FR2619490A1 - Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade - Google Patents

Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade Download PDF

Info

Publication number
FR2619490A1
FR2619490A1 FR8705580A FR8705580A FR2619490A1 FR 2619490 A1 FR2619490 A1 FR 2619490A1 FR 8705580 A FR8705580 A FR 8705580A FR 8705580 A FR8705580 A FR 8705580A FR 2619490 A1 FR2619490 A1 FR 2619490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
climbing
foot
sole
tightening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8705580A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DODDI VINCENT
PERRET JEANNERET DANIEL
Original Assignee
DODDI VINCENT
PERRET JEANNERET DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DODDI VINCENT, PERRET JEANNERET DANIEL filed Critical DODDI VINCENT
Priority to FR8705580A priority Critical patent/FR2619490A1/fr
Publication of FR2619490A1 publication Critical patent/FR2619490A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/26Footwear characterised by the shape or the use adjustable as to length or size
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/002Mountain boots or shoes
    • A43B5/003Mountain boots or shoes for free climbing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaussure podologique pour l'escalade dont le système de serrage et la semelle permettent de modifier la pointure. Elle est constituée d'un chausson d'escalade comportant une tige 1 bordée à sa partie supérieure par un élastique 6, une semelle 2 dont la zone médiane 2b est mince comparée aux zones avant 2a et arrière 2c, et un moyen de serrage périphérique comprenant une toile étroite 3 un élément élastique 4 et un lacet 5. La chaussure d'escalade selon l'invention est particulièrement destinée à accroître les performances des grimpeurs en escalade rocheuse.

Description

La présente invention concerne une chaussure podologique pour ltesca- lade qui va offrir au grimpeur une pointure variable ce qui est très important dans la pratique de l'escalade rocheuse.
Dans l'état actuel de la technique, il existe de très nombreux modèles de chaussons d'escalade, constitués généralement d'une tige basse ou couvrant la cheville, d'une fermeture par laçage et d'une semelle plus ou moins rigide en matière caoutchouteuse qui va donner au chausson ses qualités d'adhérence sur le rocher.
De façon à augmenter la sensibilité du pied lorsqu'il est posé en adhérence ou sur de toutes petites prises, les chaussons d'escalade sont choisis pour être les plus serrés possible sur l'ensemble du pied : en effet c'est grâce à cette'rLntimité" entre le pied et le chausson d'escalade que le grimpeur va pouvoir affiner sa technique d'escalade en rocher, les qualités du chausson devenant alors un élément essentiel pour la technique du grimpeur et ses performances.
Plusieurs solutions ont été apportées pour que le chausson d'escalade fasse corps avec le pied : une première solution consiste à marquer beaucoup plus nettement la voûte plantaire grâce à une forme générale de chausson qui présente donc à cet endroit une partie concave ; une seconde réalisation consiste à faire passer le laçage sous le pied, à l'intérieur du chausson, de façon à bloquer le pied dans le chausson ; enfin un modèle récent de chaussons d'escalade présente à l'arrière surale tendon d'Achille, un système de réglage, constiué d'une sangle plate et d'une boucle, qui permet au grimpeur d'opérer un serrage complémentaire au laçage et de fixer le talon dans le chausson.
Ces différentes réalisations présentent certains inconvénients : la voute plantaire très marquée n'apporte pas un blocage du pied longitudinal dans le chausson ; le laçage sous le pied permet lui aussi un blocage très localisé qui n'empêche pas le pied de bouger dans l'avant du chausson et qui ntest pas très favorable à une bonne circulation sanguine pour l'ensemble du pied. Enfin si la sangle arrière permet effectivement un blocage correct du talon, elle ne peut effectuer une pression suffisante des orteils sur l'avant du chausson du fait de la résistance offerte par la rigidité de la semelle du chausson.
Le chausson d'escalade de l'invention élimine les inconvénients cités ci-dessus et apporte enfin la solution attendue par le grimpeur qui est le blocage parfait du pied dans le chausson ainsi que la possibilité de faire varier à tout instant, la pointure du chausson pour améliorer les performances.
Deux éléments complémentaires indispensables caractérisent le chausson d'escalade de l'invention: d'une part un moyen de tension périphérique, venant de l'arrière, concerne l'avant du pied, et d'autre part une semelle aménagée de façon à ce qu'elle puisse se "raccourcir" dans la zone de la voute plantaire le plus souvent par déformation dans l'espace offert par la voute plantaire du pied de l'utilisateur.
Les différents avantages de l'invention sont nombreux
- le serrage concerne I'ensemble du pied, depuis le bout des orteils
jusqu'au tendon d'Achille, et non pas une seule partie comme cer
tains modèles évoqués de l'art antérieur.
- Le serrage qui passe à l'avant du pied n'apporte aucune surépais
seur qui serait gênante pour la sensibilité du pied en technique
d'escalade.
- le grimpeur a la possibilité de modifier le serrage à tout instant,
en passant momentanément d'une position serrée à une position très
serrée si la difficulté du passage l'exige.
- Le système de l'invention est le seul qui permet donc ainsi de mo
difier la pointure par serrage et déformation de la semelle et de
comprimer ainsi le pied en longueur donnant ainsi la meilleure liai
son possible et supportable entre le pied et le chausson d'escalade.
- Le serrage à l'avant du pied est uniforme et respecte l'anatomie
sans provoquer comme c'est le cas pour les serrages trop localisés,
une déformation parasite de la zone d'ancrage du serrage et une gê
ne pour le pied.
L'invention sera du reste mieux comprise grâce aux quatre figures suivantes
- La fig.l présente un premier mode de réalisation de l'invention.
- La fig.2 présente un second mode de réalisation de l'invention.
- La fig.3 présente un troisième mode de réalisation de l'invention.
- La fig.4 présente un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Dans la fig.l le chausson d'escalade est constitué d'une tige (1); d'une semelle (2) et d'un système de mise sous tension constitué de trois éléments : une mince toile non extensible (3) qui fait le tour de l'avant du pied,rendue solidaire par tous moyens connus d'un éléments élastique (4) qui est placé dans une gaine cousue sur le tige (1) et d'un lacet (5) lui-même solidaire des extrêmités de l'élastique (4). A la partie supérieure de la tige est fixé un élastique (6) dont le rôle est d'empêcher un mouvement de torsion du chausson par rapport au pied en cours d'utilisation.
On notera que la toile (3) n'apporte aucune épaisseur gênante en bout de chausson du fait de sa minceur, et qu'elle peut être solidaire ou non de la tige (1). Quant à la semelle (2) elle est elle-même constituées de 3 zones : la partie la plhs utilisée en escalade (2a) qui est placée sous la partie métatarsienne Jusqu'à l'extremité des orteils et qui présente une épaisseur relativement importante (8mmenviron); une zone (2b) sous la voute médiane, d'épaisseur nettement plus faible (2 à 3mm environ) ; enfin une zone (2c) placée sous le calcanéum d'épaisseur sensiblement identique à la zone avant.
On comprend bien qu'auprès introduction du pied dans le chausson, le grimpeur va effectuer le serrage désiré en tirant puis bloquant le lacet (5) : s'il désire un serrage très important il peut replier légèrement ses orteils à l'intérieur du chausson et effectuer alors un nouveau serrage, il aura alors un blocage parfait du pied dans le chausson du fait de l'immobilisation totale du pied dûe au serrage sur l'ensemble du pied. Dans ce cas c'est grâce à la minceur de la zone médiane (21p) de la semelle que celle-ci a pu se comprimer et occuper l'espace concave de la voute plantaire en se pliant. Dans une variante de ce mode, l'élément élastique (4) n'est pas placé dans une gaine mais coulisse seulement dans un anneau disposé près du talon d'Achille et solidaire de la tige.
Dans la fig.2 le système de mise sous tension est constitué de la toile non extensible (3) et d'un élément élastique(O) qui fait tout le tour de l'arrière du chausson ; dans ce cas l'élément élastique sera choisi de telle façon qu'il exerce une pression puissante et continue sur le talon du grimpeur. Dans cette forme de réalisation la semelle (2b) est constituée d'une plaque sensiblement uniforme de quelques millimètres (3environ) ; de la même façon que dans le premier mode de réalisation le serrage provoquera une déformation de la semelle dans la zone de la voute plantaire, permettant une adaptation à une pointure plus petite.
Dans la fig.3 le système de mise sous tension a été simplifié au ma ximum puisqu'il est constitué d'un lacet (7) qui est placé dans un logement ,airant le tour du chausson par l'avant : son épaisseur est choisie la plus mince possible pour éviter toute surépaisseur gênante en bout de pied. En ce qui concerne la semelle la partie (2b) plane de la fig.l a été remplacée par une zone (2d) présentant un léger accordéon et qui pourra ainsi se comprimer dans un plan sensiblement horizontal si le volume offert par la voute plantaire est insuffisant. Dans ce mode de réalisation on notera que la tige n'est pas limitée à la cheville comme aux fig. 1 et 2 mais montante avec un laçage complémentaire (13) limité à la partie supérieure du chausson d'escalade.
Dans la fig.4, le chausson d'escalade de l'invention est constitué d'une partie avant classique comportant une partie de tige (8) et une semelle (2a), d'une partie arrière (9) avec semelle (2c), d'une zone médiane (11) dont l'élément constitutif est une matière élastique (tissée ou non) et d'un lacet (12) assurant le serrage de l'ensemble. Dans ce cas la partie médiane du chausson constitue en même temps une sorte de semelle élastique (2b) entre les 2 parties (2a) (2c) indéformables.
Bien sûr il est possible de prendre certains éléments d'un des modes de réalisation pour l'appliquer à un autre mode. Tous les moyens connus pouvant remplacer les éléments décrits danseur fonction font partie de l'invention.
On ne sortira pas du cadre de l'invention en changeant les proportions ou les matières. L'invention ainsi décrite présente un intérêt très important pour améliorer la technique de l'escalade et accrottre les performances des grimpeurs en escalade rocheuse.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Chaussure podologique pour l'escalade du type de celle comportant une tige (1) une semelle d'adhérence (2) et un moyen de serrage caractérisé en ce que le serrage concerne toute la périphérie du pied et en ce qu'une partie de la semelle (2b, 2d) permet une modification de la pointure grâce au serrage précité.
2) Chaussure podologique pour l'escalade selon 1 caractérisé en ce que le moyen de tension périphérique est constitué d'un ruban de toile (3) d'un élément élastique (4) et d'un lacet (5).
3) Chaussure podologique pour l'escalade selon 1 caractérisé en ce que le moyen de tension périphérique est constitué d'un ruban de toile (3) et d'un élément élastique (6).
4) Chaussure podologique pour l'escalade selon 1 caractérisé en ce que le moyen de tension périphérique est constitué d'un lacet (7).
5)Chaussure podologique pour l'escalade selon 1 caractérisé en ce que la semelle (2) présente une zone médiane (2b) déformable et de faible épaisseur sous la voute plantaire.
6) Chaussure podologique pour l'escalade selon 1 caractérisé en ce que la semelle (2) présente une zone médiane (2d) d'épaisseur faible et de forme accordéon.
7) Chaussure podologique pour l'escalade selon 1 caractérisé en ce que la zone médiane (11) de la tige du chausson est constituée d'une matière élastique.
FR8705580A 1987-04-17 1987-04-17 Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade Pending FR2619490A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705580A FR2619490A1 (fr) 1987-04-17 1987-04-17 Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705580A FR2619490A1 (fr) 1987-04-17 1987-04-17 Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619490A1 true FR2619490A1 (fr) 1989-02-24

Family

ID=9350305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705580A Pending FR2619490A1 (fr) 1987-04-17 1987-04-17 Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619490A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776484A1 (fr) * 1998-03-25 1999-10-01 Jean Claude Bibollet Chaussure a semelle moulee en deux parties, et procede de fabrication
US6405459B1 (en) * 2000-10-23 2002-06-18 Master Industries, Inc. Bowling overshoe
EP1428445A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-16 Salomon S.A. Article chaussant notamment pour l'escalade
US6796057B2 (en) * 2001-06-07 2004-09-28 Howard F. Davis Growth indicator for children's shoes
EP1411792B1 (fr) * 2001-08-03 2005-04-13 BENCOM S.r.l. Structure d'article chaussant amelioree
WO2008000398A1 (fr) * 2006-06-26 2008-01-03 Puma Aktiengesellschaft Rudolf Dassler Sport Chaussure, en particulier chaussure de sport
EP2949231A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-02 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade
EP2949232A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-02 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade
EP2949233A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-02 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade
US9491983B2 (en) 2013-08-19 2016-11-15 Nike, Inc. Article of footwear with adjustable sole
US10645990B2 (en) 2013-08-19 2020-05-12 Nike, Inc. Article of footwear with adjustable sole

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1558378A (en) * 1923-07-10 1925-10-20 George C Mcauley Shoe attachment
US2523449A (en) * 1948-07-02 1950-09-26 Rosenzweig Julius Adjustable foot covering
DE1900515U (de) * 1964-06-02 1964-09-10 Irmgard Reh Laengenveranderlicher schuh.
FR1562221A (fr) * 1968-02-21 1969-04-04
DE2109562A1 (de) * 1971-03-01 1972-09-14 Özcelik, Selahaddin, 7920 Heidenheim Hausüberziehschuh
DE3433010A1 (de) * 1984-09-07 1986-03-20 Salewa Sportgeräte GmbH, 8000 München Kletterschuh fuer bergsteiger

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1558378A (en) * 1923-07-10 1925-10-20 George C Mcauley Shoe attachment
US2523449A (en) * 1948-07-02 1950-09-26 Rosenzweig Julius Adjustable foot covering
DE1900515U (de) * 1964-06-02 1964-09-10 Irmgard Reh Laengenveranderlicher schuh.
FR1562221A (fr) * 1968-02-21 1969-04-04
DE2109562A1 (de) * 1971-03-01 1972-09-14 Özcelik, Selahaddin, 7920 Heidenheim Hausüberziehschuh
DE3433010A1 (de) * 1984-09-07 1986-03-20 Salewa Sportgeräte GmbH, 8000 München Kletterschuh fuer bergsteiger

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776484A1 (fr) * 1998-03-25 1999-10-01 Jean Claude Bibollet Chaussure a semelle moulee en deux parties, et procede de fabrication
US6405459B1 (en) * 2000-10-23 2002-06-18 Master Industries, Inc. Bowling overshoe
US6796057B2 (en) * 2001-06-07 2004-09-28 Howard F. Davis Growth indicator for children's shoes
EP1411792B1 (fr) * 2001-08-03 2005-04-13 BENCOM S.r.l. Structure d'article chaussant amelioree
EP1428445A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-16 Salomon S.A. Article chaussant notamment pour l'escalade
FR2848390A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-18 Salomon Sa Article chaussant notamment pour l'escalade
WO2008000398A1 (fr) * 2006-06-26 2008-01-03 Puma Aktiengesellschaft Rudolf Dassler Sport Chaussure, en particulier chaussure de sport
US8661714B2 (en) 2006-06-26 2014-03-04 Puma SE Shoe, particularly a sports shoe
US9491983B2 (en) 2013-08-19 2016-11-15 Nike, Inc. Article of footwear with adjustable sole
US10645990B2 (en) 2013-08-19 2020-05-12 Nike, Inc. Article of footwear with adjustable sole
EP2949231A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-02 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade
EP2949232A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-02 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade
EP2949233A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-02 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.p.A. Chaussure d'escalade
US9801427B2 (en) 2014-05-29 2017-10-31 Calzaturificio S.C.A.R.P.A. S.P.A. Climbing shoe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
CA2965943A1 (fr) Chaussure et utilisation d'une telle chaussure
EP1156723B1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
FR2914542A1 (fr) Chaussure notamment de sport ou de loisirs
FR2619490A1 (fr) Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade
FR2814918A1 (fr) Dispositif de serrage interne pour article chaussant
FR2567727A1 (fr) Dispositif de stabilisation des articulations sub-astragaliennes
FR2805753A1 (fr) Ensemble semelle cable
FR2793660A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski alpin, de randonnee, de fond, de surf des neiges, de patin a roulettes ou de patin a glace
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
FR2713052A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport.
EP1795085A1 (fr) Cordon de liaison extensible et autobloquant, notamment pour la realisation de lacets de chaussures
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
EP2606760A1 (fr) Elément chaussant muni d'un dispositif de serrage amélioré
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
FR2466206A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour la course a pied
FR2499834A1 (fr) Chaussure de sport basse notamment pour la pratique du ski de fond
FR2912294A1 (fr) Chaussure therapeutique de decharge d'avant-pied comprenant une semelle externe, une tige et une semelle interne.
FR2707589A1 (fr) Equipement de liaison d'un skieur à au moins un ski nautique.
FR3019009A1 (fr) Lacet de chaussure
FR2697727A3 (fr) Chaussure d'athlétisme.
EP0212032A1 (fr) Chaussure, en particulier pour la randonnée
FR3050619A1 (fr) Tensionneur pour serrage de chaussure
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
FR2590130A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond