FR2488788A1 - Chaussure de montagne - Google Patents

Chaussure de montagne Download PDF

Info

Publication number
FR2488788A1
FR2488788A1 FR8116188A FR8116188A FR2488788A1 FR 2488788 A1 FR2488788 A1 FR 2488788A1 FR 8116188 A FR8116188 A FR 8116188A FR 8116188 A FR8116188 A FR 8116188A FR 2488788 A1 FR2488788 A1 FR 2488788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
slip strip
strip
shoe according
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488788B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2488788A1 publication Critical patent/FR2488788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488788B3 publication Critical patent/FR2488788B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/002Mountain boots or shoes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

UNE CHAUSSURE DE MONTAGNE, DONT LA TIGE 1 PRESENTE, AU MOINS DANS LES ZONES QUI CORRESPONDENT AUX ORTEILS ET AU TALON, DES PAROIS MONTANTES 7 ET DES PAROIS DE RECOUVREMENT 8, 9, 11 CONFORMEES EN PIECE MOULEE DE MATIERE PLASTIQUE, EST CARACTERISEE EN CE QU'AU MOINS LA PAROI MONTANTE 7 DE LA ZONE DES ORTEILS PORTE EXTERIEUREMENT UNE BANDE ANTIDERAPANTE 13, QUI S'ETEND LE LONG DE LA SEMELLE 3, 5.

Description

La présente invention concerne une chaussure de montagne, dont la tige présente, au moins dans les zones correspondant aux orteils et au talon, des parois montantes et des parois de recouvrement conformées en pièce moulée de matière plastique.
Maintenant qu'il est connu de fabriquer des chaussures en matière plastique en les moulant entièrement par injection, on cherche à fabriquer aussi de la même façon les chaussures de montagne. Il est apparu cependant que les chaussures de montagne en matière plastique conviennent moins bien à l'escalade que celles, traditionnelles, en cuir. La surface lisse et le faible coefficient de frottement de la matière plastique utilisée diminuent l'adhérence latérale de la chaussure, qui, en escalade, s'agrippe aussi par le côté et non pas seulement par la zone de la semelle.
Le problème de l'invention est d'indiquer comment on peut, avec des moyens simples, améliorer la prise latérale d'une chaussure de montage dont la tige est conformée en pièce moulée de matière plastique.
Ce problème est résolu conformément à l'invention par le fait qu'au moins la paroi montante de la zone des orteils porte extérieurement une bande antidarapante qui s' étend le long de la semelle. La bande antidérapante recouvre la paroi montante qui, dans la zone des orteils, fait suite à'la semelle et elle s'étend de préférence autour de la pointe de la chaussure au moins jusque dans la partie de la zone des orteils qui correspond aux éminences de ceux-ci, donc la partie de la chaussure par laquelle on cherche une prise lorsqu'on escalade des saillies rocheuses et des crevasses.Sous ce rapport, il s'est révélé avantageux que la bande antidérapante déborde sur la paroi de recouvrement supérieure de la zone des orteils, dans la région de la pointe du pied et/ou des éminences des orteils, pour pouvoir faire face à toutes les situations qui se présentent en cours d'escalade. La tige de cette chaussure de montagne est faite de préférence entièrement d'une matière plastique rigide, mais qui possède encore un certain degré de souplesse, notamment du polyuréthane. La semelle (semelle en caoutchouc) est, de façon traditionnelle, collée à la tige ou moulée ultérieurement par injection sur cette dernière.
Dans une forme d'exécution préférée, la bande antidérapante s'étend tout autour de la chaussure. Cette mesure a pour effet non seulement d'étendre la zone antidérapante à l'ensemble de la chaussure, mais aussi de s'opposer au détachement de la bande, car les extrémités de celle-ci, qui sont particulièrement susceptibles de se détacher, peuvent alors être, soit placées en un endroit qui n'est pas sollicité en cours d'escalade, par exemple dans la zone du côté intérieur du cou-de-pied, soit supprimées entièrement en utilisant une bande antidérapante sans fin.
Dans une configuration d'un intérêt considérable, un bandeau latéral de la pièce moulée de matière plastique, qui fait suite au chant de la bande antidérapante tourné vers l'opposé de la semelle, recouvre ce chant. La bande antidérapante est en même temps logée de préférence dans un évidement de même profil de la pièce moulée de matière plastique. Il est avantageux que le tord extérieur des chants de la bande antidérapante soit sensiblement dans 1' alignement de la face externe de la pièce moulée. Il en résuIte une transition sans décalage entre la paroi de matière plastique et la bande antidérapante.
Pour améliorer l'adhérence, la face externe de la bande antidérapante est de préférence rendue rugueuse ou profilée. Un profil particulièrement à cet égard présente des nervures qui s'étendent le long de la semelle, car un tel profil améliore la sûreté du pas dans le sens de la station verticale.
Pour la bande antidérapante, les matériaux qui conviennent particulièrement sont ceux similaires au caoutchouc qui unissent une grande résistance à l'usure par frottement à un coefficient de friction élevé, notamment dans une ambiance humide.
Sur la bande antidérapante, mais de préférence sur les parois montantes de la chaussure, il peut être prévu des saillies d'encliquetage qui coopèrent avec des cavités d'encliquetage que présente la bande ou la chaussure, suivant le cas, et maintiennent la bande fixée à la chaussure.
Notamment dans le cas de bandes antidérapantes sans fin, qui entourent complètement la chaussure, on peut obtenir des formes d'exécution qui facilitent l'interchangeabilité de la bande. Mais ces liaisons par encliquetage sont aussi avantageuses lorsque la bande antidérapante est en outre collée à la paroi montante de la chaussure, car elles augmente la solidité de la liaison par collage. Les liaisons par encliquetage facilitent en outre la fabrication de la chaussure de montage, notamment lorsqu'on doit fixer des bandes antidérapantes qui ne s'étendent par tout autour de la chaussure, mais se terminent dans la zone du talon. A l'aide des liaisons par encliquetage, on peut tendre la bande antidérapante sur la chaussure avant que l'adhésif utilisé pour le collage soit activé ou commence à durcir.
On peut utiliser notamment des colles à chaud pour la fixation des bandes antidérapantes.
Une des saillies d'encliquetage est avantageusement a la pointe de la chaussure, dans le plan de séparation de la pièce moulée de matière plastique. Le centrage de la bande antidérapante à fixer est ainsi assuré, ce qui simplisie la fabrication de la chaussure.
De préférence, au moins une saillie d'encliquetage est prévue avant et après le sommet de la courbure convexe de la paroi montante dans la région des éminences des orteils, dans le sens longitudinal de la chaussure. La bande antidérapante, qui est soumisesà des sollicitations particulièrement fortes dans ces zones précintrées de la chaussure lors de ltescalade, peut ainsi mieux être protégée contre les risques de détachement.
Bien que la matière plastique de la tige ait une rigidité telle, qu'elle conserve d'elle-même la forme qui lui a été donnée, cette stabilité est dans plus d'un cas insuf fisante pour transmettre des forces latérales assez élevées en cours d'escalade. La chaussure est enfoncée ou se plie dans la zone des articulations des orteils. Cet inconvénient peut être évité lorsque la paroi montante de la pièce moulée de matière plastique est renforcée dans cette zone, au moins sur le côté extérieur de la chaussure.
Le renforcement est de préférence limité à la zone de l'articulation des orteils, il ne s'étend donc pas jusqu'a la pointe de la chaussure ou à la zone du talon. Par côté extérieur de la chaussure, il faut entendre ici le côté d' une chaussure tourné vers l'opposé de l'autre chaussure.
Le renforcement peut être formé avantageusement oar un épaissement formé au moulage sur la paroi montante. On peut en outre monter entre la paroi montante de la pièce moulée de matière plastique et la bande antidérapante une bande supplémentaire de renforcement, faite d'une matière plus rigide que la matière plastique de la pièce moulée.
Cette solution est avantageuse notamment lorsque l'épaisseur totale de la paroi de la tige doit rester faible dans cette zone. La bande de renforcement peut alors être logée dans un évidement de même profil qu'elle, que présente la paroi montante. Pour augmenter ses propriétés de renforcement, on peut prévoir sur elle et/ou sur la paroi montante, au moins une saillie, qui s'engage dans une cavité de la paroi ou de la bande, suivant le cas. Avantageusement, au moins deux tétons cylindriques sont formés au moulage sur la paroi montante et s'engagent dans des trous de même profil de la bande de renforcement. Si la bande antidérapante est fixée elle aussi par des saillies d'encliquetage à la paroi montante, on peut utiliser pour elle celles qui servent à la fixation de ia bande de renforcement.
Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits en détail ci-après, en référence a des dessins, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'une chaussure de montagne en matière plastique;
Fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II traversant la zone des orteils dans la chaussure de montagne de fig. 1, et
Fig. 3 est une vue de face et partiellement en coupe suivant la ligne III-III de fig. 1.
La chaussure de montagne comprend une tige 1 en matière plastique moulée d'une seule pièce, notamment par injection, à la première 2 de laquelle est fixée par collage ou par injection une semelle de caoutchouc profilé 5.
La première 2 se prolonge d'une seule pièce vers le haut par des parois montantes 7 qui, dans la zone de la pointe du pied se raccordent à une paroi de recouvrement 8 et, dans la zone du cou-de-pied, se prolongent par des rabats venus de moulage, qui recouvrent l'entrée de la chaussure. Des pattes protège-cheville 11 s'étendent de la zone du talon de la tige 1 vers l'avant jusque dans la zone du cou-de-pied. Ces pattes Il peuvent aussi venir de moulage, mais elles peuvent être éventuellement remplacées par des pièces de cuir rembourrées ou autres pièces similaires.
Ne sont représentés ni la chaussure intérieure enfilée dans la tige 1, ni le rembourrage intérieur éventuel de la chaussure. Sur la paroi montante 7 de la chaussure est collée une bande antidérapante 1t, qui s'étend le long de la première 2 et de la semelle 2 de caoutchouc, autour de la chaussure, jusque dans la zone du talon. La bande antidérapante est logée dans un évidement 15 de même profil (fig.
2) que présente la paroi montante 1. Le chant de la bande antidérapante 13 qui estetourné vers l'opposé de la semelle 5 est recouvert par un bandeau 16 venu de moulage avec la tige 1, bandeau qui suit le dit chant. La face externe de la tige 1, notamment dans la zone du bandeau 16, se raccorde sans transition brusque à celle de la bande antidérapante 13, sur laquelle elle est pratiquement alignée, de sorte que les chants latéraux de cette dernière sont protégés contre les risques de détachement. La bande antidérapante 13 est faite-d'unmatériau analogue au caoutchouc et elle est collée dans l'évidement 15 de préférence avec une colle à chaud.La face externe de la bande anti dérapante 13 est munie de nervures longitudinales 17, qui améliorent ses propriétés d'adhérence.
Pour pouvoir immobiliser la bande antidérapante 13 sur la chaussure jusqu'à ce que la colle ait durci et pour augmenter la résistance de la liaison collée aux sollicitations auxquelles elle sera soumise à l'usage, des tétons d'encliquetage 19 saillant sur les parois montantes dans l'évidement 15 et traversent des ouvertures correspondantes 21 de la bande antidérapante ?3. Un de ces tétons d'encliquetage 19 est situé dans le plan de séparation du moule de la pièce en matière plastique, pour faciliter le centrage de la bande antidérapante qui doit être collée.
Dans la zone de la chaussure qui correspond aux éminences des orteils, il est prévu sur les deux côtés longitudinaux, au moins un téton d'encliquetage 19 en avant et en arrière du sommet de la courbure convexe de la paroi montante, dans le sens longitudinal. Cette zone du sommet de la courbure, particulièrement sollicitée en cours d'escalade, est donc exempte de tétons 19 débouchant à l'extérieur, ce qui influe avantageusement sur les propriétés antidérapantes de la chaussure. Les tétons 19 ont avantageusement une tête qui s'évase coniquement en direction de leur extrémité libre et presse contre la paroi montante 7 la bande antidérapante tendue élastiquement.
La bande antidérapante fl a avantageusement la même largeur sur toute sa longueur. Dans les figures, la bande 13 occupe uniquement la zone de la paroi montante 7. Elle peut aussi, notamment dans la zone des éminences des orteils et de ceuxt être prolongée sur la paroi de recouvrement et sur la base des rabats de cou-de-pied 9. Au lieu des nervures 17, la bande antidérapante 13 peut aussi porter d'autres profils, par exemple des profils pyramidaux ou autres similaires, ou elle peut être simplement rendue rugueuse. La bande antidérapante 3 peut s'étendre aussi sur toute la périphérie de la chaussure, tout comme elle peut s'étendre uniquemènt dans la zone des orteils.
Dans une autre forme d'exécution, la bande antidé rapante élastique 13 ntest pas collée sur les parois montantes 7, mais elle est conformée en bande sans fin et-el- le tendue de façon interchangeable sur la paroi montante.
Elle est maintenue par l'évidement li Comme variante, les tétons li peuvent être prévus sur la bande antidérapante 13 et s'encliqueter dans des cavités correspondantes 21 de la paroi montante 7, comme indiqué en trait discontinu à la figure 2.
Les deux rabats de cou-de-pied 2 se terminent chacun, côté orteils, par un chant transversal libre i2, de sorte qu'ils peuvent être relevés complètement pour faciliter au maximum l'entrée du pied dans la chaussure. Pour fermer celle-ci, un lacet 25 est enfilé, en croisant, dans des oeillets 27 disposés les uns à côté des autres dans le sens longitudinal sur les deux rabats 2. Sur la paroi de recouvrement des orteils 8, paroi fermée venue de moulage avec la tige moulée de matière plastique, est prévue une nervure 29, qui s'étend transversalement au sens longitudinal de la chaussure et qui présente une nervure 31 sur son flanc tourné vers les orteils, ainsi que sur ses deux faces en bout.Le lacet 25, engagé dans la rainure li. entoure la nervure 29 et ses deux brins se croisent dans la zone située entre la nervure 29 et les deux oeillets 27 les plus proches. Les faces en bout de la nervure 29 et les oeillets 27 les plus proches sont disposés de telle fa çon que le lacet 25 allant d'une des faces en bout à l' oeillet 27 situé sur le rabat 2 opposé traverse le chant transversal 23 du rabat 2 le plus proche de la dite face en bout. Le lacet 25, lorsque la chaussure est lacée, presse la partie des rabats 9 tournée vers les orteils contre une languette non représentée de la paroi de recou vrement 8, qui passe sous les chants transversaux 23.
Il peut être prévu à la place des oeillets 25 des crochets ou autres éléments similaires. Il peut être prévu en outre à la place de la nervure munie d'une rainure deux oeillets ou crochets de guidage sur la paroi de recouvrement 8. Enfin, la nervure ou les crochets ou oeillets prévus à sa place peuvent être disposés de façon que le lacet 25 ne se croise pas entre les oeillets 27 les plus proches sur les rabats 9.
Sur le côté extérieur de la tige i, c'est-à-dire le côté tourné vers l'opposé de l'autre chaussure, une bande de renforcement est collée entre la paroi montante 7 et la bande antidérapante 13. La bande de renforcement 22 est faite d'un matériau plus rigide que celui de la paroi montante 7 et elle est logée dans un évidement li de même profil, formé dans cette paroi 7. Deux tétons 19 saillant vers l'extérieur sur la paroi montante traversent des trous li de la bande de renforcement 22 et donnent plus de solidité à la fixation. La bande de renforcement 22 s'étend seulement sur une partie de la zone d'articulation des orteils sur la paroi montante 7 et elle empêche la chaussure de ce plier dans cette zone.
La bande de renforcement s'étend presque jusqu'à la semelle 5 et ne recouvre avantageusement qu'une partie de la hauteur de la paroi montante . Sa section peut avoir une forme bombée ou de coin et peut diminuer du bas vers le haut.
Les tétons li qui, à la figure 3, traversent à la fois la bande de renforcement 22 et la bande antidérapante 13, peuvent aussi être assez courts pour ne traverser que la bande de renforcement 22 et être recouverts par la bande antidérapante 13

Claims (11)

- REVENDICATIONS
1.- Chaussure de montagne, dont la tige présente, au moins dans les zones qui correspondent aux orteils et au talon, des parois montantes et des parois de recouvrement conformées en pièce moulée de matière plastique, caractérisée en ce qu'au moins la paroi montante (7) de la zone des orteils porte extérieurement une bande antidérapante (13) qui s'étend le long de la semelle (3,5).
2.- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande antidérapante (13) s'étend autour de la pointe de la chaussure au moins jusque dans la région de la zone des orteils qui correspond aux éminences des orteils.
3.- Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bande antidérapante (13), dans la zone de la pointe de la chaussure et/ou la région des éminences des orteils déborde sur la paroi de recouvrement (8) de la zone des orteils.
4.- Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bande antidérapante (13) s'étend tout autour de la chaussure.
5.- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un bandeau (17) latéral de la pièce moulée de matière plastique, qui fait suite au chant de la bande antidérapante tournée vers 1 'opposé de la semelle (5), recouvre de chant.
6.- Chaussure selon la revendication 5, caractérisée en ce que la bande antidérapante (13) est placée dans un évidement (15) de même profil que présente la pièce moulée de matière plastique.
7.- Chaussure selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'au moins le bord extérieur du chant de la bande antidérapante (13) tourné vers l'opposé de la semelle est sensiblement dans l'alignement de la face externe de la pièce moulée de matière plastique.
8.- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face externe de la bande antidérapante , (13) est rendue rugueuse.
9.- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande antidérapante (13) est profilée sur sa face externe.
10.- Chaussure selon la revendication 9, caractérisée en ce que la bande antidérapante (13) présentent des nervures (17) qui s'etandent le long de la semelle (3,5).
11. - Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande antidérapante (13) est faite d'un matériau analogue au caoutchouc0
12. Chaussure selon la revadication 1, caractérisé en ce que la bande antidérapante (13) est conformée en bande sans fin qui est tendue sur les parois montantes.
13. - Chaussure selon la revendication 1, caractérisée on ce qu'il est prévu sur la bande antidérapante (13) et/ou sur la paroi montante (X) de la chaussure au moins une saillie d'encliquetage (19), qui s'engage dans une cavité d'encliquetage (21) de la paroi ou de la bande, suivant le cas.
14. - Chaussure selon la revendication 13, caractérisée en ce que chaque saillie d'encliquetage ('9 > est une saillie formée au moulage sur la paroi montante (7) de la chaussure, dont l'extrémité éloignée de la dite paroi s'élargit pour former une tête, qui vient s'accrocher dans au moins une partie de~la cavité d'encliquetage de la bande antidérapante.
15.- Chaussure selon la revendication 14, caractérisée en ce que chaque cavité d'encliquetage de la bande antidérapante (13) est conformée en trou débouchant.
16.- Chaussure selon la revendication 14, caractérisée en ce que la tête s'évase coniquement en direction de son extrémité libre.
17.- Chaussure selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'une des saillies d'encliquetage (19) est située à la pointe de la chaussure, dans le plan de séparation du moule où est fabriquée la pièce moulée de matière plastique.
i8.- Chaussure selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'au moins une saillie d'encliquetage est, dans le sens longitudinal de la chaussure, située avant rt après le sommet de la courbure convexe de la paroi montante de la zone des éminences des orteils.
FR8116188A 1980-08-20 1981-08-19 Chaussure de montagne Granted FR2488788A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3031409 1980-08-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488788A1 true FR2488788A1 (fr) 1982-02-26
FR2488788B3 FR2488788B3 (fr) 1983-05-27

Family

ID=6110026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116188A Granted FR2488788A1 (fr) 1980-08-20 1981-08-19 Chaussure de montagne

Country Status (3)

Country Link
AT (1) ATA361481A (fr)
FR (1) FR2488788A1 (fr)
IT (2) IT8153551V0 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4856207A (en) * 1987-03-04 1989-08-15 Datson Ian A Shoe and gaiter
US5396675A (en) * 1991-06-10 1995-03-14 Nike, Inc. Method of manufacturing a midsole for a shoe and construction therefor
US6338205B2 (en) * 1999-12-29 2002-01-15 Georgia Boot Llc Footwear with molded web platform for attaching outsole

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4856207A (en) * 1987-03-04 1989-08-15 Datson Ian A Shoe and gaiter
US5396675A (en) * 1991-06-10 1995-03-14 Nike, Inc. Method of manufacturing a midsole for a shoe and construction therefor
USRE35905E (en) * 1991-06-10 1998-09-29 Nike, Inc. Method of manufacturing a midsole for a shoe and construction therefor
US6338205B2 (en) * 1999-12-29 2002-01-15 Georgia Boot Llc Footwear with molded web platform for attaching outsole

Also Published As

Publication number Publication date
IT8168134A0 (it) 1981-08-19
ATA361481A (de) 1984-10-15
FR2488788B3 (fr) 1983-05-27
IT8153551V0 (it) 1981-08-19
IT1144482B (it) 1986-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395538B1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP0149573B1 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP1247468A1 (fr) Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
CH688255A5 (fr) Chaussure de snowboard.
EP1428444A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
FR2489104A1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de tennis
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
FR3033476A1 (fr) Coque a languette interne
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d'un manchon de revetement etanche a l'eau et d'un drain d'eau
FR2488788A1 (fr) Chaussure de montagne
CH691753A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2534116A1 (fr) Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
EP0894445B1 (fr) Chaussure de sport
FR2736514A1 (fr) Botte de surf de neige comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulee
FR2499834A1 (fr) Chaussure de sport basse notamment pour la pratique du ski de fond
US6729048B1 (en) Footwear having a shell of injection moulded plastic
EP0484683B1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible
EP0486801B1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible formant une tige haute
EP0595732B1 (fr) Chaussure de ski de fond à semelle renforcée
FR2527427A1 (fr) Chaussure de basket perfectionnee
FR2568455A1 (fr) Chaussure perfectionnee notamment pour la pratique d'un sport.
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
EP3123884A1 (fr) Semelle de chaussure de sport de glisse