FR2702753A1 - Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses. - Google Patents

Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses. Download PDF

Info

Publication number
FR2702753A1
FR2702753A1 FR9303352A FR9303352A FR2702753A1 FR 2702753 A1 FR2702753 A1 FR 2702753A1 FR 9303352 A FR9303352 A FR 9303352A FR 9303352 A FR9303352 A FR 9303352A FR 2702753 A1 FR2702753 A1 FR 2702753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
plates
hook
fulcrum
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303352A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702753B1 (fr
Inventor
Bouvier Jean-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303352A priority Critical patent/FR2702753B1/fr
Publication of FR2702753A1 publication Critical patent/FR2702753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702753B1 publication Critical patent/FR2702753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F19/00Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for
    • B66F19/005Lifting devices for manhole covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F15/00Crowbars or levers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne le maniement de plaques telles que celles qui recouvrent les chambres de raccordement dans les réseaux de téléphone, ces plaques s'inscrivant dans une feuillure périphérique et comportant une pluralité de points d'ancrage. Le dispositif comprend un bras de levier (1) avec un point d'appui (8) à une extrémité (10) et un crochet (2) porté sous le bras (1) à distance de cette extrémité. Le crochet (2) est pivotant. Le dispositif permet ainsi un maniement rapide et facile des plaques, en procédant d'abord à leur décollage, le point d'appui étant positionné en dehors de celles-ci, puis à leur levage et déplacement en repositionnant le point d'appui sur elles. Pour cette deuxième étape, le dispositif est utilisé par paire.

Description

DISPOSITIF POUR MANIER DES PLAQUES
RECOUVRANT DES FOSSES
La présente invention concerne le maniement de plaques ou trappes fermant des fosses, s'agissant plus particulièrement des chambres de raccordement des réseaux téléphoniques.
Ces chambres sont généralement implantées le long de la voirie, sur les trottoirs. En fonction de leurs dimensions, elles sont recouvertes d'une ou plusieurs plaques disposées côte à côte et s'inscrivant dans une feuillure périphérique. Les plaques sont soit en acier, soit en béton. Dans les deux cas, elles doivent être à même de résister sans déformation au passage ou au stationnement de véhicules. De par leur épaisseur, elles sont donc lourdes et difficiles à manier. A leur poids, vient s'ajouter le plus souvent un effet de coincement ou d'adhérence dans la feuillure, dû au tassement et/ou à la corrosion. Au surplus, certaines plaques ont un bord découpé en léguer chanfrein qui s'adapte sous un bord complémentaire de la feuillure. Cette configuration augmente encore la difficulté pour les extraire.En pratique, il faut procéder au décollage des plaques, avant de les soulever pour les déplacer.
Pour leur maniement, Is plaques sont pourvues de plusieurs points d'ancrage dont le nombre et la forme sont variables selon les modèles. Pour les plaques en béton, ce sont deux trous oblongs débouchants à proximité de deux côtés opposés et dans la partie médiane. Pour la plupart des plaques métalliques, ils sont disposés à chaque coin et consistent en un trou borgne oblong avec, au milieu, une barrette transversale en pont.
A l'heure actuelle, on utilise essentiellement deux matériels pour manier ces plaques. L'un est un appareil sur roues comportant un dispositif de levage à manivelle. I1 s'utilise par paire : les deux appareils sont placés l'un en face de l'autre de chaque côté de la plaque et manoeuvrés simultanément. Ce système a l'avantage de dispenser les utilisateurs d'efforts importants, mais il présente en contre-partie plusieurs inconvénients dont son encombrement et son poids, et son incapacité à décoller les plaques. De plus, il est délicat à manoeuvrer, voire dangereux dans les fortes pentes, et il est même inutilisable dans certaines situations : si l'un des côté de la plaque à manier n'est pas suffisamment dégagé du fait de la présence d'un mur par exemple, ou d'un véhicule en stationnement.
L'autre matériel est beaucoup plus simple et, de ce fait, plus couramment utilisé. 11 s'apparente à un marteau à long manche. En acier dur, il comporte une semelle de frappe en bronze pour permettre le décollage des plaques par vibration aux chocs.
Les extrémités du marteau servent à l'accrochage de la plaque pour le levage, adaptées respectivement aux deux formes précitées de points d'ancrage des plaques. Comme les appareils à roues, les marteaux peuvent être utilisés par paire. Mais comme eux également, ils posent des problèmes d'utilisation dans certaines situations d'encombrement du pourtour des plaques. Et bien que l'avantage de la simplicité soit évident, ils souffrent néanmoins d'une efficacité limitée pour le décollage, et d'un manque d'ergonomie responsable de maux dorsaux chez les utilisateurs.
L'invention a été réalisée dans le but de pallier ces multiples inconvénients, consistant en un dispositif simple, léger, peu encombrant, pratique et rapide à mettre en oeuvre en toutes circonstances, efficace tant pour le décollage des plaques que pour leur manipulation, et permettant aux utilisateurs de travailler en position correcte.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un bras de levier avec un point d'appui à une extrémité, et porté sous ledit bras à distance de cette extrémité, un crochet adapté aux moyens d'ancrage des plaques, lequel crochet est monté pivotant.
Dans une forme de réalisation préférée, le point d'appui est séparé de l'extrémité du bras de levier par un montant de hauteur sensiblement égale à celle du crochet. Le bras est coudé pour que son extrémité de manoeuvre soit à bonne hauteur. De préférence, cette extrémité comporte une double poignée en T pour en améliorer la prise en main.
Pour le décollage d'une plaque, le crochet est engagé dans l'un quelconque des points d'ancrage de la plaque, l'appui étant pris à l'extérieur de celle-ci. La plaque est décollée en soulevant le levier vers le haut.
Pour le levage, deux utilisateurs se placent de part et d'autre de la plaque, en face l'un de l'autre, chacun avec son propre dispositif. Ils sont en vis-à-vis si la plaque comporte deux points d'ancrage dans sa partie médiane, ou, dans l'autre cas, devant des coins diagonalement opposés. Après que les deux bras ont été orientés parallèlement, ils sont levés simultanément. Du fait que le crochet des dispositifs est pivotant, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs positions de levage à partir de deux mêmes point d'ancrage de la plaque. De préférence, le crochet est régable en translation le long du bras de façon à permettre de le rapprocher du point d'appui pour le décollage, afin d'augmenter la force de décollage, et à l'en écarter au contraire pour le levage, afin de diminuer l'effort sur le crochet et le point d'appui.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans les explications qui vont suivre et les dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue de côté d'un exemple de réalisation,
les Figs. 2 et 3 sont des vues schématiques en plan illustrant respectivement le décollage d'une plaque à quatre points d'ancrage et d'une plaque à deux points d'ancrage, et
les Figs. 4 et 5 sont des vues similaires aux Figs. 2 et 3, respectivement, illustrant le levage.
Le dispositif de l'invention est composé essentiellement d'un bras 1 destiné à prendre appui par une de ses extrémités 10, manoeuvrable par son autre extrémité 11, et portant près de l'extrémité 10 un crochet 2 apte à coopérer avec les moyens d'ancrage des plaques à manier. Le bras 1 est avantageusement fabriqué en tube ou profilé métallique en U.
Le crochet 2 est monté pivotant par rapport au bras 1. A cet effet, comme le montre la Fig. 1, il est monté dans une chape 3, elle-même articulée par sa base à celle d'une autre chape 4.
La chape 4 est engagée autour du bras 1, et refermée au-dessus de lui par une tige transversale 5 réunissant se deux branches.
Cette tige 5 est engagée sélectivement dans l'une de plusieurs cannelures 6 ménagées sur le dessus du bras 1, dans sa partie 12 voisine de l'extrémité 10, de sorte que l'on peut en écarter plus ou moins le crochet 2. Par ailleurs, ce dernier est monté dans la chape 3 par un moyen de fixation rapide, pour être facilement interchangeable en fonction du modèle de plaque. A la Fig. 1, le crochet en place est complémentaire des moyens d'ancrage des plaques métalliques, tandis que le crochet 2' est destiné aux plaques de béton présentant des trous oblongs débouchants. Le crochet 2' comporte une barrette horizontale en T 21' à l'extrémité inférieure de sa tige 20' et, au-dessus, une plaquette circulaire de garde 22'.
A son extrémité 10, le bras 1 est prolongé à angle droit par un montant 7 au bas duquel se trouve un patin d'appui 8, lequel est par exemple en caoutchouc ou en bronze. La hauteur du montant 7 correspond sensiblement à celle du crochet sous le bras 1. Plus exactement, elle est telle que lorsque le crochet 2 ou 2' est en prise sur une plaque, la partie 12 du bras 1 comportant les cannelures 6 est horizontale. Ainsi, quel que soit l'écartement choisi entre le crochet et l'extrémité 10, l'inclinaison du bras 1, et par conséquent la hauteur H de l'extrémité de manoeuvre 11 par rapport au sol, restent les mêmes pour l'utilisateur. La hauteur H est fixée aux environs de 80 cm par formation d'un coude 13 sur le bras 1, en bout de la partie 12. Comme l'illustre le dessin, étant donné les efforts auquel il doit être soumis, le coude 13 est avantageusement renforcé par des goussets 14.
Trois aménagements complémentaires augmentent la stabilité du dispositif et donc son confort d'utilisation : le patin d'appui 8 est configuré en T dans le sens transversal à l'extrémité inférieure du montant 7 ; de même l'extrémité de manoeuvre 11 du bras 1 est pourvue d'une double poignée en 16 la hauteur du montant 7 et celle du crochet 2 sous le bras sont prévues minimales. D'autre part, pour diminuer l'encombrement du bras 1, sa partie 15 adjacente à la poignée 16 est repliable vers le bas, autour d'une articulation 17. Enfin, une semelle de frappe 9, de préférence en bronze, est fixée à l'extrémité 10 du bras, servant pour initier le décollage des plaques, et pour ajuster leur remise en place.
Les Figs. 2 à 5 illustrent la façon d'utiliser le dispositif de l'invention pour le maniement des deux types de plaques les plus courants : des plaques métalliques à quatre points d'ancrage et des plaques en béton à deux points d'ancrage médians.
La Fig. 2 montre le dispositif en place sur une plaque métallique 30 pour procéder à son décollage. Après engagement du crochet dans un point d'ancrage 31, le point d'appui 8 est placé en dehors de la plaque, le bras 1 étant orienté dans le sens transversal (représentation en traits forts) ou dans le sens longitudinal (représentation en traits interrompus). Si la plaque est fortement adhérente, le crochet aura été préalablement rapproché au maximum de l'extrémité 10. La force de décollage résulte d'une traction vers le haut sur la poignée 16.
Eventuellement, cette force de décollage est doublée par l'intervention d'un second opérateur se plaçant à côté du premier et agissant au niveau du point 32 dans le sens transversal, ou du point 33 dans le sens longitudinal.
Pour le levage de la plaque 30, Fig. 4, on fait pivoter le bras"l dont le crochet est engagé au point 31 de manière à placé le patin d'appui 8 sur la plaque. Un deuxième dispositif est placé de façon identique, relativement au point 34 diagonalement opposé au point 31. Par levage simultané des deux poignées 16, la plaque 30 est soulevée de quelques centimètres et déplacée sur le côté. On voit qu'il ya pour les opérateurs quatre possibilités de levage différentes, les dispositifs pouvant être orientés dans le sens longitudinal ou le sens transversal pour chaque couple de points d'ancrage 31, 34 et 32, 33.
Aux Figs. 3 et 5, la plaque 40 représentée comporte deux point d'ancrage médians 41, 42 placés en vis-à-vis près de deux côtés. Pour le décollage, Fig. 3, le crochet est engagé au niveau de l'un ou l'autre des points 41, 42, mais pour chacun d'eux, il n'y a qu'une possibilité de position. Par contre, pour le levage,
Fig. 5, les opérateurs ont le choix entre trois positions, comme indiqué par les flèches.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour manier des plaques (30, 40) recouvrant des fosses telles que les chambres de raccordement dans les réseaux de téléphone, lesquelles plaques s'inscrivent dans une feuillure périphérique et comportent à proximité de leurs côtés une pluralité de points d'ancrage (31 à 34; 41, 42),
dispositif caractérisé en ce qu'il comprend un bras de levier (1) avec un point d'appui à une extrémité (10) et, porté sous le bras (1) à distance de l'extrémité (10), un crochet (2) adapté aux points d'ancrage des plaques, le crochet (2) étant pivotant,
pour servir tant au décollage des plaques (30, 40), le point d'appui étant positionné en dehors de celles-ci, que pour leur levage et déplacement, le point d'appui étant alors positionné sur les plaques et le dispositif utilisé par paire.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (10) est prolongée par un montant (7) à l'extrémité inférieure duquel se trouve ledit point d'appui sous la forme d'un patin (8).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le patin (8) est conformé en T à la base du montant (7).
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'écartement entre le crochet (2) et l'extrémité (10) est réglable.
5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la hauteur du montant (7) est sensiblement égale à celle du crochet (2) sous le bras (1).
6) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bras (1) comporte un coude (13) de manière que son extrémité de manoeuvre (11) soit à hauteur d'utilisation correcte.
7) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité de manoeuvre (11) du bras (1) comporte une double poignée en T (16).
8) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bras (1) est repliable.
9) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité (10) du bras (1) comporte une semelle de frappe (9).
10) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le crochet (2, 2') est interchangeable, étant suspendu au bras (1) par l'intermédiaire d'une fixation rapide.
FR9303352A 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses. Expired - Fee Related FR2702753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303352A FR2702753B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303352A FR2702753B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702753A1 true FR2702753A1 (fr) 1994-09-23
FR2702753B1 FR2702753B1 (fr) 1995-05-24

Family

ID=9445272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303352A Expired - Fee Related FR2702753B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702753B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001025132A1 (fr) * 1999-10-07 2001-04-12 Martin Thompson Panneaux et engins souleveurs destines a ceux-ci
GB2423759A (en) * 2005-03-03 2006-09-06 Philip Christopher Banner Peg or post removing lever
WO2012076806A1 (fr) 2010-12-06 2012-06-14 Eurosign Outil de maniement d'une plaque d'egout
WO2015128840A1 (fr) * 2014-02-26 2015-09-03 Roger Doherty Dispositif à usages multiples
CN105060202A (zh) * 2015-07-21 2015-11-18 国网新疆电力公司昌吉供电公司 多用途便携式井盖开启专用工具
CN114890354A (zh) * 2022-04-22 2022-08-12 郑州市市政工程勘测设计研究院 一种多功能便携式市政井盖开启工具
IT202100022439A1 (it) * 2021-08-27 2023-02-27 Feda S R L Dispositivo di sollevamento per chiusini

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105502238A (zh) * 2015-12-18 2016-04-20 太仓井林机械科技有限公司 一种快换式拉杆升降机械装置

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE807797C (de) * 1949-11-27 1951-07-05 Fritz Schmidt Geraet zum Abheben von Schachtdeckeln
US2655399A (en) * 1948-11-26 1953-10-13 Gilhome W J Mcmillan Lifting device for substructure covers
CH310194A (de) * 1955-03-31 1955-10-15 Kradolfer Otto Schachtdeckelabheber.
FR1183614A (fr) * 1957-09-28 1959-07-09 Appareil pour la manipulation des plaques d'égout
FR2278852A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Sambre & Meuse Usines Regard sous chaussee et outil de manutention de ce regard
US4157811A (en) * 1975-03-25 1979-06-12 Haller George S Apparatus for lifting a manhole cover
GB2136363A (en) * 1983-03-16 1984-09-19 Petroleum Equipment Trading Co Trolley
US4746098A (en) * 1987-08-26 1988-05-24 Design & Analysis Of Mechanisms & Structures, Inc. Apparatus for removing and replacing manhole covers and gratings
GB2202782A (en) * 1987-03-05 1988-10-05 Peter Winston Wood A lifting device

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2655399A (en) * 1948-11-26 1953-10-13 Gilhome W J Mcmillan Lifting device for substructure covers
DE807797C (de) * 1949-11-27 1951-07-05 Fritz Schmidt Geraet zum Abheben von Schachtdeckeln
CH310194A (de) * 1955-03-31 1955-10-15 Kradolfer Otto Schachtdeckelabheber.
FR1183614A (fr) * 1957-09-28 1959-07-09 Appareil pour la manipulation des plaques d'égout
FR2278852A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Sambre & Meuse Usines Regard sous chaussee et outil de manutention de ce regard
US4157811A (en) * 1975-03-25 1979-06-12 Haller George S Apparatus for lifting a manhole cover
GB2136363A (en) * 1983-03-16 1984-09-19 Petroleum Equipment Trading Co Trolley
GB2202782A (en) * 1987-03-05 1988-10-05 Peter Winston Wood A lifting device
US4746098A (en) * 1987-08-26 1988-05-24 Design & Analysis Of Mechanisms & Structures, Inc. Apparatus for removing and replacing manhole covers and gratings

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001025132A1 (fr) * 1999-10-07 2001-04-12 Martin Thompson Panneaux et engins souleveurs destines a ceux-ci
US6840555B1 (en) 1999-10-07 2005-01-11 Martin Thompson Panels and lifting implements therefor
GB2423759A (en) * 2005-03-03 2006-09-06 Philip Christopher Banner Peg or post removing lever
RU2608436C2 (ru) * 2010-12-06 2017-01-18 Юросайн Устройство для снятия и установки крышки канализационного коллектора
WO2012076806A1 (fr) 2010-12-06 2012-06-14 Eurosign Outil de maniement d'une plaque d'egout
US9663340B2 (en) 2010-12-06 2017-05-30 Eurosign Tool for handling a sewer cover
WO2015128840A1 (fr) * 2014-02-26 2015-09-03 Roger Doherty Dispositif à usages multiples
GB2525720B (en) * 2014-02-26 2018-06-06 Doherty Roger A multipurpose device
US11027954B2 (en) 2014-02-26 2021-06-08 Roger Doherty Multipurpose device
CN105060202A (zh) * 2015-07-21 2015-11-18 国网新疆电力公司昌吉供电公司 多用途便携式井盖开启专用工具
IT202100022439A1 (it) * 2021-08-27 2023-02-27 Feda S R L Dispositivo di sollevamento per chiusini
WO2023026174A1 (fr) * 2021-08-27 2023-03-02 Feda S.R.L. Dispositif de levage pour couvercle de trou d'homme
CN114890354A (zh) * 2022-04-22 2022-08-12 郑州市市政工程勘测设计研究院 一种多功能便携式市政井盖开启工具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702753B1 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1201427A (fr) Levier a chaine pour couvercles de puits d'acces
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
FR2702753A1 (fr) Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses.
EP2649004B1 (fr) Outil de maniement d'une plaque d'egout
EP0670947B1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacles
EP0258122A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
CA1129259A (fr) Systeme d'ancrage
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
CA1340889C (fr) Outil pour arracher et installer les poteaux
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
EP2672039B1 (fr) Dispositif de levage pour élément de toiture d'abri pour bassin.
FR2800763A1 (fr) Trappe de visite a etancheite renforcee pour une paroi ou pour le sol
FR3095218A1 (fr) Dispositif et procédé de manutention de banches.
EP0423040A1 (fr) Procédé et dispositif de relevage et de dégagement d'une plate-forme normalement horizontale
FR2474576A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
FR3102191A1 (fr) Engin de travail et ensemble comprenant un tel engin
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR2729164A1 (fr) Panneau de signalisation deployable
FR3116554A1 (fr) Banche equipee d’un systeme de levage
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
WO1998011006A1 (fr) Procede et dispositif mobile pour soulever et deplacer une charge posee sur une surface
BE1001059A6 (fr) Excavateur manuel a machoires mobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130