FR2741542A1 - Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin - Google Patents

Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin Download PDF

Info

Publication number
FR2741542A1
FR2741542A1 FR9513915A FR9513915A FR2741542A1 FR 2741542 A1 FR2741542 A1 FR 2741542A1 FR 9513915 A FR9513915 A FR 9513915A FR 9513915 A FR9513915 A FR 9513915A FR 2741542 A1 FR2741542 A1 FR 2741542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
hard
ice skate
shoe
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741542B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9513915A priority Critical patent/FR2741542B1/fr
Publication of FR2741542A1 publication Critical patent/FR2741542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741542B1 publication Critical patent/FR2741542B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/0009Producing footwear by injection moulding; Apparatus therefor
    • B29D35/0018Moulds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/16Skating boots
    • A43B5/1641Skating boots characterised by the sole ; characterised by the attachment of the skate
    • A43B5/165Skating boots characterised by the sole ; characterised by the attachment of the skate with ventilation means in the sole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C1/00Skates
    • A63C1/42Manufacture of skates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding
    • B29D35/062Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding using means to bond the moulding material to the preformed uppers

Abstract

Le patin à glace comprend une chaussure (2) comportant une semelle (S) en matière plastique dure dans laquelle sont fixées des pattes (6, 7) solidaires de la lame, et une tige (11) en matière plastique plus souple réalisée par surmoulage de la semelle en matière plastique dure. La semelle en matière plastique dure (S) est apparente sous la chaussure au moins dans la région (12) située en avant de la voûte plantaire du pied et comporte, au niveau inférieur, un rebord (16) en saillie latérale délimitant, au-dessus de lui, avec le contour (17) de la semelle dure, un évidement (E) propre à recevoir la zone inférieure (18) du surmoulage de la tige, ledit rebord (16) n'étant pas recouvert par ce surmoulage et s'étendant jusqu'à la périphérie de la chaussure et en particulier jusqu'à la pointe avant .

Description

PATIN A GLACE FT MOULE DE FABRICATION POUR CE PATIN
L'invention est relative a un patin à glace du genre de ceux qui comprennent une chaussure comportant une semelle en matière plastique dure dans laquelle sont fixées des pattes solidaires d'une lame située sous la chaussure, et une tige en matière plastique plus souple réalisée par surmoulage de la semelle en matière plastique dure.
La position de la lame sous la chaussure de patinage est un paramètre important dont dépendent les conditions dans lesquelles le patineur évolue. En particulier, plus la lame est implante en avant de la chaussure, et meilleures sont les conditions de patinage.
Le souhait d'implantation de la lame aussi en avant que possible se heurte, cependant, à des obstacles.
Tout d'abord, il convient que l'encastrement de la partie avant de la lame dans la semelle en matière plastique dure soit suffisamment solide pour éviter un maintien insuffisant de 1' extrémité avant de la lame relativement à la chaussure qui serait nuisible au patinage et qui, rapidement, se traduirait par une détérioration de la liaison semelle/lame.
En outre, pour obtenir une tige surmoulée exempte de bavures ou de défauts en particulier au niveau du contour inférieur de la semelle, il convient de conserver une épaisseur minimale de surmoulage pour éviter de telles bavures ; ceci limite l'avancement de la position de la lame.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un patin à glace du genre défini précédemment qui ne présente plus, ou à un degre moindre, les inconvénients rappelés ci-dessus, et qui demeure d'une fabrication relativement simple et économique, tout en assurant un bon ancrage de la lame, en position avancée, dans la semelle.
Selon l'invention, un patin à glace du genre défini précédemment est caractérisé par le fait que la semelle en matière plastique dure est apparente sous la chaussure au moins dans la région située en avant de la voûte plantaire du pied, cette semelle dure comportant, au niveau inférieur, un rebord en saillie latérale délimitant au-dessus de lui, avec le contour de la semelle dure, un évidement propre à recevoir la zone inférieure du surmoulage de la tige, ledit rebord n'étant pas recouvert par ce surmoulage, et s'étendant jusqu'à la périphérie de la chaussure, en particulier jusqu'à la pointe avant.
Le bord avant de la patte avant de fixation de la lame peut ainsi être placé au plus près de 1' extrémité avant de la tige surmoulée qui affleure la surface avant du rebord en saillie de la semelle dure. En outre, pour les opérations de surmoulage, le serrage du moule s'exerce sur la partie dure de la semelle ce qui réduit les risques de bavure ou de défaut de la matière plastique plus souple formant la tige lors d'une deuxième injection pour réaliser le surmoulage.
Avantageusement, la lame est intégrée à la chaussure et les pattes de fixation de la lame sont encastrées dans la semelle en matière plastique dure lors d'une première injection dans un moule, pour la fabrication de cette semelle. On évite ainsi une opération de fixation ultérieure, par exemple, par vis ou rivets, de la lame sur la semelle en matière plastique dure.
De préférence, la semelle dure est également apparente sous le talon de la chaussure avec un rebord périphérique inférieur en saillie latérale tandis que, dans la zone de raccordement de la semelle montant de l'avant vers le talon, et correspondant à la voûte plantaire, la semelle dure a une épaisseur moindre et est recouverte au-dessous par le surmoulage. Avantageusement, la surface inférieure du surmoulage affleure la surface inférieure de la zone arrière du rebord de la partie de la semelle dure située sous l'avant de la plante du pied.
La semelle de la chaussure comporte, à l'intérieur, une semelle première, en matière plus agréable au pied du patineur que la matière plastique dure de la semelle extérieure, cette semelle première étant reliée, en particulier par couture, sur toute sa périphérie à une tige interne de chaussure en matière souple, telle que du cuir léger ou matière équivalente, recouverte par la tige en matière plastique surmoulée.
Lors d'une première injection dans un moule, la semelle première à laquelle est fixée la tige interne est mise en place sur une forme, dans le moule, avant l'injection de la semelle extérieure dure qui vient adhérer à la semelle première, à la zone de raccordement entre le bord de la semelle première et de la tige interne, et à la partie arrière de la tige interne en remontant autour du talon.
Lors d'une deuxième opération d'injection, l'ensemble formé par la semelle extérieure dure, la semelle première et la tige interne, est placé sur une forme dans un moule fermé par un pavé muni de portées qui viennent s'appliquer contre le rebord de la semelle dure extérieure. Le surmoulage de la tige externe en matière plastique est ainsi effectué en évitant bavures et défauts, et avec réalisation d'une bonne adhérence entre la tige interne et la tige externe.
De préférence la semelle extérieure en matière plastique dure présente à l'avant, sur sa périphérie, une remontée à section transversale sensiblement en angle propre à entourer la zone inférieure de la tige interne et la zone de liaison de cette tige et de la semelle première.
En variante, la semelle en matière plastique dure peut comporter sur sa périphérie, au-dessus du rebord en saillie latérale, une zone concave favorable à un bon ancrage de la partie inférieure de la tige surmoulée externe dans cette semelle.
Avantageusement, la partie supérieure des pattes de fixation d'une lame intégrée est entourée par un manchon formant partie intégrante de la semelle en matière plastique dure.
La partie de chaque patte de fixation destinée à être ancrée dans la semelle en matière plastique dure peut comporter des zones d'ancrage incurvées hors du plan moyen de la lame à la manière d'une patte de scellement, pour assurer l'ancrage de la patte dans la semelle en matière plastique dure. Une telle solution permet d'assurer un ancrage satisfaisant tout en étant plus économique que la solution consistant à prévoir une sorte de plaquette, orthogonale au plan moyen de la lame, située à l'extrémité supérieure de chaque patte pour l'encastrement dans la semelle.
L'invention est également relative à un moule pour la réalisation par surmoulage de la tige externe en matière plastique du patin à glace, ce moule comprenant une forme sur laquelle est placé l'ensemble formé par la semelle extérieure dure, une semelle première et une tige interne, et un pavé pour fermer le moule sous la surface inférieure de la semelle dure et étant caractérisé par le fait que le pavé du moule est muni de portées qui viennent s'appliquer contre le rebord de la semelle dure extérieure.
Avantageusement, les parties latérales extérieures des portées du pavé sont limitées par un épaulement propre à venir en contact transversal avec la surface extérieure du rebord de la semelle dure pour assurer un centrage de la semelle dure dans le moule.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une vue en élévation latérale d'un patin à glace selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessous du patin de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élevation avec parties arrachées, à plus grande échelle, de l'extrémité avant du patin de la figure 1.
La figure 4 est un schéma illustrant une variante de réalisation de la zone d'ancrage d'une patte de fixation de la lame.
La figure 5 est un schéma illustrant une variante de réalisation d'une partie du patin de la figure 3.
La figure 6 est un schéma simplifié, avec parties arrachées ou supprimées, illustrant la mise en place pour la deuxième injection.
La figure 7 est une vue schématique partielle de dessus, par rapport à la figure 6, des zones d'appui du pavé du moule contre la semelle dure.
La figure 8 est une coupe partielle schématique suivant la ligne VIII - VIII, de la figure 7.
La figure 9, enfin, est un schéma en perspective d'une lame à rapporter sous une semelle.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 à 3, on peut voir un patin à glace 1 comprenant une chaussure 2, plus particulièrement une chaussure montante, et une lame métallique 3. De préférence la lame 3 est intégrée dans la chaussure. Toutefois, l'invention s'applique également à une chaussure à semelle lisse sous laquelle est fixée, par exemple par vissage, une lame 3a
( voir Fig. 9) rapportée . La lame métallique 3 présente, de manière classique, une extrémité avant convexe 4, munie de dents 5 ; la partie supérieure de cette extrémité avant 4 constitue une patte 6 destinée à être fixée à la semelle S de la chaussure.
La lame 3 est équipée d'une autre patte de fixation 7 située vers l'arrière de la zone correspondant à la plante du pied et d'une troisième patte de fixation 8 située sous le talon. Comme mieux visible sur la figure 3, chaque patte telle que 6, 7 comporte, à son extrémité supérieure, un moyen de fixation à la semelle S t dans l'exemple de la figure 3, le moyen de fixation est constitué par une plaquette 9 solidaire de chaque patte 6-8, cette plaquette 9 étant orthogonale au plan moyen de la lame 3. La plaquette 9 comporte des trous tels que 10.
La semelle S est réalisée en matière plastique dure dans laquelle sont encastrées les extrémités supérieures des pattes 6, 7, 8, avec leur plaque 9 dans l'exemple de la figure 3, tandis que la chaussure 2 comporte une tige 11 en matière plastique plus souple réalisée par surmoulage de la semelle dure S.
Cette semelle dure S, comme bien visible sur la figure 2, est apparente sous la chaussure au moins dans la région 12 de la plante du pied situee en avant de la voûte plantaire et délimitée par une sorte de triangle curviligne, et de préférence également dans la zone 13 du talon. Dans la partie intermédiaire 14, située sous la voûte plantaire, qui relie en montant (voir figure 1) l'arrière de la région 12 au talon, la semelle dure est recouverte, au-dessous, par le surmoulage 15 de la tige en matière plastique.
La partie dure, formée par la semelle S, comporte au niveau inférieur. un rebord 16 en saillie latérale (voir figure 3), qui s'étend jusqu'à la périphérie de la chaussure et en particulier jusqu'à la pointe avant. Ce rebord 16 dont l'épaisseur e est de plusieurs =n, par exemple de l'ordre de 2 à 5 n, délimite, au-dessus de lui, avec le contour 17 de la semelle dure, un évidement
E propre à recevoir la zone inférieure 18 de la tige surmoulée. Cette zone 18 forme une sorte de lèvre qui vient recouvrir le contour 17 et qui affleure la face supérieure du rebord 16 mais ne le recouvre pas. Ainsi, le contour inférieur de la chaussure et de la semelle dans la région avant de la plante du pied est constitué par le rebord 16, le surmoulage 18 ne débordant pas latéralement par rapport à la surface extérieure du rebord 16.
Ce rebord 16 constitue une nervure de rigidification qui permet d'approcher le bord avant de la plaque de fixation 9 de la patte 6, à une distance d minimale de l'extrémité avant de la chaussure, tout en assurant une bonne solidité d'ancrage. Ainsi, toutes choses égales par ailleurs concernant l'agencement de la lame 3, cette dernière peut être fixée bien en avant ce qui est favorable au patinage. Le surmoulage 18 ne dépassant pas du rebord 16, la distance d correspond bien à la distance entre l'extrémité avant de la plaque 9 et l'extrémité avant hors tout de la chaussure.
Un rebord 16a, semblable au rebord 16, est également prévu sur toute la périphérie inférieure du talon 13.
Comme bien visible sur la figure 3, le rebord 16 à l'arrière de la région 12 forme un décroché 19 en regard du surmoulage 15 dont la surface inférieure, à ce niveau, est dans le prolongement de la surface inférieure de la région 12 de la semelle. Dans la zone intermédiaire 14, la semelle S en matière dure a une épaisseur inférieure à celle de la région 12, la différence d'épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur du rebord 16. Le surmoulage 15 recouvre la surface avant sensiblement verticale du talon, au-dessus du rebord 16a.
La chaussure 2 comporte une semelle première 20, par exemple en fibres, reliée sur sa périphérie par des points de couture 21, à la partie inférieure d'une tige interne 22 en une matière souple, par exemple en cuir naturel ou synthétique.
Pour la fabrication de la chaussure, on procède comme suit.
On réalise la semelle S par une première injection de matière plastique dans un moule. Pour cela, dans le cas d'une lame 3 intégrée, on dispose la lame 3 dans le moule et, sur une forme semblable à la forme F de la figure 6 se logeant dans le moule, on met en place la tige interne 22 à laquelle est reliée la semelle première 20. Après fermeture du moule, on effectue l'injection de matière plastique pour réaliser la semelle dure S. Les plaques 9 des pattes de fixation 6, 7, 8 sont noyées et encastrées dans la semelle S. Les trous 10 améliorent l'encastrement en permettant le passage de la matière plastique. En outre, des manchons 23, 24 solidaires de la semelle S sont réalisés dans la même matière plastique dure lors de cette première injection, et entourent les zones supérieures des pattes 6, 7 et 8 améliorant la fixation.
La fixation de la lame intégrée 3 est réalisée non seulement le plus en avant possible, mais dans des conditions particulièrement simples puisque les plaquettes 9 sont directement encastrées, sans avoir à réaliser une opération de vissage ou de rivetage.
Selon une variante de réalisation à lame intégrée encore plus simple, au lieu de prévoir des plaquettes 9 aux extrémités supérieures des pattes 6, 7, 8 on prévoit, comme illustré sur la figure 4, deux languettes 25, 26 recourbées vers l'extérieur en sens inverse, de largeur sensiblement égale à la moitié de la largeur d'une patte et séparées par un trait de coupe. Ces languettes recourbées 25, 26 constituent des organes de scellement assurant un bon ancrage dans la semelle S et d'une réalisation plus simple et plus économique que les plaquettes 9.
La matière de la semelle première 20 est choisie pour bien adhérer à la semelle dure S. Le contour 17 de cette semelle S, comme visible sur les figure 3 et 6, monte,vers l'avant, à un niveau supérieur à la zone des points de couture 21 entre la semelle première 20 et la tige interne 22 de sorte que ces points de couture 21 sont pris dans la matière plastique de la semelle S, ce qui est favorable à une bonne liaison. Comme visible sur la figure 6, le contour 17 s'abaisse en arrière de la pointe du pied pour remonter ensuite afin d'entourer extérieurement le talon de la tige interne et d'y adhérer.
Ensuite, lors d'une deuxième injection de matière plastique, on réalise la tige 11 externe par surmoulage, la matière de la tige interne 22 et la matière plastique de la tige 11 étant choisies pour bien adhérer l'une à l'autre. Pour cette deuxième injection, on procède comme suit, avec références aux figures 6 à 8.
L'ensemble de la semelle dure S, de la semelle première 20 et de la tige interne 22 est placé sur une forme F disposée, généralement avec articulation(non montrée), dans un moule M symboliquement indiqué sur la figure 6. Ce moule M comporte une cavité dont la surface interne correspond à la surface externe souhaitée (représentée par un contour en trait mixte T) pour la tige externe 11 surmoulée.Le moule M comporte diverses pièces et des inserts non représentés.
Du côté de la face inférieure de la semelle S, le moule M est fermé par un pavé 27, très sommairement représenté. Le pavé 27 se compose de deux demi-pavés 27a, 27b en contact suivant un plan de joint P correspondant au plan longitudinal moyen de la lame 3.
Le pavé 27 est muni de portées 28, 29 (indiquées par les zones remplies de points sur la figure 7) en saillie par rapport à des dégagements tels que 30,31. Le contour des portées 28, 29 correspond au contour de la zone avant de la plante du pied et de la zone du talon de la semelle dure S. Les portées 28,29 viennent en appui, suivant une largeur de quelques millimètres en général, contre la surface inférieure périphérique du rebord 16 et du rebord 16a.
Le serrage de la semelle dure S dans le moule, pour la deuxième injection, est réalisé entre la forme F ( qui appuie contre la semelle première 20 et la semelle dure S à l'intérieur de la chaussure ), et les portées 28,29 du pavé qui appuient contre la face inférieure des rebords 16, 16a, ce qui empêche toute bavure par infiltration de la matière plastique surmoulée.
Les parties latérales extérieures des portées 28,29 du pavé sont limitées par un épaulement 32 propre à venir en contact transversal avec la surface latérale extérieure des rebords 16,16a, comme montré sur les figures 6 et 8. La coopération transversale de l'épaulement 32 et de la surface latérale des rebords 16,16a de chaque côté de la semelle assure un bon centrage de la semelle S et de la tige interne 22 vis à vis du pavé 27 et du moule M dans son ensemble. Ce bon positionnement permet (notamment dans le cas où la semelle S est lisse et dépourvue de lame intégrée pouvant servir au centrage dans le moule) d'obtenir une épaisseur régulière de matière plastique pour la tige surmoulée 11.
Les défauts de fabrication, et les rebuts consécutifs, sont sensiblement réduits en particulier dans le cas d'une chaussure sans lame intégrée.
Après fermeture du moule avec le pavé 27, on effectue la deuxième injection et l'on obtient un surmoulage bien net.
La figure 5 illustre une variante de réalisation du contour de la semelle dure S. Selon la figure 3, le contour 17 est légèrement convexe vers l'extérieur. En variante, comme illustré sur cette figure 5, le contour 17a est concave vers l'extérieur de sorte que la zone inférieure 18a du surmoulage forme un bourrelet qui vient s'ancrer dans cette partie concave 17a. Le rebord inférieur 16 de la semelle Sa constitue toujours le bord extérieur, notamment le bord avant inférieur de cette semelle et n'est pas recouvert par le surmoulage.
Une chaussure à semelle dure S lisse (sans lame intégrée) sera équipée d'une lame 3a telle qu'illustrée sur la figure 9. La lame 3a comporte des plaques de fixation 33,34 percées de trous pour le passage de vis ou de rivets. Ces plaques 33,34 sont appliquées directement contre la surface inférieure de la semelle dure S et sont maintenues , bien en avant de la semelle S gracie au rebord 16, par des vis (non montrées) vissées directement dans la semelle S. Le maintien de la lame 3a est excellent car les plaques 33,34 sont bloquées directement contre la semelle dure S, ce qui ne serait pas le cas si le surmoulage recouvrait par en-dessous la semelle dure S dans la zone avant de la plante du pied et dans la zone du talon.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Patin à glace comprenant une chaussure (2) comportant une semelle (S) en matière plastique dure dans laquelle sont fixées des pattes (6,7,8) solidaires de la lame, et une tige (11) en matière plastique plus souple réalisée par surmoulage de la semelle en matière plastique dure caractérisé par le fait que la semelle en matière plastique dure (S) est apparente sous la chaussure au moins dans la région (12) située en avant de la voûte plantaire du pied, cette semelle dure comportant, au niveau inférieur, un rebord (16) en saillie latérale délimitant, au-dessus de lui, avec le contour (17, 17a) de la semelle dure, un évidement (E) propre à recevoir la zone inférieure (18,18a) du surmoulage de la tige, ledit rebord (16) n'étant pas recouvert par ce surmoulage et s'étendant jusqu'à la périphérie de la chaussure et en particulier jusqu'à la pointe avant.
2. Patin à glace selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les pattes (6,7,8) de fixation de la lame sont encastrées dans la semelle (S) en matière plastique dure lors d'une première injection dans un moule, pour la fabrication de cette semelle.
3. Patin à glace selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que la semelle dure (S) est également apparente < 13) sous le talon de la chaussure avec un rebord (16a) en saillie latérale tandis que, dans la zone de raccordement (14) de la semelle, montant de l'avant vers le talon et correspondant à la voûte plantaire, la semelle dure (S) a une épaisseur moindre et est recouverte, au-dessous, par le surmoulage (15).
4. Patin à glace selon la revendication 3 caractérisé par le fait que la surface inférieure (15) du surmoulage affleure la surface inférieure de la zone arrière de la partie (12) de la semelle dure située sous l'avant de la plante du pied.
5. Patin à glace selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la semelle de la chaussure comporte, à l'intérieur, une semelle première (20), en matière plus agréable au pied du patineur que la matière plastique dure de la semelle extérieure (S), cette semelle première(20) étant reliée, en particulier par couture (21), sur toute sa périphérie à une tige interne (22) de chaussure en matière souple recouverte par la tige en matière plastique surmoulée.
6. Patin à glace selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la semelle extérieure (S) en matière plastique dure présente à l'avant, sur sa périphérie, une montée (17) à section transversale sensiblement en angle propre à entourer la zone inférieure de la tige interne (22) et la zone de liaison (21) de cette tige et de la semelle première.
7. Patin à glace selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la semelle (Sa) en matière plastique dure comporte sur sa périphérie, au-dessus du rebord (16) en saillie latérale, une zone concave (17a) favorable à un bon ancrage de la partie inférieure (18a) de la tige surmoulée externe dans cette semelle.
8. Patin à glace selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie supérieure des pattes de fixation (6,7,8) de la lame est entourée par un manchon (23,24) formant partie intégrante de la semelle (S) en matière plastique dure.
9. Patin à glace selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie de chaque patte de fixation destinée à être ancrée dans la semelle en matière plastique dure comporte des zones d'ancrage (25,26) incurvées hors du plan moyen de la lame à la manière d'une patte de scellement, pour assurer l'ancrage de la patte dans la semelle (S) en matière plastique dure.
10. Moule pour la réalisation par surmoulage de la tige externe en matière plastique d'un patin à glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une forme sur laquelle est placé l'ensemble formé par la semelle extérieure dure, une semelle première et une tige interne, et un pavé pour fermer le moule sous la surface inférieure de la semelle dure, caractérisé par le fait que le pavé (27) du moule est muni de portées (28,29) qui viennent s'appliquer contre le rebord (16,16a) de la semelle dure extérieure (S).
11. Moule selon la revendication 10 caractérisé par le fait que les parties latérales extérieures des portées (28,29) du pavé sont limitées par un épaulement (32) propre à venir en contact transversal avec la surface extérieure du rebord (16,16a) de la semelle dure (S)pour assurer un centrage de la semelle dure (S) dans le moule.
FR9513915A 1995-11-23 1995-11-23 Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin Expired - Fee Related FR2741542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513915A FR2741542B1 (fr) 1995-11-23 1995-11-23 Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513915A FR2741542B1 (fr) 1995-11-23 1995-11-23 Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741542A1 true FR2741542A1 (fr) 1997-05-30
FR2741542B1 FR2741542B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9484845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513915A Expired - Fee Related FR2741542B1 (fr) 1995-11-23 1995-11-23 Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741542B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0777981A3 (fr) * 1995-12-06 1997-09-17 Mixer S R L Chaussure, notamment pour patins à roulettes
FR2766065A1 (fr) * 1997-07-16 1999-01-22 Salomon Sa Chaussure bi-matiere pour patinage dit "agressive" et patin la comportant
FR2810249A1 (fr) 2000-06-19 2001-12-21 Roger Ours Patin a glace, et ensemble pour un tel patin
EP1384568A1 (fr) * 2002-07-26 2004-01-28 Bauer Nike Hockey Inc. Bottine de patin

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1021731A (en) * 1962-03-06 1966-03-09 Pirelli Method of manufacturing synthetic resin footwear by injection moulding and footwear obtained by the method
FR2211844A5 (en) * 1972-12-21 1974-07-19 Aghemo L Injection moulded plastics ice skating boot - is made in three stages to integrate blade mounting with the boot and sole
BE815142A (fr) * 1974-05-16 1974-09-16 Chaussure de patinage en matiere synthetique.
CA2084958A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Rudi Scherz Patin a glace

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1021731A (en) * 1962-03-06 1966-03-09 Pirelli Method of manufacturing synthetic resin footwear by injection moulding and footwear obtained by the method
FR2211844A5 (en) * 1972-12-21 1974-07-19 Aghemo L Injection moulded plastics ice skating boot - is made in three stages to integrate blade mounting with the boot and sole
BE815142A (fr) * 1974-05-16 1974-09-16 Chaussure de patinage en matiere synthetique.
CA2084958A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Rudi Scherz Patin a glace

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0777981A3 (fr) * 1995-12-06 1997-09-17 Mixer S R L Chaussure, notamment pour patins à roulettes
FR2766065A1 (fr) * 1997-07-16 1999-01-22 Salomon Sa Chaussure bi-matiere pour patinage dit "agressive" et patin la comportant
FR2810249A1 (fr) 2000-06-19 2001-12-21 Roger Ours Patin a glace, et ensemble pour un tel patin
EP1384568A1 (fr) * 2002-07-26 2004-01-28 Bauer Nike Hockey Inc. Bottine de patin
EP1595695A3 (fr) * 2002-07-26 2006-08-23 Bauer Nike Hockey Inc. Bottine de patin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741542B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP0370948B1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d&#39;un manchon de revetement etanche a l&#39;eau et d&#39;un drain d&#39;eau
FR2781129A1 (fr) Chausson interieur pour chaussure
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure de sport et chaussure obtenue
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
FR2631844A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CA2547070A1 (fr) Surmoule a nervures anti-intrusion
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
EP0803207A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d&#39;une semelle et d&#39;un élément de renfort de l&#39;empeigne réalisés d&#39;une seule pièce.
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
EP3682754A1 (fr) Sur-chaussure et procédé de fabrication d&#39;une telle sur-chaussure
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
EP0073868B1 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;une semelle
EP0041036B1 (fr) Matériau intércalaire pour la réalisation de chaussures et procédé pour son obtention
FR2563089A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc
CA2218780C (fr) Chaussure pour patins
FR2645038A1 (fr) Insert de renfort pour la boucle d&#39;accrochage d&#39;une chaussure de ski de fond a une fixation de type charniere et procede de realisation d&#39;une semelle de chaussure utilisant un tel insert

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse