FR2563089A1 - Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2563089A1
FR2563089A1 FR8406441A FR8406441A FR2563089A1 FR 2563089 A1 FR2563089 A1 FR 2563089A1 FR 8406441 A FR8406441 A FR 8406441A FR 8406441 A FR8406441 A FR 8406441A FR 2563089 A1 FR2563089 A1 FR 2563089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
parts
returns
rod
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406441A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARRILLO PIERRE
Original Assignee
CARRILLO PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARRILLO PIERRE filed Critical CARRILLO PIERRE
Priority to FR8406441A priority Critical patent/FR2563089A1/fr
Publication of FR2563089A1 publication Critical patent/FR2563089A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/08Heel stiffeners; Toe stiffeners
    • A43B23/081Toe stiffeners
    • A43B23/086Toe stiffeners made of impregnated fabrics, plastics or the like
    • A43B23/087Toe stiffeners made of impregnated fabrics, plastics or the like made of plastics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/08Heel stiffeners; Toe stiffeners
    • A43B23/16Heel stiffeners; Toe stiffeners made of impregnated fabrics, plastics or the like
    • A43B23/17Heel stiffeners; Toe stiffeners made of impregnated fabrics, plastics or the like made of plastics

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

PROCEDE DE REALISATION D'UNE CHAUSSURE QUI CONSISTE A CONFECTIONNER, DE MANIERE CONVENTIONNELLE, UNE TIGE COMPORTANT UN DESSUS 1 ET UNE DOUBLURE 2, CES DEUX ELEMENTS ETANT LIES ENTRE EUX PAR TOUT MOYEN APPROPRIE. SELON L'INVENTION: -ON RAPPORTE A L'EXTERIEUR DE LA TIGE AINSI FORMEE, A L'AVANT ET A L'ARRIERE, DEUX ELEMENTS MOULES AYANT LA FORME DU TALON ET DU BOUT DE LA CHAUSSURE, CES ELEMENTS MOULES COMPORTANT A LEUR BASE UN RETOUR PERIPHERIQUE RABATTU VERS L'INTERIEUR DE LA CHAUSSURE SOUS LA TIGE; -ON SOLIDARISE (PAR COUTURE, COLLAGE, SOUDURE) LES BORDS DES RETOURS PERIPHERIQUES DES ELEMENTS MOULES, AVEC UNE PREMIERE DE MONTAGE; ON RAPPORTE, EN DESSOUS DE LA PREMIERE AINSI MONTEE, UNE SEMELLE D'USURE PROPREMENT DITE.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE CHAUSSURE ET NOUVEAU TYPE
DE CHAUSSURE OBTENU PAR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux procédes de fabrication des chaussures ; elle concerne également un nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.
Les chaussures réalisées à ce jour se composent essentiellement de deux pièces principales, à savoir la tige et la semelle.
A ce jour, la tige est constituée d'un dessus en plusieurs parties, réunies ensemble par des coutures et d'une doublure interne.
Afin de renforcer le talon et le bout de la chaussure, on dispose, entre la doublure et le dessus des contreforts. Lors de la fabrication, la tige ainsi réalisée est mise sur une forme et l'on rapporte, à la partie inférieure de ladite tige, une première de montage liée, par exemple, par soudage ou collage à la périphérie de la tige.
Cela étant fait, la semelle proprement dite est mise en place.
Les procédés conventionnels utilisés à ce jour pour réaliser les chaussures impliquent de nombreuses opérations manuelles dont certaines, telles que par exemple la mise en place des contreforts intercalaires entre la doublure et le dessus, sont très délicates à réaliser.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un procédé perfectionné qui permet de supprimer un grand nombre d'opérations manuelles et de mécaniser les techniques de fabrication de chaussure, ce procédé permettant, par ailleurs, d'obtenir un nouveau type de chaussure qui présente des caractéristiques ori qinales par rapport aux chaussures commercialisées à ce jour.
D'une manière génerale, le procédé selon l'invention pour la réalisation d'une chaussure consiste à confectionner, de manière conventionnelle, une tige comportant un dessus et une doublure, ces deux éléments étant liés entre eux par tout moyen approprié tel que des coutures et il se caractérise par le fait
- que l'on rapporte, à l'extérieur de la tige ainsi formée, à l'avant et à l'arrière, deux éléments moulés ayant la forme du talon et du bout de la chaussure, ces éléments moulés comportant à leur base un retour périphérique rabattu vers l'intérieur de la chaussure sous la tige,
- que l'on solidarise (par couture, collage, sou- dure), les bords des retours périphériques des éléments moulés, avec une première de montage,
- que l'on rapporte, en-dessous de la première ainsi montée, une semelle d'usure proprement dite.
Dans une forme de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, la tige comporte un dessus qui présente deux parties débordantes par rapport au bord inférieur de la doublure, parties disposées dans la zone centrale de ladite tige et qui sont, après assemblage des éléments moulés sur la tige, par exemple par couture ou soudure, rabattus vers l'intérieur pour être solidarisés, par collage ou couture, avec la première de montage proprement dite.
Par ailleurs, de préférence, le dessus présente à l'avant et à l'arrière des découpes correspondant sen siblement à la forme des parties à rapporter, ce qui permet d'avoir une économie importante de matière première et facilite par ailleurs la mise en place des éléments moulés
Le procédé selon l'invention permet d'obtenir un nouveau-type de chaussure qui, par rapport aux chaussures antérieures, se caractérise par le fait que le bout et le talon sont constitués par des éléments moulés rapportés à l'extérieur qui, non seulement, remplissent la fonction de renforcement mais également contribuent au décors et à l'aspect esthétique de ladite chaussure.
Ces bouts moulés sont assemblés à la tige par tout moyen approprié tels que coutures, collage ou tout autre procédé d'assemblage. Ils sont donc à base de toute matière conformable telle que des matières plastiques et leur dureté et résistance sera déterminée en fonction de l'utilisation envisagée pour ladite chaussure.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de mise en oeuvre donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté en élévation d'une tige de chaussure avant montage conformément à l'invention ;
- les figures 2 et 3 sont des vues en perspective montrant de manière schématique la forme et la structure des pièces moulées destinées à être rapportées sur la tige de manière à former le bout (figure 3) ou la talonnette (figure 2) de la chaussure
- les figures 4,5 et 6 sont des vues de détail illustrant la manière dont est réalisée la mise en place des parties moulées sur la tige conformément au procédé selon l'invention.
Ainsi que cela ressort des schémas annexés, conformément à l'invention, on réalise une première du type illustré à la figure 1. Cette première se compose d'un dessus (1) en cuir par exemple, constitué de plusieurs pièces de forme appropriée reliées entre elles par couture de manière à donner la forme souhaitée à la chaussure après montage. Ce dessus (1) est associé à une doublure interne (2).
Ainsi que cela ressort de la figure 1, le dessus (1) comporte, de chaque côté, des parties débordantes (3) s'étendant dans la zone centrale de la chaussure, sensiblement sur la moitié de sa longueur. De plus, le dessus (1) présente, à l'avant et à l'arrière, deux zones échancrées (4,5).
La tige proprement dite étant ainsi réalisée, conformément au procédé selon l'invention, on rapporte à l'arrière et à l'avant de la chaussure deux pièces moulées (6,7) dont la forme et la structure ressortent des figures 2 et 3.
La pièce (6) est destinée à former la talonnette destinée à maintenir la partie arrière du pied et à faire office de contrefort, l'autre (7) est destinée à constituer le bout de la chaussure.
La forme de ces deux pièces moulées (6,7) varie en fonction de la forme de la chaussure mais, dans tous les cas, elles présenteront à leur base des retours (8,9) rabattus vers l'intérieur de la chaussure et qui, après mise en place, seront disposés sous la tige. Ces retours ont une configuration telle qu'ils ne remplissent pas toute la surface sous la tige mais qu'un vide subsiste entre eux. Cela permet de conserver une certaine souplesse et flexibilité dans le sens transversal, permettant d'utiliser les mêmes éléments pour des chaussures pouvant avoir des dimensions différentes. De plus, les retours (8,9) peuvent avoir soit une largeur constante soit, de préférence, ainsi que cela ressort des figures 2 et 3, comporter une succession de parties en retrait (14,15) et de parties plus larges (16,1). Cette succession de parties de plus ou moins grandes largeurs permet d'adapter facilement la flexibilité transversale des éléments moulés et donc d'utiliser des éléments similaire pour des chaussures différentes. De plus, si les retours (8,9) peuvent être pleins et lisses, ils peuvent éventuellement être perforés et/ou comporter des parties en relief sous la forme de picots ou barrettes permettant d'améliorer la liaison avec la semelle proprement dite notamment lorsqu'une telle semelle est réalisée par injection ou à base de polyuréthane.
Enfin, la surface externe visible de ces éléments rapportés (6,7) peut éventuellement comporter des zones surmoulées, permettant de modifier le décors de la chaussure, par exemple en les réalisant sous la forme d'un motif d'une couleur similaire ou différente. De telles parties surmoulées peuvent également jouer le rôle d'éléments de protection.
Enfin, la surface externe des éléments moulés (6, 7) peut également présenter des parties en relief latérales qui peuvent être noyées dans la semelle lorsque cette dernière est réalisée par exemple par injection ou à base de polyuréthane, ces parties en relief améliorant l'encrage et la fixation de ladite semelle.
Les bords supérieurs (10,11) des éléments moulés (6,7) auront également une forme qui pourra être adaptée en fonction de l'aspect recherché.
En général, à proximité de la périphérie des bords supérieurs (10,11), sera prévue une saignée (12,13) destinée à faciliter le piquage permettant d'assembler la tige, la doublure et les éléments moulés (6,7) formant le talon et le bout. Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 1, le dessus (1) présente, comme dit précédemment, à l'avant et à l'arrière deux échancrures (4,5). Les dimensions de ces échancrures sont telles que les pièces moulées (6,7) viennent en recouvrement avec ledit dessus (voir figures 4 et 5), ce qui permet de lier les trois couches (dessus 1), doublure 2, talonnette 6, ou bout 7), par une seule et même couture.
La tige ainsi réalisée et comportant à l'avant et à l'arrière les éléments moulés (6,7) est alors montée sur une forme afin de realiser la mise en place de la première de montage (voir figures 4 et 6). Cettte première de montage (18) est fixée aux deux parties débordantes latérales (3) de la tige (1). Cette fixation peut être obtenue soit en rabattant lesdites parties débordantes (3) après avoir fixé préalablement la première sur la forme puis en assurant la liaison par collage ou soudage, soit en piquant préalablement la première avec les parties débordantes (3).
Dans les deux cas, la semelle proprement dite est assemblée à la première ainsi liée à la tige de manière conventionnelle.
Grâce au procédé selon l'invention, on obtient non seulement une simplification des opérations de montage mais également un nouveau type de chaussure dans lequel aucun contrefort ou bout dur n'est prévu entre le dessus et la doublure, cette fonction de renforcement étant remplie par les éléments moulés (6,7) rapportés à l'avant et à l'arrière, ces éléments restant visibles une fois la chaussure terminée et contribuant à son aspect esthétique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation donné précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, si dans le cas présent, les éléments rapportés (6,7) ne débordent pas latéralement par rapport à la chaussure, il pourrait être envisagé de prévoir à leur base des parties débordantes venant s'encastrer sur la semelle proprement dite. Par ailleurs, il pourrait être envisagé de réaliser les deux éléments moulés (6,7) ayant la forme du talon et du bout de la chaussure en une seule pièce et non pas en deux pièces séparées. Dans ce cas, la liaison entre ces deux éléments (6,7) pourrait être constituée en prolongeant les retours périphériques qui seraient reliés entre eux.
Eventuellement, la liaison entre les deux pièces pourrait également remonter sur le bord de la tige. Enfin, la hauteur des deux éléments moulés peut varier dans de grandes proportions et pourrait, à la limite, avoir une hauteur de faible dimension de l'ordre d'un centimètre par exemple. Enfin, il pourrait être envisagé, lorsque les deux éléments moulés sont réalisés en une seule et même pièce, d'avoir une hauteur constante sur toute la périphérie.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour la réalisation d'une chaussure qui consiste à confectionner, de manière conventionnelle, une tige comportant un dessus (1) et une doublure (2), ces deux éléments étant liés entre eux par tout moyen approprié tels que des coutures, caractérisé par le fait
- que l'on rapporte, à l'extérieur de la tige ainsi formée, à l'avant et à l'arrière, deux éléments moulés (6,7) ayant la forme du talon et du bout de la chaussure, ces éléments moulés comportant à leur base un retour périphérique (8,9) rabattus vers l'intérieur de la chaussure sous la tige,
- que l'on solidarise (par couture, collaqe, soudu- re) les bords des retours périDhériques des éléments moulés (6,7), avec une première de montage.
- que l'on rapporte, en-dessous de la première ainsi montée, une semelle d'usure proprement dite.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tige comporte un dessus (1) qui présente deux parties débordantes (3) par rapport au bord inférieur de la doublure (2), parties disposées-dans la zone centrale de ladite tige et qui sont, après assemblage des éléments moulés (6,7) sur la tige, par exemple par couture ou soudure, rabattus vers l'intérieur pour être solidarisés, par collage ou couture, avec la première de montage proprement dite.
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le dessus (1) présente à l'avant et à l'carrière des découpes (4,5) correspondant sensiblement à la forme des parties à rapporter (6,7).
4/ Chaussure obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le bout et le talon sont constitués par des éléments moulés (6,7) rapportés à l'extérieur qui, non seulement, remplissent la fonction de renforcement mais également contribuent au décors et à l'aspect esthétique de la chaussure.
5/ Chaussure selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les retours (8,9) des pièces moulées (6, 7) ont une configuration telle qu'ils ne remplissent pas toute la surface sous la tige mais qu'un vide subsiste entre eux, ces retours (8,9) pouvant avoir soit une largeur constante soit comporter une succession de parties en retrait (14,15) et de parties plus larges (16,17).
6/ Chaussure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les retours (8,9) sont pleins et lisses.
7/ Chaussure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les retours (8,9) sont perforés.
8/ Chaussure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les retours (8,9) comportent des parties en relief sous forme de picots ou barrettes permettant d'améliorer la liaison avec la semelle proprement dite.
9/ Chaussure selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée par le fait que la surface externe visible des éléments moulés (6,7) comporte des zones surmoulées.
10/ Chaussure selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée par le fait que les éléments moulés (6,7) sont réalisés en une seule pièce, les deux parties ayant la forme du talon et du bout de la chaussure étant reliées entre elles en prolongeant les retours périphériques, cette liaison pouvant éventuellement remonter sur le bord de ladite tige.
FR8406441A 1984-04-19 1984-04-19 Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2563089A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406441A FR2563089A1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406441A FR2563089A1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563089A1 true FR2563089A1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9303434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406441A Pending FR2563089A1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563089A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004041015A1 (fr) * 2002-11-05 2004-05-21 Fischer Gesellschaft M.B.H. Chaussures, notamment chaussures de sport

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191301631A (en) * 1913-01-20 1913-12-04 Clark Ltd C & J Improvements in the Manufacture of Boots and Shoes.
FR757016A (fr) * 1933-06-15 1933-12-19 Morel Et Gate Procédé de fabrication de chaussures et produits en résultant
GB590918A (en) * 1945-02-28 1947-07-31 Milius Shoe Company Methods of manufacturing shoes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191301631A (en) * 1913-01-20 1913-12-04 Clark Ltd C & J Improvements in the Manufacture of Boots and Shoes.
FR757016A (fr) * 1933-06-15 1933-12-19 Morel Et Gate Procédé de fabrication de chaussures et produits en résultant
GB590918A (en) * 1945-02-28 1947-07-31 Milius Shoe Company Methods of manufacturing shoes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004041015A1 (fr) * 2002-11-05 2004-05-21 Fischer Gesellschaft M.B.H. Chaussures, notamment chaussures de sport
AT413626B (de) * 2002-11-05 2006-04-15 Fischer Gmbh Sportschuh

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395538B1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2709047A1 (fr) Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.
FR2563089A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2697826A1 (fr) Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile.
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
EP0968669B1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d'éléments durs et procédé d'assemblage d'un tel bracelet
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2649593A1 (fr) Chaussure legere ouverte, notamment pour femme et fillette, a elements souples amovibles
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
FR3090518A1 (fr) Elément de siège de véhicule pourvu d'une coiffe et procédé de fabrication de cet élément de siège de véhicule
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
FR2741242A1 (fr) Article chaussant perfectionne et procede de fabrication d'un tel article
FR2768028A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bloc semelle habille et chaussure obtenue par le procede
FR3113816A1 (fr) Article chaussant
FR2470552A1 (fr) Element de base pour la confection de chaussures
FR2691052A1 (fr) Nouvelle semelle pour articles chaussants et articles chaussants réalisés à partir de telles semelles.
WO1999003671A1 (fr) Article chaussant, dispositif de moulage utilise pour la fabrication de cet article et procede de fabrication de cet article
FR2510362A1 (fr) Chaussure pouvant etre utilisee comme soulier de loisirs ou de sport
FR2621787A1 (fr) Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire
FR2737393A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
BE889681A (fr) Structure de chaussure a montage simple et procede de fabrication de telles chaussures