FR2469350A1 - Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport - Google Patents

Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport Download PDF

Info

Publication number
FR2469350A1
FR2469350A1 FR7928860A FR7928860A FR2469350A1 FR 2469350 A1 FR2469350 A1 FR 2469350A1 FR 7928860 A FR7928860 A FR 7928860A FR 7928860 A FR7928860 A FR 7928860A FR 2469350 A1 FR2469350 A1 FR 2469350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
columns
fixed
support
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469350B3 (fr
Inventor
Emile Brunon
Joseph Kurceba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brunon SA Cerclage
Original Assignee
Brunon SA Cerclage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brunon SA Cerclage filed Critical Brunon SA Cerclage
Priority to FR7928860A priority Critical patent/FR2469350A1/fr
Publication of FR2469350A1 publication Critical patent/FR2469350A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469350B3 publication Critical patent/FR2469350B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/02Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'APPAREIL SELON L'INVENTION AUTORISE LE CERCLAGE HORIZONTAL EN UNE OU PLUSIEURS RANGEES SUCCESSIVES D'UNE CHARGE PALETTISEE. IL COMPREND UN CHASSIS MONTE SUR DES ELEMENTS DE ROULEMENTS, PRESENTANT DANS UN PLAN PERPENDICULAIRE AU SOL DES COLONNES DE GUIDAGE RECEVANT A COULISSEMENT CONTROLE ET REGLABLE EN HAUTEUR, UN COULISSEAU SUPPORT D'UN DISPOSITIF DE MISE EN TENSION ET DE COUPE DU FEUILLARD ASSURANT LE CERCLAGE DE LA CHARGE PALETTISEE. CE CHASSIS EST EQUIPE EN OUTRE D'UN SUPPORT DE BOBINE DE STOCKAGE ET DE DISTRIBUTION DU FEUILLARD ET D'UN RECEPTACLE COLLECTEUR DE MOYENS DE SERTISSAGE.

Description

la présente invention a pour objet un appareil autonome ~ - mobile, autorisant le cercLagej-W'une charge palettisée en vue de son transport.
L'invention se rattache au secteur technique de la manutention d'emballages conditionnés.
De nombreux produits emballés et conditionnés sous forcie de paquets, caisses ou autres containers, sont ensuite chargés en grand nombre sur des palettes, en vue de leur manutention en une seule opération, vers une autre destination. Afin d'assurer une bonne tenue de la charge transportée, on effectue plusieurs rangées de cerclage autour de cette dernière. On procède généralement au cerclage vertical de la charge à manutentionner. Cependant, on rencontre de nombreuses difficultés dues au mode de cerclage en lui-même. Te cerclage horizontal est également possible, mais tel que réalisé, il présente de nombreux inconvénients. En effet, pratiqué manuellement, il nécessite plusieurs personnes, une au moins pour tenir dans une position fixe le feuillard de maintien, dans une position de référence, et une autre, se déplaçant autour de la charge palettisée.Te coat d'une telle opération est élevé du fait de l'intervention d'au moins deux personnes. En outre, par cette opération manuelle, et malgré l'utilisation d'appareiX de mise en tension, l'expérience montre que le positionnement stable et tendu du feuillard tout le long de la charge palettisée, n'est pas parfait.
Selon l'invention, on a conçu et réalisé un appareil autonome, mobile, autorisant la pose, la mise en tension et le cerclage d'une charge palettisée, par une seule et même personne, dans des conditions de rapidité, de sécurité et de positionnement, supérieures.
Selon une première caractéristique, l'appareil est constitué d'un châssis de base monté sur des moyens de roulement, ledit châssis présentant dans un plan perpendiculaire au sol, des colonnes de guidage convenablement entretoisées et recevant à coulissement contrôlé et réglable en hauteur, un coulisseau support d'un dispositif de mise en tension et de coupe du feuillard assurant le cerclage de la charge palettisée ;; ledit chassie présentant en outre un support dlune bobine de stockage et de distribution du feuillard, an vue de son utilisation comme moyen de cerclage, des éléments de renvoi et de guidage d feuillard vers le dispositif de tension et de coupe, et au moins un réceptacle collecteur de moyens de sertissage et autres, monté sur l'appareil, lequel est remarquable en ce que lors de son utilisation, une partie de son châssis est engagée partiellement sous la charge palettisée, tandis que les colonnes de guidage support du dispositif de tension et de coupe, sont en appui vertical contre la paroi en regard de ladite charge.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description. Pour bien fixer l'objet de l'invention, sans le limiter aux figures des dessins annexés :
la figure 1 est une vue en perspective illustrant l'appareil selon l'invention, avant son utilisation pour le cerclage horizontal d'une charge palettisée ;
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, l'appareil étant placé contre la charge palettisée, en vue de son cerclage
la figure 3 est une vue en plan de l'appareil
ta figure 4 est une vue d'une variante de réalisation de l'appareil.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
L'appareil objet de l'invention est référencé dans son ensemble par A, tandis que la charge palettisée est référencée par C. L'appareil A s'adapte à toutes les palettes P à deux ou à quatre entrées, non limitativement.
Ledit appareil comprend un châssis inférieur 1 constitué de deux longerons 2 et ss entretoisés dans leur partie centrale par une traverse 4. Ces deux longerons sont munis à leur extrémité respectivement 21 et 1%, de deux roues à positionnement fixe 5 et 6 montées sur un axe 7-8, et à leur autre extrémité 22 et 2 ss de rouesorlentakles 2-10 montées de manière connue sur une chape 11-12 avec axe de fixation 11-14. le châssis ainsi conçu présente donc une légère inclinaison due à la différence de niveau de positionnement des différentes roues. En outre, du côté le plus bas, des renforts obliques 15-16 sont rapportés et fixés entre les longerons 2 et 3 et l'entretoise transversale 4.Sur l'un des renforts obliques, 16 par exemple, est prévu un bouton de réglage 17 en hauteur, dont l'intérêt apparaîtra par la suite, lors du positionnement de l'appareil sous la palette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, deux colonnes 18-19 de guidage sont rapportées et montées sur la traverse centrale 4, lesdites colonnes étant convenablement entretoisées à leur partie supérieure et inférieure. Ces deux colonnes sont fixées de manière à ce qu'elles soient perpendiculaires au sol et non au châssis, définissant un angle d'inclinaison par rapport à ce dernier, non égal à 90 degrés. Des arcs-boutants 20 et 21 assurent le maintien stable des deux montants 18-19, et sont fixés par l'une de leurs extrémités, aux longerons 2 et 3, et par l'autre extrémité, aux montants verticaux 18-19, par exemple à un niveau correspondant à celui de l'entretoise inférieure horizontale 22 de liaison entre les colonnes verticales.
Il est bien évident que le mode de fixation décrit des différents éléments entre eux, n'est pas limitatif. On peut très bien avoir une structure démontable, chacun des éléments s'emboîtant entre eux, par emmanchement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appa- reil comprend au niveau du châssis, entre l'endroit de fixation de la roulette orientable et la traverse médiane 4, sur le longeron 2 par exemple, un bras équerré J2 fixé de manière appropriée sur celui-ci. L'extrémité libre 11, , de section cylindrique par exem- ple, dudit bras, se trouve dans un plan horizontal, et est agencée pour autoriser l'engagement et la rotation d'une bobine 24 de stockage et de distribution d'un feuillard F ou similaire, destiné à être utilisé comme moyen de cerclage de la charge palettisée.
Ladite extrémité 231 faisant office de porte-bobine, comprend notamment deux flasques 25 - 26 entre lesquels est positionnée la bobine. Te flasque 25, proche de la partie fixe du bras, est soudé à ce dernier, tandis que l'autre flasque 26, à l'extrémité dudit bras, est mobile à l'encontre d'un ressort de pression 27 assurant ainsi un maintien stable de la bobine sur son axe. En outre, l'extrémité libre S du bras porte-bobine présente une ouverture d dans laquelle est engagée une goupille de verrouillage 27 contre laquelle vient en appui l'une des extrémités du ressort. On note que selon un mode de réalisation non limitatif, le flasque 26 présente une bague de guidage 261 sur l'axe porte bobine, ladite bague présentant une échancrure longitudinale 262 à partir de son extrémité, pour autoriser, en cas de forte tension à l'encontre du ressort, due à la dimension de la bobine, le passage de la tête de la goupille de verrouillage. Il suffit donc d'enlever la goupille, le ressort et le flasque, pour changer la bobine 24.
Selon une autre caraactéristique, du côté opposé au porte bobine, un réceptacle 28 de toutes formes appropriées, et dont l'intérêt sera explicité par la suite, peut être rapporté d'une manière fixe ou démontable.
On note également que face à l'axe porte-bobine, contre la colonne montante an regard et la traverse oblique de maintien avec le châssis, est fixée une plaquette 29 sur laquelle est positionnée une barrette 30 de renvoi et de guidage du feuillard en provenance de la bobine.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les deux montants verticaux 18 - 19 reçoivent à coulissement contrôlé un coulisseau avec dispositif de mise en tension référencé dans son ensemble par '2, et monté sur un support formant glissière 31.
Ce dernier comprend une plaque support profilée ff2, munie à ses extrémités de douilles 32 - 32 destinées à coulisser le long des montants verticaux précités 18 - 19. Une vis d'arrêt 33 assure le blocage en position en hauteur, de ladite plaque 32 par rapport aux montants venant en appui par exemple contre l'une des arêtes de l'un des montants. De manière préférée, cette vis de blocage 33 est positionnée sur la bague ou douille 32 engagée sur la colonne 18 en regard du réceptacle 28.Sur l'autre colonne 19 on prévoit à la verticale de la plaquette 29 support de la barrette de renvoi 30, un galet de renvoi 24 monté sur chape 35, afin de permettre l'orientation appropriée du feuillard F vers le dispositif tendeur T.
Te tendeur illustré aux figures des dessins, est bien conru ; on rappelle simplement pour la compréhension de l ' invention ses caractéristiques. Le tendeur T est fixé par vis ou autrement à la plaque support 32.Il comprend essentiellement quatre moyens, à savoir successivement à partir de l'arrivée de l'extrémité libre du feuillard : -un tambour 36 présentant des entailles 361 autorisant le positionnement du feuillard, ledit tambour étant cor,- mandé en rotation uniquerent dans un sel sens, par un levier de manoeuvre 37, - - un couteau 38 assurant la coupe du feuillard tendu contre un plan d'appui , ledit plan d'appui étant légèrement décalé vers l'avant par rapport à la semelle support 40 du tendeur et définissant ainsi un intervalle 41 dont l ' intérêt sera exposé par la suite ; - le couteau 38 est en relation directe avec un levier de manoeuvre 42 à deux branches 42 - 42 assurant lors de leur écartement, le sertissage des deux épaisseurs du feuillard - un organe de serrage 43 autorisant le blocage en position de l'extrémité libre du feuillard, après cerclage total de la charge palettisée, et dune partie de feuillard avant que ce dernier entoure la charge.
Il convient dès lors d'exposer les conditions d'utilisation de l'appareil. On considère que le réceptacle 28 est rempli de chapes ou autres moyens destinés à sertir convenablement le feuillard.
L'opérateur dans un premier temps positionne l'appareil contre la charge a cercler, c'est à dire que la demi partie du chassis monté sur roues fixes, vient s'engager sous la palette on assure le réglage en hauteur du bouton 17, de telle façon qu'il empeche tout recul intempestif de l'appareil par rapport à la charge.On règle ensuite en hauteur, le coulisseau support du dispositif tendeur T, selon les besoins, les colonnes montantes étant par ailleurs de par leurs faces en regard, en appui contra la charge palettisse0 Après avoir Introduit et guidé l'extrémité du feuillard sur les différents éléments de renvoi 29 et 34, l'opérateur positionne la feuillard F sur le tambour 36 échancré, puis entre le couteau 38 et son plan d'appui 39, et enfin sur une première fente 43 formée sur l'élément de blocage. il peut ensuite cercler de manière appropriée la charge palettisée De retour vers l'appareil, il positionne l'extrémité libre du feuillard dans l'intervalle 41, derrière le plan d'appui du couteau, et enfin dans une seconde fente 432 de l'organe de blocage. Il assure ensuite la mise en tension correcte du feuillard, puis procède au sertissage du cerclage obtenu, après blocage en position dudit feuillard.
Pour procéder à une autre opération, il suffit de faire varier en hauteur le coulisseau, et de le positionner à sa convenance.
On comprend bien l'te'rt pratique d'un tel appareil, et les nouvelles possibilités et facilités qu'il apporte.
Il est bien évident que le mode de réalisation précédemment décrit n'est pas limitatif
A titre d exemple, et sans sortir du cadre de l' inven- tion, les colonnes montantes peuvent être télescopiques comme illustré figure 4 des dessins et présenter à leur partie supérieure un rabat équerré venant coiffer partieller.ent la charge palettisée pour améliorer encore la position de l'appareil contre la charge.
En outre, le réceptacle de chapes ou autres, peut être réalisé directement solidaire du coulisseau, de telle manière que lors du déplacement en hauteur de ce dernier, le réceptacle ait le même dCplaceent, de manière à être à portée de main de l'opé- rateur lorsque celul-ci procède au sertissage. Dans ce cas, le réceptacle peut être disposé entre les colonnes.
Sur l'entretoIse inférieure 22 de liaison entre les colonnes, peuvent être prévus des moyens amortisseurs de chute 44 tels que tampons ou similaires, sur lesquels prend appui le support du dispositif de tension.
On souligne également la possibilité d'avoir un ensemble entièrement démontable, ceci pour faciliter le stockage de l'appareil ou son conditionnement.
On remarque également la commodité de la manipulation d'un tel appareil qui peut être incliné et en appui sur deux roues pour son transfert à vide.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne : - ta conception simple et utile de l'appareil, - le grain de temps et de productivité qu'il permet, - son faible coût de revient.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ces modes d'appli.stion, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ces diverses parties ayant plus spécialenent été indiqués ; elie en embrasse au contralie toutes les variantes.

Claims (1)

    R E V E N D I C A T I O N S -14-Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que tous les élérnents constitutifs de l'appareil sont démontables. -13-Appareil selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé an ce que des éléments amortisseurs sont montés sur l'entretoise inférieure entre les colonnes de guidage, en vue de coopérer avec le coulisseau an cas de chute inopinée -12-Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle est directement solidaire de la plaque coulisseau, de manière à suivre en déplacement cette dernière - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les colonnes verticales se prolongent à leur partie supérieure par un rabat équerré venant en appui sur la surface supérieure de la charge palettisée -10-Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les colonnes verticales sont télescopiques -9- Appareil selon les revendications 1, 6 et } ensemble, caractérisé en ce que sur la colonne opposée à celle recevant l'écrou de blocage, on prévoit à la verticale de la plaquette support de la barrette de renvoi, un galet de renvoi monté sur chape, pour permettre l'orientation appropriée du feuillard vers le dispositif tendeur -8- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux colonnes montants reçoivent à coulissement contrôlé un dispositif pour la mise en tension, monté sur une plaque support; ladite plaque support étant profilée et ageticée à ses extrémités avec deux douilles de guidage engagées à coulissement réglable sur lesdites colonnes, une vis de blocage assurant le blocage en position en hauteur de ladite plaque, en venant notamment en appui contre l'une des arêtes de l'un des montants -7- Appareil selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que du côté opposé au porte bobine, est rapporté de manière fixe ou démontable, un réceptacle -6- Appareil selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 ensemble, caractérisé en ce que, face à l'axe porte bobine, est fixée, contre la colonne montante en regard et la traverse oblique de maintien avec le châssis, une plaquette sur laquelle est positionnée une barrette de renvoi et de guidage du feuillard en provenance de la bobine -5- Appareil selon la reyendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité libre du bras équerré est mutile de deux flasques, l'un fixé sur le support,et l'autre mobile, situé à l'extrémité du dit bras ; ledit flasque mobile agissant à l'encontre d'un ressort de mise en tension en vue du maintien stable de la bobine, une goupille de verrouillage assurant la tenue de l'ensemble -4- Appareil selon les revendications 1, 2 et 3, carac irisé en ce que le chassis comprend dans sa demi-partie supérieure, entre la reverse médiane et l'extrémité d'un longeron et sur ce dernier, un bras équerré solidaire de manière appropriée dudit longeron; l'extrémité libre dudit bras se trouvant dans un plan horizontal et étant agencée pour recevoir de manière demontable une bobine de stockage et de distribution d'un feuillard servant à cercler la charge palettisée -3- Appareil selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que les colonnes de guidage sont convenablement positionnées et fixées sur la traverse médiane, de manière à être perpendiculaires par rapport au plan du sol, des haubans de ren forcement étant fixés par leurs extrémités aux longe-0b:> colonnes verticales, à un niveau correspondant à celui de l'entre toise inférieure horizontale assurant la liaison entre les colonnes; -2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ee que le chassis est constitué de deux longerons entretoisés dans leur partie centrale par une traverse support des colonnes de guidage, lesdits longerons étant munis à leurs extrémités respectivement de deux roues à positionnetent fixe, et de deux roues orientables convenablement positionnées sur leur support, à des niveaux différents ; ledit châssis présentant ainsi une inclinaison vers le bas en direction des roues fixes ; ledit châssis présente en outre, du côté le plus bas,des renforts rapportés et fixés entre les longerons et l'entretoise transversale, sur l'une des traverses étant prévu un bouton de réglage en hauteur, destiné à prendre appui sur la partie inférieure de la palette, lorsque l'appareil est engagé sous cette dernière
  1. -1- Appareil autonome mobile, autorisant le cerclage horizontal en une ou plusieurs rangées, d'une charge palettisée, en vue de son transport, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un châssis de base monté sur des moyens de roulement, ledit chassis présentant dans un plan perpendiculaire au sol, des colonnes de guidage convenablement entretoisées, et recevant à coulissement contrôlé et réglable en hauteur, un coulisseau support d'un dispositif de mise en tension et de coupe du feuillard assurant le cerclage de la charge palettisée ; ledit chtssis présentant en outre un support d'une bobine de stockage et de distribution du feuillard, en vue de son utilisation comme moyen de cerclage, des éléments de renvoi et de guidage du feuillard vers le dispositif de tension et de coupe, au moins un réceptacle collecteur de moyens de sertissage et autres, monté sur l'appareil, lequel est remarquable en ce que, lors de son utilisation, une partie de son châssis est engagée partiellement sous la charge palettisée, tandis que les colonnes de guidage support du dispositif de tension et de coupe, sont en appui vertical contre la paroi en regard de ladite charge
FR7928860A 1979-11-16 1979-11-16 Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport Granted FR2469350A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928860A FR2469350A1 (fr) 1979-11-16 1979-11-16 Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928860A FR2469350A1 (fr) 1979-11-16 1979-11-16 Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469350A1 true FR2469350A1 (fr) 1981-05-22
FR2469350B3 FR2469350B3 (fr) 1982-11-05

Family

ID=9232002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928860A Granted FR2469350A1 (fr) 1979-11-16 1979-11-16 Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469350A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2974967A1 (fr) * 2014-07-17 2016-01-20 Officina Meccanica Sestese Espana, S.L. Chariot de banderolage horizontal

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2974967A1 (fr) * 2014-07-17 2016-01-20 Officina Meccanica Sestese Espana, S.L. Chariot de banderolage horizontal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469350B3 (fr) 1982-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH386921A (fr) Outil pour fixer ensemble deux parties superposées de bande métallique
CH373688A (fr) Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2469350A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
CH419967A (fr) Cadre pour la manutention, le transport et le stockage d'une matière en feuilles
WO1999035027A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR2711112A1 (fr) Dispositif de positionnement de bobine et procédé d'emballage utilisant ce dispositif.
EP0216690A2 (fr) Dispositif de manutention d'articles en feuilles
FR2763909A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
FR2653093A1 (fr) Dispositif pour le support et le maintien en position d'ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux.
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
FR2558795A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage vertical de charges palettisees en vue de leur transport
FR2558793A1 (fr) Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables
EP0595744A1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles
EP1813542B1 (fr) Conteneur muni de tés de gerbage articulés
EP0138689B1 (fr) Machine pour obturer des recipients a l'aide d'un film
EP0357493A2 (fr) Présentoir rotatif de produits conditonnés en bobines
FR2736337A1 (fr) Dispositif de manutention de charges, notamment de bobines
FR2536413A1 (fr) Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
WO1993000967A1 (fr) Systeme d'aide a l'ascension d'un arbre ou poteau
EP1309501B1 (fr) Container pour le transport de feuilles de verre
FR2610271A1 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs
FR2740435A1 (fr) Conteneur destine a recevoir une pile d'articles en feuilles tels que des pare-brises
FR2700321A1 (fr) Dispositif de préhension et de transport d'un cylindre de révolution posé horizontalement sur un support.