FR2662382A1 - Support vertical pour appareil electroportatif. - Google Patents

Support vertical pour appareil electroportatif. Download PDF

Info

Publication number
FR2662382A1
FR2662382A1 FR9006548A FR9006548A FR2662382A1 FR 2662382 A1 FR2662382 A1 FR 2662382A1 FR 9006548 A FR9006548 A FR 9006548A FR 9006548 A FR9006548 A FR 9006548A FR 2662382 A1 FR2662382 A1 FR 2662382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
vertical support
slide
false
support according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662382B1 (fr
Inventor
Dieu Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006548A priority Critical patent/FR2662382B1/fr
Publication of FR2662382A1 publication Critical patent/FR2662382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662382B1 publication Critical patent/FR2662382B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0021Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work
    • B25H1/0042Stands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

Support comprenant un socle (1) de maintien de la pièce à travailler, une colonne (7) maintenue perpendiculaire à ce socle par une crapaudine (8) et un coulisseau (10) se déplaçant en mouvements de translation le long de la colonne par deux extensions latérales (13) et (14) de son corps, portant sur la colonne (7), caractérisé en ce que le coulisseau (10) porte d'une part, par l'une de ses extensions latérales, sur une première zone d'appui située sur la colonne et d'autre part, par l'autre extension latérale, sur une deuxième zone d'appui située sur la fausse colonne (25) de faible longueur, portée par ou faisant partie de la colonne (7). Cette invention intéresse les fabricants d'outillage électroportatif.

Description

La présente invention se rapporte à un support vertical pour appareil électroportatif. Elle se rapporte plus spécialement à un support du type à guide rectiligne le long duquel se déplace un coulisseau par exemple une platine-étau portant l'appareil électroportatif immobilisable en un endroit quelconque. Le produit particulier visé est un support de perceuse.
Les supports d'outillage appelés à coulisser le long d'un guide rectiligne, colonne ou autre, réclament l'utilisation d'un guide de précision. En effet, la qualité du travail dépend des jeux et de la tolérance admise pour le guide rectiligne le long duquel se déplace l'appareil électroportatif utilisé comme outil.
De ce fait, la fabrication de ce guide réclame le plus grand soin pour arriver à obtenir des caractéristiques mécaniques suffisantes.
Inversement, le même but est atteint en réalisant un ensemble coulissant de précision sur une colonne guide rectiligne moins précis.
Toutes ces précautions et la haute qualité d'usinage requise alourdissent notablement le prix de fabrication et par conséquent le prix de revient et de vente.
Or, ces supports sont vendus en grandes surfaces commerciales, à des particuliers bricoleurs ainsi qu'à des semi-professionnels. Dans ce milieu, le niveau du prix intervient pour beaucoup dans la décision d'achat.
La présente invention a pour but de permettre de produire à moindre frais un tel support à colonne présentant toute la précision nécessaire aux travaux envisagés.
Pour ce faire, l'ensemble coulissant se déplace pour moitié sur une fausse colonne de précision mais de longueur très limitée et pour son autre moitié sur la colonne du support pouvant être constituée par une simple colonne du commerce fabriquée en grande série et à bas prix. La fausse colonne est par exemple rapportée sur celle du support et peut être ajustée et réglée dans son diamètre pour obtenir un Jeu minimal sur la colonne du support.
Une crémaillère taillée dans la fausse colonne permet de faire descendre le coulisseau grâce à un levier de manoeuvre.
Plus particulièrement la présente invention est caractérisée en ce que le support vertical pour appareil électroportatif comprend un socle de maintien de la pièce à travailler, une colonne maintenue perpendiculaire à ce socle et un coulisseau se déplaçant en mouvements de translation le long de la colonne par deux zones d'appui caractérisé en ce que le coulisseau porte d'une part sur la colonne par une zone d'appui et d'autre part par une deuxième zone d'appui sur une fausse colonne portée par ou faisant partie de la colonne.
Outre le faible coût de revient de l'ensemble, le support vertical selon l'invention présente des avantages spécifiques de plus grande précision et de facilité d'emploi.
Par ailleurs, cette conception permet de désolidariser la colonne du support porteur afin de faciliter l'emballage et la manutention et de laisser l'utilisateur constituer lui-même son support en montant sa colonne.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de 1 invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective du
support selon l'invention montrant deux positions du
coulisseau.
- la figure 2 est une vue en perspective de la partie
supérieure dans laquelle on aperçoit plus
particulièrement la fausse colonne ou douille
rapportée.
- la figure 3 est une vue en coupe transversale sur
colonne et coulisseau.
La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à diviser la longueur du guide rectiligne ou de la colonne en une fraction utile de précision sur laquelle se déplace le coulisseau, le restant de la colonne pouvant présenter des caractéristiques mécaniques quelconques. Ainsi, la colonne peut consister en une simple barre ou en un tube, tuyau ou conduit rigide ou élément rectiligne du commerce que l'on peut obtenir à faible prix.
Le support selon la présente invention est monté sur un socle 1 sous la forme d'une tablette carrée 2 pourvue de rainures 3 et 4 destinées à la fixation d'un étau et prolongée par une extension triangulaire 5. Le socle 1 comporte des perçages en retrait tels que 6 pour sa fixation par vissage à un support fixe plan extérieur (non représenté).
L'extension triangulaire 5 sert de base de fixation à un guide rectiligne 7 par l'intermédiaire d'une embase réceptrice par exemple un élément du type douille borgne, appelée crapaudine 8 fixée sur l'extension triangulaire par l'intermédiaire de boulons tels que 9.
Comme indiqué, le guide rectiligne 7 est un élément rectiligne quelconque du commerce de section circulaire ou autre. Il s'agit par exemple d'une barre pleine ou d'un tube, conduit ou autre suffisamment rectiligne pour admettre sans difficulté le coulissement d'un support, mais sans qualités mécaniques particulières.
Pour des raisons de simplification, on utilisera le terme de colonne pour désigner ci-après ce guide rectiligne.
La colonne 7 porte un coulisseau 10 servant de support de maintien et de fixation à un outil électroportatif, par exemple une perceuse. Ce coulisseau est immobilisable en un endroit quelconque sur la longueur utile de la colonne. Il présente un corps 11 de forme générale en "L" prolongé transversalement d'une part, en partie inférieure, par un étau porteoutil 12 et d'autre part, par une extension latérale inférieure 13 et par une extension latérale supérieure 14 traversée par la colonne, extensions par lesquelles le coulisseau prend appui sur ladite colonne.
L'extension latérale inférieure 13 présente une ouverture fendue 15 formant une prise 16 enserrant la colonne dont chaque mâchoire peut se rapprocher l'une de l'autre sous l'effet de la rotation d'une vis transversale 17.
L'extension latérale supérieure 14 est constituée par exemple par une simple ouverture 18 destinée à coulisser conformément à l'invention le long d'une portion utile de travail 19 de la colonne 7 dont les caractéristiques et qualités mécaniques sont rigoureuses en vue de permettre à l'outil d'effectuer un travail correct.
Le coulisseau peut se déplacer le long de cette portion sous l'effet d'un levier 20 lorsque la vis transversale 17 est desserrée.
Pour limiter la course utile, un étau de maintien 21 situé entre les deux extensions latérales 13 et 14 est immobilisé en prise sur la colonne. Un ressort de compression 22 monté sur la colonne 7 entre l'étau de maintien 21 et la prolongation supérieure 14 assure une liaison élastique de suspension permettant un déplacement de mouvement de travail plus confortable avec rappel élastique en position initiale.
Classiquement une butée de profondeur 23 arrête la descente du coulisseau à l'endroit désiré.
Elle est commandée par un écrou micrométrique 24 qui permet de limiter la course vers le bas.
L'invention consiste à faire déplacer l'extension latérale supérieure 14 du coulisseau pour toute la course de travail de l'outil sur la portion utile de travail 19 de la colonne 7 revêtue localement par une fausse colonne 25 de faible longueur, mais de grandes qualités mécaniques assurant ainsi une précision suffisante au déplacement de l'outil.
La fausse colonne 25 peut également faire partie de la colonne en constituant par exemple un tronçon usiné. Cette fausse colonne 25 est réalisée par exemple sous la forme d'une douille emmanchée sur la colonne 7 et immobilisée à l'endroit approprié. Sa longueur est approximativement celle de la portion de travail 19 qui ne dépend que de la course totale utile de travail choisie pour l'outil. On peut, en général, limiter cette dernière à quelques centimètres, ce qui entraine une longueur maximale d'une dizaine de centimètres pour la fausse colonne 25.
Afin de garantir l'immobilisation radiale du coulisseau 10 sur la fausse colonne 25, celle-ci comporte une rainure 26 recevant une cannelure 27 d'une pièce intermédiaire 28 solidaire du corps du coulisseau 10.
Selon une variante représentée sur la figure 3, afin de garantir suffisamment l'immobilisation radiale et le guidage en coulissement du coulisseau par rapport à la fausse colonne 25, celle-ci présente, en plus, une prolongation radiale 29 sur toute sa hauteur dont le chant vertical est conformé selon une rainure de guidage 30 dans laquelle coulisse une cannelure 31 équipant la face interne du coulisseau 10.
Le grand intérêt de cette invention est de pouvoir proposer simultanément une colonne de grande hauteur, permettant de travailler des pièces de dimensions notablement différentes tout en bénéficiant d'une précision de travail remarquable pour un coût de revient intéressant.
Il est bien entendu qu'au-delà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Support vertical pour appareil électroportatif comprenant un socle (1) de maintien de la pièce à travailler, une colonne (7) maintenue perpendiculaire à ce socle par une crapaudine (8) et un coulisseau (10) se déplaçant en mouvements de translation le long de la colonne par deux extensions latérales (13) et (14) de son corps, portant sur la colonne (7), caractérisé en ce que le coulisseau (10) porte d'une part, par l'une de ses extensions latérales, sur une première zone d'appui située sur la colonne et, d'autre part, par l'autre extension latérale, sur une deuxième zone d'appui située sur une fausse colonne (25) de faible longueur, portée par ou faisant partie de la colonne (7).
2. Support vertical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fausse colonne (25) constitue un tronçon usiné de la colonne (7).
3. Support vertical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fausse colonne (25) est un élément rapporté de bonne qualité mécanique et de précision.
4. Support vertical selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de la fausse colonne (25) est. limitée à la course du coulisseau (10) correspondant à la course de travail de l'outil porté.
5. Support vertical selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la fausse colonne (25) est immobilisée en rotation sur la colonne (7).
6. Support vertical selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le coulisseau (10) est immobilisé en rotation sur la fausse colonne (25) par une pièce intermédiaire (28) selon un emmanchement rainure-cannelure.
7. Support vertical selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (28) présente une prolongation radiale (29) sur toute sa longueur en contact mécanique avec le corps du coulisseau selon un emmanchement rainure-cannelure pour assurer son guidage coulissement le long de la portion de travail.
FR9006548A 1990-05-22 1990-05-22 Support vertical pour appareil electroportatif. Expired - Fee Related FR2662382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006548A FR2662382B1 (fr) 1990-05-22 1990-05-22 Support vertical pour appareil electroportatif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006548A FR2662382B1 (fr) 1990-05-22 1990-05-22 Support vertical pour appareil electroportatif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662382A1 true FR2662382A1 (fr) 1991-11-29
FR2662382B1 FR2662382B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=9396959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006548A Expired - Fee Related FR2662382B1 (fr) 1990-05-22 1990-05-22 Support vertical pour appareil electroportatif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662382B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2485056A (en) * 2010-10-26 2012-05-02 Bosch Gmbh Robert Upright processing machine with adjustable stop and brake
FR2988632A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-04 Bosch Gmbh Robert Machine d'usinage a colonne
CN102528113B (zh) * 2010-10-26 2016-12-14 罗伯特·博世有限公司 立柱结构式的加工机、尤其是立式钻机
CN107817461A (zh) * 2016-09-12 2018-03-20 中国电力科学研究院 电力仪表自动校对装置
EP3913323A1 (fr) * 2020-05-18 2021-11-24 Subaru Corporation Dispositif et procédé d'introduction d'un dispositif d'inspection d'orifice

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109738800B (zh) * 2019-01-24 2021-05-18 南通联科汽车零部件股份有限公司 一种电机负载测试工装

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2483060A (en) * 1945-12-19 1949-09-27 Avitecnica Inc Drill positioning mechanism
DE1956110A1 (de) * 1969-11-07 1971-05-13 Georg Hartmann Zusatzeinrichtung fuer Combi-Handbohrmaschinen
AT341897B (de) * 1976-04-21 1978-03-10 Lechner Adalbert Stander fur elektromotorisch angetriebene handwerkzeugmaschinen u.dgl.
FR2457733A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-26 Bosch Gmbh Robert Support a colonne, notamment pour outil electrique
DE3046235A1 (de) * 1980-12-08 1982-07-15 Manfred 5632 Wermelskirchen Behrendt Bohrstaender
FR2546094A1 (fr) * 1983-05-18 1984-11-23 Dieu Andre Support mecanique de reglage en hauteur le long d'une colonne
DE3514616A1 (de) * 1985-04-23 1986-10-23 Robert 5446 Engeln Wolff Arbeitsstaender fuer elektrische heimwerker-maschinen
DE3724232A1 (de) * 1987-07-22 1989-02-02 Fein C & E Bohrstaender

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2483060A (en) * 1945-12-19 1949-09-27 Avitecnica Inc Drill positioning mechanism
DE1956110A1 (de) * 1969-11-07 1971-05-13 Georg Hartmann Zusatzeinrichtung fuer Combi-Handbohrmaschinen
AT341897B (de) * 1976-04-21 1978-03-10 Lechner Adalbert Stander fur elektromotorisch angetriebene handwerkzeugmaschinen u.dgl.
FR2457733A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-26 Bosch Gmbh Robert Support a colonne, notamment pour outil electrique
DE3046235A1 (de) * 1980-12-08 1982-07-15 Manfred 5632 Wermelskirchen Behrendt Bohrstaender
FR2546094A1 (fr) * 1983-05-18 1984-11-23 Dieu Andre Support mecanique de reglage en hauteur le long d'une colonne
DE3514616A1 (de) * 1985-04-23 1986-10-23 Robert 5446 Engeln Wolff Arbeitsstaender fuer elektrische heimwerker-maschinen
DE3724232A1 (de) * 1987-07-22 1989-02-02 Fein C & E Bohrstaender

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2485056A (en) * 2010-10-26 2012-05-02 Bosch Gmbh Robert Upright processing machine with adjustable stop and brake
CN102528113A (zh) * 2010-10-26 2012-07-04 罗伯特·博世有限公司 立柱结构式的加工机、尤其是立式钻机
CN102528113B (zh) * 2010-10-26 2016-12-14 罗伯特·博世有限公司 立柱结构式的加工机、尤其是立式钻机
FR2988632A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-04 Bosch Gmbh Robert Machine d'usinage a colonne
CN107817461A (zh) * 2016-09-12 2018-03-20 中国电力科学研究院 电力仪表自动校对装置
EP3913323A1 (fr) * 2020-05-18 2021-11-24 Subaru Corporation Dispositif et procédé d'introduction d'un dispositif d'inspection d'orifice
US11598624B2 (en) 2020-05-18 2023-03-07 Subaru Corporation Feeding device of hole inspection device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662382B1 (fr) 1995-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3054466A3 (fr) Centre d’usinage pour profiles metalliques
FR2895300A1 (fr) Machine a couper des carreaux.
FR2707194A1 (fr) Dispositif pour l'enlèvement de copeaux.
EP1885521A1 (fr) Dispositif d'appui reglable
EP1232811B1 (fr) Accompagnateur de tôles pour presse plieuse
FR2662382A1 (fr) Support vertical pour appareil electroportatif.
FR2651706A1 (fr) Element de pression pour bridage de pieces a usiner.
FR2613004A1 (fr) Tourillon, en particulier pour un coulisseau de machine-outil
EP0260199B1 (fr) Machine universelle pour le travail du bois ou d'un matériau analogue
FR2519281A1 (fr) Support universel d'usinage pour outil, en particulier outil electroportatif
CH376383A (fr) Appareil pour l'affûtage d'outils
CH688886A5 (fr) Etau de serrage modulaire.
CH625454A5 (fr)
FR2635040A1 (fr) Dispositif pour le biseautage d'elements d'encadrement ou autres
FR2613968A1 (fr) Etau de serrage, notamment pour machines-outils
EP0694368A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tels que les curettes à détartrer
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
FR2622499A1 (fr) Machine a bois universelle
FR2682055A1 (fr) Bac a dielectrique liquide pour machine a electro-erosion et machine a electro-erosion equipee d'un tel bac.
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
CH588950A5 (en) Pantograph wedding ring engraving machine - has right angle block ring support on two way slide and incorporates dividing head
BE458882A (fr)
CH280255A (fr) Dispositif de support.
FR2903926A1 (fr) Support pour guide d'usinage aisement deplacable d'un poste de travail a un autre.
BE892101A (fr) Machine pour la reproduction de bas-reliefs, gravures et analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal