CH194688A - Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique. - Google Patents

Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique.

Info

Publication number
CH194688A
CH194688A CH194688DA CH194688A CH 194688 A CH194688 A CH 194688A CH 194688D A CH194688D A CH 194688DA CH 194688 A CH194688 A CH 194688A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plow
age
intended
tractor
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cie Louis Henriod Et
Original Assignee
Cie Louis Henriod Et
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cie Louis Henriod Et filed Critical Cie Louis Henriod Et
Publication of CH194688A publication Critical patent/CH194688A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/24Tractor-drawn ploughs
    • A01B3/28Alternating ploughs
    • A01B3/30Turn-wrest ploughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)

Description


  



  Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique.



   La présente invention a pour objet une charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique, caractérisée en ce qu'elle comporte un age en deux parties reliées par un dispositif de façon que la charrue soit équilibrée pendant son retournement et que les deux parties de l'age soient, en position de travail, parallèles au sillon, l'avant-train de la charrue étant muni d'organes de réglage et d'accrochage et d'un   mécanisme suscepti-    ble d'être actionné par un tracteur et servant à déplacer la charrue pour permettre le   re-    tournement de celle-ci et son transport sur la route, des moyens étant en outre prévus pour le retournement manuel du corps de la charrue.



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig.   1    en est une vue en élévation, et
 la fig. 2 une vue de dessus.



   La charrue représentée comporte un avant-train avec sa pièce d'écamoussure 1, dans laquelle tourne librement l'age 2 et munie de ehapes d'encliquetage 3 et 26, d'un essieu 4 en forme de U, dont les extrémités ou fusées portent les roues 5 destinées au transport à bras de la charrue. La charrue comporte enfin un corps avec ses socs 6, ses versoirs 7, ses couteaux 8 et tous autres outils destinés aux labours, non-dessinés.



   La charrue représentée comporte en outre tous les organes nécessaires à son utilisation pour la traction animale, en particulier un crochet de traction 9 à l'avant, une chaîne 10, et à l'arrière, pour le retournement du corps, une poignée solidaire des versoirs 11 et un balancier 12, destiné à actionner une tringle 13 commandant un cliquet 14 susceptible de venir en prise dans les chapes d'encliquetage 3 et 26.



   Utilisée pour la traction mécanique, der  rière    un tracteur quelconque 15 figuré sché  matiquement    en pointillé dans le dessin an  neige,    l'ensemble moteur et charrue comporte un treuil 16, actionné à volonté par un organe de transmission du tracteur (poulie, par exemple) et destiné, par l'intermédiaire d'une chaîne 17, au relevage de   la charrue aux extré-    mités du sillon pour permettre le retournement de celle-ci et du tracteur.



   Pour permettre de commander le   bascule-    ment du corps de charrue depuis le siège du tracteur, l'avant-train comporte un dispositif constitué par des tiges 18 parallèles entre elles dans un plan horizontal, solidaires toutes deux d'un disque 19 et qui coulissent librement au travers du flasque vertical 48 solidaire de l'écamoussure 1. Le disque 19 est adapté sur la fusée de   l'age    2, de façon à   pouvoir se déplacer, 1e    long de celle-ci.

   Ce   dé-    placement est produit par une charnière 20 pouvant osciller sur son axe 21 fixé au   trar    vers   de. la fusée    de l'age 2, en imprimant à la main un mouvement d'arrière à l'avant à la poignée de la charnière 20 constituée par une sphère 22 ; dans ce mouvement d'oscillation de la charnière 20 autour de son axe 21, l'extrémité 23 opposée à la sphère 22 vient s'appuyer contre le disque 19 et le repousse de l'avant à l'arrière sur la fusée de   l'age    2 et, par suite, les tiges 18, dont l'une des deux   g    vient buter contre le cliquet 14 qui est engagé dans la chape d'encliquetage   3,    verrouillant dans une position déterminée le corps de charrue.

   Sous l'effet de la poussée de la tige 18, le cliquet 14 se dégage de la chape d'encliquetage 3 et permet la rotation de   l'age      2 dans l'écamoussure 1    et par suite permet le retournement du corps de charrue.



  Ce retournement s'opère en imprimant à la main un mouvement de rotation de la sphère 22, et par suite de la charnière 20, jusqu'au moment où le cliquet 14 vient s'engager dans la chape   d'enoliquetage    26, sous l'effet du ressort 24 agissant sur la tige 25 solidaire du cliquet 14.



   Les poussoirs 18 et l'ensemble du   sys-    tème mobile constitué par le disque 19, en contact lui-même avec l'extrémité   23    de la charnière 20 est constamment rappelé en avant par des ressorts à pression 49 maintenus sur les tiges 18.



   Pour permettre, sans effort, le retournement du corps de charrue comme décrit, celuici est équilibré, c'est-à-dire que dans sa position relevée, l'age 29 fait avec   l'axe      longitu-      dinal de 11age    2 un certain angle, de façon que le centre de gravité du corps de charrue soit dans l'axe de l'age 2, l'age 29 étant par contre parallèle à l'axe de l'age 2 (indiqué en pointillé dans le dessin annexé) pour le la  bour.   



   Pour permettre ce mouvement de l'age 29, celui-ci est maintenu à son extrémité antérieure par un tourillon 28 autour duquel il peut osciller librement et il est soutenu sur une partie de sa longueur entre deux plaques 27 superposées l'une à l'autre et fixées sur   l'age    2. Les plaques 27 sont munies chacune d'une rainure   30    identiques et exactement superposées, faisant un angle déterminé par rapport à   l'axe    longitudinal de l'age 2.

   Dans les rainures   30    coulisse librement mais sans jeu, un axe vertical 31 solidaire d'une glis  sière      32,    munie à son extrémité arrière   d'un    anneau 33 et à son extrémité antérieure d'un   resso, rt à pression    37, le tout pouvant se   dé-    placer le long de l'age 29 entre les plaques 27.



  L'anneau   33    reçoit l'extrémité libre de la chaîne de traction 10 dont l'extrémité   oppo-    sée antérieure comporte le crochet 9 dans lequel vient   s'embrêler    la chaîne 34 unissant la charrue au tracteur ou, s'il   s'agit    de la traction animale, les traits de l'attelage. Le crochet 9 est constitué par une chape oblongue 35 dans laquelle vient se loger la barre 36 sur laquelle la chape   35    peut coulisser librement d'une quantité égale au déplacement de   l'axe      31    dans la rainure 30, par suite du   dé-    placement de la glissière 32 le long de l'age 29 solidaire de la chape   35    par   l'intermé-    diaire de la chaîne 10.

   Le ressort à pression   37    repousse en arrière la glissière 32 et avec elle la chape   35,    le crochet 9, dès que l'effort de traction ne s'exerce plus sur le crochet 9.



   Le déplacement de l'arrière à l'avant de l'axe 31 dans la rainure 30 exerce sur l'age 29 une poussée transversale qui le fait osciller autour de son axe 28 et le déplace de sa position oblique par rapport à   l'axe    longitudinal de l'age 2 à une position parallèle à cet axe, le fait passer ainsi de la position équilibrée ou position relevée du corps de charrue à une position de travail nécessaire pour le labour. 



   L'écamoussure 1 comporte en son centre, c'est-à-dire dans un plan vertical passant par   l'axe    de l'age 2 et au-dessus de ce dernier, un anneau 38 dans lequel est assujettie   l'extré-    mité libre, de la chaîne 17 du treuil 16 ac  tionné    à volonté par un organe du tracteur.



     L'avant-train de, la charrue    est muni d'un triangle 39 pouvant osciller d'un certain angle autour de son axe de fixation 40,   soli-    daire de l'écamoussure 1 pour permettre à la barre horizontale 36 de se déplacer à une hauteur déterminée, et par suite de régler à volonté la hauteur du crochet 9,   c'est-à-dire    du point de traction de la charrue, hauteur qui est dépendante de la profondeur du labourage.



   La profondeur du labour est déterminée par la hauteur de l'écamoussure 1 sur les roues de transport 5, hauteur modifiée à volonté en inclinant d'un certain angle l'essieu 4 à l'aide du levier 41 se déplaçant le   long d'une cré-      maillère    42 dont la denture permet de fixer la position du levier 41.



   Le triangle   39    est muni à chacune des ex  trémités de    la barre horizontale 36 de deux étriers 43 ; le tracteur 15 reçoit, sur sa partie arrière et à une hauteur correspondant à celle du triangle 39 de la charrue, un cadre 44 pouvant osciller d'un certain angle autour des charnières 45. Au tracteur 15 est fixé en outre, un anneau 46 pouvant osciller de bas en haut autour d'une charnière   47    et dont l'autre extrémité repose normalement sur le cadre 44, de façon à en être solidaire. L'anneau 46 forme le point d'attache de la charrue au tracteur par l'intermédiaire de la chaîne de traction 34. En travail, la charrue est complètement indépendante du tracteur, ses organes de réglages en profondeur, en largeur également, n'étant reliés à celui-ci que par la chaîne de traction 34.

   A l'extrémité du sillon, lorsqu'il s'agit-de relever la charrue pour ramener le tracteur 15 et celle-ci dans un nouveau sillon, de retourner à la main le corps, le conducteur embraye le treuil 16 avec son organe de transmission et la chaîne 17 s'enroule autour du tambour du treuil 16 et son extrémité libre fixée à l'anneau   38      impri-    mant à la. charrue un mouvement en avant, jusqu'au moment où les étriers 43 viennent s'engager contre le cadre 44 ; ce mouvement continuant, toute la charrue oscillant autour de son point d'appui constitué par le cadre 44, relève la charrue elle-même jusqu'à l'arrêt à volonté du treuil.

   Elle est maintenue dans cette position relevée par un   enclique-    tage ou tout autre organe dont est muni le treuil   16.    La manoeuvre inverse, soit la descente de la charrue pour sa mise en sillon est obtenue par le déverrouillage de l'organe du treuil, encliquetage ou frein qui la maintenait dans la position relevée.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou méoa, nique, caractérisée en ce qu'elle comporte un age en deux parties reliées par un dispositif, de façon que la ehar- rue soit équilibrée pendant son retournement t et que les deux parties de l'age soient, en position de travail, parallèles au sillon, l'avanttrain de la charrue étant muni d'organes de réglage et d'accrochage et d'un mécanisme susceptile d'être actionné par un tracteur et servant à déplacer la charrue pour permettre le retournement de celle-ci et son transport sur la route, des moyens étant en outre prévus pour le retournement manuel du corps de la charrue.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Charrue brabant selon la revendication, ca ractérisée en ce que l'avant-train comporte deux roues adaptées à un essieu articulé destiné à être déplacé pour régler la profon deur du labour, à cet effet un levier soli daire dudit essieu étant destiné à venir en prise avec une crémaillère fixée à l'écamous sure.
    2 Charrue brabant selon la revendication, ca ractérisée en ce. que l'une des parties de l'age est adaptée à pivotement à un tou rillon solidaire de deux flasques fixés à l'autre partie de l'age qui est pivotée à l'écamoussure.
    3 Charrue brabant selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que les deux flasques sont munis chacun d'une rainure, dans ces rainures étant des tiné à se déplacer un axe solidaire d'une tringle à laquelle est fixée une des extrémi- tés de la chaîne de traction de la charrue, cette tringle étant reliée par l'intermédiaire d'un ressort à la partie de l'age solidaire d'un tourillon, et pouvant se déplacer le long de celle-ci entre lesdits flasques pour faire pivoter la partie de l'age susmen tionné.
    4 Charrue brabant seton la revendication, ca- ractérisée en ce que l'avant-train comporte un agencement comprenant deux tiges pa allèles solidaires d'un disque destiné à cou- lisser sur la fusée de l'age à l'écamoussure, ces tiges servant à commander le dispositif d'enoliquetage du corps de la charrue lors du retournement de celle-ci.
    5 Charrue brabant selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le disque coulissant est déplacé par l'in termédiaire d'un levier solidaire d'une char nière destinée à pivoter autour d'un axe fixé à la fusée de la partie de l'age pivotée a l'ecamoussure, cette charnière étant mu nie d'une poignée permettant son déplace ment.
    6 Charrue brabant selon la revendication, ca ractérisée en ce que l'écamoussure comporte à sa partie supérieure un bras terminé par un anneau prévu pour recevoir une chaîne qui est destinée à s'enrouler sur un treuil adapté sur un tracteur dont le moteur ac tionne ledit treuil lorsqu'il s'agit de sortir la charrue d'un sillon et de l'adapter sur ce tracteur.
    7 Charrue brabant selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisée en ce qu'une tringle recourbée est adaptée à pi votement à l'avant-train de la charrue, les extrémités de cette tringle, reliées par une barre horizontale, étant munies chacune d'un étrier destiné à venir en prise avec un cadre solidaire d'un tracteur, pour coo pérer avec un treuil de ce dernier lorsqu'il s'agit de transporter la charrue sur une route
CH194688D 1937-03-09 1937-03-09 Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique. CH194688A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH194688T 1937-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH194688A true CH194688A (fr) 1937-12-31

Family

ID=4439547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH194688D CH194688A (fr) 1937-03-09 1937-03-09 Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH194688A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
FR3003801A1 (fr) Poussette pour enfant transformable en remorque pour velo
FR2690177A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un instrument sur un tracteur.
CH194688A (fr) Charrue brabant équilibrée pour traction animale ou mécanique.
EP0390691B1 (fr) Support à roue de charrue brabant, pour le travail et le transport
BE488542A (fr)
FR2712455A1 (fr) Charrue réversible comportant une roue de support latérale oscillante.
FR2610613A1 (fr) Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement
BE864072A (fr) Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
FR2591846A1 (fr) Perfectionnement au dispositif support de charrue reversible portable, du type a roue pendulaire.
FR3024680A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege
FR2575027A1 (fr) Dispositif d'attelage pour chargeur frontal de tracteur
FR2504347A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
BE513503A (fr) Dispositif de retournement pour charrues rotatives
EP4147546A1 (fr) Charrue réversible présentant une sécurité améliorée lors des changements de configuration
BE464948A (fr)
CH106139A (fr) Avant-train de charrue à relevage mécanique combiné avec un appareil de réglage automatique d'inclinaison des versoirs.
CH298057A (fr) Charrue à tracteur.
BE499499A (fr)
CH119868A (fr) Dispositif pour soulever les roues des véhicules automobiles et autres.
FR3106491A1 (fr) Dispositif d’attelage de deux véhicules
CH300281A (fr) Charrue réversible à tracteur.
BE486399A (fr)