FR2546413A1 - Ski - Google Patents

Ski Download PDF

Info

Publication number
FR2546413A1
FR2546413A1 FR8408060A FR8408060A FR2546413A1 FR 2546413 A1 FR2546413 A1 FR 2546413A1 FR 8408060 A FR8408060 A FR 8408060A FR 8408060 A FR8408060 A FR 8408060A FR 2546413 A1 FR2546413 A1 FR 2546413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
layers
strips
layer
upper layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546413B1 (fr
Inventor
Franz Scherubl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atomic Austria GmbH
Original Assignee
Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser filed Critical Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser
Publication of FR2546413A1 publication Critical patent/FR2546413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546413B1 publication Critical patent/FR2546413B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

ON DECRIT UN SKI COMPORTANT UNE SEMELLE 1, DES CARRES 2, 3 ET UN NOYAU 6 LOGE ENTRE DEUX CHANTS LATERAUX 7, 8 ET SITUE ENTRE UNE COUCHE SUPERIEURE 4 ET UNE COUCHE INFERIEURE 5 QUI SONT CONSTITUEES PAR DES BANDES LONGITUDINALES SYMETRIQUES EN MATIERES DIFFERENTES, LES LIGNES DE COUPE DE LA COUCHE SUPERIEURE 4 ET DE LA COUCHE INFERIEURE 5 PRESENTENT LA MEME CONFIGURATION, LES PARTIES QUI, POUR L'UNE DES DEUX COUCHES, SONT CHAQUE FOIS CONSTITUEES D'UNE PREMIERE OU D'UNE DEUXIEME MATIERE, ETANT CHAQUE FOIS CONSTITUEES POUR L'AUTRE COUCHE DE L'AUTRE MATIERE.

Description

SKI.
La présente invention concerne un ski comportant une semelle munie de carres latérales et métalliques, une couche supérieure et une couche inférieure, un noyau disposé entre ces deux couches, des chants latéraux et éventuellement une lame intercalaire.
Dans le cas de skis connus de ce type, la couche supérieure et la couche inférieure sont généralement composées de deux lames qui sont constituées par des matières différentes, de préférence l'aluminium et une matière synthétique. Cet agencement en double lame est nécessaire pour obtenir,grâce à ces matières, les propriétés mécaniques voulues du ski, notamment en ce qui concerne la résistance de celui-ci comme la torsion, en ce qui concerne la résistance à la rupture, les propriétés d'absorption de chocs et autres.Néanmoins, cet agencement en double lame des couches est onéreux en ce qui concerne la matière exigée et la fabrication.
Selon une proposition qui ne fait pas parte de Q' état de la technique, la couche supérieure et la couche inférieure sont constituées de bandes en matières différentes. Dans ce cas, les deux couches sont cependant asymétriques par rapport à l'axe longitudinal du ski et c' est pourquoi des torsions et autres peuvent se présenter, par exemple à cause de variations de température.
Le but de la présente invention vise par conséquent à fournir un ski qui comporte des couches de matières différentes et pour lequel on évite, d'autre part, grâce à l'agencement-symétrique par rapport à son axe longitudinal, des inconvénients dans le comportement mécanique.
Selon l'invention, le but est atteint par le fait que la couche supérieure et la couche inférieure sont constituées par des bandes longitudinales en matière res différentes, par exemple l'aluminium et des matières synthétiques, les couches étant symétriques dans leur agencement par rapport à l'axe longitudinal du ski et par le fait que, en vue en plan, les couches supérieure et inférieure présentent des lignes de séparation communes, les parties qui, pour une première couche, sont chaque fois constituées d'une première ou d'une deuxième matière, étant chaque fois constituées pour l'autre couche de l'autre matière.
De préférence, les bandes des couches sont fabriquées par des lignes de coupe sensiblement diagonales, grâce auxquelles les couches sont formées par deux bandes extérieures qui présentent une section croissante en partant des deux extrémités vers le centre et par deux bandes intermédiaires ayant une longueur environ moitié moindre, dont les largeurs diminuent vers le centre des couches
Selon une autre caractéristique préférée de la présente invention,les bandes des couches sont fabriquées par au moins deux lignes de coupe sensiblement longitudinales, qui peuvent plus particulièrement être linéaires.
Etant donné que les lignes de séparation des couches présentent des configurations semblables, on peut échanger ou composer les parties de couche qui se composent de matières différentes de manière quelconque pour fabriquer lesdites couches , à savoir la couche supérieure et la couche inférieure. Comme la quantité de matière qui est nécessaire pour la fabrication de la couche supérieure et de la couche inférieure consiste chaque fois à raison de la moitié en une matière et en une autre matière, la symétrie de l'agencement du ski n'est pas dérangée et, de ce fait, celui-ci présente les mêmes caractéristiques de comportement que celui qui présente des couches composées de deux lames. Grâce au choix de la configuration des lignes de coupe selon lesquelles la couche supérieure et la couche inférieure sont divisées en bandes, on peut régler les propriétés du ski.
L'agencement d'un ski selon la présente invention n'est pas seulement avantageux à cause de l'économie de matière sans perte de qualité du ski mais, plus particulièrement, également à cause d'unefabrication très simple des couches. Il suffit en effet de superposer chaque fois seulement deux couches constituées par les matières différentes et de les diviser ensuite en bandes selon la configuration voulue, l'agencement des deux couches constituées des diverses parties étant effectué de manière telle qu'en vue en plan les parties des deux couches sont chaque fois constituées de l'autre matière.
L'objet de la présente invention est décrit plus en détail ci-dessous à l'appui des figures annexées qui représentent des formes d'exécution selon la présente invention - la figure 1 représente une vue en coupe à travers un
ski selon la présente invention, suivant la ligne C-C
de la figure 4, - la figure 2 représente une vue en coupe le long de la
ligne D-D de la figure 4, et - la figure 3 représente une vue en coupe le long de la
ligne E-E de la figure 4, - la figure 4 représente une coupe longitudinale à tra
vers la couche supérieure d'un ski selon l'invention,
le long de la ligne A-A de la figure 1, à échelle ré
duite par rapport à la figure 1, - la figure 5 représente une coupe longitudinale à tra
vers la couche inférieure le long de la ligne B-B de la
figure 1, à échelle réduite par rapport à celle-ci, - les figures 6 et 7 représentent une couche supérieure
et une couche inférieure selon une autre forme d'exécu
tion, - les figures 8 à 13 représentent chaque fois d'autres
formes d'exécution d'une couche supérieure ou d'une
couche inférieure, - la figure 14 représente une vue en coupe le long de la
ligne F-F des figures 15 et 16 d'un ski selon la pré
sente invention et - les figures 15 et 16 représentent des coupes longitudi
nales, respectivement, selon les lignes A-A et B-B d'un
ski de l'invention selon la figure 14.
Comme on le voit dans les figures 1 à 3, le ski de la présente invention se compose d'une semelle 1 munie latéralement de carres métalliques 2 et 3, d'une couche supérieure 4 et d'une couche inférieure 5, en plus d'un
Ai noyau 6 disposé entre les deux couches et de chants latéraux 7 et 8 Une lame intercalaire peut être disposée entre la couche supérieure 4 et la couche inférieure 5.
En référence aux figures 4 et 5, la couche supérieure 4 et la couche inférieure 5 se composent de bandes longitudinales 41, 42, 43 et 51s 52 et 53 dont 1' agencement est symétrique par rapport à l'axe longitudinal du ski ou de la couche. Les deux couches 4 et 5 sont divisées en bandes le long de lignes de coupe identiques.
Les bandes se composent de matières différentes, par exemple d'aluminium et de matière synthétique renforcée par des fibres de verre.
Pour la fabrication du ski, les deux couches présentent une forme extérieure concordante.Lors la finition du ski, les chants latéraux 7, 8 sont meulés dans la zone supérieure un peu plus que dans la zone inférieure et, de ce fait, les dimensions des couches disposées dans le ski fini sont légèrement différentes, c'est-à-dire que la couche supérieure est légèrement plus étroite.
La fabrication des couches pour un ski est effectuée de manière telle que l'on divise des flans par exemple ên aluminium et en matière synthétique renforcée par des fibres de verre bandes longitudinales, les lignes de coupe des flans en matières différentes étant identiques. La couche supérieure et la couche inférieure sont ensuite composées par des bandes de matières différentes de telle sorte que les bandes des deux couches qui sont chaque fois superposées sont chaque fois constituées de l'autre matière. Ainsi, la couche supérieure 4 se compose de bandes extérieures 41 et 43 en aluminium et en une bande intérieure 42 en matière synthétique, tandis que la couche inférieure se compose de bandes extérieures 51 et 53 en matière synthétique et d'une bande intérieure 52 en aluminium. Dans la zone de l'extrémité avant de la couche supérieure 4, il est prévu un élément particulier servant de protection de la pointe.
Dans les figures 6 et 7, une couche supérieure 4a et une couche supérieure 5a qui correspondent l'une à l'autre sont représentées et cesdites couches se composent également de bandes 41a, 42a, 43a ou 51a, 52a et 53a en matières chaque fois différentes. Ces couches présentent des lignes de coupe légèrement modifiées par rapport à la forme d'exécution des figures 4 et 5.
Dans les figures 8 à 13,d'autres formes d'exécution des couches supérieures 4b, 4c et 4d et des couches inférieures 5b, 5c et 5d sont représentées.Celles-ci peuvent par conséquent être fabriquées de manière très simple, étant donné que les lignes de coupe sont linéai- res. Dans les formes d'exécution selon les figures 8 à 11, les lignes de coupe se croisent tandis que dans les formes d'exécution selon les figures 12 et 13 elles sont parallèles au ski.
La figure 14 représente une coupe à travers un ski comportant une couche supérieure 4e selon la figure 15 et une couche inférieure 5e selon la figure 16. En ce qui concerne la figure 14, on se réfère aux formes d'execu- tion de la figure 1.La couche supérieure 4e se compose de deux bandes extérieures 41e et 43e en aluminium qui s' élargissent en s'approchant de la zone centrale du ski et, d'autre part, de deux bandes intérieures 42e, 44e en matière synthétique renforcée pardes fibres de verre qui se rétrécissent en s'approchant de la zone centrale du ski.
La couche inférieure5e par contre se compose de bandes extérieures 51e, 53e en matière synthétique correspondant à la configuration des bandes de la couche supérieure 4e, et entre celles-ci sont logées les bandes 52e, 54e en aluminium.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ski comportant une semelle munie de carres latérales métalliques, une couche supérieure et une couche inférieure, un noyau disposé entre ces deux couches, des chants latéraux et éventuellement une lame intercalaire, caractérisé en ce que la couche supérieure (4) et la couche inférieure (5) sont constituées par des bandes longitudinales (41,42,43 ; 51, 52, 53) en matières différentes, par exemple 1 aluminium et des matières synthétiques, les couches (4,5) étant symétriques dans leur agen cernent par rapport à l'axe longitudinal du ski, et en ce que, en vue en plan, les lignes de coupe de la couche supérieure (4) et de la couche inférieure (5) présentent la même confiyuration, les parties qui, pour l'une des deux couches, sont chaque fois constituées d'une première ou d'une deuxième matière, étant chaque fois constituées pour l'autre couche de l'autre matière.
2. Ski selon la revendication 1 caractérisé en ce que les bandes des couches (4, 5) sont fabriquées par des lignes de coupe sensiblement diagonales, grâce auxquelles les couches (4, 5) sont formées par deux bandes extérieures (41e, 43e; 51e, 53e) qui présentent une section croissante en partant des deux extrémités vers le centre et par deux bandes intermédiaires (42e, 44e ; 52e, 54e) ayant une longueur environ moitié moindre, dont les largeurs diminuent vers le centre des couches (4, 5) (figure 15, figure 16).
3. Ski selon la revendication 1 caractérisé en ce que les bandes des couches sont fabriquées par au moins deux coupes longitudinales par rapport au ski.
4. Ski selon la revendication 3 caractérisé en ce que les coupes sont rectilignes (figure 8 à figure 13).
5 Ski selon l'une des revendications 3 et 4 caractérisé en ce que les lignes de coupe sont sensiblement diagonales par rapport au ski et se coupent dans la zone centrale de celui-ci (figure 8 à figure 11).
6. Ski selon l'une des revendications 3 et 4 caractérisé en ce que les lignes de coupe sont sensiblement parallèles au ski (figure 12 et figure 13).
FR8408060A 1983-05-25 1984-05-23 Ski Expired FR2546413B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT189183A ATA189183A (de) 1983-05-25 1983-05-25 Ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546413A1 true FR2546413A1 (fr) 1984-11-30
FR2546413B1 FR2546413B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=3523247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408060A Expired FR2546413B1 (fr) 1983-05-25 1984-05-23 Ski

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS59225084A (fr)
AT (1) ATA189183A (fr)
DE (1) DE3417540A1 (fr)
FR (1) FR2546413B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881963A1 (fr) 2005-02-16 2006-08-18 Skis Rossignol Sa Sa Planche de glisse
EP1693089A1 (fr) 2005-02-16 2006-08-23 Skis Rossignol Planche de glisse
EP1920800A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage comprenant des concentrations de fibres différentes
WO2011120516A3 (fr) * 2010-03-30 2012-02-23 Kaufmann Joerg Accessoire de jeu ou de sport, en particulier de sport de glisse

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT403888B (de) * 1991-10-25 1998-06-25 Atomic Austria Gmbh Ski, insbesondere alpinski
AT402368B (de) * 1991-11-14 1997-04-25 Franz Scheruebl Schi mit einem unter- und einem obergurt und verfahren zu seiner herstellung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2369004A (en) * 1942-01-08 1945-02-06 Alexis D Andreef Ski
FR2218911A1 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Kaestle Gmbh
DE2337936A1 (de) * 1973-07-26 1975-02-13 Krauss Maffei Ag Ski mit verstaerkungsschicht und verfahren zu dessen herstellung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3844576A (en) * 1973-07-18 1974-10-29 Olin Corp Vibration damped ski

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2369004A (en) * 1942-01-08 1945-02-06 Alexis D Andreef Ski
FR2218911A1 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Kaestle Gmbh
DE2337936A1 (de) * 1973-07-26 1975-02-13 Krauss Maffei Ag Ski mit verstaerkungsschicht und verfahren zu dessen herstellung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881963A1 (fr) 2005-02-16 2006-08-18 Skis Rossignol Sa Sa Planche de glisse
FR2881962A1 (fr) 2005-02-16 2006-08-18 Skis Rossignol Sa Sa Planche de glisse
EP1693089A1 (fr) 2005-02-16 2006-08-23 Skis Rossignol Planche de glisse
US7419180B2 (en) 2005-02-16 2008-09-02 Skis Rossignol Gliding board
EP1920800A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage comprenant des concentrations de fibres différentes
FR2908318A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage
WO2011120516A3 (fr) * 2010-03-30 2012-02-23 Kaufmann Joerg Accessoire de jeu ou de sport, en particulier de sport de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546413B1 (fr) 1987-06-26
ATA189183A (de) 1984-12-15
DE3417540A1 (de) 1984-12-20
AT378328B (fr) 1985-07-25
JPS649032B2 (fr) 1989-02-16
JPS59225084A (ja) 1984-12-18
DE3417540C2 (fr) 1990-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1277347C (fr) Ski
FR2611518A1 (fr) Ski a amortissement reparti
FR2804335A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0718944A1 (fr) Chemin de câbles en fils
FR2546413A1 (fr) Ski
FR2768691A1 (fr) Pivot de fourche de bicyclette, et fourche de bicyclette equipee d'un tel pivot
WO1999059856A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
FR2598930A1 (fr) Ski a face superieure de largeur constante
FR2516853A1 (fr)
FR2586534A1 (fr) Matelas absorbant en forme de sablier pour une couche-culotte et procede de fabrication en continu de tels matelas.
CH675541A5 (fr)
FR2643831A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation, notamment en agriculture
EP0203857B1 (fr) Poteau, notamment pour supporter des lignes électriques ou téléphoniques
EP0521793B1 (fr) Procédé d'assemblage de superstructures composites sur une coque métallique de navire
FR2507090A1 (fr) Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication
FR2469250A1 (fr) Embout cruciforme pour outil de vissage
FR2689968A1 (fr) Lame d'escrime.
FR2687093A1 (fr) Insert pour piece surmoulee.
FR2683126A1 (fr) Toron metallique pour un bijou.
EP0211771A1 (fr) Elément tubulaire composite destiné à former une pièce de structure, son procédé de fabrication et dispositif de mise en oeuvre du procédé
BE1000457A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
EP0010054A1 (fr) Palette de contrôle et d'emballage pour profilés souples, et procédé pour son application
EP1771341A1 (fr) Barquette en bois deroule de forme octogonale
FR2712345A1 (fr) Cadre de fenêtre ou de porte réalisé en profilés en matière synthétique.
FR2556056A1 (fr) Moyen d'assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse