FR2621787A1 - Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire - Google Patents

Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire Download PDF

Info

Publication number
FR2621787A1
FR2621787A1 FR8714204A FR8714204A FR2621787A1 FR 2621787 A1 FR2621787 A1 FR 2621787A1 FR 8714204 A FR8714204 A FR 8714204A FR 8714204 A FR8714204 A FR 8714204A FR 2621787 A1 FR2621787 A1 FR 2621787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
footwear
heel
thickness
thicknesses
pocket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8714204A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Tassel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOFIDI
Original Assignee
SOFIDI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOFIDI filed Critical SOFIDI
Priority to FR8714204A priority Critical patent/FR2621787A1/fr
Publication of FR2621787A1 publication Critical patent/FR2621787A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/20Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas
    • A43B13/203Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas provided with a pump or valve

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

a) La présente invention concerne un article chaussant comportant une tige 1 fixée sur un semelage comportant un talon 11 par l'intermédiaire d'une première de propreté 5 et d'une première de montage 4. b) Cet article chaussant est caractérisé en ce que la partie supérieure du talon 11 définit une surface concave 13 coopérant avec une première intercalaire constituée par un ensemble de deux épaisseurs 8, 9 fixées sur leur périphérie, l'une des épaisseurs 8 ou première épaisseur étant fixée sur le talon 11, tandis que l'autre épaisseur, élastique, est fixée à la première de propreté 5 ou à la première de montage 4 et est maintenue plane par suite de son élasticité de façon à créer une poche 10 entre ces deux épaisseurs 8, 9.

Description

La présente invention se rapporte à un article chaussant. Cet article comporte, de manière usuelle, une tige ouverte ou fermée qui est fixée, notamment cousue ou collée, sur un semelage comportant un talon et une semelle d'usure par l'intermédiaire d'une première de propreté et d'une première de montage.
I1 est bien connu que l'industrie de la chaussure connaît, actuellement, des difficultés consécutives entre autres à la concurrence de plus en plus pressante des pays en voie de développement ; pour demeurer compétitifs et amener la clientèle à opter pour leur production, les industriels cherchent à proposer des articles offrant un confort maximum.
Ce problème est notamment important dans le domaine des chaussures de dames où, pour des raisons purement esthétiques, la clientèle a tendance à opter pour des articles qui ne sont pas toujours adaptés à sa morphologie.
Pour améliorer le confort offert par les chaussures, les fabricants ont déjà proposé d'équiper leurs articles de premières intercalaires en des matériaux synthétiques microcellulaires jouant, en quelque sorte, le rôle de coussin. L'épaisseur de ces couches ne peut, toutefois, qu'être limitée pour ne pas nuire à l'esthétique et, parallèlement, ne pas diminuer le "chaussant" dans une trop large mesure.
De plus, les élastomères expansés, notamment à cellules ouvertes, généralement utilisés, ont souvent tendance à se "tasser" au bout d'un certain temps, ce qui fait qu'ils ne sont plus susceptibles de remplir leur rôle de coussin.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un article chaussant, du type susmentionné, offrant à l'utilisateur un confort accru et durable.
Conformément à l'invention, cet article chaussant est caractérisé en ce que la partie supérieure du talon est incurvée de manière à définir une surface concave coopérant avec une première ou une demi-première intercalaire constituée par un ensemble de deux épaisseurs fixées, notamment collées, sur leur périphérie, la partie médiane restant libre, l'une des épaisseurs ou première épaisseur réalisée en un matériau synthétique souple étant fixée par toute sa surface sur la surface concave du talon1 tandis que l'autre épaisseur ou seconde épaisseur réalisée en un matériau élastique est fixée par toute sa surface à la première de propreté ou à la première de montage et est maintenue plane par suite de son élasticité de façon à créer entre ces deux épaisseurs une poche de nature à améliorer dans une large mesure le confort de l'utilisatrice.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux épaisseurs formant la première intercalaire sont collées sur une largeur de 4 à 8 mm.
Etant donné que les deux épaisseurs constituant la première intercalaire ne sont pas rigoureusement étanches, la poche se comporte comme un coussin d'air qui se vide lentement par de multiples petits orifices au moment où l'utilisateur pose son pied sur le sol et se remplit lorsque ce pied quitte le sol par ces mêmes ouvertures.
Cet effet de "coussin d'air" consécutif à la présence du vide existant entre les deux épaisseurs formant la première intercalaire est particulièrement confortable et agréable pour l'utilisateur.
Pour augmenter encore cet effet, on a pensé à faire entrer l'air plus largement dans la poche créant ainsi un effet d'amortissement.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'article chaussant est muni, notamment dans la partie interne du talon, d'un clapet unidirectionnel coopérant, d'une part, avec l'extérieur et, d'autre part, avec la partie interne de la poche, ce clapet autorisant la circulation de l'air extérieur vers l'intérieur de la poche mais interdisant sa circulation en sens inverse.
Ce clapet agit, en quelque sorte, en tant que "ralentisseur" de l'air évacué vers l'extérieur lorsque l'utilisateur appuie sur la poche d'air en posant son p ed sur le sol ; bien entendu, pour qu'il donne satisfaction, il est nécessaire qu'il soit monté de manière à ne pas gêner l'utilisateur.
La première intercalaire conforme à l'invention telle qu'elle a été décrite ci-aessus, peut être adaptée à n'importe quel type d'article chaussant ouvert ou fermé ; dans le cas de chaussure fermée, du type escarpin, la première intercalaire est, le plus souvent, constituée par une demi-première mise en place uniquement au droit du talon pour ne pas trop augmenter l'épaisseur de l'article au niveau de l'avantpied, et ce, sans diminuer le "chaussant" ; dans ce cas, cette demi-première est généralement simplement intercalée entre la première de propreté et la première de montage qui doit, par suite, présenter une sur face concave similaire à celle du talon.
Dans le cas de chaussures à caractère plus "sport" ou de chaussures à tige non fermée, la première intercalaire s'étend le plus souvent sur toute la surface de l'article et fait même office de première de montage.
L'article chaussant conforme à l'invention peut avantageusement être constitué par une sandale dont le semelage comporte un talon, une cambrure et une semelle d'usure et dont la tige est cousue, à sa périphérie, sur une première composite constituée par l'association d'une couche de toile et d'une couche souple, notamment en peau ou en matériau synthétique, destinée à recevoir le pied de l'utilisateur, cette première composite correspondant, à la fois, à la première de propreté et à la première de montage de l'article.
Conformément à l'invention, un tel article est caractérisé en ce qu'il comporte une première interca laire dont la première épaisseur est collée sur le semelage tandis que la seconde épaisseur est collée sur la couche de toile de la première composite.
Bien entendu, dans un tei article, le talon est muni d'une surface concave telle que susmentionnée il s'agit là, en fait, de l'adaptation de l'article chaussant susmentionné au cas de sandales classiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige est bordée par une bande en un matériau souple cousue sur sa périphérie et rabattue autour de la première intercalaire après montage de celle-ci sur la première composite.
Il s'agit là aussi, en fait, de sandales d'un type déjà connu, qui ont été modifiées conformément à l'invention ; ces sandales peuvent, bien entendu, elles aussi être équipées de clapets unidirectionnels.
Les caractéristiques de l'articule chaussant qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente l'ensemble constitué par la
tige et la première composite, avant montage de la
première intercalaire, - la figure 2 représente la première intercalaire, - la figure 3 est une coupe longitudinale de l'article
chaussant fini.
Les figures 1 à 3 de la demande représentent le cas particulier de l'invention, dans lequel l'article chaussant est constitué par une sandale. Bien entendu, et comme il a déjà été indiqué, il ne s'agit là que d'un exemple de configuration qui ne doit, en aucune façon, être considéré comme étant limitatif de l'invention.
Selon les figures 1 et 3, l'article chaussant comporte une tige ouverte 1 qui est fixée à sa périphérie sur une première composite 2 au moyen d'une couture 3.
La première composite 2 est constituée par l'association d'une couche de toile 4 faisant office de première de montage et d'une couche souple 5 notamment en peau ou en matériau synthétique destinée à recevoir le pied de l'utilisateur et faisant donc office de première de propreté.
De manière classique, l'ensemble ainsi constitué est bordé, sur sa périphérie, par une bande cousue 6 en un matériau souple. Cette bande 6 qui est représentée dans une position partiellement rabattue sur la figure 1, est destinée à être rabattue et collée sur une première intermédiaire 7 qui est représentée sur la figure 2.
D'une manière classique, lorsque l'ensemble re présenté sur la figure 1 a été monté, celui-ci est introduit dans une forme avant de poursuivre la fabrication de l'article chaussant.
Selon les figures 2 et 3, la première intercalaire 7, autour de laquelle est rabattue la bande 6, est constituée par un ensemble de deux épaisseurs 8 et 9 collées sur leur périphérie sur une largeur e de l'ordre de 4 à 8 mm, telles que représentées sur la figure 2, la partie centrale 10 restant libre.
Selon la figure 3, l'article chaussant comporte, à sa partie inférieure, un ensemble talon/cambrure en matériau synthétique 11 qui est recouvert par une semelle d'usure 12 ; la face supérieure 13 du talon 11 est incurvée de manière à définir une surface concave.
Par ailleurs, et selon les figures 2 et 3, la première épaisseur 8 de la première intercalaire 7 est réalisée en un matériau synthétique souple tandis que la seconde épaisseur 9 est réalisée en un matériau élastique.
Comme représenté sur la figure 3, la première épaisseur 8 est fixée par toute sa surface à l'ensemble talon/cambrure 11 et à la semelle d'usure 12 tandis que la seconde épaisseur est intimement fixée à la couche de toile 4 de la première composite 2.
Compte tenu du montage susmentionné, ainsi que de la présence de l'espace libre 10 entre les deux couches constitutives de la semelle intercalaire, il est clair qu'il existe, dans le semelage de l'article chaussant conforme à l'invention, une poche 10 qui augmente notablement le confort de l'utilisateur : en effet, la première couche 8 de la première intercalaire 7 est toujours fixée au talon 11, donc à la surface concave 13 de celui-ci, tandis que, par suite de son élasticité, la seconde épaisseur 9 est maintenue plane. I1 en résulte que, lorsque l'utilisateur intro duit son pied dans l'article chaussant, celui-ci a l'impression de le poser sur un coussin d'air.
Etant donné qu'aucune des liaisons entre les différents éléments constitutifs de l'article chaussant n'est parfaitement étanche, il se crée entre le coussin et l'extérieur une circulation d'air très agréable pour l'utilisateur.
Pour accroître encore cette circulation, on peut prévoir de fixer dans le talon 11 un clapet unidirectionnel 14 autorisant la circulation de l'air extérieur vers la poche 10 selon la flèche A mais l'interdisant en sens inverse ; ce clapet unidirectionnel 14 qui est représenté schématiquement en pointillés sur la figure 3, crée un effet d'amortissement en augmentant les orifices d'introduction d'air dans la poche 10 par rapport aux orifices d'évacuation (dû à la nonétanchéité des liaisons entre les différents éléments constitutifs de l'article chaussant).
Comme il a été indiqué ci-dessus, l'article chaussant qui fait l'objet de l'invention n'est nullement limité à une sandale à tige ouverte! mais pourrait être autre sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

R E V E N D I C A T I O N S
1') Article chaussant comportant une tige (1) ouverte ou fermée fixée, notamment cousue ou collée, sur un semelage comportant un talon (11) et une semelle d'usure (12) par l'intermédiaire d'une première de propreté (5) et d'une première de montage (4) , article chaussant caractérisé en ce que la partie supérieure du talon (11) est incurvée de manière à définir une surface concave (13) coopérant avec une première ou une demi-première intercalaire (7) constituée par un ensemble de deux épaisseurs (8, 9) fixées, notamment collées, sur leur périphérie, la partie médiane (10) restant libre, l'une des épaisseurs (8) ou première épaisseur réalisée en un matériau synthétique souple étant fixée par toute sa surface sur la surface concave (13) du talon (11), tandis que l'autre épaisseur (9) ou seconde épaisseur réalisée en un matériau élastique est fixée par toute sa surface à la première de propreté (5) ou à la première de montage (4) et est maintenue plane par suite de son élasticité de façon à créer entre ces deux épaisseurs (8, 9) une poche (10) de nature à améliorer dans une large mesure le confort de l'utilisateur.
2 ) Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux épaisseurs (8, 9) formant la première intercalaire (7) sont collées sur une largeur de 4 à 8 mm.
3 ) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est muni, notamment dans la partie interne du talon (11), d'un clapet unidirectionnel (14) coopérant, d'une part, avec l'extérieur et, d'autre part, avec la partie interne de la poche (10), ce clapet (14) autorisant la circulation de l'air extérieur vers l'intérieur de la poche (10) mais interdisant sa circulation en sens inverse.
4 ) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, et constitué par une sandale dont la tige (1) est cousue à sa périphérie sur une première composite (2) constituée par l'association d'une couche de toile (4) et d'une couche souple (5), notamment en peau ou en matériau synthétique, destinée à recevoir le pied de l'utilisateur, cette première composite (2) correspondant, à la fois, à la première de propreté et à la première de montage de l'article, article chaussant caractérisé en ce qu'il comporte une première intercalaire (7) dont la première épaisseur (8) est collée sur le semelage (11, 12) tandis que la seconde épaisseur est collée sur la couche de toile (4) de la première composite (2).
Article chaussant selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige (1) est bordée par une bande (6) en un matériau souple cousue sur sa périphérie et rabattue autour de la première intercalaire (7) après montage de celle-ci sur la première composite (2).
FR8714204A 1987-10-14 1987-10-14 Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire Pending FR2621787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714204A FR2621787A1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714204A FR2621787A1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621787A1 true FR2621787A1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9355827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714204A Pending FR2621787A1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621787A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655315A (en) * 1996-08-13 1997-08-12 Mershon; Randolph J. Shoe with inflatable height-adjustment cushion
WO2004105530A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-09 Louise Heather Averill Chaussure amelioree

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2037230A (en) * 1935-03-23 1936-04-14 Hack Nathan Shoe
US2600957A (en) * 1949-12-19 1952-06-17 Bartis Frank Pneumatic arch support
US2863230A (en) * 1957-03-15 1958-12-09 Cortina Joseph Cushioned sole and heel for shoes
US3785069A (en) * 1969-12-18 1974-01-15 J Brown Footwear
FR2563979A1 (fr) * 1984-05-10 1985-11-15 Mozayan Gaspard Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2037230A (en) * 1935-03-23 1936-04-14 Hack Nathan Shoe
US2600957A (en) * 1949-12-19 1952-06-17 Bartis Frank Pneumatic arch support
US2863230A (en) * 1957-03-15 1958-12-09 Cortina Joseph Cushioned sole and heel for shoes
US3785069A (en) * 1969-12-18 1974-01-15 J Brown Footwear
FR2563979A1 (fr) * 1984-05-10 1985-11-15 Mozayan Gaspard Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655315A (en) * 1996-08-13 1997-08-12 Mershon; Randolph J. Shoe with inflatable height-adjustment cushion
WO2004105530A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-09 Louise Heather Averill Chaussure amelioree

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP0651953B1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
CH686860A5 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski.
FR3065153B1 (fr) Chaussure a tige amelioree
FR2775875A1 (fr) Chaussure de marche
WO1991012740A1 (fr) Semelle interieure de chaussure
EP2162030B1 (fr) Article chaussant à semelle ventilée
EP0803207B1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2621787A1 (fr) Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire
FR2849994A1 (fr) Semelle interne
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
FR2535950A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures a talon amortisseur
FR2617688A1 (fr) Semelle absorbante jetable
EP1002471B1 (fr) Botte de surf
FR2923361A3 (fr) Mule de bain.
FR2683981A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures de sport, et plus particulierement aux chaussures destinees a la pratique du cyclisme.
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
FR2480576A1 (fr) Semelle de chaussure
FR2470551A1 (fr) Chaussure de sport a elements de renforts cousus et son procede de fabrication
FR2845253A1 (fr) Chaussure ayant une unite formant premiere ergonomique
FR2780620A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
FR2741242A1 (fr) Article chaussant perfectionne et procede de fabrication d'un tel article
BE897388A (fr) Soulier