FR2558793A1 - Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables - Google Patents

Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables Download PDF

Info

Publication number
FR2558793A1
FR2558793A1 FR8401572A FR8401572A FR2558793A1 FR 2558793 A1 FR2558793 A1 FR 2558793A1 FR 8401572 A FR8401572 A FR 8401572A FR 8401572 A FR8401572 A FR 8401572A FR 2558793 A1 FR2558793 A1 FR 2558793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
arm
vertical support
support
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8401572A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Kurceba
Georges Mitanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brunon SA Cerclage
Original Assignee
Brunon SA Cerclage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brunon SA Cerclage filed Critical Brunon SA Cerclage
Priority to FR8401572A priority Critical patent/FR2558793A1/fr
Publication of FR2558793A1 publication Critical patent/FR2558793A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/02Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DE L'EMBALLAGE ET DES APPAREILS ASSURANT LE CONDITIONNEMENT EN PALETTES DE DIVERS PRODUITS. L'APPAREIL COMPREND UN MOYEN SUPPORT VERTICAL 1 MONTE SUR UN PIETEMENT 6 LEDIT PIETEMENT ETANT AGENCE POUR RECEVOIR DANS SA PARTIE ARRIERE UN BLOC MOTEUR 8 ET UN TREUIL 9; ET AVANTAGEUSEMENT UN PUPITRE DE COMMANDE 22; LEDIT MOYEN SUPPORT 1 RECEVANT A COULISSEMENT CONTROLE ET REGLABLE UN ENSEMBLE MONOBLOC COMPRENANT NOTAMMENT DU COTE AVANT DUDIT SUPPORT VERTICAL UN BLOC MACHINE 13 DU TYPE SEMI-AUTOMATIQUE A CERCLER, LEDIT ENSEMBLE ETANT MUNI D'UN MOYEN DE FIXATION 18 DE L'EXTREMITE LIBRE DU FILIN 12 DU TREUIL; UNE POULIE DE RENVOI 11 SUR LAQUELLE S'ENROULE LEDIT FILIN ETANT DISPOSEE A LA PARTIE SUPERIEURE DUDIT SUPPORT VERTICAL. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS CONDITIONNEMENTS DE PRODUITS POSES SUR DES PALETTES.

Description

L'invention a pour objet un appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes à des hauteurs successives variables.
L'invention se rattache au secteur technique de l'emballage et des appareils assurant le conditionnement en palettes de divers produits.
On connait des appareils à cercler horizontalement des palettes, ces appareils nécessitant outre une bobine de distribution de feuillard, également un dispositif manuel tendeur des brins de feuillard, d'agrafage desdits brins et de coupe du brin libre.
De tels appareils ont par exemple fait l'objet du brevet français 2469350 au nom de la déposante. Ces appareils fonctionnent très convenablement mais leur manipulation pour le cerclage horizontal à plusieurs niveaux est longue et peu rapide et nécessite chaque fois une opération manuelle sur le dispositif tendeur.
Le but recherché selon l'invention était de remédier à ces inconvénients et de proposer un appareil nouveau répondant de manière satisfaisante aux conditions de rapidité d'intervention en réduisant au maximum les opérations de l'opérateur.
Ce but est atteint par la réalisation de l'appareil selon l'invention.
Selon une première caractéristique de l'invention, l'appareil automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes à des hauteurs successives variables est remarquable en ce qu'il comprend un moyen support vertical (1) monté sur un piètement (6), ledit piètement étant agencé pour recevoir dans sa partie arrière un bloc moteur (23j et un treuil (9), et avantageusement un pupitre de commande (22) ; ledit moyen support (1) recevant à coulissement contrôlé et règlabiê un ensemble monobloc comprenant notamment du côté avant dudit support vertical un bloc machine (13) du type semi-automatique à cercler, ledit ensemble étant munis d'un moyen de fixation (18) de l'extrémité libre du filin (12) du treuil une poulie de renvoi (11) sur laquelle s'enroule ledit filin étant disposée à la partie supérieure dudit support vertical.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins ou
La figure 1 est une vue enperspective de face de l'appareil
La figure 2 est une vue en perspective arrière de l'appareil.
La figure 3 est une vue en perspective illustrant l'appareil avec la palette positionnée et cerclée à différents niveaux.
Les figures 4 et 5 sont des vues partielles en perspective illustrant les douilles de guidage selon différentes orientations.
La figures 6 est une vue illustrant le montage de la bobine de feuillard et ses accessoires.
L'appareil selonl'invention comprend un support vertical référencé dans son ensemble par (1) et comprenant deux colonnes de guidage (2-3) entretoisées à leur partie inférieure et supérieure par des longerons (4-5), lesdites colonnes étant maintenues par un piètement (6) en appui au sol, ou monté sur des moyens de roulement. Le piètement est constitué par deux traverses (7) opposées dans le plan perpendiculaire au support vertical et de part et d'autre de celui-ci, assurant une bonne stabilité de l'ensemble.
Sur la partie arrière du piètement ainsi qu'illustré figure 2, sont disposés un bloc moteur (8) et un treuil (9) représentés schématiquement, ceux-ci étant fixés d'une maniere appropriée. Un carter de protection (10) assure leur recouvrement. Sur le longeron supérieur (5) séparant les colonnes de guidage et du côté arrière est prévue une poulie (11) montée sur un axe (111) fixé sur ledit longeron, cette poulie autorisant le renvoidu filin (12).
Sur la partie de devant de l'appareil est disposé un moyen connu en soi à savoir une machine à cercler semi-automatique à bande plastique du type de celle vendue dans le commerce sous la dénomination SM SEMI MATIC 70. Ce moyen est référence dans son ensemble par (13). Cette machine est agencée intérieurement de manière à permettre le déroulement du brin libre d'un feuillard, son ejection extérieure sur une longueur déterminée et variahle selon les besoins, puis après le contournement de l'emballage la liaison des deux brins superposés. Selon l'invention cette machine est montée sur le support vertical et est élevée à des hauteurs variables par une commande appropriée.
Ainsi qu'illustré, la face de référence (131) de la machine est disposée vers l'avant et sert d'appui de la charge palettisée à cercler, celle-ci étant amenée par tous moyens connus transpalettes et similaires. La face de référence de ladite machine (13r présente dans sa longueur et selon le plan horizontal une rainure (14) avec une profondeur variable autorisant pour la zone de droite (141) en regardant les dessins, l'évacuation du brin libre du feuillard et par la zone de gauche (142) l'introduction dudit brin libre après avoir préalablement entouré la charge.Le positionnement dudit brin dans l'évidement (142) et sa poussée vers la zone de sortie précédente l'amène à toucher un contact assurant par des moyens appropriés propre à la machine (13) la mise en tension définitive du feuillard, la liaison des brins appropriés et coupe du brin libre.
La face de dessus (132) de la machine présente une fente 3 transversale(133) pour autoriser l'engagement du brin du feuillard ainsi qu'il sera décrit par la suite.
Comme indiqué précédemment la machine à cercler (13) est montée de manière à pouvoir coulisser sur les colonnes de guidage.
A cet effet et comme illustré à la figure 2 la face arrière (134) de ladite machine est agencée avec des profilés en U (15) ou moyens équivallents fixés sur des douilles (16) de grande hauteur montées sur les colonnes de guidage (2-3). Ces profilés (15), deux par exemple , sont disposés horizontalement et parallèles et sont fixés par soudure ou autrement d'une part contre la paroi de fond arrière (13) de la machine et d'autre part sur le chant (161) correspondant des douilles (16) précitées contribuant ainsi à définir un ensemble monobloc. Selon la réalisation illustrée non limitativement une ou plusieurs entretoises verticales (17) sont disposées entre les profilés précités pour contribuer à la rigidité de l'en- semble.Il est bien évident que d'autres moyens de liaison équivallents peuvent être envisagés telle une plaque support correspondant par exemple sensiblement à la longueur des douilles, cette plaque étant associée d'un côté à la face arrière de la machine, et de l'autre côté aux douilles précitées.
Selon la réalisation illustrée l'entretoise médiane (17) entre les profilés, ou la plaque support ou équivallent en variante présente un doigt de centrage (18) sur lequel est monté la boucle d'extrémité (19) au filin (12) du treuil.
Ainsi qu'il apparait aux dessins, les glissières ou douillés (16) de grande longueur présentent sur tout ou partie de leur chant en haut et en bas des crevés (20) dans lesquels sont disposés des bagues (21) d'appui et de roulement sur les colonnes de guidage pour assurer un fonctionnement souple de l'appareil et coulissement le long des colonnes. Ces bagues sont réalisées en tout matériau approprié, caoutchouc ou synthétique.
Sur la partie arrière du piètement est prévu un pupitre de commande (22) autorisant d'une part le positionnement en hauteur de la machine à cercler sur les colonnes de guidage par enroulement ou déroulement du filin (12) du treuil,et d'autre part le fonctionnement de la machine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on prévoit au-dessus de machine à cercler la bobine (23) du feuillard servant à cercler.
A cet effet et selon la réalisation non limitative de la figure 2, un bras (24) porte bobine est fixé à sa.basepar boulon, soudure ou autrement sur le profilé superieur arrière (15), ledit bras étant coudé horizontalement pour recevoir à rotation la bobine de feuillard, des moyens de retenue de la bobine étant disposés à l'extrémité du bras. Près de l'extrémité supérieure dudit bras est prévu un levier (25) coudé vers le bas et plus particulièrement vers la fente (133) réaliseesur la face supérieure de la machine, et dans laquelle le brin du feuillard est introduit pour être engagé ensuite dans le mécanisme intérieur de la machine.Sur le coude disposé au plan horizontal de ce levier sont disposés de part et d'autre d'un guide évidé (26) dans lequel passe le feuillard deux ressorts (27) limitant le débattement latéral dudit guide lors du déroulement dudit feuillard en fonctionnement dans la machine.
Un second levier (28) vertical et coudé à sa partie supérieure est fixé près de la fente (133) ; un ressort de tension (29) étant fixé au dit levier 28 et au bras coudé du levier (25) ceci afin de limiter le débattement angulaire de ce dernier.
En outre ainsi qu'illustré schématiquement une patte (30) est disposéeà l'autre extrémité du bras porte bobine, de l'autre côté, et présente un moyen de serrage d'un patin Sl en caoutchouc susceptible de venir en appui contre une collerette( 32) de l'un des flasques (33) de la bobine de feuillard. Ce patin est serré à son autre extrémité sur un support (34) solidaire du bras de levier (25). En position de repos et en l'absence de toute sollicitation du bras de levier (25) le patin vient en appui frein sur sur la collerette de la bobine empêchant celle-ci de tourner. EN position fonctionnement, le bras de levier 05)est soumis à un léger débattement angulaire dégageant le patin et libérant la bobine de feuillard en rotation.En outre des contacteurs (35) sont disposés aux extrémités supérieure et inférieure, dans les colonnes de guidage (2-3) pour limiter en déplacement l'ensemble monobloc machine à cercler et son support.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant
Après avoir positionné la palette à cercler contre la face de référence (131) de la machine à cercler, l'opérateur agit sur la commande au pupitre pour assurer l'éjection du brin libre à l'extérieur, ledit brin étant guidé dans l'évidemment (141) réalisé sur la face de référence de la machine. L'opérateur saisit le brin entour la charge palettisée et réintroduit le brin libre
2 dans l'évidement adjacent (142) ; ledit brin en touchant un contacteur provoque la mise en tension du feuillard, la liaison des brins superposés et la coupe du brin libre. L'opérateur procède ensuie à un cerclage à un autre niveau de la palette en commandant par le pupitre, la montée et la descente de l'ensemble monobloc machine et support.
Les avantages ressortent bien de l'invention, on souligne la rapidité d'intervention de l'appareil pour assurer le cerclage à plusieurs niveaux de la palette, la manipulation extrêmement simplifiée de l'opérateur.
L 'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées , elle en embrasses au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Appareil automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes à des hauteurs successives variables caractérisé en ce qu'il comprend un moyen support vertical (1) monté sur un piètement (6) ledit piètement étant agencé pour recevoir dans sa partie arrière un bloc moteur (8) et un treuil (9); et avantageusement un pupitre de commande (22) , ledit moyen support (1) recevant à coulissement contrôlé et règlable un ensemble monobloc comprenant notamment du côté avant dudit support vertical un bloc machine (13) du type semi-automatique à cercler, ledit ensemble étant muni d'un moyen de fixation (18) de l'extrémité libre du filin 12 du treuil une poulie de renvoi (11) sur laquelle s'enroule ledit filin étant disposée à la partie supérieure dudit support vertical.
  2. -2- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen support vertical (1) est défini par deux colonnes de guidage (2-3) montée sur un piètement, et entretoisées à leur partie supérieure et inférieure, ladite poulie de renvoi étant disposée sur le longeron supérieur.
  3. -3- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble monobloc monté sur le support vertical comprend deux douilles (16) ou équivallents, de grande longueur monté à coulissement contrôlé sur lesdites colonnes, un moyen de liaison intermédiaire étant d'une part solidarisé à la face arrière du bloc machine et d'autre part sur les chants en regard desdites douilles, ledit moyen de liaison étant agencé pour recevoir le moyen de fixation (18) de l'extrémité libre du filin (12) ; le moyen de liaison étant en outre agencé pour supporter un bras (24) profilé pour assurer le positionnement et le maintien de la bobine de feuillard destinée à cercler la charge palettisée.
  4. -4- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc machine (13) de l'ensemble monobloc est disposé de manière que sa face de référence (13 ) soit disposée verticalement vers l'avant et serve de plan d'appui de référence de la charge palettisée 2 amenée en regard par un moyen quelconque, la face de dessus (132) de ladite machine présentant une fente transversale (133) autorisant l'introduction du feuillard.
  5. -5- Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que les douilles montées à coulissement contrôlé sur les colonnes de guidage présentent sur plusieurs de leurs chants des crevés (20) dans lesquels sont engagées et maintenues à rotation libre des bagues (21) d'appui et de guidage sur lesdites colonnes (1-2).
  6. -6- Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que le bras (24) porte bobine est fixée à sa partie inférieure sur le moyen de liaison intermédiaire de l'ensemble monobloc près de l'extrémité supérieure étant disposé un levier (25) coudé orienté vers le bas et plus particulièrement vers la fente $133) de la machine, sur ce levier étant disposés de part et d'autre d'un guide évidé pour le passage du brin de feuillard deux ressorts limitant le débattement latéral du guide lors du déroulement dudit feuillard; un second levier (28) vertical et coudé à sa partie supérieure étant fixé près de ladite fente (l3), un ressort de rappel (29) fixé au dit levier (28) et au dit bras (25) assurant la limitation du débattement angulaire de celui-ci.
  7. -7- Appareil selon la revendication 6 caractérisé en ce que le bras porte bobine présente sensiblement au-dessous de son axe supérieure une patte (30) orientée du côté inverse au bras (25); ladite patte présentant un moyen de serrage d'un patin de freinage en appui ou nm sur la bobine du feuillard, l'autre extrémité dudit patin étant fixée sur.le support solidaire du bras (25).
FR8401572A 1984-01-27 1984-01-27 Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables Pending FR2558793A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401572A FR2558793A1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401572A FR2558793A1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558793A1 true FR2558793A1 (fr) 1985-08-02

Family

ID=9300678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401572A Pending FR2558793A1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558793A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775254A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-27 Conseils Et Distribution Embal Dispositif de cerclage
EP1504996A2 (fr) * 2003-08-08 2005-02-09 Band-Automat, S.A. Appareil mobile de cerclage vertical ou horizontal des caisses empilées sur une palette
CN100417547C (zh) * 2005-10-24 2008-09-10 浙江双友物流器械股份有限公司 分体式铰车带轴快速转动装置
CN105151368A (zh) * 2015-08-18 2015-12-16 温州瑞润机械有限公司 全自动水平环抱式打包机
EP2974967A1 (fr) * 2014-07-17 2016-01-20 Officina Meccanica Sestese Espana, S.L. Chariot de banderolage horizontal

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775254A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-27 Conseils Et Distribution Embal Dispositif de cerclage
EP1504996A2 (fr) * 2003-08-08 2005-02-09 Band-Automat, S.A. Appareil mobile de cerclage vertical ou horizontal des caisses empilées sur une palette
EP1504996A3 (fr) * 2003-08-08 2005-02-16 Band-Automat, S.A. Appareil mobile de cerclage vertical ou horizontal des caisses empilées sur une palette
ES2255355A1 (es) * 2003-08-08 2006-06-16 Band-Automat, S.A. Maquina flejadora movil, para el flejado horizontal y vertical de cajas sobre palets o plataformas de carga.
CN100417547C (zh) * 2005-10-24 2008-09-10 浙江双友物流器械股份有限公司 分体式铰车带轴快速转动装置
EP2974967A1 (fr) * 2014-07-17 2016-01-20 Officina Meccanica Sestese Espana, S.L. Chariot de banderolage horizontal
CN105151368A (zh) * 2015-08-18 2015-12-16 温州瑞润机械有限公司 全自动水平环抱式打包机
CN105151368B (zh) * 2015-08-18 2018-06-15 温州瑞润机械有限公司 全自动水平环抱式打包机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0630813A1 (fr) Dispositif de manutention et de maintien de l'extrémité libre d'un film d'une machine à banderoler
EP1469766B1 (fr) Dispositif de controle et de regulation de la pression d'une bobine de materiau dans un appareil distributeur a coupe automatique
FR2558793A1 (fr) Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables
WO1992007761A1 (fr) Procede de palettisation et le dispositif de mise en ×uvre
FR2673232A1 (fr) Store venitien.
BE1001889A3 (fr) Appareil pour attacher ensemble des emballages.
EP0249562B1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d'une paletée
EP0057654B1 (fr) Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d"une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
FR2558795A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage vertical de charges palettisees en vue de leur transport
BE890814A (fr) Machine d'emballage
FR2600992A1 (fr) Procede et dispositif de liaison entre une machine de fabrication d'enveloppes et une machine de conditionnement
EP1183135A1 (fr) Machine pour arracher les tringles integrees dans les pneumatiques
FR2621010A1 (fr) Machine pour operculer les barquettes de conditionnement de plats cuisines ou autres similaires
FR2681042A1 (fr) Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.
FR2469350A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport
FR2775254A1 (fr) Dispositif de cerclage
FR2558794A1 (fr) Appareil perfectionne de liage d'articles au moyen d'un ruban adhesif
EP0368764A1 (fr) Distributeur friseur de bolduc
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d'une gaine tubulaire
FR2610896A1 (fr) Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises
FR2751299A1 (fr) Cercleuse de bobines de bandes de materiau
FR2573387A1 (fr) Procede et installation pour emballer un objet
FR2765201A1 (fr) Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee