FR2848390A1 - Article chaussant notamment pour l'escalade - Google Patents

Article chaussant notamment pour l'escalade Download PDF

Info

Publication number
FR2848390A1
FR2848390A1 FR0216241A FR0216241A FR2848390A1 FR 2848390 A1 FR2848390 A1 FR 2848390A1 FR 0216241 A FR0216241 A FR 0216241A FR 0216241 A FR0216241 A FR 0216241A FR 2848390 A1 FR2848390 A1 FR 2848390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
extensible
footwear according
elastic
footwear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848390B1 (fr
Inventor
Pascal Lenormand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0216241A priority Critical patent/FR2848390B1/fr
Priority to EP03023099A priority patent/EP1428445A1/fr
Priority to CZ20033174A priority patent/CZ20033174A3/cs
Priority to US10/718,794 priority patent/US20040111921A1/en
Publication of FR2848390A1 publication Critical patent/FR2848390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848390B1 publication Critical patent/FR2848390B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/04Uppers made of one piece; Uppers with inserted gussets
    • A43B23/045Uppers with inserted gussets
    • A43B23/047Uppers with inserted gussets the gusset being elastic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/002Mountain boots or shoes
    • A43B5/003Mountain boots or shoes for free climbing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Article chaussant notamment pour l'escalade, caractérisé en ce qu'il comporte une tige sensiblement non extensible, une semelle, un élément élastique (214) entourant le talon, et en ce que la tige est au moins partiellement extensible au niveau de sa partie talon.Avantageusement, la partie extensible (215) de la tige a une hauteur d'au moins 20% de la tige selon au moins une ligne sensiblement verticale et une longueur d'au moins 10mm selon au moins une ligne de direction longitudinale.

Description

ARTICLE CHAUSSANT NOTAMMENT POUR L'ESCALADE
La présente invention a pour objet un article chaussant notamment de type chausson ou ballerine, prévu plus spécifiquement pour l'escalade en montagne, falaise, rocher ou structure artificielle. Le chausson est un élément fondamental de l'équipement du grimpeur. C'est en effet celuici qui fait l'interface entre le pied du grimpeur et la paroi à escalader, et qui doit transmettre avec précision toutes les sensations et efforts.
A l'origine les chaussures d'escalade étaient en fait des chaussures de montagne avec semelle rigide ne permettant de grimper qu'à partir de prises et nécessitant de ce fait le recours 10 à de nombreux accessoires de grimpe tels que pitons, chevilles, clous,... etc., pour fournir des prises de taille suffisante.
Peu à peu se sont développées des techniques de grimpe basées essentiellement sur l'utilisation de l'adhérence entre la chaussure d'escalade et la paroi, et éliminant quasiment tout recours aux accessoires de grimpe traditionnels évoqués ci-avant, puisque les prises peuvent 15 alors avoir une taille beaucoup plus réduite, voir être absentes.
De nouvelles chaussures d'escalade, appelées généralement chaussons, ont alors été développées, à la fois beaucoup plus souples et légères que les chaussures de montagne traditionnelles, munies d'une semelle lisse et revêtues de matériau élastomère ou caoutchouc jusque sur la tige pour améliorer l'adhérence.
La figure 1 représente en perspective arrière la construction générale d'un chausson d'escalade de type connu, et la figure 2 est une vue en coupe, selon II-II de la figure 1, d'un tel chausson. Ce chausson 1 de type connu, est composé d'une tige souple 10 qui peut être soit basse comme représenté sur le dessin, soit haute ou mi-haute, pour une protection des malléoles et 25 de la cheville lors de l'utilisation en fissures.
La tige 10 est soit en matériau synthétique, soit en cuir. Elle est munie à son extrémité supérieure d'un système 1 1 de tenue de pied tel qu'un laçage. Le système de tenue de pied 11 peut être formé de simples bandes élastiques, notamment dans le cas de ballerines plus légères que les chaussons. La tige 10 est enrobée sur toute sa partie inférieure par un enrobage ou 30 banderolage 12 en matériau adhérent tel que du caoutchouc.
Enfin, le chausson comporte une semelle 13 en caoutchouc ou similaire collée sur la tige, et dont l'épaisseur est plus ou mois importante selon le ou les buts, -rigidité/longévité ou au contraire souplesse/précision-, recherchés. La semelle 13 est généralement lisse et en un matériau type caoutchouc très adhérent pour un maximum d'efficacité. L'extrémité avant lOa 35 de la tige ou pointe est la plus fine possible pour un maximum de précision, et selon le type de chausson, elle peut même être asymétrique.
Généralement les chaussons 1, ou ballerines, connus comportent de plus au niveau du talon i Ob une bride 14 en matériau élastique tel que du caoutchouc, comme représenté sur le dessin, la bride 14 est rapportée sur la tige 10 et entoure le talon du chausson 1. Elle s'étend en biais de haut en bas depuis l'arrière du talon, jusque vers l'avant de celui-ci et est généralement montée en tension.
Dans certains chaussons/ballerines 1, cette bride 14 est même remplacée par un enrobage partiel ou complet du talon par un matériau élastique tel que du caoutchouc, également rapporté sur la tige 10.
Le but de cet enrobage/bride 14 est de repousser le pied vers l'avant du chausson 1, de façon à garantir tenue et précision des appuis.
D'une manière optimale l'enrobage/bride élastique doit être présent, mais sans puissance excessive de façon à ne pas entraîner de douleur sur le pied.
En pratique, lors de l'achat d'un chausson/ballerine, même si l'utilisateur recherche effectivement une certaine tension conférée par l'enrobage/bride, il lui est très difficile d'obtenir la tension adéquate. En effet, un chausson d'une pointure donnée sera trop lâche, tandis que le chausson de la pointure ou demi pointure inférieure exercera une puissance excessive et sera pratiquement importable du fait de la douleur occasionnée.
Il arrive même que la tension sur le chausson, lorsque le pied est à l'intérieur de celui-ci, soit telle que le matériau de la tige ou les coutures de celle-ci se déchirent.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de fournir un article chaussant de type chausson/ballerine qui permettre une bonne tenue du talon et poussée du pied vers l'avant, sans pour autant entraîner de douleur excessive pour le pied.
D'une façon plus générale le but de l'invention est de fournir un article chaussant permettant de gérer et de contrôler efficacement la tension souhaitée au niveau du talon.
Un autre but de l'invention est également de fournir un concept d'article chaussant permettant de réduire le nombre de pointures.
Ce ou ces buts sont atteints dans l'article chaussant selon l'invention qui est du type 25 comportant une tige sensiblement non extensible, une semelle et une bride ou un élément élastique entourant le talon, par le fait que la tige est au moins partiellement extensible au niveau de sa zone talon.
En effet, le fait de rendre la tige au moins partiellement extensible permet de supprimer l'effet "ficelle" douloureux ressenti du fait de la quasi inextensibilité de la tige.
La demanderesse s'est en fait rendu compte que, de façon surprenante et contrairement à l'idée générale reçue, la plage d'action de la bride élastique des chaussons connus est très faible du fait de la présence de la tige sur laquelle elle est fixée.
En effet, la tige étant en matériau de type cuir ou textile quasiment inextensible, la bride aura un effet élastique notable uniquement dans la faible plage d'élongation o le matériau 35 constituant la tige n'est pas en tension. Une fois la plage de tension du matériau de tige atteinte, la tige exerce un effort de tension puissant et beaucoup trop important, générant des douleurs excessives pour le pied. Le fait que la plage élastique de la tige soit très faible et ne recouvre en fait pas la différence entre deux pointures, explique également la difficulté pour un utilisateur à choisir l'article chaussant adapté à son pied.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé et dans lequel: - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 d'un chausson d'escalade selon l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3, - la figure 5 est une vue en perspective de dessous avec arraché partiel du chausson des figures 3 et 4, - la figure 6 est une vue similaire à la figure 3 d'un chausson d'escalade selon un second mode de réalisation, 1 0 - la figure 7 est un diagramme illustrant les différences de comportement d'un chausson selon l'invention et selon l'art antérieur, - la figure 8 est une vue similaire à la figure 3 d'un mode de réalisation préféré, - la figure 9 est une vue de détail avec arraché partiel de la figure 8.
Les figures 3, 4 et 5 illustrent l'application de l'invention à un article chaussant de type 1 5 chausson ou ballerine d'escalade selon un premier mode de réalisation.
Bien entendu, l'invention peut également être appliquée à d'autres article chaussants et par exemple à des chaussons de danse, pour lesquels des problèmes similaires ou équivalents doivent être résolus.
De même que le chausson d'escalade selon l'art antérieur décrit aux figures 1 et 2, le 2 0 chausson 101 selon l'invention est composé d'une tige souple 110 comportant une partie talon il Ob et une partie avant il Oa, ainsi qu'un système de tenue de pied 111, d'une semelle en matériau adhérent tel que du caoutchouc 113 et d'un banderolage 112 en matériau adhérent tel que du caoutchouc.
Enfin, la tige 110 est revêtue dans sa partie talon i1 Ob par une bride 114 en matériau 2 5 élastique tel que du caoutchouc, et qui s'étend en biais de haut en bas depuis l'arrière du talon jusqu'à l'avant de celleci.
La différence essentielle entre le chausson selon l'art antérieur et le chausson selon l'invention réside dans le fait que la tige 110 a une partie avant 11 Oa en un matériau quasiment inextensible tel que cuir naturel, cuir synthétique ou tissu synthétique, tandis que sa partie 3 0 arrière 11 Ob est au contraire en un matériau 115 élastiquement extensible, tel que néoprène, LYCRA , cordura élastique.
De préférence, la raideur d'un tel matériau de la partie arrière sera telle que l'effort à appliquer, selon la norme ASTM D5035, pour un allongement de 30% soit inférieur à 2N/cm de largeur.
Les deux parties i lOa, 1 lOb de la tige 110 sont reliées par une couture ou similaire 116.
La figure 7 illustre très clairement par un diagramme l'énorme avantage apporté par la construction selon l'invention par rapport aux chaussons selon l'art antérieur.
Ce diagramme comporte en abscisse l'allongement L de la tige et en ordonnée la force F exercée par l'élément élastique (bride, coque) enveloppant le talon, l'élément élastique étant dans les deux cas monté en tension. AF représente la zone d'efficacité de l'élément élastique 114. La courbe A représente l'allongement L de la tige en fonction de la variation de l'effort F exercé au niveau du talon pour un chausson de l'art antérieur, pour une bride élastique 114 déterminée. La courbe B représente le même allongement L en fonction de la force F pour un chausson selon l'invention, ayant une même bride élastique 1 14 au niveau du talon.
En examinant le diagramme, on voit qu'au départ dans une zone correspondant à un effort allant de 0 à F1, les courbes A et B sont similaires. Cette zone correspond à la zone 10 "élastique" du talon. Dans cette zone, la bride 114, montée en tension, est étirée jusqu'à ce que le matériau de tige soit à son tour mis en tension.
Au-delà de cette zone, la courbe A "monte" brusquement et l'allongement L en fonction de l'effort F exercé devient très faible. Cela signifie que la raideur de la tige du chausson prédomine par rapport à la raideur de l'élément élastique 114.
En conséquence la marge ALI de variation de longueur et donc d'adaptation à la pointure du pied en fonction de la zone AF d'efficacité du talon devient très faible et le seuil de douleur est très vite atteint pour une faible variation AL de pointure.
La zone AF d'efficacité du talon ou de la bride 114, est définie par la plage d'efforts compris entre une valeur F2 dite seuil d'efficacité et correspondant à l'effort de tension 20 recherché, et une valeur F3 correspondant à la limite d'effort de tension supportable ou seuil de douleur.
On comprendra donc aisément la difficulté existant avec les constructions de chaussons actuels pour concilier les problèmes de longueur de pied et d'effort de tension acceptable au niveau du talon, puisque la marge ALi de variation de longueur est très faible.
2 5 Au contraire, la courbe B montre qu'avec la construction selon l'invention l'allongement L croit régulièrement avec l'augmentation de l'effort F exercé par le talon, et qu'en pratique la zone AF d'efficacité correspond à une plage AL2 de variation de longueur au moins 50% plus grande (multiplication par 1,5).
La construction selon l'invention apporte donc de nombreux avantages, parmi lesquels: 3 0 - Une meilleure répartition des efforts au niveau du talon et du tendon d'Achille (puisque ce n'est plus la tige qui impose sa raideur) et donc moins de risque de douleur au porter.
- Une meilleure maîtrise de la tension globale du chausson, paramètre essentiel de la performance. En effet, la tension est maintenant complètement définie par l'élément élastique 114 enveloppant le talon, puisqu'il n'y a plus d'interférence de la tige plus raide et la tension 35 peut être déterminée à l'avance par un choix judicieux de modules élastiques des matériaux utilisés dans la partie arrière du talon (matériau de tige dans la zone talon, bride ou coque caoutchouc ou similaire).
- Un chaussage facilité du fait de la plus grande élasticité de la partie arrière du chausson.
- Une meilleure tolérance sur la longueur chaussante. Le module élastique de l'ensemble tige/élément élastique 114 de talon étant moins important, la plage de longueur "chaussante" AL2, permettant d'obtenir la plage d'efficacité AF souhaitée du chausson en terme de poussée talon, est plus importante.
- un plus grand confort après chaussage, l'effet "ficelle" lié au bord supérieur inextensible de la tige étant supprimé.
- Il devient possible de classer les chaussons non par pointure mais par degré de tension. En effet, si la plage d'efficacité du talon est obtenue pour des longueurs de pied correspondant aux pointures 39 à 41, un seul chausson sera nécessaire pour couvrir ces pointures.
- Il devient possible d'avoir un concept modulaire de chausson puisque c'est le seul changement de bride 114 qui change la tension du chausson.
Ainsi que le montre la figure 5, le matériau élastique 115 de la partie arrière l lOb de la tige peut continuer jusqu'au niveau de la semelle, c'est-à-dire en dessous du pied pour un maximum de sensation du pied. Il peut également s'arrêter au niveau de la première de 1 5 montage de la tige.
La figure 6 illustre un second mode de réalisation dans lequel la bride élastique 114 est remplacée par une coque élastique 124 entourant complètement le talon. A part cette différence, le chausson a exactement la même construction que le chausson des figures 3 et 4, et ses différents éléments sont donc désignés par les mêmes références.
2 0 En variante, la partie arrière 115 de la tige peut être supprimée et être remplacée par un simple matériau absorbant l'humidité, tel que tricot synthétique (Cambrellee) ou naturel absorbant (coton, cuir), et qui est fixé en doublure directement sur la coque 124.
Dans ce cas, la tige 110 s'arrête en fait au niveau de la ligne de jonction 116.
Dans tous les cas on peut également prévoir de revêtir intérieurement la tige (et/ou la coque 2 5 si elle n'est pas doublée par la tige) d'un matériau adhérent tel que du PU, PVC, silicone,...etc., et qui peut être appliqué en revêtement, en applications de bandes, picots,.. .etc.
Les figures 8 et 9 illustrent un troisième mode de réalisation préféré dans lequel les mêmes éléments seront désignés par les mêmes références augmentées de 100.
Dans ce cas, le chausson 201 comporte également une tige souple 210 comportant une partie talon 210b et une partie avant 210a, toutes deux en un matériau sensiblement inextensible tel que du cuir naturel, cuir synthétique ou tissu synthétique inextensible et seule une partie 215 de ladite partie talon 21 Ob est extensible.
La tige 210 est donc partiellement extensible dans ladite partie talon 21 Ob.
3 5 De même que précédemment, la partie extensible 215 est un matériau tel que du néoprène, LYCRA&, cordura ) élastique.
Dans l'exemple représenté la partie élastique 215 du talon a une forme sensiblement en demi cercle et est fixée dans une découpe associée de la tige 210 inextensible, en s'étendant jusqu'au bord supérieur 21 Oc de ladite tige.
La partie élastique 215 peut bien entendu avoir une forme différente, et par exemple une forme triangulaire. L'essentiel est en fait que cette partie élastique 215 constitue elle-même un des bords supérieurs 210c de la tige 210 de façon à éviter l'effet ficelle et fournir le confort nécessaire et qu'elle ait des dimensions, en direction verticale et longitudinale, suffisantes pour fournir l'allongement AL2 souhaité.
En pratique, les valeurs dimensions minimales de ladite partie élastique 215 seront les suivantes: - une hauteur "h" d'au moins 20% de la hauteur de la tige 210 selon au moins une ligne sensiblement verticale, - une longueur "l" d'au moins lOmm selon au moins une ligne de direction longitudinale.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ciavant à titre d'exemple non limitatif, mais en englobe tous les modes de réalisation similaires ou équivalents. -7

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Article chaussant notamment pour l'escalade, caractérisé en ce qu'il comporte une tige (110, 210) sensiblement non extensible, une semelle (113, 213), un élément élastique (114, 124, 214) entourant le talon, et en ce que la tige (110, 210) est au moins partiellement extensible au niveau de sa partie talon (11 Ob, 21 Ob).
2- Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que toute la partie talon (11 Ob) de la tige est en matériau extensible.
3- Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie extensible (215) de la tige s'étend jusqu'au bord (21 Ob) supérieur de celle-ci.
1 0 4- Article chaussant selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que la partie extensible (215) de la tige a une hauteur d'au moins 20% de la tige (210) selon au moins une ligne sensiblement verticale.
5- Article chaussant selon l'une des revendications 1, 3 ou 5, caractérisé en ce que la partie extensible (215) de la tige a une longueur d'au moins lOmm selon au moins une ligne de 1 5 direction longitudinale.
6- Article chaussant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie extensible ( 1 Ob, 215) de la tige est dans un matériau choisi parmi le néoprène, LYCRA , cordura élastique.
7- Article chaussant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie 20 talon ( 1 Ob) de la tige est revêtue intérieurement d'un matériau adhérent tel que PU, PVC, silicone,... .etc.
8- Article chaussant selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'élément élastique (114, 214) est en forme de bride s'étendant en biais de haut en bas depuis l'arrière du talon jusque vers l'avant de celui-ci.
2 5 9- Article chaussant selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que l'élément élastique est constitué par une coque (124) entourant complètement le talon.
10- Article chaussant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la coque (124) comporte une doublure en un matériau absorbant l'humidité tel que coton, CambrelleO, cuir,.. .etc.
FR0216241A 2002-12-12 2002-12-12 Article chaussant notamment pour l'escalade Expired - Fee Related FR2848390B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216241A FR2848390B1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Article chaussant notamment pour l'escalade
EP03023099A EP1428445A1 (fr) 2002-12-12 2003-10-15 Article chaussant notamment pour l'escalade
CZ20033174A CZ20033174A3 (en) 2002-12-12 2003-11-20 Article of footwear, in particular for rock climbing
US10/718,794 US20040111921A1 (en) 2002-12-12 2003-11-24 Article of footwear, particularly for climbing

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216241A FR2848390B1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Article chaussant notamment pour l'escalade

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848390A1 true FR2848390A1 (fr) 2004-06-18
FR2848390B1 FR2848390B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=32320248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216241A Expired - Fee Related FR2848390B1 (fr) 2002-12-12 2002-12-12 Article chaussant notamment pour l'escalade

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20040111921A1 (fr)
EP (1) EP1428445A1 (fr)
CZ (1) CZ20033174A3 (fr)
FR (1) FR2848390B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087319A1 (fr) 2018-10-22 2020-04-24 Vincent Gattaz Article chaussant d’escalade multi-pointures
DE102022001531A1 (de) 2022-05-02 2023-11-02 Adidas Ag Schuh mit einer Kombination einer leichten Oberteilkonstruktion

Families Citing this family (63)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20060132A1 (it) * 2006-07-21 2008-01-22 Scarpa Calzaturificio Spa Scarpa da arrampicata.
US20080028640A1 (en) * 2006-08-01 2008-02-07 David Lacorazza Athletic shoe having a segmented upper
JP4684986B2 (ja) 2006-11-29 2011-05-18 美津濃株式会社 シューズのアッパー構造
GB0711361D0 (en) * 2007-06-13 2007-07-25 Clark C & J Int Ltd An article of footwear
WO2011019129A1 (fr) * 2009-08-11 2011-02-17 Shim Sang-Ok Pièce de support de talon pour chaussure
ITVE20100018A1 (it) * 2010-04-16 2011-10-17 Ober Alp Spa Procedimento per realizzare tomaie intere per calzature da montagna e tomaia ottenuta con il procedimento.-
JP5912392B2 (ja) * 2010-11-03 2016-04-27 アキレス株式会社
KR101047097B1 (ko) * 2010-12-08 2011-07-11 이동형 신발
US11666113B2 (en) 2013-04-19 2023-06-06 Adidas Ag Shoe with knitted outer sole
DE102013207156A1 (de) 2013-04-19 2014-10-23 Adidas Ag Schuh, insbesondere ein Sportschuh
DE102013207163B4 (de) 2013-04-19 2022-09-22 Adidas Ag Schuhoberteil
DE102013207155B4 (de) 2013-04-19 2020-04-23 Adidas Ag Schuhoberteil
DE102014202432B4 (de) 2014-02-11 2017-07-27 Adidas Ag Verbesserter Fußballschuh
US9801427B2 (en) * 2014-05-29 2017-10-31 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.P.A. Climbing shoe
DE102014220087B4 (de) 2014-10-02 2016-05-12 Adidas Ag Flachgestricktes Schuhoberteil für Sportschuhe
CN108024590A (zh) 2015-07-27 2018-05-11 克里斯·林德铭 可调整长度的鞋子
TWI577299B (zh) * 2015-07-27 2017-04-11 Chris Lintaman Adjustable length of shoes
US9961962B2 (en) 2015-08-18 2018-05-08 Action Sports Equipment Inc. Article of footwear having active regions and secure regions
USD796163S1 (en) * 2015-09-29 2017-09-05 Action Sports Equipment, Inc. Shoe
US20170188661A1 (en) * 2015-12-31 2017-07-06 Action Sports Equipment, Inc. Shoe wrap and method for manufacturing shoe
KR102357076B1 (ko) 2016-04-22 2022-01-27 패스트 아이피, 엘엘씨 반동 맞춤화 시스템을 갖는 급속 진입 신발류
KR101724036B1 (ko) * 2016-07-11 2017-04-07 (주)부토라 신축성을 갖는 발 뒤꿈치부가 적용된 암벽화
US10912348B2 (en) 2016-10-26 2021-02-09 Nike, Inc. Easy access articles of footwear
CN114304807A (zh) 2016-10-26 2022-04-12 耐克创新有限合伙公司 鞋类跟部弹簧装置
US10602802B2 (en) 2016-10-26 2020-03-31 Nike, Inc. Hinged footwear sole structure for foot entry and method of manufacturing
WO2018081260A1 (fr) 2016-10-26 2018-05-03 Nike Innovate C.V. Composant de tige pour un article chaussant
US11304479B2 (en) 2017-02-28 2022-04-19 Nike, Inc. Footwear with laceless fastening system
US10758010B2 (en) 2017-04-17 2020-09-01 Nike, Inc. Increased access footwear
US11172727B2 (en) 2017-05-23 2021-11-16 Nike, Inc. Rear access article of footwear with movable heel portion
CN113508957A (zh) 2017-05-23 2021-10-19 耐克创新有限合伙公司 具有接合鞋带的拉链系统的鞋类鞋面
US10159310B2 (en) 2017-05-25 2018-12-25 Nike, Inc. Rear closing upper for an article of footwear with front zipper to rear cord connection
EP4183289A1 (fr) 2018-04-13 2023-05-24 NIKE Innovate C.V. Système de fixation de chaussure
IT201800005617A1 (it) * 2018-05-23 2019-11-23 Scarpa da arrampicata
IT201800005616A1 (it) * 2018-05-23 2019-11-23 Scarpa da arrampicata
USD853707S1 (en) 2018-06-14 2019-07-16 Nike, Inc. Shoe
USD854303S1 (en) 2018-06-14 2019-07-23 Nike, Inc. Shoe
USD840663S1 (en) 2018-06-14 2019-02-19 Nike, Inc. Shoe
USD1009419S1 (en) * 2018-11-27 2024-01-02 Alliance Footwear, S.L. Footwear
US10617174B1 (en) 2018-12-21 2020-04-14 Nike, Inc. Footwear article with doffing ledge
US10455898B1 (en) 2018-12-21 2019-10-29 Nike, Inc. Footwear article with tongue reinforcer
US10897956B2 (en) * 2018-12-21 2021-01-26 Nike, Inc. Footwear article with asymmetric ankle collar
US10721994B2 (en) 2018-12-28 2020-07-28 Nike, Inc. Heel structure with locating pegs and method of manufacturing an article of footwear
EP3902426B1 (fr) 2018-12-28 2023-07-12 NIKE Innovate C.V. Élément chaussant ayant des chevilles positionnées et procédé de fabrication d'article chaussant
CN113260271B (zh) 2018-12-28 2022-08-19 耐克创新有限合伙公司 具有竖直延伸的鞋跟稳定器的鞋类
WO2020139656A1 (fr) 2018-12-28 2020-07-02 Nike Innovate C.V. Chaussure à structure de semelle articulée pour faciliter l'accès
US11344077B2 (en) 2018-12-28 2022-05-31 Nike, Inc. Footwear article with collar elevator
CA3114654C (fr) 2019-01-07 2022-03-22 Fast Ip, Llc Chaussure a enfilage rapide ayant une structure en treillis compressible
CN113301824B (zh) 2019-02-13 2023-06-27 耐克创新有限合伙公司 鞋类脚跟支撑装置
US11140941B2 (en) * 2019-05-03 2021-10-12 Nike, Inc. Footwear upper with unitary support frame
US11122861B2 (en) 2019-05-16 2021-09-21 Under Armour, Inc. Heel counter
CA3148597A1 (fr) * 2019-07-29 2021-02-04 Fast Ip, Llc Chaussure a entree rapide dotee d'un stabilisateur et d'un element elastique
CN114554899A (zh) 2019-10-18 2022-05-27 耐克创新有限合伙公司 具有绳锁的易进入的鞋类物品
USD923312S1 (en) * 2019-10-24 2021-06-29 Nike, Inc. Shoe
USD923928S1 (en) * 2019-10-24 2021-07-06 Nike, Inc. Shoe
USD923929S1 (en) * 2019-11-22 2021-07-06 Nike, Inc. Shoe
US11589653B2 (en) 2019-11-25 2023-02-28 Nike, Inc. Tension-retaining system for a wearable article
USD922057S1 (en) * 2019-11-27 2021-06-15 Nike, Inc. Shoe
US20230148708A1 (en) * 2021-11-12 2023-05-18 Nike, Inc. Articles of footwear and other foot-receiving devices having dynamically adjustable heel portions
USD1008611S1 (en) 2022-03-23 2023-12-26 Mountain Origins Design LLC Footwear
USD1007826S1 (en) 2022-03-23 2023-12-19 Mountain Origins Design LLC Footwear
USD1007110S1 (en) 2022-03-23 2023-12-12 Mountain Origins Design LLC Footwear
USD1007825S1 (en) 2022-03-23 2023-12-19 Mountain Origins Design LLC Footwear
US11910867B2 (en) 2022-03-28 2024-02-27 Nike, Inc. Article of footwear with heel entry device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1844885A (en) * 1930-07-26 1932-02-09 Professional Shoe Corp Ballet slipper and method of making the same
FR2619490A1 (fr) * 1987-04-17 1989-02-24 Doddi Vincent Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade
DE9100662U1 (de) * 1991-01-21 1991-04-11 Hanwag Hans Wagner KG, 8061 Vierkirchen Sportschuh, insbesondere Kletterschuh
FR2720235A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-01 Scarpa Calzaturificio Spa Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
EP0933033A2 (fr) * 1998-01-28 1999-08-04 La Sportiva Spa Chaussure pour l'escalade avec friction
US6367171B1 (en) * 2000-02-07 2002-04-09 Salomon S.A. Shoe

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US797966A (en) * 1905-02-25 1905-08-22 John B Lange Burial-shoe.
US2252315A (en) * 1939-12-02 1941-08-12 Doree Silvia Scuff
US2523449A (en) * 1948-07-02 1950-09-26 Rosenzweig Julius Adjustable foot covering
US3192651A (en) * 1963-12-16 1965-07-06 Robert D Smith Shoe having a rear opening
AU4281193A (en) * 1992-04-09 1993-11-18 A.D. One Sports, Inc. Sport shoe and support system
DE29608693U1 (de) * 1996-05-14 1996-08-08 Lin, Ji-Tyan, Taichung Verstellbarer Schuh
US5924219A (en) * 1996-11-25 1999-07-20 Healy; Martin J. "Windlass" shoe
US5956868A (en) * 1997-07-23 1999-09-28 Ballet Makers, Inc. Dance shoe with elastic midsection
US6189239B1 (en) * 1997-10-31 2001-02-20 D. Gasparovic Articulated footwear having a flexure member
US20020178616A1 (en) * 2001-05-30 2002-12-05 Williams Robert W. Adjustable shoes capable of being fitted to feet of different shapes and sizes
US6796057B2 (en) * 2001-06-07 2004-09-28 Howard F. Davis Growth indicator for children's shoes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1844885A (en) * 1930-07-26 1932-02-09 Professional Shoe Corp Ballet slipper and method of making the same
FR2619490A1 (fr) * 1987-04-17 1989-02-24 Doddi Vincent Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade
DE9100662U1 (de) * 1991-01-21 1991-04-11 Hanwag Hans Wagner KG, 8061 Vierkirchen Sportschuh, insbesondere Kletterschuh
FR2720235A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-01 Scarpa Calzaturificio Spa Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
EP0933033A2 (fr) * 1998-01-28 1999-08-04 La Sportiva Spa Chaussure pour l'escalade avec friction
US6367171B1 (en) * 2000-02-07 2002-04-09 Salomon S.A. Shoe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087319A1 (fr) 2018-10-22 2020-04-24 Vincent Gattaz Article chaussant d’escalade multi-pointures
WO2020083861A1 (fr) 2018-10-22 2020-04-30 Gattaz Vincent Article chaussant d'escalade multi-pointures
DE102022001531A1 (de) 2022-05-02 2023-11-02 Adidas Ag Schuh mit einer Kombination einer leichten Oberteilkonstruktion
EP4272597A1 (fr) 2022-05-02 2023-11-08 adidas AG Chaussure avec une combinaison de construction de tige légère

Also Published As

Publication number Publication date
EP1428445A1 (fr) 2004-06-16
CZ20033174A3 (en) 2004-07-14
FR2848390B1 (fr) 2005-07-08
US20040111921A1 (en) 2004-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848390A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP1100349B1 (fr) Semelle de chaussure
EP2198729B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2394523A1 (fr) Chaussure présentant un confort de marche amélioré
CA2954250A1 (fr) Article chaussant a structure amelioree
EP1428447A1 (fr) Semelage de chaussure
EP2580978A1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR3031883A1 (fr) Chaussure a structure amelioree
FR2921236A1 (fr) Chausson de pointe adapte a la pratique de la danse classique.
EP0521287B1 (fr) Chaussure de marche/randonnée en montagne à dispositif de serrage interne
EP0469138A1 (fr) Semelle interieure de chaussure.
FR2975875A1 (fr) Semelle inferieure de chausson d'escalade
FR2534459A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2615704A1 (fr) Chaussure comportant une semelle intercalaire contenant des elements de jonction compressibles et des elements empechant le flechissement
WO2016156676A1 (fr) Article chaussant à structure étanche
FR2976460A1 (fr) Dispositif adaptable sur chaussures de randonnees, de raids et de trails pour augmenter la surface de portance
EP0756832A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
WO2017125676A1 (fr) Semelle de chaussure
FR2991188A1 (fr) Kit de chaussure et palme
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
EP2885992B1 (fr) Chausson qui comprend des moyens d'évacuation de l'humidité
FR2478440A1 (fr) Article chaussant, notamment botte, de securite
LU80578A1 (fr) Forme pour une chaussure et en particulier pour des chaussures de sport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831