FR2536413A1 - Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin - Google Patents

Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin Download PDF

Info

Publication number
FR2536413A1
FR2536413A1 FR8219632A FR8219632A FR2536413A1 FR 2536413 A1 FR2536413 A1 FR 2536413A1 FR 8219632 A FR8219632 A FR 8219632A FR 8219632 A FR8219632 A FR 8219632A FR 2536413 A1 FR2536413 A1 FR 2536413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
frame
rotation
support
bottles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8219632A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETITDEMANGE JEAN MARIE
Original Assignee
PETITDEMANGE JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PETITDEMANGE JEAN MARIE filed Critical PETITDEMANGE JEAN MARIE
Priority to FR8219632A priority Critical patent/FR2536413A1/fr
Publication of FR2536413A1 publication Critical patent/FR2536413A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/06Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
    • C12G1/062Agitation, centrifugation, or vibration of bottles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF MECANIQUE POUR LE REMUAGE DES BOUTEILLES DE VIN SELON LA METHODE CHAMPENOISE, COMPOSE D'UN SUPPORT 1 COMPORTANT UNE EMBASE 2 ET DEUX MONTANTS VERTICAUX 3, D'UN CADRE 4 COMPORTANT DEUX BRANCHES APPELEES BRANCHES LATERALES 5, PARALLELES ENTRE ELLES, ET REUNIES PAR UNE TROISIEME BRANCHE APPELEE BRANCHE MEDIANE 6 PERPENDICULAIRE AUX DEUX PREMIERES BRANCHES, D'UN CASIER A BOUTEILLES 7, DE DEUX AXES DE ROTATION PERPENDICULAIRES ENTRE EUX 8, 9. LE CASIER A BOUTEILLES 7 PORTE PAR LE CADRE 4 TOURNE SUR LUI-MEME AUTOUR DE L'AXE DE ROTATION 9 SENSIBLEMENT CONFONDU AVEC L'AXE DE SYMETRIE DUDIT CASIER 7. L'ENSEMBLE CASIER 7 CADRE 4 TOURNE AUTOUR DE L'AXE DE ROTATION HORIZONTAL 8 PORTE PAR LES MONTANTS VERTICAUX 3 DU SUPPORT 1. APPLICATION : OPERATION DE REMUAGE DES BOUTEILLES DE VIN.

Description

La présente invention concerne un dispositif mécanique pour le remuage des bouteilles de vin selon la m8thode champenoise, composé d'un support comportant une embase et deux montants verticaux, d'un-cadre comportant deux branches appelées branches latérales, parallèles entre elles, et réunies par une troisième branche appelé branche médiane perpendiculaire aux deux premières branches, d'un casier à bouteilles, de deux axes de rotation perpendiculaires entre eux.
De tels dispositifs reproduisant le processus opératoire manuel appelé remuage de bouteilles, sont connus depuis des décennies mais ils sont souvent compliqués ou difficiles manoeuvrer par l'utilisateur parce que l'effort fournir est trop grand ou parce que des coincements se produisent, ou encore parce que la capacité en nombre de bouteilles est inférieure la capacité d'une caisse palette standard.
Le dispositif conforme à l'invention palie tous les inconvénients des dispositifs connus de l'art antérieur.
La présente invention propose donc un dispositif mé- canique pour le remuage des bouteilles de vin selon la méthode champenoise compose d'un support comportant une embase et deux montants verticaux, d'un cadre comportant deux branches appelées branches latérales, paralleles entre elles et réunies par une troisième branche appelée branche médiane perpendiculaire aux deux premières branches, d'un casier à bouteilles, de deux axes de rotation perpendiculaires entre eux, caractérisé d'une part en ce que le dit cadre est mobile en rotation par rapport au support autour d'un premier axe de rotation, horizontal, porté par les deux montants verticaux du support, que ledit casier est mobile en rotation par rapport au cadre autour d'un deuxième axe de rotation sensiblement confondu avec un axe de symétrie du casier et restant perpendiculaire à la branche médiane du cadre, et placé au centre de la dite branche médiane du cadre, d'autre part en ce que le dispositif comporte en outre des moyens d'indexation pour bloquer le casier dans une position déterminée par rapport au cadre, des moyens de positionnement i plage continue de variation pour placer le cadre dans une position déterminée par rapport au support, et enfin en ce que le casier présente une
capacité, mesurée en nombre de bouteilles, égale i la capacité d'une caisse-palette standard.
On comprendra mieux l'invention i l'aide de la des cription ci-après faite en référence aux dessins et figures annexés dans lesquels :
-la figure I est .une vue de face d'un premier mode de réalisation conforme à l'invention,
-la figure 2 est une vue de côté du mode de reali- sation représenté en figure 1,
- la figure 3 est une vue d'ensemble d'un deuxième mode de réalisation conforme 9 I'invention.
Selon un premier mode de réalisation conforme l'invention et représente en figure 1 et figure 2, le dispositif est compose d'un support (1) comportant une embase t2) et deux montants verticaux (3), d'un cadre (4) sensiblement en forme de
U, et comportant deux branches appelées branches latérales (5) parallèles entre elles, réunies par une troisième branche appelée branche médiane (6) perpendiculaire aux deux premières branches, d'un casier bouteilles (7), de deux axes de rotation (8) (9) perpendiculaires entre eux.
Le support (1), le cadre (4), le casier (7) sont réa- lises en barres pro-filées soudées. L'embase (2) est horizontale et présente une forme et des dimensions aptes assurer la sta bilié de l'ensemble, la forme choisie, non limitative est rectangulaire.
Le support (1) comporte également deux montants verticaux (3), soudés une de leurs extrémités sur l'embase de part et d'autre de celle-ci et éventuellement des barres de renforcement (19). Chaque montant vertical supporte, à l'extrd- mite opposée l'extrémité soudee à l'embase, un palier (15).
Les deux paliers (15) supportent le cadre sensiblement en forme de U et guident le dit cadre en rotation autour d'un axe horizontal (8). Le cadre (4) coopère avec les paliers en un point tel que la distance entre l'axe de rotation (8) et la branche me- diane (6) du cadre soit légèrement supérieure à la hauteur de la partie du casier situé en dessous de l'axe (8) (quand le casier est en position de repos avec axe de symétrie vertical) augmente de la longueur de dépassement des goulots de bouteilles, afin de permettre,sans aucune gêne,la rotation du casier dans le cadre.
La position de l'axe de rotation (8) horizontal est telle que la hauteur de la partie du casier situé en dessous dudit axe (8), quand le casier est en position de repos avec axe de symétrie vertical comme sur la figure 1, est légèrement inférieure i la hauteur de la partie du casier située au dessus dudit axe (8), pour la même position dudit casier, ceci pour tenir compte de la dissymétrie de l'ensemb.le (casier-cadre) et de la position du centre de gravité.
On remarque experimentalemént qu'une légère erreur de centrage ou de positionnement de l'axe de rotation par rapport au casier n'entraine pas de perturbations gênantes pour la manoeuvre du dispositif.
Le dispositif comporte des moyens pour entrainer en rotation le cadre (4) par rapport au support (1) et pour positionner le dit cadre (4) dans une position angulaire~ déterminée par rapport. au dit support (1). Les dits moyens d'entrainement et de positionnement sont par exemple constituEs par une roue dentée (12), une vis sans fin (13) solidaire d'une manivelle (14) et supportée par un moyen de support (11)solidaire du support(1
Avantageusement, la roue dentée (12) est solidaire du cadre (4) et montée sur l'une des branches latérales (5) et elle est limitée une portion de roue dentée, -permettant une rotation d'environ 90e afin d'autoriser au casier une rotation entre une position initiale verticale -et une position finale horizontale ou inversement.
-La longueur de la vis sans fin (13) est légèrement supérieure la longueur de course mesurée sur la périphérie de la roue dentée (12) car le contact entre la roue dentée (12) et la vis sans fin (13) n'est pas exactement ponctuel mais couvre plusieurs dents.
Pour améliorer la résistance du troyen d'entrainement on peut utiliser un engrenage à denture carrée.
Le casier 9 bouteilles (7) du premier mode de reali- sation est de forme cylindrique et réalisé à l'aide de barres profiles soudées mais pourrait être réalisé en tout matériau adapté. Le dit casier (7) est caractérisé en ce qu'il comporte sur sa périphérie des moyens ditdexation pour bloquer le casier dans une position angulaire déterminée par rapport au cadre en forme de U (4).
Ces moyens d'indexation se composent d'une pluralité d'index (18) répartis régulièrement sur un cercle, situé par exemple la partie inférieure du casier , 9 l'extérieur, cooparant avec un. butoir (17) en saillie solidaire d'un levier de manoeuvre (16) mobile en rotation autour d'un axe (20) solidaire d'une branche latérale (5) du cadre. Le nombre d'index (18) détermine l'angle de rotation du casier (7) entre deux positions successives, par exemple 8 index' (18) autoriseront des rotations successives de l|8 eme de tour.
On ne sortira pas du cadre de l'invention en réalisant des moyens d'indexation de configuration inverse c'est-i-dire des index en saillie coopérant avec une encoche pratiquée dans le levier (16).
Le dit dispositif de remuage est caractérisé en outre en ce qu'il comporte au centre de la branche médiane (6) du cadre, un palier (20) pour guider en rotation l'arbre (10) perpendiculaire la dite branche médiane (6), solidaire du casier bouteilles (7), et placé exactement au centre de'la base du dit casier.
Ainsi l'axe de rotation (9) du casier par rapport au cadre est sensiblement confondu avec l'axe de symétrie du casier bouteilles (7).
En outre la capacité du casier conforme l'invention est identique, en nombre de bouteilles en position couchée, 9 celle d'une caisse-palette standard utilisée par les producteurs de vin.
A la figure I le cas-ier bouteilles est représenté dans une positi-on telle que sa base est horizontale et l'axe (9) est vertical. Dans cette position les bouteilles sont disposées en couches, superposées. Les bouteilles de la couche inférieure sont verticales et leur goulot est enfoncé dans des cavités pratiquées dans la base du casier (7). Les bouteilles de chacune des autres couches sont orientées avec le goulot en bas et posées sur les fonds des bouteilles de la couche de bouteilles immédiatement inférieure. Les bouteilles sont serrées les unes contre les autres pour se maintenir entre elles.
Avec le dispositif conforme l'invention on peut ainsi soit faire tourner l'ensemble des bouteilles autour de l'axe (9) parallèle 9 l'axe de chacune des bouteilles au moyen du levier (16) et des moyens d'indexation (17) (18), soit incliner l'ensemble des bouteilles en les faisant tourner autour de l'axe de rotation (8) horizontal et perpendiculaire au pre- cédent axe (7), soit combiner les deux mouvements pour réaliser l'opération connue sous le nom de remuage de bouteilles. Cette opération de remuage est utilisée de manière tout a fait connue pour rassembler près des bouchons. des bouteilles les dépôts se formant i l'intérieur des bouteilles lors.de la phase de fermentation du vin.
Selon un second mode de réalisation de l'invention représentE i la figure 3, le casier bouteilles (7) comporte une basa carrée ou rectangulaire et sa forme et ses dimensions sont prédéterminées pour recevoir directement une caisse-palette standard et son contenu de bouteilles, ce qui facilite l'opéra- tion de remplissage du casier et diminue sa durée.
L'arbre (10) supportant le casier est encore situé au centre de symétrie de la base du casier de façon à ce que l'axe de rotation (9) soit, comme dans le premier mode de réalisation sensiblement confondu avec un axe de symétrie du casier 9 bouteilles (7).
Selon le deuxième mode de réalisation, le casier i bouteilles peut comporter en outre un cercle non representé, fixé sur les parois latérales et 9 I'extérieur du casier, dont le diamètre est au moins égalez une diagonale de la base du casier. Le dit cercle a pour fonction de porter des moyens d'indexation (18) de forme et dispositions décrites avec le premier mode de réalisation et remplissant les mêmes fonctions.
Tous les autres éléments du deuxième mode de réalisa- tien ( support (1), cadre (4), axes (8) (9), moyens de manoeuvre...) présentent les mêmes caractéristiques que ceux du premier mode de réalisation et remplissent les mêmes fonctions.
Le dispositif conforme i l'invention, selon l'un quelconque des modes de réalisation, permet d'effectuer I'opé- ration de remuage des bouteilles de manière simple et aisée, en exerçant un effort faible sur l'un ou l'autre des moyens de manoeuvre (16) (14). De plus la plage de variation de positions du système (roue dentée-vis sans fin)est continue, ce qui permet d'obtenir un réglage progressif et continu de l'inclinaison des bouteilles et dé supprimer les coincements qui se produisaient dans les dispositifs connus de l'art antérieur.
Le dispositif conforme 9 l'invention permet également de réaliser, en une seule fois, le remuage de toutes les bouteilles d'une caisse-palette standard, ce qui n'était pas possible avec les dispositifs antérieurs.

Claims (3)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif mécanique pour le remuage des bouteilles de vin selon la methode champenoise composE -d'un support (1) comportar une embase '(2) et deux montants verticaux (3), d'un cadre comportar deux branches appelées branches latérales (5), parallèles entre elles et réunies par une troisième branche appelée branche médiane (6), perpendiculaire aux deux premières branches, d'un casier å bouteilles (7), de deux axes de rotation perpendiculaires entre eux, caractérisé d'une part en ce que le dit cadre est mobile en rotation par rapport au support autour d'un premier axe (8) de rotation, horizontal, porté par les deux montants verticaux du support (3), que ledit casier est mobile en rotation par rapport au cadre autour d'un deuxième axe de rotation (9) confondu avec un axe de symétrie du casier et restant perpendiculai à la branche médiane du cadre, d'autre part en ce que le dispositif comporte des moyens d'indexation pour bloquer é casier (7) dans une position déterminée par rapport au cadre (4), des moyens de positionnement & plage continue de variation pour placer le cadre dans une position déterminée par rapport au support, et enfin en ce que le casier présente une capacité, mesurée en nombre de bouteilles, égale à la capacité d'une caisse-palette standard.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractéris8 en ce que les moyens d'indexation pour bloquer le casier (7) dans une position déterminée par rapport au cadre (4) sont composés d'une pluralite d'index (18) (disposEs sur les parois latérales du casier (7), coopérant avec un butoir (17) en saillie solidaire d'un levier de manoeuvre (16).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de positionnement à plage continue sont composés au moins d'une portion de roue dentée (12) solidaire du cadre (4) et coopérant avec une vis sans fin (13) supportEe par des moyens de support (11) solidaires du support (1).
FR8219632A 1982-11-22 1982-11-22 Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin Pending FR2536413A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219632A FR2536413A1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219632A FR2536413A1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536413A1 true FR2536413A1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9279450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219632A Pending FR2536413A1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536413A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567903A1 (fr) * 1984-07-23 1986-01-24 Deville Marie Jeanne Appareil qui permet de manipuler les bouteilles au cours de l'elaboration des vins selon la methode champenoise
FR2706435A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-23 Petitdemange Sarl Basculeur de bouteilles.
FR2721593A1 (fr) * 1994-06-27 1995-12-29 Petitdemange Sarl Dispositif pour la manipulation des bouteilles de vin.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR584320A (fr) * 1923-08-09 1925-02-05 Machine à clarifier, pour vins mousseux
FR2041582A5 (en) * 1969-04-30 1971-01-29 Cazals Claude Wine and champagne bottling
FR2164093A5 (en) * 1971-12-08 1973-07-27 Lateyron Claude Wine fermenting rack - combines bottle rotation and tilting for champagne method of sediment collection
FR2300807A1 (fr) * 1975-02-13 1976-09-10 Sicam Sarl Dispositif de remuage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR584320A (fr) * 1923-08-09 1925-02-05 Machine à clarifier, pour vins mousseux
FR2041582A5 (en) * 1969-04-30 1971-01-29 Cazals Claude Wine and champagne bottling
FR2164093A5 (en) * 1971-12-08 1973-07-27 Lateyron Claude Wine fermenting rack - combines bottle rotation and tilting for champagne method of sediment collection
FR2300807A1 (fr) * 1975-02-13 1976-09-10 Sicam Sarl Dispositif de remuage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567903A1 (fr) * 1984-07-23 1986-01-24 Deville Marie Jeanne Appareil qui permet de manipuler les bouteilles au cours de l'elaboration des vins selon la methode champenoise
FR2706435A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-23 Petitdemange Sarl Basculeur de bouteilles.
FR2721593A1 (fr) * 1994-06-27 1995-12-29 Petitdemange Sarl Dispositif pour la manipulation des bouteilles de vin.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101393B1 (fr) Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires
EP1190963A1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
EP0125969A1 (fr) Dispositif de remuage de bouteilles selon la méthode champenoise
FR2536413A1 (fr) Dispositif mecanique pour le remuage des bouteilles de vin
FR2845959A1 (fr) Appareil de travail guide a la main.
FR2841462A1 (fr) Module de transformation pour fauteuil roulant
CA1135516A (fr) Chaine a un seul sens de courbure et application a une main courante
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
EP0216690B1 (fr) Dispositif de manutention d'articles en feuilles
EP0124464A1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
WO1988006957A1 (fr) Chevalet de sciage
FR2487238A1 (fr) Dispositif de blocage d'une piece lors d'une operation d'usinage, notamment de percage
FR2959986A1 (fr) Palette pour supporter des futs de matieres radioactives
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge palettisee d'une premiere palette sur une deuxieme palette
EP1573750A1 (fr) Procede et dispositif de blocage d un assemblage combustible nucleaire dans un logement
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
BE1004801A3 (fr) Dispositif de filtration continu.
WO1993000967A1 (fr) Systeme d'aide a l'ascension d'un arbre ou poteau
FR2620400A1 (fr) Chariot transporteur et convoyeur
CH628546A5 (fr) Support reglable en hauteur pour ensemble d'alimentation de machine a couler les tuyaux par centrifugation.
FR2801043A1 (fr) Bati pour le stockage des futs
EP0374335A1 (fr) Dispositif de manutention de type "diable" à une roue
FR2524442A1 (fr) Dispositif de manutention et de stockage de materiaux en vrac
EP0847841A1 (fr) Bétonnière gerbable