FR2523634A1 - Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee - Google Patents

Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee Download PDF

Info

Publication number
FR2523634A1
FR2523634A1 FR8204526A FR8204526A FR2523634A1 FR 2523634 A1 FR2523634 A1 FR 2523634A1 FR 8204526 A FR8204526 A FR 8204526A FR 8204526 A FR8204526 A FR 8204526A FR 2523634 A1 FR2523634 A1 FR 2523634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
jib
articulated
arrow
lorry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523634B1 (fr
Inventor
Antoine Roger Causse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEGM MONDA
Original Assignee
SEGM MONDA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEGM MONDA filed Critical SEGM MONDA
Priority to FR8204526A priority Critical patent/FR2523634B1/fr
Publication of FR2523634A1 publication Critical patent/FR2523634A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523634B1 publication Critical patent/FR2523634B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/02Drilling rigs characterised by means for land transport with their own drive, e.g. skid mounting or wheel mounting
    • E21B7/026Drilling rigs characterised by means for land transport with their own drive, e.g. skid mounting or wheel mounting having auxiliary platforms, e.g. for observation purposes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/044Working platforms suspended from booms
    • B66F11/046Working platforms suspended from booms of the telescoping type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

UN BRAS 15 PORTANT UNE NACELLE 17 EST ARTICULE PAR UNE EXTREMITE AUTOUR D'UN AXE 14 SUPPORTE PAR UNE FLECHE 6 EQUIPEE A SON EXTREMITE LIBRE D'UNE TARIERE 7 ET LE VERIN 19 DE MANOEUVRE DE CE BRAS 15 EST PLACE ENTRE CE DERNIER ET LA FLECHE 6.

Description

L'invention a pour objet un appareil de forage de trous dans le sol au moyen d'une tarière ou d'un outil ana logue en vue de la mise en place de poteaux, plus particulièrement de poteaux pour fils électriques ou téléphoniques.
Il existe des véhicules équipés d'une flèche mobile en rotation, en inclinaison et même en extension, à
de l'extrémité libre/laquelle est suspendue une tarière capable de forer des trous dans le sol. I1 est courant que cette tarière ne soit pas démontée quand le forage est terminé ; elle est simplement rangée dans un berceau le long d'une face latérale de la flèche.
Quand un trou a été foré au diamètre et à la profondeur voulus, on y met en place un poteau vertical au sommet duquel on doit exécuter diverses opérations, comme par exemple, la fixation de fils électriques ou téléphoniques.
Ce travail se fait à l'aide d'une nacelle qui est surelevée à partir du sol jusqu'au niveau voulu.A cet effet, il existe des véhicules équipés d'un bras à l'extrémité libre duquel est suspendue une nacelle.
L'invention a pour but principal d'apporter une simplification considérable à cette situation et de parvenir à un unique appareil qui permette l'exécution de travaux de carottage et de forage dans le sol ainsi que toute opération à l'aide d'une nacelle au sommet d'un poteau planté dans le sol, avec toute la sécurité requise pour l'exécution de l'un et de l'autre de ces deux genres de travaux.
Sur un véhicule équipé d'un appareil de forage comprenant plusieurs pièces constitutives telles qu'une base orientable, un élément porteur monté sur cette hase, une flèche articulée sur cet élément porteur et oscillante par rapport à ce dernier grace à un vérin, selon l'invention, un bras équipé d'une nacelle à l'une de ses extrémités est monté par son extrémité opposée à l'aide d'un axe d'articulation sur l'une quelconque des pièces constitutives de la grue de forage, et un vérin est disposé entre l'une desdites pièces constitutives et ce bras pour la manoeuvre de ce dernier.
L'invention n'impose pas la pièce constitutive de l'appareil de forage sur laquelle est articulé le bras porteur de la nacelle.
En pratique, étant donné que la flèche de l'appareil de forage est la pièce constitutive qui a la longueur la plus importante, on y trouve plus facilement la place nécessaire au montage de l'axe d'articulation du bras porteur de la nacelle
Il n'est pas obligatoire que le vérin de manoeuvre s'étende entre le bras à nacelle et la même pièce constitutive que celle sur laquelle ce bras est monté. Toutefois, pour la même raison que celle indiquée ci-dessus, quand le bras à nacelle est monté sur la flèche du forage, on trouve facilement sur cette même flèche l'emplacement nécessaire à l'articulation d'une extrémité du vérin dont l'autre extrémité est articulée sur le bras à nacelle.
La flèche de forage a souvent un profil en caisson qui présente quatre faces longitudinales. L'invention n'impose pas non plus la face ou le cté à laquelle ou auquel le bras à nacelle doit être réuni par un axe d'articulation. Toutefois, comme la face inférieure sert à l'articulation du vérin de manoeuvre de la flèche, et que l'une des faces latérales est fréquemment munie d'un berceau servant au rangement de la tarière pendant les déplacements du véhicule, on sera conduit, le plus souvent, à monter le bras à naoile sur une face latérale ou sur la face supérieure de la flèche de forage. Ces faces s'entendent quand la flèche est mise en position horizontale.
I1 est préférable d'articuler le bras à nacelle en un point plus proche de l'extrémité de la flèche munie de la tarière que de l'extrémité opposée; on obtient ainsi la place nécessaire au vérin de manoeuvre du bras que l'on peut articuler sur ce dernier et sur la flèche en un point de celle-ci plus proche de ladite extrémité opposée.
Il est particulièrement avantageux, dans le cadre de l'invention, d'articuler le bras à nacelle sur la face supérieure de la flèche de forage, à l'aide d'un axe disposé transversalement à cette flèche, même quand cette floche n'est pas du type en caisson. De cette façon, le bras à nacelle est situé dans le même plan que la flèche de forage, ce qui réduit l'encombrement en largeur de l'ensemble. Quand la flèche est mise au repos en position horizontale, ainsi qu'il est habituel pendant les déplacements, le bras peut alors être mis à l'état replié au-dessus de cette flèche, dans le même plan vertical, le vérin de manoeuvre du bras se trouvant lui aussi dans ce plan, entre le bras et la flèche.
Il est préférable aussi de donner au bras articulé sur la face supérieure de la flèche une longueur telle qu'il s'étend, à son état de repos, en position horizontale, audelà de la base orientable. On dispose alors de toute la place nécessaire à la nacelle qui peut rester suspendue au bras, en arrière de la base orientable, au-dessus du plateau du véhicule, dans l'axe géométrique longitudinal de ce dernier.
On donnera maintenant une description d'un mode préféré de réalisation de l'invention, sans intention limitative, c'est-à-dire sans exclusion d'aucun des autres modes possibles de réalisation évoqués plus haut. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale de côté d'un véhicule, équipé d'un appareil de forage à nacelle conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de l'arrière du même véhicule,
- la figure 3 est un dessin de l'appareil seul montrant la zone d'évolution de la nacelle.
Un véhicule 1 a un plateau 2 sur lequel est monté une base 3 orientable sur 3600. Sur cette dernière est fixé un élément porteur 4 disposé en oblique par rapport à la verticale à l'extrémité supérieure duquel est articulée autour d'un axe horizontal 5 l'extrémité inférieure d'une flèche 6. Celle-ci est destinée à recevoir à son extrémité libre une tarière de forage 7. Cette tarière 7 peut être montée directement à l'extrémité de la flèche 6 ou à l'extrémité d'une allonge 8 qui rentre télescopiquement dans la flèche 6. Cette dernière est du type à profil en caisson avec quatre faces extérieures : une face inférieure 9, une face supérieure 10, deux faces latérales dont une seule, 11, est visible, cette définition s'entendant quand la flèche 6 est mise horizontalement en position de repos.
La face latérale 11 est munie d'un berceau 12 qui supporte la tarière 7 pendant les déplacements du véhicule. La face inférieure 9 sert à l'articulation sur la flèche d'une extrémité d'un vérin 13 dont l'extrémité opposée est articulée sur l'élément porteur 4.
Sur la face supérieure 10 de la flèche 6, en un point rapproché de son extrémité libre, est monté un axe d'articulation 14i disposé transversalement, qui sert au montage d'une extrémité d'un bras 15. A son extrémité opposée, ce bras est muni d'une chape 16 entre les branches desquelles est suspendue une nacelle 17 entre deux pivots 18.
Un vérin 19 de manoeuvre du bras 15 est articulé d'une part sur ce dernier, non loin de son axe d'articulation 14, d'autre part sur la face supérieure 10 de la flèche 11, autour d'un axe transversal 20, en un point rapproché de l'élément porteur oblique 4. Quand la flèche 6 est horizontale, le bras 15 peut être horizontal aussi, au-dessus et dans le plan de la flèche 6. Le bras 15 est assez long pour que, dans cette position, la nacelle se trouve en arrière de la base orientable 3.
On parvient alors à un faible encombrement de l'ensemble, en hauteur et en largeur, pendant les déplacements du véhicule, comme le montre bien la figure 2.
La Figure 3 montre l'importance de la zone d'évolution de la nacelle 17 que permet le mode préféré de réalisation de l'invention, mode de réalisation qui n'est pas le seul possible, comme on l'a déjà dit.
En combinant les mouvements d'inclinaison et de redressement de la flèche 6 et oeux du bras 15, on peut rebaisser la nacelle 17 jusqu'à moins de 0,50 m du sol et l'élever jusqu'a un niveau de 8 m, autorisant l'exécution d'un travail jusqu'à 9,50 m au-dessus du sol ; la nacelle décrit un arc de cercle qui peut avoir un rayon minimum de 3,50 m et un rayon maximum de 6,50 m, à chacune des positions utiles de la base orientable 3.
Un avantage important apporté par l'invention est que la flèche de forage 6 est dimensionnée pour l'exécution des travaux de creusement dans le sol. Elle a une force bien supérieure à celle qui lui est nécessaire pour supporter et faire évoluer la nacelle 17. De son côté, le bras 15 est dimensionné comme il est souhaitable pour offrir la sécurité voulue à l'élévation du personnel. Pendant les travaux de forage, ce bras 15 est mis en position de repos et il n'est soumis à aucun des efforts que l'on rencontre pendant l'exécution des forages. I1 offre donc toujours la même sécurité.
Les circuits hydrauliques habituels associés à l'appareil de forage servent aussi à commander les évolutions du bras 15. A cette fin, un socle 21 est fixé à l'élément porteur 4, sur un de ses côtés, pour supporter un siège 22 à partir duquel on manoeuvre facilement les leviers de commande hydraulique 23.
Les dimensions relatives aux possibilités d'évolution de la nacelle qui sont données plus haut sont celles d'une machine conforme à un mode de réalisation de l'invention et d'une puissance déterminée.
Des machines plus puissantes conformes au même mode de réalisation procureront, naturellement, des possibilités plus importantes d'évolution de la nacelle.
De même, d'autres modes de réalisation conduiront à d'autres possibilités et à un encombrement différent.
Par exemple, si le berceau 12 de soutien de la tarière était placé sous la face inférieure 9 de la flèche, on pourrait articuler le bras 15 sur l'uneou l'autre des faces latérales et on parviendrait à un encombrement moins important de l'ensemble, en sens vertical, dans la position de repos de l'appareil. Une telle variante ne sort pas du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Appareil de forage comprenant plusieurs pièces constitutives telles qu'une base orientable (3), un élément porteur (4), une flèche (6), caractérisé en ce qu'un bras (15) équipé d'une nacelle (17) est articulé sur l'une quelconque des pièces constitutives et un vérin (19) de manoeuvre de ce bras (15) est disposé entre ce dernier et l'une quelconque desdites pièces constitutives.
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (15) est articulé sur la flèche (6).
3 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la flèche (6)a,à l'état horizontal, une face supérieure (10) et le bras (15) est articulé sur cette face supérieure.
4 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras (15) est articulé autour d'un axe transversal (14) supporte sur la face supérieure (10) de la flèche (6), celle-ci et le bras (15) étant contenus dans un même plan.
5 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (15) est articulé sur la flèche (6) en un point proche de l'extrémité de cette dernière équipée d'un outil de forage (7), le vérin de manoeuvre tel9) étant articulé sur la flèche (6) en un point proche de l'extrémité de celle-ci qui est articulée avec l'élément porteur (4).
60- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que, en position horizontale de la flèche (6), le bras (15) s'étend horizontalement au-delà de la base orientable (3) et la nacelle (17) est suspendue au bras (15) en arrière de ladite base orientable (3).
FR8204526A 1982-03-17 1982-03-17 Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee Expired FR2523634B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204526A FR2523634B1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204526A FR2523634B1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523634A1 true FR2523634A1 (fr) 1983-09-23
FR2523634B1 FR2523634B1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9272099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204526A Expired FR2523634B1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523634B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626103A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-21 France Etat Armement Dispositif de support et de reglage en elevation et en orientation en site d'un appareil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3244239A (en) * 1963-01-07 1966-04-05 Mccabe Powers Body Company Portable derricks with adjustably mounted earth boring apparatus
US3374901A (en) * 1965-05-06 1968-03-26 Ferwerda Ray Live boom supporting live boom or hoist track
FR2249216A1 (en) * 1973-10-29 1975-05-23 Tel E Lect Hydraulic motor remote control system - has proportional control valve regulating flow to motor direction control valves
FR2268177A1 (en) * 1974-04-22 1975-11-14 Bennes Marrel Hydraulic lorry hoist ram control system - has circuit by-passing variable quantity from pump outlet back to tank
FR2314888A1 (fr) * 1975-06-18 1977-01-14 Contant Paul Engin mobile a nacelle elevatrice

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3244239A (en) * 1963-01-07 1966-04-05 Mccabe Powers Body Company Portable derricks with adjustably mounted earth boring apparatus
US3374901A (en) * 1965-05-06 1968-03-26 Ferwerda Ray Live boom supporting live boom or hoist track
FR2249216A1 (en) * 1973-10-29 1975-05-23 Tel E Lect Hydraulic motor remote control system - has proportional control valve regulating flow to motor direction control valves
FR2268177A1 (en) * 1974-04-22 1975-11-14 Bennes Marrel Hydraulic lorry hoist ram control system - has circuit by-passing variable quantity from pump outlet back to tank
FR2314888A1 (fr) * 1975-06-18 1977-01-14 Contant Paul Engin mobile a nacelle elevatrice

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626103A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-21 France Etat Armement Dispositif de support et de reglage en elevation et en orientation en site d'un appareil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523634B1 (fr) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1533470B1 (fr) Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
FR2628405A1 (fr) Appareil de maniement pour la prehension et le deplacement d'objets
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
FR2605619A1 (fr) Engin repliable pour la manutention et le levage des charges
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
FR2498140A1 (fr) Dispositif de calage pour excavateurs, grues ou analogues
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2523634A1 (fr) Appareil de forage par tariere a nacelle incorporee
EP0592325B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage montés sur un châssis
FR2536438A1 (fr) Dispositif pour permettre de faire pivoter le support de l'equipement d'une pelle hydraulique
EP0466661A1 (fr) Parasol
FR2479170A1 (fr) Dispositif d'equipement pour une grue mobile
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
FR2810798A1 (fr) Perfectionnements aux mats d'antennes relais de radio- telecommunication cellulaire
EP1873114B1 (fr) Grue à tour transportable avec dispositif de lest mobile
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
EP3141517A1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
CA1329355C (fr) Appareil pour le sciage de chaines de beton ou trottoirs
FR2546228A1 (fr) Dispositif de mise en place de cintres de galeries pres d'une machine de creusement a decoupe partielle
FR2807817A1 (fr) Support en particulier pour fixation sur un toit pour treuils de levage utilises en construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse