FR2469250A1 - Embout cruciforme pour outil de vissage - Google Patents

Embout cruciforme pour outil de vissage Download PDF

Info

Publication number
FR2469250A1
FR2469250A1 FR7927852A FR7927852A FR2469250A1 FR 2469250 A1 FR2469250 A1 FR 2469250A1 FR 7927852 A FR7927852 A FR 7927852A FR 7927852 A FR7927852 A FR 7927852A FR 2469250 A1 FR2469250 A1 FR 2469250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wings
axis
end piece
piece
tapered
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469250B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927852A priority Critical patent/FR2469250A1/fr
Publication of FR2469250A1 publication Critical patent/FR2469250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469250B1 publication Critical patent/FR2469250B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B15/00Screwdrivers
    • B25B15/001Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit
    • B25B15/004Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section
    • B25B15/005Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section with cross- or star-shaped cross-section

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN EMBOUT CRUCIFORME POUR OUTIL DE VISSAGE MANUEL OU AUTOMATIQUE. UN TEL EMBOUT COMPREND ESSENTIELLEMENT UN CORPS 1 A AXE DE SYMETRIE 6 ET QUATRE AILES IDENTIQUES 2 A 5, DONT LES TETES 8 ET LES PIEDS 7 SONT RESPECTIVEMENT D'UN SEUL TENANT AVEC UNE POINTE DE CENTRAGE 9 ET AVEC UNE EMBASE 19 DONT LA FACE DE JONCTION 20 EST PERPENDICULAIRE A L'AXE ET DEBORDE PAR RAPPORT AUX PIEDS. APPLICATION AU VISSAGE MANUEL OU AUTOMATIQUE.

Description

La présente invention concerne les embouts cruciformes pour outils de vissage manuels ou automatiques.
On connais, à l'heure actuelle, des outils de vissage comportant un embout cruciforme rapporté, notamment du type taillé à la meule. Dans de tels embouts, les quatre ailes ne sont généralement pas identiques et, de ce fait, elles offrent des résistances inégales à la torsion. En outre, il est clair qu'un usinage de coupe tel qu'un meulage détruit en partie la continuité des fibres du métal. I1 en résulte fréquemment des déformations permanentes, voire des ruptures, au niveau d'une ou plusieurs ailes, même lorsque l'embout est en carbure de tungstène.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un embout cruciforme présentant une excellente résistance mécanique grâce au fait qulil comporte une partie renforcée et qu'en outre les fibres du métal ne sont pas coupées au cours de son façonnage.
Selon l'invention, un embout cruciforme pour outil de vissage manuel ou automatique, du type comprenant un corps à axe de symétrie et quatre ailes réparties orthogonalement deux à deux autour de l'axe et comportant chacune un pied associé au corps et une tête d'un seul tenant avec une pointe de centrage commune ayant son sommet situé sur l'axe, est essentiellement caractérisé par le fait que les quatre ailes sont identiques et possèdent chacune des arêtes extérieures et intérieures rectilignes, respectivement parallèles et convergentes, et délimitant la face extérieure et les deux faces latérales d'une nervure présentant un plan de symétrie passant par l'axe, les pieds des ailes étant respectivement d'un seul tenant avec une embase commune faisant partie du corps et dont la face de jonction avec les pieds est perpendiculaire à l'axe et déborde par rapport à ces derniers.
Selon d'autres caractéristiques :
- l'embase est circulaire et la face de jonction présente un diamètre supérieur à la distance maximale séparant les pieds de deux ailes opposées
- l'extrémité du corps qui est opposée à l'embase présente une échancrure transversale destinée à la fixation définitive de l'embout sur l'extrémité de l'outil de vissage
- l'embout est façonné d'une seule pièce par matri çage à la presse à partir d'un lopin de carbure de tungstène.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue latérale d'un embout cruciforme selon l'invention
la figure 2 représente une vue en bout par la pointe de l'embout visible sur la figure 1 ; et
la figure 3 représente une vue en coupe axiale partielle suivant la ligne III-III de la figure 2.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 à 3, un embout cruciforme pour outil de vissage manuel ou automatique comprend essentiellement un corps 1 et quatre ailes 2, 3, 4 et 5. Le corps 1 présente un axe de symétrie 6 autour duquel les ailes sont réparties orthogonalement deux à deux. Chacune des ailes 2 à 5 comporte un pied 7 associé au corps et une tête 8 d'un seul tenant avec une pointe de centrage 9 ayant son sommet 10 situé sur l'axe 6.
Selon l'invention, les ailes 2 à 5 sont identiques et possèdent chacune des arêtes extérieures parallèles 11 et 12 ainsi que des arêtes intérieures convergentes 13 et 14, toutes ces arêtes étant en principe rectilignes. Les arêtes 11 à 14 ne sont pas nécessairement à angle vif et peuvent être légèrement arrondies. Par ailleurs, chaque aile peut être considérée comme une nervure présentant une face extérieure 15, délimitée par les arêtes 11 et 12 et deux faces latérales 16 et 17, respectivement délimitées par l'une des arêtes extérieures 11 et 12 et par l'une des arêtes intérieures 13 et 14.
Les faces extérieures 15 des ailes 2 à 5 peuvent être planes ou légèrement bombées. De préférence, les faces latérales 16 et 17 sont planes et les nervures formant les ailes présentent chacune un plan de symétrie passant par l'axe 6. En outre, deux ailes ou nervures adjacentes sont reliées par une arête de raccordement 18 qui peut être à angle vif ou légèrement arrondie.
D'une façon générale, les arêtes extérieures 11 et 12 ou les faces extérieures 15 de deux ailes ou nervures opposées, 2 et 4 ou 3 et 5, font entre elles un angle
A, tandis que les arêtes intérieures 13 et 14 qui sont associées à chacune des ailes 2 à 5 font entre elles un angle plus aigu B. Par ailleurs, la pointe de centrage 9, qui est d'un seul tenant avec les têtes 8 des quatre ailes et dont le sommet 10 est situé sur l'axe 6, est généralement conique et présente un angle au sommet C qui peut être nettement obtus.
Dans une forme de réalisation préférée, l'angle A a une valeur d'environ 520 tandis que l'angle B a une valeur d'environ 110 30' et que l'angle au sommet C a une valeur de l'ordre de 1440. Par conséquent, les têtes 8 des ailes et la pointe de centrage 9 forment un ensemble massif présentant une résistance mécanique élevée. En outre, la valeur relativement grande de l'angle A montre que la pente des ailes, considérée par rapport à l'axe 6, est suffisamment importante pour leur conférer une excellente résistance mécanique, pourvu que leur épaisseur soit elle-même suffisante. Or, dans leur forme de r-éalisation préférée, les ailes présentent, au niveau de leurs arêtes extérieures 11 et 12 ou de leur face extérieure 15, une épaisseur curviligne supérieure ou égale au sixième de l'arc de 900 correspondant au pas de deux ailes consécutives.De ce fait, la répartition curviligne minimale entre la matière des ailes et le vide les séparant est dans le rapport 1/5. En outre, chaque aile présente, à la fois en section droite et en section axiale, la forme d'un trapèze isocèle dont la petite base correspond à la face extérieure 15. Compte tenu des valeurs respectives des angles A et B, il en résulte que les ailes présentent une longueur axiale relativement faible, ce qui concourt à leur résistance mécanique.
Selon une particularité essentielle de l'invention, les pieds 7 des ailes 2 à 5 sont respectivement d'un seul tenant avec une embase commune 19 faisant partie du corps 1 et formant une partie renforcée de l'embout. La face de jonction 20 de l'embase 19 avec les pieds 7 est perpendiculaire à l'axe 6 et déborde par rapport auxdits pieds 7. De ce fait, la partie débordante de la face 20 constitue une face d'appui et de renforcement pour les pieds des ailes ou nervures et leur confère une excellente résistance mécanique.
Dans sa forme de réalisation préférée, le corps 1 et l'embase 19 forment un cylindre à section droite circulaire et la face de jonction 20 présente un diamètre supérieur à la distance maximale séparant les pieds 7 de deux ailes opposées.
Par ailleurs, l'extrémité 21 du corps, qui est opposée à l'embase 19, présente une échancrure transversale 22 destinée à la fixation définitive de l'embout sur une extrémité adaptée d'un outil de vissage manuel ou automatique (non représenté). De préférence, cette échancrure 22 est symétrique par rapport à l'axe 6 et possède des flancs 23 qénéralement perpendiculaires entre eux et pouvant être reliés par un fond 24 perpendiculaire à l'axe 6, facilitant ainsi la fixation, notamment par brasage, sur l'extrémité de l'outil.
Lors de l'utilisation de l'embout selon l'invention, la face de jonction ou d'appui 20 ne doit évidemment pas entrer en contact avec la tête de la vis ou du boulon et encore moins avec la pièce à fixer. De ce fait, les ailes 2 à 5 présentent une longueur axiale utile légèrement inférieure à leur longueur totale et correspondant généralement à environ la moitié de la longueur moyenne de l'embout.
Selon une autre particularité essentielle, l'embout cruciforme selon l'invention est façonné d'une seule pièce, par exemple par frittage ou par matriçage à la presse.
Ce dernier type de procédé de fabrication permet de préserver la continuité des fibres du métal et d'obtenir ainsi une solidité et une résistance mécanique importantes. De plus, un tel matriçage entraine habituellement l'existence de petits congés, notamment au niveau des arêtes de raccordement entre les diverses faces des pieds 7 et la face de jonction 20, ce qui améliore encore la résistance mécanique de l'embout selon l'invention. En outre, cet embout peut être matricé à partird'un lopin constitué de préférence par un carbure métallique tel que le carbure de tungstène.
I1 est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif, mais nullement limitatif, et qu'on pourra y apporter toute modification dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Embout cruciforme pour outil de vissage manuel ou automatique, du type comprenant un corps à axe de symétrie et quatre ailes réparties orthogonalement deux à deux autour de l'axe et comportant chacune un pied associé au corps et une tête d'un seul tenant avec une pointe de centrage commune ayant son sommet situé sur l'axe, embout caractérisé par le fait que les quatre ailes sont identiques et possèdent chacune des arêtes extérieures et intérieures rectilignes, respectivement parallèles et convergentes, et délimitant la face extérieure et les deux faces latérales d'une nervure présentant un plan de symétrie passant par. l'axe, les pieds des ailes étant respectivement dTun seul tenant avec une embase commune faisant partie du corps et dont la face de jonction avec les pieds est perpendiculaire à l'axe et déborde par rapport à ces derniers.
2. Embout suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'embase est circulaire, la face de jonction présentant un diamètre supérieur à la distance maximale séparant les pieds de deux ailes opposées.
3. Embout suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé-par le fait que les faces latérales de chaque nervure sont planes.
4. Embout suivant l'une quelconque des revendica tions 1 à 3, caractérisé par le fait que l'extrémité du corps qui est opposée à l'embase présente une échancrure transversale à flancs généralement perpendiculaires destinée à la fixation définitive de l'embout sur l'extrémité de l'outil de vissage.
5. Embout suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est façonné d'une seule pièce par matriçage à la presse.
6. Embout suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il est constitué par du carbure de tungstène.
FR7927852A 1979-11-12 1979-11-12 Embout cruciforme pour outil de vissage Granted FR2469250A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927852A FR2469250A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Embout cruciforme pour outil de vissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927852A FR2469250A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Embout cruciforme pour outil de vissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469250A1 true FR2469250A1 (fr) 1981-05-22
FR2469250B1 FR2469250B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9231570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927852A Granted FR2469250A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Embout cruciforme pour outil de vissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469250A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0369655A2 (fr) * 1988-11-14 1990-05-23 Black & Decker Inc. Pointe de tournevis pour vis avec tête Phillips
US4998454A (en) * 1988-11-14 1991-03-12 Black & Decker Inc. Screwdriver bit for phillips-head fasteners
EP0677667A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-18 Carlo Sala Vis et outil de vissage
FR2729599A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-26 Bost Garnache Ind Embout de tournevis, et tournevis correspondant
WO2001066312A1 (fr) * 2000-03-06 2001-09-13 Felo-Werkzeugfabrik Holland-Letz Gmbh Embouts de tournevis
WO2004020681A1 (fr) * 2002-09-02 2004-03-11 Ceratizit Austria Aktiengesellschaft Utilisation d'un alliage de métaux durs
CN105936019A (zh) * 2016-05-25 2016-09-14 河南许继仪表有限公司 一种铅封螺钉拆卸刀具及使用该刀具的铅封螺钉拆卸装置

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2046838A (en) * 1934-07-03 1936-07-07 Phillips Screw Co Screw driver
US2601453A (en) * 1948-07-21 1952-06-24 Res Eng & Mfg Driving tool for socket head fasteners
FR1023351A (fr) * 1950-07-13 1953-03-18 Guest Perfectionnements apportés aux tournevis et à leurs procédés de fabrication
FR1330358A (fr) * 1961-05-26 1963-06-21 Guest Perfectionnements aux éléments métalliques de fixation filetés et aux outils de pose pour ces éléments
FR1425776A (fr) * 1964-02-29 1966-01-24 Gkn Screws Fasteners Ltd Tournevis
US3903761A (en) * 1971-09-28 1975-09-09 Phillips Screw Co Process for the manufacture of driver bits
FR2330905A1 (fr) * 1974-09-12 1977-06-03 Phillips Screw Co Moyen de fixation tel que vis
US4060114A (en) * 1974-07-03 1977-11-29 Ryuzo Matsushima Tightening device for threaded screw part
DE2630112A1 (de) * 1976-07-05 1978-01-12 Stanley Werke Gmbh Mit einer kreuzschlitzschraubendreherspitze versehenes, auf die klinge eines schraubendrehers aufsteckbares adapterstueck

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2046838A (en) * 1934-07-03 1936-07-07 Phillips Screw Co Screw driver
US2601453A (en) * 1948-07-21 1952-06-24 Res Eng & Mfg Driving tool for socket head fasteners
FR1023351A (fr) * 1950-07-13 1953-03-18 Guest Perfectionnements apportés aux tournevis et à leurs procédés de fabrication
FR1330358A (fr) * 1961-05-26 1963-06-21 Guest Perfectionnements aux éléments métalliques de fixation filetés et aux outils de pose pour ces éléments
FR1425776A (fr) * 1964-02-29 1966-01-24 Gkn Screws Fasteners Ltd Tournevis
US3903761A (en) * 1971-09-28 1975-09-09 Phillips Screw Co Process for the manufacture of driver bits
US4060114A (en) * 1974-07-03 1977-11-29 Ryuzo Matsushima Tightening device for threaded screw part
FR2330905A1 (fr) * 1974-09-12 1977-06-03 Phillips Screw Co Moyen de fixation tel que vis
DE2630112A1 (de) * 1976-07-05 1978-01-12 Stanley Werke Gmbh Mit einer kreuzschlitzschraubendreherspitze versehenes, auf die klinge eines schraubendrehers aufsteckbares adapterstueck

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0369655A2 (fr) * 1988-11-14 1990-05-23 Black & Decker Inc. Pointe de tournevis pour vis avec tête Phillips
EP0369655A3 (fr) * 1988-11-14 1990-07-11 Black & Decker Inc. Pointe de tournevis pour vis avec tête Phillips
US4998454A (en) * 1988-11-14 1991-03-12 Black & Decker Inc. Screwdriver bit for phillips-head fasteners
EP0551930A2 (fr) * 1988-11-14 1993-07-21 Black & Decker Inc. Pointe de tournevis pour vis avec tête Phillips
EP0551930A3 (en) * 1988-11-14 1993-08-18 Black & Decker Inc. Screwdriver bit for phillips-head fasteners
EP0677667A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-18 Carlo Sala Vis et outil de vissage
US5641258A (en) * 1994-04-14 1997-06-24 Sala; Carlo Recessed screw head
FR2729599A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-26 Bost Garnache Ind Embout de tournevis, et tournevis correspondant
WO2001066312A1 (fr) * 2000-03-06 2001-09-13 Felo-Werkzeugfabrik Holland-Letz Gmbh Embouts de tournevis
US7168348B2 (en) 2000-03-06 2007-01-30 Felo Werkzeugfabrik Holland-Letz Gmbh Screwdriver bits
WO2004020681A1 (fr) * 2002-09-02 2004-03-11 Ceratizit Austria Aktiengesellschaft Utilisation d'un alliage de métaux durs
CN105936019A (zh) * 2016-05-25 2016-09-14 河南许继仪表有限公司 一种铅封螺钉拆卸刀具及使用该刀具的铅封螺钉拆卸装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469250B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2008956C (fr) Cle de serrage perfectionnee en matiere plastique avec insert metallique
EP0008972B1 (fr) Plaquette de coupe pour usinage rayonné de précision
CA2740039C (fr) Ecrou polygonal a embase incorporee
CA2481804C (fr) Foret ceramique pour percage grande vitesse
FR2911085A1 (fr) Meche se composant d'une premiere et d'une deuxieme matiere.
FR2489191A1 (fr) Foret perfectionne, notamment pour le forage de trous profonds
BE897022A (fr) Outillage de decoupage pour des machines a poincaonner
FR2466605A1 (fr) Trepan a percussion a boutons rapportes pour perforatrice
EP1162376A1 (fr) Organe de fixation à empreinte d'extrémité dans une partie filetée
EP0625080B1 (fr) Foret helicoidal de precision
FR2469250A1 (fr) Embout cruciforme pour outil de vissage
FR2715338A1 (fr) Rotule à haute résistance mécanique et procédé de fabrication.
EP0284494B1 (fr) Dispositif d'assemblage de pièces de bois de construction
WO2000067939A1 (fr) Foret helicoidal a trous d'huile
FR2656554A1 (fr) Outil de percage de precision pour materiaux composites.
FR2779366A1 (fr) Foret a levres de coupe multiples
FR2909017A1 (fr) Meche plate perfectionnee
FR2521468A1 (fr) Foret
EP1386684B1 (fr) Outil de percage avec plaquette de coupe
EP0274922B1 (fr) Ecrou autosertisseur autopoinçonneur
FR2935288A3 (fr) Coin a refendre.
EP0083287B1 (fr) Bouton en matériau dur pour outil de perforation
FR2689968A1 (fr) Lame d'escrime.
EP0034977B1 (fr) Procédé industriel de fabrication de bijoux, notamment de bagues, de préférence en métal précieux, comportant des pierres serties, dispositif permettant de mettre en oeuvre ledit procédé de bijoux obtenus
BE520060A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse