FR2765201A1 - Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee - Google Patents

Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee Download PDF

Info

Publication number
FR2765201A1
FR2765201A1 FR9708218A FR9708218A FR2765201A1 FR 2765201 A1 FR2765201 A1 FR 2765201A1 FR 9708218 A FR9708218 A FR 9708218A FR 9708218 A FR9708218 A FR 9708218A FR 2765201 A1 FR2765201 A1 FR 2765201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
receiver assembly
axis
rotation
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765201B1 (fr
Inventor
Emmanuel Bezy
Tom Bezy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMBE
Original Assignee
EMBE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMBE filed Critical EMBE
Priority to FR9708218A priority Critical patent/FR2765201B1/fr
Publication of FR2765201A1 publication Critical patent/FR2765201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765201B1 publication Critical patent/FR2765201B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/30Swifts or skein holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/37Tapes

Landscapes

  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dérouleur de bobine (6) de feuillard de cerclage, comportant un châssis porteur (1), normalement sensiblement vertical et portant un arbre (3) d'axe (a) horizontal sur lequel est monté à rotation un récepteur mobile (5) destiné à recevoir et à maintenir, en position verticale, la bobine (6), remarquable en ce que le récepteur mobile (5) comporte un support initial (8) de la bobine (6) conçu pour engager la bobine (6), en position verticale, par un mouvement horizontal de translation, sur ledit support initial (8) de telle façon qu'il supporte librement la bobine verticale (6), et des moyens d'immobilisation et de guidage de la bobine (6) en position verticale comportant au moins un patin presseur (12) mobile radialement et un dispositif (13, 14) pour déplacer chaque patin presseur (12) entre une position rentrée inactive, proche de l'axe de rotation, et une position sortie active, plus éloignée de l'axe, dans laquelle chaque patin (12), en appui positif contre la bobine (6), exerce sur celle-ci une force radiale dirigée vers l'extérieur, assurant le serrage de la bobine en position.

Description

DEROULEUR PERFECTIONNE POUR BOBINE DE FEUILLARD DE
CERCLAGE, NOTAMMENT TRANCANNEE
La présente invention concerne un dérouleur pour une bobine d'un matériau métallique ou plastique, notamment de feuillard de cerclage.
Actuellement on utilise couramment des dérouleurs de bobines de fil, de tube, de bande etc... qui sont utilisés dans divers secteurs de l'industrie. Un domaine dans lequel ces dérouleurs sont particulièrement utilisés, est celui du cerclage d'objets divers, en vue de leur expédition, tels que colis, palettes, bobines, tubes etc..., au moyen dune bande de feuillard de cerclage métallique ou plastique entourant l'objet et fixée au moyen d'agrafes.
Les dérouleurs connus comportent habituellement un châssis porteur vertical, muni de roues à sa partie inférieure pour son déplacement sur le sol et solidaire d'un arbre horizontal supportant la bobine de feuillard pendant son déroulement. Cette bobine est maintenue entre deux flasques verticaux accouplés par l'intermédiaire d'un moyeu dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre interne de la bobine. Le flasque latéral externe est monté amovible sur le moyeu pour permettre le chargement de la bobine. Lorsqu'il s'agit de dérouler une bobine de feuillard trancanné, c'est-à-dire qui est enroulée sur une largeur de bobine supérieure à la largeur nominale du feuillard, il est nécessaire, par suite du poids important d'une telle bobine qui peut atteindre 50 kilogrammes, de faire basculer le châssis support de sa position verticale à sa position couchée horizontale, de retirer ensuite le flasque latéral externe de maintien et de déposer la bobine, alors en position horizontale, sur le flasque interne centreur, le moyeu solidaire de ce flasque s'engageant alors relativement étroitement dans l'ouverture centrale de la bobine. Une fois le chargement de la bobine horizontale effectué en position horizontale basse, il faut remettre en place le flasque externe s'étendant alors au-dessus de la bobine, le bloquer au moyen d'un système à manivelle et écrou et faire basculer le dérouleur en position verticale de déroulement. Or, une telle opération de basculement exige un effort important de la part de l'opérateur, compte tenu du poids considérable que peut avoir la bobine, ce qui constitue un inconvénient important.
En outre, les dérouleurs connus à ce jour sont conçus pour recevoir des bobines ayant un seul et même diamètre interne, ce qui implique de disposer de dérouleurs de types différents, c'est-à-dire ayant des moyeux récepteurs de diamètres différents, correspondant aux différents types de bobines devant être utilisés.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dérouleur conçu de manière à permettre de charger facilement une bobine sur le dérouleur sans avoir à faire basculer le châssis porteur en position horizontale et à pouvoir recevoir des bobines de diamètres internes différents.
A cet effet, ce dérouleur d'une bobine d'un matériau métallique ou plastique, notamment d'un feuillard de cerclage, comportant un châssis porteur qui est normalement sensiblement vertical et qui porte un arbre d'axe sensiblement horizontal sur lequel est monté à rotation un ensemble récepteur mobile destiné à recevoir et à maintenir, en position verticale, la bobine devant être déroulée, est remarquable en ce que l'ensemble récepteur mobile comporte un support initial de la bobine, conçu de manière à permettre d'engager la bobine, en position verticale, par un mouvement horizontal de translation, sur le support initial de telle façon que celui-ci supporte librement la bobine verticale, et des moyens d'immobilisation et de guidage de la bobine en position verticale comportant au moins un patin presseur mobile sensiblement radialement et un dispositif pour déplacer chaque patin presseur entre une position rentrée inactive, proche de l'axe de rotation, et une position sortie active, plus éloignée de l'axe, dans laquelle chaque patin, en appui sous pression contre la surface interne de la bobine, exerce sur cette bobine une force sensiblement radiale dirigée de l'intérieur vers l'extérieur, assurant le serrage de la bobine en position et la rendant solidaire de l'ensemble récepteur mobile en rotation.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation schématique de face d'un dérouleur de bobine suivant la présente invention, à trois patins presseurs, la bobine étant représentée en appui sur le support initial du dérouleur, avant son serrage.
La figure 2 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne II-II de la figure 3.
La figure 3 est une vue en élévation correspondant à celle de la figure 1, après le centrage et l'immobilisation de la bobine.
La figure 4 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en élévation schématique de face d'une variante d'exécution d'un dérouleur comportant quatre patins presseurs représentés sortis en position d'immobilisation et de guidage d'une bobine.
La figure 6 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, d'une autre variante d'exécution du dérouleur.
La figure 7 est une vue schématique du dérouleur représenté sur la figure 6, les quatre bras supports étant représentés en position sortie et les quatre patins presseurs correspondants en position rentrée.
La figure 8 est une vue schématique correspondant à celle de la figure 7, les quatre bras supports étant représentés en position rentrée tandis que les quatre patins presseurs sont représentés en position sortie.
La figure 9 est une vue schématique d'une variante de réalisation.
La figure 10 est une vue en élévation schématique d'une autre variante d'exécution du dérouleur comportant un seul patin presseur.
La figure il est une vue en coupe axiale et verticale schématique d'une autre variante d'exécution du dérouleur, les patins presseurs étant représentés en position sortie.
La figure 12 est une vue en élévation schématique de face du dérouleur représenté sur la figure 11, comportant deux patins presseurs en position sortie.
La figure 13 est une vue en élévation schématique de face correspondant à celle de la figure 12 et montrant les patins presseurs en position rentrée.
La figure 14 est une vue en élévation schématique de face d'une variante d'exécution du dérouleur de bobine dépourvu de l'ensemble récepteur mobile.
Le dérouleur suivant la présente invention qui est représenté sur les figures 1 à 4, comprend un châssis porteur vertical 1 pouvant être déplacé sur le sol au moyen de roues 2 et portant un arbre horizontal 3. Cet arbre horizontal 3, d'axe a, s'étend en porte-à-faux à partir du châssis 1 et il est monté à rotation dans un palier approprié 4 solidaire du châssis 1. L'arbre 3 est solidaire d'un ensemble récepteur mobile 5 pour une bobine 6 devant être déroulée. Cette bobine 6 peut être constituée de n'importe quel type de matériau susceptible d'être enroulé, tel qu'un fil, un tube, une bande etc.
en un matériau métallique ou plastique, et notamment une bande de feuillard de cerclage. Cette bande peut être enroulée sur elle-même, c'est-à-dire spire sur spire, en constituant une galette de largeur égale à celle de la bande ou bien encore elle peut être enroulée sur une largeur supérieure à la largeur nominale de la bande, en formant une bobine de feuillard dite trancannée. La bobine 6 peut être enroulée seule ou bien encore elle peut être enroulée sur un mandrin interne 7 par exemple en matière plastique ou en tôle mince.
Suivant la présente invention, l'ensemble récepteur 5, mobile en rotation autour de l'axe a, peut être immobilisé en rotation autour de cet axe a par un dispositif de freinage décrit en détail plus loin et il est solidaire d'un support 8 destiné à soutenir la bobine 6 lors de la phase initiale de l'opération de chargement ainsi qu'il sera précisé plus loin. Ce support 8 peut être constitué par au moins une paire de bras 9 s'étendant dans un même plan transversal à partir de l'ensemble récepteur rotatif 5, sur la même distance à partir de l'axe de rotation a de manière que les extrémités des bras 9 soient situées sur un cercle de diamètre inférieur ou égal au diamètre interne de la bobine 6. Les deux bras 9 portent, à leurs extrémités, des doigts d'appui 11 horizontaux, c'est-à-dire s'étendant parallèlement à l'axe de rotation a.
Par ailleurs, l'ensemble récepteur rotatif 5 porte au moins un patin presseur 12 qui est monté mobile radialement sur l'ensemble 5 entre une position rentrée inactive, dans laquelle il est proche de l'axe de rotation a, ainsi qu'il est représenté sur les figures 1 et 2, et une position sortie active, dans laquelle il est plus éloigné de l'axe de rotation a, ainsi qu'il est représenté sur les figures 3 et 4. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur les figures 1 à 4, l'ensemble récepteur rotatif 5 porte trois patins presseurs 12 répartis symétriquement autour de l'axe de rotation a, c'est-à-dire situés à 1200 les uns par rapport aux autres. L'ensemble récepteur rotatif 5 contient un dispositif, de tout type approprié, permettant de commander simultanément et en synchronisme les mouvements radiaux des trois patins presseurs 12. Ce dispositif 13, indiqué schématiquement, peut être actionné par une manivelle 14 accouplée au dispositif 13.
On décrira maintenant la façon dont s'effectue le chargement d'une bobine 6 sur le dérouleur. En vue de l'opération de chargement, les trois patins presseurs 12 sont préalablement placés, par une rotation de la manivelle 14 dans le sens approprié, dans leur position rentrée inactive qui est celle représentée sur les figures 1 et 2. Dans cette position, la circonférence sur laquelle se trouvent placés les trois patins presseurs 12 a un diamètre nettement inférieur au diamètre de la surface interne du mandrin 7 de la bobine 6. On place l'ensemble récepteur rotatif 5, en le faisant tourner autour de l'axe a, dans une position telle que le support 8, constitué des deux bras 9 et des deux doigts 11, se trouve en position supérieure, au-dessus de l'axe de rotation a. La première phase de l'opération de chargement proprement dite consiste à déplacer la bobine 6, en position verticale, de la gauche vers la droite sur la figure 2, pour l'engager par-dessus les deux doigts 11 du support 8 et la déposer sur ces deux doigts qui sont alors engagés dans l'ouverture centrale de la bobine 6 et soutiennent cette dernière. Ce mouvement de translation horizontal est rendu possible du fait que les patins presseurs 12 sont escamotés vers l'intérieur, c'est-à-dire vers l'axe de rotation a. Si les extrémités des deux bras 9 (doigts 11) sont situées sur un cercle de diamètre égal au diamètre interne de la bobine 6 ou du mandrin 7, l'axe d de la bobine 6 est alors confondu avec l'axe de rotation a et la bobine 6 est donc parfaitement centrée. Par contre, si le cercle sur lequel se trouvent les extrémités des deux bras 9 du support 8 a un diamètre inférieur au diamètre interne de la bobine 6, l'axe d de cette bobine est situé en dessous de l'axe de rotation a.
Une fois la bobine 6 en appui libre sur le support initial 8, en étant ou non centrée sur l'axe de rotation a, il suffit d'actionner, par une rotation de la manivelle 14 dans le sens approprié, le dispositif 13 de manière à déplacer radialement vers l'extérieur les trois patins presseurs 12 jusqu'à ce qu'ils viennent en contact avec la surface interne du mandrin 7 de la bobine 6. Les forces radiales, dirigées vers l'extérieur, qui sont exercées par les patins presseurs 12 sur la surface interne du mandrin 7, ont pour effet, si la bobine 6 n'est alors pas centrée sur l'axe de rotation a, de provoquer un soulèvement de la bobine 6, c'est-à-dire un déplacement vers le haut de l'axe b de la bobine 6 jusqu'à ce qu'il se confonde avec l'axe de rotation a de l'ensemble récepteur rotatif 5. Les patins presseurs 12 jouent ainsi, dans ce cas, le rôle d'organes de centrage de la bobine 6. Par ailleurs, les efforts exercés par les patins presseurs 12 assurent l'immobilisation de la bobine 6 pendant son déroulement.
Comme il sera précisé plus loin, le dispositif 13 est conçu de manière à permettre de compenser la perte progressive de rigidité de la bobine 6 au fur et à mesure de son dévidage, en particulier dans le cas de bobines de feuillard métallique qui sont trancannées sur un mandrin 7 en tôle fine.
D'après la description qui précède, on voit que le chargement de la bobine 6 sur le dérouleur est considérablement facilité puisque, lors de la phase initiale du chargement, l'opérateur n'a qu'à déposer la bobine 6 sur le support 8 en position supérieure sans risque d'écrasement des doigts de la main. Par ailleurs, comme l'ensemble de la périphérie de la bobine 6 est aisément accessible, du fait de l'absence de flasque latéral externe, l'opérateur peut couper très aisément les liens ou frettes qui maintiennent au départ la bobine de feuillard 6, opération qui est évidement beaucoup moins commode dans le cas d'un dérouleur à flasques.
Ainsi qu'il est représenté sur les figures 1 à 4, chaque patin presseur 12 est également avantageusement agencé en tant que guide intervenant pendant le déroulement de la bobine 6. A cet effet, le patin presseur 12 comporte une âme ou base 12a, destinée à s'appliquer contre la surface interne du mandrin 7 de la bobine 6, et deux ailes latérales flexibles 12b, s'étendant vers l'extérieur et destinées à encadrer les flancs de la bobine 6, si bien que chaque patin presseur 12 a une section transversale en forme de U ouvert vers l'extérieur. La base 12a du patin presseur 12 peut avoir différentes largeurs possibles en fonction de la largeur de la bobine 6 utilisée. Ses ailes flexibles latérales 12b facilitent l'engagement du patin presseur 12 sur la bobine 6 et elles assurent le guidage latéral des spires formant la bobine 6 lors du dévidage progressif de celle-ci.
Les figures 5 et 6 représentent une variante d'exécution du dérouleur comportant quatre patins presseurs 12 répartis régulièrement autour de l'axe de rotation et par conséquent disposés à 90" les uns par rapport aux autres. Chaque patin presseur 12 est fixé à l'extrémité d'une crémaillère 15 coulissant dans un guide de translation tubulaire 16 solidaire de l'ensemble récepteur rotatif 5. Les quatre crémaillères 15 sont en prise avec un pignon central de commande 17 (figure 6) solidaire de l'arbre rotatif 3 à l'extrémité duquel est fixée la manivelle 14 l'entraînant en rotation. Les quatre crémaillères 15 en prise avec le pignon d'entraînement commun 17 sont réparties en deux paires perpendiculaires de crémaillères parallèles, les deux paires de crémaillères étant situées dans deux plans transversaux différents et voisins. L'ensemble récepteur rotatif 5 est normalement freiné en étant pressé, par un moyen élastique, contre une garniture annulaire de frein 18 fixée au châssis 1. Pour presser l'ensemble récepteur rotatif 5 contre la garniture de frein 18, l'arbre 3 est pourvu, à son extrémité opposée à celle où est fixée la manivelle 14, d'une rondelle 19 maintenue par une vis 21 vissée dans la face frontale de l'arbre 3, cette rondelle 19 comprimant, d'une façon réglable en vissant plus ou moins la vis 21, des rondelles Belleville 22 disposées entre la rondelle 19 et une bague de coulissement 23 prévue dans le flasque frontal du palier 4. Par conséquent, l'ensemble récepteur rotatif 5 étant immobilisé par suite de sa pression contre la garniture de frein 18, une rotation de la manivelle 14 dans le sens approprié entraîne une rotation de l'arbre 3 et du pignon d'entraînement central 17, et un mouvement de sortie ou de rentrée simultané et en synchronisme des quatre crémaillères 15 et des patins presseurs 12. Le mécanisme décrit permet à l'opérateur de démultiplier l'effort qu'il exerce sur la manivelle 14 et de créer une forte pression sur la surface interne de la bobine, aux différents points de contact des patins presseurs 12.
L'ensemble récepteur rotatif 5 porte, sur sa face externe c'est-à-dire celle qui est opposée à sa face frontale en contact avec la garniture de frein 18, un cliquet 24 pivotant autour d'un axe 25 et pouvant être mis en prise avec une roue à rochet 26 solidaire de l'extrémité gauche (figure 6) de l'arbre 3. Ce cliquet 24 est sollicité par un ressort 27 à deux positions dans chacune desquelles il peut être placé par une action de l'opérateur. Dans une première position du ressort 27, celui-ci presse le cliquet 24 contre la roue à rochet 26, ce qui permet de bloquer la roue à rochet 26 et par conséquent l'arbre 3 et les patins presseurs en position de pression contre la surface interne de la bobine 6. Le ressort 27 peut occuper une seconde position dans laquelle il passe lorsque l'opérateur exerce une faible pression sur le levier du cliquet 24, ce dernier étant alors écarté de la roue à rochet. Ceci permet, une fois la bobine 6 consommée, de faire tourner librement la manivelle 14 et l'arbre 3 en sens inverse, pour provoquer la rentrée des crémaillères 15 et des patins presseurs 12 vers l'ensemble récepteur rotatif 5, pour permettre de retirer le mandrin de la bobine vide et le chargement d'une nouvelle bobine.
La figure 6 illustre également une variante d'exécution dans laquelle les moyens qui sont prévus pour supporter initialement la bobine 6, au début de la phase de chargement d'une nouvelle bobine, sont réalisés différemment. En fait, le support indépendant 8 qui est représenté sur les figures 1 à 5, est constitué dans ce cas, par quatre organes d'appui 28 qui sont soudés respectivement aux extrémités des quatre crémaillères 15 opposées à celles où sont soudés les patins presseurs 12.
Chaque organe d'appui 28 présente une section transversale en forme de L avec une aile 28a de retenue dans le sens radial, soudée perpendiculairement à la crémaillère 15, et une aile 28b de retenue dans le sens axial, perpendiculaire à la précédente, à son extrémité proche du châssis 1, et s'étendant vers l'extérieur dans un plan transversal. L'aile 28a de retenue dans le sens radial est avantageusement pourvue d'une partie antérieure 28c recourbée en direction de l'axe de rotation 3, afin de faciliter la dépose d'une nouvelle bobine 6 sur l'aile 28a.
Les figures 7 et 8 représentent schématiquement et respectivement les deux positions extrêmes que peuvent prendre, d'une part, les patins presseurs 12 et, d'autre part, les organes d'appui 28. Sur la figure 7, les organes d'appui 28 se trouvent dans leur position extrême vers l'extérieur ou sortie alors que la figure 8 représente les positions inverses, c'est-à-dire les organes d'appui 28 en position rentrée, proche de l'axe de rotation, et les patins presseurs 12 en position sortie, en pression contre la surface interne d'une bobine 6.
La figure 9 représente une variante de réalisation du dérouleur dans laquelle le cliquet 24 peut être amené automatiquement en prise avec la roue à rochet 26 à la fin du mouvement de rentrée des patins presseurs 12. A cet effet, le cliquet 24 est disposé de manière à se trouver sur le trajet d'une butée 29 fixée à l'un des patins presseurs 12 et qui vient en appui progressivement sur le cliquet 24 à la fin du mouvement de rentrée du patin presseur 12. Grâce à cette disposition, l'opérateur n'a donc pas à enclencher manuellement le cliquet 24 après avoir retiré le mandrin d'une bobine vide. Il a seulement à intervenir pour l'opération de déverrouillage du cliquet 24 en agissant sur le levier de ce cliquet au moment où il souhaite faire rentrer les patins presseurs 12 pour retirer le mandrin de la bobine vide. La butée 29 qui est ajoutée, dans ce cas, à l'un des patins presseurs 12, est représentée également sur la figure 6, le cliquet 24 devant être alors placé naturellement en regard de cette butée 29, dans une position inférieure par rapport à celle représentée sur la figure 6.
La figure 10 illustre une variante simplifiée du dérouleur comportant un seul patin presseur 12. Dans ce cas, le support 8 intervient non seulement lors de la phase initiale du chargement d'une nouvelle bobine mais encore lors du serrage de la bobine en position au moyen du patin presseur unique 12. Pour assurer un serrage et un centrage équilibré de la bobine 6, le patin presseur 12 doit se déplacer dans le plan diamétral passant par l'axe de rotation a et par le milieu de la droite reliant les deux doigts d'appui 9. Une telle disposition convient pour un seul diamètre interne de bobine. Elle peut toutefois être adaptée à la réception de bobines ayant des diamètres internes différents à condition que les doigts d'appui 11 du support 8 puissent être réglés en fonction du diamètre interne de la bobine, c'est-à-dire qu'ils puissent être placés sur un cercle d'un diamètre égal au diamètre interne de la bobine.
Dans la variante d'exécution représentée sur les figures 11,12 et 13, chaque patin presseur 12 a une section transversale en forme de L et il est constitué de sa base 12a, soudée à l'extrémité de la crémaillère associée 15, et de la seule aile latérale 12b qui est située du côté externe, c'est-à-dire à l'opposé du châssis 1. Dans ce cas, l'aile latérale 12b de chaque patin presseur 12 peut être flexible ou rigide. Par ailleurs, chaque organe d'appui 28, à section transversale en forme de L ainsi qu'il est représenté sur la figure 6, est fixé au guide de translation tubulaire 16, à son extrémité qui est opposée à celle par laquelle sort la crémaillère 15 coulissant dans le guide de translation 16.
Les organes d'appui 28 sont rigides et ils permettent de recevoir initialement la bobine 6 si l'opérateur désire charger une bobine en couchant le dérouleur en position horizontale sur le sol, comme dans le cas d'un dérouleur connu à flasques. Lorsque le dérouleur se trouve en position horizontale de chargement, la bobine 6 peut être posée sur les ailes transversales 28b, alors horizontales, des organes d'appui 28.
Sur les figures 11 et 12, les patins presseurs 12 sont représentés en position sortie de serrage de la bobine, laquelle se trouve être écartée des ailes 28a des organes d'appui 28. Pendant le dévidage de la bobine 6, l'aile latérale 12 > de chaque patin presseur 12 et l'aile latérale 28b de chaque organe d'appui 28 qui encadrent la bobine 6, assurent le guidage latéral des spires.
La figure 13 représente la position qu'occupe la bobine 6, représentée par un cercle en trait mixte, de centre b, lorsque, après avoir été posée sur les organes d'appui 28 du dérouleur en position horizontale, on fait basculer celui-ci en position verticale. Dans ce cas, la bobine 6 vient prendre appui sur les deux organes 28 qui se trouvent en position supérieure, les points d'appui de la bobine étant indiqués par les points A et B.
Sur la figure 14 est représentée une variante d'exécution du dérouleur de bobine suivant la présente invention dans laquelle l'arbre horizontal 3, portant l'ensemble récepteur mobile de la bobine, est monté mobile verticalement sur le châssis 1. A cet effet, le palier de l'arbre 3 est porté par un support horizontal 31 s'étendant entre les deux montants la du châssis 1 et coulissant sur ces montants par l'intermédiaire de patins 32. Le support 31 est fixé à l'extrémité supérieure de la tige 33a d'un vérin vertical 33 situé en dessous du support 31 et dont le corps 33b est fixé à une traverse horizontale inférieure 34 fixée aux deux montants la du châssis 1. Le vérin 33 peut être commandé manuellement, par exemple au moyen d'une pédale 35.
Pour le chargement du dérouleur représenté sur la figure 14, l'opérateur agit sur le vérin 33 de manière à faire descendre le support 31 dans sa position extrême inférieure. Dans cette position, l'opérateur peut placer aisément une bobine de feuillard verticale, c'est-à-dire d'axe horizontal, sur les organes d'appui à section en forme de L (non représentés sur la figure 14). Une fois la bobine placée sur ces organes d'appui, l'opérateur actionne la pédale 35 de manière à provoquer la montée de la tige 33a du vérin 33 et celle du support 31, jusqu'à ce que la bobine de feuillard atteigne la hauteur désirée. Le dérouleur représenté sur la figure 14 permet de supprimer l'effort de soulèvement de la bobine de la part de l'opérateur, en particulier dans le cas de bobines de feuillard d'acier trancannées qui sont particulièrement lourdes.
Suivant une autre variante, le dérouleur pourrait comporter un sous-ensemble additionnel monté sur l'arbre 3 solidaire de l'ensemble récepteur mobile 5. Un tel sousensemble permettrait d'accumuler l'énergie créée par le déroulement du feuillard en vue d'une réutilisation par un autre système. Cette accumulation d'énergie pourrait être obtenue au moyen d'un ressort de compression comprimé contre une butée réglable par une crémaillère entraînée par un pignon solidaire de l'arbre principal 5, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages. Le sous-ensemble comporterait également un cliquet de verrouillage de la crémaillère et un dispositif d'embrayage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1-Dérouleur d'une bobine (6) d'un matériau métallique ou plastique, notamment d'un feuillard de cerclage, comportant un châssis porteur (1) qui est normalement sensiblement vertical et qui porte un arbre (3) d'axe (a) sensiblement horizontal sur lequel est monté à rotation un ensemble récepteur mobile (5) destiné à recevoir et à maintenir, en position verticale, la bobine (6) devant être déroulée, caractérisé en ce que l'ensemble récepteur mobile (5) comporte un support initial (8) de la bobine (6) conçu de manière à permettre d'engager la bobine (6), en position verticale, par un mouvement horizontal de translation, sur le support initial (8) de telle façon que celui-ci supporte librement la bobine verticale (6), et des moyens d'immobilisation et de guidage de la bobine (6) en position verticale comportant au moins un patin presseur (12) mobile sensiblement radialement et un dispositif (13,14) pour déplacer chaque patin presseur (12) entre une position rentrée inactive, proche de l'axe de rotation, et une position sortie active, plus éloignée de l'axe, dans laquelle chaque patin (12), en appui sous pression contre la surface interne de la bobine (6), exerce sur cette bobine (6) une force sensiblement radiale dirigée de l'intérieur vers l'extérieur, assurant le serrage de la bobine en position et la rendant solidaire de l'ensemble récepteur (5) mobile en rotation.
2 - Dérouleur suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de freinage de l'ensemble récepteur mobile (5) permettant de bloquer cet ensemble récepteur dans une position telle que le support initial (8) de la bobine (6) soit immobilisé en position supérieure, au-dessus de l'axe de rotation (a).
3 - Dérouleur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le support (8) est constitué par au moins une paire de bras (9) s'étendant dans un même plan transversal, sur la même distance à partir de l'axe de rotation (a), et ces bras 9 portent, à leurs extrémités, des doigts d'appui horizontaux (11), s'étendant parallèlement à l'axe de rotation (a).
4 - Dérouleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque patin presseur (12) a une section transversale en forme de
U ou de L ouvert vers l'extérieur et comporte une base (12a), destinée à s'appliquer contre la surface interne de la bobine (6) et au moins une aile latérale (126), s'étendant vers l'extérieur et destinée à s'étendre le long d'un flanc de la bobine (6), de manière à assurer le guidage latéral des spires formant la bobine (6) lors du dévidage progressif de celle-ci.
5 - Dérouleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque patin presseur (12) est fixé à l'extrémité d'une crémaillère (15) coulissant dans un guide de translation (16) solidaire de l'ensemble récepteur rotatif (5), et la crémaillère (15) est en prise avec un pignon central de commande (17) solidaire de l'arbre rotatif (3) auquel est fixée une manivelle (14) l'entraînant en rotation.
6 - Dérouleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble récepteur rotatif (5) est pressé par un moyen élastique (22) contre une garniture de frein (18) fixée au châssis (1).
7 - Dérouleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble récepteur mobile (5) porte, sur sa face externe, un cliquet (24) pivotant autour d'un axe (25) et pouvant être mis en prise avec une roue à rochet (26) solidaire de l'arbre rotatif (3), ce cliquet (24) étant sollicité par un ressort (27) à deux positions de manière que dans une première position du ressort (27) celui-ci presse le cliquet (24) contre la roue à rochet et dans une seconde position du ressort (27) le cliquet (24) soit écarté de la roue à rochet (26).
8 - Dérouleur suivant la revendication 6 caractérisé en ce que l'un des patins presseurs (12) est solidaire d'une butée (29) agissant sur le cliquet (24), à la fin du mouvement de rentrée du patin presseur (12), afin de le faire venir en prise avec la roue à rochet (26).
9 - Dérouleur suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que le support initial (8) est constitué par des organes d'appui (28) présentant chacun une section transversale en forme de L, avec une aile (28a) de retenue dans le sens radial et une aile (28b) de retenue dans le sens axial, perpendiculaire à la précédente, à son extrémité proche du châssis (1) et s'étendant vers l'extérieur dans un plan transversal, l'aile (28a) de retenue dans le sens radial étant avantageusement pourvue d'une partie antérieure (28c) recourbée en direction de l'axe de rotation (a).
10 - Dérouleur suivant la revendication 9 caractérisé en ce que chaque organe d'appui (28) est fixé à l'extrémité de chaque crémaillère (15) qui est opposée à celle où est fixé le patin presseur (12) ou bien à l'extrémité du guide de translation (16) qui est opposée à son extrémité par laquelle sort la crémaillère (15).
11 - Dérouleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'arbre (3) portant l'ensemble récepteur mobile (5) est monté sur un support horizontal (31) coulissant verticalement sur le châssis (1) sous la commande d'un vérin vertical (33) fixé à une traverse (34) du châssis (1) et commandé par une pédale (35).
FR9708218A 1997-06-30 1997-06-30 Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee Expired - Fee Related FR2765201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708218A FR2765201B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708218A FR2765201B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765201A1 true FR2765201A1 (fr) 1998-12-31
FR2765201B1 FR2765201B1 (fr) 1999-08-13

Family

ID=9508642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708218A Expired - Fee Related FR2765201B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765201B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2333301A (en) * 1942-06-24 1943-11-02 Line Material Co Portable expansion wire reel
US3064921A (en) * 1961-03-15 1962-11-20 Berkeley Company Internal expanding reel
FR2263972A1 (en) * 1974-03-11 1975-10-10 Tauzin & Fils A Adjustable cable or thread unwinding drum - has pins forming hub movable radially by links connected to rotary disc

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2333301A (en) * 1942-06-24 1943-11-02 Line Material Co Portable expansion wire reel
US3064921A (en) * 1961-03-15 1962-11-20 Berkeley Company Internal expanding reel
FR2263972A1 (en) * 1974-03-11 1975-10-10 Tauzin & Fils A Adjustable cable or thread unwinding drum - has pins forming hub movable radially by links connected to rotary disc

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765201B1 (fr) 1999-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0875476A1 (fr) Bobineuse à deux mandrins pour l'enroulement d'une bande
FR2673126A1 (fr) Machine a etirer le fil en ligne avec plateau tournant superieur.
BE352443A (fr)
EP0718227B1 (fr) Dispositif de mise en place et de raccordement de rouleaux de feuilles de papier et analogue
FR2765201A1 (fr) Derouleur perfectionne pour bobine de feuillard de cerclage notamment trancannee
EP0509958B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de galettes en cours de dévidage
FR2745805A1 (fr) Machine a derouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de deroulage de deux bobines jumelees ou coaxiales simultanement
EP0662437B1 (fr) Dispositif de raccordement de bandes en un matériau souple
FR2604856A1 (fr) Presse a grosses balles pour produits de recoltes agricoles
EP0600770B1 (fr) Dérouleur de gaine flexible
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d'emballage
EP0634350B1 (fr) Dispositif et procédé de transport et d'installation sur une machine d'une bobine de matériau en film
CH442128A (fr) Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage
BE1001343A3 (fr) Distributeur servant a delivrer une feuille d'emballage.
FR2558795A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage vertical de charges palettisees en vue de leur transport
EP1193200B1 (fr) Dispositif automatique de raccordement des bandes minces des bobines d'alimentation
BE1015994A5 (fr) Enrouleur de sangles.
FR2685312A1 (fr) Bobine de fil metallique conditionnee et dispositif de devidage de telles bobines.
EP0619255B1 (fr) Dispositif de coupe et d'application du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
FR2681042A1 (fr) Machine a cercler au ruban adhesif de toute nature.
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2813596A1 (fr) Installation et procede de conditionnement d'une feuille de materiau de moulage
FR2613340A1 (fr) Dispositif de manutention et de montage sur une machine, de bobines de materiaux en bandes
FR2613689A3 (fr) Dispositif pour emballer des objets divers
FR2573387A1 (fr) Procede et installation pour emballer un objet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse