FR2610896A1 - Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises - Google Patents

Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises Download PDF

Info

Publication number
FR2610896A1
FR2610896A1 FR8702521A FR8702521A FR2610896A1 FR 2610896 A1 FR2610896 A1 FR 2610896A1 FR 8702521 A FR8702521 A FR 8702521A FR 8702521 A FR8702521 A FR 8702521A FR 2610896 A1 FR2610896 A1 FR 2610896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
products
frame
section
free
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702521A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Rollin
Francois Breat
Maurice Mas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BADOR SA
Original Assignee
BADOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BADOR SA filed Critical BADOR SA
Priority to FR8702521A priority Critical patent/FR2610896A1/fr
Publication of FR2610896A1 publication Critical patent/FR2610896A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/02Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DE LA MANUTENTION ET DE L'EMBALLAGE. L'APPAREIL SELON L'INVENTION COMPREND UN CHASSIS SUPPORT 1 CONFORME EN FORME ET DIMENSIONS POUR PERMETTRE SON POSITIONNEMENT DE PART ET D'AUTRE DES PRODUITS; LEDIT CHASSIS EST EN OUTRE AGENCE POUR RECEVOIR A LIBRE ROTATION AU MOINS UNE BOBINE B D'ENROULEMENT D'UN LIEN L SUSCEPTIBLE DE COOPERER AVEC DES MOYENS DE GUIDAGE 5 ET DE BLOCAGE 6 TEMPORAIRE DE L'EXTREMITE LIBRE DUDIT LIEN DE SORTE QUE, EN FONCTION D'UN MOUVEMENT RELATIF DU CHASSIS ET DES PRODUITS PALETTISES, LE LIEN ENSERRE LESDITS PRODUITS AU MOINS SUR 3 FACES EN DEBORDANT DE CHAQUE COTE DE L'AUTRE FACE DE FACON QUE, APRES AVOIR COUPE LEDIT LIEN, LES DEUX EXTREMITES LIBRES EN RESULTANT SONT SUSCEPTIBLES DE COOPERER AVEC UN MOYEN 7 DE MISE EN TENSION ET DE LIAISON DEFINITIVE DESDITS BRINS, LEDIT MOYEN ETANT SUPPORTE PAR LE CHASSIS.

Description

L'invention concerne un appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettisés.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique de la manutention et de l'emballage.
Il est connu, pour arrimer et maintenir en position des produits et charges diverses sur des supports du type palettes ou autres, de procéder à un cerclage horizontal et/ou vertical, généralement sur plusieurs niveaux. A cet effet, le ou les liens qui peuvent être constitues par un feuillard métallique ou autre, coopèrent avec un appareil dit de cerclage conformé pour assurer la mise en tension et la liaison des extrémités libres desdits liens.
Cependant, avant de procéder au cerclage définitif, c'est-à-dire à la mise en tension et à la liaison des extrémités libres du lien, il est nécessaire, bien. évidemment, d'enserrer la totalité des charges palettisées. On confit que cette opEra- tion peut Etre longue et délicate surtout lorsque le volume des charges ou produits est important.
Le problème étant ainsi posé, l'invention s'est +ixée pour but, d'une manière simple, efficace et rationnelle, de réaliser un appareil qui est conformé pour autoriser automatiquement et directement le positionnement périphérique sur un ou plusieurs niveaux du ou des liens par rapport aux charges ou produits en vue de leur cerclage.
Selon une première caractéristique, l'appareil comprend, un chassie support conformé en forme et dimensions pour permettre son positionnement de part et d'autre des produits ledit chassies est en outre agencé pour recevoir à libre rotation au moins une bobine d'enroulement d'un lien susceptible de coopérer avec des moyens de guidage et de blocage temporaire de l'extrémité libre dudit lien de sorte que, en fonction d'un mouvement relatif du châssis et des produits palettisés, le lien enserre lesdits produits au moins sur 3 faces en débordant de chaque coté de Autre face de façon que, après avoir coupé le dit lien, les deux extrémités libres en résultant sont susceptibles de coopérer avec un moyen de mise en tension et de liaison définitive desdits brins, ledit moyen étant supporté par le chassies.
L'invention est exposée ci-aprbs plus en détail a l'aide des dessins qui représentent seulement un mode d'exEcu- tion.
- La figure l est une vue en perspective de l'appareil,
- la figure 2 est une vue de face de l'appareil,
- la figure 3 est une vue en plan et en coupe consi dérée selon la ligne 3.3. de la figure 2,
- la figure 4 est, a une échelle plus importante, une vue en coupe partielle considérée selon les lignes 4.4. de la figure 2,
- la figure 5 est, a une échelle plus importante, une vue en coupe partielle considérée selon la ligne 5.5. de la figure 2,
- les figures 6, 7 et 8 sont des vues en plan, à ca ractère purement schématique, montrant les principales phases de fonctionnement de l'appareil.
enfin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisation illustrée. aux figures des dessins.
L'appareil comprend essentiellement un chassies support (l) constitué par un assemblage d'éléments profilés tubulaires formant une ossature de base ouverte, en ce sens qu'elle présente deux montants verticaux (la-lb) réunis à leur extrémité supérieure par un portique (lc), deux montants verticaux (Id-le) de hauteur inférieure aux montants précédents, et réunis à leur base et près de leur extrémité supérieure par des traverses (Iflg), des traverses latérales tlh-li-lj-lk) reliant les montants (id-le) aux montants (la-lb), et une plateforme (lm) formée de quatre profiles assemblés sous forme de cadre a l'extérieur du chassie et reliés par exemple aux montants (lb-le > .
La forme et les dimensions du chassis sont calculées pour autoriser le libre passage des produits palettisés entre les montants (la-lb) Des moyens de roulement (2) sont fixés sous les quatre montants pour permettre les déplacements aisés.
La plateforme (lm) et agencée pour recevoir à rota
tion libre au moins une et de préférence plusieurs bobines (Bi
de liens d'enserrage (L) du type feuillards métalliques ou
plastiques, ou encore des bandes adhésives, de la ficelle, du
fil de fer.
Dans l'exemple illustré, les trois bobines (B) sont montées chacune par un palier (3) sur un axe transversal (4) perpendiculaire au plan défini par les montants et traverses (lble-lj-lk), mais on peut également prévoir de monter les bobines (B) sur un seul axe longitudinal parallèle audit plan.
Les feuil lards déroulés des- trois bobines passent dans des ouvertures (ln) réalisées sur la traverse (il), puis sur des organes de guidage (5) montés réglables sur le montant (lb), et enfin ils sont attachés temporairement a des moyens appropriés de blocage (6), également montés réglables sur le montant opposé (la).
Comme on le voit aux figures, les moyens et organes (5 et 6) sont disposés de telle sorte que les feuillards s > 6ten- dent a différentes hauteurs horizontalement et de manière paral lèle entre eux. On comprend qu'en déplaçant le chassie pour enjambage de la charge palettisée (figure 6) ou en déplaçant la palette chargée par rapport a l'appareil, les bobines (B) délivrent les feuillards qui ceinturent alors la charge suivant trois faces (figure 7) en débordant de chaque c8té de la qua trième face.
Il suffit alors de couper chaque feuillard a une longueur telle que l'extrémité obtenue puisse chevaucher largement l'extrémité libre prbalablement retenue dans le moyen (6) puis après libération, Etre rabattue sur la quatrième face. Lesdites extrémités libérées sont alors mises en tension et reliées défi nitivement (figure B) par tous moyens connus de cerclage (7) manuel, pneumatique, électrique, suspendu au centre du portique (lc) par un dispositif a contrepoids, poulies et cable (8), ou autre moyen de réglage en hauteur équivalent.
Les organes (5) de guidage des feuillards sont cons titués par exemple, d'une plaquette (5a) de section en T traversée en son centre par une tige filetée (5b) solidaire d'un talon (5c) de section en T inversé, qui est engagé a coulissement dans un profilé en U (9) accolé au montant (lb) où il peut être bloqué en position désirée par un écrou de manoeuvre (5d). Une tige coudée (5e) fixée verticalement sur un coté de la plaquette (5a), avec sa partie coudée en haut, permet le guidage du feuillard en direction de l'autre montant (la).
Les moyens (6) de blocage temporaire des feuillards sont constitués également d'un talon (6a) de section en T destiné å etre engagé a coulissement dans un profil en U (1û) et présentent en son centre un orifice fileté coopérant avec une vis (6b) traversant un orifice épaulé (bic) réalisé au centre d'un bloc rectangulaire (6d > qui s'appuie contre le profilé (107 au serrage, par une semelle (6e > de section en T et se prolongeant au-dessus du bloc.Un axe vertical (6f) traverse latérale- ment le bloc (6d) et reÇoit a rotation libre au-dessus dudit bloc, un levier-excentrique (6g) dont la face courbe située en face de la semelle (6e) présente des aspérités (6h). Un doigt (6i) solidaire du corps de l'excentrique, pénètre dans une rainure (6j) du bloc destinée a limiter les déplacements angulaires du levier-excentrique de la position de coincement du feuillard engagé entre l'excentrique et la semelle à une position de libé- ration du feuillard par l'action dudit excentrique. Un ressort (6k) au fond de la rainure ramène automatiquement l'excentrique en position de blocage du feuillard, tandis qu'un autre ressort (6m) monté en tension entre la tette de la vis (6b) et le fond de l'orifice épaulé (6c), facilite les déplacements en hauteur des moyens de blocage sans desserrage préalable de ladite vis.
R noter encore qu'un ou des anneaux (lp) sont fixés
sur les montants (la-lb) pour permettre le passage de liens
élastiques du type sandow, destines a maintenir en position des
cornières de renfort des angles de la charge palettisée.
Ces anneaux (lp) sont placés a une hauteur quelconque avec éventuellement capacité de réglage en hauteur.
Bien entendu, selon les dimensions de la charge a cercler, on peut faire varier a volonté le nombre de liens d'enserrage dans la hauteur.
En variante, les montants (la-lb) peuvent Etre réali- sés avec une section en U pour former directement les glissières de montage des moyens et organes (5 et 6).
Les avantages ressortent bien de la description. On souligne encore la simplicité, la rapidité et l'efficacité du cerclage horizontal des charges avec l'appareil selon l'inven- tion.

Claims (11)

    REVENDICATIONS
  1. - 1 - Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits palettisés, caractérisé en ce qu'il comprend, un ch ssis support (1) conformé en forme et dimensions pour permettre son positionnement de part et d'autre des produits ; ledit chassies est en outre agencé pour recevoir a libre rotation au moins une bobine (B) d'enroulement d'un lien (L) susceptible de coopérer avec des moyens de guidage (5) et de blocage (6) temporaire de ltextrOmi- té libre dudit lien de sorte que, en fonction d'un mouvement relatif du châssis et des produits palettisés, le lien enserre lesdits produits au moins sur 3 faces en débordant de chaque coté de l'autre face de façon que, après avoir coupé ledit lien, les deux extrémités libres en résultant sont susceptibles de coopérer avec un moyen (7) de mise en tension et de liaison définitive desdits brins, ledit moyen étant supporté par le choas- sis.
  2. - 2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chassies support (1) constitue une ossature de base ouverte sous forme d'un U avec deux c8tés latéraux parallèles (la-ld-lhli) et (lb-le-lj-lk) et un coté transversal arrière (lg-lf), les montants (la-lb) des cotés latéraux, a l'opposé du coté transversal, forment un portique (lc > , ladite ossature étant réalisée en éléments tubulaires.
  3. - 3 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ossature de base coopère avec des organes de roulement (2) fixes a rotation libre sous les montants (la-lb-ld-le).
  4. - 4 - Appareil selon les revendications 1 et 2 ensemble, carac tériséen ce que l'un des cotés latéraux de l'ossature est agencé en (lm) pour assurer le montage å rotation libre de plusieurs bobines (B) d'enroulement du lien selon le mEme plan horizontal.
  5. - 5 - Appareil selon les revendications 1 et 2 ensemble, carac térisé en ce que le ou les organes de guidage (5) du ou des liens sont montés d'une manière réglable en hauteur sur le montant (lb) du portique (lc) situé du oSt du cadre latéral (lm) recevant la ou les bobines (B) tandis que le ou les moyens (6) de blocage temporaire de l'extrémité du lien sont montés d'une manière réglable en hauteur sur l'autre montant (la) du portique (1c).
  6. - 6 - Appareil selon la revendication 1! caractérisé en ce que le moyen de mise en tension et de liaison définitive des brins du lien est suspendu en haut du portique (lc) en étant assujetti a des moyens de positionnement et de réglage selon différentes hauteurs désirées.
  7. - 7 - Appareil selon les revendications I et 6 ensemble, carac ternis en ce que le moyen de réglage en hauteur du dispositif de mise en tension et de liaison est un système a contrepoids, poulie et câble (8).
  8. - 8 - Appareil selon la revendication 5 caractérisé en ce que les organes (5) de guidage des liens (L) sont constitués d'une plaquette (5a) de section en T traversée en son centre par une tige filetée (5b) solidaire d'un talon (5c) de section en T inversé qui est engage à coulissement dans un profilé en U (9) où il peut être bloqué en position désirée par un écrou de manoeuvre (5d) S une tige (Se) coudée vers le haut est fixée sur un c8té de la plaquette pour guider le lien en direction de l'autre montant (la).
  9. - 9 - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (6) de blocage temporaire des liens (L > sont constitués d'un talon (6a) de section en T destiné a être engagé a coulissement dans un profilé en U (10) et présentant en son cen tre un orifice fileté coopérant avec une vis (6b) traversant un orifice épaulé (6c) réalisé au centre d'un bloc (6d) appliqué contre le profilé (10) par une semelle (6e) de section en T ; un levier-excentrique (6g > est axé verticalement sur un coté du bloc avec une face courbe striée (6h) en regard d'un prolongement de la semelle (6e) et un doigt (6i) coopérant avec une rainure (6i) du bloc de limitation des déplacements angulaires dudit levier ; des ressorts (6k, 6m) rappelant automatiquement le levier-excentrique en position de coincement du lien entre la semelle (6e) et la courbe d'appui (6h), et permettant le réglage en hauteur sans desserrage préalable du moyen (6).
  10. - 10 - Appareil selon les revendications 8 et 9 ensemble, carac térisé en ce que les profilés (9 et 10) servant de glissières aux organes (5) et aux moyens (6) sont accolés aux montants (la lb) directement ou de manière rapportée.
  11. - 11 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les montants (la-lb) sont équipés d'anneaux (lp) de passage pour des liens élastiques du type sandows destinés à retenir des cornières de renforcement aux angles de la charge palettisée, lesdits anneaux étant placés à une hauteur quelconque avec éventuellement capacité de réglage en hauteur.
FR8702521A 1987-02-17 1987-02-17 Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises Pending FR2610896A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702521A FR2610896A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702521A FR2610896A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610896A1 true FR2610896A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9348319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702521A Pending FR2610896A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610896A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000728A1 (fr) * 2013-01-09 2014-07-11 Sebastien Baldi Dispositif permettant de realiser directement sur palette des fardeaux de dechets d'emballages pour en faciliter la manutention, le stockage et le transport

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000728A1 (fr) * 2013-01-09 2014-07-11 Sebastien Baldi Dispositif permettant de realiser directement sur palette des fardeaux de dechets d'emballages pour en faciliter la manutention, le stockage et le transport

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2968290A1 (fr) Unite de chargement et de transport de pieces et son application au chargement de pieces en tole embouties pour vehicules automobiles
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
FR2610896A1 (fr) Appareil pour le cerclage horizontal notamment de produits ou charges palettises
FR2794149A1 (fr) Amelioration concernant un appareil pour un systeme de battage a verins incorpores
FR2503095A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement des articles de grande longueur, notamment des bandes transporteuses
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d"une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
WO2012051731A1 (fr) Machine de mise en fagot de tronçons de bois fendu
EP0102900A2 (fr) Dispositif lanceur de poutre entre piles de pont
EP0325531A1 (fr) Piquet-support de fils tendus
EP0855467B1 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
FR2558793A1 (fr) Appareil semi-automatique autorisant le cerclage horizontal de palettes a des hauteurs successives variables
FR2475608A1 (fr) Barriere fabriquee a partir d'une bande de tissu maille confectionnee avec des sangles pour sa fixation sur des montants profiles appropries
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
EP0342090A1 (fr) Elément de construction en béton précontraint, du type prédalle, et installation pour sa fabrication
FR2558795A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage vertical de charges palettisees en vue de leur transport
FR2689741A1 (fr) Dispositif élévateur de charge avec accrochage réversible d'un coulisseau sur son montant.
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
FR2571295A1 (fr) Dispositif pour le debitage de billes de bois et l'execution de frises a partir desdites billes
EP0106757B1 (fr) Wagon porte-automobile à deux étages
FR2469350A1 (fr) Appareil autonome mobile autorisant le cerclage horizontal d'une charge palettisee en vue de son transport
WO1984000788A1 (fr) Console pliable notamment pour echelle de toit
FR2619288A1 (fr) Presse/moule pour feuilles de tabac