par contre parallèle à l'axe de l'age 2 (indiqué en pointillé dans le dessin annexé) pour le la bour.
Pour permettre ce mouvement de l'age 29, celui-ci est maintenu à son extrémité antérieure par un tourillon 28 autour duquel il peut osciller librement et il est soutenu sur une partie de sa longueur entre deux plaques 27 superposées l'une à l'autre et fixées sur l'age 2. Les plaques 27 sont munies chacune d'une rainure 30 identiques et exactement superposées, faisant un angle déterminé par rapport à l'axe longitudinal de l'age 2.
Dans les rainures 30 coulisse librement mais sans jeu, un axe vertical 31 solidaire d'une glis sière 32, munie à son extrémité arrière d'un anneau 33 et à son extrémité antérieure d'un resso, rt à pression 37, le tout pouvant se dé- placer le long de l'age 29 entre les plaques 27.
L'anneau 33 reçoit l'extrémité libre de la chaîne de traction 10 dont l'extrémité oppo- sée antérieure comporte le crochet 9 dans lequel vient s'embrêler la chaîne 34 unissant la charrue au tracteur ou, s'il s'agit de la traction animale, les traits de l'attelage. Le crochet 9 est constitué par une chape oblongue 35 dans laquelle vient se loger la barre 36 sur laquelle la chape 35 peut coulisser librement d'une quantité égale au déplacement de l'axe 31 dans la rainure 30, par suite du dé- placement de la glissière 32 le long de l'age 29 solidaire de la chape 35 par l'intermé- diaire de la chaîne 10.
Le ressort à pression 37 repousse en arrière la glissière 32 et avec elle la chape 35, le crochet 9, dès que l'effort de traction ne s'exerce plus sur le crochet 9.
Le déplacement de l'arrière à l'avant de l'axe 31 dans la rainure 30 exerce sur l'age 29 une poussée transversale qui le fait osciller autour de son axe 28 et le déplace de sa position oblique par rapport à l'axe longitudinal de l'age 2 à une position parallèle à cet axe, le fait passer ainsi de la position équilibrée ou position relevée du corps de charrue à une position de travail nécessaire pour le labour.
L'écamoussure 1 comporte en son centre, c'est-à-dire dans un plan vertical passant par l'axe de l'age 2 et au-dessus de ce dernier, un anneau 38 dans lequel est assujettie l'extré- mité libre, de la chaîne 17 du treuil 16 ac tionné à volonté par un organe du tracteur.
L'avant-train de, la charrue est muni d'un triangle 39 pouvant osciller d'un certain angle autour de son axe de fixation 40, soli- daire de l'écamoussure 1 pour permettre à la barre horizontale 36 de se déplacer à une hauteur déterminée, et par suite de régler à volonté la hauteur du crochet 9, c'est-à-dire du point de traction de la charrue, hauteur qui est dépendante de la profondeur du labourage.
La profondeur du labour est déterminée par la hauteur de l'écamoussure 1 sur les roues de transport 5, hauteur modifiée à volonté en inclinant d'un certain angle l'essieu 4 à l'aide du levier 41 se déplaçant le long d'une cré- maillère 42 dont la denture permet de fixer la position du levier 41.
Le triangle 39 est muni à chacune des ex trémités de la barre horizontale 36 de deux étriers 43 ; le tracteur 15 reçoit, sur sa partie arrière et à une hauteur correspondant à celle du triangle 39 de la charrue, un cadre 44 pouvant osciller d'un certain angle autour des charnières 45. Au tracteur 15 est fixé en outre, un anneau 46 pouvant osciller de bas en haut autour d'une charnière 47 et dont l'autre extrémité repose normalement sur le cadre 44, de façon à en être solidaire. L'anneau 46 forme le point d'attache de la charrue au tracteur par l'intermédiaire de la chaîne de traction 34. En travail, la charrue est complètement indépendante du tracteur, ses organes de réglages en profondeur, en largeur également, n'étant reliés à celui-ci que par la chaîne de traction 34.
A l'extrémité du sillon, lorsqu'il s'agit-de relever la charrue pour ramener le tracteur 15 et celle-ci dans un nouveau sillon, de retourner à la main le corps, le conducteur embraye le treuil 16 avec son organe de transmission et la chaîne 17 s'enroule autour du tambour du treuil 16 et son extrémité libre fixée à l'anneau 38 impri- mant à la. charrue un mouvement en avant, jusqu'au moment où les étriers 43 viennent s'engager contre le cadre 44 ; ce mouvement continuant, toute la charrue oscillant autour de son point d'appui constitué par le cadre 44, relève la charrue elle-même jusqu'à l'arrêt à volonté du treuil.
Elle est maintenue dans cette position relevée par un enclique- tage ou tout autre organe dont est muni le treuil 16. La manoeuvre inverse, soit la descente de la charrue pour sa mise en sillon est obtenue par le déverrouillage de l'organe du treuil, encliquetage ou frein qui la maintenait dans la position relevée.