FR2810249A1 - Patin a glace, et ensemble pour un tel patin - Google Patents
Patin a glace, et ensemble pour un tel patin Download PDFInfo
- Publication number
- FR2810249A1 FR2810249A1 FR0007763A FR0007763A FR2810249A1 FR 2810249 A1 FR2810249 A1 FR 2810249A1 FR 0007763 A FR0007763 A FR 0007763A FR 0007763 A FR0007763 A FR 0007763A FR 2810249 A1 FR2810249 A1 FR 2810249A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blade
- sole
- ice
- ice skate
- ice skating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C1/00—Skates
- A63C1/20—Skates with fastening means on special metal parts
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Patin à glace comprenant une chaussure (2) munie d'une semelle (S) suffisamment rigide contre laquelle est fixée de manière démontable une lame (3) rapportée sous la chaussure. La semelle (S) comporte des moyens de positionnement (L) de la lame (3) prévus pour donner à la lame, avant sa fixation, une position correcte au moins dans le sens transversal.
Description
PATIN A GLACE, ET SEMELLE POUR UN TEL PATIN.
L'invention est relative à un patin à glace comprenant une chaussure munie d'une semelle suffisamment rigide contre laquelle est fixée de manière démontable une lame rapportée sous la chaussure.
La position et l'orientation de la lame sous la chaussure de patinage est un paramètre important dont dépendent les conditions dans lesquelles évolue le patineur. En particulier, la lame doit etre implantée d'une manière satisfaisante par rapport à l'axe moyen de la chaussure ; en outre, l'angle formé entre le plan de la lame et le plan moyen de plaques, platines, solidaires de cette lame servant à sa fixation doit être voisin <B>9 0</B> <B>0</B> On connaît des patins à glace dans lesquels plaques de fixation de la lame sont encastrées dans la semelle lors de la fabrication, comme décrit par exemple dans FR 2 741 542 au nom du même déposant. Dans de tels patins à glace, la position de la lame est assurée de manière précise par construction. Toutefois, l'usure de la lame étant généralement plus rapide que celle de la chaussure, le problème du remplacement de la lame se pose. Lorsque la lame est quasiment intégrée dans la semelle, le changement de lame est relativement délicat.
Dans les patins à glace à plaques de fixation démontables, la lame peut être relativement facilement installée ou changée. Mais le positionnement de cette lame est souvent approximatif et dépend de la dextérité de l'opérateur. De plus, il peut arriver que les plaques de xation ne forment pas un angle suffisamment voisin de 90 avec le plan moyen de la lame ; il serait donc souhaitable qu'un tel défaut apparaisse montage et qu'une telle lame soit mise à l'écart par l'opérateur au lieu être installée sous une semelle du patin.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un patin à glace à lame démontable qui permet une mise en place précise et rapide de la lame relativement à la semelle.
Selon l'invention, un patin à glace à lame démontable est caractérisé par le fait que sa semelle comporte des moyens de positionnement de la lame prévus pour donner à la , avant sa fixation, une position correcte au moins dans le sens transversal.
De préférence les moyens de positionnement de la lame comprennent moyen de centrage à l'extrémité avant de la semelle. Un autre moyen centrage est généralement prévu sous le talon, à l'avant de celui-ci. Chaque moyen de centrage est constitué de préférence par un appendice en saillie vers le bas comportant une rainure médiane de haut en bas, dans laquelle vient s'engager un bord avant d'un montant de la lame. Les appendices ont de préférence une section horizontale sensiblement en forme de U tournant sa concavité vers l'arrière.
Les moyens de positionnement comprennent avantageusement un moyen de butée frontale pour coopérer avec une partie de la lame et assurer une position correcte de cette dernière dans le sens longitudinal. De préférence le moyen de butée frontale est prévu à extrémité avant de la semelle; il est avantageusement intégré dans le moyen de centrage avant, et notamment formé par une paroi d'extrémité avant de l'appendice.
Un moyen de guidage latéral propre à coopérer avec les bords des plaques de fixation de la lame peut être prévu. Ce moyen de guidage latéral peut être formé par un rebord périphérique en saillie sous la semelle, définissant un logement ouvert vers l'arrière pour les plaques de fixation.
Une gorge peut être prévue vers l'avant de la semelle et vers l'avant du talon pour recevoir respectivement les bords avant des plaques de fixation avant et arrière.
L'invention concerne également une semelle de patin à glace présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci- dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une vue en élévation latérale d'un patin à glace selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du dessous de la semelle du patin à glace sans la lame.
La figure 3 est une coupe verticale simplifiée suivant la ligne 111-111 de Fig.4.
La figure 4 est une vue de dessous de la semelle du patin à glace, dépourvue de lame. La figure 5 est une section suivant la ligne V-V, de la figure 4. La figure 6 est une section suivant la ligne VI-VI de la figure 4. La figure 7 est une de dessous de la lame de patin à glace. La figure 8, enfin, est une vue en élévation de la lame de patin à glace .
En se reportant aux dessins, notamment à Fig.1, on peut voir un patin à glace 1 comprenant une chaussure 2, plus particulièrement une chaussure montante et une lame métallique 3. La semelle S de la chaussure est suffisamment dure er résistante pour permettre la fixation de la lame métallique 3 rapportée par des vis ou des rivets. La lame 3 comporte des plaques de fixation 4, 5, également appelées platines, percées de trous 6 (voir Fig.7) pour le passage des vis ou des rivets. Les plaques 4, 5 sont orthogonales au plan de la lame 3.
La plaque avant 4, de plus grande dimension, a une forme sensiblement ovale présentant une largeur plus grande vers l'arrière. La plaque 4 vient se placer sous la partie 7 de la semelle S correspondant à la plante du pied.
La plaque de fixation 5 est située vers l'arrière de la lame 3 et présente un contour sensiblement rectangulaire pour venir se placer sous le talon 8 de la semelle.
La lame 3 comporte un montant 9 à l'extrémité avant (voir Fig.8), un montant 10 vers l'arrière de la plaque avant 4, et un montant 11 pour la plaque arrière 5. Le bord supérieur des montants 9, 10, 11 est fixé, généralement par soudure, aux plaques 4, 5. On comprend qu'il peut arriver, lors de la fabrication, que l'angle entre le plan des plaques 4 ou 5 et le plan de la lame 3 ne soit pas correct, ce qui sera évoqué plus loin.
La semelle S comporte des moyens de positionnement L permettant, avant la fixation, de placer correctement la lame 3 au moins suivant le sens transversal. Le sens transversal est orthogonal à la direction moyenne longitudinale X-X de la semelle. Le sens longitudinal est parallèle à la direction X-X. Les moyens L comprennent de préférence au moins un moyen de centrage C1 situé à l'avant de la semelle et un moyen de centrage C2 situé sous le talon.
Les moyens de positionnement L comportent en outre un moyen de guidage latéral G comprenant un rebord périphérique 12 en saillie vers le bas entourant la partie 7 de la semelle à l'exception de la zone arrière 13 qui est ouverte. La largeur de cette zone 13 est suffisante pour permettre l'entrée de la plaque 4 par coulissement. La hauteur h du rebord 12 est de préférence au moins égale à l'épaisseur e de la plaque 4. Le moyen de guidage latéral G peut en outre comprendre, sous le talon 8 de la chaussure, un rebord 14 faisant saillie vers le bas , de hauteur h. Ce rebord 14 délimite un logement ouvert vers l'arrière pour permettre entrée de la plaque 5.
Le moyen de centrage C 1 est prévu à la pointe avant de la semelle de la chaussure. L'autre moyen de centrage C2 est prévu vers le bord avant du talon 8. Les moyens de centrage<B>CI,</B> C2 admettent comme longitudinal commun la direction longitudinale moyenne X-X de la semelle, correspondant à la position que doit occuper la lame 3.
Le moyen de centrage avant C 1 est formé par un appendice 15 en saillie vers le bas, incliné vers l'avant, ayant une section sensiblement en U dont la concavité est tournée vers l'arrière. La distance j entre les faces internes de l'appendice 15 est égale à la somme l'épaisseur b (Fig.7) de la lame 3 et d'une tolérance qui peut être de quelques dixièmes de millimètres. Le plan moyen de l'appendice 15 est orthogonal au plan moyen de la partie 7 de la semelle contre laquelle vient prendre appui la plaque 4 de la lame. De part et d'autre de l'appendice 15 ainsi qu'au niveau de cet appendice, une gorge 16 (Fig.5) existe dans le rebord 12 pour recevoir des zones 17, 18 de la plaque 4 situées de part et d'autre de l'extrémité avant de la lame 3. Le logement 19 , formée par la rainure comprise entre les faces de l'appendice 15, est prévu pour recevoir le bord supérieur avant incliné 9a (Fig. 8), en saillie vers l'avant, du montant 9 de la lame.
Le logement 19 est fermé vers l'avant par une paroi 20 concave vers l'arrière , convexe vers l'avant, reliant les deux faces latérales de l'appendice 15. Cette paroi 20 constitue un moyen de butée frontale F pour la lame 3. La position longitudinale correcte de la lame 3 est définie par la venue en butée du bord avant 9a du montant 9 contre la paroi 20.
Le moyen de centrage arrière C2 comprend également un appendice 22 s'étendant vers le bas sous le talon sensiblement perpendiculairement au plan moyen de ce talon. L'appendice 22 présente également une section transversale en forme de U dont la concavité est ouverte vers l'arrière. La distance entre les faces internes de l'appendice 22 correspond à la valeur j. Une rainure comprise entre les faces de l'appendice 22 forme un logement 23 pou recevoir la partie avant supérieure 24 (Fig.8) du montant arrière 11 de la lame. Une gorge 25 (Fig.3) horizontale existe au-dessus de l'appendice 22 entre la face supérieure de ce dernier et la surface du talon 8 pour recevoir le bord avant 26 de la plaque arrière . L'appendice 22 est prévu pour qu'un jeu longitudinal subsiste entre la partie avant 24 et le fond concave-convexe fermant le logement 23 vers l'avant, lorsque le bord 9a est en butée contre la paroi 20.
Ceci étant, la mise place et la fixation d'une lame 3 (Fig.7 et Fig.8) sous la semelle S du patin à glace s'effectuent comme suit.
La lame 3 est appliquée sous les parties 7 et 8 de la semelle et glissée d'arrière en avant. Les bords de la plaque 4 sont guidés par le rebord 12 tandis que les bords de la plaque 5 sont guidés par le rebord 14 du talon. En faisant coulisser la lame 3 contre la semelle , on engage le montant 9 dans le logement 19 de l'appendice 15, et le montant arrière 11 dans le logement 23 de l'appendice 22. Les parties 17 et 18 de la plaque 4 et la partie 26 de la plaque 5 s'engagent respectivement dans les gorges 16 et 25, jusqu'à ce que le bord 9a du montant avant 9 vienne buter contre la paroi 20.
Lorsque cette mise en place est terminée, on est assuré d'un positionnement correct, aussi bien tranversal que longitudinal, de la lame. On peut alors procéder à sa fixation soit à l'aide de vis, soit à l'aide de rivets, engagés dans la semelle à travers les trous 6.
L'opération de mise en place s'effectue rapidement et le centrage est assuré dans des conditions optimales. Il est à noter que l'inclinaison vers l'avant du moyen de centrage C 1 et de sa paroi 20 permet de placer la lame 3 bien en avant, ce qui est favorable pour le patinage.
Si la lame présente défaut concernant le respect de l'angle entre le plan moyen des plaques 4 et/ou 5 et la lame proprement dite 3, l'opérateur ne pourra engager correctement la lame 3 dans le logement 19 et/ou 23. II sera donc averti défaut de fabrication et pourra mettre cette lame à l'écart pour une révision une mise au rebut.
Avantageusement, la semelle S est réalisée en matière plastique moulée, d'une seule pièce avec les moyens de positionnement<B>CI,</B> C2, 12, 14 . I1 est clair cependant que solution de l'invention peut s'appliquer à tout type de semelle, y compris des semelles en cuir.
Claims (15)
1. Patin à glace comprenant une chaussure (2) munie d'une semelle (S) suffisamment rigide contre laquelle est fixée de manière démontable une lame (3) rapportée sous la chaussure, caractérisé par le fait que la semelle (S) comporte des moyens de positionnement (L) de lame (3) prévus pour donner à la lame, avant sa fixation, une position correcte au moins dans sens transversal.
2. Patin à glace selon la revendication 1, caractérisé le fait que les moyens de positionnement (L) de la lame (3) comprennent un moyen de centrage (C1) à l'extrémité avant de la semelle.
3. Patin à glace selon la revendication 2, caractérisé le fait que les moyens de positionnement (L) de la lame (3) comprennent un autre moyen de centrage (C2) prévu sous le talon (8), à l'avant de celui-ci.
4. Patin à glace selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que chaque moyen de centrage<B>(CI,</B> C2) est constitué par appendice (15, 22) saillie vers le bas comportant une rainure (19 ) médiane de haut en , dans laquelle vient s'engager un bord avant (9a, 14) d'un montant (9, 11) de la lame.
5. Patin à glace selon la revendication 4, caractérisé le fait que chaque appendice (15, 22) a une section horizontale sensiblement en forme de U tournant sa concavité vers l'arrière.
6. Patin à glace selon l'une des revendications précedentes , caractérisé par le fait que les moyens de positionnement (L) comprennent un moyen de butée frontale (F) pour coopérer avec une partie de la lame (3) et assurer une position correcte de cette dernière dans le sens longitudinal.
7. Patin à glace selon la revendication 6 , caractérisé par le fait que le moyen de butée frontale (F) est prévu à l'extrémité avant de la semelle.
8. Patin à glace selon l'ensemble des revendications 4 et 7 , caractérisé par le fait que le moyen de butée frontale (F) est intégré dans le moyen de centrage avant (C1), et formé par une paroi d'extrémité (20) avant de l'appendice (15).
9. Patin à glace selon l'une des revendications précédentes , caractérisé par le fait qu' un moyen de guidage latéral (G) propre à coopérer avec les bords des plaques de fixation (4,5) est prévu.
10. Patin ' glace selon la revendication 9 , caractérisé par le fait que le moyen de guidage latéral (G) est formé par un rebord périphérique (12, 14), en saillie sous la semelle, définissant un logement ouvert vers l'arrière pour les plaques de fixation .
11. Patin glace selon l'une des revendications précédentes , caractérisé par le fait ' une gorge (16, 25) est prévue respectivement vers l'avant de la semelle et vers l'avant du talon pour recevoir des bords (17,18; 26) des plaques ( 4,5) de la lame.
12. Semelle de patin à glace, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens positionnement (L) de la lame (3) prévus pour donner à la lame, avant sa fixation, une position correcte au moins dans le sens transversal.
13. Semelle de patin à glace selon la revendication 12, caractérisée par le fait que moyens de positionnement (L) de la lame (3) comprennent un moyen de centrage (C1) à l'extrémité avant de la semelle et un autre moyen de centrage (C2) prévu sous le talon (8), à l'avant celui-ci.
14. Semelle de patin à glace selon la revendication 13, caractérisée par le fait que chaque moyen de centrage<B>(CI,</B> C2) est constitué par un appendice (15, 22) en saillie vers le bas comportant une rainure (19,23) médiane de haut en bas, dans laquelle vient s'engager un bord avant (9a, 14) d'un montant (9, 11) de la lame.
15. Semelle de patin à glace selon la revendication 14, caractérisée par le fait que chaque appendice (15, 22) a une section horizontale sensiblement en forme de U tournant sa concavité vers l'arrière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007763A FR2810249B1 (fr) | 2000-06-19 | 2000-06-19 | Patin a glace, et ensemble pour un tel patin |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007763A FR2810249B1 (fr) | 2000-06-19 | 2000-06-19 | Patin a glace, et ensemble pour un tel patin |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2810249A1 true FR2810249A1 (fr) | 2001-12-21 |
FR2810249B1 FR2810249B1 (fr) | 2002-10-25 |
Family
ID=8851383
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0007763A Expired - Fee Related FR2810249B1 (fr) | 2000-06-19 | 2000-06-19 | Patin a glace, et ensemble pour un tel patin |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2810249B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2023130178A1 (fr) * | 2022-01-06 | 2023-07-13 | Bauer Hockey Ltd. | Patin |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3026118A (en) * | 1959-09-03 | 1962-03-20 | Pare Victor | Skate and shoe combination |
WO1990000425A1 (fr) * | 1988-07-15 | 1990-01-25 | Olson Scott B | Patin |
FR2741542A1 (fr) | 1995-11-23 | 1997-05-30 | Ours Roger | Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin |
DE29808012U1 (de) * | 1998-05-04 | 1998-07-09 | Chang, Sheng-Tai, San-Chung, Taipeh | Verbesserte Aufbauform der Untersätze von Rollschuhen |
-
2000
- 2000-06-19 FR FR0007763A patent/FR2810249B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3026118A (en) * | 1959-09-03 | 1962-03-20 | Pare Victor | Skate and shoe combination |
WO1990000425A1 (fr) * | 1988-07-15 | 1990-01-25 | Olson Scott B | Patin |
FR2741542A1 (fr) | 1995-11-23 | 1997-05-30 | Ours Roger | Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin |
DE29808012U1 (de) * | 1998-05-04 | 1998-07-09 | Chang, Sheng-Tai, San-Chung, Taipeh | Verbesserte Aufbauform der Untersätze von Rollschuhen |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2023130178A1 (fr) * | 2022-01-06 | 2023-07-13 | Bauer Hockey Ltd. | Patin |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2810249B1 (fr) | 2002-10-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1245441A (fr) | Chaussure de ski | |
FR2770097A1 (fr) | Semelle de chaussure de sport | |
EP0095400B1 (fr) | Fixation pour ski de fond | |
FR2691696A1 (fr) | Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste. | |
EP1377496B1 (fr) | Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble | |
FR2734993A1 (fr) | Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible. | |
EP1228927A1 (fr) | Ensemble de deux pièces de carrosserie en matière plastique à réunir bord à bord | |
EP1228787B1 (fr) | Plaque interface destinée à être solidarisée à la face supérieure d'un ski | |
WO2005120276A1 (fr) | Dispositif pour transformer a la demande une chaussure de ville en chaussure de sport et chaussures adaptees a ce dispositif | |
CA2204833A1 (fr) | Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable | |
CH668001A5 (fr) | Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. | |
FR2927677A3 (fr) | Module d'assemblage verrouille | |
EP0815756B1 (fr) | Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle | |
FR2810249A1 (fr) | Patin a glace, et ensemble pour un tel patin | |
EP0803207B1 (fr) | Chaussure avec fermeture par rabats transversaux | |
EP1518591B1 (fr) | Chassis de patin en ligne ou à glace et patin comprenant un tel chassis | |
FR2651145A1 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
FR3095741A1 (fr) | Chaussure ouverte avec des renforts lateraux | |
EP0707996B1 (fr) | Procédé de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement | |
EP1433504A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport | |
EP1424108A1 (fr) | Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral | |
FR2489103A1 (fr) | Procede de montage d'un article chaussant tel que nu-pieds ou sandales et article chaussant obtenu | |
FR2741542A1 (fr) | Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin | |
FR2656991A1 (fr) | ||
FR2831830A1 (fr) | Ensemble chaussure-fixation pour surf a neige |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |