FR2848181A1 - Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets - Google Patents

Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2848181A1
FR2848181A1 FR0311611A FR0311611A FR2848181A1 FR 2848181 A1 FR2848181 A1 FR 2848181A1 FR 0311611 A FR0311611 A FR 0311611A FR 0311611 A FR0311611 A FR 0311611A FR 2848181 A1 FR2848181 A1 FR 2848181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
group
annular support
integral
consist
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0311611A
Other languages
English (en)
Inventor
Bouedec Jean Claude Le
Guy Dussaillant
Michel Auger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSEILS ETUDES ET REALISATION
Original Assignee
CONSEILS ETUDES ET REALISATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0213562A external-priority patent/FR2846300B1/fr
Application filed by CONSEILS ETUDES ET REALISATION filed Critical CONSEILS ETUDES ET REALISATION
Priority to FR0311611A priority Critical patent/FR2848181A1/fr
Publication of FR2848181A1 publication Critical patent/FR2848181A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B27/00Bundling particular articles presenting special problems using string, wire, or narrow tape or band; Baling fibrous material, e.g. peat, not otherwise provided for
    • B65B27/10Bundling rods, sticks, or like elongated objects
    • B65B27/105Bundling rods, sticks, or like elongated objects by means of adhesive tape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets longs 7 remarquable en ce qu'il est constitué d'un support annulaire vertical 1 apte à être entraîné en rotation autour de son axe par des moyens d'entraînement (2, 3, 35, 36, 37) et sur lequel sont montés des moyens de distribution (4) d'un lien (6) qui est maintenu au contact du groupe d'objets par des moyens dits presseurs (21) solidaires dudit support annulaire (1), ledit groupe d'objets (7) étant maintenu en position par des moyens de blocage (8) solidaires d'un bâti (9) de telle manière que ledit groupe d'objets s'étende globalement coaxialement à l'axe de rotation du support annulaire (1) dans son évidemment central (10).

Description

La présente invention concerne un dispositif pour
lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets longs tels que des couteaux, des crayons, etc... permettant de limiter la main d'oeuvre nécessaire pour cette opération.
Dans le domaine de l'emballage, il est bien connu de lier en botte ou en paquet des objets longs tels que des crayons, des couteaux, etc... ou des légumes tels que des poireaux, des asperges ou similaires. Cette opération qui est communément appelée bottelage est généralement 10 effectuée à la main ce qui, outre la pénibilité de la tache pour les opérateurs, occasionne une grande perte de temps.
Afin de palier ces inconvénients, on a déjà imaginé de nombreux appareils de bottelage qui permettent l'entourage de produits à lier sous toute forme à l'aide de 15 ruban adhésif; c'est le cas, par exemple, du brevet français FR 2.681.042 décrivant une machine à cercler au ruban adhésif de toute nature. Cette machine à cercler des produits de toute nature comprend un poste opératoire de présentation des produits dans une position fixe et 20 horizontale agencée avec un portique à position fixée verticale aménagé pour permettre le guidage et la mise en rotation d'un anneau profilé susceptible de recevoir les moyens de distribution et de pose d'un ruban adhésif de liaison de produits à lier. L'anneau est mis en rotation 25 contrôlée pour autoriser l'enroulement et la dépose dudit ruban autour des produits à liés présentés à l'intérieur de l'anneau dans un mouvement circulaire complet, ledit poste étant agencé avec des moyens complémentaires susceptibles de coopérer avec les moyens de distribution et de pose du 30 ruban de liaison associé à l'anneau. Afin de piloter successivement les moyens de distribution et de pose du ruban, et la rotation de l'anneau, la machine comprend des moyens complémentaires de présentation et d'évacuation des produits et des moyens de détection et de commande du type 35 cellule photoélectrique.
Ce type de machine présente l'inconvénient, outre d'être particulièrement encombrant et onéreux, d'être totalement inadapté pour le bottelage de petits paquets Code CET-FR-1 texte dénosé d'objets longs tels que des paquets de stylos, de couteaux ou analogue.
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif pour relier en 5 bottes, en paquets ou similaire un groupe d'objets longs de petite dimension, de conception simple et peu onéreux.
A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets longs remarquable en ce qu'il 10 est constitué d'un support annulaire vertical apte à être entraîné en rotation autour de son axe par des moyens d'entraînement et sur lequel sont montés des moyens de distribution d'un lien qui est maintenu au contact du groupe d'objets par des moyens dits presseurs solidaires 15 dudit support annulaire, ledit groupe d'objets étant maintenu en position par des moyens de blocage solidaires d'un bâti de telle manière que ledit groupe d'objets s'étende globalement coaxialement à l'axe de rotation du support annulaire dans son évidemment central.
De préférence, le lien consiste en une bande adhésive conditionnée en rouleaux et positionnée sur un dévidoir solidaire du support annulaire de telle sorte que la face adhésive du ruban soit au droit du groupe d'objets à botteler. D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, du dispositif de bottelage conforme à l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels: 30 - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de bottelage suivant l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de bottelage suivant l'invention sans les moyens de blocage des objets à botteler, - la figure 3 est une vue de face du dispositif de bottelage conforme à l'invention représentée sur la figure 1, - la figure 4 est une vue de côté du dispositif de Code CET-FR-1 texte déposé -3 bottelage suivant l'invention, - la figure 5 est une vue de dessus du dispositif de bottelage conforme à l'invention, - la figure 6 est une vue en perspective d'une variante 5 d'exécution du dispositif de bottelage conforme à l'invention, Référence aux figures 1 à 5 le dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets longs est constitué d'un support annulaire vertical 1 apte à être 10 entraîné en rotation autour de son axe par un moteur électrique 2 couplé à un motoréducteur 3 pour successivement entraîner en rotation et arrêter ledit support annulaire 1.
Il va de soi que le support annulaire 1 peut être 15 entraîné en rotation par tout autre moyen d'entraînement sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Le support annulaire vertical 1 comprend, par ailleurs, un dévidoir 4 solidaire dudit support annulaire 1 et sur lequel est monté un rouleau 5 d'un ruban adhésif 6 20 de telle sorte que la face adhésive du ruban 6 soit au droit du groupe d'objets 7 à botteler maintenu en position par des moyens de blocage 8 solidaires d'un bâti 9 de telle manière que ledit groupe d'objets 7 s'étende globalement coaxialement à l'axe de rotation du support annulaire 1 25 dans son évidemment central 10.
Les moyens de blocage 8 du groupe d'objets 7, en référence aux figures 1, 3, 4 et 5, consistent en deux mors 11 présentant la forme dudit groupe d'objets 7 pour l'entourer et le bloquer, lesdits mors 11 étant solidaires 30 d'un chariot 12 apte à coulisser horizontalement, transversalement à l'axe de rotation du support annulaire 1, le long d'une plate-forme 13 solidaire du bâti 9. Le chariot 12 est apte à être coulissé horizontalement transversalement à l'axe de rotation au 35 moyen d'un vérin 14 dont le corps 15 est solidaire de la plate-forme 13 et dont la tige 16 est solidaire du chariot 12, la plate-forme 13 et le chariot 12 comprenant des moyens de guidage en translation non représentés sur Code CET-FR-1 texte déposé -4 les figures. Par ailleurs, la plate-forme 13 est apte à être déplacée verticalement par un second vérin 17 dont le corps 18 est solidaire du bâti 9 et dont l'extrémité libre de la tige 19 est solidaire de la face inférieure du 5 chariot 16, dans sa partie médiane, ladite plate-forme 13 étant apte à coulisser le long de guides verticaux 20 solidaires du bâti 9. Ces moyens de blocage 8 sont positionnés au droit de l'évidemment central du support annulaire 1 du côté opposé aux moyens d'entraînement 2,3 10 dudit support annulaire 1.
Le dispositif comprend, par ailleurs, des moyens dits presseurs 21 solidaires du support annulaire 1 afin de maintenir la face adhésive du ruban 6 conditionné en rouleau 5 et positionné sur le dévidoir 4 solidaire du 15 support annulaire 1 au contact du groupe d'objets 7. Ces moyens presseurs 21 consistent en un bras 22 en forme de L articulé autour d'un axe 23 solidaire du support annulaire 1 et passant par l'intersection de la petite branche 22a et de la grande branche 22b du bras 22 en L 20 dont les extrémités libres sont respectivement munies d'un moyen élastique de rappel 24 solidaire du support annulaire 1 et d'un patin 25 s'étendant au droit de la bande adhésive 6 et du groupe d'objets 7 à botteler, la bande adhésive 6 s'étendant entre le groupe d'objets 7 à 25 botteler et ledit patin 25. Les moyens élastiques de rappel 24 consistent en un ressort de compression dont les extrémités libres sont respectivement solidaires de l'extrémité libre de la petite branche 22a du bras 22 en forme de L et du support annulaire 1. De plus, le patin 25 30 du bras 22 en forme de L est obtenu dans de l'acier poli de telle sorte que la face non adhésive du ruban adhésif 6, obtenu dans un matériau synthétique, reste au contact du patin 25 par un phénomène d'électrisation.
Par ailleurs, le dispositif comprend des moyens de 35 coupe 26 du ruban adhésif 6 constitué d'une lame 27 solidaire du support annulaire 1. Ladite lame 27 s'étend dans un guide 28 solidaire du support annulaire 1 de telle sorte que ladite 27 lame s'étende globalement radialement à Code CET-FR-1 texte déoosé -5 l'extrémité distale de la grande branche 22b du bras presseur 22 en forme de L, sous le patin 25 des moyens presseurs 21, en faisant sailli au droit de l'évidemment central 10 du support annulaire 1. Ladite lame 27 est apte 5 à être déplacée radialement depuis une première position rétractée jusqu'à une seconde position active de coupe par des moyens d'actionnement 29, ladite lame 27 étant alors ramenée depuis sa position de coupe à sa position rétracté par des moyens de rappel 30. Lesdits moyens de rappel 30 10 sont constitués d'un ressort hélicodal 31 s'étendant coaxialement au corps de la lame 27 et dont les extrémités libres prennent respectivement appui sur le guide 28 de la lame 27 solidaire du support annulaire 1 et sur une collerette 32 formant le talon de ladite lame 27. De plus 15 les moyens d'actionnement 29 de la lame 27 consistent en un vérin 33 solidaire du bâti 9 et s'étendant globalement radialement de telle sorte que la tige 34 dudit vérin 33 soit apte à prendre appui sur le talon 32 de la lame 27 lorsque cette dernière s'étend au droit du vérin 33.
Enfin, en référence aux figures 1, 4 et 5, le dispositif comprend une butée longitudinale 35 afin de bloquer dans l'axe longitudinal les objets 7 à botteler qui sont introduits dans l'évidemment central 10 du support annulaire 1 avant d'être bloqués par les mors 11 des moyens 25 de blocage 8.
On expliquera maintenant le fonctionnement du dispositif pour lier en bottes, en paquets ou similaire un groupe d'objets longs suivant l'invention en référence aux figures 1, 3, 4 et 5.
L'opérateur introduit le groupe d'objets 7 à botteler entre les mors 11 des moyens de blocage 8 jusqu'à ce que lesdits objets prennent appui contre la butée longitudinale 35. L'opérateur, tout en maintenant l'extrémité libre du groupe d'objets 7 à botteler, appui sur un bouton de 35 commande pilotant un automate, non représenté sur les figures, dans lequel est enregistré un cycle de commande des différents vérins du dispositif. Le chariot 13 est alors déplacé transversalement jusqu'à ce que le groupe Code CET-FR-1 texte ddoosé -6 d'objets 7 prenne appui contre la face adhésive du ruban 6 et contre le patin 25 en acier poli des moyens presseurs 21. Le support annulaire 1 est alors entraîné en rotation autour de son axe entraînant ainsi en rotation le 5 rouleau 5 de ruban adhésif 6 monté sur le dévidoir 4, les moyens presseurs 21 du ruban 6 contre le groupe d'objets 7 à botteler et les moyens de coupe du ruban adhésif afin de botteler le groupe d'objets. Après un nombre de tours prédéterminé, le frein du moteur d'entraînement 2 du 10 support annulaire 1 est actionné afin d'arrêter la rotation dudit support annulaire 1 de telle manière que le talon 32 de la lame 27 des moyens de coupe 26 s'étendent au droit de la tige 34 du vérin d'actionnement 32 desdits moyens de coupe 26. La plate-forme 13 sur laquelle est monté le 15 chariot 12 portant les mors 11 des moyens de blocage 8 du groupe d'objets 7 à botteler est alors descendu de telle sorte que le groupe d'objets 7 à botteler se trouve sous la lame 27 des moyens de coupe et que le ruban 6 soit tendu.
Le vérin 33 actionnant les moyens de coupe déplace alors la 20 lame 27 radialement en direction de l'évidemment central 10 du support annulaire 1 afin de couper le ruban 6 qui reste, par un phénomène d'électrisation, au contact du patin 25 des moyens presseurs 21. Le chariot 13 est alors déplacé transversalement pour dégager le groupe d'objets 7 qui est 25 alors retiré des moyens de blocage 8 prêt à recevoir un nouveau groupe d'objets à botteler.
Selon une variante d'exécution du dispositif conforme à l'invention, en référence à la figure 6, ce dernier comprend de la même manière que précédemment un support 30 annulaire vertical 1 entraîné en rotation autour de son axe par des moyens d'entraînement, un dévidoir 4 solidaire dudit support annulaire 1 et sur lequel est monté un rouleau 5 d'un ruban adhésif 6 de telle sorte que la face adhésive du ruban 6 soit au droit d'un groupe d'objet 7 à 35 botteler maintenu en position par des moyens de blocage 8.
Le dispositif comprend, par ailleurs, des moyens dit presseurs 21 solidaires du support annulaire 1 afin de maintenir la face adhésive du ruban 6 au contact du groupe Code CET-FR-1 texte déposé d'objets 7, lesdits moyens presseurs 21 consistant en un bras 22 en forme de L articulé autour d'un axe 23 solidaire du support annulaire 1 et passant par l'intersection de la petite branche 22a et de la grande branche 22b du bras 22 5 en L dont les extrémités libres sont respectivement munies d'un moyen élastique de rappel 24 constitué d'un ressort hélicodal solidaire du support annulaire (1) et d'un patin 25 s'étendant au droit de la bande adhésive 6 et du groupe d'objets 7 à botteler. De plus, le dispositif 10 comprend des moyens de coupe 26 du ruban adhésif 6 constitué d'une lame 27 s'étendant dans un guide 28 solidaire du support annulaire 1 de telles sorte que ladite lame 27 s'étend globalement radialement à l'extrémité distale de la grande branche 22 du bras presseur 22, sous 15 le patin 25 des moyens presseurs 21, en faisant saillie au droit de l'évidement central 10 du support annulaire 1, ladite lame 27 étant déplacée radialement par des moyens d'actionnement 29.
Les moyens d'entraînement du support annulaire 1 20 consistent en un arbre de transmission 35 horizontal dont les extrémités libres sont respectivement solidaires du support annulaire 1 et d'un pignon denté 36 coopérant avec une crémaillère verticale 37, ledit arbre de transmission 35 étant solidarisé par deux paliers 38 montés 25 en série à un chariot 39 apte à être déplacé transversalement et horizontalement le long de glissières transversales 40 solidaires du bâti 9 au moyen d'une came 41 solidaire de l'arbre de transmission 35 positionnée entre les paliers 38 et le pignon denté 36 et coopérant 30 avec un doigt fixe 42 solidaire dudit bâti 9 du dispositif.
Ce dernier comprend, par ailleurs, une roue libre 43 positionnée entre le pignon denté 36 et l'extrémité de l'arbre de transmission 35 des moyens d'entraînement du support annulaire 1 afin de permettre le retour de la 35 crémaillère sans entraîner le support annulaire 1.
Par ailleurs, les moyens de blocage 8 du groupe d'objets 7 à botteler sont avantageusement constitués, de la même manière que précédemment, de mors 11, positionnés à Code CET-FR-1 texte déposé -8 l'extrémité supérieure d'un support vertical 44 s'étendant depuis une plate-forme horizontale 45 apte à coulisser verticalement le long de guides verticaux 46 solidaires du bâti 9, ladite plate-forme 45 s'étendant longitudinalement 5 sous l'arbre de transmission 35 depuis le support annulaire 1 jusqu'à la crémaillère 37 de telle sorte que, lorsque cette dernière est actionnée, elle prenne appui en fin de course sur la plate- forme 45 pour la déplacer vers le bas.
Les moyens d'actionnement 29 de la lame 27 consistent en un bras de levier en forme de L dont l'une des extrémités libres est articulée au support vertical 44 autour d'un premier axe 48 et dont l'intersection des branches est articulée autour d'un second axe 49 solidaire 15 du bâti 9 de telle sorte que la translation vers le bas du support vertical 44 entraîne la rotation du bras de levier 47 dont l'extrémité libre prend alors appui sur le talon 32 de la lame 27 pour la déplacer radialement vers le ruban adhésif 6 qui est alors tendu.
On expliquera maintenant le fonctionnement de cette variante d'exécution du dispositif suivant l'invention en référence à la figure 5.
L'opérateur introduit d'abord le groupe d'objets 7 à botteler entre les mors Il des moyens de blocage 8. On 25 observera que le groupe d'objets 7 est alors légèrement désaxé par rapport à l'axe de rotation du support annulaire 1 L'opérateur actionne alors la crémaillère 37 qui, en se déplaçant vers le bas, entraîne en rotation le pignon denté 36 et l'arbre de transmission 35 des moyens 30 d'entraînement du support annulaire 1. La came 41 solidaire de l'arbre de transmission 35 est alors entraînéeen rotation et procure, en coopérant avec le doigt 42 solidaire du bâti 9, a translation du chariot 39 sur lequel sont montés les paliers 38 de l'arbre de transmission 35, 35 déplaçant ainsi transversalement le support annulaire 1 jusqu'à ce que la face adhésive du ruban adhésif 6 vienne au contact du groupe d'objets 7 à botteler, les moyens presseurs 21 maintenant le ruban adhésif 6 contre ledit Code CET-FR-1 texte déeosé groupe d'objets 7 à botteler. Simultanément à ce mouvement de translation transverale, le support annulaire 1 est entraîné en rotation procurant le bottelage du groupe d'objet 37. L'extrémité inférieure de la crémaillère 37 5 prend, en fin de course, appui sur la plate-forme 45 prouvant son déplacement vers le bas le long des guides verticaux 46 et entraînant ainsi vers le bas le groupe d'objets 7 à botteler positionné à l'extrémité supérieure du support vertical 44 s'étendant depuis la plate- forme 45. 10 Ce déplacement vers le bas du groupe d'objets 7 à botteler entraîne ledit groupe d'objets 7 sous le patin 25 des moyens presseurs 21 en tendant le ruban adhésif 6 et, simultanément, la rotation du bras de levier 47 des moyens de coupe 26 qui prend appui sur le talon 32 de la lame 27 15 pour la déplacer radialement vers le ruban adhésif et le couper. Il va de soi que le dispositif peut ne comprendre qu'un unique pallier 38 sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.
Code CET-FR-1 texte déoosé -

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets longs 7 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support annulaire vertical 1 apte à être entraîné en rotation autour de son axe par des 5 moyens d'entraînement (2, 3, 35, 36, 37) et sur lequel sont montés des moyens de distribution (4) d'un lien (6) qui est maintenu au contact du groupe d'objets par des moyens dits presseurs (21) solidaires dudit support annulaire (1), ledit groupe d'objets (7) étant maintenu en position par 10 des moyens de blocage (8) solidaires d'un bâti (9) de telle manière que ledit groupe d'objets s'étende globalement coaxialement à l'axe de rotation du support annulaire (1) dans son évidemment central (10).
2 - Dispositif suivant la revendication précédente 15 caractérisé en ce que le lien (6) consiste en un ruban adhésif conditionnée en rouleau (5) et positionnée sur un dévidoir (4) solidaire du support annulaire (1) de telle sorte que la face adhésive du ruban (6) soit au droit du groupe d'objet (7).
3 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens presseurs (21) consistent en un bras (22) en forme de L articulé autour d'un axe (23) solidaire du support annulaire (1) et passant par l'intersection de la petite 25 branche (22a) et de la grande branche (22b) du bras (22) en L dont les extrémités libres sont respectivement munis d'un moyen élastique de rappel (24) solidaire du support annulaire (1) et d'un patin (25) s'étendant au droit du ruban adhésif (6) et du groupe d'objets (7) à botteler, le 30 ruban adhésif (6) s'étendant entre le groupe d'objets (7) et ledit patin (25).
4 - Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel (24) consistent en un ressort de compression dont les extrémités libres 35 sont respectivement solidaires de l'extrémité libre de la petite branche (22a) du bras (22) en forme de L et du support annulaire (1).
Code CET-FR-1 texte déDosé - 1l - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que le patin (25) du bras (22) en forme de L est obtenu dans un matériau conducteur de l'électricité statique de telle sorte que la 5 face non adhésive du ruban adhésif (6), obtenue dans un matériau synthétique, reste au contact du patin (25).
6 - Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le patin (25) est obtenu dans de l'acier poli.
7 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de coupe (26) du ruban adhésif (6).
8 - Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de coupe (26) sont constitués d'une lame (27) solidaire du support annulaire (1), s'étendant 15 globalement radialement à l'extrémité distale de la grande branche (22b) du bras presseur (22) en forme de L, et apte à être déplacée radialement depuis une première position rétractée jusqu'à une seconde position active de coupe par des moyens d'actionnement, ladite lame étant ramenée depuis 20 sa position de coupe à sa position rétractée par des moyens de rappel.
9 - Dispositif suivant la revendication 8 caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de la lame (27) consistent en un vérin (33) solidaire du bâti (9) et 25 s'étendant globalement radialement de telle sorte que la tige (34) dudit vérin (33) soit apte à prendre appui sur le talon (32) de la lame (27) lorsque cette dernière s'étend au droit du vérin (33).
- Dispositif suivant la revendication 8 caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de la lame (27) consistent en un bras de levier (29) articulé à un support (44) apte à être déplacé verticalement et sur lequel est positionné le groupe d'objets (7) à botteler de telle sorte que la translation vers le bas du support (44) 35 entraîne la rotation du bras du levier (29) qui prend alors appui sur le talon (32) de la lame (27) pour la déplacer radialement vers le ruban adhésif (6).
11 - Dispositif suivant l'une quelconque des Code CET-FR-1 texte déoosé 12 revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'entraînement du support annulaire (1) consistent en un moteur (2) couplé à un motoréducteur (3) pour successivement entraîner en rotation et arrêter ledit support annulaire (1).
12 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de blocage (8) du groupe d'objets (7) consistent en deux mors (11) présentant la forme dudit groupe d'objets (7) 10 pour l'entourer et le bloquer, lesdits mors (11) étant solidaires d'un chariot (12) apte à coulisser horizontalement au moyen d'un vérin (14), transversalement à l'axe de rotation du support annulaire (1), le long d'une plate-forme (13) apte à être déplacer verticalement par un 15 second vérin (17).
13 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement du support annulaire (1) consistent en un arbre de transmission horizontal (35) dont les extrémités 20 libres sont respectivement solidaires du support annulaire (1) et d'un pignon denté (36) coopérant avec une crémaillère (37), ledit arbre de transmission (35) étant solidarisé par au moins un palier (38) à un chariot (39) apte à être déplacé transversalement et horizontalement au 25 moyen d'une came (40) solidaire de l'arbre de transmission (35) coopérant avec un doigt fixe (42) solidaire du bâti (9) du dispositif.
14 - Dispositif suivant la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comprend une roue libre (43) 30 positionnée entre le pignon denté (36) et l'extrémité de l'arbre de transmission (35).
- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 13 ou 14 caractérisé en ce que les moyens de blocage du groupe d'objets (7) à botteler sont solidaires 35 d'une plate-forme (45) apte à coulisser verticalement, ladite plate-forme (45) s'étendant longitudinalement sous l'arbre de transmission (35) depuis le support annulaire (1) jusqu'à la crémaillère (57) de telle sorte Code CET-FR-1 texte déposé - 13 que, lorsque cette dernière est actionnée, elle prenne appui en fin de course sur la plate-forme (45) pour la déplacer vers le bas.
Code CET-FR-1 texte déposé
FR0311611A 2002-10-28 2003-10-03 Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets Pending FR2848181A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311611A FR2848181A1 (fr) 2002-10-28 2003-10-03 Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213562A FR2846300B1 (fr) 2002-10-28 2002-10-28 Botteleuse : machine a botteler a l'aide de rubans adhesifs
FR0311611A FR2848181A1 (fr) 2002-10-28 2003-10-03 Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848181A1 true FR2848181A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32327935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311611A Pending FR2848181A1 (fr) 2002-10-28 2003-10-03 Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848181A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2372763A (en) * 1941-12-10 1945-04-03 Bunn Co B Tying machine for elongated packages
US3003297A (en) * 1960-05-31 1961-10-10 J & B Mfg Company Apparatus for wrapping articles with tape
FR2681042A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Brunon Sa Cerclage Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.
FR2697797A1 (fr) * 1992-11-12 1994-05-13 Brunon Sa Cerclage Machine à cercle au ruban adhésif de toute nature.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2372763A (en) * 1941-12-10 1945-04-03 Bunn Co B Tying machine for elongated packages
US3003297A (en) * 1960-05-31 1961-10-10 J & B Mfg Company Apparatus for wrapping articles with tape
FR2681042A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Brunon Sa Cerclage Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.
FR2697797A1 (fr) * 1992-11-12 1994-05-13 Brunon Sa Cerclage Machine à cercle au ruban adhésif de toute nature.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH675104A5 (fr)
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2848181A1 (fr) Dispositif pour lier en botte, en paquet ou similaire un groupe d'objets
CH249982A (fr) Dispositif d'entraînement de deux éléments superposés en matière d'emballage dans une plieuse automatique.
FR2525949A1 (fr) Machine a agrafer des moulures pour realiser des cadres d'encadrement de tableaux et objets analogues
EP2789539B1 (fr) Trancheuse de denrées
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
EP0921074A1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
EP0041006A2 (fr) Tête de nouage d'un lien sur un emballage et machine comportant une telle tête de nouage
FR2790359A1 (fr) Procede pour la fixation d'un support pour plante a un cordon, ainsi qu'un dispositif et un support utilises a cet effet
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
FR2596701A3 (fr) Appareil pour la preparation de poignees adhesives pour porter des paquets
FR2579234A1 (fr) Machine pour decouper des bandes de tissu dans le sens transversal
FR2621010A1 (fr) Machine pour operculer les barquettes de conditionnement de plats cuisines ou autres similaires
FR2755097A1 (fr) Outil de decerclage
WO1998001342A2 (fr) Dispositif et procede de liaison ensemble d'un certain nombre d'objets au moyen d'un ruban adhesif
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d'une gaine tubulaire
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2459759A1 (fr) Appareil a encarter automatiquement les pinces a linge, du type pinces avec ressorts
CH370005A (fr) Machine à poser des agrafes pour la fermeture de sacs
FR2513966A1 (fr) Machine permettant de torsader les extremites d'un fourreau a mailles metalliques servant a l'habillage de recipients cylindriques
FR2632609A1 (fr) Dispositifs de fermeture des emballages en carton ondule ou compact a decoupe en croix et machine pour realiser ces dispositifs
FR2558794A1 (fr) Appareil perfectionne de liage d'articles au moyen d'un ruban adhesif
FR2749564A1 (fr) Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee
BE535261A (fr)