FR2736805A3 - Perfectionnement a une botte en caoutchouc - Google Patents

Perfectionnement a une botte en caoutchouc Download PDF

Info

Publication number
FR2736805A3
FR2736805A3 FR9508678A FR9508678A FR2736805A3 FR 2736805 A3 FR2736805 A3 FR 2736805A3 FR 9508678 A FR9508678 A FR 9508678A FR 9508678 A FR9508678 A FR 9508678A FR 2736805 A3 FR2736805 A3 FR 2736805A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
boot
sole
piece
toe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736805B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9508678A priority Critical patent/FR2736805B3/fr
Publication of FR2736805A3 publication Critical patent/FR2736805A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736805B3 publication Critical patent/FR2736805B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/02Boots covering the lower leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/04Uppers made of one piece; Uppers with inserted gussets
    • A43B23/045Uppers with inserted gussets

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une botte en caoutchouc. Selon l'invention, le corps de base (2) de la botte est formé d'une seule pièce en caoutchouc, qui constitue la zone du bout, celle de l'empeigne et celle de la tige, et qui se ferme coplanairement sur la partie postérieure de la botte, les deux zones marginales s'achevant avec une bande longitudinale superposée à la ligne de jonction. Au bout est fixée une pièce indépendante (6) fabriquée avec le même matériau, qui augmente l'épaisseur de la botte, tout en adaptant une bande ou bandelette (7) qui s'étend sur tout le périmètre jusqu'au talon et est postérieurement recouverte par un revêtement classique depuis l'empeigne jusqu'à l'extrémité postérieure du talon, le tout étant complété par une doublure intérieure non calandrée dans le corps de base, qui peut être fixée une fois que la botte a pris forme. L'invention s'applique aux bottes aussi bien à demi-tige qu'à haute tige.

Description

La présente invention porte sur une botte en caoutchouc, indistinctement à demi-tige ou à haute tige parmi celles utilisées pour protéger les pieds comme il faut sur les sols humides ou inondés - qui a été bien perfectionnée en vue d'améliorer son niveau de confort au profit de l'usager.
La solution la plus généralisée pour le type de botte cité plus haut, c'est-à-dire pour les bottes en caoutchouc, aussi bien à demi-tige qu'à haute tige, consiste, indépendamment de ce qui concerne sa semelle, en une structuration basée sur deux pièces : l'une constitue la tige et le talon, tandis que l'autre forme la partie avant de la coupe et l'empeigne. Ces deux pièces, une fois calandrées avec la doublure intérieure, sont fixées l'une à l'autre en les collant et en superposant leurs bords correspondants, de manière à ce que la pièce en caoutchouc calandrée qui constitue l'empeigne soit montée sur celle qui constitue la tige.
Cela implique que la botte dans son ensemble ait une couture dans la zone moyenne du pied. Le problème essentiel que celle-ci pose est qu'elle risque de causer des frottements gênants contre le pied de l'usager.
D'autre part, la pièce en caoutchouc calandrée qui forme la tige est d'abord ouverte au bord postérieur de cette tige. Elle se ferme aussi en rabattant un bord sur l'autre et en les fixant comme il faut au moyen d'un adhésif. Cette fermeture arrière cause également une couture, qui s'étend le long de la botte depuis le talon jusqu'à l'embouchure de la tige, en correspondance avec le bord supérieur de celle-ci et qui constitue aussi un bord dont le frottement est gênant pour le pied et la partie inférieure de la jambe.
D'autre part, dans ces bottes est prévu, sur la pièce de la coupe qui forme l'empeigne, un grossissement avant, au niveau du bout des chaussures, pour renforcer celui-ci, mais ce grossissement s'avère insuffisant pour s'acquitter de la fonction essentielle qui lui est assignée, celle d'un renforcement efficace.
La botte en caoutchouc que l'invention propose résoud d'une façon pleinement satisfaisante les problèmes exposés plus haut, sous tous et chacun des différents aspects qui ont été relevés.
A cet effet, pour concrétiser davantage, la botte qui est préconisée part de l'idée, étrangère à la présente sollicitude, d'utiliser une doublure non calandrée, indépendante initialement des pièces en caoutchouc qui font partie intégrante de la botte et à partir de là, elle présente les caractéristiques spécifiques suivantes
En premier lieu, le corps de base de la botte est formé par une seule pièce en caoutchouc, qui constitue non seulement la zone du bout, mais encore celle de l'empeigne et de la tige elle-même.
Cette unique pièce se ferme sur la partie postérieure de la botte, mais les deux zones marginales de celle-ci demeurent en disposition coplanaire et non en disposition superposée, ce qui élimine les bords classiques. Cette fermeture se réalise avec une bande longitudinale qui est superposée à la ligne de jonction entre les deux bords de la pièce et est fixée à l'extérieur de celle-ci.
Dans la zone du bout, on adapte et on fixe une pièce indépendante fabriquée avec le même matériau, qui augmente considérablement l'épaisseur de la botte de cette zone et, par conséquent, l'effet de renforcement. Cette pièce garantit les dimensions proportionnelles associées à chaque numéro. En même temps, on adapte une bande ou bandelette qui s'étend sur tout le périmètre jusqu'au talon et dans cette zone postérieure est recouverte par le revêtement classique qui renforce les bottes de ce genre depuis l'empeigne jusqu'à l'extrémité postérieure du talon.
Une autre bande périmétrique de renforcement ou de hauteur, extérieure, est placée à proximité de l'embouchure de la botte. Elle présente de préférence un bord inférieur qui est ondulé et contraste chromatiquement avec le reste de la botte, afin d'améliorer son aspect esthétique.
Enfin, la structure décrite est complétée par une doublure intérieure, en polyester élastique non calandré, dans le corps de base de la botte, laquelle constitue aussi un élément d'une seule pièce, à la manière d'une chaussette, qui peut être fixé à la botte proprement dite, une fois que celle-ci a pris sa forme définitive. Grâce à cela, nous supprimons l'inconvénient que la doublure ou chaussette se plisse sur la semelle, en évitant de la sorte des surépaisseurs internes qui causeraient des irrégularités et diminueraient la commodité du modèle sur la semelle.
Pour compléter la description qu'on est en train de faire et afin d'aider à mieux comprendre les caractéristiques de l'invention, on joint au présent mémoire descriptif, en tant que partie intégrante de celui-ci, un jeu de dessins sur lesquels, dans un but d'illustration et non de limitation, on a représenté ce qui suit
- la figure 1 montre, d'après une vue en perspective, une botte en caoutchouc, réalisée conformément aux améliorations qui font l'objet de la présente invention
- la figure 2 montre un dépiècement de la botte, représentée sur la figure précédente ; et
- la figure 3 montre un détail en coupe de la même botte, suivant la ligne de coupe A-B de la figure 1, où l'on observe la fermeture sur elle-même de l'unique pièce qui constitue le corps de base de la botte et parallèlement la fermeture sur elle-même de l'unique pièce qui constitue la doublure.
A la vue de ces figures, il est permis d'observer comment, de la botte en caoutchouc qui est préconisée fait partie, comme de n'importe quelle botte traditionnelle de ce type, une semelle 1, étrangère à l'objet de l'invention, sur laquelle on fixe une coupe structurée, comme on l'observe notamment sur la figure 2, à partir d'un corps de base 2, qui étant fait d'une seule pièce, configure non seulement la zone avant de la coupe, mais encore l'empeigne et la tige, laquelle pièce est évidemment ouverte dans sa partie inférieure, déterminant une embouchure 3 qui s'accouple à la semelle 1 et qui est pourvue d'une ouverture postérieure 4, au moyen de laquelle se fait la fermeture définitive du corps de base, en disposition coplanaire pour les deux zones marginales 4 de ce corps de base 2, comme on l'observe, en particulier, sur le détail en coupe de la figure 3.
A cette pièce principale 2, qui constitue le corps de base de la botte et peut être dotée de reliefs ornementaux 5 dans n'importe quelle zone de sa surface, on fixe une pièce indépendante 6 fabriquée avec le même matériau dans la zone du bout, laquelle détermine une augmentation d'épaisseur et un effet de renforcement. De plus, cette zone du bout se voit renforcée par le placement sur elle d'une bande extérieure 7, qui est fixée comme il faut au corps de base 2 et se ferme sur elle-même dans la zone de l'extrémité postérieure de la botte, c'est-à-dire au talon.
A titre complémentaire, comme on l'observe aussi sur la figure 3, la pièce principale ou le corps de base 2 de la botte présente sa fermeture postérieure renforcée sur les bords 4, à l'aide d'une bande verticale 8, qui s'adapte à l'extérieur de ces bords, est fixée au corps 2 grâce à n'importe quel moyen traditionnel approprié et s'étend depuis le talon 9 jusqu'à l'embouchure 10 de la tige.
Le corps extérieur de la botte est complété par un revêtement classique 11, qui s'étend depuis la zone moyenne de la cambrure vers l'arrière, recouvrant toute la zone du talon.
Une dernière bande de renforcement 12 s'adapte à l'extérieur de l'embouchure de la tige. Son bord inférieur 13 est ondulé, de préférence, tout en contrastant chromatiquement avec le reste de la botte, pour avoir une incidence directe et avantageuse sur l'esthétique de celleci.
Comme on l'a dit plus haut, la structure décrite est complétée par une doublure 14 qui, à l'aide d'une ligne de couture 15 à peine perceptible, forme une espèce de "chaussette", dont la forme et les dimensions coïncident avec l'intérieur du logement défini par la pièce 2 et la semelle 1 et qui est définitivement fixée à ces éléments par n'importe quel moyen traditionnel, une fois que le reste de la botte a été constitué en bonne et due forme, sans qu'il soit nécessaire de monter cette doublure sur la semelle intérieure.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Botte en caoutchouc du type de celles où est incorporée une semelle, à laquelle on fixe une coupe pourvue d'une demi-tige ou d'une haute tige, caractérisée en ce que ladite coupe est constituée à partir d'un corps de base (2), en une seule pièce, qui configure aussi bien la zone inférieure de la botte que sa tige, qui présente une ouverture inférieure qui s'accouple à la semelle (1) et une ligne de coupe postérieure qui s'étend depuis le talon jusqu'à l'embouchure (10) de la tige, étant prévu que cette unique pièce se ferme sur elle-même au moyen de ses bords postérieurs, d'une façon coplanaire et à l'aide d'une bande de renforcement qui se rabat à l'extérieur de la ligne de jonction, le corps de base étant fixé grâce à n'importe quel moyen traditionnel, avec, en outre, cette particularité que la doublure classique (14) est initialement indépendante du corps de base, est aussi constituée par une pièce unique qui, avec une ligne de couture à peine perceptible, ayant la forme d'une chaussette élastique non calandrée à la pièce en caoutchouc, est fixée à la surface interne de cette dernière par tout moyen approprié, au moyen d'un adhésif, par exemple.
2. Botte en caoutchouc selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au corps de base précité, on adapte et on fixe une pièce indépendante (6) fabriquée avec le même matériau dans la zone du bout, en y incorporant en outre une bande de renforcement (7), externe, qui s'étend sur tout le périmètre du corps de base, en correspondance avec la semelle, qui se ferme sur elle-même à l'extrémité postérieure du talon et est recouverte dans cette zone postérieure par le revêtement classique qui s'étend depuis la zone de la cambrure jusqu'au point postérieur le plus haut du talon.
3. Botte en caoutchouc selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'en correspondance avec son embouchure, elle présente une autre bande périmétrique externe (12), dont le bord inférieur est de préférence ondulé et qui contraste chromatiquement avec le reste de la botte.
FR9508678A 1995-07-18 1995-07-18 Perfectionnement a une botte en caoutchouc Expired - Fee Related FR2736805B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508678A FR2736805B3 (fr) 1995-07-18 1995-07-18 Perfectionnement a une botte en caoutchouc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508678A FR2736805B3 (fr) 1995-07-18 1995-07-18 Perfectionnement a une botte en caoutchouc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736805A3 true FR2736805A3 (fr) 1997-01-24
FR2736805B3 FR2736805B3 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9481093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508678A Expired - Fee Related FR2736805B3 (fr) 1995-07-18 1995-07-18 Perfectionnement a une botte en caoutchouc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736805B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007125144A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Manuel Maldonado Ruiz Botte anti-humidité à usage unique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD799177S1 (en) * 2016-05-18 2017-10-10 Sorel Corporation Footwear

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007125144A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Manuel Maldonado Ruiz Botte anti-humidité à usage unique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736805B3 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711896A1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique.
EP1428444A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
EP1880624A1 (fr) Chaussure respiro-étanche
CH688255A5 (fr) Chaussure de snowboard.
EP2389824B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP0861609B1 (fr) Chaussure de sport à ossature rigide
WO1984000481A1 (fr) Semelles interieures amovibles
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d'un manchon de revetement etanche a l'eau et d'un drain d'eau
EP0813824B1 (fr) Chaussure de sport
FR2584276A1 (fr) Chausson de ballet
FR2651416A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
EP0803207B1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc
EP0986318B1 (fr) Element destine a equiper une portion du corps en vue d'accroitre son confort et/ou de remplir une fonction prothetique, ledit element pouvant etre un chausson
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2772563A1 (fr) Pantoufle cousue
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
FR2802781A1 (fr) Chaussure de marche
FR2750831A1 (fr) Chaussure de type sandale et son procede de montage
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
BE520649A (fr)
FR2818098A1 (fr) Pantoufle a talon ouvert et procede pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse