FR2681042A1 - Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature. - Google Patents

Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature. Download PDF

Info

Publication number
FR2681042A1
FR2681042A1 FR9111454A FR9111454A FR2681042A1 FR 2681042 A1 FR2681042 A1 FR 2681042A1 FR 9111454 A FR9111454 A FR 9111454A FR 9111454 A FR9111454 A FR 9111454A FR 2681042 A1 FR2681042 A1 FR 2681042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
products
ring
machine according
tape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9111454A
Other languages
English (en)
Inventor
Mitanne Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brunon SA Cerclage
Original Assignee
Brunon SA Cerclage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brunon SA Cerclage filed Critical Brunon SA Cerclage
Priority to FR9111454A priority Critical patent/FR2681042A1/fr
Publication of FR2681042A1 publication Critical patent/FR2681042A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/02Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes
    • B65B13/04Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes with means for guiding the binding material around the articles prior to severing from supply
    • B65B13/10Carriers travelling completely around the articles while holding the free end of material
    • B65B13/12Carriers travelling completely around the articles while holding the free end of material attached to rotating rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La machine à cercler des produits de toute nature, est remarquable en ce qu'elle comprend un poste opératoire de présentation des produits dans une position fixe et horizontale, ledit poste étant agencé avec un portique (4) à position fixe et verticale aménagé pour permettre le guidage et la mise en rotation d'un anneau (6) profilé susceptible de recevoir les moyens de distribution et de pose (A) d'un ruban adhésivé de liaison (R) des produits à lier, ledit anneau étant mis en rotation contrôlée pour autoriser l'enroulement et dépose dudit ruban autour des produits à lier présentés à l'intérieur de l'anneau dans un mouvement circulaire complet, ledit poste étant agencé avec des moyens complémentaires (B) susceptibles de coopérer avec les moyens (A) de distribution et de pose du ruban de liaison associés à l'anneau.

Description

MACHINE A CERCLER AU RUBAN ADHESIF
DE TOUTE NATURE
L' invention se rattache au secteur technique de l'emballage et plus particulièrement de l'assemblage de produits par cerclage à l'aide de moyens adhésifs pour assurer la tenue des produits liés.
Il existe de nombreux appareils de cerclage ou dévidoir qui permettent l'entourage des produits à lier sous toutes formes à l'aide de feuillards ou rubans adhésifs. Ces appareils sont manipulés par des opérateurs pour assurer le positionnement du feuillard ou ruban de liaison autour du produit.
L'objet de l'invention a pour but de concevoir une nouvelle machine permettant de cercler tous types de produits par un ruban adhésif en tournant autour du produit.
En outre, un autre but selon l'invention était de concevoir une machine dont l'originalité réside dans le rapport de positionnement respectif des produits à assembler et lier par rapport aux moyens susceptibles d'assurer la mise en forme et positionnement des éléments de liage.
Selon une première caractéristique, la machine à cercler des produits de toute nature, est remarquable en ce qu'elle comprend un poste opératoire de présentation des produits dans une position fixe et horizontale, ledit poste étant agencé avec un portique à position fixe et verticale aménagé pour permettre le guidage et la mise en rotation d'un anneau profilé susceptible de recevoir les moyens de distribution et de pose d'un ruban adhésivé de liaison des produits à lier, ledit anneau étant mis en rotation contrôlée pour autoriser l'enroulement et dépose dudit ruban autour des produits à lier présentés à l'intérieur de l'anneau dans un mouvement circulaire complet, ledit poste étant agencé avec des moyens complémentaires susceptibles de coopérer avec les moyens de distribution et de pose du ruban de liaison associés à 1 'anneau.
Selon une autre caractéristique, la machine comprend des moyens complémentaires de présentation et d'évacuation des produits tels que convoyeur, et des moyens de détection et de commande du type cellules photoélectriques pour assurer la mise en commande successive des moyens de distribution et de pose de ruban, puis de coupe et la rotation de l'anneau.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré non limitativement aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue de face de la machine à cercler selon l'invention en position repos.
La figure 2 est une vue arrière selon la figure 1.
La figure 3 est une vue de profil selon la figure 1, cette vue montrant d'une manière schématique les moyens principaux de l'invention.
La figure 4 est une vue partielle en coupe montrant le montage de l'anneau.
La figure 5 est une vue partielle et en plan selon la ligne A-A de la figure 1.
La figure 6 est une vue partielle illustrant le dispositif de pose du ruban adhésif sur les produits à lier dans une position initiale de repos.
La figure 7 est une vue selon la figure 6, le dispositif étant actionné et assurant après relevage l'appui du ruban adhésif sur la face inférieure du ou des produits à lier.
La figure 8 est une vue selon la figure 7 après basculement du dispositif précité et amorce de la fixation du ruban adhésif
La figure 9 est une 'vue illustrant la phase de retour du dispositif de pose du ruban adhésif après rotation quasi complète sur un tour de l'anneau support.
La figure 10 est une vue éclatée en perspective illustrant les différents moyens nécessaires au fonctionnement de la machine et en particulier du dispositif de pose du ruban adhésif.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
La machine à cercler selon l'invention référencée dans son ensemble par (M) est tout d'abord remarquable en ce que les produits (P) à lier ou à assembler de quelque nature que ce soit, tels que non limitativement barres, objets longs r boîtiers, emballages avec couvercle et autres, sont disposés sur un plan d'appui, à position fixe lors de l'opération de liage et de pose du moyen (R) de liaison adhésivé, tandis que les moyens susceptibles de déposer le moyen de liaison sur les produits, sont déplacés tout autour des produits à lier dans un mouvement circulaire complet, pour entourer au fur et à mesure les produits et ainsi cercler ces derniers après découpe d'une bande de liaison correspondant à la périphérie transversale du ou des produits à lier
Ainsi, dans le cadre de l'invention, la machine se présente avec un poste opératoire (1) de présentation des produits dans une position fixe et horizontale, cette position se trouvant au centre du cercle défini par la rotation des moyens supports et de distribution des éléments de liaison.
Ainsi qu' il apparaît à la figure 1, le poste de présentation des produits est établi à partir d'un châssis porteur (2) recevant, dans sa partie supérieure, un plateau horizontal (3) sur lequel est susceptible de se déplacer le ou les produits (P) à lier ou à assembler.
A son extrémité arrière, le châssis porteur est agencé pour recevoir verticalement un portique (4) à position fixe agencé avec des moyens (5) pour permettre le guidage et la mise en rotation d'un anneau (6) profilé susceptible de recevoir les moyens de distribution et de pose référencés dans leur ensemble par (A), du moyen de liaison (R) du ou des produits à assembler. Cet anneau (6) est guidé et maintenu en position verticale entre des bobines (5) ou poulies fixées d'un côté du portique face à l'arrivée des produits à lier. Ces bobines sont fixées par boulonnage (5.1) ou autre sur le portique et sont ajustées en position pour permettre le passage de l'anneau sans gêner pour autant la mise en rotation de ce dernier.
Ainsi, l'extrémité libre des produits à lier telle que harre dans l'exemple illustré, déborde sensiblement du plateau (3) support horizontal pour pénétrer à l'intérieur dudit anneau.
Ledit anneau est par exemple agencé avec des flasques (6.1 - 6.2) latéraux en recevant extérieurement une courroie (7) d'entraînement en rotation, ladite courroie étant associée à un galet (8.1) monté en bout d'arbre d'un moteur (8) d'entraînement disposé dans la partie inférieure de la machine. Le type de courroie est établi de toute manière appropriée, ladite courroie prenant appui sur la face de fond (6.3) périphérique de l'anneau. Les bobines précitées associées au portique viennent en appui sur les extrémités (6.4) des flasques de l'anneau.
On précise par ailleurs que la table de présentation des produits peut être agencée avec des guides amovibles (9), orientables et réglables en position en fonction des produits à lier. Ces guides peuvent être établis par des profilés en L fixés de toute manière appropriée au plateau de présentation de la machine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'anneau (6) est agencé pour recevoir les moyens (A) distributeurs et de pose de l'élément de liaison (R) du ou des produits à lier tandis que le châssis (2) et le portique (4) précités sont agencés avec des moyens complémentaires (B) susceptibles de coopérer avec les moyens (A) distributeurs des élements de liaison.
En position repos de non sollicitation, les moyens (A) distributeurs de l'élément de liaison des produits à lier se trouvent dans un plan inférieur et sousjacent à l'extrémité libre des produits à lier.
Il y a donc lieu pour procéder à la dépose de l'élément de liaison (R) sur les produits à effectuer différents mouvements des moyens (A) distributeurs de manière à fier correctement l'élément de liaison (R) tout autour du ou des produits. L'élément de liaison étant avantageusement un ruban adhésif, il y a lieu également d'assurer un appui ferme et progressif sur l'adhésif à l'encontre des différentes faces et profils de contre-appui des produits à lier, et ce sur le pourtour périphérique transversal correspondant à la pose de l'élément de liaison.
Compte tenu de ces considérations, l'anneau (6) est agencé avec un organe support vertical référencé dans son ensemble par (10), en étant agencé pour permettre le déplacement, l'articulation contrôlée et limitée des moyens (A) de distribution, de pose et de coupe du ruban de liaison
Ainsi qu'il apparaît aux dessins, l'organe support (10) vertical est établi par exemple sous forme d'une plaque (11) métallique, profilée en L, fixée sur le ou les chants des flasques de l'anneau (6) par soudure ou autre. Ladite plaque est agencée avec des ouvertures telles que lumières oblongues et trous permettant le positionnement et l'articulation des moyens distributeurs, de pose et de coupe du ruban.
Plus particulièrement, cette plaque présente une lumière oblongue (11.1) verticale susceptible de recevoir un axe (12) horizontal disposé sur une plaque (13) support des moyens (A) de pose et de distribution du ruban (R) de liaison.
En outre, la plaque (11) présente, à son extrémité supérieure avant, un prolongement (11.2) agencé avec une ouverture (11.3) pour recevoir fixement une tige (14) susceptible de s'engager dans une lumière oblongue (13.1) formée verticalement sur la plaque (13) en assurant une fonction de guidage contrôlée et limitée. La plaque (13) est articulée sur l'axe (12) par rapport à la plaque (11). Ledit axe est engagé dans ladite lumière (11.1 > . On obtient ainsi une double liaison et guidage des plaques (11 et 13) entre elles. Ladite plaque (13) est par ailleurs agencée pour recevoir un doigt (15) susceptible d'être disposé du côté avant de la plaque (11) sensiblement dans la partie d'évidement délimitée par la patte (11.2).Ce doigt (15) constitue le moyen susceptible de provoquer par l'action d'un élément complémentaire l'élévation de la plaque (13) par rapport à la plaque (11) ainsi qu il apparaîtra dans la suite de la description.
Sur son coté verso, la plaque (13) est agencée pour recevoir le galet (16) dévidoir sur lequel est insérée la bobine de ruban adhésivé destiné à assurer la liaison des produits à assembler. Des moyens de retenue tels que bagues-écrous non illustrés assurent le positionnement ferme de la bobine de ruban. Dans sa partie supérieure, la plaque (13) est agencée pour recevoir, d'une part, les moyens presseurs (17 - 18) de la partie de ruban accolée sur la face en regard des produits à lier et, d'autre part, le moyen de coupe (19). Plus précisément, la plaque (13) est aménagée dans sa partie supérieure avant avec une patte (13.2) conformée en L et orientée côté support du ruban. Cette patte reçoit avantageusement le moyen de coupe (19) établi sous la forme d'une lame dentelée, les dents (19.1) étant orientées vers le haut. De par la conception précitée, la lame de coupe est à position fixe.Afin de permettre l'appui et pose du ruban adhésif sur la face des produits à lier, et leur coupe, il est disposé des organes presseurs (17 - 18) articulés susceptibles de s'adapter aux différentes positions de l'ensemble en fonction de la position de rotation de l'anneau. A cet effet, la plaque (13) est associée à un flasque (20) profilé disposé extérieurement, côté ruban adhésif en délimitant un espace (e) avec la plaque (13) pour permettre le passage du ruban lors de son dévidage, la plaque et le flasque étant entretoisés par des moyens (21) de liaison. Certains de ces moyens peuvent par ailleurs constituer simultanément des organes de renvoi du ruban et sont par exemple définis sous forme de bagues. En variante, les organes de renvoi peuvent être indépendants des moyens de liaison entre la plaque (13) et le flasque (20).
Selon une particularité du dispositif presseur de ruban, les organes presseurs sont disposés de part et d'autre de l'outil de coupe de sorte que l'un au moins des organes presseurs a la possibilité de s'escamoter par basculement, permettant ainsi à l'outil de coupe de rentrer en fonction. A cet effet, en position repos, les deux organes presseurs sont montés dans un plan qui est sensiblement au-dessus de l'arête du moyen de coupe. Les moyens presseurs sont établis sous la forme de galets (17 - 18) pouvant avantageusement présenter un revêtement caoutchouteux, élastomère ou autre. Le premier galet (17) est ainsi monté sur un axe disposé entre la plaque (13) dans sa partie supérieure et le flasque (20), ce premier galet pouvant être à position fixe.Le second galet (18) est susceptible d'être pivoté angulairement pour être selon les cas, soit dans un plan au-dessus des moyens de coupe, soit dans un plan au-dessous de celui-ci. Il y a lieu de noter que le ruban présente sa face non-adhésivée en contact avec les galets Le second galet (18) est ainsi monté à l'une des extrémités d'une biellette (20.1) qui est articulée à son autre extrémité fixée au flasque (13). Des moyens de rappel élastiques non illustrés permettent de maintenir une position initiale de la biellette, de sorte que le galet (18) reste dans un plan supérieur au-delà de l'outil de coupe. On comprend ainsi que toute force d'appui ou de contre-réaction donnée par le profil des produits à lier aura tendance à faire pivoter vers le bas l'organe presseur (18) et faire découvrir l'outil de coupe pour sa mise en fonctionnement.
Selon une autre disposition, la plaque (11) est aménagée pour recevoir un cliquet profilé (22) formant verrou susceptible de venir s'ajuster autour de l'axe de rotation de la plaque (13) sur la plaque (11) dans des conditions qui seront exposées par la suite.
On a ainsi décrit les différents moyens (A) de distribution et de pose du ruban disposés à partir de l'anneau, ces moyens étant susceptibles de tourner autour des produits à lier en combinaison avec le déplacement circulaire de l'anneau.
Il convient maintenant de décrire les moyens complémentaires (B) disposés à partir du châssis.
Les mo-ens (B) sont fixés par boulonnage ou autre sur l'une des traverses horizontales du châssis pour être en regard de l'anneau. Ces moyens sont définis par un support profilé (23) agencé avec deux pattes (23.1 23.2), l'une étant fixée par vissage ou autre au châssis, tandis que l'autre patte (23) est susceptible de servir de plan d'appui réglable à un profilé (24) formant goulotte de guidage du doigt (15) précité. La face intérieure (24.1) du profilé (24) est articulé et réglable en position sous l'action d'une équerre (25) dont l'axe de pivotement (25.1) est fixé sur le support (23). La partie coudée (25.2) de l'équerre vient ainsi en appui contre la face (24.1) du profilé, tandis que l'une (25.3) des extrémités de l'équerre est disposée sousjacente au doigt (15). L'autre extrémité (25.4) de l'équerre est associée à la tige (26.1) d'un vérin (26), ce dernier étant sollicité par un moyen de commande type pédale ou autre sollicité par un opérateur, ou dans le cadre d'une automatisation de fonctionnement.
En outre, il y a lieu de préciser que le support profilé (23) présente, dans sa partie avant, une rampe d'accès (23.3) montante et une échancrure (23.4) susceptible de recevoir le doigt (15) en position de repos de l'ensemble des mécanismes précités.
I1 convient dés lors d'exposer le fonctionnement de la machine à cercler en se référant en particulier aux figures 6 à 9 des dessins.
Des produits à lier tels que barres, produits longs, de toute nature ou autres, ont été préalablement présentés et disposés sur la table de réception des produits. L'extrémité desdits produits à lier pénètre dans le plan vertical défini par l'anneau, en débordant sensiblement de manière à présenter cette extrémité audessus des moyens (A - B) précités.
En situation de non-fonctionnement correspondant à la figure 6, le vérin (26) n'est pas actionné et le levier (25) est baissé de sorte qu'il n'a aucune action sur le doigt (15) qui repose dans le fond de l'échancrure (23.4) du support (23) associé au châssis. Le verrou (22) maintient en position l'axe de rotation de la plaque (13) par rapport à la plaque (11), et l'ase (12) est en position basse dans la lumière (11.1). Ainsi, l'ensemble des moyens (A) de pose et de distribution des rubans sont en position repos de non-sollicitation, dans un plan endessous des produits à lier. Les organes presseurs du ruban ne sont pas en contact, ou n'on t aucune action d'appui et d'adhésivage du ruban sur les produits à lier.
La phase opératoire suivante correspondant à la figure 7 consiste à présenter les moyens presseurs et de pose de rubans, sous la face inférieure des produits à lier. On procède alors à l'opération de relevage des moyens (A) par rapport aux moyens (B) référencés dans leur ensemble. Pour cela, le vérin (26) est sollicité par l'actionnement de la pédale par l'opérateur, ce qui provoque alors le basculement du levier (25). Par son extrémité libre (25.3), celui-ci soulève le doigt (15), et donc provoque le déplacement limité en hauteur et contrôlé de la plaque (13) par rapport à la plaque (11) fixée à l'anneau. Le doigt (15) vient ainsi sensiblement en regard de la goulotte de présentation et de guidage (24), tandis que les organes presseurs (17 - 18) surélevés viennent en contact avec la face inférieure en regard des produits à lier.Par des moyens de commande 6 e --ique non décrits, la motorisation est mise en marche, ce qui provoque le début de la rotation de l'anneau, guidé par rapport au portique support.
Préalablement, au début de cette rotation, le verrou est actionné en libérant l'axe de pivotement de la plaque (13) par rapport à la plaque (11) autorisant ainsi un basculement limité de la plaque (13). Dans cette phase, le doigt (12) vient se positionner dans la partie supérieure de la lumière de guidage (11.1). Les organes presseurs (17 - 18) sont en contact avec les produits à lier.
La phase opératoire correspondant à la figure 8 assure une double fonction, d'une part, de suivre le profil des produits à lier en amorçant la phase d'enroulement du ruban adhésivé autour du ou des produits à lier et, d'autre part, en excerçant une pression de façon à garantir la tenue de l'adhésivage. Pour cela, le cheminement du doigt (15) dans la goulotte (24) permet d'assurer une application ferme et durable du ruban adhésivé sur les produits à lier, ainsi qu'une mise en tension du ruban, ce qui provoque par le profil de la goulotte le basculement de la plaque (13) précitée. Dans cette phase, l'anneau a tourné selon une faible angulation dans le sens indiqué par la flèche au dessin.
La phase suivante, non illustrée, consiste dans la simple rotation de l'anneau entraînant avec lui les moyens (A) de distribution et de pose du ruban en assurant un enroulement progressif et continu autour des produits à lier, le ruban s'adaptant à ce profil. Il y a lieu de noter cependant qu'entretemps, à la sortie de la goulotte (24) la plaque (13) est revenue en position normale par rapport à la plaque (11), de sorte qu'elle se situe dans un plan perpendiculaire à leur zone de fixation sur l'anneau à la manière d'un rayon de celui ci. Le verrou est de nouveau en position de blocage sur l'axe de rotation des plaques (11 et 13) entre elles.
La phase suivante illustrée figure 9 correspond au retour des moyens (A) par suite d'une rotation quasicomplète de l'anneau et ainsi, à la fin de l'enroulement et de pose du ruban autour des produits à lier. A cet effet, le doigt (15) de la plaque (13) vient progressivement en appui sur la rampe (23.3) provoquant alors le basculement non pas de la plaque (13), mais de l'un des organes presseurs (18) du ruban. En position de montée maximum sur la rampe, l'organe presseur (18) s'est dégagé et escamoté laissant apparaître l'outil de coupe dentelé. Ainsi, le ruban est sectionné transversalement puis le doigt (15) tombe dans l'échancrure (23.4), la plaque (13) revenant en position initiale de repos, le cycle étant terminé.
On procède alors soit à un changement des produits à lier, soit à leur avancée complémentaire si une seconde opération de liage est nécessaire..
Les moyens principaux de l'invention ont été décrits, différentes pièces annexes type ressort sont adaptées pour assurer la retenue en position de certains composants tels que vérins.
Tout en restant dans le cadre de l'invention, la machine à cercler peut être combinée avec des moyens complémentaires. Par exemple, afin d'assurer la tenue des produits à lier sur la table de présentation, il est possible d'adjoindre des moyens presseurs susceptibles de s'appliquer par le haut sur certaines parties des produits à lier pour compléter leur tenue par rapport à la table de présentation.
En outre, dans le cadre d'une automatisation de production, la machine peut être intégrée avec des moyens complémentaires de présentation et d'évacuation, tels que convoyeurs et autres. Le fonctionnement peut être automatisé avec l'adjonction de cellules photographiques ou équivalents, susceptibles de détecter le positionnement des produits au poste opératoire, lesdites cellules assurant la mise en commande successive des moyens de distribution et de pose des rubans et la rotation de l'anneau.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne le nouveau concept de pose et d'enrubanage des produits à lier. La machine permet de cercler tous types de produits. Son fonctionnement est simple et fiable et d'une grande efficacité. La rapidité de pose du ruban offre ainsi à la machine une capacité de production particulièrement appréciable en égard de la technique antérieure.
La machine permet également la pose et fixation de couvercle sur des boites et de manière plus générale trouve toutes applications à la pose de rubans adhésifs

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Machine à cercler des produits de toute nature, caractérisée en ce qu'elle comprend un poste opératoire de présentation des produits dans une position fixe et horizontale, ledit poste étant agencé avec un portique (4) à position fixe et verticale aménagé pour permettre le guidage et la mise en rotation d'un anneau (6) profilé susceptible de recevoir les moyens de distribution et de pose (A) d'un ruban adhésivé de liaison (R) des produits à lier, ledit anneau étant mis en rotation contrôlée pour autoriser l'enroulement et dépose dudit ruban autour des produits à lier présentés à l'intérieur de l'anneau dans un mouvement circulaire complet, ledit poste étant agencé avec des moyens complémentaires (B) susceptibles de coopérer avec les moyens (A) de distribution et de pose du ruban de liaison associés à l'anneau.
    -2- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poste de présentation des produits comprend un châssis porteur (2) recevant un plateau horizontal (3) de réception des produits, ledit châssis étant agencé pour recevoir verticalement le portique (4) à position fixe agencé avec des moyens (5) permettant le guidage et la mise en rotation de l'anneau (6) par des moyens de commande (7 - 8).
    -3- Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'anneau est agencé avec des flasques latéraux (6.1 6.2) recevant extérieurement une courroie d'entraînement (7) en rotation, ladite courroie étant associée à un galet (8.1) monté en bout d'arbre d'un moteur d'entraînement (8) disposé dans la partie inférieure de la machine, ledit anneau (6) étant guidé en rotation par des bobines (5) fixées sur l'une des faces du portique.
    -4- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la table de présentation des produits est agencée avec des guides (9) amovibles, orientables et réglables en position en fonction des produits à lier.
    -5- Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que l'anneau (6) est agencé avec un organe support vertical (10) susceptible de permettre le déplacement, l'articulation contrôlée et limitée des moyens (A) de distribution de pose et de coupe du ruban de liaison.
    -6- Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'organe support (10) est établi avec une plaque (11) profilée en L fixée sur le ou les flasques de l'anneau, ladite plaque (11) à position fise présentant des lumières et ouvertures autorisant le positionnement, l'articulation et déplacement limité et contrôlé des moyens (A) distributeurs de pose et de coupe du ruban, en fonction des différentes phases opératoires de fonctionnement et d'enroulement du ruban autour des produits à lier -7- Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la plaque (11) présente une lumière oblongue (11.1) verticale recevant un axe horizontal (12) disposé sur une plaque (13) support des moyens de pose et de distribution du ruban, ladite plaque (11) étant agencée dans sa partie supérieure (11.2) avec des moyens de guidage (14) complémentaires de la plaque (13) précitée, la plaque (13) étant articulée par un axe (12) sur la plaque (11) avec une capacité de déplacement vertical contrôlé et limité.
    -8- Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la plaque (13) est agencée pour recevoir un doigt (15) susceptible de provoquer sous l'action de moyens complémentaires (B) associés au châssis, le soulèvement de la plaque (13), dans certaines phases de fonctionnement en vue du rapprochement et contact des moyens de pose de ruban sur le profil en regard des pièces à lier -9- Machine selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la plaque (13) est agencée avec des moyens supports pour recevoir d'un côté un galet (16) dévidoir de la bobine de ruban, des moyens de guidage et de renvoi dudit ruban vers des galets presseurs (17 - 18) disposés dans la partie supérieure de ladite plaque (13), ladite plaque présentant entre les moyens presseurs (17 - 18) un organe de coupe (19).
    -10- Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'un au moins des moyens presseurs (17 - 18) est monté avec une capacité de basculement pour autoriser la mise en fonction de l'organe de coupe, des moyens de rappel élastiques assurant le contrôle et la mise en position des organes presseurs en fonction du profil des produits à lier.
    -11- Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la plaque (11) est aménagée pou1: recevoir - < n cliquet de verrouillage (22) s'ajustant sur l'axe de rotation (12) de la plaque (13) par rapport à la plaque (11).
    -12- Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 5 à 10, caractérisée en ce les moyens complémentaires (B) disposés à position fixe sur le châssis pour coopérer avec les moyens (A), comprennent un support profilé (23) susceptible de servir de plan d'appui réglable à un profilé (24) formant goulotte de guidage du doigt (15) associé à la plaque (13), la face inférieure de ladite goulotte étant articulée et réglable en position sous l'action d'un levier en forme d'équerre (25 > dont une extrémité est fixée à la tige d'un vérin associé au moyen de commande, et l'autre extrémité susceptible de venir en appui et soulèvement du doigt (15) précité, pour autoriser le relevage de la plaque (13) support des moyens (A) de distribution, de pose et de coupe du ruban adhésivé.
    -13- Machine selon la revendication 12, caractérisée en ce que le support (23) présente dans sa partie avant une rampe d'accès (23.3) montante assurant le déplacement du doigt (15) et une échancrure (23.4) recevant ledit doigt (15) en position repos des mécanismes (A - B).
    -14- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens presseurs complémentaires susceptibles de s'appliquer sur certaines parties des produits à lier pour compléter leur tenue par rapport à la table de présentation des produits.
    -15- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens complémentaires de présentation et d'évacuation des produits tels que convoyeur, et des moyens de détection et de commande du type cellules photoélectriques pour assurer la mise en commande successive des moyens de distribution et de pose de ruban, puis de coupe et la rotation de l'anneau.
FR9111454A 1991-09-11 1991-09-11 Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature. Pending FR2681042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111454A FR2681042A1 (fr) 1991-09-11 1991-09-11 Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111454A FR2681042A1 (fr) 1991-09-11 1991-09-11 Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681042A1 true FR2681042A1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9417023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111454A Pending FR2681042A1 (fr) 1991-09-11 1991-09-11 Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681042A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2848181A1 (fr) * 2002-10-28 2004-06-11 Conseils Etudes Et Realisation Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837884A (en) * 1955-12-13 1958-06-10 Chester R Gibbons Package wrapping machine
US3003297A (en) * 1960-05-31 1961-10-10 J & B Mfg Company Apparatus for wrapping articles with tape
FR1356536A (fr) * 1963-04-05 1964-03-27 Brueninghaus & Co Bezett K G Machine automatique pour l'application d'une bande adhésive

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837884A (en) * 1955-12-13 1958-06-10 Chester R Gibbons Package wrapping machine
US3003297A (en) * 1960-05-31 1961-10-10 J & B Mfg Company Apparatus for wrapping articles with tape
FR1356536A (fr) * 1963-04-05 1964-03-27 Brueninghaus & Co Bezett K G Machine automatique pour l'application d'une bande adhésive

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2848181A1 (fr) * 2002-10-28 2004-06-11 Conseils Etudes Et Realisation Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392933A1 (fr) Procédé et dispositif pour couper et souder un film d&#39;emballage
EP1411808A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage
CH386921A (fr) Outil pour fixer ensemble deux parties superposées de bande métallique
FR2458871A1 (fr) Dispositif de chargement automatique de bande pour un magnetoscope a cassette
FR2835418A1 (fr) Dispositif de controle et de regulation de la pression d&#39;une bobine de materiau dans un appareil distributeur a coupe automatique
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d&#39;un film plastique thermoretractable sur le fond d&#39;une caisse ouverte
FR2590955A1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
EP1512359A1 (fr) Dispositif de commande de sortie de lame de coupe d&#39;un tambour dans un appareil distributeur de matériau d&#39;essuyage
FR2681042A1 (fr) Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d&#34;une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
FR2583729A1 (fr) Appareil simplifie de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules avec changement automatique du rouleau en service.
FR2697797A1 (fr) Machine à cercle au ruban adhésif de toute nature.
BE1004344A6 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fut en fibres.
FR2646398A1 (fr) Perfectionnements apportes a une machine autorisant la mise en forme de plateaux d&#39;emballage pour le conditionnement et l&#39;expedition de fruits et/ou legumes
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
FR3010989A1 (fr) Installation de dechargement automatique d&#39;objets d&#39;un conteneur
FR2558793A1 (fr) Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables
FR2653093A1 (fr) Dispositif pour le support et le maintien en position d&#39;ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux.
EP0357493A2 (fr) Présentoir rotatif de produits conditonnés en bobines
FR2558795A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage vertical de charges palettisees en vue de leur transport
EP0022419A1 (fr) Appareil et procédé pour encarter automatiquement les pinces à linge de type pince à ressort
FR2799946A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage
FR2558794A1 (fr) Appareil perfectionne de liage d&#39;articles au moyen d&#39;un ruban adhesif