<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux appareils accessoires-pour tracteurs."
La présente invention est relative à des per- fectionnements aux appareils accessoires pour tracteurs, et en particulier pour tracteurs munis d'un dispositif de levage au moteur.
Le but principal de l'invention est de réaliser un appareil comportant un certain nombre d'éléments pouvant se soulever indépendamment, tels que, par exemple, des disques formant socs ou autres dispositifs de labourage, disposés de telle sorte que, quoiqu'ils puissent être reliés à un système de levage au moteur pour se déplacer avec lui, ils peuvent être empêchés sélectivement et individuellement d' effectuer ce mouvement par manoeuvre d'une simple commande, de telle sorte que l'opérateur peut commander sélectivement de façon complète l'utilisation de tous les éléments.
Plus particulièrement, la'présente invention est relative à une charrue à deux voies du type utilisable sur un trac,teur, comportant un dispositif de levage actionné par moteur, l'appareil étant fait de telle sorte que le système de levage puisse être utilisé pour soulever les deux socs, après.quoi on peut verrouiller l'un ou l'autre en position soulevée inactive et laisser l'autre libre de descendre en position où il est en prise avec le sol, lorsqu'on lâche ensuite le système de levage.
L'invention se propose encore de réaliser une charrue à deux voies ou appareil analogue, se fixant à un tracteur muni d'un moteur que l'on peut utiliser à la fois pour soulever et pour tirer automatiquement l'un ou l'autre des deux socs de charrue, la sélection pouvant se faire par simple manoeuvre d'un système de verrouillage.
L'invention a encore pour but de réaliser une charrue à, deux voies ou appareil analogue, dans lequel on peut, non seulement utiliser un système de levage du tracteur pour modifier l'action de l'appareil en suivant un contour de façon à régulariser la traction, mais encore on utilise le système de levage pour déplacer de façon réglable, sélectivement, des' éléments de charrue, ou organes analogues, utilisables alternativement d'une position de transport soulevée à une position de travail abaissée.
L'invention porte également sur différents perfectionnements de construction et différentes positions des pièces, grâce à quoi on obtient une simplicité et une robustesse de construction avec une commodité de commande et'de 1onctionneme
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres avantages et particularités de) l'invention ressortiroiit de la description qui va suivre, faite en se référant au dessin annexe dans lequel :
EMI2.1
La fier.1 est une vue de côté, partiellement eu coupe, d'un tracteur muni d'une charrue à deux voies selon l'invention, la charrue étant représentée ei positioti de transport.
Les fig.2 & 3soiat respectivement des vues par l'avant et par l'arrière de l'appareil de la f'ig.l.
La fiGure '.1 est une vue en perspective d.e l'appareil auxiliaire ou charrue à deux voies représente styla fi ;;.!, certaines des pièces étant supprimées ou brisées pour rendre le dessin plus clair.
La fîr .5 est une vue de détail 2!. plus ;:rand-e échelle, partiellement en coupe, des liaisons de poussée
EMI2.2
qui se trouvent au::: extrémités arriéres des barres de poussée. La fig.6 est une vue de détail par l'arrière des pièces représentée sur la fig.5.
EMI2.3
On a représente, comme exemple de réalisation c1e l'invention, sur le dessin, une charrue à. deux voies montée sur un tracteur désigne dans son ensemble par Il). Le tracteur lui-même peut évidemment être d'un type quelconque et il a
EMI2.4
616 représenté simplement comme étant l'un des modèles in- dustriels connus.
Pour la présente application, on peut remarquer qu'il comporte des roues avant et arrière II et I2
EMI2.5
les premières étant portées par des prolongements 13 de l'essieu avant (fià.3) qui déportent latéralement les roues avant un peu plus que cela n'est l'habitude, de manière à recevoir l'appareil représenté ici.
Sur la partie arrière supérieure du tracteur, immédiatement en arrière du siège 14 du conducteur, se trouve un système de levage actionné par moteur, comportant deux bras 15 fixés sur un arbre transversal 16 et pivotant en coïncidence suivant un arc limité ayant pour centre l'arbre.
La construction et le fonctionnement de systèmes moteurs de ce genre sont bien connus dans la partie, et évidemment ce système peut comporter une grande variété de types. Simplement à titre d'exemple, on a représenté ici sensiblement le même que celui qui estdécrit dans le brevet des tats-Unis
EMI2.6
1'. 2.118.180 du. 24 mai 19158, et en conséquence, il n'est plus nécessaire d'un donner ici une description détaillée. Il suffit de dire actuellement qu'un piston hydraulique (non repré-
EMI2.7
senté) soulève les bras 15 qui reviennent, ooiftme cela est indiqué plus loin.
On peut commander l'arrivée du fluide sous
EMI2.8
pression au piston pour k3oulever les bras 15, soit à la main, au moyen d'un levier 17, soit par commande automatique d'un plongeur ou organe de commande réversible 18 actionnant un obturateur. Ce plongeur est poussé vers l'extérieur par un ressort 19 travaillant à la compression, et il est articule à son extrémité extérieure sur le centre de deux leviers coudes 20 rigidement réunis l'un à l'autre et qui pivotent en 21 sur l'extrémité arrière du tracteur, de façon à basculer d'a- 'vaut en arrière.
En poussant le plongeur 18 vers l'intérieur, on fait arriver du. fluide sous pression sur le piston pour soulever les bras 15 et les amener dans la position repré- sentee sur la fig.I, tandis qu'inversement le déplacement vers l'extérieur du plongeur 18 laisse échapper le fluide du pistou pour permettre la descente des bras 15 à partir de la position représentée sur la fig.1.
<Desc/Clms Page number 3>
C'est pour être utilisé avec un tracteut tel que celui que l'on vient de décrire que l'appareil que l'on va maintenant décrire a été fait, quoique évidemment il puisse être adapté à d'autres types de tracteurs salis s'écarter de l'esprit de l'invention. En conséquence, cellc-cicouvre toutes les variantes ou adaptations conformes à son esprit et rentrant dans son cadre.
L'appareil lui-même a été -représenté comme étant une charrue du type à disque, convenant pour labourer et pour briser la terre. On utilise deux socs venant en prise dans le sol et représentés comme étant les disques 22 et 23.
Ils sont disposés sur les côtés opposés de la partie centrale du tracteur, en faisant face de façon générale vers l'avant et vers l'extérieur. Comme on le verra plus loin, le moteur du tracteur peut être utilisé pour soulever les deux disques et lesmener en position de transport et de non fonctionnement; en manoeuvrant un dispositif sélecteur, on peut éviter d'abais- ser l'un des deux disques en position de fonctionnement, lors de la descente subséquente des bras 15 et le moteur sert, pendant le fonctionnement, à régler automatiquement la force de traction sur l'un des deux disques, qui a été choisi et qui est alors en fonctionnement.
Les disques 22 et 23 tournent librement sur les extrémités avant de deux barres poussoirs respectives 24 et 25.
Ces barres partent de l'extrémité arrière du tracteur et sont dirigées vers l'avant et vers l'extérieur en s'écartant l'une de l'autre en V (voir fig.4). Bes disques 22 et 23 sont réglés de façon que leurs axes fassent un petit angle par rapport aux axes longitudinaux de leurs poussoirs respectifs, de telle sorte que l'angle de pénétration des disques dans le sol peut être réglé par simple réglage en rotation des poussoirs respectifs autour de leurs axes longitudinaux. Cette modification de l'angle de pénétration des/disques change la distance suivant laquelle ils rejettent vers l'extérieur la terre déplacée, ce type de commande étant particulièrement intéressant pour faire de la terrasse.
La poussée est transmise du tracteur aux poussoirs 24 et 25 par une tringlerie/que l'on va maintenant décrire.
Cette tringlerie est telle, qu'elle permet un déplacement limité d'avant en arrière, ainsi que vertical, des extrémités arrières des poussoirs, ce déplacement des poussoirs résultant. de la réaction du sol contre le disque en service étant transmise au plongeur 18 de commande de l'obturateur, de façon à effectuer un réglage automatique de l'effort. Dans le mode de construction représenté, les extrémités arrière des poussoirs 24 et 25 sont enfilées sur les extrémités arrière d'organes de poussée 26 et 27, pivotant chacun pour se déplacer verticalement, sur l'extrémité arrière d'une bielle montante 28.
La pièce 26 (fig. 4) comporte une barre courbe- dont l'extrémité avant pénètre dans un alésage 24a de l'extrémité arrière du poussoir 24 Un collier 29 est solidaire de la pièce 26 et comporte, sur un arc de celle-ci, une bride 29a, dont la longueur est un peu plus grande que l'amplitude maximum du réglage angulaire du poussoir 24. Un doigt 24b solidaire du poussoir est accroché sur cette bride 29a et empêche le poussoir 24 de se déplacer en bout par rapport à la pièce de poussée 26.
Pour dégager le doigt 24b de la bride 29a, on enlève la goupille 6a de l'extrémité arrière du poussoir 26 et ce dernier est alors séparé de la bielle 28 et on le fait tourner pour libérer..
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
...les pièces 2/l:b et ;:?# eu vue de démonter lu poussoir..'.;'autro piecu ue poussée 1,7 comporte une console en forme <1'I,, confortant, s{tr son extrémité avant, une saillie 27a, qui pénètre de même ôii;i. un alésage 25a de l'extrémité arrière ci xai> poussoir 25 et LLu doigt 25b (le ce poussoir s'accroche sur une bride partielle 3Ua du. collier 30 solidaire de la saillie, de manière il maintenir le poussoir ±5 en place ( fig.5\et 6).
La bielle verticale 28, sur laquelle -pivotent les organes de poussée 26 et :7, COii1Ji1e ou l'u dit ci-dessus, peut effectuer un déplacement limite: dans le sens vertical ainsi que d'avant en arrière. Dans ce but, la bielle 28 pivote cn un point intermédiaire en 31 sur un système d'étrier pivotant, comportant deux bielles courbes 32 disposées de
EMI4.2
façon il entourer le boîtier du différentiel il l'arrière du tracteur et pivotant sur celui-ci en 33 A son extrémité su-
EMI4.3
périeure, la bielle 28 est articulée au moyen d'un pivot 34, sur les extrémités arrières des leviers coudés 20
On remarque que, pendant le fonctionnement de la tringlerie/que l'on vient de décrire, lorsque le tracteur avance,
le disque 33 ou 23/qui est en position abaissée ou de travail/estpoussé vers l'avant dans le sol, sous l'effet de la poussée transmise, à partir du tracteur, par 1'é-
EMI4.4
trier 32, la bielle 28 et l'organe de poussée 26 ou 27, au poussoir correspondant. A mesure que le disque. avance, sa mise en prise avec le sol le fait tourner vers l'intérieur. La réaction du sol contre le disque est transmise par le poussoir
EMI4.5
à la bielle 28, ce qui tend il faire tourner vers l'avant, l'extréni té supérieure de cette bielle. Le ressort 19 résiste.cepen- dant à ce déplacement. En choisissant de façon appropriée le ressort, le plongeur 18 de l'obturateur ou organe de l'inversion de la commande estmaintenu dans sa position neutre, tant que la charge exercée sur le disque a une valeur déterminée correspondante.
L'augmentation de la charge sur le disque audelà de cette valeur fait que le ressort 19 est comprimé davantage en poussant le plongeur 18 vers l'avant, en position provoquant le soulèvement des bras 15. Le disque est soulevé par ces bras, au moyen d'une liaison,qui. sera décrite plus loin, ce qui diminue la profondeur de pénétration dans le sol et réduit la charge à la valeur déterminée et,de ce fait, le plongeur 18 revient dans sa position neutre.
Inversement, lorsque l'état du sol change de telle sorteque la charge sur le disque descend eu dessous de sa valeur minimum déterminée, l'expansion du ressort 19 qui en résulte pousse le plongeur 18 vers l'extérieur, ce qui fait que les bras 15 se déplacent dans 'un sens provoquant l'abaissement, pour augmenter la profondeur
EMI4.6
de pénétration. De cette façon, on maintient automatiquement une charge sensiblement uniforme sur celui des disques qui est on fonctionnement.
L'action du dispositif de réglage de la poussée que l'on vient de décrire est, en fait, utilisée pour modifier ou moduler 1''action de montée etde descente du dispositif de
EMI4.7
support des disques 22 et 23, ce dernier étant tel qu'il fait suivre à ces disques le contour du terrain déterminé par la roue avant correspondante 11 du tracteur. Avec cette double commande de la profondeur pour chacun des disques, est en liaison un dispositif permettant de mettre hors d'action sé-
EMI4.8
lectivement un disque ou l'autre sans gêner l'action de commallde plutôt complexe clu fonctionnement de l'autre disque et per- met tant de remplacerun disque par l'autre avec une grande rapidité et une grande simplicité de manneuvre.
On comprendra...
<Desc/Clms Page number 5>
...mieux la liaison et la relation des différentes commandes et réglages d'après la description détaillée de l'exemple par- ticulier représenté sur le dessin.
Comme on le voit, chacun des poussoirs 24 et 25 est suspendu avec son disque 22 et 23 à une poutre de levage correspondante 35 et 36, par des liaisons de levage à un sens, qui sont représentées ici comme étant des chaînes 37 et 38.
Comme cela est évident , l'expression "liaison de levage à un sens" indique que la force est transmise de la poudre de levage par la liaison dans un sens seulement, à savoir en montant, -la descente des disques et poussoirs suspendus se faisant par gravité lorsqu'on laisse descendre les poutres de levage. Ces poutres 35 et 36 s'étendent dans le sens de la longueur du corps du tracteur et sont supportées à leurs ex- trémités avant par la partie avant du tracteur. Par suite, l'extrémité avant de chacune des poutres 35 et 36 pivote sur l'extrémité supérieure d'un bras correspondant 39 ou 40, ces derniers pivotant à leurs extrémités inférieures, sur des consoles 41 ou 42 afin de basculer en arrière. Dans. l'exemple représenté, les consoles sont fixées sur le prolongement 13 de l'essieu avant.
Par suite, lorsque chacune des roues avant monte ou descend, pour suivre le contour du terrain, la pou- tre correspondante 35 ou 36 monte ou descend également en entrainant avec elle le disque associe, qui est suspendu par sa chaîne lorsqu'il est en position abaissée de travail. Le montage des roues avant II à une certaine distance latérale de la ligne centrale du tracteur, comme cela est représenté, leur permet de circuler dans le sillon préalablement fait.
Les extrémités arrière des poutres de levage 35 et 36 sont articulées par l'intermédiaire des consoles 43 et 44 sur les bras de levage correspondants 15, les poutres étant placées de façon générale horizontale en donnant aux bras 39 et 40 des dimensions appropriées par rapport auxbras
15. Lorsque les bras 15 montent ou descendent, ils soulèvent ou abaissent de façon correspondante les poutres 35 ou 36, en concordance. A ce sujet, on peut noter que le soulèvement ou l'abaissement des bras 15 provoque un déplacement d'avant en arrière ou inversement,de ceux-ci.
Le montage des extré- mités avant des poutres sur les bielles 39 et 40, non seule- ment, permet le déplacement d'avant en arrière des poutres par suite du basculement des bras 15, mais il le fait avec une liberté complète telle que l'on remédie à toute tendance à la torsion de l'essieu avant du tracteur.
De façon à augmenter le poids de l'outil, en vue de pousser les bras de levage 15 vers le bas, l'un ou les deux ressorts de tension 45-46 représentés peuvent être montés en- tre les poutres respectives 35 et 36 et le corps du tracteur (fig. 1 et 2)
La mise hors service *de l'un ou de l'autre, au choix, des disques 22 ou 23,se fait en le verrouillant de - façon amovible en position haute de non fonctionnements Dans ce but, chacun des poussoirs 24 ou 25 porte une barre corres- pondante 47 ou 48 allant en montant et comportant des dents de rochet ou de verrouillage, espacées verticalement,49 et 50.
La liaison des barres 47 et 48 avec les poussoirs correspon- dants 24 et 25 s'effectue au moyen de barres 51 en forme d'L, articulées à leurs extmités supérieures sur les barres mon- tantes, en 52, et dont les extrémités inférieures tournent dans les douilles 53 des poussoirs. Grâce à cette liaison,....
<Desc/Clms Page number 6>
...on obtient une liberté de mouvement despoussoirs, sans gêner la position verticale des barres 47 et 48. Avec les dents de rochet 49 et 50, coopèrent des cliquets de verrouillage respectifs 54 et 55.Les cliquets sont rainurés en section transversale et pivotent sur des consoles 56, ménagées sur les extrémités avant de poutres ,57, fixées au moyen de boulons sur le carter de l'essieu arrièrdu tracteur et constituant un sous-châssis de support.
Le guidage des barres de verrouillage 47 et 48, lors de leur déplacement vertical, est obtenu au moyen d'axes 56a, fixés sur les extrémités avant des consoles 56 et pénétrant dans des rainures constituées par les faces avant des pièces 47 et 48 et par des tringles de guidage 47a et 48a fixées sur elles.
Le pivotement des cliquets 54 et 55 pour venir alternativement en prise ou hors de prise avec les séries respectives de dents 49 et 50 s'obtient en manoeuvrant une poignée 58/qui monte pour venir en position commode par rapport au conducteur placé sur le siège 14. Cette poignée de manoeuvre est fixée à un arbre 59 transversal, touril- lonnant dans des consoles 60 fixées aux extrémités arrière des poutres 57 du sous-châssis . Un bras de manivelle 61
EMI6.1
fixé â, l'arbre 59 est relié par une bielle 62 pivotante, au cliquet 55, tandis que l'extrémité prolongée vers le bas du levier 58 constitue un bras de manivelle analogue, mais di-
EMI6.2
ri:¯; en sens contraire, qui est relié par une bielle pivotante G5 à l'entrecliquet 54.
Un ressort déporté 59a, fixé à un bras 59b solidaire de l'arbre 59 et à une des poutres 5'7, tire élastiquement l'arbre 59 à l'une ou l'autre des positions de manoeuvre possible, dans lesquelles il peut être amené par pivotement. Lorsque la 'poignée de manoeuvre 58 est placée comme cela est représenté sur les figures I à 4, le cliquet 54 n'est pas en prise et le cliquet 55 est en prise. Pour faire inverser cette mise en prise, il suffit de
EMI6.3
faire pivoter la poignée 58 vers l'arrière,d'une petite (luan- tité, ce qui fait que le cliquet 55 est tiré vers l'arrière en n'étant plus en prise, et que le cliquet 54 est poussé
EMI6.4
vers l'avant pour être Mis en prise.
L'extrémité de gauche de l'arbre transversal 59 ( i'i ;.4) se la,,ce dans une l'ente 60a de la console de gauche 60, tandis que l'extrémité de droite pénètre dans un trou
EMI6.5
r011r! de la console de droite 60. Pour retirer l'arbre 59, il su:'ilit simplement de décrocher les bielles 6 et 63, puis le rc;w:ot 59a et de. soulever l'arbre.
:Í,orsc,u, <!> utilise le mécanisme <i.e blocage silectif ci-dessus décrit, l'opérateur pousse le levier de commande du levage 17 de faeoii 1: soulever les bras 15, ce qui fait cue les poutres -5 et u6 soulèvent les deux disques et ;;"3 pour les mettre daus la position inactive ou de trallfij.o=t, représentée sur les dessins, t3i l'opérateur désire maiutenir soulevé le disque .3, par exemple, et utiliser l' autre disque ±- pour labourer, il place le levier sélecteur
EMI6.6
ES ùaub la position représentée sur la figure 1. Cette mauoeuvre du levier u8 met en prise le cliquet 55 et dégage le cliquet 54.
Si un opérateur manquant d'expérience manoeuvre
EMI6.7
le levier 53, comme ou vient de le dire, avant que les disques soient soulevés, il n'en résulte pas d'inconvénient, puisque le cliquet 55 vient simplement en prise sur les dents 50 peudant le levage.
<Desc/Clms Page number 7>
Pour abaisser le disque choisi en position de tra- vail, il ni., a qu'à pousser le levier 17 en position (le des- cente. De ce fait, les bras 15 descendent en position de fonc- tionnement déterminée par la mise en position du levier 17, en entraînant avec eux les deux'poutres 35 et 36 .
Toutefois, il n'y a que le disque choisi 22 qui descendre avec sa poutre, l'autre disque 23 étant bloqué de façon positive par le cli- quet 55 en prise et étant ainsi maintenu en position soulevée malgré la descente de la poutre 36.Inversement, si l'opérateur désire maintenir le disque 22 soulevé, et abaisser le disque 23 en position de travail, il effectue la même série d'opéra- tions, sauf que le levier sélecteur 58 est poussé de façon à dégager le cliquet 55 et à mettre en prise le cliquet 54.
On voit donc qu'à l'aide de ce simple dispositif de verrouil- lage sélectif, il est possible de choisir un disque ou l'autre à volonté et sans interrompre physiquement la liaison de l'un des disques avec le mécanisme de levage, quoique celui relatif au disque bloqué soit temporairement sans action.
Il est également prévu un dispositif servant à régler en rotation les poussoirs 24 et 25 de façon à changer l'angle de pénétration des disques 22 et 23 individuellement, dans le but indiqué ci-dessus, mais d'une façon qui ne gêne pas la descente sélective des disques. Dans ce but, il est prévu des bras 64 et 65, faisant saillie latéralement sur les poutres de levage respectives 35 et 36 et articulés sur celles- ci à leurs extrémités intérieures. Sur les poussoirs 24 et 25 sont fixées, au moyen de consoles 26, des bielles montantes 67 et 68 dont les extrémités supérieures sont articulées sur les bras respectifs 64 et 65, de façon réglable.
Dans la forme particulière de liaison représentée, des manchons 69 sont montés télescopiquement sur les bras 64 et 65, et ils sont bloqués de façon amovible dans toute position désirée-,sur ces bras, au moyen de vis de serrage 70. Sur chacun des manchons 69, est fixée une chape 71, sur laquelle pivotent les extré- mités supérieures des bielles 67 et 68, au moyen d'axes 72.
En desserrant l'une de ces vis 70, et en faisant glisser son manchon 69 sur le bras correspondant 64 ou 65, on fait tourner vers l'intérieur ou vers l'extérieur, suivant le cas, la bielle correspondante 67 ou 68, en changeant ainsi l'angle qu'elle fait avec son bras et en réglant ainsi en rotation le poussoir 24 ou 25, sur lequel cette bielle est rigidement montée. On peut effectuer ainsi de façon simple et facile le réglage des angles de pénétration des disques individuels 22 et 23 D'autre part, la liaison à pivot entre les bielles 67 et 68 et les bras correspondants 64 et 65 permet à celles-ci de se déplacer l'une vers l'autre, lorsqu'on abaisse les pou- tres 35 et 36, lorsque l'un des poussoirs est verrouillé en position haute, sans gêner cette descente des poutres.
Les poussoirs 24 et 25 sont empêchés de se déplacer latéralement par des bielles 73 et 74, fixées à leurs extrémités extérieures sur des cnsoles 75, solidaires des poutres 57 du sous-châssis et dont les extrémités intérieures sont enfilées de façon réglable dans des trous des pièces 76 en L, pivotant en 77 sur des consoles 78 fixées sur les pous- soirs respectifs( fig. 4). Les pivots 77 permettent le dépla- cement des poussoirs nécessaire pour leur réglage en rotation, en vue de changer l'angle d'attaque du disque, tout en per- mettant aux bielles 73 et 74 de maintenir les barres en les empêchant de se déplacer latéralement sous l'action de la charge.
<Desc/Clms Page number 8>
D'après ce qui précède, on comprend de façon générale lc fonctionnement de l'appareil. Pour en faire un bref résumé, on peut noter qu'en allant ou en revenantde l'endroit d'utilisation, l'opérateur, en manoeuvrant le levier de commande 17, soulève les bras 15 en soulevant ainsi les disques 22 et 23 pour les mettre en position de transport. A l'arrivée au point d'utilisation, on met l'outil en position de fonctionnement en vérifiant si le poussoir désiré est verrouillé en position de soulèvement et si l'autre est libre de descendre. S'il fallait inverser le ver- rouillage, tout ce qu'il est nécessaire de faire, c'est de déplacer la poignée de sélection 58.
Pour commencer à labourer, l'opérateur déplace le levier 17 pour le mettre en position de descente, ce qui fait que les bras 15 peuvent descendre à la distance voulue. Ceci abaisse les deux poutres 35 et 36 du châssis de levage en concordance. Celui des
EMI8.1
pous801r qui n'est pas verrouillé descend également, l'autre reste verrouillé en position soulevée. De cette façon, le disque choisi est mis en prise dans le sol et le labourage commence sans qu'il soit même nécessaire d'interrompre la marche du tracteur.
Si l'on désire modifier l'angle d'attaque du disque actif, on desserre la vis de serrage 70 de sa bielle 67 ou 68 et l'on fait pivoter la biellevers l'intérieur ou vers l'extérieur, suivant le cas, afin d'obtenir le réglage
EMI8.2
angulaire nécessaire du poussoir associé et de son discjuc.
A mesure que le labourage avance, l'extrémité
EMI8.3
avant à la poutre de levage -35 ou i6 dv disque qui est en fonctionnement se soulève od s'abaisse avec celle des roues avant II du ',j-@actou7c ,,oui est voisine, ce qui fait (ta(, le disque est soulevé ou abaissé de manière à suivre exactement le contour du sol. La position verticale des poutres, ainsi réglée d'après le contour du sol, est; toutefois modifiée automatiquement suivant le cas, de manière à maintenir une charge de traction sensiblement constante, en faisait varier proportionnellement la profondeur de pénétration du disque dans le sol.
Dans ce but, la poussée s'exerçant sur le pous-
EMI8.4
soir 4 ou '5/qui est en fonctionnement, est transmise -par la bielle 25 au plongeur 18 de commande, poussa par ressort, du dispositif de levage au moteur, comme on l'a dit ci) détail plus haut.
En arrivant à l'extrémité d'un sillon ou à tout
EMI8.5
autre moment, :.'117.Vd,l ce qui peut être désiré, on peut remplacer l'un clefs disques .; Où.3 lm 1'.utre. Dans ce but, on déplace le levier 17 .)01.,.1' faire soulever par 18;;, bras de levage 15 les deux disques a une hauteur à laquelle on désire ali\e,1Í:C' l'un dbux. Jn manoeuvre le levier sélecteur 3 pour i UV8rser le verrouillage, et ou manoeuvre (le nouveau le levier 17 pour abaisser les bras 15. De oc fait, l'autre <!lc- (ï:.e étant déverrouille descend e11 position cle fonctionnement et le 1<l)ourG,we continue comme précédemment, mais avec l'autre disque.
Si l'on désire abaisser les deux disques sur 13 sol, pendant que le tracteur est à l'arrêt, on peut mettre le levier 58 eu position médiane en libérant les deux cliquets pour faire descendre simultanément les deux clisques.
Couique l'on puisse, de la façon décrite, placer alternativement les disques en position voulue pour 2c labourage, on voit que chacun d'eux est réglable complètement et indépendamment, et sans gêner ou modifier ce ........
<Desc/Clms Page number 9>
réglage lorsque l'un des disques choisis est mis hors service.
Toutes les liaisons de commande et de réglage partant des deux disques y aboutissant restent non modifiées, quel que soit le disque,qui est mis en position de fonctionnement, pas plus que la manoeuvre des organes de sélection n'est gênée par ces liaisons.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to accessory devices-for tractors."
The present invention relates to improvements in accessory apparatus for tractors, and in particular for tractors provided with an engine lifting device.
The main object of the invention is to provide an apparatus comprising a certain number of elements which can be lifted independently, such as, for example, discs forming plowshares or other plowing devices, arranged so that, although they can be connected to a lifting system to the engine to move with it, they can be selectively and individually prevented from effecting this movement by maneuvering with a single command, so that the operator can selectively control completely the use of all elements.
More particularly, the present invention relates to a two-track plow of the type usable on a tractor, comprising a lifting device actuated by a motor, the apparatus being made so that the lifting system can be used for lift the two coulters, after which one can lock one or the other in the inactive raised position and leave the other free to descend into the position where it is in contact with the ground, when the lifting system is then released .
The invention also proposes to provide a two-track plow or similar device, attaching to a tractor provided with a motor which can be used both to lift and to automatically pull one or the other of the two plowshares, the selection can be made by simple operation of a locking system.
Another object of the invention is to provide a plow with two tracks or similar apparatus, in which it is possible, not only to use a lifting system of the tractor to modify the action of the apparatus by following a contour so as to regularize traction, but again the lifting system is used to adjustably, selectively move plow elements, or the like, alternately operable from a raised transport position to a lowered working position.
The invention also relates to various construction improvements and positions of the parts, whereby simplicity and robustness of construction with convenience of control and operation are achieved.
<Desc / Clms Page number 2>
Other advantages and peculiarities of) the invention emerge from the following description, made with reference to the accompanying drawing in which:
EMI2.1
The fier.1 is a side view, partially in section, of a tractor provided with a two-track plow according to the invention, the plow being shown in the transport position.
Figs. 2 & 3 are respectively views from the front and from the rear of the apparatus of f'ig.l.
Fig. 1 is a perspective view of the auxiliary apparatus or two-track plow representing styla fi ;;.!, Some of the parts being removed or broken off to make the drawing clearer.
Fig. 5 is a detail view 2 !. more;: rand-e scale, partially sectioned, push links
EMI2.2
which are located at the:: rear ends of the push bars. Fig.6 is a detail view from the rear of the parts shown in Fig.5.
EMI2.3
As an example of embodiment c1e the invention is shown in the drawing, a plow. two tracks mounted on a tractor denoted as a whole by II). The tractor itself can obviously be of any type and it has
EMI2.4
616 shown simply as one of the known industrial models.
For the present application, it can be noted that it has front and rear wheels II and I2
EMI2.5
the first being carried by extensions 13 of the front axle (fià.3) which laterally offset the front wheels a little more than is usual, so as to receive the apparatus shown here.
On the upper rear part of the tractor, immediately aft of the driver's seat 14, there is a motor-driven lifting system, comprising two arms 15 fixed to a transverse shaft 16 and pivoting in coincidence in a limited arc having for center the tree.
The construction and operation of such motor systems are well known in the art, and of course this system can be of a wide variety of types. Simply by way of example, substantially the same as that described in the United States patent has been shown here.
EMI2.6
1 '. 2.118.180 of. May 24, 19158, and therefore it is no longer necessary to give a detailed description here. It suffices to say currently that a hydraulic piston (not shown
EMI2.7
felt) raises the arms 15 which come back, ooiftme this is indicated below.
You can control the arrival of the fluid under
EMI2.8
pressure on the piston to k3lever the arms 15, either by hand, by means of a lever 17, or by automatic control of a plunger or reversible control member 18 actuating a shutter. This plunger is pushed outwards by a spring 19 working in compression, and it is articulated at its outer end on the center of two elbow levers 20 rigidly joined to one another and which pivot at 21 on the rear end of the tractor, so as to tilt backwards.
By pushing the plunger 18 inwards, we make arrive. fluid under pressure on the piston to lift the arms 15 and bring them into the position shown in fig. I, while conversely the outward movement of the plunger 18 lets the fluid escape from the piston to allow the descent of the arm 15 from the position shown in fig.1.
<Desc / Clms Page number 3>
It is to be used with a tractor such as that which has just been described that the apparatus which will now be described has been made, although obviously it can be adapted to other types of soiled tractors. depart from the spirit of the invention. Consequently, this covers all the variations or adaptations in accordance with its spirit and falling within its framework.
The apparatus itself has been shown to be a disc type plow, suitable for plowing and breaking up soil. Two coulters are used which engage in the soil and are shown as the discs 22 and 23.
They are arranged on opposite sides of the central part of the tractor, generally facing forward and outward. As will be seen later, the tractor engine can be used to lift the two discs and bring them into the transport and non-operating position; by operating a selector device, it is possible to avoid lowering one of the two discs in the operating position, during the subsequent descent of the arms 15 and the motor serves, during operation, to automatically adjust the traction force to one of the two disks, which has been chosen and which is then in operation.
The discs 22 and 23 rotate freely on the front ends of two respective push bars 24 and 25.
These bars start at the rear end of the tractor and are directed forwards and outwards, deviating from each other in a V (see fig. 4). Bes discs 22 and 23 are adjusted so that their axes form a small angle with respect to the longitudinal axes of their respective pushers, so that the angle of penetration of the discs into the ground can be adjusted by simply adjusting the rotation of the pushers. respective around their longitudinal axes. This modification of the angle of penetration of the / discs changes the distance according to which they reject the displaced earth outwards, this type of command being particularly useful for making the terrace.
The thrust is transmitted from the tractor to the pushrods 24 and 25 by a linkage / which will now be described.
This linkage is such that it allows limited movement back and forth, as well as vertical, of the rear ends of the pushers, this resulting displacement of the pushers. the reaction of the ground against the disc in service being transmitted to the plunger 18 for controlling the shutter, so as to carry out an automatic adjustment of the force. In the construction mode shown, the rear ends of pushers 24 and 25 are threaded over the rear ends of thrust members 26 and 27, each pivoting to move vertically, on the rear end of a rising connecting rod 28.
The part 26 (fig. 4) comprises a curved bar, the front end of which enters a bore 24a of the rear end of the pusher 24 A collar 29 is integral with the part 26 and comprises, on an arc thereof , a flange 29a, the length of which is a little greater than the maximum amplitude of the angular adjustment of the pusher 24. A finger 24b integral with the pusher is hooked on this flange 29a and prevents the pusher 24 from moving at the end with respect to the push piece 26.
To release the finger 24b from the flange 29a, the pin 6a is removed from the rear end of the pusher 26 and the latter is then separated from the connecting rod 28 and is rotated to release.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
... parts 2 / l: b and;:? # seen to dismantle the pusher .. '.;' autro piecu ue push 1.7 has a console in the form <1'I ,, comforting, safe its front end, a projection 27a, which also penetrates ôii; i. a bore 25a of the rear end ci xai> pusher 25 and L of the finger 25b (this pusher hooks onto a partial flange 3Ua of the collar 30 integral with the projection, so that it holds the pusher ± 5 in place (fig. .5 \ and 6).
The vertical rod 28, on which the thrust members 26 and: 7, COii1Ji1e or the u said above pivot, can perform a limit displacement: in the vertical direction as well as from front to back. For this purpose, the connecting rod 28 pivots at an intermediate point at 31 on a pivoting caliper system, comprising two curved connecting rods 32 arranged in
EMI4.2
way it surrounds the differential housing it the rear of the tractor and pivoting on it in 33 At its upper end
EMI4.3
lower, the connecting rod 28 is articulated by means of a pivot 34, on the rear ends of the angled levers 20
It is noted that, during the operation of the linkage / which has just been described, when the tractor is moving forward,
the disc 33 or 23 / which is in the lowered or working position / is pushed forward into the ground by the effect of the thrust transmitted from the tractor by the-
EMI4.4
sort 32, the connecting rod 28 and the thrust member 26 or 27, to the corresponding pusher. As the disk. advancing, its engagement with the ground causes it to rotate inward. The reaction of the ground against the disc is transmitted by the pusher
EMI4.5
to the connecting rod 28, which tends to make the upper end of this connecting rod turn forward. The spring 19 resists this displacement, however. By appropriately choosing the spring, the plunger 18 of the shutter or control reversal member is maintained in its neutral position, as long as the load exerted on the disc has a corresponding determined value.
Increasing the load on the disc beyond this value causes the spring 19 to be further compressed by pushing the plunger 18 forward, into a position causing the lifting of the arms 15. The disc is lifted by these arms, by means of of a bond, which. will be described later, which decreases the depth of penetration into the ground and reduces the load to the determined value and, therefore, the plunger 18 returns to its neutral position.
Conversely, when the condition of the ground changes such that the load on the disc drops below its determined minimum value, the resulting expansion of the spring 19 pushes the plunger 18 outward, causing the arms 15 move in one direction causing the lowering, to increase the depth
EMI4.6
penetration. In this way, a substantially uniform load is automatically maintained on whichever of the disks is in operation.
The action of the thrust adjustment device just described is, in fact, used to modify or modulate the up and down action of the thrust device.
EMI4.7
support for discs 22 and 23, the latter being such that it causes these discs to follow the contour of the terrain determined by the corresponding front wheel 11 of the tractor. With this double depth control for each of the discs, a device is linked to disable se-
EMI4.8
selectively one disc or the other without hampering the rather complex control action of the operation of the other disc and making it possible to replace one disc by the other with great speed and ease of operation.
We will understand ...
<Desc / Clms Page number 5>
... better the connection and the relation of the various controls and settings according to the detailed description of the particular example shown in the drawing.
As can be seen, each of the lifters 24 and 25 is suspended with its disc 22 and 23 from a corresponding lifting beam 35 and 36, by one-way lifting links, which are shown here as chains 37 and 38.
As is evident, the expression "one-way lifting link" indicates that the force is transmitted from the lifting powder by the linkage in one direction only, namely when going up, the descent of the suspended discs and pushers taking place. by gravity when the lifting beams are let down. These beams 35 and 36 extend along the length of the tractor body and are supported at their front ends by the front part of the tractor. As a result, the front end of each of the beams 35 and 36 pivots on the upper end of a corresponding arm 39 or 40, the latter pivoting at their lower ends, on consoles 41 or 42 in order to tilt back. In. the example shown, the consoles are fixed on the extension 13 of the front axle.
Consequently, when each of the front wheels goes up or down, in order to follow the contour of the terrain, the corresponding beam 35 or 36 also goes up or down, dragging with it the associated disc, which is suspended by its chain when in position. lowered working position. The mounting of the front wheels II at a certain lateral distance from the center line of the tractor, as shown, allows them to circulate in the previously made furrow.
The rear ends of the lifting beams 35 and 36 are articulated by means of the consoles 43 and 44 on the corresponding lifting arms 15, the beams being placed generally horizontal giving the arms 39 and 40 suitable dimensions with respect to the arms.
15. When the arms 15 go up or down, they raise or lower the beams 35 or 36 correspondingly, in correspondence. In this connection, it may be noted that the raising or lowering of the arms 15 causes a forward-backward displacement or vice versa thereof.
The mounting of the front ends of the beams on the connecting rods 39 and 40 not only allows the beams to move back and forth due to the tilting of the arms 15, but it does so with such complete freedom that 'any tendency for the front axle of the tractor to twist is remedied.
In order to increase the weight of the tool, in order to push the lifting arms 15 downwards, one or both of the tension springs 45-46 shown can be mounted between the respective beams 35 and 36 and the tractor body (fig. 1 and 2)
One or the other of the discs 22 or 23 is taken out of service * by locking it in a removable manner in the high non-operating position.For this purpose, each of the push-buttons 24 or 25 carries a corresponding bar 47 or 48 going up and having ratchet or locking teeth, spaced apart vertically, 49 and 50.
The bars 47 and 48 are connected to the corresponding pushers 24 and 25 by means of L-shaped bars 51, articulated at their upper ends on the riser bars, at 52, and whose lower ends rotate in the sockets 53 of the pushers. Thanks to this connection, ....
<Desc / Clms Page number 6>
... freedom of movement of the pushers is obtained, without hampering the vertical position of the bars 47 and 48. With the ratchet teeth 49 and 50, respective locking pawls 54 and 55 cooperate. The pawls are grooved in cross section and pivot. on consoles 56, provided on the front ends of beams, 57, fixed by means of bolts on the housing of the rear axle of the tractor and constituting a support sub-frame.
The guiding of the locking bars 47 and 48, during their vertical displacement, is obtained by means of pins 56a, fixed to the front ends of the consoles 56 and penetrating into the grooves formed by the front faces of the parts 47 and 48 and by guide rods 47a and 48a fixed on them.
The pivoting of the pawls 54 and 55 to come alternately in engagement or out of engagement with the respective series of teeth 49 and 50 is obtained by operating a handle 58 / which rises to come into a convenient position relative to the driver placed on the seat 14 This operating handle is attached to a transverse shaft 59, pivoting in brackets 60 attached to the rear ends of the beams 57 of the subframe. A crank arm 61
EMI6.1
attached to, the shaft 59 is connected by a pivoting connecting rod 62 to the pawl 55, while the extended downward end of the lever 58 constitutes a similar crank arm, but di-
EMI6.2
ri: ¯; in the opposite direction, which is connected by a pivoting rod G5 to the latch 54.
An offset spring 59a, fixed to an arm 59b integral with the shaft 59 and to one of the beams 5'7, elastically pulls the shaft 59 to one or the other of the possible operating positions, in which it can be brought by pivoting. When the operating handle 58 is positioned as shown in Figures 1 to 4, the pawl 54 is not engaged and the pawl 55 is engaged. To reverse this engagement, just
EMI6.3
rotate the handle 58 backwards, by a small amount (so that the pawl 55 is pulled backwards out of engagement, and the pawl 54 is pushed
EMI6.4
forward to be Engaged.
The left end of the cross shaft 59 (i'i;. 4) la ,, ce in an entree 60a of the left bracket 60, while the right end enters a hole
EMI6.5
r011r! of the right console 60. To remove the shaft 59, he knew: 'ilit simply to unhook the connecting rods 6 and 63, then the rc; w: ot 59a and de. lift the tree.
: Í, orsc, u, <!> Uses the mechanism <ie the silective blocking described above, the operator pushes the lifting control lever 17 to faeoii 1: raise the arms 15, which makes the beams -5 cue and u6 lift the two discs and ;; "3 to put them in the inactive or trallfij.o = t position, shown in the drawings, t3i the operator may wish to keep the disc .3 lifted, for example, and use the other disc ± - to plow it places the selector lever
EMI6.6
ES ùaub the position shown in Figure 1. This operation of the lever u8 engages the pawl 55 and disengages the pawl 54.
If an operator lacking experience maneuvers
EMI6.7
the lever 53, as or has just said, before the discs are raised, this does not result in any inconvenience, since the pawl 55 simply engages the teeth 50 peudant lifting.
<Desc / Clms Page number 7>
To lower the selected disc to the working position, all you have to do is push the lever 17 into position (the down. As a result, the arms 15 lower into the working position determined by the setting. in position of lever 17, pulling the two beams 35 and 36 with them.
However, it is only the selected disc 22 which descends with its beam, the other disc 23 being positively blocked by the pawl 55 in engagement and thus being maintained in the raised position despite the descent of the beam 36. Conversely, if the operator wishes to keep the disc 22 raised, and lower the disc 23 into the working position, he performs the same series of operations, except that the selector lever 58 is pushed so as to release the pawl 55. and engaging the pawl 54.
It can therefore be seen that with the aid of this simple selective locking device, it is possible to choose one disc or the other at will and without physically interrupting the connection of one of the discs with the lifting mechanism, although the one relating to the blocked disk is temporarily without action.
There is also provided a device for adjusting in rotation the pushers 24 and 25 so as to change the angle of penetration of the discs 22 and 23 individually, for the purpose indicated above, but in a manner which does not interfere with the Selective lowering of the discs. For this purpose, arms 64 and 65 are provided, projecting laterally on the respective lifting beams 35 and 36 and hinged to them at their inner ends. On the pushers 24 and 25 are fixed, by means of consoles 26, rising connecting rods 67 and 68, the upper ends of which are articulated on the respective arms 64 and 65, in an adjustable manner.
In the particular form of connection shown, sleeves 69 are telescopically mounted on arms 64 and 65, and they are detachably locked in any desired position -, on these arms, by means of clamping screws 70. On each of the sleeves 69, is fixed a yoke 71, on which pivot the upper ends of the connecting rods 67 and 68, by means of pins 72.
By loosening one of these screws 70, and by sliding its sleeve 69 on the corresponding arm 64 or 65, the corresponding connecting rod 67 or 68 is rotated inwards or outwards, as the case may be, in thus changing the angle it makes with its arm and thus adjusting the rotation of the pusher 24 or 25, on which this connecting rod is rigidly mounted. The adjustment of the angles of penetration of the individual discs 22 and 23 can thus be carried out in a simple and easy manner. On the other hand, the pivot connection between the connecting rods 67 and 68 and the corresponding arms 64 and 65 allows them to be move towards one another, when the beams 35 and 36 are lowered, when one of the pushers is locked in the high position, without hindering this descent of the beams.
The pushers 24 and 25 are prevented from moving laterally by connecting rods 73 and 74, fixed at their outer ends on cnsoles 75, integral with the beams 57 of the sub-frame and the inner ends of which are threaded in an adjustable manner through holes in the pieces 76 in L, pivoting at 77 on consoles 78 fixed on the respective push-buttons (fig. 4). The pivots 77 allow the displacement of the push rods necessary for their rotation adjustment, in order to change the angle of attack of the disc, while allowing the connecting rods 73 and 74 to hold the bars while preventing them from moving. laterally under the action of the load.
<Desc / Clms Page number 8>
From the foregoing, it is generally understood the operation of the apparatus. To give a brief summary, it can be noted that when going or coming back from the place of use, the operator, by maneuvering the control lever 17, lifts the arms 15, thus lifting the discs 22 and 23 for them. put in transport position. On arrival at the point of use, the tool is placed in the operating position, checking whether the desired pusher is locked in the lifting position and whether the other is free to descend. If you had to reverse the lock, all you need to do is move the selection handle 58.
To start plowing, the operator moves the lever 17 to the lowering position, so that the arms 15 can descend to the desired distance. This lowers the two beams 35 and 36 of the lifting frame in correspondence. That of
EMI8.1
pous801r which is not locked also descends, the other remains locked in the raised position. In this way, the selected disc is engaged in the ground and plowing begins without even having to interrupt the operation of the tractor.
If one wishes to modify the angle of attack of the active disc, one loosens the tightening screw 70 of its connecting rod 67 or 68 and one rotates the connecting rod inward or outward, as the case may be, in order to obtain the setting
EMI8.2
necessary angular of the associated pusher and its discjuc.
As the plowing progresses, the end
EMI8.3
front to the lifting beam -35 or i6 dv disc which is in operation rises od lowers with that of the front wheels II du ', j- @ actou7c ,, yes is nearby, which makes (ta (, the disc is raised or lowered so as to follow exactly the contour of the ground. The vertical position of the beams, thus adjusted according to the contour of the ground, is; however automatically modified according to the case, in order to maintain a substantially constant tensile load, proportionally varied the depth of penetration of the disc into the soil.
For this purpose, the thrust exerted on the push-
EMI8.4
evening 4 or '5 / which is in operation, is transmitted -by the connecting rod 25 to the control plunger 18, pushed by a spring, from the lifting device to the engine, as mentioned above in detail above.
When arriving at the end of a furrow or at any
EMI8.5
other time,:. '117.Vd, l what may be desired, one can replace one of the disc keys.; Where. 3 lm 1'.other. For this purpose, the lever 17 is moved.) 01.,. 1 'make the two discs lift by 18 ;;, lifting arm 15 to a height to which it is desired to ali \ e, 1Í: C' one dbux . Jn maneuver the selector lever 3 to i UV8reser the locking, and / or maneuver (the new lever 17 to lower the arms 15. In fact, the other <! Lc- (ï: .e being unlocked goes down to the operating position) and on 1 <1) ourG, we continue as before, but with the other disc.
If it is desired to lower the two discs to the ground, while the tractor is stationary, the lever 58 can be placed in the middle position by releasing the two pawls to simultaneously lower the two clicks.
Couique we can, in the manner described, alternately place the discs in the desired position for plowing 2c, we see that each of them is adjustable completely and independently, and without hampering or modifying this ........
<Desc / Clms Page number 9>
setting when one of the selected discs is turned off.
All the control and adjustment links starting from the two discs leading to them remain unmodified, whatever the disc, which is placed in the operating position, any more than the operation of the selection members is hampered by these links.