FR2610613A1 - Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement - Google Patents

Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement Download PDF

Info

Publication number
FR2610613A1
FR2610613A1 FR8701575A FR8701575A FR2610613A1 FR 2610613 A1 FR2610613 A1 FR 2610613A1 FR 8701575 A FR8701575 A FR 8701575A FR 8701575 A FR8701575 A FR 8701575A FR 2610613 A1 FR2610613 A1 FR 2610613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
arm
tube
disposed
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701575A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Kovacs
Jean-Marc Wallerich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wallerich SA Ets
Original Assignee
Wallerich SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wallerich SA Ets filed Critical Wallerich SA Ets
Priority to FR8701575A priority Critical patent/FR2610613A1/fr
Publication of FR2610613A1 publication Critical patent/FR2610613A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F19/00Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for
    • B66F19/005Lifting devices for manhole covers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'APPAREIL, GENERALEMENT REFERENCE 1, SE COMPOSE ESSENTIELLEMENT DES ELEMENTS SUIVANTS : - UN CHASSIS SUPPORT 2, - UN BRAS 3 PROLONGE AU DELA DU CHASSIS 2 PAR UN LONGERON 4, - UNE POTENCE 5 COMPORTANT TROIS BRANCHES CENTRALE 6 ET LATERALES 7, 8. A L'EXTREMITE DE L'UNE OU PLUSIEURS DES BRANCHES 6, 7, 8 SONT DISPOSES DES OUTILS DE PRISE OU DE DEBLOCAGE. APPLICATION : LEVAGE, DEPLACEMENT ET DEPOSE DE TAMPONS DE REGARD ET DE GRILLES D'ECOULEMENT.

Description

Appareil universel pour le levage, le déplacement et la dépose de tampons de regard ou grilles d'écoulement disposés au niveau du sol, du type comportant au moins un moyen de prise, et un moyen de bras de levier.
Le problème posé consiste à lever, déplacer et déposer les tampons de regard ou grilles d'écoulement. Selon le type de tampons, il peut également être nécessaire de prévoir une opération de déverrouillage.
Les tampons peuvent être de tout type connu, que ce soit à orifice central, à orifice disposé sur la périphérie, à orifices multiples. Il pourra s t agir également de tampons à verrouillage, dont l'ouverture s'opère par une came ou déblocage d'un écrou.
Ces tampons ou grilles sont généralement utilisés pour la voirie, les égouts ou les plaques E.D.F., G.D.F. et P.T.T. Tout ceci sera explicité et précisé ultérieurement.
De manière générale, ce problème ne trouve pas actuellement de solution satisfaisante et la plupart des opérations sont donc effectuées manuellement par le personnel, en utilisant les clés adéquates et des pieds de biche. Ceci est peu pratique et présente de réels dangers physiques tant au niveau d'un coincement des doigts que de dommages lombaires ou dorsaux, soit ponctuels soit par suite d'opérations régulièrement répétées.
Il a bien été proposé un certain nombre d'appareils pour remédier à ces inconvénients, mais aucun ne donne entière satisfaction et n a trouvé d'application pratique.
Ainsi, on a proposé par le brevet FR 2 096 954 un dispositif de levage à levier, dans lequel une pince de préhension est insérée dans l'orifice central d'une plaque. Ce dispositif est en fait strictement limité à ce type de plaques, car il fonctionne par point d'appui et rotation autour de ce point d'appui. Il ne présente en outre aucune garantie de sécurité, car il n'y a pas de verrouillage possible au niveau de l'organe de préhension.
De même, on a proposé par le brevet FR 2 549 872 un appareil pour la manutention de tampons de regards à orifice central débouchant.
Il s'agit en fait d'un dispositif de commande à distance, qui ne résoud en rien les problèmes de manutention car en plus de la plaque il faut en outre porter le dispositif lui-même. Il est de surcroît strictement limité à un type de plaques specifique.
Enfin, il a egalement été proposé par le brevet FR 2 267 279 une clé de levage permettant le decollement et l'ouverture des tampons.
Celle-çi est également limitée à un type de tampons bien spécifique et elle ne résoud en rien les problèmes de manutention.
L'objet de l'invention est donc de proposer un dispositif qui soit universel, d'utilisation simple et qui limite au maximum l'effort physique de l'utilisateur, dans des conditions de sécurité jamais atteintes. Ce dispositif doit également permettre le déplacement de la plaque levée ou à deposer, par exemple pour son remplacement, sa réparation, son entretien, son nettoyage.
Conformement à l'invention, ce résultat est obtenu avec un appareil universel pour le levage, le déplacement et la depose de tampons de regard ou grilles d'écoulement disposés au niveau du sol, du type comportant au moins un moyen de prise et un moyen de bras de levier, caractérisé en ce qu'il se compose d'un châssis support monte sur roues, ledit châssis étant prolongé d'un côté par un bras formant poigne et de l'autre côté par une potence, ledit bras formant bras de levier avec les roues comme points d'appui, la potence supportant au moins deux outils pour la prise d'un tampon ou d'une grille.
Avantageusement, la potence comportera trois branches disposées dans un plan horizontal et à angles droits l'une par rapport à l'autre, la branche centrale étant disposée dans le prolongement direct du bras de l'appareil.
A l'extrémité de la branche centrale sera disposé un outil d prise, qui en fonctionnement est en position verticale, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaire à la branche centrale qui le supporte.
A l'extrémité de chacune des branches latérales sera disposé un outil de prise ou le cas échéant de déverrouillage qui sera monté coulissant sur la branche respective qui le supporte.
Pour des raisons de commodité de transport et de rangement, les trois branches de la potence seront partiellement télescopiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention on prévoiera au point de jonction des trois branches de la potence un outil de déblocage du type à came pour le déverrouillage éventuel des tampons à orifice central débouchant munis d'un système de verrouillage correspondant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil comportera, du même côté du châssis support que le bras, un moyen pour la prise de plaques ne comportant pas d'orifices permettant d'y insérer l'un des outils adéquats précités, ledit moyen consistant en une griffe dont une paroi peut être insérée sous la plaque préalablement soulevée par un pied de biche, la plaque étant maintenue serrée dans la griffe par une tige de butée réglable automatique, permettant d'utiliser 1 griffe pour toutes les épaisseurs de plaques.
D'autres caracteristiques de l'invention apparaîtront dans la description ci-après d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue sommaire, en perspective d'un appareil conforme à l'invention montrant les dispositions relatives de, chaque élément - la figure 2 est une vue latérale de la branche centrale de la potence avec son outil en position verticale d'utilisation - la figure 3 est une vue latérale de l'outil disposé au point de jonction des trois branches de la potence, en position verticale d'utilisation - la figure 3a est une vue en coupe illustrant un moyen d'accrochage de l'outil de la figure 3 lorsqu'il n'est pas utilisé - la figure 4 est une vue latérale de l'outil disposé à l'une des extrémités des branches latérales de la potence - la figure 4a est une vue de face de l'outil de la figure 4 - la figure 5 est une vue latérale de la griffe disposée sur le bras - la figure 6 est une vue latérale d'un dispositif complémentaire de déverrouillage qui peut être disposé sur le bras - les figures 7A, 7B, 7C, 7D, 7E, 7F, 7G, 7H, 7J, 7K, 7L sont des élévations de différentes plaques pouvant être levées et déplacées par l'appareil selon l'invention.
On se réferera tout d'abord à la figure 1, puis on étudiera ensuite chacun des éléments de l'appareil individuellement. Enfin, on expliquera le fonctionnement de l'appareil par rapport à son utilisation avec les plaques représentées aux figures 7A à 7L.
L'appareil, généralement référencé (1), se comporte essentiellement des éléments suivants - un châssis support (2), - un bras (3) prolongé au delà du châssis (2) par un longeron (4), - une potence (5) comportant trois branches centrale (6) et latérales (7,8).
Le châssis support (2) a pour fonction de maintenir et rigidifier l'ensemble de l'appareil. Il comporte une traverse (9) horizontale supérieure prolongée à son extrémité par deux traverses inclinées (10,11) recevant de manière qui ne sera pas décrite plus en détail deux roues (12,13). Le châssis est renforcé par une seconde traverse inférieure horizontale (14), les traverses (9,10,11,14) formant un trapèze. Une entretoise de renfort pourra être prévue entre les traverses (9) et (14).
La traverse supérieure (9) supporte le longeron (4) qui se prolonge d'un côté vers la potence (5) et de l'autre coté vers le bras (3).
Le bras (3) est dispose incliné vers le haut par rapport au longeron de manière à ce que sa poignée terminale (15) se trouve à hauteur d'homme au moment de l'utilisation.
Tous ces éléments sont assemblés par mécano-soudure, de manière en elle-même classique, le châssis, le longeron et le bras étant réalisés par exemple en tubes creux à sections carrée ou rectangulaire.
On se référera maintenant à la figure 2.
A l'extrémité frontale du longeron (4) est monté coulissant
un tube (16) supportant à son extrémité distale un outil de prise (17).
Le coulissement du tube (16) est limité par une butée (18) qui se déplace dans une lumière (19) du tube (20) dans lequel coulisse le tube (16), le tube (20) étant rapporté sur l'extrémité du longeron (4). En position d'utilisation, le tube (16) est bloqué sur le tube (20) par-un teuton, non représenté, coopérant avec une gorge ménagée sur le tube (20). Le tube (16) peut, sinon, tourner librement autour de son axe longitudinal à l'intérieur du tube (20). Ceci sera explicité ultérieurement.
L'outil de prise (17) se compose d'un manchon extérieur tubulaire (21) relié par une chape (22) et un axe (23) à un flasque (24) fixé sur le tube (16).
A l'intérieur du manchon (21) est monté mobile en rotation un tube (25) qui est immobilisé en déplacement longitudinal dans ledit manchon.
A sonextrémité supérieure, lé tube (25) est muni d'un papillon (26) qui commande la rotation du tube (25).
A l'extrémité inférieure, le tube est muni d'un crochet (27) disposé de préférence dans le même plan vertical et du même côté que le papillon (26) de maniere à ce que la position de celui-çi permette de visualiser celle du crochet. Ledit crochet sert de moyen de levage des tampons et plaques, comme ceci sera explicité ultérieurement.
En position de non utilisation, le tube (16) est débloqué, esCaflct à l'intérieur du tube (20), et tourné de 1800 de manière à ramener le crochet vers le haut L'outil (17) peut alors être rabattu contre le tube (20) où il repose, parallèle à celui-çi sur un berceau (28) où il se maintient par simple gravité.
On se référera maintenant à la figure 3.
On y a représenté en position verticale, c'est-à-dire d'utilisation, un outil (28) relié au longeron (4) et articule sur celui-çi par une chape (29) solidaire de celui-çi (également représentée figure 2) un flasque (30) solidaire de l'outil (28) et un axe (31). Le flasque (30) est relié au manchon (32) de l'outil (28).
A l'intérieur est monté mobile en rotation un rond (33), immobilisé en déplacement longitudinal dans ledit manchon. Il comporte à son extrémité supérieure un papillon de conrnande (34) de la rotation du rond (33). A l'extrémité inférieure, le rond est muni d'une came (35).
Le rond (33) est monté e-:.ce''ré dans le manchon (32) de manière à ce que en position de repos la came (35) ne soit pas en saillie, pour faciliter l'insertion dans les trous débouchants des tampons et plaques.
Le grand axe de la came et le papillon seront de préférence dans le même plan vertical et du même côté, de manière à ce que la position du papillon permette de visualiser celle de la came.
En position de non utilisation, l'outil (28) est rabattu sur la face inférieure du longeron (4), où il est maintenu par une bague (36), dans laquelle est insérée son extrémité, ladite bague (36) étant fixée au longeron (4) par un anneau (37), comme représenté à la figure 3A.
En fonction du type de plaque à déverrouiller par la came, la forme de celle-ci pourra varier.
On se référera maintenant aux figures 4 et 4A ou l'on a représenté un outil pouvant être disposé en bout de l'une des branches latérales (7,8).
La branche latérale (7) est articulée sur le longeron (4) par une chape (38) à laquelle elle est reliée par un écrou (39). Un support (40) est soudé à l'extrémité proximale de la branche (7). Ce support prend appui sur Le longeron (4) et fait office de butée.
A l'intérieur de la branche (7) est monté, éventuellement coulissant, un rond (41) sur lequel peut coulisser un outil (42) dont le déplacement est limité par une pastille de butée (43) démontable, vissée.
Le coulissement de l'outil (42) sur le rond (41) est assuré par un fourreau tubulaire (44).
L'outil (42) comporte un manchon extérieur (45) à l'intérieur duquel se déplace un axe (46). L'axe (46) comporte à sa partie supérieure un anneau vertical fixe (47) qui permet de soulever légèrement l'axe (46) et de le faire tourner de 900.
L'axe (46) comporte à sa partie supérieure et à sa partie inférieure deux goupilles (48,49) disposées à l'extérieur du manchon (45), lesdites goupilles étant traversantes par rapport à l'axe et perpendiculaire entre elles.
La goupille inférieure est insérée dans un trou de plaque de section correspondante. Puis l'axe est tourne de 90" par le biais de l'anneau (47) le système est bloqué en position - la goupille inférieure ne peut plus sortir du trou de la plaque, puisqu'elle est perpendiculaire à celui-ci, - la goupille supérieure vient se loger dans une encoche (49) ménagée à la face supérieure du manchon (45) de manière à éviter tout déblocage inopine.
La butée (43) est amovible, vissée dans le rond (41). On peut ainsi, selon le besoin, changer les outils utilisés sur les branches latérales (7,8). Ainsi, en lieu et place de l'outil (42) on peut y disposer une came (de même type que celle de la figure 3) ou un crochet (de même type que celui de la figure 2).
Bien entendu, les outils sur chacune des branches (7) et (8) peuvent être identiques ou différents , selon le type de plaque à manipuler.
La branche (8) est de structure analogue à celle de la branche (7).
On se référera maintenant à la figure 5.
Pour certains types de 'plaques, il n'existe pas d'orifices pouvant être utilisés en particulier pour leur portage, mettant alors en oeuvre les outils décrits précedemment. Il s'agit en particulier des plaques représentées à la figure 7K. Elles doivent tout d'abord être dégagées en rotation latérale et soulevées par un pied de biche.
L'appareil selon l'invention comporte à cette fin une griffe (51). Celle-çi est disposée entre le bras (3) et les roues (12,13) et articulée sur la partie arrière du longeron (4).
La griffe se compose essentiellement de deux montants (52) mobiles en rotation par deux manchons (53) dont ils sont solidaires autour d'un axe (54) solidaire du longeron (4).
Les montants (52) enserrent à leur partie supérieure le longeron (4) et se prolongent vers le bas vers la griffe proprement dite -(51).
La griffe (51), qui est de structure générale plane, est composée d'unenaroi supérieure (55) et d'une paroi inférieure (56) formant fourreau ouvert sur ses chants latéraux et sur sa face frontale.
Sur la face supérieure (55) est fixée une chape (57) à l'intérieur de laquelle est articulé un manchon (58).
Ce manchon est traversé par une tige (59) dont l'extrémité supérieure est munie d'une poigne de préhension (60). A sa partie inférieure (61), la tige (59) est arrondie.
A ce niveau est également disposée une bague d'arrêt (62) formant butée pour la tige et l'empêchant de sortir du manchon (58).
La tige (59) est également assujettie à se déplacer par coulissement au travers d'un fourreau (63) monté mobile en rotation autour de deux demi axes (64) par le biais d'un ecrou (65) dont ledit fourreau est solidaire.
Dans ledit fourreau (63) est ménagée une lumière longitudinale mettant en communication une pluralité d'encoches (66,67) d'arrêt transversales.
Dans cette lumière est assujetti à se déplacer un ergot (68) solidaire de la tige (59).
Lorsque la tige (59) est en position basse, c'est-à-dire lorsque la griffe est disposée à l'horizontale comme représente à la figure 5, l'ergot (68) est disposé dans l'encoche inférieure (67). Dans la position extrème relevée de la tige, l'ergot (68) est disposé dans l'encoche supérieure (66). Ce déplacement est obtenu successivement par rotation de la poignée (60), soulèvement et basculement de la tige (59) autour de l'axe (64), puis rotation inverse pour blocage de l'ergot dans une encoche, la griffe affectant alors la position inclinée représentée également à la figure (5). En cette position, la chape (57) vient en butée contre le longeron (4) et la partie supérieure du manchon (58) contre la partie inférieure du fourreau (63).
Bien entendu, on adaptera le déplacement nécessaire de la tige en fonction de l'épaisseur de la plaque et le blocage de la tige s'effectuera au niveau de l'encoche la plus proche.
On se référera maintenant à la figure 6.
On y a représenté un dispositif complémentaire de prise (69) pour plaques à écrou central. L'écrou devra être au préalable débloqué par une clé adéquate. L'outil (69) se compose d'un tube (70) articule sur une chape (71) en bout de longeron (4). Il comporte à son extrémité inférieure un étrier (72) comportant deux pattes (73) pouvant s'insérer sous l'écrou et soulever celui-çi, ensemble avec la plaque dont il est solidaire.
L'outil (69) peut être remonté contre le bras (3) et maintenu contre celui-ci par un anneau d'accrochage non représenté.
On pourra bien entendu prévoir d'autres aménagements qui ajouteront à la praticité d'utilisation de l'appareil selon l'invention.
Ainsi, par exemple, on pourra aménager sur le bras des étriers pour recevoir un pied de biche ou diverses clés utilisables pour le déblocage de certaines plaques.
L'appareil pourra être réalisé par mécano-soudure, avec tous les traitements de surface adéquats, compte tenu des conditions assez sévères d'utilisation, de transport et de stockage.
En référence aux figures 7A à 7L, on expliquera la conformation à adopter pour chaque outil afin de soulever et déplacer la plaque concernée.
La figure 7A représente une plaque carrée simple avec orifice rectangulaire central (74). Cette plaque sera soulevée simplement par le crochet représenté à la figure 2.
La figure 7B représente une plaque rectangulaire avec deux orifices rectangulaires latéraux (75,76). Elle sera soulevée par un ensemble dans lequel des outils en bout de branches (7,8) sont tous les deux des crochets.
La plaque de la figure 7C sera soulevée par l'outil à came (28) la came faisant office de moyen de maintien de la plaque sur l'outil.
Pour la plaque de la figure 7D, celle-ci sera soulevée par un ensemble dans lequel les outils en bout des branches (7,8) sont tous les deux des cames (ou excentriques).
Pour la plaque de la figure 7E, à orifice circulaire périphérique, il faudra utiliser le crochet de l'outil (17) et un outil à came en bout de la branche (8).
La plaque 7F sera soulevée, comme indiqué précédemment, par outil (70).
La plaque 7G sera soulevée avec un ensemble comportant deux ou-tils à goupilles (49) en bout de branches (7,8).
La plaque 7H sera soulevée par d'une part un crochet de l'outil (17) et un outil en crochet en bout de la branche (8).
La grille 7J sera soulevée par deux crochets e. out de branches (7,8), de même d'ailleurs que la grille 7L.
Enfin, on a déjà explicité le maniement de la plaque 7K par l'ensemble (51) et un pied de biche.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil universel pour le levage, le déplacement et la dépose de tampons de regard ou grilles d'écoulement disposés au niveau du sol, du type comportant au mpins un moyen de prise et un moyen de bras de levier caractérisé en ce qu'il se compose d'un châssis support (2) monté sur roues (12,13), ledit châssis étant prolongé d'un côté par un bras (3) formant poignée et de l'autre côté par une potence (5), ledit bras formant bras de levier avec les roues comme points d'appui, la potence supportant au moins deux outils pour la prise d'un tampon ou d'une grille.
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que la potence comporte trois branches (6,7,8) disposées dans-un plan horizontal et à angles droits l'une par rapport à l'autre, la branche centrale (6) étant disposée dans le prolongement direct du bras (3) de l'appareil.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que à l'extrémité de la branche centrale (6) est disposé un outil de prise (17) comportant un crochet (27), disposé en fonctionnement en position sensiblement verticale, l'outil de prise (17) se composant d'un manchon extérieur tubulaire (21) relié par une chape (22) et un axe (23) à un flasque (24) fixé sur un tube (16) monté coulissant à l'extrémité du longeron (4) prolongeant le bras (3) au delà du châssis (2), l'outil pouvant, en position de non utilisation, être rabattu contre le tube (20), dans lequel coulisse le tube (16), sur un berceau (28).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le crochet (27) est disposé dans le même plan vertical et du même côté qu'un papillon (26), qui commande la rotation du tube (25) et est disposé à l'autre extrémité du tube par rapport audit crochet.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications ] à 4, caractérisé en ce que au point de jonction des trois branches de la potence est disposé un outil de déblocage et de prise (28) du type à came relié au longeron (4) et articulé sur celui-ci par une chape (29) et un flasque (30), ledit outil étant constitué d'une came (35) disposée à l'une des extrémités d'un rond (33) monté mobile en rotation à l'intérieur d'un manchon (32), un papillon de commande et de visualisation (34) étant disposé à l'autre extrémité du rond (33), l'outil (28) pouvant, en position de non utilisation, être rabattu sur la face inférieure du longeron (4) où il est maintenu par une bague (36).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, earacterisé en ce que à l'extrémité d'au moins une des branches (7,8) est disposé coulissant un outil de prise ou de déblocage (42) dont le dép]acement est limité par une pastille de butée (43) démontable, le coulisscment de l'outil (42) sur le rond (41) étant assuré par un fourreau tubulaire (44).
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'outil (42) comporte un manchon extérieur (45) à l'intérieur duquel se déplace un axe (46) qui comporte à sa partie supérieure un anneau vertical fixe (47) permettant de soulever légèrement l'axe (46) et de le faire tourner de 90 , l'axe (46) comportant à sa partie supérieure et à sa partie inférieure deux goupilles traversantes perpendiculaires entre elles (48,49).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, cara aer:se en ce que entre le bras (3) et les roues (12,13) et articulée sur 1 parue arrière du longeron (4) est disposée une griffe (51) composée essentiellement de deux montants (52) mobiles en rotation par deux manchons (53) dont ils sont solidaires autour d'un axe (54) solidaire du longeron (4), ladite griffe étant composee d'une paroi supérieure (55) et d'une paroi inférieure (56) formant fourreau ouvert sur ses chants latéraux et sur sa face frontale.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que sur la face supérieure (55) est fixée une chape (57) à l'intérieur de laquelle est articulé un manchon (58), ledit manchon étant traversé par une tige (59) dont 1 extrémité supérieure est munie d'une poignée de préhension (6) et dont 1 extremite inférieure (61) est arrondie, une bague d'arrêt (62) étant disposée à ce niveau pour former butée, la tige (59) étant assujettie à se déplacer par coulissement au travers d'un fourreau (63) monté mobile en rotation autour de deux demi-axes (64) par le biais d'un écrou (65) dont-le fourreau est solidaire, dans le fourreau étant ménageJne lumière longitudinale met tan en communication une pluralité d'encoches (66,67) d'arrêt transversalr; ;h un ergot (68) solidaire de la tige (59) étant assujetti à se déplacer dans ladite lumière.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en bout de logeron (4) un outil de prise (69) composé d'un tube (70) comportant à son extrémité inférieure un étrier (72) comportant deux pattes (73).
FR8701575A 1987-02-06 1987-02-06 Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement Pending FR2610613A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701575A FR2610613A1 (fr) 1987-02-06 1987-02-06 Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701575A FR2610613A1 (fr) 1987-02-06 1987-02-06 Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610613A1 true FR2610613A1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=9347727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701575A Pending FR2610613A1 (fr) 1987-02-06 1987-02-06 Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610613A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663308A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-20 Distribution Eau Ste Fse Chariot pour le levage de tampons ou grilles d'egouts, et de trappes.
FR2825695A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Alain Navelier Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie
US6945742B2 (en) * 2002-06-20 2005-09-20 Dave Roberts Portable manhole cover remover
GB2457064A (en) * 2008-01-31 2009-08-05 Mark Harris Manhole cover lifting device
CN104016276A (zh) * 2014-06-24 2014-09-03 国家电网公司 电缆窨井盖启运车
CN106241681A (zh) * 2016-08-23 2016-12-21 国网安徽省电力公司宣城供电公司 一种可移动便携配电工井井盖开启装置
CN110155920A (zh) * 2018-04-13 2019-08-23 南京海晨霞工程科技有限公司 一种市政维护用井盖起盖装置

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2086318A (en) * 1936-12-15 1937-07-06 Mildred E Jackson Manhole cover remover
DE807797C (de) * 1949-11-27 1951-07-05 Fritz Schmidt Geraet zum Abheben von Schachtdeckeln
CH310194A (de) * 1955-03-31 1955-10-15 Kradolfer Otto Schachtdeckelabheber.
DE2403740A1 (de) * 1974-01-26 1975-08-28 Daimler Benz Ag Hebevorrichtung fuer kanaldeckel
CH610281A5 (en) * 1975-12-18 1979-04-12 Erhard Beck Device for lifting and inserting manhole covers
US4157811A (en) * 1975-03-25 1979-06-12 Haller George S Apparatus for lifting a manhole cover
US4365925A (en) * 1980-07-28 1982-12-28 Girtz Sylvester A Manhole cover lifter
FR2528817A1 (fr) * 1982-06-16 1983-12-23 Lafeuille Marc Dispositif de levage de plaque
GB2136363A (en) * 1983-03-16 1984-09-19 Petroleum Equipment Trading Co Trolley
US4488706A (en) * 1982-04-01 1984-12-18 Kazuhiko Kono Manhole cover lifting hook
JPS61137926A (ja) * 1984-12-07 1986-06-25 Mochizuki Motor Kk マンホ−ル蓋の開閉装置

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2086318A (en) * 1936-12-15 1937-07-06 Mildred E Jackson Manhole cover remover
DE807797C (de) * 1949-11-27 1951-07-05 Fritz Schmidt Geraet zum Abheben von Schachtdeckeln
CH310194A (de) * 1955-03-31 1955-10-15 Kradolfer Otto Schachtdeckelabheber.
DE2403740A1 (de) * 1974-01-26 1975-08-28 Daimler Benz Ag Hebevorrichtung fuer kanaldeckel
US4157811A (en) * 1975-03-25 1979-06-12 Haller George S Apparatus for lifting a manhole cover
CH610281A5 (en) * 1975-12-18 1979-04-12 Erhard Beck Device for lifting and inserting manhole covers
US4365925A (en) * 1980-07-28 1982-12-28 Girtz Sylvester A Manhole cover lifter
US4488706A (en) * 1982-04-01 1984-12-18 Kazuhiko Kono Manhole cover lifting hook
FR2528817A1 (fr) * 1982-06-16 1983-12-23 Lafeuille Marc Dispositif de levage de plaque
GB2136363A (en) * 1983-03-16 1984-09-19 Petroleum Equipment Trading Co Trolley
JPS61137926A (ja) * 1984-12-07 1986-06-25 Mochizuki Motor Kk マンホ−ル蓋の開閉装置

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663308A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-20 Distribution Eau Ste Fse Chariot pour le levage de tampons ou grilles d'egouts, et de trappes.
FR2825695A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Alain Navelier Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie
US6945742B2 (en) * 2002-06-20 2005-09-20 Dave Roberts Portable manhole cover remover
GB2457064A (en) * 2008-01-31 2009-08-05 Mark Harris Manhole cover lifting device
CN104016276A (zh) * 2014-06-24 2014-09-03 国家电网公司 电缆窨井盖启运车
CN104016276B (zh) * 2014-06-24 2016-02-10 国家电网公司 电缆窨井盖启运车
CN106241681A (zh) * 2016-08-23 2016-12-21 国网安徽省电力公司宣城供电公司 一种可移动便携配电工井井盖开启装置
CN110155920A (zh) * 2018-04-13 2019-08-23 南京海晨霞工程科技有限公司 一种市政维护用井盖起盖装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939019B1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
EP0577496A1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
EP0062566B1 (fr) Chariot multi-fonctions repliable
FR2829439A1 (fr) Pietement de siege de vehicule, siege comportant un tel pietement et ensemble d'assise comportant un tel siege
FR2610613A1 (fr) Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement
FR2688378A1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif.
EP2583653B1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
EP0244323B1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
EP1586709A2 (fr) Cadre porte-outil à caractère polyvalent pour chargeur, notamment à usage agricole agricole
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
FR2915183A1 (fr) Contenant de type coffre, malle ou cantine a couvercle articule muni d'un dispositif de maintien du couvercle en position ouverte.
FR2890556A1 (fr) Chariot brancard a manoeuvre facilitee.
FR2613341A1 (fr) Dispositif d'interface adaptable sur l'avant d'un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
FR2648451A1 (fr) Dispositif pour permettre l'ascension d'un poteau
EP0326767A1 (fr) Etagères escamotables pour réceptacle de stockage ou de transport, et réceptacles de ce genre équipés de telles étagères
FR3106354A1 (fr) Abri repliable de type tonnelle pliante
FR2653093A1 (fr) Dispositif pour le support et le maintien en position d'ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux.
FR2922091A1 (fr) Appareil de cuisson de type barbecue a grilles multiples
EP1043220B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un porte-bagages
FR2535292A1 (fr) Dispositif d'ouverture de couvercle pour bac roulant et bac roulant comportant un tel dispositif