FR2720235A1 - Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce. - Google Patents

Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce. Download PDF

Info

Publication number
FR2720235A1
FR2720235A1 FR9506229A FR9506229A FR2720235A1 FR 2720235 A1 FR2720235 A1 FR 2720235A1 FR 9506229 A FR9506229 A FR 9506229A FR 9506229 A FR9506229 A FR 9506229A FR 2720235 A1 FR2720235 A1 FR 2720235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
appendage
sole
heel
plantar
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9506229A
Other languages
English (en)
Inventor
Davide Parisotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Calzaturificio SCARPA SpA
Original Assignee
Calzaturificio SCARPA SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Calzaturificio SCARPA SpA filed Critical Calzaturificio SCARPA SpA
Publication of FR2720235A1 publication Critical patent/FR2720235A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/04Uppers made of one piece; Uppers with inserted gussets
    • A43B23/042Uppers made of one piece
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/002Mountain boots or shoes
    • A43B5/003Mountain boots or shoes for free climbing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une chaussure de sport (1) comprenant une empeigne (2) pourvue d'une partie plantaire (3) fermée, d'une partie de pointe (5) et d'une partie de talon (6), une semelle (7) fixée sur la partie plantaire (3) de ladite empeigne (2) et un élément de renfort latéral arrière (4) fixé sur, au moins, une zone latérale de la partie de talon (6) de ladite empeigne (2), dans laquelle la semelle (7) et l'élément de renfort (14) sont réalisés à partir d'une seule pièce (15) de matériau en feuille.

Description

La présente invention concerne une chaussure de sport et, en particulier, une chaussure d'escalade libre ou de randonnée.
On connaît des chaussures d'escalade libre comprenant essentiellement une empeigne pourvue d'une partie plantaire fermée, et une semelle en matériau élastique, qui est fixée par collage sur cette partie. Les chaussures d'escalade connues comprennent, en outre, un élément de protection avant qui entoure une partie de pointe de l'empeigne, et un élément de protection latéral arrière qui entoure plus ou moins complètement une partie de talon de ladite empeigne, se prolongeant vers l'avant d'un côté ou des deux côtés de ladite empeigne.Les chaussures de randonnée comprennent enfin, généralement, un tirant annulaire fixé autour de l'empeigne et tendu entre la partie de pointe et celle de talon, dans le but de développer sur ladite empeigne une force élastique de rappel apte à la maintenir constamment en contact avec le pied, en particulier avec le talon, même en présence de fortes sollicitations qui se produisent en cours d'utilisation.
Les chaussures d'escalade connues présentent l'inconvénient de comprendre un nombre relativement élevé d'éléments qui doivent être appliqués, en particulier par collage, sur l'empeigne; le cycle de fabrication s'avère par suite relativement long et coûteux.
Le but de la présente invention est de réaliser une chaussure de sport, en particulier une chaussure de randonnée ou d'escalade libre, qui est exempte de l'inconvénient cité plus haut.
Ce but est atteint par la présente invention, étant donné qu'elle concerne une chaussure de sport du type comprenant une empeigne pourvue d'une partie plantaire fermée, d'une partie de pointe et d'une partie de talon, une semelle appliquée sur ladite partie plantaire de ladite empeigne et, au moins, un élément de renfort latéral arrière fixé sur ladite partie de talon de ladite empeigne, caractérisée en ce que ladite semelle et ledit élément de renfort sont réalisés en une seule pièce de matériau en feuille.
La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'une chaussure de sport, en particulier une chaussure de randonnée ou d'escalade libre, comprenant l'étape de réalisation d'une empeigne pourvue d'une partie plantaire fermée, d'une partie de pointe, et d'une partie de talon, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes ultérieures de réalisation d'une ébauche constituée par une pièce unique de matériau en feuille, et comprenant une partie plantaire apte à définir une semelle de ladite chaussure et, au moins, un appendice apte à définir un élément de renfort pour une partie de talon de ladite empeigne, de fixation de ladite partie plantaire de ladite ébauche sur ladite partie plantaire de ladite empeigne, et de fixation dudit appendice sur ladite partie de talon de ladite empeigne.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de deux modes de réalisation préférés de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard des dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue arrière de haut et d'un côté, en perspective, d'une chaussure de randonnée réalisée selon les principes de la présente invention;
la figure 2 illustre, en perspective, certaines étapes de réalisation de la chaussure de la figure 1; et
la figure 3 illustre, en perspective, certaines étapes de réalisation d'une chaussure de randonnée selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
En se référant à la figure 1, il est désigné, d'une manière générale, par le chiffre de référence 1, une chaussure de randonnée ou d'escalade libre.
La chaussure 1 comprend essentiellement une empeigne 2, pourvue d'une partie plantaire fermée 3 (figure 2), des côtés ou parties latérales 4, d'une partie de pointe 5 et d'une partie de talon 6 (figure 2), une semelle 7 appliquée sur la partie plantaire 3 de l'empeigne 2, et une pluralité d'éléments de renfort appliqués sur ladite empeigne.
En particulier, la chaussure 1 comprend un élément de renfort avant 8, avantageusement réalisé en matériau élastomère et appliqué par collage sur la partie de pointe 5 de l'empeigne; une bande de renfort 9 cousue le long d'un bord de l'ouverture supérieure 10 de la chaussure 1, entourant sensiblement la cheville; et une paire de tirants 11, disposés avec un certain espacement l'un par rapport à l'autre, entre la partie plantaire 3 de l'empeigne 2 et la semelle 7, qui convergent l'un vers l'autre en formant un V sur les côtés 4 de l'empeigne 2 et qui se réunissent au niveau des extrémités antérieures 12 respectives de la bande 9.
La chaussure 1 comprend, en outre, un élément de renfort latéral arrière 14, appliqué sur la partie de talon 6 de l'empeigne 2; en particulier, l'élément de renfort 14 recouvre la zone arrière et une zone latérale (par exemple, extérieure) de la partie de talon 6, se prolongeant vers l'avant à une hauteur décroissante jusqu'à une extrémité de l'élément de renfort avant 8.
Selon la présente invention, et comme clairement illustré sur la figure 2, l'élément de renfort 14 et la semelle 7 sont réalisés en une pièce unique de matériau en feuille, avantageusement en caoutchouc à haute résistance et sont définis, en particulier, par une ébauche 15 initialement plane produite, par exemple, par découpage ou estampage.
L'ébauche 15 comprend essentiellement une partie plantaire 7', destinée à constituer la semelle 7, et un appendice 14' qui se prolonge monobloc à partir d'une zone latérale arrière de la partie 7' et qui est destiné à constituer l'élément de renfort 14. L'appendice 14' présente une forme sensiblement en palme et est délimité par un côté extérieur curviligne convexe 17 raccordé au périmètre de la partie 7', un côté intérieur curviligne convexe 18, formant un angle aigu avec un bord arrière 19 de la partie 7', et par un côté arrière curviligne concave 20. Avantageusement, l'épaisseur de l'appendice 14' est inférieure à celle de la partie 7'.
La partie 7' est collée sur la partie plantaire 3 de l'empeigne 2, de manière à définir ainsi la semelle 7, tandis que l'appendice 14' est replié vers le haut, sensiblement le long de la ligne imaginaire définissant le périmètre de la semelle, et collée sur la partie formant talon 6 de ladite empeigne pour constituer l'élément de renfort 14, de manière que le côté intérieur 18 de l'appendice 14' vienne se raccorder avec le bord arrière 19 de la partie 7'.
Avantageusement, cette dernière opération est exécutée sous une précontrainte de traction de l'appendice 14', de telle sorte qu'en service, l'élément de renfort 14 exerce une force de rappel de la partie 6, du talon vers la partie de pointe 5.
Avant son application sur l'empeigne, l'ébauche 15 est avantageusement soumise à une opération de découpe en biseau ou chanfrein le long de sa propre périphérie, de manière à former un bord 21 d'une épaisseur réduite, apte à s'adapter de façon plus commode et esthétiquement plus agréable à la forme de l'empeigne 2 (figure 1).
Sur la figure 3 il est illustré un procédé de fabrication d'une chaussure pourvue d'un élément de renfort arrière 14 qui enveloppe complètement la partie formant talon 6, se prolongeant vers l'avant des deux côtés de l'empeigne.
Dans ce cas, l'ébauche 15 est pourvue d'un premier appendice 14' et d'un second appendice 14", s'étendant sur les côtés opposés d'une zone arrière de la partie plantaire 7'.
Une fois que la partie plantaire 7' de l'ébauche 15 a été collée sur la partie plantaire 3 de l'empeigne 2 et que le premier appendice 14' l'a été sur la partie formant talon 6, comme décrit précédemment en se référant à la figure 2, le second appendice 14" est replié de manière à recouvrir partiellement le premier appendice 14' sur la zone postérieure de la partie formant talon 6 de l'empeigne 2 et à se raccorder de son côté au bord postérieur de la semelle 7 et à être collé sur l'empeigne 2 et sur le premier appendice 14'.
Dans ce cas également, les appendices 14', 14" sont soumis avantageusement à une précontrainte de traction avant le collage correspondant; la présence de deux appendices opposés transmet entre eux une force lors de l'effet de rappel sur la partie formant talon 6.
Lors d'un examen des caractéristiques des chaussures réalisées selon la présente invention et du procédé de fabrication correspondant, les avantages qu'ils permettent d'obtenir apparaîtront de façon évidente.
En particulier, en réalisant d'une seule pièce la semelle et l'élément de renfort latéral arrière, on réduit le nombre d'éléments constitutifs de la chaussure et les opérations de découpage et de collage correspondantes. Le cycle de fabrication s'avère donc plus simple et moins coûteux. En outre, en appliquant une précontrainte pendant la fabrication sur le ou les appendices définissant l'élément de renfort latéral arrière, il est possible d'obtenir un effet de rappel suffisant sur l'empeigne, qui peut être amélioré ultérieurement par l'application de tirants cousus, et il est donc possible d'éliminer le tirant annulaire, ce qui permet de réaliser des économies de temps et de coûts de fabrication supplémentaires.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme du métier sans que l'on ne s'écarte du cadre de l'invention. En particulier, l'ébauche 15 peut être réalisée au moyen d'une technique quelconque (découpage, estampage); la réduction d'épaisseur des appendices 14', 14" peut être obtenue directement lors de l'estampage de l'ébauche ou par des opérations d'enlèvement de matériau ultérieures, par exemple par fraisage, dans le cas d'une ébauche obtenue par découpage d'une feuille d'épaisseur constante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chaussure de sport (1) du type comprenant une empeigne (2) pourvue d'une partie plantaire (3) fermée, d'une partie de pointe (5) et d'une partie de talon (6), une semelle (7) appliquée sur ladite partie plantaire (3) de ladite empeigne (2) et, au moins, un élément de renfort latéral arrière (14) fixé sur, au moins, une zone latérale de ladite partie de talon (6) de ladite empeigne (2), caractérisée en ce que ladite semelle (7) et ledit élément de renfort (14) sont réalisés en une seule pièce de matériau en feuille.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément de renfort (14) est constitué par, au moins, un appendice (14', 14") s'étendant intégralement à partir d'une zone latérale arrière de ladite semelle (7), ledit appendice étant replié par rapport à ladite semelle (7) et fixé sur ladite partie de talon (6) de ladite empeigne (2), de manière à se raccorder avec un bord arrière (19) de ladite semelle (7).
3. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit appendice (14') est précontraint en traction.
4. Chaussure selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit appendice (14', 14") présente une épaisseur plus faible par rapport à ladite semelle (7).
5. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit élément de renfort (14) est constitué par une paire d'appendices (14', 14") s'étendant à partir de la zone latérale arrière opposée de ladite semelle (7), lesdits appendices (14', 14") étant partiellement superposés entre eux sur une zone postérieure de ladite partie de talon (6) de ladite empeigne (2).
6. Procédé de fabrication d'une chaussure de sport, en particulier une chaussure d'escalade libre ou de randonnée, comprenant l'étape de réalisation d'une empeigne (2) pourvue d'une partie plantaire (3) fermée, d'une partie de pointe (5) et d'une partie de talon (6), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes ultérieures de réalisation d'une ébauche (15) constituée par une pièce unique de matériau en feuille et comprenant une partie plantaire (7') apte à définir une semelle (7) de ladite chaussure (1) et, au moins, un appendice (14', 14") apte à définir un élément de renfort (14) pour une partie de talon (6) de ladite empeigne (2), de fixation de ladite partie plantaire (7') de ladite ébauche (15) sur ladite partie plantaire (3) de ladite empeigne, et de fixation dudit appendice (14') sur ladite partie de talon (6) de ladite empeigne.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de repliage dudit appendice (14') par rapport à ladite partie plantaire (7') de ladite ébauche de manière à la superposer à une zone arrière de ladite partie de talon (6) de ladite empeigne (2) et à la raccorder à un bord arrière (19) de ladite partie plantaire (7') de ladite ébauche (15).
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend une opération de réduction de l'épaisseur dudit appendice (14', 14") de ladite ébauche (15).
9. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend l'opération de précontrainte dudit appendice (14', 14") avant la fixation sur ladite partie de talon (6) de ladite empeigne (2).
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ladite ébauche (15) comprend un second appendice latéral postérieur (14") s'étendant du côté opposé de ladite partie plantaire (7') de ladite ébauche (15) par rapport audit premier appendice (14'), ledit procédé comprenant les étapes ultérieures de repliage dudit second appendice (14") de manière à le superposer partiellement audit premier appendice (14') dans une zone arrière de ladite partie de talon pour définir ledit élément de renfort (14), et de fixation dudit second appendice (14") sur ladite empeigne (2) et sur ledit premier appendice (14').
FR9506229A 1994-05-27 1995-05-24 Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce. Pending FR2720235A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT94TO000442A IT1266015B1 (it) 1994-05-27 1994-05-27 Calzatura sportiva provvista di una suola e di un elemento di rinforzo della tomaia realizzati in un pezzo unico.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720235A1 true FR2720235A1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=11412565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506229A Pending FR2720235A1 (fr) 1994-05-27 1995-05-24 Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2087836B1 (fr)
FR (1) FR2720235A1 (fr)
IT (1) IT1266015B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1428444A1 (fr) 2002-12-11 2004-06-16 Salomon S.A. Article chaussant notamment pour l'escalade
EP1428445A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-16 Salomon S.A. Article chaussant notamment pour l'escalade
WO2006020458A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-23 Nike International Article de chaussure avec ensemble de support superieur
EP2026673A1 (fr) * 2006-06-14 2009-02-25 Pirmin Vlaho Chaussure pour la commande au pied de la grosse caisse d'une batterie et chaussure pour la commande au pied des cymbales hi-hat d'une batterie
EP2274994B1 (fr) * 2009-07-15 2014-06-11 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE480795C (de) * 1929-08-08 Albert Josef Bornheim Brandsohle aus Leder fuer Schuhwerk
US2203157A (en) * 1939-02-23 1940-06-04 Calvin C Klaus Shoe
US2438920A (en) * 1943-09-22 1948-04-06 Jacob S Kamborian Shoe counter
US4402146A (en) * 1981-10-08 1983-09-06 Converse Inc. Running shoe sole with heel tabs
EP0479184A2 (fr) * 1990-10-04 1992-04-08 LOTTO S.p.A. Structure d'un article chaussant

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1077768B (it) * 1977-04-08 1985-05-04 Nordica Di Franco Struttura di scarpa particolarmente per attivita' sportive in genere e per allenamento
DE4309106A1 (de) * 1992-03-24 1993-09-30 Stefan Worlitzer Kletterschuh

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE480795C (de) * 1929-08-08 Albert Josef Bornheim Brandsohle aus Leder fuer Schuhwerk
US2203157A (en) * 1939-02-23 1940-06-04 Calvin C Klaus Shoe
US2438920A (en) * 1943-09-22 1948-04-06 Jacob S Kamborian Shoe counter
US4402146A (en) * 1981-10-08 1983-09-06 Converse Inc. Running shoe sole with heel tabs
EP0479184A2 (fr) * 1990-10-04 1992-04-08 LOTTO S.p.A. Structure d'un article chaussant

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1428444A1 (fr) 2002-12-11 2004-06-16 Salomon S.A. Article chaussant notamment pour l'escalade
FR2848388A1 (fr) 2002-12-11 2004-06-18 Salomon Sa Article chaussant notamment pour l'ecalade
EP1428445A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-16 Salomon S.A. Article chaussant notamment pour l'escalade
FR2848390A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-18 Salomon Sa Article chaussant notamment pour l'escalade
WO2006020458A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-23 Nike International Article de chaussure avec ensemble de support superieur
US7204043B2 (en) 2004-08-11 2007-04-17 Nike, Inc. Article of footwear with upper support assembly
EP2026673A1 (fr) * 2006-06-14 2009-02-25 Pirmin Vlaho Chaussure pour la commande au pied de la grosse caisse d'une batterie et chaussure pour la commande au pied des cymbales hi-hat d'une batterie
EP2274994B1 (fr) * 2009-07-15 2014-06-11 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade

Also Published As

Publication number Publication date
IT1266015B1 (it) 1996-12-16
ES2087836A1 (es) 1996-07-16
ES2087836B1 (es) 1997-02-16
ITTO940442A0 (it) 1994-05-27
ITTO940442A1 (it) 1995-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP0395538B1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
EP0278281B1 (fr) Chaussure de ski
EP0991334B1 (fr) Chaussure a semelage avec structure deformable
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2661087A1 (fr) Prothese a ossature monobloc pour amputation de la jambe et procede de fabrication de cette prothese.
EP0813824B1 (fr) Chaussure de sport
FR2767034A1 (fr) Chaussure de sport a flexibilite determinee
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
FR2709047A1 (fr) Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.
FR2747896A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
EP0401108B1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
FR2544969A1 (fr) Chaussure de ski
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
EP0968669A1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d'éléments durs et procédé d'assemblage d'un tel bracelet
WO1999048396A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
EP0970629A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
FR2563089A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP1776884B1 (fr) Etanchéité de rabats de chaussure de sport
FR2478440A1 (fr) Article chaussant, notamment botte, de securite
FR2696081A1 (fr) Chaussure de ski alpin comportant un dispositif de tenue de pied interne rapporté.
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc