FR2563253A1 - Benne preneuse - Google Patents

Benne preneuse Download PDF

Info

Publication number
FR2563253A1
FR2563253A1 FR8406535A FR8406535A FR2563253A1 FR 2563253 A1 FR2563253 A1 FR 2563253A1 FR 8406535 A FR8406535 A FR 8406535A FR 8406535 A FR8406535 A FR 8406535A FR 2563253 A1 FR2563253 A1 FR 2563253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
wells
articulated
clamshell
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563253B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAPALUS GASTON
Original Assignee
LAPALUS GASTON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAPALUS GASTON filed Critical LAPALUS GASTON
Priority to FR8406535A priority Critical patent/FR2563253B1/fr
Publication of FR2563253A1 publication Critical patent/FR2563253A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563253B1 publication Critical patent/FR2563253B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/96Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with arrangements for alternate or simultaneous use of different digging elements
    • E02F3/962Mounting of implements directly on tools already attached to the machine
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/40Dippers; Buckets ; Grab devices, e.g. manufacturing processes for buckets, form, geometry or material of buckets
    • E02F3/413Dippers; Buckets ; Grab devices, e.g. manufacturing processes for buckets, form, geometry or material of buckets with grabbing device

Abstract

BENNE PRENEUSE, COMPORTANT DEUX DEMI-COQUILLES PIVOTANT DIRECTEMENT L'UNE SUR L'AUTRE AUTOUR D'UN AXE UNIQUE. LA STRUCTURE SE COMPOSE DE PLUSIEURS ELEMENTS SOUDES LES UNS AUX AUTRES FORMANT AINSI LA PARTIE INDEFORMABLE SUR LAQUELLE SONT ARTICULEES LES DEUX DEMI-COQUILLES. L'APPAREIL, EN FORME DE PYRAMIDE, A UNE HAUTEUR DE 2,20M MAIS SON FAIBLE POIDS, 315KG EST PRESQUE ENTIEREMENT ETALE AU RAS DU SOL, VISANT A ASSURER SA STABILITE LORS DE LA PREHENSION DES MATERIAUX, ACTIONNE PAR UN VERIN DOUBLE EFFET, IL PEUT, GRACE A SON ENCOMBREMENT REDUIT, SE MOUVOIR DANS LES BOISSEAUX D'UN PUITS DE 1M DE DIAMETRE, LE DESTINANT AUSSI AU CURAGE DES PUITS. IL TROUVE PRINCIPALEMENT SON UTILITE POUR CREUSER DES PUITS DE POMPE A CHALEUR OU DES PUITS PERDUS, VOIRE AUSSI POUR LES PLANTATIONS D'ARBRES ET MEME POUR DEFRICHER UN TERRAIN INCULTE. IL PEUT AVOIR ENCORE SON UTILITE DANS LES SABLES ALGERIENS OU L'EAU EST A 30M DE LA SURFACE DU SOL.

Description

La présente invention conerne une benne preneuse comportailt deux deni-coquilles de forme creuse, artlculées, â pivotement relatif, directement l'une sur l'autre, par un axe unique dont le mouvement est commande par un vérln vertical.
On connait des dispositifs de ce genre, notamment celui décrit dans le brevet français 2 487 880.
Ce dispositif présente les inconvénients :
- d'une part, la commande du vérin appliqué sur l'axe unique d'articulation des deux demi-coquilles agit vers le haut, au moment de la fermeture provoquant un soulèvement de la benne, au moment où elle devrait s'enfoncer dans le sol et par conséquent, en sens inverse du mouvement désiré ;
- d'autre part, ce dispositif est articulé sur le corps du vérin par des glissières, ce qui présente plusieurs inconvénients, notamment le risque d'encrassement des glissières.
Le dispositif selon l'invention comporte
1" Un élément de suspension solidaire, soit de la flèche de l'engin porteur soit du câble d'une grue. Cette suspension comporte le corps du vérin et l'axe unique de pivotement des deux demi-coquilles.
2" Sur la tige du vérin, dirigee vers le haut, sont articulées deux bielles articulées elles-mêmes aux demi-coquilles. Le mouvement du vérin provoque un mouvement relatif de ces bielles par rapport au dispositif de suspension et fait pivoter les doux demi-eoquilles autour de leur axe unique de pivotement relatif.
L'invention sera mieux comprise par l'examen des figures annéxées.
- La figure 1 représente une vue d'ensemble du dispositif ;
- la figure 2 représente le dispositif de suspension ;
- la figure 3 représente le dispositif de suspension auquel on associe
les bielles destinées ê communiquer le mouvement aux bennes ;
- la figure 4 représente le meme dispositif vu de profil ;
- la figure 5 représente les deux demi-coquilles en position fermée ;
- la figure 6 représente le meme dispositif en position ouverte.
Le dispositif de suspension (4, 5, 6, 8, 10, 11, 20) comprend une seule pièce rigide, composée elle-m & e des différents éléments suivant, sondés entre eux
- en haut, un anneau d'attache (19) destin au raccordement de l'appa
reil à 11 engin de levage ;
- deux bras de suspension (4 & 5) placés obliquement et symétriquement
par rapport à la verticale, raccordés sur une pièce centrale (6) qui
sert de fourreau au vérin, par des pièces intermédiaires (8) ;
- à la base du fourreau du vérin se trouve le logement (20) de l'axe (3)
d'articulation à pivotement relatif des seux demi-coquilles ;
- à l'intérieur du bourreau (6) le vérin est fixé à sa base, de sorte que son corps est Sr liz t: dt t '?- a 7 le sa tige est dirigée
vers le haut.
Les bielles mobiles comportent s
- deux bielles (15 & 16) fixées à l'extrémité de la tige du vérin par
un axe (21). Ces bielles (15 & 16) sont raccordées a leur partie
basse en leurs points (13 & 14) à deux axes (17 & 18) sur les deux
demi-coquilles.
Le fonetionnement du dispositif est le suivant :
- lorsque la tige du vérin est entièrement 9 l'intérieur de celui-ci,
l'axe (21) est placé & son point le plus bas par rapport à l'axe (3) ;
l'appareil est fermé,
- lorsque le vérin pousse vers le haut, l'axe (21) remonte, entratnant
les axes (17 & 18) qui s'élèvent par rapport à l'axe (3) et provoque
l'ouverture de la benne.
Nous allons voir maintenant plus en détail les éléments du dispositif.
Le dispositif de supension comporte deux bras (4 & 5) en profilé métallique. Ces bras métalliques sont raccordés au fourreau (6) du vérin par deux plaques en métal (8), soudées en (10) sur le bras de suspension (4) et en (11) sur le fourreau (6). Idem pour le bras de suspension (5).
A la base de l'ensemble, une partie creuse (20) est traversée par l'axe
(3) et sert d'entre-toise pour les deux demi-coquilles et est soudée & la base de ce fourreau.
Le vérin lui-m8me est soudé à sa base sur cette entre-toise (20).
Les bielles (15 & 16) sont doubles, comme on peut le voir sur la figure (4). Elles sont raccordées en haut, à chaque extrémité de l'axe (21) et leur partie basse est soudée sur les entre-toises (13 & 14), entre-toises situées à 1'intérieur des deux demi-coquilles et traversées par les axes (17 & 183.
Les demi-coquilles (1 & 2) ont une forme spéciale. Ce ne sont pas des secteurs de cylindre ; le rayon de courbure va en grandissant de la partie haute (22) à la partie basse (23) (figure 5), de telle sorte que si la forme est semblable à un cylindre vers la partie (22), au contraire, en allant vers la partie (23) on s'approche d'une forme plane.
les perfectionnements importants apportés par l'invention sont :
- les bêches associées aux demi-coquilles pour permettre-un bon enfoncement dans le sol (les partie tranchantes de l'appareil ne sont pas touJours suffisantes, il peut être nécessaire d'ameublir le sol pour pouvoir prendre la terre).
- & cet effet, il est prévu les bêches (24) soudées sur les joues des demi-coquilles, placées légèrement vers l'extérieur, les bêches antagonistes étant naturellement décalées pour ne pas se rencontrer lors de la fermeture de l'appareil. Le rôle de c: L^-C > est de de couper le sol latéralement, en vue de faciliter la préhension des matériaux.
- de plus, pour creuser le sol, on a ajouté sur les cotes extérieurs arrondis de chaque demi-coquille (1) (2), des piquants dirigés vers le bas et des piquants (26). L'utilité de ces piquants est de gratter le sol et de l'ameu- blir par des mouvements d'ouverture et de fermeture partielle de la benne, avant la fermeture complète pour la préhension.
- les picots (25) ont une courbure inverse de celle de la benne, de telle sorte que lorsqu'ils sont enfoncés dans le sol, si on ferme la benne, ils s'accrochent dans le sol et-provoquent l'enfoncement de la benne et ramènent les matériaux vers l'intérieur de celle-ci.
- il faut noter que, du fait de la dissymétrie des demi-coquilles (1 & 2), afin d'équilibrer le mouvement, la résistance dans le sol des bêches situées du côté de la demi-coquille la plus petite, devra être plus importante.
- un autre perfectionnement consiste en un anneau (27) situé au sommet du système de suspension, et raccordé par au moins deux rayons 9 chaque barre de suspension (4) et (5), en dessous de l'anneau de suspension (19 > . Cet anneau (27) est destiné à protéger les flexibles hydrauliques lors de basculements accidentels de la benne, notamment lors de frottements contre les parois d'un puit.
Cet appareil destiné au curage des puits trouve principalement son utilité pour creuser des puits a pompe à chaleur ou faire des puits perdus, voire aussi pour la plantation des arbres fruitiers et même pour défricher un terrain inculte (mètre carré par mètre carré). Il peut avoir son utilité dans les sables algériens où l'eau est à 30 mètres de la surface du sol.
Le huit dixième de son poids (315 k) est compris dans l'armature de base, formant partie indéformable avec le fourreau du vérin et sur laquelle sont articulées les deux demi-coquilles.
La plus grande totalité de son poids donne le centre de gravité qui se trouve ainsi à proximité du sol, visant la stabilité de l'appareil pendant l'ou- verture et la fermeture des deux demi-coquilles lors du ramassage des matériaux.
Par suite de l'inégalité de la résistance au sol, l'appareil peut avoir tendance à se cabrer. De ce fait, l'anneau (27) de 0350 m de diamètre qui est fixé au sommet de l'appareil protège aussi les flexibles hydrauliques contre la déterioration de ceux-ci au contact des parois du puit.
La benne preneuse peut être suspendue par un cable porteur au bout dtun bras (ou flêche) téléscopique d'une grue tournante, montée sur un camion.
De préférence, son encombrement diamétral est inférieur à 1 mètre. Elle peut se mouvoir dans les boisseaux d'un puit ayant 1 mètre de diamètre, pouvant monter ou descendre couramment a 15 mètres de profondeur. Elle peut sans
Inconvénient travailler @@@@rgée (on voit, par comparaison des fig. 5 et 6, que le dispositif selon l'invention est à peine plus large ouvert que fermé, ce qui est avantageux pour creuser un puit).
Les flexibles hydrauliques peuvent aussi être rallongés par raccords rapides.
La hauteur de la benne preneuse (2,20 m) est choisie de façon à en faciliter la maniabilité à la main et lui assurer un équilibre parfait dans l'utilisation ascentionnelle.
De préférence, le vérin hydraulique double effet a une force de seize tonnes. Il est glissé verticalement dans son logement, la tige vers le haut.
Les deux bras de suspension sont solidaires de 'armature inférieure. LE sommet se termine en pointe à un anneau de suspension.
Les quatre biellettes t15 & 16) sont accouplées deux par deux et sont articulées au sommet de la tige du vérin également deux par deux sur l'axe d'articulation de chacune des deux demi-coquilles.
Chaque coquille est fabriquée en tôle d'acier de 15 mm d'épaisseur, assemblée par soudure à l'arc. Chacune est porteuse de deux biches de 0,25 m de haut par 0,10 m de large, en acier spécial, soudé ou fixé au bout du manche de chaque bêche.
En regard de la coquille (1) plus petite que la coquille (2), les btches
A et B ont une ouverture de 20 et s'éloignent de 8 cm du bord de la coquille.
En regard de la coquille (2), les bêches ont une ouverture de 100 et s'éloignent de 12 cm du bord de la coquille.
La différence entre les angles d'attaque des bêches en regard l'une de l'autre est de nature à contre-balancer l'effort de résistance opposé entre les coquilles lors du ramassage des matériaux.
Vues de profil, sur chaque demi-coquille, sont soudées deux pointes en acier demi-dur, d'une longueur de 25 cm et à la base, une lame tranchante en acier spécial.
Dans un autre exemple de réalisation, les piquants (26) peuvent être supprimés.
il va de soi que les réalisations décrites sont données uniquement à titre d'exemple et ne sont nullement limitatives.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    coquilles (1 & 2) par des axes (17 & 18).
    partie est articulée à des bielles (15 & 16) agissant sur les deux demi
    qu'une partie du vérin est solidaire d'un dispositif de suspension et l'autre
    dont le mouvement est commandé par un vérin vertical, caractérisé par le fait
    à pivotement relatif directement l'une sur l'autre par un axe unique (3), et
    1- Benne preneuse comportant deux demi-coquilles de forme creuse, articulées,
  2. 2- Benne preneuse, selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle
    comporte deux bras (4 & 5) placés obliquement et symétriquement par rapport
    à un plan vertical et raccordés par des pièces intermédiaires (8) sur un
    fourreau (6) où est logé le corps du vérin.
  3. 3- Benne preneuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté
    risée par le fait que des boches (25) sont disposées sur les côtés des deux
    demi-coquilles et sont destinés à couper la terre.
  4. 4- Benne preneuse selon ltune quelconque des revendications précédentes caract6-
    risée par le fait que sur chaque demi-coquille sont disposés des plots (26)
    destinés à ameublir le sol lors des mouvements d'ouverture et de fermeture
    de la benne.
FR8406535A 1984-04-20 1984-04-20 Benne preneuse Expired FR2563253B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406535A FR2563253B1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Benne preneuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406535A FR2563253B1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Benne preneuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563253A1 true FR2563253A1 (fr) 1985-10-25
FR2563253B1 FR2563253B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9303491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406535A Expired FR2563253B1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Benne preneuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563253B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417942A (en) * 2004-09-09 2006-03-15 Cementation Found Skanska Ltd Method and apparatus for excavation of a trench
CN113250257A (zh) * 2021-06-10 2021-08-13 江苏创威电子有限公司 一种带开合式挖头的深基坑挖掘装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1123264B (de) * 1955-10-13 1962-02-01 Poclain Atel Greiferbagger
FR1398053A (fr) * 1964-03-25 1965-05-07 Poclain Sa Perfectionnements aux bennes preneuses
US3403940A (en) * 1966-12-09 1968-10-01 Harry C. Clark Saw attachment for excavator bucket
DE1905475A1 (de) * 1968-02-02 1969-08-14 Ruston Bucyrus Ltd Eimerbefestigung fuer Stielgreifbagger od.dgl.
US3606435A (en) * 1969-10-20 1971-09-20 Alman A Weber Bore hole clam bucket
DE2334591A1 (de) * 1973-07-07 1975-01-30 Gruen & Bilfinger Ag Hydraulisch betriebener mehrschaliger bohrgreifer
US4279085A (en) * 1980-03-10 1981-07-21 Wain-Roy, Inc. Excavating buckets

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1123264B (de) * 1955-10-13 1962-02-01 Poclain Atel Greiferbagger
FR1398053A (fr) * 1964-03-25 1965-05-07 Poclain Sa Perfectionnements aux bennes preneuses
US3403940A (en) * 1966-12-09 1968-10-01 Harry C. Clark Saw attachment for excavator bucket
DE1905475A1 (de) * 1968-02-02 1969-08-14 Ruston Bucyrus Ltd Eimerbefestigung fuer Stielgreifbagger od.dgl.
US3606435A (en) * 1969-10-20 1971-09-20 Alman A Weber Bore hole clam bucket
DE2334591A1 (de) * 1973-07-07 1975-01-30 Gruen & Bilfinger Ag Hydraulisch betriebener mehrschaliger bohrgreifer
US4279085A (en) * 1980-03-10 1981-07-21 Wain-Roy, Inc. Excavating buckets

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417942A (en) * 2004-09-09 2006-03-15 Cementation Found Skanska Ltd Method and apparatus for excavation of a trench
GB2417942B (en) * 2004-09-09 2008-04-09 Cementation Found Skanska Ltd Method and apparatus for excavation of a trench
CN113250257A (zh) * 2021-06-10 2021-08-13 江苏创威电子有限公司 一种带开合式挖头的深基坑挖掘装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563253B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1116591A (fr) Appareil de carottage dans le sol
FR2505380A1 (fr) Dispositif de manipulation et cisaillement adaptable sur une fleche d'excavateur
FR2563253A1 (fr) Benne preneuse
US5934649A (en) Hand operated post and pole extraction device
CA1274374A (fr) Dispositif d'articulation d'un mat et mat articule a l'aide de ce dispositif
FR2702753A1 (fr) Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses.
FR2532925A1 (fr) Dispositif de suspension d'un grappin ou d'une benne preneuse et appareil a grappin ou benne preneuse comportant ce dispositif
CH641864A5 (fr) Engin de terrassement.
WO2019012214A1 (fr) Outil manuel de manipulation de matériaux
FR2587580A1 (fr) Dispositif de raclage avec benne basculante, attele au systeme trois points d'un tracteur
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2849008A1 (fr) Pince de prehension universelle permettant de constituer un grappin lorsqu'elle est rapportee sur le bras terminal d'une pelleteuse munie de son godet
EP0256304B1 (fr) Engin de terrassement
BE513503A (fr) Dispositif de retournement pour charrues rotatives
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2607531A1 (fr) Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal
FR2623158A1 (fr) Ancre a corps articule et a pattes largables
EP3012219A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d'un chariot telescopique
FR2610911A1 (fr) Dispositif pour permettre de manutentionner des objets notamment des objets de grande longueur
BE1005788A6 (fr) Machine de creusage de tranchee.
CA2235890A1 (fr) Procede et equipement de levage de pieux de stabilisation pour fondations d'edifices
EP2166828B1 (fr) Dispositif articule pour outil de jardin
FR2761855A1 (fr) Dispositif articule adapte a une fourche-beche
FR2658028A1 (fr) Outil a main pour creuser la terre en vue d'y planter des plants ou des bulbes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse