OUTIL DE COUPE.
La présente invention concerne les outils de coupe convenant
<EMI ID=1.1>
gle de taillant, compris entre la face frontale qui reçoit le copeau et la face de dépouille qui progresse le long de la surface de coupe, est réduit
à une faible valeur du fait que la face frontale est concave vers 1* extérieur
et se raccorde tangentiellement, ou presque tangentiellement, à la face de dépouille.
Ces outils servent plus spécialement à l'usinage des matières fibreuses organiques naturelles ou synthétiques dites plastiques, des métaux légers, du cuivre, et�.
L'invention concerne plus spécialement la partie de ces outils qui sert au détachement et à l'enroulement du copeau.
Suivant la présente invention il est possible de renforcer considérablement le bec des outils à petit angle de taillant, notamment des outils du genre mentionné ci-dessus en disposant la face frontale concave de ces outils de façon qu'elle se raccorde non pas suivant le fil du taillant tangentiellement ou presque tangentiellement à la face de dépouille, mais au-dessus du fil du taillant tangentiellement ou presque tangentiellement au côté supérieur de l'angle de taillant ou à un plan parallèle à la face de dépouille, de façon qu'il reste entre le fil du taillant et la cavité de la face frontale une facette qui forme avec ladite concavité un angle saillant et renforce ainsi considérablement le tranchant de 1" outil , tout en lui conservant les avantages d'un angle de taillant réduit à une faible valeur.
Dans ce qui suit, l'invention sera décrite d'une façon plus détaillée avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue explicative en coupe du bec d'un outil <EMI ID=2.1> La figure 2 est une vue schématique explicative du bec d'un outil de type connu 9 angle de taillant très petit. La figure 3 est une vue explicative en coupe du bec d'un outil exécuté suivant la présente invention. --
Les figures 4, 7, 9 et 11 représentent diverses applications d'outils connus.
Les figures 5, 6, 8, 10 et 12 représentent des applications' correspondantes d'outils exécutés suivant la présente invention.
En se référant plus spécialement aux figures 1; 2 et 3 : l'an-
<EMI ID=3.1>
les à la surface usinée en deux points d'attaque différents dé l'outil; et la ligne GF est la tangente en ces points à cette même surface.
L'outil de type connu suivant la figure 1 est supposé être
un outil dit en carbure de tungstène, comportant un manche 1 en acier au carbone et une plaquette 2 en carbure de tungstène servant de tranchant. La face frontale de cette plaquette est formée par un évidement angulaire 3, 4, dont la partie 4 barre la route au copeau pour le forcer à s'enrouler, et entraîne ainsi un échauffement anormal de l'outil ainsi qu'une consommation supplémentaire d'énergie.
Comme la différence de retrait linéaire entre l'acier et le
<EMI ID=4.1>
que,surtout au refroidissement, un fendillage d'abord imperceptible mais s'accentuant avec la durée de l'usage de l'outil, pour provoquer finalement la rupture de la pièce 2 à l'endroit 4, qui est l'endroit le plus échauffé.
De plus, les côtes D et C des faces 3 et 4 de l'évidement frontal de la pièce 2 varient en fonction des avances, des profondeurs de matière à enlever et de la dureté de la matière à travailler, ce qui présente certaines difficultés pratiques quant à l'utilisation des outils de ce type connu.
La présente invention est basée sur les constatations suivantes, faites par le demandeur au cours de recherches, exécutées par lui pendant ces dernières années.
Les matières à usiner, du genre mentionné plus haut, en se présentant devant l'arête coupante d'un outil, s'échauffent entre environ
300 et 550[deg.]C pour des vitesses de coupe comprises entre 20 et 80 mètres/mjnute.
<EMI ID=5.1>
tières par des caractéristiques mécaniques mesurables, il faut connaître leur résistance réelle à la rupture et leur striction à la température de coupe, c'est-à-dire dans l'intervalle d'environ 350 à 550[deg.]C.
<EMI ID=6.1>
diminué avec l'augmentation de la plasticité de la matière considérée et que certaines matières exigent des angles de coupe de l'ordre de 45[deg.].
<EMI ID=7.1>
de l'outil.
Dans le cas où la plasticité d'une matière va de pair avec
<EMI ID=8.1>
ple pour le cuivre rouge et pour certains alliages d'aluminium.
C'est ainsi qu'il a été proposé d'utiliser, pour l'usinage de certains matériaux du genre mentionné plus haut, des outils à angle de
<EMI ID=9.1>
ce genre est représenté sur la figure 2.
On conçoit cependant que le bec d'un tel outil est très faible, et que cela peut constituer un grave inconvénient.
L'examen d'un outil usé permet de constater que le frottement du copeau, tendant à se déplacer suivant le chemin de la moindre résistance,
<EMI ID=10.1>
front une facette intacte 6 à l'arête 7 du tranchant.
C'est ainsi que le demandeur a trouvé que la présence de l'an-
<EMI ID=11.1>
certain point ou dfune certaine ligne 8 situé sur le front de l'outil au-dessus de l'arête 7 du tranchant.
<EMI ID=12.1>
ceptible d'être utilisé pour des matières de haute résistance.
Suivant l�invention, représentée plus spécialement sur la fi-
<EMI ID=13.1>
pentes, en quelque sorte opposées, formant angle entre elles, en donnant à
<EMI ID=14.1>
approximativement égal ou plus grand que 90[deg.], permettant au tranchant de résister plus facilement aux grandes vitesses de coupe, alors qu'au-dessus de ladite facette, le front de l'outil peut recevoir par rapport à EF, un angle
<EMI ID=15.1>
On conçoit de ce qui précède que l'outil exécuté suivant l'invention peut être utilisé suivant des angles de coupe très petits, correspondant chaque fois à la matière à usiner, et qu'il se prête à de nombreuses applications dont quelques unes sont représentées schématiquement et à titre d'exemples non limitatifs dans les dessins annexés à savoir : La figure 4 représente un arbre de fraise d'une machine à raboter, ou unelame de scie circulaire, de forme courante. La figure 5 représente un arbre de fraise, ou une lame de scie circulaire, à taillant tangentiel avec front à facette plate 6 suivant l'invention. La figure 6 représente un outil de mortaisage ou de honage à taillant tangentiel avec front à facette 6 suivant l'invention. La figure 7 représente une coupe transversale dans un taraud de forme courante.
La figure 8 représente une coupe transversale dans un taraud à taillants tangentiels avec front à facette 6 suivant l'invention. La figure 9 représente les outils courants à attaque tangentielle d'une machine à fileter courante pour taille droite. La figure 10 représente les- outils à attaque tangentielle, avec front à facette 6 suivant l'invention, d'une machine à fileter pour taille droite. La figure 11 représente les outils courants d'une machine à fileter normale. La figure 12 représente les outils à coupe tangentielle avec front à facette 6 suivant l'invention, d'une machine à fileter normale.
L'objet de la présente invention se prête à de nombreuses variantes d'exécution et d'application sans que l'on s'écarte du cadre de l'invention. C'est ainsi par exemple que la facette 6 peut avoir des formes et des dimensions convenables quelconques, et former avec la surface de dépouille et/ou la surface de la cavité frontale 5 tout angle, ou angles convenables.
REVENDICATIONS.
1.- Outil de coupe, convenant spécialement pour obtenir des an-
<EMI ID=16.1>
tale est concave vers l'extérieur, caractérise en ce que la face frontale concave de l'outil est disposée de façon à se raccorder au-dessus du fil du taillant, tangentiellement, ou presque tangentiellement, au côté supérieur de l'angle de taillant, ou à un plan parallèle à la face de dépuille, et à laisser entre elle et le fil du taillant une facette qui forme avec la face frontale concave un angle saillant.