FR2775254A1 - Dispositif de cerclage - Google Patents

Dispositif de cerclage Download PDF

Info

Publication number
FR2775254A1
FR2775254A1 FR9802298A FR9802298A FR2775254A1 FR 2775254 A1 FR2775254 A1 FR 2775254A1 FR 9802298 A FR9802298 A FR 9802298A FR 9802298 A FR9802298 A FR 9802298A FR 2775254 A1 FR2775254 A1 FR 2775254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strapping
assembly
batch
link
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775254B1 (fr
Inventor
Alain Bru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSEILS ET DISTRIBUTION EMBAL
Original Assignee
CONSEILS ET DISTRIBUTION EMBAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSEILS ET DISTRIBUTION EMBAL filed Critical CONSEILS ET DISTRIBUTION EMBAL
Priority to FR9802298A priority Critical patent/FR2775254B1/fr
Publication of FR2775254A1 publication Critical patent/FR2775254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775254B1 publication Critical patent/FR2775254B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/18Details of, or auxiliary devices used in, bundling machines or bundling tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/02Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) pour le cerclage d'une charge (20) par mise sous tension d'au moins un lien souple (50) destiné à entourer ladite charge, du type comprenant un châssis (12) muni d'un élément de butée (18) assurant le positionnement de la charge (20), un ensemble de cerclage (34) permettant de mettre sous tension ledit lien (50) autour de ladite charge, de solidariser l'extrémité libre (50a) dudit lien avec un tronçon de liaison (50b) pour former une boucle fermée sous tension et de procéder à la coupe dudit tronçon de liaison pour libérer ladite boucle, et un ensemble de support (36) mobile sur ledit châssis et sur lequel est monté ledit ensemble de cerclage. Selon l'invention, ledit dispositif comprend une articulation (60) autorisant le déplacement dudit ensemble de cerclage (34) à partir d'une position de repos vers une position de contact avec ladite charge par mise sous tension dudit lien au moyen dudit ensemble de cerclage, et des moyens de rappel (62) assurant le retour à ladite position de repos dudit ensemble de cerclage après ladite coupe du tronçon de liaison.

Description

L'invention concerne un dispositif pour le cerclage d'un lot d'objets disposé sur une palette de transport par mise sous tension d'au moins un lien souple destiné à entourer ledit lot horizontalement, verticalement ou selon tout autre orientation.
De façon plus particulière, l'invention se rapporte à un dispositif de cerclage semi-automatique pour le cerclage horizontal de la charge, constituée d'un lot d'objets, par un feuillard à des hauteurs successives variables.
On connaît des dispositifs à cercler horizontalement une charge, ces dispositifs comprenant une bobine de feuillard et un ensemble de cerclage semi-automatique mobile en hauteur. Cet ensemble de cerclage permet de mettre sous tension une portion de feuillard entourant ladite charge, entre une extrémité libre et un tronçon de liaison, avant de solidariser entre eux ladite extrémité libre et ledit tronçon de liaison et de sectionner ledit tronçon de liaison solidaire de la bobine.
Toutefois ces dispositifs ne parviennent pas toujours à assurer avec succès un cerclage à l'issue duquel le lien (film, feuillard ou autre) serre efficacement la charge.
En effet dans beaucoup de cas, le lot d'objets à cercler ne présente pas des faces strictement planes, certains objets étant en retrait et d'autres en saillie par rapport à la forme générale du lot. Cette irrégularité de planitude des faces du lot provient de la géométrie même des objets, qui peut présenter des irrégularités ou des différences d'un colis à l'autre, ou du gerbage imparfait entre les objets.
Or, pour effectuer un cerclage efficace, le lien est mis en tension afin qu'il réalise le serrage périphérique du lot, ce serrage devant se conserver après la séparation de la boucle formée par le lien autour du lot. Ceci est possible seulement si la tête de cerclage est en contact avec le lot au moment de la solidarisation entre l'extrémité libre et le tronçon de liaison.
De plus, dans les dispositifs connus, la tête de cerclage est toujours à une certaine distance du lot afin de permettre le déplacement de cette tête par rapport audit lot pour le cerclage dudit lot en de multiples endroits, ledit mouvement étant ascendant ou descendant dans le cas d'un cerclage horizontal.
On comprend alors que cette distance crée dans la majorité des cas, un décalage entre ladite tête de cerclage et ledit lot, ce qui empêche d'assurer le serrage périphérique dudit lot. Du fait de ce serrage inexistant, le lien peut bouger par rapport audit lot de sorte que ce lot présente une mauvaise tenue mécanique et une mauvaise cohésion pendant le transport de la palette chargée.
Ainsi, dans les dispositifs de l'art antérieur, il arrive que, malgré une mise sous tension du feuillard, celui-ci est refermé trop loin de la charge de sorte que la boucle ainsi formée est lâche autour de la charge dont le cerclage n'est alors pas assuré.
L'invention a pour objectif de résoudre les problèmes précités de l'art antérieur en fournissant un dispositif d'emballage qui assure un serrage périphérique efficace, évitant toute possibilité de flottement de ce lien autour de la charge après qu'il ait été refermé sur lui-même pour former une boucle.
Cet objectif est atteint grâce à un dispositif de cerclage du type comprenant - un châssis reposant sur le sol et muni d'un élément de butée contre lequel ladite palette vient en appui pour assurer le positionnement du lot, - un ensemble de cerclage permettant de mettre sous tension ledit lien autour dudit lot, de solidariser l'extrémité libre dudit lien avec un tronçon de liaison pour former une boucle fermée sous tension et de procéder à la coupe dudit tronçon de liaison pour libérer ladite boucle, et - un ensemble de support sur lequel est monté ledit ensemble de cerclage, ledit ensemble de support étant mobile sur ledit châssis.
Selon l'invention, le dispositif de cerclage se caractérise en ce qu'il comprend en outre, entre ledit ensemble de cerclage et ledit ensemble de support, une articulation autorisant le déplacement dudit ensemble de cerclage à partir d'une position de repos vers une position de contact avec ledit lot par mise sous tension dudit lien au moyen dudit ensemble de cerclage, et des moyens de rappel assurant le retour à ladite position de repos dudit ensemble de cerclage après ladite coupe du tronçon de liaison.
On comprend qu'un tel dispositif permet d'assurer une solidarisation entre l'extrémité libre et le tronçon de liaison dudit lien au plus près de la charge grâce à la mobilité de l'ensemble de cerclage par rapport au châssis dudit dispositif en direction du lot à cercler. De plus, les moyens de rappels assurent le retour de l'ensemble de cerclage dans sa position initiale rapprochée dudit châssis afin qu'il ne soit pas gêné par le lot pendant ses déplacements.
Selon d'autres caractéristiques particulièrement avantageuses
- ledit châssis présente au moins un montant de guidage destiné à coopérer verticalement avec ledit ensemble de support pour placer ledit ensemble de cerclage horizontal à la hauteur voulue par rapport par rapport audit lot,
- le dispositif comprend en outre au moins une chaîne de levage solidaire de l'ensemble de support et coopérant avec une poulie montée en rotation dans la partie haute du montant de guidage et une roue d'engrenage située à proximité de la partie basse dudit montant de guidage et solidaire de l'axe d'un bloc moteur,
- ledit ensemble de cerclage présente un carter au travers duquel débouchent une glissière d'entrée et une glissière de bouclage, pour le guidage successif de l'extrémité libre dudit feuillard, ledit carter logeant une tête de cerclage semi-automatique comportant un système d'entraînement du feuillard, un système de mise sous tension entre ladite extrémité libre et ledit tronçon de liaison, un système de fixation et un système de coupe,
- ledit lien est un feuillard en matière plastique et ledit système de fixation est un système de thermo-soudure,
- lesdites glissières d'entrée et de sortie sont sensiblement horizontales et ladite articulation est une articulation en rotation autour d'un axe vertical, de manière avantageuse une charnière verticale,
- ladite articulation et lesdits moyens de rappel sont situés chacun d'un côté différent dudit ensemble de cerclage par rapport audit montant de guidage,
- lesdits moyens de rappel sont situés sensiblement à l'extrémité du carter opposée à ladite articulation,
- lesdits moyens de rappel comprennent une tige et un ressort de compression, ladite tige présentant une première extrémité solidaire dudit ensemble de support, ladite tige s'étendant de ladite première extrémité vers une deuxième extrémité libre selon une direction sensiblement horizontale orientée vers ledit lot, ledit ressort de compression étant logé à l'intérieur dudit carter autour d'un tronçon de ladite tige adjacent à ladite deuxième extrémité et traversant une ouverture prévue dans la paroi arrière dudit carter tournée vers ledit ensemble de support, ledit ressort de compression comprenant une extrémité solidaire de la deuxième extrémité de la tige et une extrémité libre venant en appui contre la surface interne de la paroi arrière du carter, adjacente à ladite ouverture,
- ladite tête de cerclage est sensiblement placée du côté de l'ensemble de cerclage opposé à ladite articulation, et
- ledit système de fixation de la tête de cerclage est proéminent, c'est-à-dire qu'il est placé en saillie, en direction dudit lot, par rapport aux autres éléments de la tête de cerclage.
L'invention sera mieux comprise, et des caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaîtront au cours de la description d'un mode de réalisation donnée ci-dessous à titre d'exemple.
Il est entendu que la description et les dessins ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.
Il sera fait référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de cerclage selon la présente invention,
- la figure 2 est une vue de dessus partiellement en coupe représentant schématiquement le dispositif de cerclage avant la réalisation de l'opération de cerclage d'un lot d'objets constituant une charge montée sur une palette de transport,
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, représentant le dispositif de cerclage à la fin de l'opération de cerclage,
- les figures 4 à 5 représentent respectivement en perspective et en vue de dessus l'articulation entre l'ensemble de support et l'ensemble de cerclage, et
- les figures 6 et 7 représentent respectivement en perspective et en vue de dessus les moyens de rappel permettant le retour en position initiale de l'ensemble de cerclage.
Le dispositif de cerclage 10 représenté sur la figure 1 comprend un châssis 12 constitué d'une embase 14 et d'un montant de guidage 16.
L'embase 14 est un ensemble tubulaire en forme de U dont l'une des deux branches est beaucoup plus longue que l'autre de sorte que cette embase entoure partiellement la charge 20 montée sur la palette 21 en étant disposé sensiblement le long d'au moins deux des côtés de la charge. Cette embase 14 est en appui sur le sol au moyen de pieds 15, le déplacement du dispositif de cerclage 10 étant prévu au moyen d'un chariot élévateur. Toutefois les pieds 15 peuvent être remplacés par des roulettes de façon à rendre mobile le dispositif de cerclage 10.
Le montant de guidage 16 est solidaire de l'embase 14 au niveau de la base du U et il est constitué d'une colonne verticale dont la hauteur correspond sensiblement au maximum de la hauteur de la charge à cercler.
Le châssis 12 comporte, en outre, une barre d'appui 18 horizontale solidaire de la partie basse du châssis 12, par exemple au niveau de la base du montant de guidage 16, cette barre d'appui 18 étant de préférence parallèle à la base du U de l'embase 14. La barre d'appui 18, qui est horizontale sur la figure 1, est destinée à venir en appui contre la palette 21 pour placer le dispositif de cerclage 10 à une distance opérationnelle de cette charge 20.
Le montant de guidage 16 forme sensiblement un parallélépipède rectangle dont la section transversale présente une longueur parallèle à la base du U de l'embase tubulaire 14 et à une direction longitudinale X, les parois latérales du montant de guidage 16 étant munies de rainures verticales 17.
Un bloc de cerclage 30 est monté sur le montant de guidage 16 par le biais de glissières verticales 32 pouvant coopérer avec les rainures de glissement vertical 17, le bloc de cerclage 30 étant positionné sur la face du montant de guidage 16 tourné vers la charge 20, c'est-à-dire en direction des deux branches du U formé par l'embase 14 et au dessus de la barre d'appui 18.
Le bloc de cerclage 30 se compose de deux parties différentes, à savoir un ensemble de cerclage 34 et un ensemble de support 36. C'est l'ensemble de support 36 qui est en contact avec le montant de guidage 16 par le biais des glissières 32. Cet ensemble de support 36 est également solidaire d'une chaîne de levage 38 formant une boucle reposant sur une poulie montée en rotation dans la partie haute du montant de guidage 16 et sur une roue d'engrenage 42 solidaire de l'axe d'un bloc moteur 44 situé à l'arrière de la partie basse du montant de guidage 16.
Il est bien entendu que d'autres systèmes de levage que la chaîne de levage qui vient d'être décrite peuvent être utilisés pour permettre la montée ou la descente du bloc de cerclage 30 sur le montant de guidage 16.
Un support 22 pour la bobine 24 de feuillard est également monté sur le châssis 12 au niveau d'une partie médiane du bloc de cerclage, par exemple (figure 1) sur un coté latéral de l'ensemble de support 36.
Un pupitre de commande 46 disposé au niveau de l'ensemble de support 36 est relié électriquement au bloc moteur 44 afin de commander la montée et la descente du bloc de cerclage 30 par rapport au montant de guidage 16.
Tous les éléments de l'ensemble de cerclage 34, d'une part, et de l'ensemble de support 36, d'autre part, sont enveloppés dans un carter de protection (34a et 36a). L'ensemble de cerclage 34 comporte essentiellement une tête de cerclage 48 fonctionnant de façon semiautomatique et présentant un système d'entraînement, un système de mise sous tension, un système de thermo-soudure et un système de découpe du feuillard 50.
Le feuillard 50 est, de préférence, en matière plastique mais d'autres type de rubans peuvent être utilisés (métal tel que de l'aluminium, textile ou autre).
A la sortie de la bobine 24, le feuillard 50 est introduit dans une glissière d'entrée 52 reliée à la tête de cerclage 48 et qui permet d'entraîner l'extrémité libre 50a du feuillard dans une arche de guidage 54 en forme de
L. Avec une palette de transport classique, le dispositif de cerclage est dimensionné de sorte que la tête de cerclage 48 vienne à proximité de l'un des angles de la charge 20. L'arche de guidage 54 étant disposée sensiblement le long de deux des parois de la charge, l'extrémité libre de l'arche de guidage 54 est sensiblement située au coin de la charge 20 opposée à celui qui se trouve le plus près de la tête de cerclage 48.
Une liaison électrique, par un câble de commande 51, entre l'ensemble de cerclage 34 et l'ensemble de support 36, permet à l'opérateur de commander les différents systèmes de la tête de cerclage depuis le pupitre de commande 46. Ainsi, le système d'entraînement de la tête de cerclage 48 entraîne l'extrémité libre 50a du feuillard jusqu'à l'extrémité libre de l'arche de guidage 54. Ensuite, l'opérateur encercle manuellement la charge 20 et introduit l'extrémité libre 50a du feuillard 50 dans une glissière de bouclage 56 située au niveau de l'ensemble de cerclage 34 à proximité de la glissière d'entrée 52 et du côté de l'extrémité du carter 34 opposé à l'arche de guidage 54 par rapport à la tête de cerclage. La situation ainsi obtenue est illustrée schématiquement sur la figure 2.
Dans l'étape suivante l'opérateur commande, au moyen du pupitre de commande 46, la mise sous tension du feuillard par la tête de cerclage 48, étape au cours de laquelle la longueur de la boucle formée par le feuillard autour de la charge 20 est réduite, le feuillard pouvant alors s'échapper de l'arche de guidage 54 et de la glissière de bouclage 56. Cette mise sous tension est réalisée entre l'extrémité libre 50a et un tronçon de liaison 50b du feuillard 50.
Une articulation 60, disposée entre les carters 34a et 36a des ensembles de cerclage et de support 34 et 36, autorise un mouvement de rotation de l'ensemble de cerclage 34 par rapport à l'ensemble de support 36 autour d'un axe vertical Z situé à l'extrémité de l'ensemble de cerclage 34 opposée à la tête de cerclage 48 de sorte que celle-ci se rapproche de la charge 20 au cours de l'étape de mise sous tension du feuillard.
Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 3, à la fin de l'étape de mise sous tension et avant l'étape de thermo-soudure entre l'extrémité libre 50a et le tronçon de liaison 50b du feuillard formant la boucle de cerclage, la tête de cerclage 48, notamment le système de thermo-soudure du feuillard, est le plus près possible de la charge 20, l'ensemble de cerclage étant dans une position de contact avec appui latéral par la face avant du carter de protection 34a. On assure de cette manière que la boucle formée par le feuillard est au plus près de la charge 20, c'est-à-dire en appui comprimé contre les cornières 59 protégeant éventuellement les angles de la charge 20.
Le dispositif de cerclage 10 objet de la présente invention permet ainsi de façon particulièrement avantageuse de profiter de la force exercée au cours de la mise sous tension du feuillard 50 pour ajuster la position relative entre la charge 20 et la tête de cerclage 48 afin de garantir un cerclage efficace.
Comme on peut le voir sur la figure 3, l'articulation 60 formant charnière verticale autorise un débattement angulaire a de l'ordre de quelques degrés de l'ensemble de cerclage 34 par rapport à l'ensemble de support 36.
Après la thermo-soudure, le tronçon de liaison 50b du feuillard, qui était encore reliée à la bobine 24, est coupé, ce qui désolidarise la boucle de cerclage de la bobine 24, d'une part, et l'ensemble de cerclage 34 de la charge 20, d'autre part. Des moyens de rappel 62 disposés entre l'ensemble de cerclage 34 et l'ensemble de support 36 permettent à l'ensemble de cerclage 34 de revenir dans sa position initiale, c'est-à-dire à proximité de l'ensemble de support 36, en s'éloignant de la charge 20.
Cette disposition permet de remettre l'ensemble de cerclage 34 dans une position de repos où la charge 20 ne gêne pas la montée ou la descente du bloc de cerclage 30 pour amener la tête de cerclage 48 à un autre niveau dans le but de former une boucle supplémentaire autour de la charge 20.
Nous allons maintenant décrire de façon plus détaillée l'articulation 60 et les moyens de rappels 62. Si l'on se réfère aux figures 4 et 5, on comprend que l'articulation 60 forme une charnière verticale autour d'un axe matériel 63 autour duquel pivotent deux séries de paliers 64 et 66 solidaires respectivement du carter de protection 34a de l'ensemble de cerclage et du carter de protection 36a de l'ensemble de support 36.
Comme on le voit de façon plus particulière sur la figure 5, le carter 36a de l'ensemble de support 36 présente un bras 68 partant en biais par rapport à la direction longitudinale X de l'ensemble de support 36, lesdits paliers 66 étant boulonnés sur ce bras 68. De la même manière, les paliers 64 sont montés au moyen de boulons sur le carter 34a de l'ensemble de cerclage 34.
Au lieu d'une charnière verticale, l'articulation 60 pourrait être réalisée au moyen d'autres modes de réalisation tel qu'un système de rail s'étendant parallèlement à une direction Y horizontale et orthogonale à la direction longitudinale X du bloc de cerclage 30.
On se réfère maintenant aux figures 6 et 7. Le carter 34a de l'ensemble de cerclage 34 présente une découpe ou une ouverture sur sa paroi arrière tournée vers ledit ensemble de support 36, du côté de l'extrémité du carter 34a opposée à ladite articulation 60. Les moyens de rappel 62 comprennent une tige 72 et un ressort de compression 74. La tige 72 présente une première extrémité 72a solidaire de l'ensemble de support 36 au niveau du carter 36a, la tige 72 s'étendant de sa première extrémité 72a vers sa deuxième extrémité 72b libre selon une direction sensiblement horizontale orientée vers ladite charge. De façon préférentielle la tige 72 est perpendiculaire à la direction X, c'est-à-dire qu'elle est orientée selon la direction Y.
Un tronçon 72c de la tige 72, qui est adjacent à la deuxième extrémité 72b, est disposé à l'intérieur du carter 34a, ladite tige 72 ayant traversée l'ouverture prévue dans la paroi du carter 34a. Le ressort de compression 74 est logé à l'intérieur du carter 34a autour du tronçon 72c de la tige. Une des extrémités du ressort de compression 72 est solidaire de la deuxième extrémité 72b de la tige. Le diamètre du ressort 74 est, de préférence, supérieur à l'ouverture précitée de sorte que l'extrémité libre du ressort 74 peut venir en appui contre la surface interne de la paroi du carter 36a dans une zone adjacente à ladite ouverture. Avantageusement, une rondelle 76 est placée entre l'extrémité libre du ressort 74 et la paroi en question du carter 36a.
D'autres moyens de rappel peuvent être utilisés de façon alternative entre les carters 34a et 36a, par exemple, une lame élastique repliée en U.
Lors de l'opération de mise sous tension du feuillard, l'écartement entre l'ensemble de cerclage 34 et l'ensemble de support 36, au niveau de la tête de cerclage 48, peut aller jusqu'à un écartement de 10 cm, de préférence de l'ordre de 3 cm. Plusieurs systèmes de butée sont utilisés de façon cumulative pour limiter le débattement angulaire maximum de l'ensemble de cerclage 34 par rapport à l'ensemble de support 36.
Dans les cas d'utilisation normale du dispositif de cerclage, il est prévu que le débattement angulaire de l'ensemble de cerclage 34 est limité par le contact entre l'ensemble de cerclage 34, sensiblement à proximité de la tête de cerclage 48, et la charge 20.
Selon une autre disposition, le ressort de compression 74 est taré pour résister à une force de compression au moins supérieure à la force maximale de mise sous tension du feuillard pouvant être réalisée par la tête de cerclage 48.
Selon une autre disposition, au moins l'un des paliers de l'une des deux séries de paliers 64 et 66 est conformé pour venir en butée lorsque l'ensemble de cerclage a atteint la position de débattement angulaire maximum. Par exemple, si l'on se reporte à la figure 5, le palier 64 qui est visible présente un chanfrein 78. Ce chanfrein pourrait servir de surface de butée contre le bras 68 afin de limiter le débattement angulaire de l'ensemble de cerclage 34 par rapport à l'ensemble de support 36 dans le cas (non représenté) où sa distance par rapport à l'axe de rotation Z est au moins égale à la distance séparant cet axe Z du bras 38.
On comprend que si le mode de réalisation qui vient d'être décrit correspond à un dispositif de cerclage horizontal, l'objet de la présente invention n'en est pas pour autant limité à ce type de dispositif puisqu'il est possible d'adapter d'autres types de dispositif tel que des dispositifs de cerclage vertical ou des dispositifs de cerclage qui permettent d'envelopper tout ou partie d'une charge avec un lien qui n'est pas un feuillard, c'est-àdire un ruban, mais par exemple un film de protection tel qu'un film transparent plastique.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10) pour le cerclage d'un lot d'objets (20) disposé sur une palette de transport (21) par mise sous tension d'au moins un lien souple (50) destiné à entourer ledit lot, du type comprenant: - un châssis (12) reposant sur le sol et muni d'un élément de butée (18) contre lequel ladite palette (21) vient en appui pour assurer le positionnement du lot (20), - un ensemble de cerclage (34) permettant de mettre sous tension ledit lien (50) autour dudit lot, de solidariser l'extrémité libre (50a) dudit lien avec un tronçon de liaison (50b) pour former une boucle fermée sous tension et de procéder à la coupe dudit tronçon de liaison (50b) pour libérer ladite boucle, et - un ensemble de support (36) sur lequel est monté ledit ensemble de cerclage (34), ledit ensemble de support (36) étant mobile sur ledit châssis (12), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre, entre ledit ensemble de cerclage (34) et ledit ensemble de support (36), une articulation (60) autorisant le déplacement dudit ensemble de cerclage (34) à partir d'une position de repos vers une position de contact avec ledit lot (20) par mise sous tension dudit lien (50) au moyen dudit ensemble de cerclage (34), et des moyens de rappel (62) assurant le retour à ladite position de repos dudit ensemble de cerclage (34) après ladite coupe du tronçon de liaison (50b).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit châssis (12) présente au moins un montant de guidage (16) destiné à coopérer verticalement avec ledit ensemble de support (36) pour placer ledit ensemble de cerclage horizontal (34) à la hauteur voulue par rapport audit lot (20).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une chaîne de levage (38) solidaire de l'ensemble de support (36) et coopérant avec une poulie montée en rotation dans la partie haute du montant de guidage (16) et une roue d'engrenage (42) située à proximité de la partie basse dudit montant de guidage et solidaire de l'axe d'un bloc moteur (44).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit lien (50) est un feuillard.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ensemble de cerclage (34) présente un carter (34a) au travers duquel débouchent une glissière d'entrée (52) et une glissière de bouclage (56), pour le guidage successif de l'extrémité libre (50a) dudit feuillard, ledit carter (34a) logeant une tête de cerclage (48) semi-automatique comportant un système d'entraînement du feuillard, un système de mise sous tension entre ladite extrémité libre et ledit tronçon de liaison (50b), un système de fixation et un système de coupe.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit feuillard (50) est en matière plastique et en ce que ledit système de fixation est un système de thermosoudure.
7. Dispositif selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que lesdites glissières d'entrée et de sortie (52, 56) sont sensiblement horizontales et en ce que ladite articulation est une articulation en rotation autour d'un axe vertical, avantageusement une charnière verticale (60).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite articulation (60) et lesdits moyens de rappel (62) sont situés chacun d'un côté différent dudit ensemble de cerclage (34) par rapport audit montant de guidage (16).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel (62) sont situés sensiblement à l'extrémité du carter (34a) opposée à ladite articulation (60).
10. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel (62) comprennent une tige (72) et un ressort de compression (74), ladite tige (72) présentant une première extrémité (72a) solidaire dudit ensemble de support (36), ladite tige (72) s'étendant de ladite première extrémité (72a) vers une deuxième extrémité libre (72b) selon une direction (Y) sensiblement horizontale orientée vers ledit lot (20), ledit ressort de compression (74) étant logé à l'intérieur dudit carter (34a) autour d'un tronçon (72c) de ladite tige (72) adjacent à ladite deuxième extrémité (72b) et traversant une ouverture prévue dans la paroi arrière dudit carter (24a) tournée vers ledit ensemble de support (36), ledit ressort de compression (74) comprenant une extrémité solidaire de la deuxième extrémité de la tige et une extrémité libre venant en appui contre la surface interne de la paroi arrière du carter (34), adjacente à ladite ouverture.
11. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite tête de cerclage (48) est sensiblement placée du côté de l'ensemble de cerclage (34) opposé à ladite articulation (60).
12. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit système de fixation de la tête de cerclage (48) est placé en saillie, en direction dudit lot (20), par rapport aux autres éléments de la tête de cerclage (48).
FR9802298A 1998-02-20 1998-02-20 Dispositif de cerclage Expired - Fee Related FR2775254B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802298A FR2775254B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Dispositif de cerclage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802298A FR2775254B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Dispositif de cerclage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775254A1 true FR2775254A1 (fr) 1999-08-27
FR2775254B1 FR2775254B1 (fr) 2000-05-12

Family

ID=9523365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802298A Expired - Fee Related FR2775254B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Dispositif de cerclage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775254B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1504996A2 (fr) * 2003-08-08 2005-02-09 Band-Automat, S.A. Appareil mobile de cerclage vertical ou horizontal des caisses empilées sur une palette

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4005647A (en) * 1976-02-03 1977-02-01 Fmc Corporation Strapping machine
FR2361272A1 (fr) * 1976-08-10 1978-03-10 Brenneisen & Cie H Appareillage perfectionne pour le cerclage d'objets disposes sur palette
FR2558793A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Brunon Sa Cerclage Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4005647A (en) * 1976-02-03 1977-02-01 Fmc Corporation Strapping machine
FR2361272A1 (fr) * 1976-08-10 1978-03-10 Brenneisen & Cie H Appareillage perfectionne pour le cerclage d'objets disposes sur palette
FR2558793A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Brunon Sa Cerclage Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1504996A2 (fr) * 2003-08-08 2005-02-09 Band-Automat, S.A. Appareil mobile de cerclage vertical ou horizontal des caisses empilées sur une palette
EP1504996A3 (fr) * 2003-08-08 2005-02-16 Band-Automat, S.A. Appareil mobile de cerclage vertical ou horizontal des caisses empilées sur une palette
ES2255355A1 (es) * 2003-08-08 2006-06-16 Band-Automat, S.A. Maquina flejadora movil, para el flejado horizontal y vertical de cajas sobre palets o plataformas de carga.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775254B1 (fr) 2000-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0630813A1 (fr) Dispositif de manutention et de maintien de l'extrémité libre d'un film d'une machine à banderoler
LU83746A1 (fr) Procede et appareil d'emballage de rouleaux avec dispositif d'insertion d'etiquettes
EP0788990B1 (fr) Dispositif d'entraínement d'articles de courrier
WO2002075069A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour armatures de precontrainte, systeme de precontrainte incluant le dispositif, et armature appropriee
FR2775254A1 (fr) Dispositif de cerclage
FR2722488A1 (fr) Pince de levage pour cylindre evide axialement a axe horizontal
FR2609569A1 (fr) Appareil de montage de cartouches de disque magnetique
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d"une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
EP0252827B1 (fr) Dispositif de liaison entre une machine de fabrication d'enveloppes et une machine de conditionnement
EP0105557A2 (fr) Perfectionnements aux machines pour le cerclage des colis
FR2911858A1 (fr) Dispositif elevateur-basculeur pour conteneur,notamment de pieces en vrac
FR2558793A1 (fr) Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables
WO1988006553A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
EP0642443B1 (fr) Procede de suremballage et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2847554A1 (fr) Machine d'emballage par banderolage d'une charge au moyen d'un film en matiere plastique
EP1485294B1 (fr) Machine pour la fermeture par thermoscellage de contenants divers
FR2558795A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage vertical de charges palettisees en vue de leur transport
EP1419966A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en place d'une housse d'emballage de film plastique étirable sur une charge palettisée
FR2888380A1 (fr) Distributeur automatique de contenants consignes
EP4260690A1 (fr) Balancier pour barriere de type cornadis
FR2734252A1 (fr) Dispositif a branche articulee pour le maintien et la liberation d'une charge par rapport a un referentiel
CA2051589C (fr) Dispositif de positionnement d'une soudure de fibre optique dans un support
FR2835245A1 (fr) Dispositif d'accumulation de documents
FR2481227A1 (fr) Machine pour cercler des objets, tels que des sacs
FR2757644A1 (fr) Dispositif de distribution pour reseau optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse