FR2750628A1 - Ensemble vertical mobile de percage - Google Patents

Ensemble vertical mobile de percage Download PDF

Info

Publication number
FR2750628A1
FR2750628A1 FR9608573A FR9608573A FR2750628A1 FR 2750628 A1 FR2750628 A1 FR 2750628A1 FR 9608573 A FR9608573 A FR 9608573A FR 9608573 A FR9608573 A FR 9608573A FR 2750628 A1 FR2750628 A1 FR 2750628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drilling
support
assembly according
plate
stop position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750628B3 (fr
Inventor
Jean Georges Dresch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D EXPL DES ETS RACODON SA
Original Assignee
SOC D EXPL DES ETS RACODON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D EXPL DES ETS RACODON SA filed Critical SOC D EXPL DES ETS RACODON SA
Priority to FR9608573A priority Critical patent/FR2750628B3/fr
Publication of FR2750628A1 publication Critical patent/FR2750628A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750628B3 publication Critical patent/FR2750628B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0021Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work
    • B25H1/0035Extensible supports, e.g. telescopic

Abstract

L'ensemble vertical mobile de perçage se compose d'un bâti (1) de hauteur réglable fixé à sa base sur un piétement (5) formant chariot, et comportant une platine (10) support d'au moins un outil électroportatif (10, 11) de perçage ou de perforation, la platine (10) étant mobile le long d'un montant (17) entre une position de butée basse de repos, et une position de butée haute réglable de fin de course utile. Un dispositif élévateur (18) permet de commander la platine (10) porte-outils entre ces deux positions depuis le sol. L'invention intéresse plus particulièrement les fabricants d'outils électroportatifs de perçage/perforation ainsi que les utilisateurs de tels matériels.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble vertical mobile de perçage pour des opérations de perçage en hauteur dans un plan horizontal tel que le plafond d'un local, notamment pour la pose contre le plafond de plaques ou panneaux d'isolation thermique, phonique, d'habillage ou autres.
Comme il est connu, la réalisation de perçages dans un plan vertical tel qu'un simple mur n'est pas toujours des plus facile. La fatigue de l'opérateur, souvent amené à travailler dans des postures de travail peu ergonomiques, par exemple arcbouté ou à genoux sur le sol, avec un outil électroportatif du genre perceuse ou marteau perforateur lourd et pesant, rend l'obtention d'un perçage précis et soigné aléatoire.
La fatigue due à une posture de travail inconfortable, et surtout les risques d'accidents, notamment par chute, sont notablement plus élevés encore dans le cas de perçages verticaux, par exemple dans le plafond d'un local. L'opérateur, classiquement debout sur un escabeau ou une échelle, doit tenir l'outil de perçage verticalement à bout de bras en direction du plafond. Tête renversée vers le haut pour s'assurer de la qualité de son travail, l'opérateur doit encore se protéger des tombées de farine produite par le travail de perforation.
Les solutions ci-dessus deviennent pour le maître d'oeuvre du chantier rapidement économiquement peu rentables de par le travail journalier limité, notamment dû à la fatigue physique de l'opérateur en particulier celle ressentie au niveau du dos. Ceci est notamment le cas lorsqu'il s'agit de poser contre un plafond des plaques ou panneaux d'isolation thermique ou autre. En effet, un tel travail exige pour chaque plaque à poser la perforation verticale simultanée, par exemple selon quatre points régulièrement espacés, de la plaque et du plafond, perforations dans lesquelles sont ensuite enfichées à force des chevilles de maintien desdites plaques audit plafond. Pour un montage ajusté des plaques, une bonne précision dans le positionnement des perforations est en outre requise.
On comprend que ces objectifs sont difficiles à atteindre au regard des difficultés de l'art antérieur décrites ci-dessus.
La présente invention a pour but de remédier à ces difficultés ainsi qu'à d'autres encore en proposant un ensemble vertical mobile de perçage pour au moins un, mais préférentiellement deux outils électroportatifs de perçage ou de perforation permettant de réaliser des opérations de perçage dans une paroi horizontale en élévation par rapport au niveau du sol, notamment le plafond d'un local, en manoeuvrant depuis le sol.
A cette fin, et conformément à la présente invention, l'ensemble de perçage se compose d'un bâti de hauteur réglable fixé à sa base sur un piètement mobile formant chariot pour son appui et son déplacement au sol, et comportant vers son autre extrémité un support de perçage constitué d'une platine-support d'au moins un outil électroportatif de perçage ou de perforation, le support de perçage étant guidé en déplacement vertical par exemple monté coulissant le long d'un montant parallèlement à l'axe de perçage sur toute la course efficace comprise entre une position de butée basse de repos et une position de butée haute de fin de course utile, un dispositif élévateur permettant de commander depuis le sol le déplacement du support mobile de perçage entre ces deux positions limites.
Les principaux avantages de l'invention sont énumérés ci-dessous les déplacements du support de perçage entre ses
positions non-opérante et opérante étant commandés
depuis le sol, la fatigue de l'opérateur est moindre
et les risques d'accident par chute ou autre sont
évités
amélioration de la cadence de travail
le piètement mobile comprend des roulettes dont l'une
au moins est orientable pour la disposition avec une
bonne précision de l'ensemble de perçage à l'aplomb
de la zone de travail à perforer
dans sa variante d'exécution préférée, l'ensemble de
perçage selon l'invention comporte deux marteaux
perforateurs, de sorte qu'il est possible de réaliser
deux perforations simultanément à intervalle de
distance fixe l'une de l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit effectuée selon un mode d'exécution préféré et nonlimitatif, en référence au dessin accompagnant sur lequel la figure 1 est une vue générale en perspective de
l'ensemble de perçage conforme à l'invention en
position de butée basse de repos la figure 2 est une vue de détail à plus grande
échelle du support mobile de perçage de la figure 1
en position de butée basse de repos ; la figure 3 est une vue du support mobile de la
figure 2 en position intermédiaire relevée de
perforation ; la figure 4 est une vue du support mobile de perçage
de la figure 2 en position de butée haute de fin de
course utile la figure 5 est une vue de détail en perspective du
support mobile de perçage, marteaux perforateurs
retirés les figures 6 et 7 sont des vues schématiques de
profil montrant le travail du dispositif de commande
en translation du support mobile de perçage entre ses
positions limites respectivement de butée basse de
repos et de butée haute de fin de course utile.
La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à effectuer un travail de perçage en hauteur dans une paroi horizontale, notamment dans un plafond, au moyen d'un dispositif élévateur d'un support mobile de perçage commandé depuis le sol, dans le but de rendre le travail de perçage ou de perforation économiquement plus rentable et physiquement moins pénible pour l'opérateur.
L'ensemble de perçage selon l'invention représenté dans son ensemble sur la figure 1 se compose d'un bâti 1 par exemple du genre d'une colonne télescopique 2 constituée de deux éléments tubulaires 3 et 4, l'élément 3 (respectivement ltélément 4) de plus faible diamètre pouvant coulisser à l'intérieur de l'élément 4 (respectivement l'élément 3) de diamètre plus grand et être immobilisé dans celui-ci à un niveau quelconque choisi déterminant la hauteur hors-tout de l'ensemble de perçage.
La colonne 2 repose par sa base sur un piètement 5, par exemple formé de deux profilés 6 et 7 assemblés à angle droit selon une forme en T, ledit piètement 5 étant équipé de roulettes telles que 8 dont l'une au moins est orientable pour un positionnement précis de l'ensemble de perçage à l'aplomb de la zone à percer.
Conformément à la variante d'exécution préférée de l'invention, l'ensemble de perçage comporte un support mobile de perçage 9 sous la forme d'une platine 10 portant de façon jumelée deux outils électroportatifs 11 et 12 de perçage ou de perforation tels que perceuses simples, perceuses à percussion, marteaux perforateurs ou autres. La platine 10 qui se présente sous la forme générale non-limitative d'un H est formée de deux profilés récepteurs 13 et 14 par exemple en U sur lesquels sont adossés les corps des outils électroportatifs 11 et 12 et sont réunis par une traverse de jumelage 15. Les outils électroportatifs 11 et 12 sont maintenus en appui de calage contre les profilés récepteurs 13 et 14 au moyen par exemple de brides ou de colliers de serrage tels que 16.
La platine 10 est guidée en déplacement vertical, par exemple montée coulissante le long d'un montant 17 parallèlement à l'axe de perçage, et commandée en déplacement sur toute la longueur du montant 17 par l'intermédiaire d'un dispositif élévateur 18.
Le dispositif élévateur 18 comporte un bras de levier 19 monté pivotant autour d'un axe transversal 20 maintenu par deux longerons tels que 21. La commande de déplacement est transmise à la platine 10 par l'intermédiaire d'une courroie 22 reliée à sa première extrémité au bras de levier 19, et à son autre extrémité à la platine 10 porteuse des outils électroportatifs 11 et 12 de perçage ou de perforation.
Le mouvement de pivotement du bras de levier 19 est classiquement transformé en un mouvement de translation de la platine 10 au moyen d'une poulie de renvoi 23 portée par le montant 17 et sur laquelle passe la courroie 22.
Le dispositif élévateur 18 permet de commander depuis le sol le déplacement vertical de la platine 10 sur toute la course efficace de celle-ci le long du montant 17 entre deux positions limites de butée inférieure de repos et de butée haute de fin de course utile.
La position de butée inférieure non opérante ou de repos est matérialisée par une plaque 24 servant de butée fixe ou réglable solidarisée dans sa version fixe aux longerons 21, plaque 24 contre laquelle la traverse de jumelage 15 de la platine 10 vient en appui chant contre chant en position de repos (figure 5).
La position de butée haute de fin de course utile est matérialisée au moyen d'un coulisseau 25 fixé sur la traverse de jumelage 15 de la platine 10 et réglable en hauteur par l'intermédiaire d'une vis de serrage 26. Le coulisseau 25 permet de réaliser des perçages ou des perforations de profondeurs différentes en limitant l'avance de la platine 10 et donc celle des outils 11 et 12 par butée par exemple contre un panneau de revêtement 27 à poser contre un plafond 28 (figure 4). Le coulisseau 25 porte une rondelle ou disque de contact 29 afin de ne pas marquer le plafond ou le panneau de revêtement à poser contre le plafond.
Le bâti 1 comporte enfin deux prises de courant telles que 30 dans lesquelles sont enfichés les cordons d'alimentation 31 des outils électroportatifs 11 et 12. Un interrupteur général 32 est également prévu sur le bâti 1 pour la mise en route et l'arrêt desdits outils 11 et 12.
Il est bien entendu qu'au-delà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.
On peut notamment envisager le basculement du support mobile de perçage à l'horizontale pour des travaux de perçage ou de perforation dans un plan vertical tel qu'un pan de mur, ou bien encore son immobilisation dans une position intermédiaire de perçage formant un angle avec la verticale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble mobile de perçage dans une paroi horizontale, caractérisé en ce qu'il est formé d'un bâti (1) de hauteur réglable fixé à sa base sur un piètement (5) et comportant un support mobile de perçage (9) constitué d'une platine-support (10) d'au moins un outil électroportatif de perçage, le support de perçage (9) étant guidé en déplacement vertical parallèlement à l'axe de perçage et un dispositif élévateur (18) permettant de commander depuis le sol le déplacement du support de perçage (9) entre ces deux positions.
2. Ensemble de perçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de perçage (9) est monté coulissant le long d'un montant (17) entre une position de butée inférieure de repos et une position de butée supérieure de fin de course utile.
3. Ensemble de perçage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la position de butée inférieure est matérialisée par une plaque d'arrêt (24), et en ce que la position de butée supérieure est réglable et matérialisée par un coulisseau (25) de longueur variable terminé par un disque de contact (29), coulisseau (25) monté sur le support de perçage (9).
4. Ensemble de perçage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support de perçage (9) se présente sous la forme d'une platine (10) portant de façon jumelée deux outils électroportatifs (11,12) de perçage.
5. Ensemble de perçage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la platine (10) est formée de deux profilés récepteurs (13,14) sur lesquels sont adossés et maintenus les outils électroportatifs (11,12) et réunis par une traverse de jumelage (15).
6. Ensemble de perçage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les outils électroportatifs (11,12) sont maintenus en appui contre les profilés récepteurs (13,14) au moyen de brides ou de colliers de serrage (16).
7. Ensemble de perçage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif élévateur (18) est constitué d'un bras de levier (19) monté pivotant sur le bâti (1) autour d'un axe transversal (20) maintenu par deux longerons (21) et relié au support de perçage (9) par l'intermédiaire d'une courroie (22) de transmission de commande renvoyée par une poulie (23).
8. Ensemble de perçage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bâti (1) est constitué de deux tubes télescopiques (3,4).
9. Ensemble de perçage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le piètement (5) est constitué de deux profilés (6,7) assemblés à angle droit selon une forme en T et munis de roulettes (8).
10. Ensemble de perçage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support mobile de perçage (9) est basculé à l'horizontale pour des opérations de perçage dans un plan vertical.
FR9608573A 1996-07-05 1996-07-05 Ensemble vertical mobile de percage Expired - Fee Related FR2750628B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608573A FR2750628B3 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Ensemble vertical mobile de percage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608573A FR2750628B3 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Ensemble vertical mobile de percage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750628A1 true FR2750628A1 (fr) 1998-01-09
FR2750628B3 FR2750628B3 (fr) 1998-12-18

Family

ID=9493876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608573A Expired - Fee Related FR2750628B3 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Ensemble vertical mobile de percage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750628B3 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003097307A1 (fr) * 2002-05-17 2003-11-27 Kuehne Volker Dispositif porteur pour disposer une machine portative en position de travail
EP1449983A2 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Luna Appareil pour fixer des plaques sous un plafond
EP1428972A3 (fr) * 2002-12-11 2005-01-12 Zurecon Ag Dispositif avec au moins une perceuse
CN101817140A (zh) * 2010-03-16 2010-09-01 中国第一冶金建设有限责任公司 顶板远距离钻孔和施打铆钉的装置
US7789353B2 (en) * 2008-12-10 2010-09-07 Phyllis Koerlin Rotohammer support and actuation device
FR2961421A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-23 Hilti Ag Dispositif de guidage d'un appareil .
US20110318124A1 (en) * 2010-06-17 2011-12-29 Hilti Akitengesellschaft Hand-held power tool guiding device and method
US20130156518A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-20 Andrew H. Ward Height Adjustable Overhead Drilling Apparatus
CN103521807A (zh) * 2013-10-30 2014-01-22 中建三局装饰有限公司 一种可升降激光定位高空间吊杆打孔安装装置及操作方法
CN104308223A (zh) * 2014-10-27 2015-01-28 苏州金螳螂建筑装饰股份有限公司 天花打孔支架
US9878439B2 (en) * 2015-03-12 2018-01-30 Shane May Hand drill lifting and actuating apparatus
CN107790787A (zh) * 2017-09-27 2018-03-13 中船第九设计研究院工程有限公司 一种可移动式电钻垂直向上钻孔的加长支架
CN113815140A (zh) * 2021-11-02 2021-12-21 国网山东省电力公司临清市供电公司 室内电力设施安装辅助装置

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003097307A1 (fr) * 2002-05-17 2003-11-27 Kuehne Volker Dispositif porteur pour disposer une machine portative en position de travail
EP1428972A3 (fr) * 2002-12-11 2005-01-12 Zurecon Ag Dispositif avec au moins une perceuse
EP1449983A2 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Luna Appareil pour fixer des plaques sous un plafond
FR2851600A1 (fr) * 2003-02-24 2004-08-27 Luna Appareil pour fixer des plaques sous un plafond
EP1449983A3 (fr) * 2003-02-24 2004-09-08 Luna Appareil pour fixer des plaques sous un plafond
US7789353B2 (en) * 2008-12-10 2010-09-07 Phyllis Koerlin Rotohammer support and actuation device
CN101817140A (zh) * 2010-03-16 2010-09-01 中国第一冶金建设有限责任公司 顶板远距离钻孔和施打铆钉的装置
CN101817140B (zh) * 2010-03-16 2012-01-25 中国一冶集团有限公司 顶板远距离钻孔和施打铆钉的装置
US20110318124A1 (en) * 2010-06-17 2011-12-29 Hilti Akitengesellschaft Hand-held power tool guiding device and method
FR2961421A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-23 Hilti Ag Dispositif de guidage d'un appareil .
US8905687B2 (en) * 2010-06-17 2014-12-09 Hilti Aktiengesellschaft Hand-held power tool guiding device and method
US20130156518A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-20 Andrew H. Ward Height Adjustable Overhead Drilling Apparatus
CN103521807A (zh) * 2013-10-30 2014-01-22 中建三局装饰有限公司 一种可升降激光定位高空间吊杆打孔安装装置及操作方法
CN103521807B (zh) * 2013-10-30 2015-10-07 中建三局装饰有限公司 一种可升降激光定位高空间吊杆打孔安装装置及操作方法
CN104308223A (zh) * 2014-10-27 2015-01-28 苏州金螳螂建筑装饰股份有限公司 天花打孔支架
US9878439B2 (en) * 2015-03-12 2018-01-30 Shane May Hand drill lifting and actuating apparatus
CN107790787A (zh) * 2017-09-27 2018-03-13 中船第九设计研究院工程有限公司 一种可移动式电钻垂直向上钻孔的加长支架
CN113815140A (zh) * 2021-11-02 2021-12-21 国网山东省电力公司临清市供电公司 室内电力设施安装辅助装置
CN113815140B (zh) * 2021-11-02 2024-01-19 国网山东省电力公司临清市供电公司 室内电力设施安装辅助装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750628B3 (fr) 1998-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750628A1 (fr) Ensemble vertical mobile de percage
US6231034B1 (en) Door mounting apparatus
EP1605242B1 (fr) Système pour l'utilisation d'un dispositif de prélèvement d'échantillons dans un sol ou un matériau de constitution granuleuse ou pulvérulente
US5626124A (en) Cutter for trimming tiles
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
EP0153262B1 (fr) Dispositif de guidage pour chariot de machine à scier
CH626303A5 (fr)
FR2576054A1 (fr) Dispositif de coupe des ardoises naturelles ou artificielles utilisable directement sur un toit
FR2896965A1 (fr) Rallonges de table a manoeuvre electrique
FR2633211A1 (fr) Appareil de decoupage de carreaux
FR2606059A1 (fr) Dispositif pour regler la position d'un panneau debout sur une surface, en particulier pour positionner un panneau de mur sur un plancher
FR2488171A1 (fr) Machine a brocher
FR2640542A1 (fr) Procede et dispositif de decoupage et de percage de materiau sur chantier permettant l'interchangeabilite d'une scie et d'une carotteuse connue montees sur un systeme de guidage commun
FR2851600A1 (fr) Appareil pour fixer des plaques sous un plafond
EP0124464A1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
JP2915375B2 (ja) ほぞ取り用支持台
FR2487892A1 (fr) Appareil a dispositif elevateur pour grimper le long d'une paroi, notamment pour echafaudage grimpant
CN219484274U (zh) 一种防火窗开孔装置
FR2662382A1 (fr) Support vertical pour appareil electroportatif.
FR2465867A1 (fr) Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique
FR2620074A1 (fr) Dispositif de securite pour machine a bois, comportant un ecran mobile
FR2697458A1 (fr) Machine-outil à traverse déplaçable en hauteur.
FR2554154A1 (fr) Coffrage en tunnel monobloc pour la realisation de batiments divers
JP4203734B2 (ja) 化粧板のスリット溝加工装置
FR2623546A2 (fr) Appareil pour elever et poser les plaques au plafond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse