FR2709047A1 - Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication. - Google Patents

Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2709047A1
FR2709047A1 FR9310168A FR9310168A FR2709047A1 FR 2709047 A1 FR2709047 A1 FR 2709047A1 FR 9310168 A FR9310168 A FR 9310168A FR 9310168 A FR9310168 A FR 9310168A FR 2709047 A1 FR2709047 A1 FR 2709047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
footwear according
footwear
rod
thermoformed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709047B1 (fr
Inventor
Marquet Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARQUET CIE
Original Assignee
MARQUET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARQUET CIE filed Critical MARQUET CIE
Priority to FR9310168A priority Critical patent/FR2709047B1/fr
Publication of FR2709047A1 publication Critical patent/FR2709047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709047B1 publication Critical patent/FR2709047B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/28Soles; Sole-and-heel integral units characterised by their attachment, also attachment of combined soles and heels
    • A43B13/32Soles; Sole-and-heel integral units characterised by their attachment, also attachment of combined soles and heels by adhesives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/04Plastics, rubber or vulcanised fibre
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication. - L'objet de l'invention est un article chaussant caractérisé en ce qu'il comporte une semelle thermoformée (4), rapportée et fixée sur la tige (3), cette semelle ayant une épaisseur évolutive ou non et présentant, suivant un mode de réalisation préféré, un débordant (4a) plaqué contre la tige (3) sur son pourtour inférieur. - Application aux articles chaussants notamment d'intérieur.

Description

NOUVEL ARTICLE CHAUSSANT A SEMELLE THERXOFORXEE
ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention a trait à une nouvelle technique de fabrication d'articles chaussants et plus particulièrement d'articles chaussants d'intérieur tels que mules ou pantoufles par exemple.
A cet effet, l'invention a pour objet un article chaussant caractérisé en ce qu'il comporte une semelle thermoformée, rapportée et fixée sur la tige.
Suivant un premier mode de mise en oeuvre, la semelle est constituée d'un feutre thermoformable à base de fibres naturelles ou synthétiques.
Un tel matériau peut être utilisé en feuille ou plaque d'épaisseur appropriée, découpée, rapportée sur une première, puis thermoformée afin que le pourtour de la semelle soit appliqué extérieurement sur le pourtour inférieur de la tige de l'article chaussant et enfin fixé, de préférence par collage et piquage, sur ledit pourtour.
Un tel matériau peut également être utilisé sous forme d'un bloc thermoformé en sorte d'obtenir une semelle galbée présentant un débordant fixé par piquage sur le débordant d'une tige.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre, la semelle est en un matériau constitué, d'une part, d'une matière thermoformable en feuille revêtue sur l'une de ses faces d'une feuille ou pellicule de matière naturelle ou synthétique, telle qu'unie étoffe, du cuir, un film métallique, plastique ou autre, à des fins notamment décoratives.
Une telle semelle est, de préférence, thermoformée au moment de son montage sur une tige en vue de constituer une semelle à débordant remontant plaqué sur le pourtour inférieur de la tige en y étant fixé notamment par collage et piquage.
Les articles chaussants ainsi réalisés présentent divers avantages.
Ils sont plus légers, plus confortables car la semelle est plus moelleuse et silencieuse au contact avec le sol, plus saine car le matériau de la semelle, notamment lorsqu'il s'agit d'un feutre, est poreux et permet une meilleure aération de l'intérieur de l'article chaussant en comparaison avec les semelles en élastomère ou autres matières plastiques.
Les articles chaussants ont également un aspect particulier, notamment par le pourtour débordant de la semelle plaqué contre la tige, ce pourtour pouvant être décoré ou personnalisé par des piqûres ou autres éléments décoratifs ou esthétiques, par exemple en jouant sur la couleur ou la nature et l'aspect du matériau thermoformable de la semelle ou sur la nature de l'élément en feuille, film ou analogue, rapporté sur la face visible du substrat en matériau thermoformable.
Il est à noter par ailleurs que l'existence dudit pourtour débordant de la semelle plaqué contre la tige apporte une bonne stabilité latérale.
Enfin, la technique de réalisation de tels articles chaussants est simple et économique à mettre en oeuvre.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de divers modes de réalisation d'articles chaussants selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue en perspective illustrant
l'application d'une semelle en feutre thermoformable
sur un montage strobel conformément à l'invention
- Figure 2 représente le dispositif de la figure 1,
après passage dans une presse à vessie gonflable
- Figure 3 est une vue schématique en coupe illustrant
la mise en forme de la semelle sur l'ensemble forme
tige-première par une vessie d'une presse de
thermoformage
- Figure 4 représente en perspective une semelle selon
l'invention thermoformée en coque, prête à être
cousue sur une tige
- Figure 5 est une vue en coupe d'une semelle du type
de la figure 4
- Figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'un
article chaussant muni d'une semelle conforme à
l'invention, suivant une variante de réalisation, et
- -Figure 7 est une vue partielle en coupe de la bordure
de l'article chaussant de la figure 6.
Sur la figure 1 on a représenté en 1 une forme conventionnelle sur laquelle est disposé un montage strobel comprenant une première 2 cousue sur une tige 3.
Conformément à l'invention et suivant un mode de mise en oeuvre, une semelle 4 constituée d'une plaque ou feuille de feutre thermoformable est découpée à la forme de la première, mais en ménageant un débordant (4a) sur tout le pourtour de la semelle et collée sur la première. Ensuite, l'ensemble est placé dans une presse à thermoformer à vessie gonflable, en sorte d'appliquer sous pression et à chaud la semelle 4 contre la forme 1.
La figure 3 illustre cette technique de formage et mise en place de la semelle 4.
La vessie gonflable, schématisée en 5, de la presse applique la semelle contre la forme 1 de manière que le pourtour ou débordant 4a de la semelle soit pressé contre le flanc de la tige 3, et plus précisément sur tout le pourtour inférieur de la tige de l'article chaussant.
Le débordant 4a de la semelle est fixé par collage sur la tige 3.
La colle de fixation est celle appliquée sur la face de la semelle 4 devant venir en contact avec la première, préalablement à la mise en place de l'ensemble 1 à 4 dans la presse à thermoformer.
Pour compléter la fixation et également par souci esthétique, une piqûre 6 solidarisant la partie 4a et la tige 3 peut être, ensuite, effectuée sur le pourtour rabattu 4a, parallèlement au bord de la semelle et sur tout son pourtour.
L'emplacement d'une telle piqûre est illustré en 6 sur la figure 3.
Le matériau de la feuille ou plaque de semelle 4 est par exemple un feutre thermoformable de fibres naturelles ou synthétiques, aiguilleté ou non, ou encore une étoffe non tissée ou un tissu, d'un matériau thermoformable.
Suivant une variante, la feuille ou plaque constituant la semelle est formée d'un matériau composite (substrat thermoformable) comprenant une feuille de matière thermoplastique, thermoformable, revêtue d'une feuille, pellicule, film ou similaire, d'une matière naturelle ou artificielle destinée à donner une couleur, une décoration ou un aspect particulier, à des fins esthétiques.
Il peut s'agir par exemple d'une feuille de matière textile ou de feutre, d'une étoffe tissée ou tricotée, d'un cuir, d'un film de matière plastique ou de métal.
Ce revêtement est effectué sur la face visible de la semelle 4 en place.
La face visible de la semelle 4, qu'elle soit constituée par le matériau thermoformable de la semelle ou un matériau rapporté sur un substrat thermoformable de la semelle, peut avoir un aspect uni ou en creux et reliefs, toujours à des fins esthétiques.
Suivant une variante de montage, dit montage soudé, la première de l'article chaussant est clouée sur une forme, puis la tige est rabattue et collée sur la première et, ensuite, la semelle 4 est mise en place comme décrit plus haut.
Il est à noter que la tige 3 peut ne pas comporter de quartier, mais simplement, au lieu et place du quartier, une petite bordure servant au rabattement du débordant 4a de la semelle.
Suivant une autre variante, la tige 3 et la première 2 peuvent être réalisées en une seule et même pièce, à la manière connue, mise ensuite en place sur une forme 1 pour recevoir une semelle 4 selon l'invention, conformément au processus décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 3.
La figure 4 illustre un autre mode de mise en oeuvre de la technique de l'invention, consistant à thermoformer d'abord une semelle 4', par exemple du même type que la semelle 4 des figures 1 et 2 et avec une presse du type illustré en figure 3. On réalise ainsi une semelle en forme avec un débordant 4'a relevé vers le haut.
Cette semelle 4 est ensuite emboîtée et cousue sur une tige, par exemple thermoformée.
Il est à noter que dans tous les articles chaussants selon l'invention décrits ci-dessus, il est possible de rapporter intérieurement à la semelle 4,4', par exemple un talon interne de compensation.
Avant thermoformage de la semelle 4,4', celle-ci peut être munie sur sa tranche d'une bordure rapportée, afin de masquer ladite tranche.
La figure 5 illustre une semelle 4" en matériau composite, thermoformée comme celle de la figure 4, comprenant un élément 7 en une matière thermoformable, par exemple une feuille de feutre ou de matière plastique appropriés, revêtue, sur la face visible de la semelle, d'une feuille, d'un film ou d'un revêtement approprié 8 à des fins esthétiques. Le matériau de l'élément 8 est naturel, tel du cuir par exemple ou artificiel. Il peut être constitué d'une étoffe tissée ou tricotée, d'un film plastique ou métallique. La surface de l'élément 8 peut être unie ou non (gaufrée par exemple).
La présence de l'élément 8 permet, avec un substrat thermoformable 7 identique, de faire varier à l'infini l'aspect de la semelle 4" (couleur, état de surface, aspect cuir, métal, tissu, motifs imprimés, etc...).
Le matériau thermoformable de la semelle (4,4',4") peut se présenter sous une autre forme qu'unie feuille ou plaque d'égale épaisseur. On peut ainsi partir d'un bloc de matière thermoformable (feutre, matière thermoplastique ou autre) thermoformé pour réaliser une semelle d'épaisseur évolutive, avec par exemple un talon interne et une voûte plantaire. Une telle semelle est alors mise en place comme illustré par les figures 1 à 3.
Ou bien, en même temps, on thermoforme, comme illustré en figures 4 et 5, une semelle à débordant relevé, prête à être cousue sur une tige thermoformée.
Les figures 6 et 7 illustrent encore une autre variante de réalisation d'un article chaussant selon l'invention, dans laquelle la semelle 4"' est thermoformée mais ne comporte pas de débordant relevé et rabattu contre la tige 3' de l'article chaussant, une mule en l'occurrence.
Le matériau thermoformable de la semelle 4"' peut être l'un de ceux cités plus haut. L'épaisseur de la semelle est évolutive, une surépaisseur 9 étant prévue à hauteur du talon ainsi qu'un renflement 10 pour la voûte plantaire.
Sur sa tranche la semelle 4"', qui fait office de première, comporte sur tout son pourtour un débordant 11 d'épaisseur réduite. La tige 3' est également munie d'un débordant 12. Les deux débordants 11,12 sont réunis par une piqûre 13 (figure 7) et une bordure chevauchante 14 est avantageusement piquée sur le ou les débordants (11,12) sur tout le pourtour de la mule.
La semelle 4"' est avantageusement munie d'un trottoir 15 facilitant le positionnement de la tige 3' et d'un sillon 16 sur la face inférieure du débordant 11, destiné à recevoir la piqûre 13 pour la protéger.
La semelle 4"' peut bien entendu être du type composite de la figure 5, c'est-à-dire comporter, sur sa face inférieure, un élément décoratif rapporté (avant ou après thermoformage) tel qu'unie feuille, pellicule, film, etc...
Un élément de protection contre l'humidité, telle qu'unie semelle mince de latex, peut aussi être rapporté sur la face externe de la semelle 4"'.
Au lieu de cet élément en latex ou matériau analogue, on peut projeter sur la semelle 4"', de même que sur toute semelle selon l'invention, un matériau imperméabilisant approprié ou antidérapant.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de mise en oeuvre représentés et décrits ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dimensions de la semelle (4,4',4",4"'), la nature du matériau constitutif de cette semelle, la nature composite de la semelle, ses moyens de montage sur une tige, fermée ou ouverte, ainsi que la nature des éléments décoratifs rapportés ou constitués sur tout ou partie de la face externe de la semelle.

Claims (13)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Article chaussant caractérisé en ce qu'il comporte une semelle thermoformée (4,4',4",4"'), rapportée et fixée sur la tige (3,3').
2. Article chaussant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la semelle (4',4",4"') forme première et est rapportée sur la tige (3').
3. Article chaussant suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la semelle (4,4') est en un seul matériau.
4. Article chaussant suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la semelle (4") est constituée d'un matériau thermoformable et d'un élément (8), décoratif ou fonctionnel, rapporté sur la face externe de la semelle.
5. Article chaussant suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la semelle (4,4',4") comporte un débordant (4a) plaqué contre la tige (3) sur son pourtour inférieur, à laquelle il est fixé.
6. Article chaussant suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit débordant (4a) est fixé par collage, éventuellement complété par une piqûre (6).
7. Article chaussant suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le matériau thermoformable de la semelle (4,4r,411) est sous forme d'une feuille ou plaque d'égale épaisseur.
8. Article chaussant suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le matériau thermoformable de la semelle (4"') est sous forme d'un élément d'épaisseur évolutive.
9. Article chaussant suivant l'une des revendications 1 à 3 et 8, caractérisé en ce que la semelle (4"') comporte un débordant (11) cousu sur un débordant (12) de la tige (3').
10. Article chaussant suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le matériau thermoformable de la semelle (4,4',4") est un feutre de fibres naturelles ou synthétiques.
11. Article chaussant suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la face externe de la semelle (4,4',4",4"') reçoit un revêtement de protection contre l'humidité et/ou antidérapant.
12. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'on découpe une semelle (4) avec débordant (4a) dans une feuille de matériau approprié, simple ou composite, on revêt de colle l'une des faces de la découpe, on applique la face encollée de la découpe sur une première (2) ou une partie de tige formant première, préalablement placée sur une forme (1) et l'on presse la semelle (4) et son débordant (4a) contre la forme (1) afin de solidariser la semelle et son débordant de la première (2) et du pourtour inférieur de la tige (3).
13. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon l'une des revendications 1 à 4 et 7 à 11, caractérisé en ce que la semelle (4,4',4",4"') est thermoformée puis rapportée sur la tige (3').
FR9310168A 1993-08-17 1993-08-17 Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication. Expired - Lifetime FR2709047B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310168A FR2709047B1 (fr) 1993-08-17 1993-08-17 Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310168A FR2709047B1 (fr) 1993-08-17 1993-08-17 Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709047A1 true FR2709047A1 (fr) 1995-02-24
FR2709047B1 FR2709047B1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=9450345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310168A Expired - Lifetime FR2709047B1 (fr) 1993-08-17 1993-08-17 Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709047B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726441A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Marquet & Cie Article chaussant a tige thermoformee et son procede de fabrication
WO2019029781A1 (fr) * 2017-08-11 2019-02-14 Puma SE Procédé de fabrication d'une chaussure
USD907344S1 (en) 2017-09-14 2021-01-12 Puma SE Shoe
USD910290S1 (en) 2017-09-14 2021-02-16 Puma SE Shoe
USD911683S1 (en) 2017-09-14 2021-03-02 Puma SE Shoe
USD911682S1 (en) 2017-09-14 2021-03-02 Puma SE Shoe
USD944504S1 (en) 2020-04-27 2022-03-01 Puma SE Shoe
USD953709S1 (en) 1985-08-29 2022-06-07 Puma SE Shoe
USD960541S1 (en) 2017-01-17 2022-08-16 Puma SE Shoe
USD975417S1 (en) 2017-09-14 2023-01-17 Puma SE Shoe
US11832684B2 (en) 2018-04-27 2023-12-05 Puma SE Shoe, in particular a sports shoe
US12042001B2 (en) 2018-12-18 2024-07-23 Puma SE Shoe, in particular sports shoe, and method for producing same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2907058A (en) * 1956-12-21 1959-10-06 Dejo Inc Shoes and method of making the same
US3270112A (en) * 1963-02-20 1966-08-30 Int Vulcanizing Corp Method of making shoes
WO1985002326A1 (fr) * 1983-11-30 1985-06-06 Amfesco Industries, Inc. Procede de fabrication d'une chaussure et chaussure fabriquee par ce procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2907058A (en) * 1956-12-21 1959-10-06 Dejo Inc Shoes and method of making the same
US3270112A (en) * 1963-02-20 1966-08-30 Int Vulcanizing Corp Method of making shoes
WO1985002326A1 (fr) * 1983-11-30 1985-06-06 Amfesco Industries, Inc. Procede de fabrication d'une chaussure et chaussure fabriquee par ce procede

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD953709S1 (en) 1985-08-29 2022-06-07 Puma SE Shoe
FR2726441A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Marquet & Cie Article chaussant a tige thermoformee et son procede de fabrication
USD960541S1 (en) 2017-01-17 2022-08-16 Puma SE Shoe
WO2019029781A1 (fr) * 2017-08-11 2019-02-14 Puma SE Procédé de fabrication d'une chaussure
JP2020530411A (ja) * 2017-08-11 2020-10-22 プーマ エス イーPuma Se 靴を製造する方法
US11291273B2 (en) 2017-08-11 2022-04-05 Puma SE Method for producing a shoe
USD921342S1 (en) 2017-09-14 2021-06-08 Puma SE Shoe
USD911682S1 (en) 2017-09-14 2021-03-02 Puma SE Shoe
USD911683S1 (en) 2017-09-14 2021-03-02 Puma SE Shoe
USD922042S1 (en) 2017-09-14 2021-06-15 Puma SE Shoe
USD910290S1 (en) 2017-09-14 2021-02-16 Puma SE Shoe
USD953710S1 (en) 2017-09-14 2022-06-07 Puma SE Shoe
USD909723S1 (en) 2017-09-14 2021-02-09 Puma SE Shoe
USD907344S1 (en) 2017-09-14 2021-01-12 Puma SE Shoe
USD975417S1 (en) 2017-09-14 2023-01-17 Puma SE Shoe
US11832684B2 (en) 2018-04-27 2023-12-05 Puma SE Shoe, in particular a sports shoe
US12042001B2 (en) 2018-12-18 2024-07-23 Puma SE Shoe, in particular sports shoe, and method for producing same
USD944504S1 (en) 2020-04-27 2022-03-01 Puma SE Shoe
USD1040491S1 (en) 2020-04-27 2024-09-03 Puma SE Shoe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709047B1 (fr) 1995-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1894483B1 (fr) Procédé de fabrication d'un casque de protection
US7178267B2 (en) Method for forming footwear structures using thermoforming
EP0804103B1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
FR2709047A1 (fr) Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.
CH688255A5 (fr) Chaussure de snowboard.
FR2733880A3 (fr) Semelle de chaussure comportant un dessin
EP2222196A2 (fr) Soutien-gorge, notamment sans bretelles, à plaquette de renforcement, et son procédé de fabrication
FR2781652A1 (fr) Chausson impermeable destine a former la doublure interieure d'un article chaussant, procede de fabrication d'un tel chausson et article chaussant equipe d'un tel chausson
FR2728765A1 (fr) Procede de fabrication d'une premiere de chaussure, et premiere et chaussure formees par sa mise en oeuvre
EP1952852B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec élément de décoration en matériaux fibreux
EP1386711B1 (fr) Procédé pour réaliser une pièce revêtue d'un médaillon souple
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
EP1671556B1 (fr) Procédé de décoration d'un article de type textile
EP1520606B1 (fr) Planche de glisse sur neige à face extérieure décorée
CA2047472A1 (fr) Garniture souple pour sieges, procede de fabrication d'une telle garniture et son utilisation pour le garnissage d'une ossature de siege
FR2794061A3 (fr) Applique pour chaussures, sacs a main et autres articles similaires
EP1938703B1 (fr) Chausson de chaussure avec surface intérieure en plusieurs parties
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article
FR2823648A1 (fr) Semelle pour chaussure
FR2691052A1 (fr) Nouvelle semelle pour articles chaussants et articles chaussants réalisés à partir de telles semelles.
FR2737393A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
BE520649A (fr)
FR2625876A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures comportant en particulier un patin amortisseur et une semelle intercalaire
CH184277A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.